Point de situation COVID-19 | Communiqué de presse du 10 juillet 2020

Aujourd’hui encore, la circulation du virus en Guyane reste préoccupante. Les autorités sanitaires y sont pleinement mobilisées pour ralentir la propagation de l’épidémie, identifier les clusters et briser vite toutes les chaînes de contamination.

Sur le reste du territoire national, les autorités sanitaires sont particulièrement attentives à l’apparition de potentiels clusters, liés notamment aux rassemblements privés, familiaux ou festifs en cette période estivale.

Avant le début du week-end prolongé de fête nationale et avec les départs en vacances de nombreux Français, il convient de rappeler que les gestes barrières restent plus que jamais de mise : protection des personnes âgées et des plus fragiles, hygiène des mains, distanciation physique et port du masque grand public dès lors que les distances ne sont pas respectées, en particulier en espaces clos.

Au moindre symptôme, même bénin, il est nécessaire de se faire dépister rapidement afin de briser les chaînes de contamination. La liste des lieux de prélèvements permettant d’effectuer le test est disponible sur le site santé.fr : https://sante.fr/

En plus des gestes barrière de bons sens, il est recommandé de télécharger l’application StopCovid. Facile d’utilisation, elle permet à chaque utilisateur d’être averti lors d’un contact prolongé avec une personne porteuse du virus et renforce ainsi le panel d’outils de prévention à la disposition du grand public.

Ce sont nos comportements individuels et collectifs qui conditionnent le risque de reprise éventuelle de l’épidémie cet été, alors soyons vigilants et responsables, pour nous-même comme pour nos proches.

188 pays sont touchés par la pandémie de COVID-19. 12,3 millions de personnes ont été atteintes, 555 977 personnes en sont décédées, mais plus de 6,7 millions de personnes en ont guéri. L’Europe reste fortement impactée avec plus de 2,54 millions de cas et 196 080 décès.

Le virus continue à circuler sur le territoire, comme le montre le nombre de nouveaux « clusters » (350 cas groupés depuis le 9 mai, dont 11 nouveaux, mais 215 clôturés).

En France, hier, SOS médecins a réalisé 359 interventions pour suspicion de COVID-19, soit 4,7% de l’activité totale. Les services d’urgence ont noté 160 passages pour ce même motif, soit 0,5 % de l’activité totale.

7 062 personnes sont hospitalisées pour une infection COVID-19 et 136 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures. 496 malades atteints d’une forme sévère de COVID-19 sont hospitalisés en réanimation. 9 nouveaux cas graves ont été admis en réanimation. Le solde reste négatif en réanimation, avec 16 malades de COVID-19 en moins par rapport à hier. 4 régions (Île-de-France, Grand-Est, Hauts-de-France et Guyane) regroupent 70% des patients hospitalisés en réanimation. En Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 215 hospitalisations, dont 40 en réanimation.

Depuis le début de l’épidémie, 105 417 personnes ont été hospitalisées, dont 18 469 en réanimation. 78 388 personnes sont rentrées à domicile.

30 004 personnes sont décédées en France depuis le début de l’épidémie, dont 19 528 personnes au sein des établissements hospitaliers. Les chiffres des établissements sociaux et médico-sociaux seront actualisés mercredi 15 juillet 2020.


pdf Communiqué de presse - Point de situation - 10 juillet 2020 Téléchargement du pdf (462 kio)

Toutes les informations utiles sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/

Numéro d’information national offrant notamment un service de soutien psychologique gratuit : 0 800 130 000

Contact presse : presse-dgs@sante.gouv.fr – 01 40 56 84 00