Conformément à la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé environnementale englobe les multiples aspects de la santé humaine, incluant la qualité de vie, déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux, et esthétiques de notre environnement. Cette approche intégrale concerne également les politiques et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle, et de prévention des facteurs environnementaux pouvant affecter la santé des générations actuelles et futures.
Ce colloque s’inscrit pleinement dans les approches globales et internationales en santé ainsi que dans les enjeux majeurs de la transition écologique. Au cœur des discussions, des thèmes fondamentaux seront explorés, tels que la caractérisation des risques environnementaux, les leviers pour mobiliser les citoyens, et l’adaptation nécessaire de nos systèmes de santé face aux changements mondiaux déjà perceptibles sur la santé.
A travers une approche pluridisciplinaire et sociétale, ce colloque proposera également de nouveaux modes d’actions pour rendre notre environnement plus équilibré et respectueux de la santé.
Thomas Audigé, chef de l’Igas, explique pourquoi le choix de cette thématique et présente les principaux enjeux de ce colloque en vidéo :