Bulletin Officiel n°2003-17Direction générale de l'action sociale
Bureau 5 B

Circulaire DGAS-5 B n° 2003-168 du 4 avril 2003 relative au financement des services gérés en commun du siège social national de l'association des paralysés de France (APF)

AS 1 15
1291

NOR : SANA0330170C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : 1er janvier 2003.

Références :
VI de l'article L. 314-7 du code de l'action sociale et des familles ;
Article 10 du décret n° 61-9 du 3 janvier 1961 ;
Article 24 du décret n° 88-279 du 24 mars 1988 ;
Article R. 715-7-5 du code de la santé publique.

La directrice générale de l'action sociale à Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales) Dans son rapport définitif n° 2001-120 de février 2002 relatif au contrôle du compte d'emploi des ressources de l'Association des paralysés de France, l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) soulignait que la faiblesse des prélèvements des établissements et services sociaux et médico-sociaux obligeait l'APF à affecter au financement dudit siège national une partie des ressources issues de la générosité publique.
Les établissements et services sociaux et médico-sociaux représentent 76,36% des charges brutes de l'APF et de HANDAS et 80 % des effectifs.
L'APF et l'HANDAS gèrent les établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants :

STRUCTURESAPFHANDAS
CA 2001BP 2003CA 2001BP 2003
CAMSP 11 11  
SESSAD 53 53  
Instituts d'éducation motrice (IEM) 25 26 5 7
SAVS foyer 47 491111
Service d'aide à domicile 22 23  
MAS-FDT 17 18 1 1
CAT 21 21  
Ateliers protégés 22 23  
CDTD 9 7  
Total2272311719

Il a été convenu avec la direction des affaires sanitaires et sociales de Paris, qu'il était difficile à cette dernière de fixer les quotes-parts de frais de siège pour chacun des établissements et services gérés par des associations nationales lorsque ces dernières comptent plus d'une centaine d'établissements.
Aussi, à compter de l'exercice 2003, il a été décidé avec la DASS de Paris que l'APF peut effectuer un prélèvement forfaitaire d'un montant maximal de 1,54 % des charges brutes des établissements et services sociaux et médico-sociaux relevant du I de l'article L. 312-1 du CASF et des établissements de santé (un CRF à Villeneuve-d'Ascq (59) et un accueil temporaire médicalisé à Laval (53). Il s'applique aussi aux charges brutes des budgets commerciaux des CAT et des ateliers protégés.
Ce taux s'applique sur les charges brutes de la section d'exploitation de chaque établissement et service constatées lors de leur dernier compte administratif. En cas de création d'un nouvel établissement ou service, son budget prévisionnel du premier exercice d'ouverture est pris en compte pour calculer sa quote-part des dépenses des services gérés en commun.
Ce taux a été déterminé en fonction d'une étude détaillée des frais de siège social national.

1. La détermination du taux de prélèvement forfaitaire de 1,54 %

Le siège social de l'APF est constitué de plusieurs services fonctionnels dont l'activité est plus ou moins directement reliée au fonctionnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux relevant du I de l'article L. 312-1 du CASF.
Aussi, certains de ces services fonctionnels ont été pris en compte dans la détermination de ce taux de prélèvement forfaitaire et d'autres pas.

SERVICES FONCTIONNELS
pris en compte totalement
ou partiellement à hauteur de 76,36 %
SERVICES FONCTIONNELS EXCLUS
Direction technique des bâtimentsConseil d'administration
Direction des ressources humainesAides
Conseil médical/connaissance des handicapsDotation nationale de solidarité
Démarche qualitéAdministration générale
Immeuble du siège pour 25 %Successions et legs
Droit des structuresDirection du développement des ressources
Contrôle de gestionDirection des relations internationales
Directions régionalesRevue Faire face
Directions techniques nationalesDirection de la communication
Sauf la direction nationale des actions associatives, la direction technique nationale cadre de vie.Direction nationale des actions associatives
Direction technique nationale cadre de vie
 Droit et défense
Charges de fonctionnement à 50 %Sclérose en plaque
 APF évasion
 Conseil tourisme
 Restaurant
 Innovations partenariat
 Réseau nouvelle technologie

En application de la circulaire DGAS-5B n° 2001-605 du 10 décembre 2001, les produits financiers générés par les disponibilités des trésoreries des établissements et services sociaux et médico-sociaux relevant du I de l'article L. 312-1 du CASF ainsi que des établissements sanitaires, ont été pris en atténuation de la quote-part des charges nettes des frais de siège de ces établissements pour le calcul du taux de 1,54 %.

2. Modalités de prise en compte sur les budgets
des établissements et services en 2003

Ce prélèvement forfaitaire sous forme d'une cotisation n'implique pas nécessairement l'augmentation du budget des établissements concernés.
Pour les établissements sociaux et médico-sociaux de la compétence tarifaire de l'Etat relevant du I de l'article L. 312-1 du CASF, et pour les établissements sanitaires, les autorisations de dépenses s'effectuant par groupes fonctionnels, il vous appartient de déterminer si la revalorisation de ce taux doit être financée, totalement ou partiellement, par apport de crédits prélevés à cet effet sur vos enveloppes régionales limitatives ou si elle peut être financée par virements de crédits au sein ou entre groupes fonctionnels. Vous tiendrez notamment compte des situations de ces établissements de l'APF au regard de leurs coûts et de leurs indicateurs médico-économiques en les comparant à celles des autres établissements similaires de la région dont les services rendus sont comparables, compte tenu de la qualité des prestations fournies et des caractéristiques de la population accueillie.
Une partie du surcoût dans certains établissements et services peut être financée par des économies qui pourront être redéployées en priorité sur les frais de siège. En effet, la récente création d'un service de « centralisation des achats » permet de mutualiser les achats de l'APF et d'obtenir de meilleures conditions financières. C'est ainsi que les premiers résultats font apparaître une réduction des coûts de l'ordre de 9 % sur les prestations outillages, locations de voiture, personnels intérimaires...
Il convient aussi de procéder entre établissements ayant le même financeur (aide sociale de l'Etat ou assurance maladie) dans la même région à des redéploiements entre établissements avantagés et désavantagés par cette nouvelle règle de financement des frais de siège de l'APF. Il appartient notamment à l'APF de vous faire des propositions en ce sens.
Il convient enfin de rappeler que dans les foyers d'accueil médicalisé (ex-FDT) pour adultes handicapés le forfait « soins » a pour objet principal de couvrir, comme son nom l'indique, de façon forfaitaire des dépenses correspondant à des soins, notamment les dépenses de médicaments, de personnels médicaux, des personnels infirmiers et des autres auxiliaires médicaux. Il ne peut pas servir à financer les frais de siège social qui sont des charges d'administration générale. Aussi, la cotisation devra être prise en compte dans le calcul de prix de journée d'hébergement et d'accompagnement à la vie sociale.
De même, les budgets des ateliers protégés et les budgets commerciaux des CAT doivent aussi concourir dans les même conditions au financement de ce siège.
Cette cotisation forfaire de 1,54 % est fixée pour une période de 5 ans. Le compte administratif relatif à ces frais de siège de l'APF doit être transmis chaque année à l'autorité administrative réglementairement chargée de l'autorisation et du contrôle de ce siège.
Il vous appartient de transmettre cette circulaire au président du conseil général de votre département si l'APF y gère des établissements et services sociaux et médico-sociaux relevant de sa compétence tarifaire.

La directrice générale de l'action sociale,
S. Leger