Vœux aux forces vives du ministre de la Santé et de la Prévention et de la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé

Lundi 30 janvier 2023

Ce lundi 30 janvier 2023, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, présentaient leurs vœux aux forces vives.

C’est François Braun, ministre de la Santé et la Prévention, qui a ouvert cette prise de parole.

Après avoir rappelé son engagement pour la santé de tous les Français, le ministre a annoncé que l’année 2023 marquerait un tournant. Il s’agira d’une année « déterminante pour la santé de nos concitoyens et pour l’ensemble de notre système de santé ».

Le système de santé doit faire sa mue et le ministre souhaite avancer avec humilité et volontarisme, en s’appuyant sur le collectif et sur les territoires, pour améliorer la qualité de vie des professionnels de santé et répondre aux besoins de santé des Français.

Rappelant les vœux au secteur de la santé du président de la République le 6 janvier dernier, François Braun est revenu sur les engagements pris à cette occasion. La boussole de ces différentes actions étant un accès pour tous, de manière égalitaire, à la santé.

10 ambitions guideront donc les actions du ministre et du ministère pour l’année à venir :

  • Garantir à tous les Français un accès à un médecin traitant, avec la création d’une instance de pilotage sur le rôle du médecin traitant et le développement des équipes pluriprofessionnelles dans les prochaines semaines.
  • Redonner du temps médical et soignant, en ville comme à l’hôpital, pour que les professionnels se concentrent sur leur cœur de métier, grâce à un recours plus important aux assistants médicaux, au renforcement de l’exercice coordonné ou au partage de compétences grâce à la pratique avancée.
  • Installer partout sur le territoire la continuité et la permanence des soins, en consolidant l’acquis de l’appel au 15 avant de se rendre aux urgences mais aussi en développant l’attractivité du métier de régulateur médical avec un plan dédié d’ici à la fin du premier semestre. Un tour de France des services d’accès aux soins sera également lancé d’ici fin février pour garantir un maillage territorial de ces services d’ici à la fin de l’année. Enfin, une mission de l’Inspection générale des Affaires sociales sera lancée dans les prochains jours pour réfléchir à une répartition plus équitable et coordonnée au sein des territoires.
  • Améliorer la qualité de vie à l’hôpital, un enjeu majeur pour la santé de demain. Au-delà de la question centrale de la rémunération, il faut surtout améliorer la qualité de vie des soignants. D’ici à l’été, un travail sera mené, avec l’appui de l’Agence nationale d’appui à la performance, pour définir une nouvelle organisation du temps de travail des soignants. D’ici à l’été, les directions seront réorganisées autour d’un tandem administratif/soignant. Enfin, d’ici à septembre, un plan favorisant l’engagement des managers de services et des cadres de santé sera mis en place.
  • Former plus de soignants et les former mieux, grâce à l’arrivée d’une jeune génération de professionnels. En travaillant notamment à la sécurisation des parcours et la qualité de vie des étudiants en soins infirmiers, ou en reconnaissant la pratique avancée, avec par exemple le lancement d’un grand plan d’ici le printemps pour augmenter le nombre d’infirmiers en pratique avancée.
  • Créer un choc d’attractivité dans les territoires et faciliter le quotidien des soignants. L’État, l’Assurance maladie et les élus locaux uniront leurs forces dans les territoires pour déployer des politiques dédiées aux soignants sur les questions de logement, de transport ou encore de garde d’enfants.
  • Tourner le dos à la logique comptable, en revoyant totalement le financement du système de santé pour mieux soutenir les enjeux de santé publique, de coopérations territoriales et de prévention. Une équipe projet installée dans les prochains jours au sein du ministère pour préparer la sortie du tout T2A (tarification à l’activité) d’ici au prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), à l’automne prochain.
  • Garantir une santé accessible à tous, quelques que soient ses moyens, notamment en passant à la deuxième étape du 100% Santé par la relance de cette dynamique dès le premier trimestre.
  • Assumer collectivement une nouvelle ambition pour la prévention, avec la concrétisation des rendez-vous de prévention, comme s’y était engagé le président de la République, mais également en élaborant une nouvelle stratégie vaccinale, un nouveau plan de lutte contre le tabac, en lançant des travaux pour améliorer la santé des femmes ou en investissant largement sur l’activité physique et sportive. 2023 sera également l’année de la santé de l’enfant avec les Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant au printemps.
  • Enfin, 2023 sera aussi l’année de la recherche et l’innovation, en lien avec Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour développer la recherche en santé et redonner à la France sa place parmi les pays les plus performants en la matière, en inventant collectivement le système de santé de demain grâce à l’innovation, ou encore par la mise en place d’une nouvelle Stratégie nationale de santé d’ici à la fin du premier semestre.

Pour mettre en place tous ces chantiers, le ministre de la Santé et de la Prévention a annoncé que la méthode du Conseil national de la refondation Santé sera appliquée, pour que citoyens, élus et professionnels de santé fassent alliance et co-construisent ces grandes lignes sur le terrain. Car c’est à partir du terrain que nous construirons la santé de demain. L’occasion pour le ministre de remercier tous ceux qui se sont impliqués dans ces travaux depuis le mois d’octobre.

Enfin, pour s’assurer du bon déploiement de cette feuille de route, une gouvernance nationale sera mise en place d’ici à la fin du mois de février.

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a à son tour présenté ses vœux aux forces vives. Elle a rappelé la nécessité et l’urgence à agir pour que 2023 soit l’année de la refondation de notre système de santé.

Sur le volet de l’organisation territoriale, c’est le pragmatisme et la solidarité qui doivent présider aux travaux. Au-delà du recrutement d’assistants médicaux pour libérer du temps médical, un travail doit être mené pour mieux coordonner les professionnels autour du patient mais aussi au sein du territoire notamment par la généralisation des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Dans ce but, une mission nationale sera lancée d’ici au 1er juin. Un pacte sera également conclu dans chaque territoire, avec des engagements de l’État (via les ARS) mais aussi du monde libéral pour mieux définir les besoins de santé, territoire par territoire.

La protection des professionnels de santé est aussi un travail prioritaire. Plusieurs chantiers seront ouverts autour de la pénibilité et de l’attractivité des métiers. Et d’ici la fin du premier semestre une stratégie sera présentée pour améliorer la santé des professionnels. Enfin, une mission vient d’être lancée sur le sujet des violences qui touchent les soignants, un plan spécifique sera annoncé d’ici l’été sur la base de ses travaux.

La ministre a souhaité également mettre en avant le travail de renforcement de la transition écologique du système de santé que le ministère porte et accompagne. Courant mars, le groupe Santé Environnement se réunira pour mettre en place une feuille de route.

Enfin, dernier chantier mais pas des moindres, le débat sur la fin de vie a été lancé par le président de la République le 13 septembre dernier. Agnès Firmin Le Bodo accompagnera ce chantier tout au long de l’année 2023, notamment autour de 3 grands sujets :

  • la liberté de choisir sa fin de vie,
  • l’évolution des soins palliatifs,
  • l’accompagnement du deuil et de la fin de vie.

En conclusion, les deux ministres ont redit leur mobilisation pleine et entière et leur volonté de prendre à bras le corps tous les sujets de cette feuille de route ambitieuse dressée en début d’année par le président de la République.


Visionnez ci-dessous la retransmission des vœux aux forces vives des ministres.

Consultez les discours de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.


Photo de la page d’accueil, copyright : Ministères sociaux/DICOM/Cédric Bufkens/Sipa