Bulletin Officiel n°2003-36MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA FAMILLE
ET DES PERSONNES HANDICAPÉES
Direction générale de l'action sociale
Sous-direction des personnes handicapées
Bureau de l'enfance handicapée (3 C)

Circulaire DGAS/3 C n° 2003-290 du 19 juin 2003 relative à la scolarisation des enfants et adolescents présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant : accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire

AS 3 33
2778

NOR : SANA0330377C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.

Références :
Loi n° 2003-400 du 30 avril 2003 (JO du 2 mai 2003) ;
Décret n° 2003-484 du 6 juin 2003 (JO du 7 juin 2003) fixant les conditions de recrutement et d'emploi des assistants d'éducation ;
Arrêté du 6 juin 2003 (JO du 7 juin 2003) fixant le montant de la rémunération des assistants d'éducation ;
Circulaire n° 2003-092 du 11 juin 2003 (BO du 19 juin 2003) relative aux assistants d'éducation ;
Circulaire relative à la gestion financière du dispositif des assistants d'éducation ;
Additif à la circulaire n° 03-061 du 23 avril 2003 relatif aux assistants d'éducation et bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux, année 2003-2004.
Annexes :
1. Les critères d'attribution d'un auxiliaire de vie scolaire avec la fiche d'évaluation de l'autonomie de l'élève ;
2. Le protocole d'accompagnement d'un élève handicapé par un auxiliaire de vie scolaire.

Le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées ; la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées à Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales) Au cours des dernières années, pour faciliter la scolarisation des enfants et adolescents présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant, de nouvelles formes d'accompagnement de la scolarité ont été développées. La présence de personnels remplissant les fonctions d'auxiliaires de vie scolaire (AVS) auprès de certains de ces élèves a permis d'élargir sensiblement les possibilités d'accueil dans les établissements scolaires.
Afin d'unifier le dispositif départemental et de garantir l'égalité de traitement des élèves, les fonctions remplies par ces personnels seront progressivement assurées, à partir de la rentrée 2003, par des assistants d'éducation, bénéficiant de conditions de recrutement, d'encadrement et de formation spécifiques, prévues à l'article L. 351-3 du code de l'éducation et dans le décret n° 2003-484 du 6 mai 2003.
Le présent texte a pour objet de déterminer les critères et modalités d'attribution d'auxiliaires de vie scolaire individuels à des enfants ou adolescents handicapés de façon à garantir l'homogénéité des décisions. Il précise en outre les missions qui peuvent être assurées par les AVS auprès des élèves.

I. - LES MODALITÉS D'ATTRIBUTION

Chaque école, chaque collège, chaque lycée a vocation à accueillir les élèves handicapés de son secteur de recrutement.
Lorsque le directeur d'école ou le chef d'établissement reçoit les parents en vue de l'admission de l'élève, il examine avec l'équipe éducative les conditions d'accueil et en informe la commission de circonscription préscolaire et élémentaire (CCPE) ou la commission de circonscription du second degré (CCSD), selon les cas. Il appartient à la commission compétente de veiller à l'élaboration du projet individualisé de l'élève et d'en assurer le suivi et la régulation.
C'est dans le cadre de l'élaboration du projet individualisé de l'élève, qu'il appartient à la CCPE ou à la CCSD, d'envisager le cas échéant la pertinence d'un accompagnement par un AVS et de procéder, si besoin, à une instruction de cette demande.
L'attribution d'un AVS à un élève peut être envisagée - quelle que soit la nature de son handicap et quel que soit le niveau d'enseignement - dès lors qu'un examen approfondi de sa situation fait apparaître le besoin, pour une durée déterminée, d'une aide humaine apportée dans le cadre de la vie scolaire quotidienne, en vue d'optimiser son autonomie dans les apprentissages, de faciliter sa participation aux activités collectives et aux relations inter-individuelles et d'assurer son installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort.
Il faut rappeler cependant que si la présence de l'AVS est utile dans certains cas, elle ne saurait être considérée comme une condition de la scolarisation. De même, elle n'a besoin d'être permanente que dans de rares situations. Le plus souvent, l'intervention de l'AVS n'est nécessaire que sur une partie du temps scolaire.
Dans tous les cas, la décision d'attribution d'un AVS, ainsi que la détermination de la quotité de temps nécessaire, relèvent de la commission départementale d'éducation spéciale (CDES), au titre des mesures d'éducation spéciale qui sont à prévoir dans le cadre du projet individualisé.
Il convient ici de rappeler que, comme il a été indiqué dans le guide d'évaluation pour l'attribution d'un complément à l'allocation d'éducation spéciale (AES) annexé à l'arrêté du 24 avril 2002 relatif aux conditions d'attribution des six catégories de compléments d'AES, il n'est pas possible de prendre en compte l'accompagnement par l'AVS, au titre de la tierce personne rémunérée par la famille, dès lors que cette aide est financée par la collectivité.
La commission de circonscription - CCPE ou CCSD selon les cas - instruit le dossier. Elle procède notamment à l'évaluation des besoins de l'élève, et élabore une proposition de protocole d'accompagnement à partir de documents départementaux validés par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DSDEN) et le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales (DDASS), coprésidents de la CDES. A titre indicatif, des documents types sont proposés en annexe au présent texte.
La décision est prise par la CDES conformément aux dispositions prévues dans le décret n° 75-1166 du 15 décembre 1975. Elle reçoit la famille si cette dernière le souhaite. Elle notifie sa décision à la famille, à l'établissement scolaire et à l'IA-DSDEN responsable de la coordination du service d'AVS dans le département. Lorsque la pertinence de l'accompagnement est reconnue, la notification précise le volume de cet accompagnement et les temps de vie de l'élève pour lesquels l'aide est nécessaire. Sauf cas exceptionnels, la décision d'attribution est prise pour une durée ne pouvant excéder celle de l'année scolaire. Elle peut être inférieure à un an et être dégressive, par exemple à temps plein pour trois mois, à mi-temps pour trois mois, à quart temps, pour trois mois.
Dans tous les cas, la CDES veille à ce que l'attribution d'un AVS - qui vise à accroître l'autonomie de l'élève - n'induise pas une dépendance préjudiciable.
Si des évolutions significatives de l'intervention de l'AVS (durée, modalités...) doivent être envisagées, compte tenu des besoins de l'élève, la CDES devra immédiatement être saisie.
Si cela paraît souhaitable, et afin de permettre un examen des demandes dans des délais resserrés, l'IA-DSDEN pourra créer, en accord avec le DDASS, une équipe départementale pluridisciplinaire ad hoc qui aura pour mission d'examiner l'ensemble des demandes instruites par les commissions de circonscription et de faire des propositions à la CDES. L'équipe pluridisciplinaire ne manquera pas d'attirer l'attention de la CDES sur les situations particulièrement complexes ou appelant des analyses divergentes.
Les parents ou les représentants légaux de l'élève, ou l'élève majeur lui-même, exercent, le cas échéant, leur droit de recours à l'encontre de la décision de la CDES, dans les conditions prévues par les textes en vigueur.

II. - LES MODALITÉS D'INTERVENTION
DE L'AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE

L'auxiliaire de vie scolaire peut être amené à effectuer quatre types d'activités :

Les auxiliaires de vie scolaire interviennent à titre principal pendant le temps scolaire, mais aussi dans les activités périscolaires (cantine, garderie...) qui sont une condition de possibilité de la scolarité. Ils ne peuvent intervenir au domicile de l'élève.
Lors des stages de formation d'adaptation à l'emploi, vous pourrez utilement vous référer au référentiel métier élaboré par la fédération nationale pour l'accompagnement de la scolarité des élèves porteurs de handicaps (FNASEPH) comme outil d'aide à la réflexion sur les missions et les fonctions de ces personnels.
Les présentes dispositions doivent être appliquées dans les meilleurs délais. Vous voudrez bien nous rendre compte, sous le double timbre DESCO/DGAS des difficultés rencontrées dans leur mise en oeuvre qui fera l'objet d'un suivi et d'une évaluation.

La directrice générale
de l'action sociale,
S. Leger
Le directeur
de l'enseignement scolaire,
J.-P. De Gaudemar

ANNEXE I
ACCOMPAGNEMENT PAR UN AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE :
LES CRITÈRES D'ATTRIBUTION

I. - AVANT D'ENVISAGER L'ATTRIBUTION D'UN AVS À UN ÉLÈVE PORTEUR DE HANDICAP, QUEL QUE SOIT SON NIVEAU SCOLAIRE, LES DEUX QUESTIONS SUIVANTES DOIVENT ÊTRE ÉTUDIÉES
Y a-t-il une compensation possible du handicap avec du matériel adapté ?
Y a-t-il un relais possible par d'autres professionnels dans l'établissement (ATSEM, infirmière, surveillant) ?

II. - ENSUITE L'ATTRIBUTION D'UN AVS À UN ÉLÈVE HANDICAPÉ
DOIT ÊTRE ÉTUDIÉE EN FONCTION DES CRITÈRES SUIVANTS

Scolarisation nécessitant un(e) auxiliaire du fait d'une :

  • dépendance pour les gestes de la vie quotidienne ;

  • dépendance pour la vie scolaire.
  • Cette ou ces dépendances seront évaluées à partir de « La fiche d'évaluation de l'autonomie de l'élève » qui devra être obligatoirement renseignée par l'équipe éducative avant toute demande d'accompagnement par un AVS.
    Ancienneté de l'accompagnement scolaire.
    Evolution de l'élève en terme de prise d'autonomie et d'intégration dans le groupe classe.
    Modification notable du handicap.
    Risques encourus par l'élève et éventuellement par les autres élèves.
    Age de l'élève :
    Nom de l'élève : Classe :
    Etablissement :

    Fiche évaluation de l'autonomie de l'élève

    123
     1. Déplacements dans l'établissement   
     2. Installation dans la classe   
    Vie3. Repas   
    quotidienne4. Hygiène   
     5. Soins autorisés   
     6. Habillage   
     7. Expression verbale et/ou non verbale   
     8. Compréhension verbale et/ou non verbale   
     9. Prise de notes   
     10. Utilisation des supports pédagogiques   
    Vie11. Réalisation des activités ou exercices   
    scolaire12. Manipulations   
     13. Utilisation de matériel adapté à son handicap   
     14. Utilisation du matériel informatique   
     15. Contrôles   
     16. Activités motrices ou sportives   
     17. Sorties extra scolaires   
     18. Sécurité   
     19. Appréhension de l'environnement scolaire   
    Vie20. Entrée en relation avec les autres   
    de l'élève21. Respect des règles de vie   
     22. Persévérance dans l'activité   
     23. Prise d'initiative   
     24. Situations de « crises »JamaisRaresEventuelles

    Définition des niveaux d'autonomie. La personne est :
    (1) Autonome quand elle fait par elle-même, totalement, spontanément, habituellement et correctement.
    (2) Semi autonome quand au moins un de ces qualificatifs n'est pas observé.
    (3) Dépendante quand elle ne fait pas par elle-même, ni totalement, ni spontanément, ni habituellement, ni correctement.

    Fiche évaluation de l'autonomie de l'élève (suite)

    PRÉCISER LE BESOIN D'ACCOMPAGNEMENT
    1 
    2 
    3 
    4 
    5 
    6 
    7 
    8 
    9 
    10 
    11 
    12 
    13 
    14 
    15 
    16 
    17 
    18 
    19 
    20 
    21 
    22 
    23 
    24 

    ANNEXE II
    PROTOCOLE D'ACCOMPAGNEMENT D'UN ÉLÈVE HANDICAPÉ
    PAR UN(E) AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE

    Nom de l'élève :
    Prénom :
    Né(e) le :
    Classe :
    Représentant légal :
    Adresse :

    Téléphone :
    Établissement scolaire :
    Directeur ou chef d'établissement :
    Téléphone :
    Nom de l'auxiliaire :
    Adresse :

    Téléphone :
    Membres de l'équipe éducative ayant participé à l'analyse des besoins d'accompagnement :

    Définition des besoins d'accompagnement

    La présence d'un(e) auxiliaire de vie scolaire rendrait-elle possible une intégration qui actuellement ne peut être envisagée par l'équipe éducative ?
    Pourquoi ?
    La présence d'un(e) auxiliaire permettrait-elle d'augmenter le temps de scolarisation de l'élève ?
    Pourquoi ?
    L'élève a-t-il besoin d'un(e) auxiliaire de vie scolaire de manière :
    Continue Discontinue Occasionnelle
    Temps hebdomadaire de scolarisation de l'élève :
    Temps hebdomadaire d'accompagnement par un(e) auxiliaire :
    (à préciser sur l'emploi du temps joint)
    Tâches principales de l'auxiliaire :
    Aide aux déplacements dans l'établissement scolaire
    Aide à l'installation matérielle dans la salle en début d'activité
    Aide pendant les cours
    Préciser la nature de l'aide (ex : prise de notes, aide à la concentration, répétition des consignes, aide dans les manipulations d'outils, etc.) :
    Activités pédagogiques hors de l'établissement scolaire :
    L'accompagnement est-il nécessaire lors des sorties scolaires ? des classes transplantées ?
    Aide en dehors des cours
    Préciser (ex : intervention en appui des gestes de la vie quotidienne [toilettes, repas], accompagnement jusqu'au lieu de soins, garderie, etc.) :
    Est-il prévu un accompagnement dans des lieux extrascolaires (transports, loisirs, activités culturelles ou sportives...) ?
    Tâches particulières (soins autorisés, portage, change de couches ou de vêtements...) :
    (définis avec le responsable du service de soins et le médecin de l'éducation nationale)
    Dispositions prévues en cas d'absence :

  • de l'élève

  • de l'enseignant
  • de l'auxiliaire
  • Observations :

    Emploi du temps de l'auxiliaire
    (Préciser heures, lieu de début de l'activité de l'auxiliaire,
    de repas de l'auxiliaire et de l'élève, les transports...)

    LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI
     Accueil
     M1
    MatinM2
     M3
     M4
    Interclasse 
     AM1
     AM2
    Après-midiAM3
     AM4
     Retour

    Signatures :
    Date :
    L'élève :
    Les parents ou le représentant légal :
    L'auxiliaire :
    Le(s) enseignant(s) :
    Le responsable du service :
    Le chef d'établissement :