La réunion des ministres de la Santé du G20 à Okayama (19 et 20 octobre 2019)

La réunion des ministres de la santé du G20 s’est tenue les 19 et 20 Octobre 2019, à Okayama au Japon. Dans le cadre de la présidence japonaise du G20, cette réunion a rassemblé les ministres chargés de la Santé et leurs représentants issus des pays du G20, des représentants des pays invités par la présidence (Pays-Bas, Singapour, Espagne, Thaïlande et Vietnam) et des organisations internationales (Fonds Mondial, OCDE, Groupe Banque Mondiale, OMS et UNICEF). La France était représentée par la Déléguée aux affaires internationales et européennes.

1) Les priorités de la réunion des ministres de la Santé du G20

La réunion des ministres de la Santé du G20 fait suite au sommet du G20 des chefs d’Etat qui s’est tenu du 28 au 29 juin à Osaka au Japon , et au sommet du G7 de Biarritz, réuni en France du 24 au 26 août, quelques mois après la réunion des ministres de la santé du G7.

La réunion du G20 santé a porté sur trois thèmes prioritaires  :
 la couverture Santé Universelle (CSU)
 le vieillissement ;
 la sécurité sanitaire, dont la lutte contre l’antibiorésistance(*).

2) L’adoption d’une déclaration commune par les membres :

Les ministres de la Santé du G20 ont adopté une déclaration conjointe portant sur les priorités fixées par la présidence japonaise.

Le Japon avait placé le thème de la CSU au cœur des priorités de sa présidence, conformément aux objectifs de développement durable, en particulier l’atteinte de la CSU d’ici 2030. Cette priorité est également portée par la France, historiquement engagée pour promouvoir la CSU au sein des organisations internationales.
En la matière, la déclaration finale des membres du G20 souligne le rôle majeur des soins de santé primaires pour renforcer les systèmes de santé, atteindre la couverture santé universelle et faire face aux risques sanitaires. Elle s’inscrit ainsi dans le prolongement des engagements pris dans le cadre de la présidence française du G7, en particulier lors du G7 santé présidé par Agnès Buzyn.

À travers la déclaration, les membres se sont également engagés à poursuivre les efforts pour faire face à la menace de l’antibiorésistance, dans la lignée des engagements pris lors des précédentes présidences du G20 et lors du sommet des chefs d’Etat à Osaka.
Face aux enjeux du vieillissement de la population, la déclaration met par ailleurs l’accent sur la nécessité de permettre aux personnes âgées de vieillir en en bonne santé, d’avoir accès à des services de qualité, et de pouvoir exercer leurs droits sans discrimination liée à l’âge.

La réunion des ministres de la Santé du G20 a également permis aux participants de revenir sur le succès de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial qui s’est tenue pour la première fois en France à Lyon les 9 et 10 octobre. Dans le cadre de la déclaration finale, les Etats ont à ce titre réaffirmé leurs engagements pour mettre fin au sida, à la tuberculose et au paludisme d’ici 2030.

Consulter le texte de la déclaration en anglais.

*La couverture santé universelle (CSU) : consiste à veiller à ce que l’ensemble de la population ait accès aux services préventifs, curatifs, palliatifs, de réadaptation dont elle a besoin et à ce que ces services soit de qualité suffisante pour être efficaces, sans que leur coût n’entraîne des difficultés financières pour les usagers.
*l’antibiorésistance : est le phénomène qui consiste, pour une bactérie, à devenir résistante aux antibiotiques.