Bulletin Officiel n°2003-28MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA FAMILLE
ET DES PERSONNES HANDICAPÉES
Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
Sous-direction de l'organisation
du système de soins

Circulaire DHOS/SDO n° 2003-292 du 23 juin 2003 relative au renforcement des consultations d'oncogénétique dans les établissements de santé publics et participant au service public hospitalier : appel à projets 2003

SP 3 331
2055

NOR : SANH0330264C

(Texte non paru au Journal officiel)

Références :
Article R. 145-15-5 du code de la santé publique ;
Plan cancer 2003-2007.

Le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées à Mesdames et Messieurs les directeurs agences régionales de l'hospitalisation (pour information) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information et diffusion aux établissements de santé sous dotation globale]) ; Mesdames et Messieurs les directeurs des centres hospitalo-universitaires, des centres de lutte contre le cancer, des établissements participant au service public hospitalier et des centres hospitaliers (pour mise en oeuvre)

1. Objectifs de l'appel national à projets

Le renforcement des consultations d'oncogénétique constitue une mesure du plan cancer. Il est mis en oeuvre dans la perspective de développer une filière incluant les laboratoires d'oncogénétique, qui ont bénéficié de financements en 2002, et il s'inscrit dans une programmation financière pluriannuelle de développement des consultations d'oncogénétique d'un montant total de 3,9 MEUR.
2,3 MEUR d'euros sont consacrés à l'appel à projets 2003, qui doit aboutir à ce que plus de 15 000 consultations d'oncogénétique soient réalisées sur le territoire national d'ici à 2004.
Les objectifs retenus, pour ce premier appel à projets, sont de :

1.1. Renforcer l'offre globale de consultations

Le renforcement de l'offre de consultations d'oncogénétique vise le doublement de l'offre nationale actuelle.
Les consultations sont définies par la présence effective du patient et seront comptabilisées les nouvelles familles, les nouveaux patients de familles connues et le suivi de patients déjà vus (par suivi, on comprend le suivi en consultation d'oncogénétique, en excluant le suivi clinique d'un cancer déclaré ou la réalisation d'examens de dépistage de cancers).
Les consultations sur dossier seront comptabilisées à hauteur de 20 % d'une consultation avec présence effective du patient. Elles incluent uniquement des avis sur dossier d'oncogénétique transmis par courrier ainsi que la participation à une réunion de concertation pluridisciplinaire posant un problème d'oncogénétique (1). Pour pouvoir être comptabilisées, ces consultations sur dossier devront remplir trois critères :

1.2. Assurer une couverture géographique et une équité d'accès

Deux niveaux d'analyse seront retenus : celui de la région et celui des villes de plus de 100 000 habitants. L'analyse prendra également en compte au sein de chaque ville le nombre d'établissements qui assurent des consultations par rapport au niveau de population.
Une attention particulière sera portée aux DOM où n'existe aujourd'hui aucune offre.

2. Modalités de mise en oeuvre de l'appel d'offres

Le dispositif sera piloté au niveau national en 2003 et 2004 pour structurer l'ensemble de la filière, consultations et laboratoires d'oncogénétique, et en garantir l'équité et la qualité. Le relais par les ARH pourrait être mis en oeuvre à partir de 2005 ou 2006, sauf pour les réseaux de pathologies rares qui devraient rester sous pilotage national. La mission interministérielle de lutte contre le cancer puis l'institut national du cancer seront destinataires, via la DHOS, des rapports d'activité des consultations.
Les financements seront attribués selon 3 niveaux d'engagements que les établissements de santé prendront en terme de niveau d'activité, reflet de leur offre de consultations. Aucun justificatif ne sera demandé à l'appui de la demande qui est déclarative. Néanmoins, dans le cadre de l'évaluation de cet appel d'offres, certains sites seront audités et devront alors être en mesure de fournir sans délai l'ensemble des documents.
Les trois niveaux de financement correspondraient :