Cette actualisation s’inscrit notamment dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé, qui vise à mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et à tous les âges de la vie. La politique de santé de l’enfant fait l’objet d’une attention particulière, une action précoce sur les déterminants de la santé ayant des effets tout au long de la vie.
Les principales évolutions de la nouvelle édition concernent :
Les messages de prévention, qui ont été enrichis et actualisés pour tenir compte des évolutions scientifiques et sociétales, de nouvelles recommandations et de l’identification de nouveaux risques.
Pour prévenir le syndrome du bébé secoué, des conseils sont donnés aux parents pour réagir face aux pleurs de leur bébé.
Certains allergènes et produits chimiques présents dans l’environnement quotidien sont potentiellement toxiques pour les bébés. Des recommandations permettant de limiter les risques sur la santé ont donc été ajoutées par rapport à l’édition de 2006 : aérer le domicile 10 minutes chaque jour, réduire le nombre de produits d’entretien et préférer les produits à composant unique, ne pas utiliser de parfums d’intérieur, d’encens ni de bougies, utiliser des jouets et articles de puériculture homologués CE ou NF et éviter l’utilisation de produits cosmétiques dans les 1ers mois, tant pour le bébé que pour ses parents.
L’introduction de nouvelles courbes pour le suivi de la croissance des enfants.
Ces courbes ont été établies par l’Inserm (unité 1153/CRESS), à partir de la surveillance de 261 000 enfants, avec la collaboration de médecins généralistes et de pédiatres répartis sur tout le territoire métropolitain. Des documents complémentaires et des outils d’aide à l’interprétation des courbes de croissance seront mis en ligne par l’Inserm courant 2018.
Les nouvelles recommandations vaccinales, pour accompagner la modification du calendrier vaccinal et l’extension des obligations. En effet, chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, le pneumocoque, le méningocoque C, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires.
Comme pour le carnet précédent, la copie des deux doubles pages a valeur de certificat de vaccination.
Une notice explicative a été élaborée et diffusée aux professionnels de santé pour leur présenter les principales nouveautés du nouveau carnet de santé, notamment pour ce qui concerne les courbes pour le suivi de la croissance des enfants.
Le carnet de santé est le document qui réunit tous les événements concernant la santé d’un enfant depuis sa naissance. Il est également le support du dialogue régulier entre les familles et les professionnels de santé qui interviennent pour la prévention et les soins. Les informations qu’il contient sont confidentielles et couvertes par le secret médical. Il est délivré gratuitement au moment de la déclaration de naissance par l’officier d’état civil (de la mairie ou d’un hôpital public s’il dispose d’une permanence au sein du service maternité pour enregistrer les déclarations de naissance). À défaut, il peut être demandé au service départemental de protection maternelle et infantile (PMI). Il s’accompagne de trois certificats de santé. L’impression et la diffusion du carnet et des certificats sont réalisées par les conseils départementaux. |
Plus d’informations :
Le carnet de santé de l’enfant 2018
Le dossier « La santé de votre enfant au quotidien » du ministère chargé de la santé
Contacts presse :
Direction générale de la Santé : 01.40.56.84.00 / presse-dgs@sante.gouv.fr
Inserm (pour toute question sur les courbes de croissance) : 01.44.23.60.97 / presse@inserm.fr