Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida : se faire régulièrement dépister c’est aussi lutter contre la maladie

Le 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le Sida. L’occasion de rappeler que la France poursuit son engagement en faveur de l’amélioration de la santé sexuelle, notamment grâce à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030. Elle rejoint l’objectif énoncé par l’OMS et l’ONUSIDA d’une éradication de l’épidémie d’infection par le VIH d’ici 2030.

A cette occasion, le Ministère de la Santé et de la Prévention rappelle l’importance de toutes les modalités de prévention, du dépistage pour un diagnostic précoce de l’infection par le VIH et un accès aux traitements antirétroviraux, dont l’effet préventif, avant exposition, après exposition et lorsque la charge virale est indétectable, a un impact direct sur la dynamique de l’épidémie.

Les données de surveillance du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes en France publiées le 30 novembre 2022 par Santé publique France montrent une hausse des recours au dépistage en 2021 par rapport à 2020, mais un niveau encore inférieur pour le VIH au niveau observé avant la pandémie de COVID. En 2021, le nombre de découvertes de séropositivité VIH est de 5 013. 29% des infections au VIH ont été découvertes à un stade avancé de l’infection, ce qui constitue une perte de chance en termes de prise en charge individuelle et un risque de transmission du VIH aux partenaires avant la mise sous traitement antirétroviral. Trop peu de personnes se font dépister ou pas assez fréquemment. On considère que 13% des personnes porteuses du VIH (soit environ 24 000 personnes) ignorent leur statut sérologique.

Le dépistage du VIH : une offre qui s’élargit pour un accès facilité

Le dépistage est un axe majeur de notre action. Depuis janvier 2022, le dépistage gratuit et sans ordonnance, dans tous les laboratoires de biologie médicale, a été mis en place. Cette nouvelle offre est une étape fondamentale pour permettre une meilleure accessibilité du dépistage en France. Il existait déjà les Centres Gratuits d’information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles, les TROD portés par les associations, le dépistage en laboratoire sur prescription, il y a donc dorénavant le dépistage en laboratoire gratuit et sans prescription, le VIH Test.

« Notre ambition est de faire en sorte que chacune et chacun soit pleinement acteur de sa santé sexuelle en donnant accès sans aucune discrimination d’âge, de genre ou de sexualité, et sur l’ensemble du territoire, à l’ensemble des informations nécessaires sur les différents moyens de prévention et de contraception pour faire des choix éclairés et adaptés à la situation et aux besoins, pour avoir une vie sexuelle satisfaisante et respectueuse d’autrui, en renforçant l’accessibilité au dépistage de toutes les IST et à l’ensemble des moyens de prévention disponibles, grâce à un parcours simple, en proposant une offre de santé sexuelle, lisible et en proximité des lieux et habitudes de vie, en agissant toujours au plus près des besoins de nos concitoyens » souligne le DGS, le Professeur Jérôme Salomon.

Les laboratoires ont une place importante comme lieux de proximité d’offre en santé. Le dépistage du VIH y a toute sa place, que ça soit sur prescription ou sans ordonnance pour un test d’opportunité ou pour répondre au souhait de vérifier son statut sérologique.

Le dépistage demeure l’un des piliers indispensables de la prévention du VIH à côté des préservatifs, de la prophylaxie pré-exposition (PrEP), du traitement post-exposition (TPE) et du traitement efficace comme prévention de la transmission (Treatment as Prevention –TasP) lorsque la charge virale est indétectable.

Pour en savoir plus :

 Informer sur le VIH/Sida et les autres infections sexuellement transmissibles (IST)

 https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-sexuellement-transmissibles/vih-sida


Contact presse :

Mission information et communication
Mel : presse-dgs@sante.gouv.fr
Tel : 01 40 56 84 00