Une feuille de route ambitieuse pour la recherche
Les quatre grands axes du programme de recherche, en cours de finalisation par les Alliances Aviesan, AllEnvi et Athena, y ont été présentés : 1- l’émergence, la transmission et la dissémination de la résistance ; 2- le développement de stratégies thérapeutiques et préventives innovantes ; 3- l’innovation technologique ; 4- l’amélioration des usages antibiotiques, des programmes de contrôle, de l’implémentation de systèmes et la compréhension des enjeux sociaux et économiques. |
Les enjeux de ce plan sont bien de structurer les réseaux de recherche et les observatoires afin de renforcer les efforts et d’assurer la coordination de recherche entre les secteurs de la santé humaine, animale et de l’environnement sous le pilotage d’un conseil stratégique transdisciplinaire. L’ambition est également de maintenir la France comme leader mondial de l’innovation en matière de maîtrise de l’antibiorésistance. Le colloque a également abordé le renforcement des partenariats publics-privés et la convergence du soutien à la recherche. Compte tenu de la durée des travaux et de l’ampleur des moyens nécessaires, il est particulièrement important que les secteurs public et privé coopèrent efficacement.
Enfin, la journée s’est terminée par les besoins en recherche pour favoriser le bon usage des antibiotiques et limiter l’antibiorésistance. En effet, si le développement de résistance est directement lié à un mésusage des antibiotiques en santé humaine et animale, il est nécessaire d’étudier et de mieux comprendre les moteurs de nos pratiques et comportements dans ce domaine. Il est aussi nécessaire de comprendre l’interaction entre le monde humain et animal et les écosystèmes dont la contamination par des antibiotiques et des gènes de résistance contribue à sa dissémination dans l’environnement et indirectement aux espèces humaine et animales.
En clôture du colloque, la ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation a souligné l’importance de la recherche dans ce domaine, qui se situe au cœur des efforts de maitrise de cette menace sanitaire. Pour soutenir ces efforts, la Ministre a annoncé le lancement d’un programme prioritaire de recherche doté de 40 Millions d’euros, dédié à la lutte contre la résistance aux antibiotiques, et qui devra être coordonné par l’Inserm.
Consultez le communiqué de presse du 14/11/2018 "Lancement d’un programme prioritaire de recherche de 40 millions d’euros pour lutter contre la résistance aux antibiotiques"
Le développement de l’antibiorésistance nous concerne tous, individuellement et collectivement, quel que soit notre secteur d’activité. C’est pourquoi les efforts consentis pour l’endiguer, notamment dans le domaine de la recherche, doivent être partagés dans une même optique « une seule planète, une seule santé ». Cette dimension est désormais illustrée par une nouvelle signature commune, dévoilée à l’occasion de cette semaine de sensibilisation à l’antibiorésistance :
Présentations du colloque
INTRODUCTION : Enjeux et état des lieux
Les orientations de recherche à travers l’agenda stratégique du JPI-AMR et les priorités de l’OMS
Antoine Andremont, Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Le volet de la feuille de route et le paysage de la recherche en France
Yazdan Yazdanpanah, Inserm, ITMO I3M
Cartographie des acteurs et dispositifs de recherche en France
Evelyne Jouvin-Marche, Inserm
TABLE RONDE 1 : Besoins spécifiques et transversaux en santé humaine, animale et en environnement
Émergence, transmission et dissémination de la résistance
Philippe Glaser, Institut pasteur
Stratégies thérapeutiques et préventives pour combattre la résistance aux antibiotiques
Bruno François, CHU Limoges
Innovation technologiques pour lutter contre la résistance
Frantz Thiessard, Université de Bordeaux
Résistance aux antibiotiques : bonnes pratiques cliniques, enjeux de santé publique, sociaux, psycho-sociaux, médico-économiques et juridiques
Philippe Vanhems, CHU Lyon
TABLE RONDE 2 : Renforcement des partenariats publics-privés et convergence du soutien à la recherche
Les différents mécanismes facilitant les transferts publics-privés
Claire Baritaud, Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation
Les attentes des Startups
Nicolas Tessé, Beam Alliance
Le point de vue de l’industrie du médicament et diagnostic vétérinaire
Jean-Louis Hunault, SIMV
>> Exemple de partenariat :
- IRT Bioaster - Cyril Guyard
- Suez - Xavier Litrico
TABLE RONDE 3 : Besoins en recherche pour favoriser le bon usage et limiter l’antibiorésistance
Recherche sociétale
Nicolas Fortané, Inra Paris-Dauphine
Comment mieux former et communiquer ?
Céline Pulcini, Université Lorraine
Solutions pour contrôler la dissémination de l’antibiorésistance dans l’environnement
Anais Goulas, Inserm
→ Pour plus d’information, consultez l’article "Lutte et prévention en France" du Ministère des Solidarités et de la Santé.