Installation du nouveau Comité d’histoire des administrations chargées de la Santé (CHAS) par sa présidente Roselyne Bachelot-Narquin

Créé le 11 mars 2024, le comité d’histoire des administrations chargées de la Santé (CHAS) a pour missions de reconstituer l’histoire de la politique publique de la santé et d’approfondir les connaissances historiques sur le rôle du ministère chargé de la Santé, notamment en matière de gestion des crises sanitaires.

Mme Roselyne Bachelot-Narquin nommée présidente du CHAS, a installé le 2 avril ce nouveau comité, en présence du ministre Frédéric Valletoux.

Le CHAS a été créé par l’arrêté du 11 mars 2024 et sur proposition de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Mme Catherine Vautrin et M. Frédéric Valletoux, ministre chargé de la Santé et de la Prévention. Mme Roselyne Bachelot-Narquin a été nommée présidente du CHAS par arrêté en date du 18 mars 2024.

Ministre de la Santé, des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, puis des Solidarités et de la Cohésion sociale dans le gouvernement de François Fillon, Roselyne Bachelot-Narquin a mené plusieurs réformes du système français de santé. En juillet 2020, elle accepte de revenir dans le gouvernement de Jean Castex pour exercer la fonction de ministre de la Culture afin de gérer la crise pandémique qui frappe durement les structures culturelles.

Outre sa présidente, le CHAS réunit plus d’une trentaine de personnalités. Universitaires et experts, ainsi que représentants d’institutions le composent.

Les missions principales du comité d’histoire sont de restituer l’histoire des politiques publiques de la santé, d’approfondir les connaissances historiques sur le rôle du ministère de la Santé, en particulier en matière de gestion des crises sanitaires. Encourageant les recherches en histoire de la santé publique, il assurera leur diffusion dans le ministère et auprès du public et organisera des manifestations sur ces questions.

La première réunion a rassemblé tous les membres du CHAS, les directions d’administration centrale et le secrétaire général des ministères sociaux.

A l’ordre du jour ont été présentés :

  • le secrétaire général du comité,
  • un premier agenda prévisionnel,
  • ainsi que l’adoption du règlement intérieur du CHAS, pour un fonctionnement dans de bonnes conditions.

Pour plus d’informations : consultez la page dédiée au CHAS.

Contact :

Mél : jean-emmanuel.paillon@sg.social.gouv.fr
Secrétaire général du CHAS