Journée mondiale de la contraception : des avancées majeures en matière d’accès à la contraception en France

La santé reproductive implique la possibilité pour chaque personne d’avoir une vie sexuelle satisfaisante en toute sécurité avec la capacité et la liberté de décider ou non de concevoir des enfants, si elles le souhaitent et quand elles le désirent.
Améliorer la santé reproductive est un des grands axes de la Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030. Aussi, la deuxième feuille de route qui la décline en actions prioritaires pour la période 2021-2024 prévoit plusieurs actions concrètes ayant pour objectif de faciliter l’accès à la contraception pour toutes et tous.
En cette journée mondiale de la contraception du 26 septembre 2023, le ministère de la Santé et de la Prévention souhaite mettre en lumière les récentes avancées réalisées pour renforcer l’accès à la contraception pour toutes et tous.

Des avancées majeures initiées en 2022 qui se poursuivent en 2023

Depuis le 1er janvier 2022, l’ensemble du parcours contraceptif et les moyens de contraception remboursés par l’Assurance maladie sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et cela sans avance de frais, pour toutes les femmes assurées de moins de 26 ans.
La gratuité de la consultation longue santé sexuelle a également été étendue à tous les jeunes femmes et les jeunes hommes de moins de 26 ans. Cette consultation a pour vocation de répondre aux questions que peuvent avoir les jeunes dans le champ de la santé sexuelle (contraception, sexualité, IST, VIH, IVG, etc.).

Depuis le 1er janvier 2023, deux mesures supplémentaires sont venues renforcer l’accès à la contraception :

  • La contraception d’urgence hormonale prise en charge à 100% par l’Assurance maladie est désormais disponible en pharmacie pour toutes et tous sans prescription : afin d’améliorer la prévention des grossesses non désirées, la contraception d’urgence hormonale peut, depuis le 1er janvier 2023 être délivrée en pharmacie sans prescription à toutes personnes, mineures ou majeures. Elle est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et cela sans avance de frais pour l’ensemble des personnes assurées sociales.
  • Plusieurs marques de préservatifs sont délivrées gratuitement sans prescription aux moins de 26 ans en pharmacie : depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs externes remboursés peuvent être délivrés sans prescription médicale en pharmacie avec une prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour les personnes de moins de 26 ans assurées sociales, sans minimum d’âge. Prochainement, d’autres marques de préservatifs externes mais également de préservatifs internes devraient venir enrichir l’offre actuelle.

Par ailleurs, puisqu’être bien informé est un enjeu majeur pour préserver sa santé sexuelle, ces différentes avancées ont été valorisées à l’occasion de la semaine nationale de la santé sexuelle qui s’est déroulée du 5 au 11 juin 2023. La contraception était l’une des thématiques retenues dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation élaborée par Santé publique France et diffusée à l’occasion de cette semaine de mobilisation. Cette campagne s’est déclinée à travers des brochures, affiches, spots TV mais aussi via le site QuestionSexualite.fr.