Remise du rapport sur l’initiative du G7 en matière de soins de santé primaires

En mai 2019, 5 organisations internationales s’étaient engagées lors de la réunion des ministres de la santé du G7, à remettre d’ici la fin de l’année un rapport pour renforcer le partage de connaissances en matière de soins de santé primaires. Aujourd’hui, à l’occasion de la journée mondiale de la couverture sanitaire universelle, Christelle Dubos a réuni, à l’OCDE, des représentants des ministres de la Santé du G7 et des cinq organisations internationales impliquées qui ont présenté le rapport préparé depuis plusieurs mois. Cette réunion a permis des échanges fructueux avec les pays du G7 sur les perspectives de mise en œuvre de cette initiative.

1) Présentation du rapport sur l’initiative du G7, lancée lors du G7 Santé

À l’occasion de cet événement de haut niveau organisé à l’OCDE, l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’alliance du vaccin GAVI, et le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ont présenté le rapport qui vise à développer le partage d’expertise en matière de soins de santé primaires, entre les pays du G7 et au-delà, en particulier avec les pays à faibles revenus, notamment les pays du G5 Sahel.

Christelle Dubos a notamment félicité, au nom du G7, les organisations internationales qui ont tenu leur engagement et sont parvenues à unir leurs forces et leurs expertises pour faire des propositions concrètes. Ce rapport permettra d’approfondir la coopération dans le domaine des soins de santé primaires, qui sont considérés comme pivots pour renforcer les systèmes de santé et atteindre la Couverture Santé Universelle.

2) Une étape clé pour définir les modalités de mise en œuvre de cette initiative à l’avenir

Cette rencontre consacre une première étape qui a permis aux représentants des pays du G7 de partager avec les organisations internationales leurs positions concernant la mise œuvre de l’initiative dans les prochains mois. Aussi, il s’agira notamment de s’accorder prochainement sur plusieurs points essentiels tels que la gouvernance, la gestion ou le financement de la future plateforme. Le format et les modalités d’ouverture par étapes aux autres pays, tels que proposés dans le rapport, devront également faire l’objet de réflexions approfondies.

La France, avec l’appui des membres du G7, poursuivra sa mobilisation afin que les soins de santé primaires restent au cœur de l’agenda politique en matière de santé mondiale.

crédits photos : OECD/Andrew Wheeler