Bulletin Officiel n°2003-48Direction de la sécurité sociale
Sous-direction du financement
du système de soins
Bureau des établissements de santé

Circulaire DHOS-F2/DSS-1A n° 2003-525 du 10 novembre 2003 relative à la campagne budgétaire pour 2003 des établissements de santé financés par dotation globale

SP 3 332
3673

NOR : SANH0330620C

(Texte non paru au Journal officiel)

Références :
Articles LO.111-3 et L. 174-1-1 du code de la sécurité sociale ;
Articles L. 6145-1 et L. 6145-4 du nouveau code de la santé publique ;
Arrêté du 27 janvier 2003 fixant pour l'année 2003 l'objectif des dépenses d'assurance maladie et le montant total des dépenses hospitalières encadrées pour les établissements de santé de la France métropolitaine financées par dotation globale ;
Arrêté ministériel du 3 avril 2003 fixant les dotations régionales de dépenses hospitalières pour 2003 ;
Circulaires DHOS-O-F2/DSS - 1A n° 2002-609 du 19 décembre 2002, et DHOS-F2/DSS-1A n° 2003-192 du 14 avril 2003 relatives à la campagne budgétaire pour 2003 des établissements de santé financés par dotation globale.
Pièces jointes :
Annexe I : tableau décomposant le calcul des dotations régionalisées pour 2003 ;
Annexe II : tableau décomposant le calcul du disponible de la provision ;
Annexe III : tableau récapitulatif des mesures de santé publique ;
Annexe IV : tableau détaillant le financement des médicaments très coûteux.

Le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation (pour mise en oeuvre), Madame et Messieurs les préfets de régions (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]), Mesdames et Messieurs les préfets de départements (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) La présente circulaire a pour objet de vous notifier les dotations régionales de dépenses hospitalières pour 2003, après intégration des mesures intervenues depuis la circulaire du 14 avril 2003. Il s'agit essentiellement de mesures qui ont été portées à votre connaissance au fur et à mesure que leurs modalités d'application et la répartition régionale des financements nécessaires ont pu être arrêtées.

I. - LA GESTION DE LA PROVISION DITE DE 0,86%

Vos dotations régionales des dépenses hospitalières pour 2003 ont intégré une provision représentant 0,86 % de vos bases, afin d'assurer le financement, en cours d'année, de mesures non encore définitivement décidées ou dont l'évaluation financière n'était pas certaine en début d'année. Cette provision a été réduite à un montant équivalent à 0,61 % de vos bases par la circulaire du 14 avril dernier. Depuis cette date quelques mesures ont été effectivement décidées et ont été évaluées précisément. C'est le cas des trois mesures relatives au personnel médical (création d'un nouveau statut des praticiens attachés, indemnité d'engagement de service public exclusif des chefs de clinique des universités assistants des hôpitaux et des assistants hospitaliers universitaires, droit à congé maladie des praticiens exerçant à temps partiel) pour lesquelles l'instruction du 11 août dernier vous a indiqué les montants définitivement attribués à ce titre pour votre région.
Un certain nombre de mesures catégorielles dont le financement avait été prévu dans le cadre de la provision ont été décidées récemment, sont en voie de l'être d'ici à la fin de l'année ou dès le début de l'année prochaine. Les mesures concernées sont :

Vous pouvez donc préciser aux établissements concernés de votre région les modalités que vous retenez pour assurer le financement de ces mesures en fonction des choix que vous avez opérés en début d'année pour la gestion de la provision. Au total les 6 mesures citées ci-dessus représentent 23,3 millions d'euros en métropole et 0,56 millions d'euros dans les DOM soit respectivement 0,05 % et 0,04 % (les DOM ne disposent pas d'écoles de manipulateurs en électroradiologie) des bases régionales.
A ce jour une fraction très importante de la provision constituée en début d'année reste inutilisée (de l'ordre de 0,33 % des bases régionales des dépenses hospitalières en métropole et dans les DOM). Nous vous rappelons les consignes de prudence données pour la gestion de ce solde disponible qui sera mobilisé pour le financement de mesures décidées d'ici à la fin de l'année 2003 ou pris en compte pour assurer le financement de mesures nouvelles en 2004. Le tableau joint en annexe II vous indique le montant des crédits non utilisés de la provision pour votre région.

II. - LES MESURES NOUVELLES
1. Les mesures de santé publique fléchées

Les mesures de santé publique allouées après appels à projets nationaux sont désormais toutes réparties et des notifications vous ont été adressées pour toutes les mesures concernées en 2003 :

La répartition régionale de ces mesures vous est rappelée en annexe III.

2. Le progrès médical

Vous trouverez dans le tableau joint en annexe I le montant des crédits alloués à votre région pour soutenir la mise en place des tumorothèques, des laboratoires de génétique et le programme soins coûteux rares (consacré en 2003 aux implants cochléaires). Les notifications relatives à deux laboratoires d'oncogénétique moléculaire constitutionnelle vous ont été adressées le 2 mai dernier, les notifications concernant les autres opérations vous parviendront prochainement. Nous appelons votre attention sur le fait que les mesures accordées dans le cadre du programme « soins coûteux rares » sont non reconductibles, leur financement devant être réexaminé en 2004 dans le cadre de la mise en place de la réforme de la tarification.
Vos dotations régionales intègrent également les crédits qui vous sont attribués dans le cadre du programme 2003 du PHRC et du programme « innovations thérapeutiques et diagnostiques ». Pour ce dernier programme il s'agit du nouveau programme 2003 dont le financement est assuré sur 2 ans et d'un programme complémentaire relatif à la stimulation cérébrale profonde dans la maladie de Parkinson, à la poursuite du protocole évastent et aux évaluations Rémicade, curithérapie, et défibrillateurs implantables. Le détail de ces programmes et l'échéancier des financements vous seront adressés par notification séparée.
Le dispositif mis en place en 2002 pour assurer le financement de médicaments très coûteux utilisés pour des maladies rares (Fabrazyme, Replagal, Aldurazyme) a été reconduit en 2003. Vous trouverez en annexe IV le détail des financements correspondant aux dépenses constatées pour le 1er trimestre 2003 et estimées pour les 2e et 3e trimestres. Un éventuel financement complémentaire interviendra dès réception des éléments demandés pour le 1er novembre 2003 sur les consommations réelles des 2e et 3e trimestres.
Enfin, vos dotations régionales intègrent les crédits destinés à la mise en oeuvre des contrats INSERM/CHU-CLCC, qui devraient permettre de développer l'interface recherche fondamentale d'intérêt hospitalier/recherche clinique. Des précisions vous seront adressées à ce sujet par courrier séparé.

3. L'aide à l'investissement

Les ressources allouées dans le cadre du volet investissement du plan hôpital 2007 vous ont été confirmées par courrier du 12 septembre dernier. En conséquence, le montant attribué au titre des aides en exploitation pour 2003 est intégré dans vos dotations régionales.
Par ailleurs, des dotations spécifiques ont été allouées d'une part pour couvrir les dépenses d'amortissements et les frais financiers liés aux investissements immobiliers et mobiliers réalisés par les établissements choisis comme site d'implantation des unités hospitalières sécurisées interrégionales (courriers du 4 août 2003), d'autre part pour soutenir la mise en conformité des aires de pose pour hélicoptères installées dans des établissements de santé (courriers du 29 août 2003).

4. Les autres mesures

Les crédits correspondant à la transposition du protocole « filières » du 14 mars 2001 aux établissements du secteur privé financés par dotation globale vous ont été notifiés par l'instruction du 24 juin dernier. Nous vous rappelons que ces crédits sont destinés à financer les mesures catégorielles des établissements appliquant les conventions suivantes :
FEHAP : financement des surcoûts de la nouvelle convention collective agréée le 12 décembre 2002 avec un début de mise en oeuvre au 1er juillet 2003.
Croix-Rouge : financement de la nouvelle convention collective en cours de négociation, avec un effet prévu au 1er janvier 2004.
MGEN : transposition des mesures du protocole du 14 mars 2001 (avenant agréé le 10 septembre 2002).
UGECAM : financement des accords salariaux excédant le cadrage FPH (revalorisation générale, GVT, etc.) et éventuellement la mise en oeuvre de la RTT.
Pour les centres de lutte contre le cancer, contrairement à ce qui était indiqué, les crédits sont destinés à financer un accord de transposition du protocole « filières » aux catégories de personnel non concernés par l'accord 2002, et en cours de négociation.
Vos dotations régionales intègrent, en outre, des crédits supplémentaires pour le financement de l'accord UNIFED n° 2002-01 du 17 avril 2002 sur le travail de nuit, pour le financement des accords MGEN du 18 avril 2000 (reprise ancienneté des médecins) et du 23 mai 2003 (prime médecins), et l'avenant n° 2003-02 du 28 mars 2003 à la CCN 1951 concernant un établissement en région Provence-Alpes-Côte d'azur.
L'incidence financière des créations et redéploiement des postes de praticiens universitaires intervenus au 1 er septembre dernier, les crédits attribués aux établissements participant aux études nationales de coût menées dans le cadre du PMSI ainsi que les mesures ponctuelles reconductibles et non reconductibles pour lesquelles des notifications individuelles ont été effectuées depuis le 14 avril 2003 sont également intégrées dans les présentes dotations régionales.

III. - GESTION DE LA FIN DE CAMPAGNE

Les dotations régionales des dépenses hospitalières figurant dans le tableau de l'annexe I incluent la totalité des crédits délégués à ce jour au titre de l'exercice 2003. Quelques mesures seront notifiées ou sont susceptibles de l'être d'ici à la fin de l'année, nous vous demandons d'engager les procédures de décisions modificatives dès réception des notifications particulières de manière à respecter le délai prévu par les caisses pivots, pour que les modifications de dotation globale donnent lieu à un versement effectif sur l'exercice 2003. Nous vous rappelons également que la saisie de la fin de la campagne budgétaire doit être effectuée dans GEODE sans délai. La mise en oeuvre de nouvelles modalités de calcul du montant des dotations régionales des dépenses hospitalières dans le cadre de la réforme de la tarification à partir du 1er janvier 2004, nécessite, en effet, que l'administration centrale dispose dès la mi-novembre des bases budgétaires définitives des établissements.

*
* *

Vous voudrez bien nous faire part, sous le présent timbre, des difficultés que vous pourriez rencontrer dans la mise en oeuvre de la présente circulaire.

Pour le directeur de la sécurité sociale :
Le chef de service, adjoint au directeur
de la sécurité sociale,
P. Ricordeau

Le directeur de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins,
E. Couty

ANNEXE I
DOTATIONS RÉGIONALES DES DÉPENSES HOSPITALIÈRES
(au 31 octobre 2003)

(Les montants sont en milliers d'euros)

RÉGIONSDOTATIONS
régionales
au
14 avril 2003
DONT
crédits
reconductibles
RÉGULARISATION
mesures
médecins
(R)
MESURES
de santé
publique
(R)
LABORATOIRES
de génétique
(R)
TUMOROTHÈQUES
(R)
SOINS COÛTEUX
rares
(implants
cochléaires) (NR)
Alsase 1 615 920,471 613 511,72- 42,72548,20527,0034,00120,00
Aquitaine 2 119 888,202 118 119,30- 155,00905,00100,000,00200,00
Auvergne 1 060 189,841 058 822,84- 104,37291,25140,00140,00100,00
Bourgogne 1 180 687,521 179 398,70- 144,92408,850,000,00100,00
Bretagne 2 346 999,182 345 205,78- 335,561 000,00140,0060,00360,00
Centre 1 584 655,231 583 526,03- 60,71366,00150,000,00200,00
Champagne-Ardenne 1 002 160,591 001 721,49- 88,0352,850,000,00100,00
Corse 188 113,03186 359,87- 49,800,000,000,000,00
Franche-Comté 904 962,55904 232,15- 54,92280,850,000,00100,00
Ile-de-France 10 050 064,3910 029 091,5215 496,273 377,901 892,00176,001 000,00
Languedoc-Roussillon1 589 812,441 588 344,54894,91781,90200,000,00200,00
Limousin 668 952,41668 487,91- 62,21162,650,0065,000,00
Lorraine 2 080 531,452 079 451,55- 299,673 551,8545,000,00100,00
Midi-Pyrénées 1 843 857,181 841 396,7577,64750,85150,000,00200,00
Nord - Pas-de-Calais 2 942 789,552 940 200,40- 468,861 010,3580,0060,00200,00
Basse-Normandie 1 215 834,511 214 861,41- 143,32477,850,00100,00100,00
Haute-Normandie 1 218 673,381 217 024,63- 52,39470,8590,00100,00100,00
Pays-de-la-Loire 2 165 954,392 163 171,84- 326,37963,90290,000,00120,00
Picardie 1 451 425,881 450 853,08- 136,31191,000,0093,000,00
Poitou-Charentes 1 203 689,511 202 766,61- 180,73509,850,000,000,00
Provence-Alpes-Côte d'Azur 3 557 488,483 553 825,08336,251 344,60420,00220,00300,00
Rhône-Alpes 4 427 766,114 422 240,16529,121 680,95420,000,00200,00
France métropolitaine46 420 416,2946 362 613,3614 628,3019 127,504 644,001 048,003 800,00
Guadeloupe 318 630,17318 622,17103,380,00   
Guyane 142 237,42142 237,42- 2,9850,00   
Martinique 399 101,47399 049,47267,9420,00   
Réunion 472 499,56472 407,5680,35265,00   
DOM 1 332 468,621 332 316,62448,69335,000,000,000,00
France entière 47 752 884,9147 694 929,9815 076,9919 462,504 644,001 048,003 800,00

(Les montants sont en milliers d'euros)

RÉGIONSINNOVATIONS
diagnostiques et
thérapeutiques
programme 2003
(NR)
INNOVATIONS
SCP
Parkinson
(NR)
INNOVATIONS
Evastent
(NR)
INNOVATIONS
autres
évaluations
(NR)
PHRC
(programmes 2003)
(NR)
MÉDICAMENTS
coûteux
(NR)
CONTRATS
INSERM/CHU
(NR)
Alsase 0,00150,00158,80 448,00212,4750,00
Aquitaine 369,42150,0079,40 707,00490,54100,00
Auvergne 0,00250,0079,40 132,00169,980,00
Bourgogne 41,900,000,00 416,00109,2025,00
Bretagne 93,9242,0079,40 366,00202,350,00
Centre 45,600,000,00 190,00300,550,00
Champagne-Ardenne 141,42150,0079,40 104,000,000,00
Corse 0,000,000,00 0,000,000,00
Franche-Comté 187,250,000,00 299,00785,850,00
Ile-de-France 1 802,651 200,00238,20162,895 533,003 942,831 100,00
Languedoc-Roussillon358,350,00158,8091,00465,00428,7975,00
Limousin 67,250,000,00 258,000,000,00
Lorraine 256,99150,000,0022,20490,00341,560,00
Midi-Pyrénées 343,54450,0079,4012,71583,00249,60100,00
Nord - Pas-de-Calais 436,65450,00153,80 347,00858,17125,00
Basse-Normandie 186,540,0079,40 282,00121,000,00
Haute-Normandie 320,40150,0079,40 230,000,000,00
Pays-de-la-Loire 421,56208,00158,80 736,00610,020,00
Picardie 52,400,000,00 147,00239,760,00
Poitou-Charentes 56,00150,000,00 104,00241,800,00
Provence-Alpes-Côte d'Azur 670,12800,00238,2019,201 977,001 492,60200,00
Rhône-Alpes 1 296,74800,00238,20217,001 564,000 011,2450,00
France métropolitaine7 148,705 100,001 905,60525,0015 388,0013 808,991 825,00
Guadeloupe     54,00 0,00
Guyane     0,00 0,00
Martinique     21,00 0,00
Réunion     100,00 0,00
DOM 0,000,000,000,00175,000,000,00
France entière 7 148,705 100,001 905,60525,0015 563,0013 808,991 825,00

(Les montants sont en milliers d'euros)

RÉGIONSPLAN
hôpital 2007
(R)
AIDE
À l'investissement
(hélistations
UHSI)
(R)
CONVENTIONS
collectives
établissements
privés
(R)
CRÉATIONS
et redéploiement
postes de HU
(R)
ÉTUDE
nationale
de coût
(NR)
MESURES
ponctuelles
reconductibles
MESURES
ponctuelles
non
reconductibles
Alsase 2 058,00 1 383,4441,9996,101 202,332200,00
Aquitaine 4 301,00328,001 061,4850,4963,3088,090,00
Auvergne 1 506,00 857,18- 17,4860,2086,300,00
Bourgogne 1 672,00 525,0169,6646,501 101,9850,89
Bretagne 3 245,00500,001 439,2267,97135,40177,10103,63
Centre 2 147,00 362,8617,4816,8028,580,00
Champagne-Ardenne 1 854,00 192,8019,170,00137,960,00
Corse 233,00  0,000,000,0080,70
Franche-Comté 1 173,00 315,7233,0116,003 150,000,00
Ile-de-France 16 035,00602,009 311,7573,07401,909 776,111 342,80
Languedoc-Roussillon2 371,00 145,68- 1,69170,001 082,062 072,14
Limousin 1 155,00 119,8017,4847,702 065,7450,89
Lorraine 3 811,0050,001 545,3117,487,601 500,000,00
Midi-Pyrénées 2 574,00103,001 049,25- 17,48204,10449,614 880,00
Nord - Pas-de-Calais 4 185,0030,002 113,7873,3125,60- 28,830,00
Basse-Normandie 1 728,00 724,6933,010,000,000,00
Haute-Normandie 1 655,00 493,8554,1373,2043,500,00
Pays-de-la-Loire 3 386,00 534,4073,3147,300,00300,00
Picardie 1 727,00 458,5717,4816,0031,850,00
Poitou-Charentes 1 508,00 467,8054,1330,5065,480,00
Provence-Alpes-Côte d'Azur 5 320,00430,003191,3118,08148,701 806,851 623,00
Rhône-Alpes 6 355,0080,003 723,3117,48239,704 547,643 830,00
France métropolitaine70 000,002 123,0030 017,21712,071 846,6027 312,3516 534,05
Guadeloupe 291,00  36,65 1 150,005 336,00
Guyane 314,00 175,380,00 2 301,00 
Martinique 410,00  50,49 407,48 
Réunion 754,00 336,700,0014,505 150,00 
DOM 1 770,000,00512,0887,1414,509 008,485 336,00
France entière 71 770,002 123,0030 529,29799,211 861,1036 320,8321 870,05

(Les montants sont en milliers d'euros)

RÉGIONSEFFETS
de champs
TOTAL
mesures nouvelles
allouées
par la circulaire
DONT CRÉDITS
reconductibles
DOTATIONS
régionales
au 31 octobre 2003
DONT CRÉDITS
reconductibles
Alsase  9 187,615 752,241 625 108,081 619 263,96
Aquitaine  8 838,726 679,062 128 726,922 124 798,36
Auvergne  3 690,462 898,881 063 880,301 061 721,72
Bourgogne  4 422,073 632,581 185 109,591 183 031,28
Bretagne  7 676,436 293,732354 675,612 351 499,51
Centre  3 764,163 011,211 588 419,391 586 537,24
Champagne-Ardenne  2 743,572 168,751 004 904,161 003 890,24
Corse  263,90183,20188 376,93186 543,07
Franche-Comté  6 285,764 897,66911 248,31909 129,81
Ile-de-France  73 464,3756 740,1010 123 528,7610 085 831,62
Languedoc-Roussillon 3 926,0013 418,949 399,861 603 231,381 597 744,40
Limousin  3 947,303 523,46672 899,71672 011,37
Lorraine  11 589,3210 220,972 092 120,772 089 672,52
Midi-Pyrénées  12 239,225 136,871 856 096,401 846 533,62
Nord - Pas-de-Calais  9 665,977 054,752 952 455,522 947 255,15
Basse-Normandie  3 689,852 920,231 219 524,361 217 781,64
Haute-Normandie  3 807,942 854,941 222 481,321 219 879,57
Pays-de-la-Loire  7 522,924 921,242 173 477,312 168093,08
Picardie  2 837,752 382,591 454 263,631 453 235,67
Poitou-Charentes 2 163,835 170,664 588,361 208 860,171 207 354,97
Provence-Alpes-Côte d'Azur  20 555,9113 087,093 578 044,393 566 912,17
Rhône-Alpes  28 800,3817 353,504 456 566,494 439 593,66
France métropolitaine 6 089,83243 583,20175 701,2646 663 999,4946 538 314,62
Guadeloupe  6 971,031 581,03325 601,20320 203,20
Guyane  2 837,402 837,40145 074,82145 074,82
Martinique  1 176,911 155,91400 278,38400 205,38
Réunion  6 700,556 586,05479 200,11478 993,61
DOM 0,0017 685,8912 160,391 350 154,511 344 477,01
France entière 6 089,83261 269,09187 861,6548 014 154,0047 882 791,63

ANNEXE II
DISPONIBLE SUR PROVISION
au 31 octobre 2003

(Les montants sont en milliers d'euros)

RÉGIONSMONTANT
de la provision
au 14 avril 2003
3 MESURES MÉDECINS
financées sur la provision
(instruction du 11 août 2003)
MESURES CATÉGORIELLES
financées sur la provision
(présente circulaire)
DISPONIBLE
sur provision
au 31 octobre 2003
Alsase 9 517,463 652,64809,845 054,97
Aquitaine 12 481,644 792,501 062,576 626,57
Auvergne 6 232,872 392,13530,373 310,37
Bourgogne 6 914,032 652,76588,163 673,12
Bretagne 13 827,195 312,431 177,847 336,91
Centre 9 302,303 570,55791,644 940,10
Champagne-Ardenne 5 880,812 256,00500,193 124,63
Corse 1 095,03420,2893,18581,57
Franche-Comté 5 316,632 044,97453,402 818,26
Ile-de-France 59 711,2622 995,485 098,4431 617,34
Languedoc-Roussillon 9 370,073 597,61797,644 974,81
Limousin 3 926,331 508,23334,402 083,70
Lorraine 12 297,364 723,601 047,296 526,46
Midi-Pyrénées 10 845,674 160,37922,415 762,89
Nord - Pas-de-Calais 17 259,316 634,831 471,049 153,44
Basse-Normandie 7 156,542 747,32609,123 800,10
Haute-Normandie 7 148,822 744,37608,473 795,99
Pays-de-la-Loire 12 710,564 878,301 081,596 750,67
Picardie 8 461,063 248,70720,294 492,07
Poitou-Charentes 6 974,432 675,26593,143 706,03
Provence-Alpes-Côte d'Azur 21 007,558 060,131 787,0511 160,37
Rhône-Alpes 26 118,7910 021,542 221,9213 875,33
France métropolitaine 273 555,71105 090,0023 300,00145 165,71
Guadeloupe 1 316,57175 17125,151 016,25
Guyane 592,9678,8856,35457,73
Martinique 1 649,74219,34156,711 273,69
Réunion 1 954,63258,65184,791 511,19
DOM 5 513,90732,03523,004 258,87
France entière 279 069,61105 822,0323 823,00149 424,58

ANNEXE III
MESURES DE SANTÉ PUBLIQUE

(Les montants sont en milliers d'euros)

RÉGIONSPASSACCUEIL
des sourds
CENTRES
de référence
SLA
CENTRES
de référence
mucoviscidose
TROUBLES
d'apprentissage
du langage
CONSULTATIONS
d'oncogénétique
AUTRESTOTAL
mesures
de santé
publique
Alsase 0,0067,50205,0074,0096,00105,70 548,20
Aquitaine 41,00111,50335,00143,00199,0075,50 905,00
Auvergne 66,000,000,000,00112,00113,25 291,25
Bourgogne 0,000,0071,00133,00152,0052,85 408,85
Bretagne 54,0069,500,00549,00252,0075,50 1 000,00
Centre 21,000,00105,00150,0090,000,00 366,00
Champagne-Ardenne 0,000,000,000,000,0052,85 52,85
Corse 0,000,000,000,000,000,00 0,00
Franche-Comté 33,000,000,0060,00135,0052,85 280,85
Ile-de-France 112,00296,00890,00710,00346,00588,90435,003 377,90
Languedoc-Roussillon 41,0051,00415,0078,0061,00135,90 781,90
Limousin 71,000,0022,0017,0030,0022,65 162,65
Lorraine 19,0066,5085,0088,00152,0052,853 088,503 551,85
Midi-Pyrénées 50,00106,00232,00310,000,0052,85 750,85
Nord - Pas-de-Calais 57,0082,00102,00384,00257,00128,35 1 010,35
Basse-Normandie 41,000,00128,00206,0050,0052,85 477,85
Haute-Normandie 67,0055,000,00193,00103,0052,85 470,85
Pays-de-la-Loire 40,0080,00168,00420,00120,00135,90 963,90
Picardie 24,000,000,0055,00112,000,00 191,00
Poitou-Charentes 44,000,000,000,00133,0052,85280,00509,85
Provence-Alpes-Côte d'Azur 40,00316,00287,00370,0065,00266,60 1 344,60
Rhône-Alpes 77,00219,00438,00532,00196,00218,95 1 680,95
France métropolitaine 898,001 520,003 483,004 472,002 661,002 290,003 803,5019 127,50
Guadeloupe 0,000,000,000,000,000,00 0,00
Guyane 50,00 0,000,000,000,00 50,00
Martinique 0,00 0,000,000,0020,00 20,00
Réunion 52,00 0,00140,0063,0010,00 265,00
DOM 102,000,000,00140,0063,0030,000,00335,00
France entière 1 000,001 520,003 483,004 612,002 724,002 320,003 803,5019 462,50

ANNEXE IV

PREMIÈRE NOTIFICATION DES CRÉDITS POUR 2003
Médicaments coûteux : Fabrazyme, Replagal, Aldurazyme

I. - Fabrazyme ou Replagal indiqués dans la maladie de Fabry.

ÉTABLISSEMENTSRÉGIONMONTANT
des dépenses
financées
par DG du
30 septembre 2002
au 31 mars 2003
MONTANT
des dépenses
remboursées
par AM du
30 septembre 2002
au 31 mars 2003
MONTANT
accordé fin 2002
au titre estim
oct, nov, déc
2002
I
Dépenses-
crédits
II
Estimation
dépenses
trim 2&3 03
DOTATION
été 03 = I + II
par établissement
DOTATION
été 03
par ARH
Hôpitaux civils de ColmarAlsace 89 439 EUR50 370 EUR- 50 370 EUR140 400 EUR90 030 EUR 
Strasbourg centre-villeAlsace 168 463 EUR64 760 EUR- 64 760 EUR187 200 EUR122 440 EUR212 470 EUR
CH de la Côte-BasqueAquitaine296 409 EUR 135 021 EUR161 388 EUR187 200 EUR348 588 EUR 
CHU Saint-André + Pellegrin(Bordeaux)Aquitaine0 EUR 148 570 EUR- 148 570 EUR 148 570 EUR 
CH d'OrthezAquitaine111 493 EUR 66 033 EUR45 460 EUR124 800 EUR170 260 EUR 
CH Villeneuve-sur-LotAquitaine 207 059 EUR82 540 EUR- 82 540 EUR202 800 EUR120 260 EUR490 538 EUR
CHU de Clermont-FerrandAuvergne119 460 EUR 74 280 EUR45 180 EUR124 800 EUR169 980 EUR169 980 EUR
CH Memorial-FEU (Saint-Lô)Basse-Normandie97 197 EUR104 140 EUR136 710 EUR- 39 513 EUR161 196 EUR121 683 EUR121 683 EUR
CH MâconBourgogne15 600 EUR0 EUR 15 600 EUR93 600 EUR109 200 EUR109 200 EUR
Hôpital Bretagne-Atlantique (Vannes)Bretagne0 EUR84 000 EUR19 900 EUR- 19 900 EUR57 300 EUR37 400 EUR 
CH Cornouaille (Quimper)Bretagne55 747 EUR  55 747 EUR109 200 EUR164 947 EUR202 347 EUR
CH Fontenoy (Chartres)Centre55 747 EUR131 403 EUR57 780 EUR- 2 033 EUR163 800 EUR161 767 EUR 
CH J.-Coeur (Bourges Cedex)Centre119 457 EUR0 EUR74 278 EUR45 179 EUR93 600 EUR138 779 EUR300 546 EUR
Hôpital Jean-Minjoz (Besançon)Franche-Comté102 916 EUR62 484 EUR86 340 EUR16 576 EUR207 600 EUR224 176 EUR 
CH Belfort-MontbéliardFranche-Comté166 623 EUR 75 550 EUR91 073 EUR142 798 EUR233 871 EUR 
CH Lons-le-SaunierFranche-Comté238 920 EUR 129 520 EUR109 400 EUR218 400 EUR327 800 EUR785 847 EUR
CH René-Dubos (Pontoise)Ile-de-France87 602 EUR 57 771 EUR29 831 EUR78 000 EUR107 831 EUR107 831 EUR
NanterreAPHP Ile-de-France2 098 305 EUR 311 521 EUR1 786 784 EUR1 800 180 EUR3 585 000 EUR3 585 000 EUR
CH Lézignan-CorbièresLanguedoc-Roussillon222 986 EUR 75 000 EUR147 986 EUR187 200 EUR335 186 EUR 
CH Perpignan prévisionnelLanguedoc-Roussillon0 EUR  0 EUR93 600 EUR93 600 EUR428 786 EUR
CHR Metz (Thionville)Lorraine143 348 EUR 66 030 EUR77 318 EUR218 400 EUR295 718 EUR 
CHU NancyLorraine   0 EUR45 840 EUR45 840 EUR341 558 EUR
Hôpital Joseph-Ducuing(Toulouse)Midi-Pyrénées50 000 EUR0 EUR50 000 EUR0 EUR249 600 EUR249 600 EUR249 600 EUR
CHRU LilleNord - Pas-de-Calais111 493 EUR 74 280 EUR37 213 EUR93 600 EUR130 813 EUR 
Polyclinique Henin-BeaumontNord - Pas-de-Calais79 638 EUR111 493 EUR132 060 EUR- 52 422 EUR156 000 EUR103 578 EUR 
CH Boulogne-sur-MerNord - Pas-de-Calais298 642 EUR 157 882 EUR140 760 EUR257 400 EUR398 160 EUR 
CH ArrasNord - Pas-de-Calais0 EUR100 742 EUR61 900 EUR- 61 900 EUR70 200 EUR8 300 EUR 
CH Cambrai (dépenses prévisionnelles)Nord - Pas-de-Calais   0 EUR217 316 EUR217 316 EUR858 167 EUR
APHM Marseille Timo/ConceptionPACA676 922 EUR 429 192 EUR247 730 EUR686 400 EUR934 130 EUR 
CHU NicePACA218 400 EUR - 2 EUR218 402 EUR109 200 EUR327 602 EUR 
Hôp. Duffaut-AvignonPACA76 369 EUR 32 375 EUR43 994 EUR95 198 EUR139 192 EUR 
Hôpital AntibesPACA30 560 EUR  30 560 EUR61 120 EUR91 680 EUR1 492 604 EUR
CH LavalPays de la Loire131 910 EUR34 713 EUR50 370 EUR81 540 EUR217 594 EUR299 134 EUR 
CHU NantesPays de la Loire0 EUR0 EUR 0 EUR45 840 EUR45 840 EUR 
CH du MansPays de la Loire167 240 EUR 105 000 EUR62 240 EUR202 800 EUR265 040 EUR610 014 EUR
CHU Amiens hôpital NordPicardie85 523 EUR0 EUR 85 523 EUR91 680 EUR177 203 EUR 
CH de Laons (dépenses prévisionnelles juin)Picardie0 EUR0 EUR 0 EUR62 560 EUR62 560 EUR239 763 EUR
CH de la RochellePoitou-Charentes0 EUR0 EUR 0 EUR241 800 EUR241 800 EUR241 800 EUR
HCL Saint-Genis - Laval Cedex (1)Rhône-Alpes885 187 EUR 444 564 EUR440 623 EUR618 785 EUR1 059 408 EUR 
CH ChambéryRhône-Alpes187 451 EUR 79 146 EUR108 306 EUR163 196 EUR271 502 EUR 
CHU Saint-Etienne = hôp. NSaint-PriestRhône-Alpes235 856 EUR 129 518 EUR106 338 EUR231 195 EUR337 533 EUR 
CHG FeursRhône-Alpes119 457 EUR 57 780 EUR61 677 EUR109 200 EUR170 877 EUR 
CHG PrivasRhône-Alpes 117 000 EUR74 280 EUR- 74 280 EUR109 200 EUR34 920 EUR1 874 240 EUR
  7 286 458 EUR1 210 936 EUR3 590 318 EUR3 696 139 EUR8 727 797 EUR12 421 972 EUR12 421 972 EUR

II. - Aldurazyme.
ÉTABLISSEMENTSRÉGIONMONTANT
des dépenses
financées
par DG du
30 septembre 2002
au 31 mars 2003
MONTANT
des dépenses
remboursées
par AM du
30 septembre 2002
au 31 mars 2003
REMBOURSEMENT
des dépenses
30 septembre 2002 à 31 mars 2003
I
PRÉVISIONS
trim 2 et 3
2003
II
DOTATION
été 03 = I + II
HCL Saint-Genis - Laval Cedex (1)Rhône-Alpes437 000 EUR0 EUR437 000 EUR700 000 EUR1 137 000 EUR
APHP (dépenses prévisionnelles)Ile-de-France0 EUR0 EUR0 EUR250 000 EUR250 000 EUR

Une nouvelle remontée d'information a été demandée à fin septembre 2003.
Adresser vos réponses à : françoise.cabane@sante.gouv.fr.