Forfait innovation : un implant sous-rétinien destiné aux personnes non voyantes bénéficiera d’un financement dérogatoire

La direction générale de l’offre de soins (DGOS) annonce que l’implant sous-rétinien RETINA IMPLANT Alpha AMS sera pris en charge par le forfait innovation, ainsi que le précise un arrêté publié ce jour au journal officiel. Ce dispositif bénéficiera à des patients atteints de rétinite pigmentaire, maladie rare affectant une personne sur 4 000 et provoquant une dégénérescence de la rétine, sans aucun traitement à ce jour.

Grâce à la pose de l’implant, ces patients pourront retrouver une vision fonctionnelle qui leur permettra de s’orienter, d’identifier des obstacles ou de reconnaître des formes. Grâce au forfait innovation, une étude clinique évaluant spécifiquement l’utilité de l’implant dans la vie quotidienne pourra être menée chez 20 des patients éligibles à la pose du dispositif, souffrant d’une dégénérescence rétinienne sévère à profonde.

Il s’agit de la 5ème technologie de santé (et de la 2ème en 2018 après METAglut1) à bénéficier du forfait innovation, à hauteur de 123 300 € par patient. Dispositif de financement dérogatoire et transitoire de dispositifs médicaux et/ou d’actes innovants, le forfait innovation propose à certains patients un accès précoce et sécurisé à l’innovation. Cela, en recueillant simultanément les données cliniques et/ou médico-économiques manquantes pour leur évaluation par la haute autorité de santé (HAS), en vue d’une décision de prise en charge ultérieure.

Les patients qui souhaiteraient participer à l’étude sont invités à contacter le Pr Nicolas Leveziel au centre hospitalier universitaire de Poitiers ou le Dr Pierre-André Duval à la clinique Saint-Jean de Montpellier.


Contact presse

Direction générale de l’offre de soins
Alexandra Béchard
Tél. 01 40 56 47 43
alexandra.bechard@sante.gouv.fr