Refondation du métier d’infirmier | François Braun annonce une concertation

« Le 12 mai 2023, à l’occasion de la journée internationale des infirmières et des infirmiers, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, a annoncé le lancement d’une concertation pour aboutir à la rentrée 2024 à une refonte complète de la formation infirmière.

Voir la vidéo

François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention

Le 12 mai, c’est la journée internationale des infirmières et des infirmiers. C’est parce qu’ils font partie de cette colonne vertébrale de notre système de santé que nous devons en prendre soin.

C’est pour cela que je lance, là, dans les jours qui viennent, une concertation pour aboutir à la rentrée 2024 à une refonte complète de cette formation infirmière.

Frédéric Lemoine, brigade de sapeurs-pompiers de Paris, recherche clinique paramédicale

Je suis venu présenter ma vision du métier d’infirmier tel que j’envisage son évolution.

C’est des échanges très intéressants entre professionnels qui sont complètement différents, de milieux divers.

Juliette Vilaret, infirmière de diabétologie, ETP, plaies CH Chartres

On se rend compte qu’on partage les mêmes valeurs, qui restent l’éducation, la prévention, le soin autour du patient.

François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention

Nous continuons, dans les engagements du gouvernement précédent, à former toujours plus d’infirmiers et d’infirmières, 20 % de plus entre 2020 et 2023. Ça va être, cette année un peu plus de 38 000 infirmières et infirmiers qui vont démarrer leurs études.

Mais aussi changer le métier, parce que là aussi, la santé a changé, la prévention intervient maintenant de façon importante dans le système de santé.

Nous avons besoin de modifier les compétences, de modifier l’exercice des infirmiers.

Frédéric Lemoine, brigade de sapeurs-pompiers de Paris, recherche clinique paramédicale

Aujourd’hui, en fait, ce qui ressort, c’est de faire évoluer notre pratique aux besoins des patients avec plus d’autonomie, ce qui est vraiment un mot clé qui est revenu dans notre groupe.

Brigitte Lecointre, infirmière libérale

Nous avons eu une expérience avec la crise du Covid où les infirmières ont montré leur expertise clinique. Les infirmières ont une place extrêmement importante à avoir dans le système de santé.

François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention

Ces deux travaux qui démarrent, ça marque bien la volonté du gouvernement, ma volonté d’améliorer les conditions de travail, les conditions de formation, les conditions de carrière des infirmières et des infirmiers.