Partant des besoins des territoires, les CPTS offrent aux professionnels de santé exerçant en ville un outil efficace incarnant leur responsabilité professionnelle. Elles permettent de construire une offre de soins coordonnée, autour d’un projet de santé commun spécifique au territoire. Ces organisations facilitent ainsi le parcours des patients tout en améliorant les conditions d’exercice des professionnels.
A Paris, la CPTS du 13ème arrondissement regroupe plus d’une centaine de professionnels (médecins, infirmiers, sages-femmes, diététiciens…) engagés pour répondre aux besoins spécifiques de la population locale : création de maisons de santé, création d’un parcours de santé des personnes migrantes, déploiement du programme « Pas de personne âgée dépendante sans médecin traitant » (ce sont ainsi des centaines de patients qui ont depuis retrouvé un médecin traitant).
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan « Ma Santé 2022 », Agnès BUZYN a adressé fin décembre des lignes directrices à l’Assurance maladie, afin d’ouvrir des négociations conventionnelles avec l’ensemble des professionnels de santé. Ces négociations visent à permettre un financement complémentaire pérenne de l’offre de soins de ville autour de trois objectifs prioritaires : la libération de temps médical disponible via le déploiement d’assistants médicaux, le développement de l’exercice coordonné et l’organisation des soins selon une logique de responsabilité territoriale et populationnelle.
Au regard des actions mises en place par la CPTS et des résultats concrets pour les habitants du 13ème arrondissement de Paris, la ministre fait confiance aux partenaires conventionnels pour trouver un accord permettant aux professionnels de s’emparer de cet outil d’amélioration de l’accès aux soins de nos concitoyens.
Contact presse :
sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr