Déjà de son vivant, Louis Pasteur est entré dans la légende : il a vaincu la rage, maladie mortelle et ô combien spectaculaire. Accessible dès 9 ans, l’exposition Pasteur, l’expérimentateur revient sur l’homme et le scientifique : elle met en scène le contexte de ses recherches, ses découvertes et leurs applications.
Vaccin contre la rage, la découverte qui fait la légende
Maladie du ver à soie, pasteurisation, invention du ballon à col de cygne, l’exposition retrace les nombreuses découvertes de Louis Pasteur. La plus attendue du grand pubic reste celle de la vaccination contre la rage. Pasteur est indéniablement connu pour la mise au point du vaccin contre la rage, cette maladie mortelle et ravageuse. Mais avant d’arriver à cette découverte, il s’est penché sur de nombreuses maladies animales : choléra des poules, la maladie du charbon, atteignant vaches et moutons…
Quelles expériences ont conduit à ces avancées ? C’est ce que l’exposition vois propose de découvrir.
Les maladies du siècle
Choléra, diphtérie, fièvre jaune, typhus, tétanos… de nombreuses affiches d’époque collées sur une palissade de l’exposition mettent en exergue les maladies infectieuses les plus marquantes du XIXe siècle. Pasteur et Koch vont prouver l’existence de la contamination des organismes par des microbes pathogènes extérieurs, et laisseront entrevoir les moyens de limiter leur transmission, notamment via l’hygiène.
Aujourd’hui ces maladies, parfois mortelles, sont éradiquées grâce à la vaccination.
L’exposition a lieu au Palais de la Découverte à Paris, du 14 décembre 2017 au 19 août 2018. Venez nombreux !
En savoir plus :
sur le site du Palais de la Découverte