Concours : créez un nouveau symbole de la lutte contre l’antibiorésistance !

EU-JAMRAI lance, lors de la célébration de la journée européenne d’information sur les antibiotiques (EAAD) à Stockholm, un concours visant à créer le symbole qui représente le mieux la lutte contre la menace mondiale liée à la résistance aux antibiotiques.

À l’occasion de la célébration de la journée européenne d’information sur les antibiotiques (EAAD) à Stockholm, l’action conjointe européenne sur la résistance aux antimicrobiens et les infections liées aux soins (EU-JAMRAI) lance un concours pour un symbole représentant la lutte contre la menace liée à la résistance aux antibiotiques. Ce concours n’appelle pas à un logo de plus, mais à un symbole concret, simple, que chacun puisse créer chez soi et que tout le monde puisse porter, à l’instar du ruban rouge qui a permis de mieux faire connaitre la lutte contre le sida.

Le concours est ouvert à tout public, de tout âge. Les participants qui aiment la science, qui ont un esprit créatif ou qui souhaitent devenir acteurs en sensibilisant la communauté à la menace mondiale que représente la résistance aux antibiotiques sont invités à participer au concours. Les inscriptions seront acceptées jusqu’au 31 mars 2020 et le gagnant sera annoncé l’été prochain. Le prix proposé pour le symbole qui sera retenu est de 2000€. Tous les règlements du concours sont disponibles au lien suivant : www.eu-jamrai.eu.

L’antibiorésistance ne connait pas de frontières

Le jury sera pluridisciplinaire et multisectoriel et comprendra des représentants d’EU-JAMRAI et du centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), ainsi que des scientifiques et des représentants d’associations de patients.

Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour prévenir et traiter les infections bactériennes. En raison de leur surutilisation (et de leur mauvaise utilisation) chez les humains comme chez les animaux, les bactéries deviennent résistantes à ces médicaments conçus pour les tuer.

Les bactéries résistantes aux antibiotiques ne connaissent pas de frontières et peuvent toucher n’importe qui, n’importe où. Mais nous pouvons vaincre ce problème par des mesures immédiates pour préserver l’efficacité des antibiotiques que nous avons déjà, afin de protéger tous les citoyens.

L’objectif du concours du symbole de la lutte contre la menace mondiale liée à la résistance aux antibiotiques d’EU-JAMRAI est d’encourager le plus grand nombre à agir dès maintenant en participant et en donnant une visibilité à ce problème croissant de santé publique.

En savoir plus
Le site du concours (en anglais)
Télécharger les éléments pédagogiques en français