Cette première réunion a permis à l’équipe projet de convenir d’un calendrier de travail avec la ministre, qui a rappelé les objectifs et principes du SAS : accessible partout en France et à toute heure, le SAS permettra à tous les Français de disposer d’un service apportant une réponse à toute demande de soins ou toute question sur la Santé. L’objectif est de définir un nouveau service d’orientation et de guidage dans le système de Santé, simple et facilement accessible. A l’issue des deux mois de concertation fin novembre, la ministre choisira un modèle d’organisation du SAS, afin de pouvoir mettre en place ce service à l’été 2020.
L’équipe projet est composée de :
Vanessa Solviche, cadre de régulation au SAMU 57 et infirmière de formation ;
Laurent Brechat, médecin libéral à la maison de santé pluridisciplinaire d’Avoine (Indre-et-Loire) ;
Patrick Goldstein, médecin chef du SAMU 59 ;
Alain Prochasson, médecin libéral à Metz et président de l’Association départementale de permanence des soins de Moselle.
Les membres de la mission Intérieur / Santé sur la simplification des appels d’urgences et des représentants des associations d’élus des collectivités territoriales étaient également présents.
Annoncé le 9 septembre comme mesure du Pacte pour la refondation des urgences, le Service d’Accès aux Soins (SAS) sera un service universel, accessible par téléphone et en ligne et reposant sur un partenariat entre professionnels hospitaliers et libéraux.
Contact presse :
sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr
01 40 56 60 65