Généralisation de la vaccination contre la grippe saisonnière par les pharmaciens d’officine

Les textes généralisant au territoire national la vaccination contre la grippe saisonnière par les pharmaciens d’officine ont été publiés. Mesure-phare du Plan Priorité Prévention, cette généralisation sera effective dès la saison de campagne antigrippale 2019-2020, comme annoncé par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé

Cette généralisation a été votée lors de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019. Les textes d’application qui précisent les modalités de mise en œuvre de cette mesure législative ont été publiés ce jour au journal officiel.

La mise en œuvre de la généralisation de la vaccination contre la grippe saisonnière par les pharmaciens d’officine fait suite à deux années d’expérimentation menée dans deux régions (Nouvelle-Aquitaine et Auvergne Rhône-Alpes) pour la saison 2017-2018, puis dans deux régions supplémentaires (Occitanie et Hauts-de France) pour la saison 2018-2019.

Ces deux années d’expérimentation ont permis à près d’un million de Français d’être vaccinés contre la grippe saisonnière par leur pharmacien.

La généralisation de cette expérimentation au territoire national permettra aux pharmaciens d’officine de vacciner contre la grippe saisonnière dès le mois d’octobre 2019. Au préalable, ils auront dû valider une formation théorique et pratique à la vaccination et adapter leur espace professionnel à cette nouvelle activité.

Cette mesure s’inscrit pleinement dans les objectifs de simplification des parcours poursuivis par le Plan Priorité Prévention. Multiplier les opportunités de se faire vacciner est un enjeu important pour rapprocher les citoyens de la vaccination.

Contact presse :
Direction générale de la santé : presse-dgs@sante.gouv.fr - 01 40 56 84 00