Formation au métier infirmier : lancement sur Parcoursup des lives "Les mercredis en IFSI"

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités lance, en partenariat avec la plateforme Parcoursup, une série de lives en direct sur YouTube intitulés « Les mercredis en IFSI ». Objectif : mieux informer les lycéens et leurs proches sur la formation et l’accès au métier infirmier.

Depuis le 17 janvier et jusqu’au 14 mars 2024, les lycéens de Terminale peuvent s’inscrire et formuler leurs vœux d’orientation sur Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Découvrir le métier d’infirmier et échanger en direct

A cette occasion et durant toute la période des vœux, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités organise sur YouTube plusieurs sessions de lives : « Les mercredis en IFSI » dédiées aux formations en soins infirmiers.
La démarche doit permettre aux jeunes intéressés par le métier d’échanger avec des professionnels (formateurs) et des étudiants en IFSI.
Sur un format de 30 minutes, les intervenants répondront aux questions posées par les lycéens (ou leurs parents) sur les études et le métier via le chat en direct.

3 dates sont programmées :

  • Mercredi 14 février à 18h
  • Mercredi 28 février à 18h
  • Mercredi 6 mars à 18h

Autre nouveauté cette année : Pour que les candidats intéressés par cette formation puissent vérifier leur motivation, un questionnaire d’auto-positionnement, élaboré conjointement avec les directeurs d’IFSI, sera obligatoire, en complément de la lettre de motivation à renseigner dans le dossier d’inscription. Ces nouvelles évolutions permettront d’informer davantage les candidats sur le métier et la formation.

Pour en savoir plus : Les formations en soins infirmiers (IFSI) sur Parcoursup

Attractivité du métier et de la formation en chantier

Pilier essentiel du système de santé, le métier d’infirmier change au gré de l’évolution des techniques et des pratiques. Pour le repenser en profondeur, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a lancé un travail de refondation du métier et de la formation en co-construction avec les citoyens, les étudiants et les professionnels. Les résultats de la mise en œuvre de ce travail inédit sont attendus en septembre 2025.

Pour en savoir plus : consultez la page sur la refondation du métier infirmier

Visionnez les replays des lives :

Live du 14 février

Live du 28 février