Lancement du second volet de l’Appel à projets national Ecophyto 2020 - 2021

Dans le cadre du plan Ecophyto II+, des appels à projets nationaux sont lancés chaque année pour soutenir des projets en faveur d’une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés.

Lancement de l’appel à projets

Un appel à projets a ainsi été lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et les ministères co-pilotes du plan en 2020. Il comprend plusieurs volets distincts et vise à subventionner des projets qui s’inscrivent dans les actions du plan Ecophyto II+ en complément de ses actions structurantes (réseau des fermes DEPHY, bulletin de santé du végétal, etc.). Le premier volet a été lancé en juillet 2020 pour un montant total initial de 2,5 millions d’euros. Des projets de portée nationale ou ultramarine étaient attendus sur les actions suivantes du plan Ecophyto II+ : biocontrôle et préparation naturelles peu préoccupantes (action 1.3), risques et impacts sur la santé et l’environnement et exposition des populations et des travailleurs (actions 11 et 13), jardins, espaces végétalisés et infrastructures (axe 4), outre-mer (action 27).

Le second volet de cet appel à projets lancé le 20 janvier était doté d’une enveloppe indicative de 1,5 million d’euros.

Il visait à recueillir des propositions contribuant à la mise en œuvre des actions suivantes du plan Ecophyto II+, y compris dans les départements et régions d’Outre-Mer (DROM) :

 Axe 2 – Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation, par le dépôt de projets de thèse, en soutien aux autres actions du plan Ecophyto et financés à hauteur d’une demi-bourse de thèse ;

 Axe 3 – Évaluer et maîtriser les risques et les impacts :

>> Action 11 – Renforcer la surveillance de la contamination des denrées végétales, de l’eau, des sols et de l’air, et évaluer les expositions potentielles des citoyens (en appui à l’action régionale, par le dépôt de projets de portée inter-régionale, régionale ou infra-régionale) ;

>> Action 12 - Connaître, surveiller et réduire les effets non intentionnels liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur l’environnement (biodiversité, sol, pollinisateurs) ;

>> Action 15.3 - Accélérer le retrait des substances les plus préoccupantes et faire évoluer les procédures d’approbation - Réussir la sortie du glyphosate.

Les orientations des projets prioritairement attendus sont présentées dans le règlement de l’appel à projets.

Résultats de l’appel à projets

Au total, quinze projets lauréats ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets précité visant à accompagner les acteurs qui s’engagent pour la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs impacts.

Pour rappel, ce second volet a permis de soutenir des projets permettant :

 de renforcer la surveillance de la contamination des denrées végétales, de l’eau, des sols et de l’air et d’évaluer les expositions potentielles des citoyens (soutien de projets régionaux sur cette thématique) ;

 de connaître, surveiller et réduire les effets non intentionnels liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur l’environnement (biodiversité, sol, pollinisateurs) ;

 d’accélérer le retrait des substances les plus préoccupantes (glyphosate, cuivre, les herbicides plus généralement) et de faire évoluer les procédures d’approbation ;

 d’améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation en lien avec la réduction des usages et des impacts des produits phytopharmaceutiques (financement de projets de thèses).

Il a suscité vingt-quatre candidatures, pour un montant total de demandes de subventions à hauteur de 4 801 531 euros. L’enveloppe budgétaire limitée a conduit à une sélection importante et, au terme de ce second volet, quinze projets lauréats ont été retenus. Ces lauréats couvrent des domaines variés des actions ouvertes sur ce volet et s’intéressent à un large panel de situations, y compris dans les territoires d’outre-mer.

Consulter la liste des projets lauréats

L’OFB et les ministères co-pilotes du plan Écophyto II+ remercient l’ensemble des porteurs des projets pour leurs candidatures, qui montrent que nombreux sont les acteurs à se mobiliser pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et de leurs impacts.

Le plan Écophyto II+ poursuit son soutien aux acteurs engagés avec un prochain appel à projets national qui sera annoncé à l’automne 2021.

Documents complémentaires

 Règlement de l’appel à projets
 En savoir plus sur le Plan Ecophyto II+