Point de situation COVID-19 | Communiqué de presse du jeudi 18 juin 2020

Ce soir, la Guyane et Mayotte font toujours l’objet d’une surveillance renforcée de la part des autorités sanitaires, puisque le virus y circule très activement.

En Guyane, la situation épidémique nécessite des opérations d’évacuation et de renforts humains et techniques en cours de programmation pour anticiper toute surcharge capacitaire et soulager les équipes sanitaires locales.

A Mayotte, le nombre de cas est élevé, mais la tendance est à la baisse. Les renforts et les évacuations vers la Réunion ont permis d’éviter des tensions majeures.

Sur l’ensemble du territoire national, le virus circule toujours et la prudence est de mise.

En Normandie, le taux de reproduction effectif du virus ou R (pente ou vitesse épidémique) correspondant au nombre de personnes qu’un cas positif va contaminer, a notamment dépassé le seuil de vigilance fixé à 1. Il est désormais de 1,14. Cette augmentation s’explique par la détection de cas groupés ou clusters au sud de l’agglomération rouennaise, en cours de gestion. Cette situation reflète donc une circulation virale réelle, mais contrôlée, qui implique une vigilance accrue de la part de l’ensemble de la population.

Restons fidèles aux gestes barrière et faisons preuve de vigilance et de bon sens. Nos comportements individuels et collectifs conditionnent le devenir de l’épidémie. Pour nous-même comme pour nos proches, soyons responsables.

Le virus circuler sur l’ensemble du territoire, comme le montre le nombre de nouveaux « clusters » (244 cas groupés depuis le 9 mai, dont 5 nouveaux et 123 qui ne sont plus actifs). Aucun cluster ne témoigne à ce jour d’une transmission communautaire non contrôlée.

188 pays sont touchés par la pandémie de COVID-19. Plus de 8,3 millions de personnes ont été atteintes, 449 695 personnes en sont décédées, mais plus de 4,1 millions de personnes en ont guéri. L’Europe reste fortement impactée avec 2,2 millions de cas et 184 806 décès.

En France, hier, SOS médecins a réalisé 122 interventions pour suspicion de COVID-19, soit 2 % de l’activité totale. Les services d’urgence ont noté 199 passages pour ce même motif, soit 0,7 % de l’activité totale.

10 125 personnes sont hospitalisées pour une infection COVID-19 et 136 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures. 752 malades atteints d’une forme sévère de COVID-19 sont hospitalisés en réanimation. 15 nouveaux cas graves ont été admis en réanimation. Le solde reste négatif en réanimation, avec 20 malades de COVID-19 en moins par rapport à hier. 4 régions (Ile de France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent 74 % des patients hospitalisés en réanimation.

En Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 168 hospitalisations, dont 25 en réanimation.

Depuis le début de l’épidémie, 103 654 personnes ont été hospitalisées, dont 18 260 en réanimation. 73 887 personnes sont rentrées à domicile. 29 603 personnes sont décédées en France depuis le début de l’épidémie, dont 19 146 personnes au sein des établissements hospitaliers. Les chiffres de mortalité relatifs aux établissements sociaux et médico-sociaux seront actualisés par Santé publique France le 23 juin prochain.

Toutes les informations utiles sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/
Numéro d’information national offrant notamment un service de soutien psychologique gratuit : 0 800 130 000
Contact presse : presse-dgs@sante.gouv.fr – 01 40 56 84 00