Les 5 personnes dont le diagnostic a été confirmé ainsi que les contacts proches, soit 11 personnes au total, toutes de nationalité britannique, ont été hospitalisées cette nuit (Centres hospitaliers universitaires de Lyon, Saint-Etienne et de Grenoble). Leur état clinique ne présente aucun signe de gravité.
Une cellule de crise a été mise en place immédiatement par l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes. Les personnes qui ont été en contact rapproché et prolongé avec ces nouveaux cas seront informées dans la journée et recevront des consignes précises. Cette identification des contacts s’effectue en lien avec les autorités britanniques et internationales.
La ministre des Solidarités et de la Santé tient à saluer la mobilisation de la chaîne de réponse sanitaire et remercie notamment les équipes du SAMU, les services d’infectiologie et de pédiatrie.
Une conférence de presse organisée par le Préfet de Haute-Savoie et le directeur général de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes se tiendra à 14 h en préfecture d’Annecy.
Un numéro de téléphone spécifique a été ouvert au niveau local pour répondre aux questions des personnes directement concernées : 0 800 100 379.
Vendredi 7 février, la ministre des Solidarités et de la Santé avait annoncé le renforcement des recommandations et l’actualisation des consignes sanitaires pour les personnes de retour de Chine, en raison de l’intensification de la circulation du virus en Chine. Ces mesures sont opérationnelles depuis ce samedi matin.
Toute personne de retour de Chine doit désormais dans les 14 jours suivant son retour




En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer


En savoir plus
Plateforme numéro vert "Nouveau Coronavirus" : 0800 130 000, ouverte de 9 h à 19 h, 7 j sur 7
Sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé
Sur le site du Gouvernement
Sur le site de Santé publique France
Sur le site de l’OMS
Twitter @Alertesanitaire
Contact presse
presse-dgs@sante.gouv.fr - 01 40 56 84 00