Agnès Buzyn soutient la candidature de Lille pour accueillir l’Agence européenne des Médicaments

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, s’est rendue à Lille le 22 juin afin de soutenir la ville de Lille, candidate pour accueillir l’Agence européenne des Médicaments (AEM). En présence de Martine Aubry, Maire de Lille, Xavier Bertrand, Président du Conseil Régional des Hauts de France, et de Damien Castelain, Président de la métropole européenne de Lille, elle a souligné les points forts de cette candidature.

Un nouveau lieu pour l’Agence européenne du Médicament

Conséquence directe du vote des Britanniques en faveur du Brexit, l’Agence européenne des Médicaments est amenée à quitter son implantation londonienne. Dans cette perspective, de nombreuses villes, Barcelone, Milan, Bonn… ont annoncé leur souhait de candidater. En France, c’est Lille qui a été retenue pour son expertise scientifique et sa proximité avec Londres où travaillent actuellement les 900 agents de l’AEM. Lille répond particulièrement bien à la majorité des critères qui seront utilisés pour le choix de l’implantation future.

Que fait l’Agence européenne du Médicament ?

Cette agence joue un rôle déterminant dans la coopération européenne autour de l’innovation et de la recherche scientifique en santé publique et pour l’évaluation scientifique des demandes d’autorisation de mise sur le marché de médicaments à l’échelle européenne.
En savoir plus

Agnès Buzyn lance une Task Force au service de cette candidature

En conférence de presse à Lille, Agnès Buzyn a rappelé les nombreux atouts de la ville : des infrastructures très développées, un tissu dense d’acteurs innovants en recherche scientifique et technologique au service de la santé et une réelle dynamique économique et culturelle.

Agnès Buzyn a souhaité réunir tous les acteurs pour faire de la candidature de Lille « un succès collectif au service de la politique européenne de santé publique ». Elle a notamment présenté la task force qui sera déployée au service de cette candidature, composée entre autres de la région Hauts-de-France, de la municipalité,de la Métropole Européenne de Lille ou encore du pôle Eurasanté de Lille. Elle a confié au Pr Jean-Luc Harousseau la mission d’Ambassadeur de Lille sur ce projet.

Les candidatures seront déposées avant le 31 juillet pour une attribution en novembre.