Barnums de dépistage et centres de vaccination : attention aux offres frauduleuses

Aujourd’hui, il est possible de se faire tester ou vacciner au sein de différents espaces : en laboratoire, chez son médecin, dans une pharmacie ou encore lors d’opérations spéciales et temporaires mises en place par exemple en bord de mer ou au coin de la rue. Vous pouvez retrouver les lieux de test et de vaccination sur www.sante.fr.

Mais attention, des offres de dépistage frauduleuses se mettent en place tout comme certains abus lors des séances de vaccination.

Il convient donc de bien connaître les règles qui encadrent ces opérations.
Aucun paiement ne peut être exigé à l’heure actuelle lors du dépistage ou de la vaccination, et ce jusqu’au 15 octobre. Ces actes sont pris en charge par l’Assurance maladie, y compris les tests sérologiques effectués en amont de la première dose de vaccin.
Concernant le dépistage, les tests pour les non-résidents sont remboursés uniquement sur prescription médicale ou s’ils sont identifiés comme contact à risque.
Tout paiement exigé pour une personne résidant en France est donc considéré comme une escroquerie, jusqu’au 15 octobre, date à laquelle les tests ne seront plus systématiquement prix en charge.

Les fraudes et non conformités ont des conséquences pour le public et peuvent porter préjudice aux personnes venues se faire tester ou se faire vacciner :
 Le prélèvement peut être mal réalisé et blesser et/ou conduire à un résultat faussement négatif. La personne pensera donc être négative et risque de contaminer son entourage ;
 Les tests utilisés peuvent ne pas être reconnus par les instances de santé ;
 Enfin, depuis le 9 septembre, lorsqu’une fraude est détectée, les preuves de tests sont annulées et donc les « pass sanitaires » délivrés invalidés.

Alors, que faire si vous repérez un barnum frauduleux ou s’il vous est demandé de l’argent dans un centre de vaccination ?

La première chose à faire est d’éviter de vous faire tester à cet endroit, ou de refaire un dépistage si vous vous en apercevez après votre test.
Ensuite, il convient de signaler toute suspicion de fraude ou fraude avérée à l’Agence régionale de santé (ARS) de votre région, qui peut réaliser ensuite une inspection. Chacune possède un site internet avec une adresse mail de contact afin de faciliter votre démarche.

>