Dans le bulletin de vigilance national de Météo France du mercredi 13 juillet à 6h, 24 départements sont placés en vigilance jaune canicule : l’Isère, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, l’Ariège, l’Aude, le Gard, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe, la Vendée et le Vaucluse.
7 départements sont placés en vigilance orange canicule : La Gironde, le Lot-et-Garonne, Le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l’Ardèche et la Drôme.
Météo France indique en outre, que « les températures vont continuer de progresser sur tout le territoire, atteignant ou dépassant par endroits les 38 °C, avec un pic plutôt attendu vers le week-end ».
François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention, annonce donc l’activation, dès mercredi 13 juillet à 14h et jusqu’à la fin de cet épisode de canicule du numéro vert public d’information.
Cette plateforme téléphonique permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles et pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs :
Boire de l’eau régulièrement et rester au frais
Ne pas boire d’alcool
Éviter les efforts, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée
Rester extrêmement vigilant en cas de baignade pour éviter les risques de noyades
Passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais
Rafraichir son habitation
Manger en quantité suffisante
Donner et prendre des nouvelles de ses proches
En cas d’urgence ou de malaise, appeler le 15.
Plus d’informations :
Ministère de la Santé et de la Prévention
Santé publique France
Contact presse :
Direction générale de la Santé - presse-dgs@sante.gouv.fr - 01.40.56.84.00