Nomination d’Anne-Cécile Violland, députée de la 5e circonscription de Haute-Savoie, à la présidence du Groupe Santé Environnement du 4e Plan National Santé Environnement

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, annoncent la nomination de Madame Anne-Cécile Violland, députée de la 5e circonscription de Haute-Savoie, à la présidence du Groupe Santé Environnement (GSE) du 4e Plan National Santé Environnement.

En effet, Agnès Firmin Le Bodo, à qui François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, a confié la conduite des travaux « Santé environnementale », réunira aux côtés de Christophe Béchu, au cours du mois mars 2023 le GSE pour annoncer les nouveaux membres, lancer une nouvelle méthode de travail et présenter les travaux à venir. À cette occasion, les ministres lui remettront sa lettre de mission.

Le GSE réunit différents collèges (État, parlementaires, collectivités territoriales, associations, organisations syndicales, entreprises) auxquels s’ajoutent des personnalités qualifiées et des professionnels du système de santé. Il est chargé du suivi des actions et des orientations du 4e Plan National Santé Environnement, intitulé « Un environnement, une santé » (publié le 7 mai 2021), et poursuit les ambitions suivantes :

  • mieux former, informer et sensibiliser les populations, dont les plus vulnérables et les professionnels, dont les professionnels de santé ;
  • réduire les expositions aux facteurs environnementaux (agents chimiques, physiques, biologiques) et les risques sanitaires associés ;
  • amplifier le déploiement de projets en santé environnement à toutes les échelles de territoires ;
  • améliorer les connaissances des liens entre la santé et l’environnement par la recherche et par une facilitation de l’accès aux données environnementales et sanitaires pour la communauté scientifique.

Des Plans Nationaux Santé Environnement sont mis en place depuis 2004 par les ministères en charge de la santé et de l’environnement avec l’ambition de réduire l’impact des altérations de notre environnement sur notre santé. Ils sont inscrits dans le Code de la santé publique et doivent être renouvelés tous les cinq ans afin de prendre en compte les nouvelles problématiques sociétales et de s’adapter aux avancées des connaissances scientifiques.

Les ministres saluent Elisabeth Toutut-Picard, ancienne députée, pour son engagement de 2018 à 2022 à la présidence du GSE. Elle assurera désormais la présidence du comité d’animation des territoires, instance du GSE.


Contact presse

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires
Tél : 01 40 81 78 31
Mèl : communication.mtect@ecologie-territoires.gouv.fr

Ministère chargé de l’Organisation territoriale et des Professions de santé
Tél : 01 40 56 85 17
Mél : sec.presse.cabotps@sante.gouv.fr