Bulletin Officiel n°2004-9MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA FAMILLE
ET DES PERSONNES HANDICAPÉES
Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
Sous-direction des affaires financières
Bureau du financement de l'hospitalisation publique
et des activités spécifiques de soins
pour les personnes âgées - F 2
Direction de la sécurité sociale
Sous-direction du financement du système de soins
Bureau des établissements de santé - 1 A

Circulaire DHOS-F2-O/DSS-1 A n° 2004-36 du 2 février 2004 relative à la campagne budgétaire pour 2004 des établissements sanitaires financés par dotation globale

SP 3 332
643

NOR : SANH0430031C

(Texte non paru au Journal officiel)

Références :
Code de la santé publique, notamment les articles L. 6145-1 et L. 6145-4 ;
Articles LO. 111-3 et L. 174-1-1 du code de la sécurité sociale ;
Loi n° 2003-1199 du 18 décembre 2003 de financement de la sécurité sociale pour 2004 et notamment les articles 25 à 34 et l'article 54 ;
Instruction DHOS/F2 n° 2003/579 du 12 décembre 2003 relative à la campagne budgétaire 2004 des établissements financés par dotation globale.
Date d'application : immédiate.
Pièces jointes :
3 tableaux ;
7 annexes.

Le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) L'instruction du 12 décembre 2003 vous a présenté le déroulement de la campagne budgétaire 2004 et les modalités particulières de construction de vos dotations régionales, marquant le passage à un nouveau mode de financement des établissements de santé, la tarification à l'activité. La présente circulaire a pour objet de vous notifier les dotations régionales de dépenses hospitalières à partir desquelles vous devrez approuver les budgets primitifs 2004 des établissements sanitaires financés par dotation globale et de vous en préciser les modalités de gestion.
La réforme du mode de financement des établissements de santé constitue un axe majeur de la modernisation du système hospitalier engagée par le plan « Hôpital 2007 ». Les autres grands chantiers de cette modernisation sont d'ores et déjà lancés : l'investissement hospitalier bénéficiera sur cinq ans d'un effort exceptionnel de 10 milliards d'euros ; l'ordonnance de simplification du 4 septembre 2003 a assoupli les règles d'organisation de l'offre de soins et fourni de nouveaux outils juridique pour la réalisation des investissements ; la concertation sur la réforme de la gouvernance vient d'aboutir. Dans ce cadre, l'application de la tarification à l'activité à la campagne budgétaire 2004, dans les conditions que vient de fixer la loi de financement de la sécurité sociale, constitue la première étape de l'instauration progressive d'un mode de financement prenant mieux en compte l'activité médicale et le service rendu dans les établissements publics comme dans les établissements privés et garantissant en conséquence une allocation plus équitable des ressources.
Comme le prévoit la loi de financement de la sécurité sociale, la tarification à l'activité s'applique en 2004 dans le cadre budgétaire et financier inchangé de l'encadrement des dépenses et du financement par la dotation globale. Toutefois, pour la dernière campagne budgétaire se déroulant dans ce cadre, le mode de calcul des dépenses encadrées et de la dotation globale est profondément modifié pour les établissements entrant dans le champ de la réforme, ces éléments étant, pour chaque établissement, déterminés dans les mêmes conditions et avec les mêmes paramètres que le seront les composantes du futur système de financement qui sera applicable à partir de 2005 (dotation annuelle complémentaire, tarifs de prestations et enveloppes missions d'intérêt général pour l'activité de court séjour, dotations annuelles pour les autres activités). Ainsi, dès 2004, c'est l'activité réelle des établissements qui sera financée à hauteur de 10 % des tarifs cibles. De même, les dépenses réelles correspondant aux médicaments et dispositifs médicaux coûteux dont la liste est annexée à la présente circulaire seront intégralement financées.
Cet objectif de financement de l'activité réelle des établissements conduit à réaliser par la présente circulaire une première allocation de ressources qui doit vous permettre d'attribuer aux établissements les moyens nécessaires au déploiement de leur activité en début d'exercice, dans l'attente de la connaissance de son évolution réelle au cours de l'année 2004. Les dotations régionales de dépenses hospitalières qui vous sont ainsi notifiées sont destinées à être révisées dans le courant de l'année, en hausse ou en baisse, en fonction des résultats d'activité constatés. Afin de limiter le plus possible les ajustements à la baisse, cette première allocation est nécessairement limitée au regard de la progression des dépenses encadrées autorisée (+ 4,45 % en métropole) en application de l'ONDAM voté par le Parlement.
Cette nouvelle logique, dans laquelle les moyens dont disposeront les établissements ne seront plus déterminés a priori mais dépendront du volume de leur activité, modifie profondément la nature de la circulaire budgétaire de début de campagne. L'évolution des moyens qui en résulte ne peut, pour cette raison, être comparée à celle fixée au début des campagnes budgétaires précédentes. Vous veillerez à sensibiliser les établissements aux objectifs et aux conséquences de ce changement de perspectives.
La composition des dotations régionales initiales de dépenses hospitalières vous est détaillée ci-dessous.

I. - L'ÉVOLUTION DES DOTATIONS HOSPITALIÈRES
1. L'évolution des dépenses d'assurance maladie

Dans un contexte très difficile pour l'assurance maladie, le financement des établissements sous dotation globale a été préservé, le taux de progression des dépenses d'assurance maladie pour ce secteur ayant été fixé à 4,12 %, alors que les dépenses de l'ensemble des lignes de l'ONDAM doivent évoluer de 4 %. Sous réserve de la signature de l'arrêté prévu à l'article L. 174-1-1 du code de la sécurité sociale, l'objectif des dépenses d'assurance maladie, après prise en compte des transferts entre lignes de l'ONDAM, pour les établissements financés par dotation globale en 2004 est de 45,454 milliards d'euros (hors soins de longue durée et hors hôpitaux militaires et Institut national des Invalides).
En ce qui concerne les départements d'outre-mer, la progression des dépenses d'assurance maladie a été fixée à + 6 % par rapport à 2003, permettant ainsi la poursuite de la politique de rattrapage menée en faveur de ces départements.

2. L'évolution des dépenses hospitalières encadrées

L'objectif des dépenses hospitalières encadrées pour les établissements cités ci-dessus a été fixé en métropole à 48,9 milliards d'euros, soit une progression de 4,45 % et dans les départements d'outre-mer à 1,52 milliard d'euros, soit une progression de 6,33 %.
Les dépenses hospitalières encadrées progresseront ainsi en 2004 à un rythme plus rapide que les dépenses d'assurance maladie en raison de l'augmentation attendue des produits de l'activité hospitalière (recettes de groupe 2, principalement forfait journalier et ticket modérateur) facturés aux patients.
Le Gouvernement a en effet pris deux mesures qui entraîneront une forte augmentation de ces recettes en 2004 :

L'augmentation de recettes liée à ces deux mesures a été évaluée à 169 millions d'euros en métropole et 5,16 millions d'euros dans les départements d'outre-mer, ce qui représente une augmentation des recettes de groupe 2 de 5,84 % (1) et un différentiel de 0,36 % entre le taux de progression de l'objectif de dépenses hospitalières exprimé en dépenses d'assurance maladie ou en dépenses autorisées des établissements. La progression des dépenses hospitalières fixée pour 2004 en tient compte, c'est pourquoi vous devez veillez à ce que les budgets que vous approuverez intègrent une augmentation des recettes de groupe 2 compatible avec ce différentiel, l'attribution de l'intégralité des mesures nouvelles prévues dans la campagne 2004 étant conditionnée par la réalisation effective de la recette supplémentaire. Il est donc impératif que vous procédiez aux recalages nécessaires dès l'approbation des budgets primitifs des établissements concernés. Si la recette de groupe 2 supplémentaire dépend naturellement de la nature et du volume de l'activité de chaque établissement, vous devez néanmoins impérativement constater à l'échelon régional une augmentation prévisionnelle des dépenses d'assurance maladie (somme des dotations globales que vous aurez arrêtées) inférieure à celle des dépenses hospitalières autorisées (somme des dépenses encadrées résultant des budgets primitif arrêtés). Sauf dans les cas où la répartition entre les activités de court-séjour et les activités de psychiatrie s'écarte sensiblement de la moyenne nationale, ce différentiel devrait être de l'ordre de 0,36 %. Enfin, vous voudrez bien inciter les établissements à un effort particulier pour veiller à l'émission et au recouvrement adéquat de ces recettes propres. L'annexe 1 détaille l'ensemble de ce mécanisme.

II. - COMPOSITION ET GESTION DES DOTATIONS RÉGIONALES
DES DÉPENSES HOSPITALIÈRES
1. La détermination des bases régionales pour 2004

Toutes les mesures allouées en 2003 ont été prises en compte dans les dotations régionales qui vous ont été notifiées par la circulaire du 3 décembre dernier. Vos bases régionales pour 2004 ont donc été calculées à partir des montants des crédits alloués à titre reconductible en 2003 indiqués dans la circulaire précitée corrigés des effets de champ effectués en fin d'exercice entre les différentes lignes de l'ONDAM tels qu'ils vous ont été communiqués par messagerie électronique fin décembre 2003. Le tableau 1 retrace le calcul de vos bases régionales à partir de ces éléments.

2. La détermination des dotations régionales
selon le modèle tarification à l'activité

Les dotations régionales qui vous sont notifiées ont été calculées en intégrant les résultats du modèle d'allocation de ressources de la tarification à l'activité. Plus précisément, votre dotation régionale peut être décomposée en deux grandes catégories, la première constituée des ressources calculées en fonction de l'activité et la seconde des financements ne dépendant pas de celle-ci. Le tableau 2 détaille votre dotation régionale.

2.1. Les ressources dépendant de l'activité

La première catégorie regroupe les ressources calculées en application du modèle d'allocation de la tarification à l'activité et dont le montant évoluera au cours de la campagne, à proportion de l'évolution de l'activité des établissements. En 2004, la part des ressources allouée en fonction de l'activité représente, ainsi, en début de campagne, 8,9 % des dotations régionales en métropole et 7,7 % dans les DOM. Ce pourcentage encore limité permet cependant d'opérer d'ores et déjà des redistributions significatives entre les régions, fondées sur l'efficience relative des établissements, marquant la poursuite de l'effort de correction des inégalités de ressources, opéré désormais directement entre établissements.
Ces ressources recouvrent trois sous-ensembles :
La valorisation de l'activité 2002 des établissements entrant dans le champ de la réforme sur la base des tarifs 2004 (ces tarifs intègrent donc à hauteur de 10 % l'impact des mesures nouvelles dont le financement relève de tarification à l'activité). Pour tenir compte des surcoûts, notamment en matière d'immobilier et de coût de personnel, les tarifs appliqués pour calculer le montant des ressources liées à l'activité ont été majorés (2) de 10 % pour les établissements de Paris et de sa petite couronne, de 5 % en Corse, de 25 % pour les départements français d'Amérique et de 30 % à la Réunion. Cette majoration constitue une première approche des surcoûts géographiques. Ces derniers feront l'objet en 2004 de travaux complémentaires et approfondis afin d'une mise en oeuvre étendue en 2005. Le montant intégré à votre dotation régionale est égal à la somme des montants calculés par établissement. Les données d'activité 2003, puis 2004, seront prises en compte pour financer les ajustements budgétaires infrannuels (cf. III.1).
Les consultations, actes externes et forfaits techniques ont été valorisés sur la base des tarifs de la NGAP ou des forfaits techniques à partir de l'activité 2002. En ce qui concerne les examens ou les diagnostics effectués par les caméras à positons, le forfait technique est provisoirement fixé à 1 000 euros et s'agissant d'une activité dont le développement est très récent, elle a été valorisée sur la base d'une activité moyenne annuelle par appareil de 1 500 examens.
Par ailleurs, certains tarifs ont bénéficié de revalorisations particulières importantes correspondant aux crédits alloués pour le financement de mesures spécifiques. Le calcul des tarifs des GHS de radiothérapie a intégré les crédits destinés à financer le renforcement des équipes. De même les crédits correspondant au coût de la mise aux normes des activités de périnatalité en 2004 (33,5 millions d'euros en métropole et 4 millions d'euros dans les DOM) ont été inclus dans le calcul des tarifs de maternité et de néonatalité. Le montant des tarifs 2004 des GHS est joint en annexe 4.
De même, les tarifs de prestation de l'interruption volontaire de grossesse sont revalorisés de 29 % par rapport aux tarifs précédents. Un arrêté fixant ces nouveaux tarifs est en cours de signature.
La valorisation des forfaits annuels urgences et de coordination des prélèvements d'organes. Ces montants ont également été calculés par établissement en fonction des données d'activité que vous avez communiquées (passages aux urgences) ou fournies par l'EFG (nombre de prélèvements). Je vous rappelle que les forfaits annuels financent dès 2004 l'intégralité de l'activité concernée.
Cette valorisation intègre les mesures nouvelles issues du plan urgences propres aux services d'accueil et de traitement des urgences. Un montant supplémentaire de 64,87 millions d'euros est ainsi alloué aux services d'urgences, se traduisant par une augmentation des forfaits annuels des services d'urgence de 12 % en moyenne, différenciée selon la tranche de fréquentation du service, par rapport au montant retenu pour le calcul des bases budgétaires en tarification à l'activité. Là encore, le montant régional est égal à la somme des montants calculés par établissement.
Le financement des médicaments et dispositifs médicaux implantables coûteux dont la liste figure en annexe. La base « médicaments et dispositifs médicaux implantables » représente 930 millions d'euros (France entière). Les montants alloués en début d'exercice sont égaux à 80 % des dépenses déclarées par les établissements au titre de l'année 2003 (dépenses estimées) au cours de l'enquête réalisée cet été (cf. circulaire DHOS/F1 du 28 juillet 2003). L'application d'un coefficient de 0,8 a pour but d'éviter le risque de devoir procéder en cours d'année à un ajustement négatif du budget de l'établissement (voir paragraphe III.1). La mise en oeuvre de ce dispositif de précaution ne pénalisera pas les établissements, qui recevront au cours de l'année, par le moyen des décisions modificatives, les crédits correspondant à la totalité des dépenses de médicaments et dispositifs médicaux implantables coûteux, correspondant aux produits figurant sur les listes jointes en annexes  2 et 3. La constitution d'une réserve au niveau national au titre du plan « cancer » ou pour le financement de nouvelles molécules ou dispositifs innovants tient compte de la progression très rapide de ce poste de dépenses.
J'appelle votre attention sur la nécessité pour les établissements de s'engager dès à présent dans une démarche de bon usage de ces médicaments et dispositifs médicaux coûteux. Comme le prévoit en effet la loi de financement de la sécurité sociale pour 2004, leur financement intégral ne sera maintenu en 2005 que pour les établissements qui auront conclu avec vous un contrat de bon usage dont le contenu et les modalités de mise en oeuvre vous seront précisés prochainement.
Pour l'ensemble de ces ressources, les moyens attribués aux établissements au budget primitif résultent mécaniquement de l'application du modèle sans possibilité de modulation par l'ARH. Les moyens alloués au titre de l'activité et des consommations de médicaments et DMI feront l'objet d'ajustements budgétaires en cours d'année selon des modalités décrites au paragraphe III.1.
L'outil ayant permis le calcul de ces éléments établissement par établissement vous sera remis sur support électronique en même temps que la présente circulaire. Il vous donnera pour chaque établissement concerné la part de sa dotation à attribuer au titre de l'activité et vous permettra également, si vous le souhaitez, de répartir les autres mesures dans la logique de la réforme de la tarification.

2.2. Les ressources ne dépendant pas de l'activité

La deuxième catégorie de ressources correspond à la partie de la dotation qui reste calculée hors activité. Elle repose sur une base constituée de l'ensemble des autres ressources disponibles en base 2004 avant attribution des crédits nouveaux 2004. Il s'agit donc de votre base budgétaire régionale dont ont été soustraites les ressources calculées en application du modèle de tarification à l'activité. Pour les établissements du champ (établissements MCO ayant produit en 2002 des données PMSI et des retraitements comptables), les montants correspondants sont décomposés en sous-ensembles virtuels reprenant les différents éléments constitutifs du modèle de la tarification à l'activité : dotation annuelle complémentaire, MIGAC, enveloppes « Soins de suite » et « Réadaptation et psychiatrie ». Pour les établissements hors champ de la tarification à l'activité en 2004, les ressources correspondant à leur base 2004 sont regroupées en un seul ensemble. En 2004, les établissements du champ de la réforme qui n'ont pas produit les éléments nécessaires sont exceptionnellement classés avec les établissements hors champ. Il vous appartient de rappeler à ces établissements qu'ils doivent impérativement fournir les éléments nécessaires à leur entrée dans la réforme en 2005. Vous pourrez éventuellement recourir à l'emploi de mécanismes incitatifs en ce sens lors de la campagne budgétaire en cours. Cette partie de vos dotations régionales reste nettement la plus importante en 2004 puisqu'elle représente en base moyenne 91,1 % de vos dotations en métropole et 92,3 % dans les DOM.
Les crédits supplémentaires qui peuvent être alloués au titre de la présente campagne budgétaire ont vocation à être alloués en fonction des règles et procédures habituelles. Par construction, ils ne peuvent être affectés qu'en majoration des ressources de la deuxième catégorie. Si vous pouvez les allouer par établissement de manière globale en début de campagne, il vous est rappelé qu'un travail par sous-enveloppe devra ensuite être engagé en cours d'année, afin d'évaluer précisément pour 2005 le montant des sous-enveloppes par région (cf. IV). Cette partie de votre dotation a donc été déterminée en fonction des priorités nationales et locales en matière de politique sanitaire. Sa répartition entre les établissements reste de votre responsabilité en fonction du schéma régional d'organisation sanitaire, des contrats d'objectifs et de moyens et de l'analyse de la situation particulière de chaque établissement. J'appelle cependant votre attention sur le fait que la répartition à laquelle vous allez procéder doit respecter la logique de la réforme de la tarification. Vous devez tout particulièrement veiller à préparer les établissements à s'adapter à leur niveau de ressources futur.

3. La poursuite nécessaire des efforts d'optimisation des ressources

Les établissements doivent poursuivre la recherche de mesures d'économies qui pourront être atteintes par la mise en place de mesures de rationalisation de la gestion, identifiables par les acteurs.
Les efforts faits par le monde hospitalier depuis plusieurs années ont déjà largement porté leurs fruits. Ils nécessitent cependant d'être prolongés localement dans certains secteurs ou pour certaines activités : à titre indicatif, le rapport « calcul des coûts par activité du groupe pour l'amélioration de la comptabilité analytique » établi à partir des données de la base de comptabilité analytique gérée par le CHU d'Angers met en effet en évidence des écarts de coûts plus ou moins marqués sur certaines fonctions et pour certains établissements, méritant une étude afin d'identifier d'éventuels gisements d'économies (fonctions logistiques et administratives, par exemple).
Par ailleurs, les travaux réalisés par la DHOS et la mission ministérielle sur le médicament à l'hôpital sur la consommation et le prix d'achat des médicaments les plus coûteux, de même que les premiers résultats des travaux de la mission d'expertise et d'audit hospitaliers (MEAH) sur les achats hospitaliers révèlent les marges d'économie importantes à attendre d'une meilleure organisation de la fonction achat et d'un regroupement des acheteurs hospitaliers. L'assouplissement des règles de la commande publique introduit par le décret du 7 janvier 2004 portant code des marchés publics, notamment l'allégement des conditions de fonctionnement des groupements de commande, l'introduction des centrales d'achats publiques, la liberté d'organisation interne des acheteurs et la place plus grande donnée à la négociation, permettra aux établissements de bénéficier pleinement des effets positifs de cette meilleure organisation.
De même, les établissements disposent, avec les nouveaux outils de réalisation des investissement hospitaliers introduits par l'ordonnance de simplification du 4 septembre 2003, d'instruments favorisant une allocation optimale des moyens. Ainsi, les modalités d'externalisation de la réalisation des opérations d'investissement doivent conduire les établissements à exprimer leurs besoins en termes de fonctionnalités et de performances attendues, y compris vis-à-vis des coûts d'exploitation des équipements, et à imposer au prestataire une conception des ouvrages économe en moyens de fonctionnement. Le recours à des marchés globaux de conception, réalisation et maintenance, que l'ordonnance a considérablement assoupli pour les établissements de santé, doit également permettre, par l'association du concepteur et du constructeur dès la genèse du projet, de prendre en compte au plus tôt les contraintes de réalisation et d'exploitation des ouvrages afin d'en minimiser les coûts.
Afin de déterminer les secteurs d'activité et les établissements méritant un suivi particulier ainsi que les objectifs d'amélioration de la gestion, vous pourrez utiliser, à titre indicatif :

J'appelle votre attention sur l'importance de la concertation avec les professionnels de santé, seule de nature à identifier les gisements d'économies, qu'il s'agisse d'exploiter les études menées localement ou d'animer une réflexion partagée entre hospitaliers sur ces sujets au travers de groupes de travail thématiques, rencontres professionnelles...
Ces outils doivent permettre de favoriser d'une part des principes de réorganisation interne des établissements autour de la logique de pôles fonctionnels interdisciplinaires, de restructuration de plateaux techniques, mais également de redéfinition de l'offre de soins, notamment dans le cadre d'une coopération interhospitalière élargie, voire, si nécessaire au travers de réorganisations structurelles.

4. Les mesures financées dans le cadre de la campagne

La progression du taux des dépenses hospitalières encadrées s'explique par le financement de trois séries de mesures : l'augmentation du coût des facteurs en raison de mesures relatives au personnel (salariales et catégorielles) et à l'inflation, la poursuite du plan Hôpital 2007 et le lancement de quatre grands plans de santé publique, dont deux ne sont pas définitivement finalisés. Les mesures financées en début de campagne (par le biais des tarifs ou sous forme traditionnelle) correspondent à une progression moyenne des dotations régionales de 2,61 % en métropole et de 3,03 % dans les DOM. Le tableau 3 regroupe les mesures nouvelles par grande catégorie.

4.1. Les mesures en faveur des personnels

a) Les mesures de personnel générales progressent en moyenne de 0,35 % pour tenir compte de l'augmentation des traitements dans la fonction publique de 0,5 % à compter du 1er  janvier 2004 et son éventuelle transposition au secteur privé. Les crédits alloués ont été calculés en fonction du poids des dépenses de personnel réelles des établissements publics par région, issues des données de la DGCP, corrigé pour tenir compte du poids relatif des établissements privés. Les résultats de la dernière enquête « coûts et carrières » disponible montrent que le taux de GVT est actuellement nul, c'est pourquoi aucun crédit n'a été alloué à ce titre.
b) Les dotations régionales comprennent les crédits nécessaires à la poursuite de la mise en oeuvre de la réduction du temps de travail dans la fonction publique hospitalière et pour les personnels médicaux des établissements publics de santé, conformément aux protocoles des 27 septembre 2001 (personnels de la fonction publique hospitalière) et 22 octobre 2001 (personnel médical).
Afin de vous permettre de tenir les engagements triennaux pris auprès des établissements, ces crédits ont été intégrés en totalité dans la dotation « hors tarifs » et leur affectation est laissée à votre libre appréciation. Je vous demande toutefois d'appeler l'attention des établissements sur le fait qu'à partir de 2005 le financement de ces postes ne sera plus intégralement garanti, une partie des dépenses devant être couverte par les tarifs.
Concernant les personnels non médicaux, les dotations régionalisées comprennent les crédits destinés au financement de la dernière tranche de créations d'emplois (372,716 millions d'euros), soit la totalité des emplois de jour (6560 ETP) et de nuit (3264), ce qui porte le cumul d'emplois financés sur trois ans à 34 600 ETP.
Concernant les personnels médicaux, les dotations régionales sont majorées, d'une part de l'enveloppe initialement prévue au titre du financement du volet 2003 des créations de postes destinés à la mise en oeuvre de la RTT et, d'autre part, de l'intégration des gardes dans le temps de travail, soit 69,42 millions d'euros. Cette première enveloppe comprend le financement de 750 postes (répartis en 579 pour la RTT et 171 ETP pour permettre l'intégration d'une partie des gardes dans le temps de travail) et le financement des indemnités de sujétion qui seront versées aux personnels nouvellement recrutés au titre de l'intégration des gardes dans le temps de travail.
D'autre part, des crédits supplémentaires vous sont alloués (54,38 millions d'euros) afin de financer la revalorisation des plages additionnelles effectuées la nuit, les dimanches et jours fériés ou de permettre l'intégration d'un plus grand nombre de gardes dans le temps de travail selon la situation des établissements. Au total, le montant des crédits attribués au titre de la RTT et de l'intégration des gardes dans le temps de travail s'élève à 123,8  millions d'euros.
L'ensemble des crédits distribués depuis 2003 au titre de l'intégration des gardes, y compris la dotation exceptionnelle de 82 millions d'euros attribuée en fin d'année 2003 (3), doit permettre aux établissements d'intégrer les gardes dans les obligations de services.
Il est rappelé par ailleurs que les droits à congés acquis au titre de la RTT en 2002 et 2003 par les personnels non médicaux et en 2002, 2003, 2004 par les personnels médicaux, qui n'ont pu être pris ou portés dans un compte épargne temps, seront financés par le fonds pour l'emploi hospitalier.
Suite au décret n° 2004-73 du 19 janvier 2004, relatif au financement du CET par le FEH, les arrêtés fixant la répartition régionale des crédits seront publiés prochainement. Des instructions vous préciseront leurs modalités d'utilisation.
c) Le taux de cotisation des employeurs à la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), est passé depuis le 1er janvier 2004 de 26,50 % à 26,90 % (cf. article 1 er du décret n° 2003-51 du 17 janvier 2003). Les crédits nécessaires au financement de cette mesure vous ont été alloués en fonction du poids des dépenses de personnel des établissements publics.
d) L'article 37 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2004 a prévu que les aides-soignants de la fonction publique hospitalière bénéficient à partir du 1er janvier 2004 de la prise en compte de la prime spéciale de sujétion, dans la limite de 10 % de leur traitement indiciaire, pour le calcul de la pension de retraite ainsi que pour les retenues pour pension. Les collectivités employeurs supportent pour ces personnels une contribution supplémentaire. Cette mesure sera mise en place progressivement sur cinq ans dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat en cours de préparation. Les crédits alloués correspondent donc au cinquième du coût estimé de la mesure.
e) Les autres mesures relatives au personnel non médical intégrées dans vos dotations régionales correspondent à des financements en année pleine ou à de nouvelles tranches de mesures financées en 2003 (protocole filières du 14 mars 2001, promu-promouvables, rémunérations des étudiants sage-femmes, transposition du protocole filières pour la convention collective nationale de 1951). Les moyens nécessaires au renforcement des instituts de formation en soins infirmiers à la suite de l'augmentation du quota à la rentrée de 2003, qui avaient été financés à titre exceptionnel sur des crédits du FMES l'an passé sont désormais intégrés dans vos dotations régionales.
f) Les mesures relatives au personnel médical sont également des effets report (redéploiement de postes d'universitaires et création de postes de consultants) ou une nouvelle tranche de mesures antérieures (transformation des postes de praticiens adjoints contractuels en postes de praticiens hospitaliers et rénovation du statut des attachés). Cette dernière mesure a été étalée à parts égales sur 3 ans à partir de 2003, mais la comptabilisation de l'ancienneté acquise durant la montée en charge du dispositif n'intervenant qu'en 2005, je vous invite à demander aux établissements qui n'utiliseraient pas tous les crédits distribués à ce titre en 2004 de les provisionner en prévision de 2005.

4.2. L'effet prix

L'inflation constatée en 2003 sur les dépenses de groupe 3 a été prise en compte dans le calcul de vos dotations régionales, une majoration de 0,05 % vous étant accordée à ce titre.

4.3. Le volet investissement du plan Hôpital 2007

La modernisation de l'hôpital passe d'abord par la poursuite de la relance sans précédent de l'investissement hospitalier. En dégageant un financement supplémentaire de 6 milliards d'euros d'ici à 2007 (pour la réalisation de10 M EUR d'investissements), le Gouvernement a amplifié de près d'un tiers le rythme naturel des investissements hospitaliers. Cet effort d'investissement permet d'accompagner les priorités sanitaires nationales (cancer, urgences et périnatalité) et toutes les autres priorités de santé publique, telles que la prise en charge des personnes âgées ou la psychiatrie.
Après une première tranche en 2003 de plus d'un milliard d'euros financée par le Fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés (FMESPP) (300 millions d'euros) et par la dotation globale des établissements (70 millions d'euros), cet effort est poursuivi en 2004.
L'attribution des crédits 2004 est subordonnée au bilan de la réalisation de la tranche 2003. Toutefois, pour favoriser la mise en oeuvre rapide des opérations, un « acompte » représentant 50 % de l'enveloppe prévue pour 2004 vous est alloué dès maintenant. A partir des informations qu'il vous a été demandé de transmettre pour le 15 février prochain (courrier DHOS/MAINH de janvier 2004), le bilan 2003 et les perspectives de réalisation 2004 seront examinés lors d'une rencontre ARH/DHOS/MAINH. Le complément de la dotation allouée au titre du plan Hôpital 2007 vous sera notifié à l'issue de cette réunion.
De même, 50 % de la tranche 2004 des crédits FMESPP, qui vous ont été notifiés par lettre du 12 septembre 2003, vous seront prochainement alloués par une notification spécifique. Comme les crédits intégrés dans vos dotations régionales, le montant définitif pour 2004 de votre allocation de crédits FMESPP sera fixé après examen de l'exécution de la tranche 2003 de votre programme régional.

4.4. Les plans de santé publique

Quatre grands plans de santé publique, impliquant majoritairement l'hôpital, doivent être mis en oeuvre en 2004. Deux d'entre eux, le plan « cancer » et le plan « urgence », ont été lancés ; les deux autres, le plan « périnatalité » et le plan « santé mentale », sont en cours de finalisation.
4.4.1. Le plan cancer, annoncé par le Président de la République le 24 mars 2003, prévoit, pour ce qui concerne l'hôpital, des moyens spécifiques consacrés d'une part, à des mesures visant à renforcer les moyens des équipes médicales et soignantes, à améliorer l'accès aux traitements innovants et coûteux et à favoriser une meilleure coordination des soins pour le patient, ainsi que, d'autre part, à des mesures de remise à niveau des équipements lourds, intégrés dans l'appui spécifique apporté par le plan « Hôpital 2007 ». L'ensemble des mesures fait l'objet d'un financement pluriannuel sur 5 ans (2003/2007). Le plan « cancer » privilégie également les mesures d'organisation et de coordination des soins en cancérologie : elles feront l'objet d'une actualisation de la circulaire de 1998.
En 2004, les moyens alloués, dont vous trouverez en annexe 6 le détail pour les mesures déléguées dès le début de campagne à l'hôpital, doivent permettre aux ARH, aux établissements de santé et aux réseaux de cancérologie d'accompagner la mise en oeuvre concrète du plan « cancer » dans leur région et de répondre à l'augmentation régulière des besoins de soins en cancérologie. Les mesures suivantes seront prioritairement accompagnées :

Mesures nouvelles, introduites par le plan national
de lutte contre le cancer 2003-2007

a) Renforcement des moyens médicaux et soignants de coordination : l'identification de moyens humains spécifiques, soignants et médicaux, consacrés, totalement ou en partie, à la coordination des soins a pour objectif d'améliorer et de simplifier le parcours des patients au sein du système de soins et de soulager les équipes curatives en leur redonnant plus de temps. Cette mesure fera l'objet d'une délégation en mi-campagne.
b) Renforcement de la cancérologie pédiatrique : ce renforcement accompagnera, à partir de 2004, l'identification par les ARH des centres spécialisés en cancérologie pédiatrique. La circulaire d'organisation des soins en cancérologie pédiatrique est en cours de finalisation : elle apportera aux ARH des éléments pour identifier les centres qui répondent au cahier des charges et pourront bénéficier de moyens nouveaux. L'évaluation des moyens nécessaires à la mise à niveau de la cancérologie pédiatrique sera réalisée régionalement, voire à un niveau interrégional, et pourra faire l'objet d'une montée en charge sur 2 ou 3 campagnes budgétaires, en s'appuyant sur les recommandations de la circulaire. Cependant, les équipes les plus en difficulté devront être prioritaires dès 2004. Cette mesure fera l'objet d'une délégation à mi-campagne.
c) Amélioration de l'accès aux traitements innovants et coûteux : le dispositif de financement de la tarification à l'activité prévoit le financement, en sus des GHS, des médicaments onéreux sur la base d'une liste de médicaments disposant de l'AMM. Les ATU nominatives ou de cohorte relèvent d'un financement spécifique. Chaque région devra se doter d'un système d'évaluation permettant de suivre les consommations des molécules inscrites sur la liste et d'évaluer les prescriptions réalisées dans le respect des bonnes pratiques. Ces éléments seront précisés dans le cadre du contrat de bon usage des médicaments.
d) Appui à la mise en place des nouveaux équipements lourds de cancérologie : les TEP qui seront installés en 2004 dans les six régions qui en sont dépourvues et les machines supplémentaires de radiothérapie, qui seront mises en fonctionnement en 2004, bénéficieront d'un appui spécifique pour renforcer les ressources humaines des établissements de santé concernés. Les plans régionaux pluriannuels d'investissement que vous avez arrêtés identifient ces équipements.
e) Appui à la généralisation du dépistage organisé du cancer du sein : les établissements agréés pour participer au dépistage et ayant reçu un avis favorable de l'ARH bénéficieront d'un financement à compter de 2004 pour cette activité nouvelle, comme précisé dans la note conjointe DHOS/DGS du 3 novembre 2003. Cette mesure fera l'objet d'une délégation à mi-campagne.
f) Indemnisation du stage des radiophysiciens : les établissements de santé, qui participent à la formation des radiophysiciens, reçoivent une dotation pour permettre l'indemnisation des stagiaires présents en 2003-2004. Cette mesure vise à renforcer l'attrait de la filière et à favoriser le recrutement dans les établissements de santé des radiophysiciens, dont les effectifs sont globalement insuffisants.
g) Appui à la création de postes d'internes, chefs de clinique et hospitalo-universitaires : l'augmentation des capacités d'encadrement des services formateurs en cancérologie a pour objet de favoriser la formation d'un plus grand nombre de professionnels compétents dans la prise en charge du cancer. Cette mesure fera l'objet d'une délégation à mi-campagne.

Mesures reconduites en 2004 pour poursuivre
le renforcement des actions

a) Développement du soutien psychologique : les patients atteints de cancer et leurs proches doivent pouvoir bénéficier de consultations de soutien. Un état des lieux de la psycho-oncologie est en cours au sein de la mission interministérielle pour la lutte contre le cancer. Il devrait être disponible à compter de la mi-février et vous sera alors adressé.
Le renforcement des effectifs en psycho-oncologues est une des priorités du plan « cancer ». Les moyens mis à disposition dès cette campagne budgétaire seront poursuivis jusqu'en 2007 mais doivent très clairement permettre des recrutements dès 2004 et contribuer à concrétiser cette mesure.
b) Renforcement des équipes de radiothérapie : la mise à niveau des plateaux techniques de radiothérapie a pour objectif à la fois de rendre effective et rapidement opérationnelle l'augmentation attendue du parc d'accélérateurs, pour réduire les délais d'attente et permettre l'accès à des techniques de traitement plus modernes, mais aussi de mettre à niveau les équipes des centres de radiothérapie.
Les ARH bénéficient d'une vision actualisée, qui s'appuie sur les SROS arrêtés en 2003, l'activité PMSI et les travaux régionaux menés dans le cadre d'« Hôpital 2007 ». Tous les professionnels intervenant en radiothérapie sont concernés par ce renforcement : radiothérapeutes, radiophysiciens et manipulateurs d'électroradiologie. La circulaire du 3 mai 2002 donne des recommandations en termes d'équipes qui permettront aux ARH de cibler concrètement les besoins et d'accorder les moyens nécessaires. Ces renforcements sont d'autant plus attendus qu'ils doivent permettre de contrebalancer une situation tendue au sein des centres de radiothérapie dans de plus en plus de régions. Deux éléments supplémentaires sont à prendre en compte dans la priorité accordée aux demandes des établissements : les centres de radiothérapie où les temps d'attente sont supérieurs à la moyenne régionale et la nécessaire promotion de l'accès aux techniques innovantes et spéciales.
c) Développement des soins palliatifs : l'effort de développement des soins palliatifs doit être poursuivi, notamment dans les établissements de santé, en lien avec le domicile, en identifiant des lits de soins palliatifs, là où cette activité est importante, et en créant ou en renforçant des équipes mobiles de soins palliatifs qui doivent à terme assurer la couverture du territoire. De plus, quatre régions, actuellement dépourvues d'unités de soins palliatifs, bénéficient d'un financement à ce titre. La création de ces unités dans les pôles régionaux de référence en cancérologie permettra d'assurer une triple mission de soins, d'enseignement et de recherche.
Le développement des soins palliatifs à domicile sera impulsé par la création de nouveaux réseaux et par le développement de la prise en charge de ces malades dans le cadre de l'hospitalisation à domicile.
d) Développement des structures de lutte contre la douleur : la poursuite de la création de consultations de prise en charge de la douleur chronique rebelle s'inscrit en cohérence avec le plan quadriennal de lutte contre la douleur (2002-2005), qui a permis l'identification de 169 structures. Pour remédier aux disparités régionales, la dotation 2004 permettra de financer la création d'une consultation de prise en charge pluridisciplinaire dans les 16 départements qui en sont aujourd'hui dépourvus.
e) Renforcement de l'oncogénétique : la structuration de cette discipline se poursuit en 2004 et concerne :

Ces deux mesures feront l'objet d'une délégation à mi-campagne.
f) Renforcement des tumorothèques : cette mesure d'un montant prévisionnel de 4,25 millions d'euros en 2004 a fait l'objet d'un appel à projet (cf. circulaire DHOS-OPRC/2003 n° 334 du 7 juillet 2003). Les établissements devront déposer leurs dossiers de candidature avant le 1er mars 2004, selon les modalités figurant dans la circulaire précitée.
Les établissements déjà soutenus lors des phases précédentes pourront déposer un nouveau dossier, dans la mesure où ils démontreront une montée en charge substantielle de leur activité prévisionnelle ou une extension à de nouveaux champs. L'objectif poursuivi est de disposer dans notre pays de 80 tumorothèques réparties sur le territoire national, et d'encourager en lien avec les cancéropoles, les structures gérées en commun par les CHU et les Centres de lutte contre le cancer, et dans la mesure du possible avec les autres établissements fortement impliqués par les analyses moléculaires en matière de cancérologie. Une étude sera entreprise auprès de tous les établissements soutenus depuis 2001, afin de faire le bilan des actions menées à bien. Cette mesure fera l'objet d'une délégation en mi-campagne.
g) Renforcement des consultations de tabacologie
Les mesures gouvernementales de lutte contre le tabagisme et la mise en oeuvre du plan cancer ont eu pour conséquence une demande accrue d'aide au sevrage chez les fumeurs. Un grand nombre de consultations hospitalières de tabacologie rencontrent des difficultés à répondre à la demande et leur délai de premier rendez vous de consultation s'est considérablement rallongé. Les crédits 2004 vont permettre d'installer au moins une consultation par département et de mettre en place à titre expérimental vingt sites d'accueil sans rendez-vous dans des consultations de tabacologie.

4.4.2. Le plan urgences

L'amélioration du fonctionnement des urgences, dont l'épisode dramatique de la canicule a mis en évidence les difficultés, appelle une réponse globale. Le plan urgences, dont vous trouverez le détail en annexe VII, annoncé par le Ministre le 30 septembre 2003, prévoit donc des moyens spécifiques consacrés à des mesures prises pour assurer un maillage médical du territoire et optimiser le recours aux urgences en assurant une meilleure coordination avec la médecine de ville et les différentes structures de soins du territoire de santé. Le plan vise également à améliorer le fonctionnement interne des urgences et à mieux organiser la fluidité des passages, notamment par l'amélioration de la prise en charge des personnes âgées.
Les objectifs nationaux du plan ont été déclinés régionalement, mesure par mesure, selon les critères développés en annexe VII. Il est ainsi obtenu des objectifs régionaux prévisionnels pour la mise en oeuvre du plan en 2004, tant pour les mesures financées par la T2A que pour celles financées par les MIGAC et la DAC.
La répartition des moyens doit tenir compte des orientations retenues par les travaux préparatoires à la révision des schémas régionaux d'organisation sanitaire. Dans cette perspective, les ARH veilleront à soutenir les organisations opérationnelles participant à améliorer la prise en charge des urgences préhospitalières et hospitalières.
En particulier, vous vous assurerez que les moyens supplémentaires issus du plan urgences sont effectivement attribués aux services concernés et vous ferez un état de la situation au 15 mars 2004 selon le tableau défini en annexe VII en justifiant les écarts entre les crédits alloués et les objectifs prévisionnels définis pour votre région (cf. annexe VII).
Pour ce faire, vous adresserez une instruction aux établissements de votre région précisant les modalités de déclinaison du plan par établissement et pour l'ensemble des mesures. Pour les mesures dont vous assurez les notifications (MIGAC et hors T2A), il conviendra de déléguer les crédits dès le budget primitif et que les établissements engagent immédiatement les actions prévues. Pour les mesures financées par la T2A, les forfaits urgences ont été calculés de manière à financer les mesures concernant les services des urgences. Il conviendra d'engager les établissements à ce que les moyens obtenus grâce à l'activité des services des urgences bénéficient effectivement à ces derniers.

Mesures financées dans le cadre de la TAA (MIGAC)

SAMU :
La régulation médicale est un élément essentiel de l'organisation de l'accès aux soins non programmés et urgents. Les SAMU ont connu ces dernières années une progression importante de leur l'activité, qui va s'amplifier du fait, d'une part, de la mise en place de la garde ambulancière régulée par le SAMU et d'autre part, de la mise en place de la régulation des appels relevant de la permanence des soins en médecine ambulatoire par les médecins libéraux, installés dans la mesure du possible dans les locaux du SAMU. Ces missions impliquent de renforcer ces services par des praticiens hospitaliers et des permanenciers auxiliaires de régulation médicale (PARM).
Les postes devront être prioritairement attribués aux établissements dont les services sont caractérisés par un faible ratio activité (nombre d'appel et nombre d'affaires traitées) / effectif médical et non médical. A ce critère sera ajouté la population du département. Vous veillerez également à renforcer en PARM les SAMU dans lesquels les médecins libéraux participent, au cours des périodes où la permanence des soins ambulatoires doit être organisée, à la régulation des appels relevant de la médecine de ville.
SMUR :
L'implantation des SMUR doit permettre de garantir un accès aux soins en tout point du territoire. Le regroupement des plateaux techniques génère une activité supplémentaire des SMUR. Les SMUR connaissent des besoins en personnels soignants qui justifient un renforcement des équipes en personnel non médical.
Le renforcement bénéficiera aux établissements dont l'activité et les besoins justifient notamment de conforter une seconde ligne de SMUR.

Mesures financées dans le cadre de la TAA (forfaits annuels urgence)

Équipes d'organisation interne dans les services d'urgences :
L'organisation interne des urgences incluant l'accueil, les soins et examens et l'unité d'hospitalisation de courte durée doit pouvoir être gérée par une équipe composée par exemple d'un médecin sénior, d'un infirmier et d'un travailleur social. En effet, l'amélioration du fonctionnement des services d'urgences passe d'abord par une organisation plus opérationnelle de l'accueil des patients qui permette l'orientation adaptée de chaque patient.
Cette mesure est financée dans le cadre du forfait urgences et est attribuée de façon modulée aux établissements connaissant une activité supérieure ou égale à 17 500 passages.
Renforcement des capacités logistiques :
Il est essentiel que les équipes soignantes se consacrent aux patients et non comme cela est souvent le cas, à la recherche de lits d'hospitalisation. A cette fin, le fonctionnement des services d'urgences sera facilité par l'appui logistique de secrétaires médicales.
Tous les services d'urgences, quelle que soit leur autorisation (SAU/UPATOU/POSU) bénéficient de cette mesure, incluse dans le forfait annuel.
Personnels de remplacement :
Pour adapter les effectifs à l'activité, dont les variations sont importantes, les services d'urgences pourront renforcer les équipes en remplaçant les personnels absents ou en accordant des heures supplémentaires.
Cette mesure est financée dans le cadre du forfait urgences.
Les postes non médicaux attribués au titre de cette mesure bénéficient à tous les services d'urgences, quelle que soit leur autorisation (SAU/UPATOU/POSU).
Les postes médicaux bénéficient de manière modulée aux services d'urgences connaissant une activité égale ou supérieure à 17 500 passages.
- zones de surveillance de très courte durée.
Les zones de surveillance de très courte durée ont été rendues obligatoires par le décret du 9 mai 1995. Dans les faits, ces zones ne sont pas toujours opérationnelles, soit qu'elles n'aient pas été créées, soit qu'elles ne soient pas situées à proximité du service des urgences. Il vous appartient de vous assurer de la mise en place effective de ces zones dans tous les services d'urgences.
Cette mesure est incluse dans le forfait urgences et sera attribuée à tous les services d'urgences quelle que soit leur autorisation (SAU/UPATOU/POSU).

Mesures non financées dans le cadre de la TAA

HAD :
Le développement de l'hospitalisation à domicile est un des axes du plan Urgences et doit désormais se traduire par une augmentation significative de places d'ici à 2005 pour atteindre le doublement des capacités actuelles soit 8 000 places.
En terme organisationnel, ce développement, que vous pilotez, s'appuie sur les orientations ministérielles données par circulaire.
En terme d'accompagnement budgétaire, la somme de 66 millions d'euros est consacrée à ce développement selon le schéma suivant : 16 millions d'euros en 2004 et 50 millions d'euros en 2005, ce qui permet la création de plus de 1 200 places.
Précisément, les 16 millions d'euros doivent prioritairement permettre de créer ou renforcer des structures d'HAD dans les zones actuellement dépourvues ou sous-dotées (33 départements en 2002 ne comptent encore aucune place d'HAD) afin d'assurer une couverture équitable de la population et renforcer les prises en charge de proximité.
Cet objectif de renforcement ou « rattrapage » des régions sous-équipées se traduit dans la répartition régionale pour 2004 qui se fonde sur 1° l'équipement existant, 2° les projets 2004 (qui sont ou vont passer en CROSS en 2004).
Le nouveau cadre légal et réglementaire de l'HAD, la nouvelle tarification, la circulaire d'orientation pour les prochains SROS produiront leurs pleins effets en fin d'année 2004 : de nombreux projets sont ainsi à échéance de 2005. Par conséquent, l'ensemble des régions participera pleinement à ce développement sur la base des 50 millions d'euros identifiés en 2005 : les résultats de l'étude régionale de besoins en HAD conduite actuellement à titre expérimentale, permettra de disposer de critères de répartition régionale plus prospectifs.
Création de lits de soins de suite et de réadaptation :
Le vieillissement de la population et la prise en charge des personnes âgées dans des conditions satisfaisantes impliquent de développer le nombre de lits de soins de suite. Ainsi, le plan Urgences prévoit la création de 15 000 lits de soins de suite médicalisés (dont 8 000 dans le secteur sous dotation globale) pour assurer la fluidité de l'organisation et éviter l'encombrement des services d'urgences.
Ces lits pourront être créés ex nihilo mais surtout par reconversion de lits occupés actuellement par des patients ne relevant pas du secteur sanitaire et par transformation de lits de chirurgie pour le secteur public (1 000 environ). L'enquête GAIN de l'assurance maladie identifie en effet 25 000 lits de SSR inadéquats sur l'ensemble du territoire, la charge en soins des patients ne justifiant pas cette prise en charge. La reconversion des lits occupés par des patients ne relevant pas du secteur sanitaire suppose que soient transférés vers le secteur médico-social les moyens nécessaires à la création des structures adéquates. Le nombre de forfaits soins, correspondant aux places qui doivent être créées les 5 prochaines années dans le secteur médico-social, à financer à partir des crédits mal utilisés aujourd'hui dans le secteur sanitaire, a été évalué à 17 500 pour l'ensemble des établissements sous dotation globale soit une moyenne annuelle de 3 500.
Ces crédits représentent 29,7 % du coût net lié à la création des lits : lorsque vous financez, grâce à ces crédits, 100 euros de lits SSR, vous devez faire 71,3 euros d'économies générées par ces transformations. En d'autres termes, chaque euro qui vous est délégué doit vous permettre, grâce à l'effet de levier de la transformation des lits, de mobiliser un peu plus de trois euros pour la création de lits SSR.
Seules ces transformations et transferts permettront de créer le nombre de lits nécessaires au désengorgement de l'aval des urgences.
Les crédits qui vous sont alloués pour la médicalisation de lits de soins de suite représentent le solde net entre le coût des lits médicalisés à créer et les économies réalisées à partir de la suppression des lits occupés de manière inadéquate après transfert vers le secteur médico-social des financements nécessaires aux forfaits soins des places créées dans ce secteur.
Vous veillerez à répartir les lits médicalisés en fonction des besoins estimés, notamment au vu des files d'attente des services de soins de suite et de réadaptation. Le cas échéant, il vous appartient de réviser l'indice régional ou, si l'indice est déjà saturé et que des besoins sont avérés, d'utiliser la procédure des besoins exceptionnels prévue à l'article L. 6122-2 du code de la santé publique, qui vous permet de déroger à l'indice fixé dans la carte sanitaire.
Par ailleurs, il vous appartient de veiller à ce que les SSR disposent d'un niveau de présence médicale en cohérence avec leurs missions de prise en charge globale du patient.
Hôpitaux locaux :
Le développement des hôpitaux locaux fait l'objet d'un plan pluriannuel sur la période 2004-2007 intégrant des mesures budgétaires pour un montant total de 88,8 millions d'euros.
L'objectif est de re-médicaliser ces établissements, notamment en réintroduisant des lits de court séjour de médecine, afin de leur permettre d'assurer un rôle de premier niveau de prise en charge de proximité, en application de la circulaire du 28 mai 2003 relative aux missions de l'hôpital local.
Précisément, les 88,8 millions d'euros doivent permettre de :
Renforcer la présence soignante, prioritairement en Infirmiers diplômés d'Etat et dans les hôpitaux locaux qui comptent un service de médecine. Il y 0,26 ETP d'IDE en service de médecine à l'hôpital local contre 0,43 dans un service de médecine d'un centre hospitalier de taille moyenne. Or, les profils de patients accueillis dans un service de médecine en hôpital local et en centre hospitalier sont les mêmes. C'est pourquoi, il est prévu sur la période 2004-2007, de renforcer chaque hôpital local qui compte un service de médecine, (soit 247 sur 350), d'1 ETP d'IDE.
Le rythme de création des 247 postes est le suivant : 82 ETP en 2004 et 2005, 83 en 2006. Ainsi en 2004 ce sont 3,3 millions d'euros qui sont consacrés à cette mesure. Le critère de répartition de ces crédits est le poids de chaque région en hôpitaux locaux par rapport à la capacité nationale.
Créer des lits de médecine prioritairement dans les hôpitaux locaux qui en sont actuellement totalement dépourvus (soit 103). La montée en charge est progressive et tient compte de la capacité d'émergence des projets. Les forums régionaux des hôpitaux locaux organisés en 2004 (cf. instructions du 21/11/03) ont d'ailleurs pour objet de favoriser de tels projets.
Cette mesure représente 5,5 millions d'euros en 2004 et 73,2 millions sur 2005-2007. Le critère de répartition des crédits en 2004 est le poids régional des hôpitaux locaux sans médecine, par rapport au poids national.
Personnes âgées :
Au-delà des mesures relatives à l'hôpital local, à l'hospitalisation à domicile et aux soins de suite et de réadaptation, le plan Urgences, repris par le plan Dépendance (vieillissement et solidarités), justifie, dans la continuité de la circulaire du 18 mars 2002, la poursuite et l'amplification d'un effort engagé depuis 2002, afin d'améliorer la filière de soins gériatriques.
Deux axes d'amélioration sont particulièrement visés :
- l'accélération et l'aboutissement, en 2004, du programme de développement du court séjour gériatrique dans les établissements sièges de SAU, initialement prévu jusqu'en 2005, par redéploiement et renforcement de moyens en moyens spécialisés. Cet objectif s'inscrit également en cohérence avec les orientations de la circulaire du 16 avril 2002 relative à la prise en charge des urgences.
Le déploiement de la compétence gériatrique dans une logique de proximité des soins. Il s'agit de la première tranche d'un programme quinquennal, visant à :
- développer des équipes mobiles de gériatrie dans les établissements sièges de SAU ;
- renforcer le dispositif ambulatoire d'évaluation fondé soit sur des consultations gériatriques avancées, soit sur des pôles d'évaluation gériatriques, auxquels les médecins généralistes peuvent adresser les patients vivant à domicile qui le nécessitent ;
- favoriser l'accès à des compétences gériatriques, au-delà des seuls établissements sièges de SAU, notamment dans les établissements disposant de lits de médecine, dans une logique de proximité des soins. Les moyens humains mis à disposition doivent ainsi permettre de constituer des équipes pluridisciplinaires composées de personnels médical, paramédical et social, formés à la gériatrie.
En 2004, ces deux mesures relatives aux personnes âgées sont financées dans le cadre des MIGAC, pour les établissements rentrant effectivement dans le champ de la TAA.

4.4.3. Autres mesures de santé publique

Les personnes détenues : les crédits nécessaires au fonctionnement des nouvelles UCSA et des UHSI dont l'ouverture est prévue avant la fin du premier trimestre ont été intégrés à vos dotations régionales. Des notifications individuelles vous donneront les précisions nécessaires à leur attribution effective.

III. - LES PHASES ULTÉRIEURES DE LA CAMPAGNE 2004
1. Les ajustements budgétaires liés à l'activité

Outre la détermination des budgets primitifs, les données d'activité et les consommations de médicaments et dispositifs médicaux figurant en annexe sont pris en compte pour fixer le niveau des ajustements budgétaires infra-annuels (article 34 - C de la LFSS pour 2004).
Les données sont transmises trimestriellement à l'ARH un mois après la fin du trimestre considéré :

Pour exploiter les données transmises par les établissements un logiciel sera mis à votre disposition par l'Agence technique de l'information hospitalière (ATIH) avant le 30 juin 2004 (4). Cet applicatif dérivé de MAHOS assurera la valorisation des données d'activité et procédera à une extrapolation sur l'ensemble de l'année de l'activité et des consommations de médicaments et DMI.
Les données d'activité 2004 collectées par cet outil et centralisées par l'ATIH seront utilisées pour déterminer les majorations de vos dotations régionales correspondant à l'activité produite. Il est donc essentiel que vous vous assuriez auprès des établissements de votre région de la production des informations demandées aux échéances prescrites.
A partir de la comparaison entre le montant inscrit au BP et le résultat de l'extrapolation, il vous appartiendra de demander ou pas à l'établissement de vous soumettre une décision modificative, dans la limite de vos dotations régionales.
En pratique, deux voire trois échéances peuvent être d'ores et déjà annoncées :

Enfin, le cas échéant, une troisième décision modificative pourra intervenir en fin d'année sur la base des données d'activité et de consommation des trois premiers trimestres.

2. Les mesures intégrées ultérieurement

Comme les années précédentes, certaines mesures ne peuvent être attribuées dès le début d'année :

Par ailleurs, les effets reports des mesures ponctuelles qui vous ont été accordées l'an passé et les nouvelles tranches du PHRC et du programme « innovations diagnostiques et thérapeutiques » qui vous ont déjà été notifiés seront intégrés dans une circulaire ultérieure.

IV. - LE SUIVI DE CAMPAGNE

Comme chaque année, un suivi de la campagne par mesure sera réalisé à partir des remontées d'informations saisies dans GEODE. Cette saisie doit être faite sans délai, dès lors que les crédits sont notifiés aux établissements. Une nouvelle version de l'application GEODE, disponible dans les régions au plus tard le 15 février 2004, doit permettre également de suivre les ajustements infra-annuels liés à l'activité et à la consommation des médicaments et dispositifs médicaux implantables, et leur impact sur les dotations régionales. Dès la livraison de l'applicatif dérivé de MAHOS, une interface entre cet outil et la nouvelle version GEODE sera activée afin d'alimenter automatiquement la base de données GEODE et de limiter les saisies successives.
Pour les besoins propres de la tarification à l'activité, une remontée d'information devra être organisée afin de préparer la deuxième phase de mise en oeuvre de la réforme. Celle-ci consistera en effet en 2005 à distinguer des enveloppes de financement distinctes constituant autant d'agrégats de l'ONDAM : objectif de dépenses d'activité et de forfaits annuels commun aux secteurs public et privé, enveloppe des dotations annuelles complémentaires, enveloppe des dotations annuelles de financement et enveloppe de financement des MIGAC. Pour ce faire, vous serez amenés à indiquer pour chaque établissement les modifications éventuelles apportées au découpage de sa base 2004 et la répartition des crédits nouveaux attribués en 2004 pour chacune des sous-enveloppes citées au-dessus.
La remontée des données à la DHOS s'opérera sur la base d'un tableau de reporting qui vous sera communiqué ultérieurement. Cependant, pour vous permettre d'identifier dès maintenant les différentes enveloppes auxquelles il conviendra de rattacher les mesures nouvelles octroyées en 2004, un projet de tableau figure dans les trois derniers onglets du fichier Excel destiné au calcul des BP qui vous a été transmis parallèlement.
Le reporting de l'affectation des mesures nouvelles sur les différentes sous-enveloppes nécessitant également la collaboration des établissements, qui seront seuls en mesure de préciser l'affectation de certains crédits, il conviendra de les sensibiliser à cette opération dès la notification du budget primitif. Dans la perspective de construction des enveloppes 2005, un groupe de travail, comportant des représentants des ARH, des services déconcentrés, de l'ATIH et de l'administration centrale, a parallèlement été créé fin 2003, afin de rénover le guide des retraitements comptables et d'adapter ceux-ci au passage à la tarification à l'activité. Les outils utilisés jusqu'à présent pour effectuer les retraitements comptables vont évoluer de façon importante. Il est donc indispensable que les établissements attendent la transmission du nouveau guide, avant de commencer à retraiter leur compte administratif.

*
* *

La réforme de la tarification engagée avec la campagne budgétaire 2004 est un enjeu majeur de la modernisation de l'hôpital et je compte sur votre engagement pour en faciliter sa mise en oeuvre auprès des établissements. Vous voudrez me tenir informé, sous le présent timbre, des difficultés que vous pourriez rencontrer à l'occasion de cette campagne budgétaire.

Le directeur de la sécurité sociale,
D. Libault

Le directeur de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins,
E. Couty

TABLEAU I
Etablissements publics et privés participant au SPH

(Les montants sont en milliers d'euros.)

RÉGIONSDOTATIONS
au 1/12/03
DONT CRÉDITS
reconductibles
EFFETS
de champs
sur 2003
TRANSFERTS
interrégionaux
DOTATIONS
régionales
finales 2003
DONT CRÉDITS
reconductibles
EFFETS
de champs
au 01/01/04
BASE
pour 2004
RÉINTRODUCTION
médicaments
coûteux NR
en 2003
BASES
pour 2004
corrigées
Alsace1 626 766,571 619 579,20- 43,4556,781 626 779,911 619 592,54- 1 290,151 618 302,39-1 618 302,39
Aquitaine2 133 721,022 127 221,45- 50,47 2 133 670,562 127 170,98- 355,522 126 815,4615,602 126 831,06
Auvergne1 065 630,841 062 171,270,00- 98,571 065 532,271 062 072,70- 286,411 061 786,29197,851 061 984,14
Bourgogne1 186 632,601 183 268,08- 183,53- 144,221 186 304,851 182 940,32- 668,171 182 272,15244,911 182 517,07
Bretagne2 359 939,702 355 114,85- 338,8174,852 359 675,742 354 850,893 394,862 358 245,75179,192 358 424,93
Centre1 593 586,751 588 404,05- 777,63- 12,451 592 796,681 587 613,98- 2 782,051 584 831,92191,131 585 023,05
Champagne-Ardenne1 006 396,591 004 105,990,00 1 006 396,591 004 105,99- 1 163,151 002 942,84-1 002 942,84
Corse195 145,62188 635,670,00 195 145,62188 635,670,00188 635,67-188 635,67
Franche-Comté915 546,80912 196,91- 535,01 915 011,79911 661,91307,72911 969,63768,40912 738,02
Ile-de-France10 182 756,1010 134 065,87521,863 913,0010 187 190,9610 138 500,721 309,0010 139 809,724 876,8310 144 686,56
Languedoc-Roussillon1 606 857,941 598 679,91- 715,21- 3 926,001 602 216,741 594 038,71- 396,691 593 642,02318,561 593 960,57
Limousin674 375,99672 932,97- 938,2866,92673 504,64672 061,61990,00673 051,61-673 051,61
Lorraine2 097 406,802 092 849,24- 2 737,74 2 094 669,062 090 111,50491,092 090 602,5971,672 090 674,27
Midi-Pyrénées1 866 172,751 853 699,5538,22 1 866 210,971 853 737,77- 2 098,901 851 638,86-1 851 638,86
Nord - Pas-de-Calais2 956 298,992 948 351,601 300,33 2 957 599,332 949 651,930,002 949 651,93761,452 950 413,38
Basse-Normandie1 223 754,961 220 677,15- 470,40 1 223 284,571 220 206,75440,871 220 647,61399,391 221 047,00
Haute-Normandie1 224 047,871 220 066,630,0069,361 224 117,231 220 135,990,001 220 135,99-1 220 135,99
Pays de la Loire2 176 647,652 169 439,91127,1525,452 176 800,252 169 592,501 199,962 170 792,46874,002 171 666,45
Picardie1 456 658,441 453 742,62- 239,82 1 456 418,631 453 502,80- 715,671 452 787,13275,861 453 063,00
Poitou-Charentes1 209 970,651 207 510,98- 1 020,26- 25,131 208 925,261 206 465,59- 3 651,691 202 813,90470,001 203 283,90
Provence-Alpes-Côte d'Azur3 593 498,953 574 577,35563,54 3 594 062,483 575 140,885 280,513 580 421,392 414,923 582 836,32
Rhône-Alpes4 464 926,324 440 904,95-11 527,72 4 453 398,604 429 377,231 829,214 431 206,451 851,384 433 05,83
France métropolitaine46 816 739,9446 628 196,18- 17 027,220,0046 799 712,7246 611 168,961 834,8246 613 003,7813 911,1446 626 914,93
Guadeloupe329 434,09321 880,440,00 329 434,09321 880,440,00321 880,44-321 880,44
Guyane151 342,75146 577,750,00 151 342,75146 577,750,00146 577,75-146 577,75
Martinique402 407,38400 240,380,00 402 407,38400 240,380,00400 240,38-400 240,38
Réunion483 469,94479 013,440,00 483 469,94479 013,440,00479 013,44-479 013,44
DOM1 366 654,161 347 712,010,000,001 366 654,161 347 712,010,001 347 712,01-1 347 712,01
France entière48 183 394,0947 975 908,19- 17 027,220,0048 166 366,8847 958 880,971 834,8247 960 715,7913 911,1447 974 626,93

TABLEAU II
Campagne budgétaire 2004. - Dotations régionales

(Les montants sont en milliers d'euros.)

RÉGIONSMONTANT TOTAL NON SOUMIS AUX FLUCTUATIONS DE L'ACTIVITÉMONTANT TOTAL SOUMIS AUX FLUCTUATIONS DE L'ACTIVITÉ
DAC (90 %)
(1)
Base MIGAC
totale
(2)
Etablissements
ou Activités
hors T2 A
(3)
Montant
total
non soumis
à l'activité
(4)=(1)+(2)+(3)
Mesures
nouvelles 2004
(5)
Activités 2004
(hors forfaits,
médicaments
et DMI)
(6)
Forfaits 2004
(7)
Médicaments
et DMI
(8)
Montants
soumis
à l'activité
(9)=(6)+(7)+(8)
DOTATIONS
régionales
(10)=(4)+(5)+(9)
Alsace979 151,41115 034,69360 354,441 454 540,5436 806,64109 144,5320 330,8629 542,30159 017,691 650 364,87
Aquitaine1 182 876,76139 766,95606 624,301 929 268,0150 769,29135 485,3424 075,0835 613,50195 173,912 175 211,21
Auvergne570 644,5975 309,81319 404,77965 359,1725 515,9565 158,6813 095,6817 039,1495 293,501 086 168,62
Bourgogne687 879,5284 143,90296 796,651 068 820,0831 086,7380 906,1016 820,3017 438,56115 164,961 215 071,77
Bretagne1 252 089,97140 903,97753 263,602 146 257,5354 054,92147 082,3130 785,8336 244,75214 112,892 414 425,34
Centre909 991,23108 367,50409 067,311 427 426,0440 165,31104 089,2925 885,5226 461,05156 435,861 624 027,20
Champagne-
Ardenne
590 585,8394 335,87216 963,29901 884,9927 278,6266 457,8115 679,6316 966,5699 104,011 028 267,62
Corse103 373,807 680,6360 271,13171 325,566 072,419 977,222 968,112 492,1015 437,43192 835,41
Franche-Comté505 501,9673 477,85243 708,83822 688,6323 331,5260 064,0712 565,1517 928,6390 557,85936 578,00
Ile-de-France5 601 390,591 019 579,652 583 789,829 204 760,06222 050,81565 345,88141 526,04154 233,79861 105,7210 287 916,59
Languedoc-
Roussillon
864 805,36140 169,92445 817,801 450 793,0836 861,2897 688,8317 629,7525 056,80140 375,381 628 029,73
Limousin363 446,4753 568,25195 380,32612 395,0423 312,4042 744,966 542,9011 415,7060 703,56696 411,01
Lorraine1 227 392,42124 107,83545 969,531 897 469,7847 522,82135 264,6721 019,5130 153,93186 438,112 131 430,71
Midi-Pyrénées996 166,45159 468,35536 508,051 692 142,8442 552,08104 978,7922 606,1622 580,78150 165,731 884 860,65
Nord - Pas-de-Calais1 677 846,50160 572,93832 940,812 671 360,2472 625,40189 539,8141 943,7444 307,94275 791,503 019 777,13
Basse-Normandie712 321,0889 957,55297 171,671 099 450,3031 595,5876 863,9415 317,7721 116,15113 297,861 244 343,74
Haute-Normandie682 910,53112 555,22306 217,481 101 683,2434 481,7379 850,2819 381,8620 052,07119 284,201 255 449,17
Pays de la Loire1 140 106,42146 096,00690 939,431 977 141,8551 815,49133 624,4928 175,5334 142,12195 942,152 224 899,48
Picardie786 087,3688 831,87449 327,861 324 247,0939 250,7084 770,5821 799,8817 551,10124 121,561 487 619,35
Poitou-Charentes693 142,3763 869,00327 081,911 084 093,2831 080,8077 917,5916 190,0321 896,85116 004,481 231 178,55
Provence - Alpes-
Côte d'Azur
2 108 800,47289 529,98818 647,383 216 977,8377 837,07232 728,3653 940,6466 398,61353 067,603 647 882,50
Rhône-Alpes2 423 469,49399 255,921 211 548,414 034 273,8199 917,93268 686,9158 017,7661 993,30388 697,964 522 889,70
France
métropolitaine
26 059 980,573 686 583,6212 507 794,8042 254 358,991 105 985,482 868 370,42626 297,74730 625,744 225 293,9047 585 638,37
Guadeloupe162 219,4442 758,9192 663,80297 642,158 933,6016 483,795 079,271 290,6322 853,69329 429,43
Guyane0,000,00146 577,75146 577,753 437,380,000,000,000,00150 015,13
Martinique228 063,7434 337,87103 182,91365 584,5211 831,3521 695,124 909,893 885,3630 490,37407 906,24
Réunion326 372,5823 695,3477 339,53427 407,4512 289,5237 507,738 995,275 788,4552 291,46491 988,43
DOM716 655,75100 792,12419 763,991 237 211,8736 491,8575 686,6418 984,4310 964,44105 635,511 379 339,23
France entière26 776 636,333 787 375,7412 927 558,8043 491 570,861 142 477,322 944 057,06645 282,17741 590,184 330 929,4148 964 977,60

TABLEAU III
Campagne budgétaire 2004. - Synthèse des mesures nouvelles

RÉGIONSBASE
budgétaire
totale
BASE
budgétaire
(hors partie
soumise
à l'activité)
MESURES
d'évolution
du coût
des facteurs
PLAN
Cancer
(délégation
initiale
hors
molécules)
PLAN
Urgences
(hors
revalorisation
des forfaits)
AUTRES
mesures
(UHSI et H2007)
TOTAL
des mesures
nouvelles
(hors partie
soumise
à l'activcité)
DOTATION
régionale
(hors partie
soumise
à l'activité)
DOTATION
régionale
(incluant
la partie
soumise
à l'activité)
Alsace1 618 302,391 453 212,9831 423,87987,513 122,411 272,8536 806,641 490 019,621 650 364,87
Aquitaine2 126 831,061 929 268,0142 320,06952,754 843,542 652,9550 769,291 980 037,302 175 211,21
Auvergne1 061 984,14965 359,1721 433,53684,162 458,58939,6925 515,95990 875,121 086 168,62
Bourgogne1 182 517,071 068 820,0825 704,70251 814 080,641 049,5831 086,731 099 906,811 215 071,77
Bretagne2 358 424,932 144 017,3146 852,31489,524 845,781 867,3154 054,922 198 072,232 414 425,34
Centre1 585 023,051 427 426,0434 937,811 334,852 507,141 385,5140 165,311 437 591,341 624 027,20
Champagne-Ardenne1 002 942,84901 884,9923 250,32366,042 484,181 178,0727 278,62929 163,611 028 267,62
Corse188 635,67171 325,564 626,28117,321 164,29164,526 072,41177 397,97192 835,41
Franche-Comté912 738,02822 688,6319 558,88261,792 748,40762,4523 331,52846 020,15936 578,00
Ile-de-France10 144 686,569 204 760,06194 183,181 790,4415 657,7510 419,44222 050,819 426 810,8710 287 916,59
Languedoc-Roussillon1 593 960,571 450 793,0830 595,951 141,263 660,811 463,2636 861,281 487 654,351 628 029,73
Limousin673 051,61612 395,0419 326,061 232,291 985,02769,0423 312,40635 707,45696 411,01
Lorraine2 090 674,271 897 469,7839 747,50410,314 922,772 442,2447 522,821 944 992,602 131 430,71
Midi-Pyrénées1 851 638,861 692 142,8436 136,911 113,033 719,701 582,4542 552,081 734 694,931 884 860,65
Nord - Pas-de-Calais2 950 413,382 671 360,2457 243,57683,676 456,478 241,6972 625,402 743 985,633 019 777,13
Basse-Normandie1 221 047,001 108 204,0925 812,13384,064 349,971 049,4231 595,581 139 799,671 244 343,74
Haute-Normandie1 220 135,991 101 683,2427 717,581 844,293 895,301 024,5534 481,731 136 164,971 255 449,17
Pays de la Loire2 171 666,451 977 141,8545 280,29670,953 910,371 953,8851 815,492 028 957,342 224 899,48
Picardie1 453 063,001 324 695,0732 267,37861,794 166,941 954,6139 250,701 363 945,771 487 619,35
Poitou-Charentes1 203 283,901 084 093,2826 294,76897,983 033,40854,6631 080,801 115 174,081 231 178,55
Provence-Alpes-Côte d'Azur3 582 836,323 216 977,8365 468,391 977,826 308,474 082,3877 837,073 294 814,903 647 882,50
Rhône-Alpes4 433 057,834 034 273,8183 875,371 653,246 416,377 972,9599 917,934 134 191,744 522 889,70
France métropolitaine46 626 914,9342 259 992,99934 056,8220 106,8896 738,2955 083,491 105 985,4843 365 978,4647 585 638,37
Guadeloupe321 880,44297 642,157 718,70289,60925,31 8 933,60306 575,75329 429,43
Guyane146 577,75146 577,752 626,56155,02655,79 3 437,38150 015,13150 015,13
Martinique400 240,38365 584,529 674,351 284,39872,61 11 831,35377 415,87407 906,24
Réunion479 013,44427 407,4510 566,13484,081 239,31 12 289,52439 696,97491 988,43
DOM1 347 712,011 237 211,8730 585,742 213,093 693,02 36 491,851 273 703,711 379 339,23
France entière47 974 626,9343 497 204,85964 642,5522 319,97100 431,3255 083,491 142 477,3244 639 682,1848 964 977,60

ANNEXE I
ÉVOLUTION DES RECETTES DE GROUPE 2
I. - LIMITATION DE L'EXONÉRATION DU TICKET MODÉRATEUR
AUX ACTES DONT LA COTATION EST SUPÉRIEURE (OU ÉGALE) À K 50

Pour les actes cotés K 50 ou plus, l'exonération du ticket modérateur est désormais limitée à la période d'hospitalisation. Les actes ou prestations effectués avant ou après le séjour hospitalier, s'ils n'ouvrent pas droit par eux-mêmes à l'exonération du ticket modérateur ne sont plus exonérés. Pour le secteur de l'hôpital sont surtout concernés les consultations et examens pré et post-opératoires dont les produits figurent au compte 706 512.
L'augmentation de recettes escomptée a été évaluée à 50 MEUR.
Le montant (données 2002) de ce compte pour l'ensemble des établissements financés par dotation globale est estimé à 304 MEUR. Le compte 706 512 des établissements de court séjour devrait donc en moyenne progresser de 16,5 % en 2004.

II. - FORFAITS JOURNALIERS HOSPITALIERS

Le forfait journalier pour les séjours hospitaliers effectués en court séjour ou en soins de suite passe de 10,67 EUR à 13 EUR à compter du 1er janvier 2004, soit une augmentation de 21,8%.
Le forfait journalier pour les séjours effectués en psychiatrie passe de 10,67 EUR à 9 EUR à compter du 1er janvier 2004, soit une diminution de 15,7%.
Le gain attendu de cette mesure est pour la métropole de 119 MEUR.
Le montant du forfait journalier s'imputant sur le ticket modérateur, en pratique, celui-ci n'est supporté que par les patients exonérés du ticket modérateur. Les documents comptables ne permettent pas de distinguer dans le montant inscrit en recettes de groupe 2 (compte 70 627) les recettes liées aux séjours psychiatriques et celles liées aux autres séjours.
A partir des données DGCP sur les centres hospitaliers spécialisés et des travaux conduits dans le cadre de la mise en oeuvre de la tarification à l'activité, on peut estimer que les recettes du compte 70 627 provenant des séjours de psychiatrie représentent 20,7% du total de ce compte et que celles des autres séjours représentent 79,3 %.
Sur la base d'une telle structure, l'augmentation du compte 70 627 a été évaluée au niveau national à + 14 %.
L'évolution du compte 70 627 de chaque établissement de votre région peut être calculée en pondérant les deux taux d'évolution des forfaits (+ 21,8 % pour le court séjour et soins de suite et - 5,7 % pour la psychiatrie) de la part respective du nombre de forfaits journaliers en psychiatrie et du nombre de forfaits journaliers pour les autres séjours supportant ce forfait.

ANNEXE II
LISTE DES SPÉCIALITÉS PHARMACEUTIQUES

DÉNOMINATION
commune
internationale
NOM
commercial
de la spécialité
UCDLIBELLÉ UCDLABORATOIRE
exploitant
Amphotericine BAbelcet9196246Abelcet 5 mg/ml perf fl. 20mlElan Pharma
Antithrombine IIIAclotine9211371Aclotine 100 ui inj fv + fv10mlLaboratoire français du fractionnement et des biotechnologies
  9211388Aclotine 100ui inj fv+fv5ml 
LaronidaseAldurazyme9249907Aldurazyme 100u/ml inj flGenzyme
Amphotericine BAmbisome9218261Ambisome 50mg perf fl. 15mlGilead Sciences
Phenylbutyrate sodiqueAmmonaps9232309Ammonaps 500 mg cprOrphan Europe
  9232315Ammonaps 940mg/g buv fl. 266g 
Darbepoetine alfaAranesp9233237Aranesp 10 mcg inj srg, 4 mlAMGEN
  9233243Aranesp 100 mcg inj srgo, 5 ml 
  9233272Aranesp 15 mcg inj srgo, 375 ml 
  9233289Aranesp 150 mcg inj srgo, 3 ml 
  9233295Aranesp 20 mcg inj srgo, 5 ml 
  9233326Aranesp 30 mcg inj srgo, 3 ml 
  9233332Aranesp 300 mcg inj srgo, 6 ml 
  9233355Aranesp 40 mcg inj srgo, 4 ml 
  9233361Aranesp 50 mcg inj srgo, 5 ml 
  9233384Aranesp 60 mcg inj srgo, 3 ml 
  9233390Aranesp 80 mcg inj srgo, 4 ml 
Nonacog alfaBenefix9200982Benefix 1000 ui inj fl+flBaxter
  9200999Benefix 250 ui inj fl+fl 
  9201007Benefix 500 ui inj fl+fl 
Facteur IX de coagulationBetafact9232120Betafact 50 ui/ml inj fv+fv10 mlLaboratoire français du fractionnement et des biotechnologies
  9232137Betafact 50 ui/ml inj fv+fv20 ml 
  9232143Betafact 50 ui/ml inj fv+fv5 ml 
CarmustineBicnu9010750Bicnu inj fl+ampBristol-Myers-Squibb
BusulfanBusilvex9253381Busilvex 6 mg/ml inj amp10 mlPierre Fabre médicament
DoxorubicineCaelyx9194460Caelyx 2 mg/ml perf fl. 10 mlSchering-Plough
  9229483Caelyx 2 mg/ml perf fl. 25 ml 
IrinotecanCampto9173311Campto 100 mg/5 ml perf flAventis
  9173328Campto 40 mg/2ml perf fl 
CaspofunginCancidas9249089Cancidas 50mg inj flMerck Sharp & Dohme-Chibret
  9249103Cancidas 70mg inj fl
Carglutamique acideCarbaglu9234053Carbaglu 200mg cpr dispOrphan Europe
DexrazoxaneCardioxane9179029Cardioxane 500mg inj flChiron France
Proteine CCeprotin9231818Ceprotin 1000ui/10ml inj f+fBaxter
  9231824Ceprotin 500ui/5ml inj fl+fl 
ImigluceraseCerezyme9219740Cerezyme 400u inj flGenzyme
DaunorubicineDaunoxome9184467Daunoxome 50mg/25ml perf flGilead Sciences
OxaliplatineEloxatine9183077Eloxatine 100mg perf flSanofi-Synthelabo France
  9183083Eloxatine 50mg perf fl 
EthanerceptEnbrel9242615Enbrel. 25mg inj fl+srg +necWyeth-Lederle
Immunoglobulines humaines polyvalentes pour administration intravasculaireEndobuline9234219Endobuline 50mg/ml fl+fl. 10mlBaxter
  9234225Endobuline 50mg/ml fl+fl. 100ml 
  9234248Endobuline 50mg/ml fl+fl. 200ml 
  9234254Endobuline 50mg/ml fl+fl. 50ml 
ErythropoietineEprex9160314Eprex 1000u inj fl. 05mlJanssen-Cilag
  9165168Eprex 1000u inj srg 05ml 
  9147934Eprex 10000u inj fl. 1mlJanssen-Cilag
  9226303Eprex 10000u/ml inj srg 05ml 
  9226326Eprex 10000u/ml inj srg 06ml 
  9226332Eprex 10000u/ml inj srg 07ml 
  9226349Eprex 10000u/ml inj srg 08ml 
  9226355Eprex 10000u/ml inj srg 09ml 
  9167440Eprex 10000u/ml inj srg 1ml 
  9147940Eprex 2000u inj fl. 1ml 
  9165174Eprex 2000u inj srg 05ml 
  9165180Eprex 3000u inj srg 03ml 
  9147957Eprex 4000u inj fl. 1ml 
  9165197Eprex 4000u inj srg 04ML 
  9207719Eprex 40000u inj fl. 1ml 
Inhibiteur C 1Esterasine9179644Esterasine 50u/ml fl+fl. 10mlBaxter
AmifostineEthyol9219390Ethyol. 50mg/ml inj flSchering-Plough
  9172607Ethyol. 500mg inj fl
Agalsidase betaFabrazyme9235058Fabrazyme 35mg perf fl. 20mlGenzyme
Facteur VIII de coagulationFactane9225918Factane 100ui/ml fv+fv10mlLaboratoire français du fractionnement et des biotechnologies
  9225924Factane 100ui/ml fv+fv25ml 
  9225930Factane 100ui/ml fv+fv5ml 
Facteur VII de coagulationfacteur VII LFB9170169Facteur VII LFB 500ui fv+fvLaboratoire français du fractionnement et des biotechnologies
Facteur Von Willebrand et facteur VIII de coagulation en associationFacteur Willebrand LFB9169864Facteur Von Wil LFB 1000 f+fLaboratoire français du fractionnement et des biotechnologies
EpirubicineFarmorubicine9145332Farmorubicine 10mg lyot dr flPharmacia SAS
  9202834Farmorubicine 10mg sol fp5ml 
  9145349Farmorubicine 10mg sol fv5ml 
  9153857Farmorubicine 150mg lyot fl 
  9202840Farmorubicine 20mg sol fp10ml 
  9145355Farmorubicine 20mg sol fv10ml 
  9202857Farmorubicine 200mg fp100ml 
  9182480Farmorubicine 200mg fv100ml 
  9145361Farmorubicine 50mg lyot dr fl 
  9202863Farmorubicine 50mg sol fp25ml 
  9145378Farmorubicine 50mg sol fv25ml 
RasburicaseFasturtec9239116Fasturtec 15mg/ml fl+a.1mlSanofi-Synthelabo France
  9239381Fasturtec 15mg/ml fl+a.5ml 
Complexe prothrombique activeFeiba9179650Feiba 1000u inj fl+fl +necBaxter
  9179667Feiba 500u inj fl+fl +nec 
EpoprostenolFlolan9184881Flolan 05mg inj fl+flGlaxosmithkline
  9202886Flolan 15mg inj fl+fl 
FludarabineFludara9240757Fludara 10mg cprSchering SA
  9171341Fludara 50mg inj fl 
Immunoglobulines humaines polyvalentes pour administration intravasculaireGammagard9199049Gammagard 50mg/ml fl+fl. 10mlBaxter
  9199078Gammagard 50mg/ml fl+fl. 100ml 
  9199055Gammagard 50mg/ml fl+fl. 200ml 
  9199061Gammagard 50mg/ml fl+fl. 50ml 
GemcitabineGemzar9182190Gemzar. 1000mg lyot inj flLilly France SAS
  9182209Gemzar. 200mg lyot inj fl 
Facteur VIII de coagulationHelixate nexgen9224988Helixate nexgen 250ui f+f+necAventis Behring SA
  9224994Helixate nexgen 500ui f+f+nec 
  9224971Helixate nexgen1000ui f+f+nec 
Facteur VIII de coagulationHemofil M9173400Hemofil M 1000 inj fl+fl + necBaxter
  9173417Hemofil M 250 inj fl+fl +nec 
  9173423Hemofil m 500 inj fl + + nec 
Facteur XI humainhemolevenHemoleven9170175Hemoleven 1000 u inj fv + fvLaboratoire français du fractionnement et des biotechnologies
TrastuzumabHerceptin9220097Herceptin 150 mg inj flRoche
TopotecanHycamtin9187023Hycamtin 4 mg perf fl. 5mlGlaxosmithkline
Facteur von Willebrand et facteur VIII de coagulation en associationInnobranduo9235064Innobranduo inj fv + fvLaboratoire français du fractionnement et des biotechnologies
Immunoglobuline anti hépatite BIvhebex9233208Ivhebex 5 000 ui inj fv + fvLaboratoire français du fractionnement et des biotechnologies
Facteurs de coagulation IX, II, VII et X en associationKaskadil9170442Kaskadil inj fv + fv10 mlLaboratoire français du fractionnement et des biotechnologies
  9170459Kaskadil inj fv + fv 20 ml 
Facteur VIII de coagulationKogenate Bayer9224758Kogenate Bay 1000 ui inj fl + flBayer Pharma
  9224764Kogenate Bay 250 ui inj fl + fl 
  9224770Kogenate Bay 500 ui inj fl + fl 
CladribineLeustatine9168014Leustatine 10 mg inj fv 10 mlJanssen-Cilag
Esters éthyliques d'acides gras iodésLipiocis9177177Lipiocis inj fl. 2 mlCis bio international
Immunoglobuline antilymphocyteLymphoglobuline9055511Lymphoglobuline inj fl. 5 mlImtix-Sangstat
AlemtuzumabMabcampath9236388Mabcampath 10 mg/ml inj ampRoche
RituximabMabthera9197702Mabthera 100 mg perf fl. 10 mlSchering SA
  9197719Mabthera 500 mg perf fl. 50 ml 
89Sr-Strontium
chlorure
Metastron9160490Metastron inj fl. 4 mlAmersham Heath SA
Facteur VIII de coagulationMonoclate9169321Monoclate 1000 ui inj f + f + necAventis Behring SA
  9169344Monoclate 500 ui inj fl + fl + nec 
Facteur IX de coagulationMononine9181670Mononine 1000 ui inj fl + fl + necAventis Behring SA
  9181687Mononine 500 ui inj fl + fl + nec 
FotemustineMuphoran9137580Muphoran 208 mg inj fl + ampServier médical
DoxorubicineMyocet9233697Myocet 50 mg perf fl + fl + flElan Pharma
VinorelbineNavelbine9137172Navelbine 10 mg inj fv 1 mlPierre Fabre Medicament
  9230380Navelbine 20 mg caps 
  9230397Navelbine 30 mg caps 
  9137189Navelbine 50 mg inj fv 5 ml 
ErythropoïétineNeorecormon9201094Neorecormon 1 000 inj srgRoche
  9193928Neorecormon 10 000 inj cart. 
  9201102Neorecormon 10 000 inj srg 
  9193940Neorecormon 100 000 inj fl + amp 
  9201119Neorecormon 2 000 inj srg 
  9199173Neorecormon 20 000 inj cart. 
  9201125Neorecormon 20 000 inj srg 
  9201131Neorecormon 3 000 inj srg 
  9227900Neorecormon 4 000 inj srg 
  9193992Neorecormon 500 inj fl + amp 
  9201148Neorecormon 500 inj srg 
  9201154Neorecormon 5 000 inj srg 
  9194023Neorecormon 50 000 inj fl + amp 
  9227917Neorecormon 6 000 inj srg 
  9227923Neorecormon 60 000 inj cart. 
PentostatineNipent9160509Nipent 10 mg inj flWyeth-Lederle
Eptacog Alfa (active)Novoseven9181753Novoseven 120 kui inj fl + flNovo Nordisk Pharmaceutique SA
  9181776Novoseven 240 kui inj fl + fl 
  9181782Novoseven 60 kui inj fl + fl 
Immunoglobulines humaines
polyvalentes pour
administration
intravasculaire
Octagam9212488Octagam 50 mg/ml inj fl. 100 mlOctapharma SAS
  9231669Octagam 50 mg/ml inj fl. 20 ml 
  9212494Octagam 50 mg/ml inj fl. 200 ml 
  9212502Octagam 50 mg/ml inj fl. 50 ml 
Porfimer sodiumPhotofrin9194046Photofrin 15 mg inj flIsotec
  9194052Photofrin 75 mg inj fl 
AldesleukineProleukin9141067Proleukin 18 m ui inj/perf flChiron France
Protéine CProtexel9234047rotexel. 5uiml injfv + fvVLaboratoire français du fractionnement et des biotechnologies
153Sm-Samarium-AcideQuadramet9202018Quadramet inj fl. 15 mlCis Bio International
Facteur VIII de coagulationRecombinate9250980Recombinate 1 000 UI inj f + f + bjBaxter
  9250997Recombinate 250 ui inj f + f + bj 
  9251005Recombinate 500 ui inj f + f + bj 
Facteur VIII de coagulationRefacto9210087Refacto 1 000 ui inj fl + fl + necWyeth-Lederle
  9250566Refacto 2 000 ui inj fl + fl + nec 
  9210093Refacto 250 ui inj fl + fl + nec 
  9210101Refacto 500 ui inj fl + fl + nec 
InfliximabRemicade9213737Remicade 100 mg perf flSchering-Plough
Agalsidase AlfaReplagal9238861Replagal. 1 mg/ml perf fl. 3,5mlTKT Europe 5S
Immunoglobulines humaines polyvalentes pour administration intravasculaireSandoglobuline9175511Sandoglobuline 1 g inj flOTL Pharma
  9175528Sandoglobuline 12 g inj fl + fl 
  9175534Sandoglobuline 3 g inj fl + fl 
  9175540Sandoglobuline 6 g inj fl + fl 
PaclitaxelTaxol9189944Taxol. 6 mg/ml inj fl. 17 mlBristol-Myers-Squibb
  9163577Taxol. 6 mg/ml inj fl. 5ml 
  9219467Taxol. 6 mg/ml inj fl. 50 ml 
DocetaxelTaxotere9178082Taxotere 20 mg inj fl + flAventis
  9178099Taxotere 80 mg inj fl + fl 
Immunoglobulines humaines
polyvalentes pour
administration intravasculaire
Tegeline9182824Tegeline 0,5 g/10 ml inj fv + fvLaboratoire
français du
fractionnement et des
biotechnologies
  9182830Tegeline 10 g/200 ml inj fv + fv 
  9182847Tegeline 2,5 g/50 ml inj fv + fv 
  9182853Tegeline 5 g/100 ml inj fv + fv 
PirarubicineTheprubicine9143534Theprubicine 10 mg inj fl +a.Aventis
  9143540Theprubicine 20 mg inj fl +a. 
  9143557Theprubicine 50 mg inj fl + fl 
Immunoglobuline antithymocyteThymoglobuline9109000Thymoglobuline inj fl + flImtix-Sangstat
ThyrotrophineThyrogen9206921Thyrogen 0,9 mg inj flGenzyme
RaltitrexedTomudex9182066Tomudex 2 mg inj flAstra Zeneca
BosentanTracleer9240013Tracleer. 125 mg cprActelion
  9240036Tracleer. 62,5 mg cpr 
Arsenic trioxydeTrisenox9242911Trisenox 1 mg/ml inj amp 10 mlCell Therapeutics
IloprostVentavis9256965Ventavis 10 mcg/ml neb a.2 mlSchering AG
VoriconazoleVfend9240131Vfend 200 mg cprPfizer
  9240125Vfend 200 mg inj fl 
  9240148Vfend 50 mg cpr 
Drotrecogine alfaXigris9242348Xigris 20 mg inj flLilly
  9241604Xigris 5 mg inj fl 
IdarubicineZavedos9208624Zavedos 10 mg geluPharmacia SAS
  9153395Zavedos 10 mg lyot inj fl 
  9208630Zavedos 25 mg gelu 
  9208647Zavedos 5 mg gelu 
  9153403Zavedos 5 mg lyot inj fl 

ANNEXE III
LISTE DES PRODUITS ET PRESTATIONS
1. Produits inscrits sur la liste des produits
et prestations remboursables

Valves cardiaques
Anneaux valvulaires
Tubes ou conduits valvés
Implants vasculaires de pontage droits
Implants de pontage bifurqués ou multifurqués
Implants endovasculaires coronariens
Implants endovasculaires coronariens à libération de principe actif
Implants endovasculaires pour lésions artérielles aortiques, rénales, iliaques ou fémorales
Implants vasculaires d'embolisation artérielle
Implants exovasculaires (type ombrelle) de fermeture de malformations congénitales
Stimulateurs cardiaques simple chambre
Stimulateurs cardiaques simple chambre à fréquence asservie
Stimulateurs cardiaques double chambre
Stimulateurs cardiaques double chambre à fréquence asservie
Stimulateurs cardiaques triple chambre (multisite) à stimulation bi-ventriculaire
Sondes de stimulation cardiaque.

2. Produits soumis ou à soumettre à la procédure d'inscription
sur la liste des produits et prestations remboursables

Implants endovasculaires aortiques abdominaux
Implants pour lésions carotidiennes
Endoprothèses cérébrales
Défibrillateurs cardiaques simple chambre
Défibrillateurs cardiaques double chambre
Défibrillateurs cardiaques triple chambre
Sondes de défibrillation cardiaque
Coeurs artificiels
Implants pour lésions artérielles rénales
Implants pour lésion artérielle aortique abdominale ou thoracique.

ANNEXE IV
TARIFS DES PRESTATIONS D'HOSPITALISATION
1. - Tarifs des prestations de séjour et de soins


GHS
N° GHM
V 9
LIBELLÉ DU GHMBORNE
basse
BORNE
haute
TARIF
du GHS
en EUR
TARIF
du EXH
en EUR
101C01SInterventions pour affections du système nerveux, sauf craniotomie, avec CMAS29514 159,52430,79
201C02ZCraniotomies, âge inférieur à 18 ans2408 879,86587,44
301C03VCraniotomies pour traumatisme, âge supérieur à 17 ans sans CMA2356 384,33464,01
401C03WCraniotomies pour traumatisme, âge supérieur à 17 ans avec CMA27812 647,41430,54
501C04VCraniotomies en dehors de tout traumatisme, âge supérieur à 17 ans sans CMA1359 357,63638,23
601C04WCraniotomies en dehors de tout traumatisme, âge supérieur à 17 ans avec CMA37914 644,56506,61
701C05VInterventions sur le rachis et la moelle pour des affections neurologiques sans CMA2255 666,48541,01
801C05WInterventions sur le rachis et la moelle pour des affections neurologiques avec CMA2449 915,42588,96
901C06VInterventions sur le système vasculaire précérébral sans CMA2194 879,50587,15
1001C06WInterventions sur le système vasculaire précérébral avec CMA2276 246,10564,04
1101C07ZLibérations du canal carpien2111 564,25476,52
1201C08VInterventions sur les nerfs crâniens ou périphériques et autres interventions sur le système nerveux, âge inférieur à 70 ans sans CMA2183 326,16630,41
1301C08WInterventions sur les nerfs crâniens ou périphériques et autres interventions sur le système nerveux, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2406 477,70491,30
15001M01SAffections du système nerveux, avec CMAS2576 807,53315,69
15101M02ZConvulsions, épilepsies et céphalées, âge inférieur à 18 ans2132 016,55464,46
15201M03VConvulsions, épilepsies et céphalées, âge de 18 à 69 ans sans CMA2181 911,06329,91
15301M03WConvulsions, épilepsies et céphalées, âge de 18 à 69 ans avec CMA, ou âge supérieur à 69 ans2263 207,32297,82
15401M04ZMéningites virales2182 256,65363,15
15501M05VInfections du système nerveux à l'exception des méningites virales, âge inférieur à 70 ans sans CMA1274 219,84378,12
15601M05WInfections du système nerveux à l'exception des méningites virales, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2506 818,44340,44
15701M06VTumeurs du système nerveux sans CMA1323 994,30325,96
15801M06WTumeurs du système nerveux avec CMA2435 739,23328,65
15901M07ZMaladies dégénératives du système nerveux, âge supérieur à 80 ans1384 137,39269,73
16001M08VMaladies dégénératives du système nerveux, âge inférieur à 81 ans sans CMA1273 070,30294,27
16101M08WMaladies dégénératives du système nerveux, âge inférieur à 81 ans avec CMA2444 941,34283,39
16201M09ZAffections et lésions du rachis et de la moelle2353 746,93335,51
16301M10VAutres affections cérébrovasculaires sans CMA1304 124,05350,69
16401M10WAutres affections cérébrovasculaires avec CMA2445 563,40308,82
16501M11VAffections des nerfs crâniens et rachidiens, âge inférieur à 70 ans sans CMA2182 473,70332,16
16601M11WAffections des nerfs crâniens et rachidiens, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2313 896,08306,81
16701M12VAutres affections du système nerveux, âge inférieur à 70 ans sans CMA2182 202,08383,98
16801M12WAutres affections du système nerveux, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2333 862,13282,19
16901M13ZTroubles de la conscience et comas d'origine non traumatique1192 747,75417,70
17001M14VAccidents vasculaires cérébraux non transitoires sans CMA1354 127,69288,81
17101M14WAccidents vasculaires cérébraux non transitoires avec CMA2455 204,48282,20
17201M15ZAccidents ischémiques transitoires et occlusions des artères précérébrales, âge supérieur à 80 ans2263 179,43286,66
17301M16ZAccidents ischémiques transitoires et occlusions des artères précérébrales, âge inférieur à 81 ans1212 837,48318,33
17401M17VSclérose en plaques et ataxie cérébelleuse, âge inférieur à 70 ans sans CMA2182 029,89319,85
17501M17WSclérose en plaques et ataxie cérébelleuse, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2364 080,40301,26
17601M18VLésions traumatiques intracrâniennes sévères, âge inférieur à 70 ans sans CMA1253 356,47377,27
17701M18WLésions traumatiques intracrâniennes sévères, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2415 664,05343,10
17801M19VAutres lésions traumatiques intracrâniennes, sauf commotions, âge inférieur à 70 ans sans CMA2182 554,95355,51
17901M19WAutres lésions traumatiques intracrâniennes, sauf commotions, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2344 452,66316,07
18001M20VCommotions cérébrales, âge inférieur à 70 ans sans CMA2111 342,35377,14
18101M20WCommotions cérébrales, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2202 598,60316,56
40002C02VInterventions sur la rétine, âge inférieur à 70 ans sans CMA2163 071,51624,48
40102C02WInterventions sur la rétine, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA3183 885,17555,38
40202C03ZInterventions sur l'orbite2183 486,22558,98
40302C04ZAutres interventions intraoculaires2183 197,62537,34
40402C05ZInterventions sur le cristallin avec ou sans vitrectomie252 294,24793,49
40502C06ZInterventions primaires sur l'iris2182 243,31438,04
40602C07ZAutres interventions extraoculaires, âge inférieur à 18 ans251 871,04652,76
40702C08VAutres interventions extraoculaires, âge de 18 à 69 ans sans CMA2101 877,10559,68
40802C08WAutres interventions extraoculaires, âge de 18 à 69 ans avec CMA, ou âge supérieur à 69 ans2183 321,31444,48
50002M02ZHyphéma2181 929,25337,67
50102M03ZInfections oculaires aiguës sévères1203 192,77363,35
50202M04ZAffections oculaires d'origine neurologique2182 360,93353,74
50302M05ZAutres affections oculaires, âge inférieur à 18 ans2182 231,18446,73
50402M06VAutres affections oculaires, âge supérieur à 17 ans sans CMA2182 229,97347,48
50502M06WAutres affections oculaires, âge supérieur à 17 ans avec CMA2273 597,78321,48
60003C02VInterventions majeures sur la tête et le cou sans CMA14310 418,65594,68
60103C02WInterventions majeures sur la tête et le cou avec CMA37614 672,45466,25
60203C03ZExérèses de glandes salivaires2113 193,99584,73
60303C04ZInterventions sur les glandes salivaires autres que les exérèses2103 385,58709,88
60403C05ZRéparations de fissures labiale et palatine2143 748,14610,34
60503C06ZInterventions sur les sinus et l'apophyse mastoïde, âge inférieur à 18 ans2183 323,73585,81
60603C07VInterventions sur les sinus et l'apophyse mastoïde, âge de 18 à 69 ans sans CMA2122 844,76660,01
60703C07WInterventions sur les sinus et l'apophyse mastoïde, âge de 18 à 69 ans avec CMA, ou âge supérieur à 69 ans3183 856,06573,49
60803C08VInterventions diverses sur les oreilles, le nez, la gorge ou le cou sans CMA282 390,03616,91
60903C08WInterventions diverses sur les oreilles, le nez, la gorge ou le cou avec CMA2244 490,25534,19
61003C09ZRhinoplasties262 253,01597,55
61103C10ZAmygdalectomies et/ou adénoïdectomies isolées, âge inférieur à 18 ans261 629,73540,94
61203C11ZAmygdalectomies et/ou adénoïdectomies isolées, âge supérieur à 17 ans261 713,40443,93
61303C12ZInterventions sur les amygdales et les végétations adénoïdes autres que les amygdalectomies et/ou les adénoïdectomies isolées, âge inférieur à 18 ans2142 141,45548,28
61403C13ZInterventions sur les amygdales et les végétations adénoïdes autres que les amygdalectomies et/ou les adénoïdectomies isolées, âge supérieur à 17 ans2182 048,08396,53
61503C14ZDrains transtympaniques, âge inférieur à 18 ans2182 214,21454,70
61603C15ZDrains transtympaniques, âge supérieur à 17 ans2181 911,06429,56
61703C16VAutres interventions chirurgicales portant sur les oreilles, le nez, la gorge ou le cou, âge inférieur à 70 ans sans CMA2183 654,77627,81
61803C16WAutres interventions chirurgicales portant sur les oreilles, le nez, la gorge ou le cou, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2376 266,71484,13
61903C17ZInterventions sur la bouche2182 626,49517,78
80003K02ZAffections de la bouche et des dents avec certaines extractions, réparations et prothèses dentaires272 052,93673,66
80103M02ZTraumatismes et déformations du nez2151 778,88400,25
80203M03ZOtites moyennes et infections des voies aériennes supérieures, âge inférieur à 18 ans2121 717,04427,16
80303M04VOtites moyennes et infections des voies aériennes supérieures, âge de 18 à 69 ans sans CMA2131 605,48347,19
80403M04WOtites moyennes et infections des voies aériennes supérieures, âge de 18 à 69 ans avec CMA, ou âge supérieur à 69 ans2233 063,03322,58
80503M05ZTroubles de l'équilibre2182 263,92315,36
80603M06ZEpistaxis2161 924,39340,08
80703M07VTumeurs malignes des oreilles, du nez, de la gorge ou de la bouche, âge inférieur à 70 ans sans CMA2182 369,42432,50
80803M07WTumeurs malignes des oreilles, du nez, de la gorge ou de la bouche, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2364 790,98366,51
80903M08ZAutres diagnostics portant sur les oreilles, le nez, la gorge ou la bouche, âge inférieur à 18 ans2182 249,37426,40
81003M09VAutres diagnostics portant sur les oreilles, le nez, la gorge ou la bouche, âge supérieur à 17 ans sans CMA2182 119,62375,79
81103M09WAutres diagnostics portant sur les oreilles, le nez, la gorge ou la bouche, âge supérieur à 17 ans avec CMA2263 662,05353,38
81203M10ZAffections de la bouche et des dents sans certaines extractions, réparations ou prothèses dentaires, âge inférieur à 18 ans2112 011,70459,31
81303M11VAffections de la bouche et des dents sans certaines extractions, réparations ou prothèses dentaires, âge de 18 à 69 ans sans CMA2181 936,52442,87
81403M11WAffections de la bouche et des dents sans certaines extractions, réparations ou prothèses dentaires, âge de 18 à 69 ans avec CMA, ou âge supérieur à 69 ans2223 270,38349,24
100004C01SInterventions pour affections de l'appareil respiratoire, avec CMAS38222 110,53711,65
100104C02VInterventions majeures sur le thorax sans CMA3307 918,27590,42
100204C02WInterventions majeures sur le thorax avec CMA34210 338,62578,26
100304C03VAutres interventions chirurgicales sur le système respiratoire sans CMA1255 217,81528,14
100404C03WAutres interventions chirurgicales sur le système respiratoire avec CMA2508 519,72428,81
110004M02VBronchites et asthme, âge inférieur à 18 ans sans CMA2172 143,88409,23
110104M02WBronchites et asthme, âge inférieur à 18 ans avec CMA2183 218,24416,01
110204M03VBronchites et asthme, âge de 18 à 69 ans sans CMA2182 039,59317,83
110304M03WBronchites et asthme, âge de 18 à 69 ans avec CMA, ou âge supérieur à 69 ans2293 544,43284,68
110404M04ZPneumonies et pleurésies banales, âge inférieur à 18 ans2182 397,31430,29
110504M05VPneumonies et pleurésies banales, âge supérieur à 17 ans sans CMA1253 116,38294,03
110604M05WPneumonies et pleurésies banales, âge supérieur à 17 ans avec CMA2364 663,66302,03
110704M06ZInfections et inflammations respiratoires, âge inférieur à 18 ans2254 131,32429,27
110804M07VInfections et inflammations respiratoires, âge supérieur à 17 ans sans CMA1364 315,64294,32
110904M07WInfections et inflammations respiratoires, âge supérieur à 17 ans avec CMA2516 533,48311,43
111004M08VBronchopneumopathies chroniques sans CMA1232 940,55302,83
111104M08WBronchopneumopathies chroniques avec CMA2374 655,17304,38
111204M09VTumeurs de l'appareil respiratoire sans CMA1303 888,81347,50
111304M09WTumeurs de l'appareil respiratoire avec CMA2456 119,99336,75
111404M10VEmbolies pulmonaires sans CMA1294 195,59329,39
111504M10WEmbolies pulmonaires avec CMA3385 282,08321,59
111604M11VSignes et symptômes respiratoires sans CMA2182 248,16392,20
111704M11WSignes et symptômes respiratoires avec CMA2253 688,73349,92
111804M12VPneumothorax sans CMA2182 278,47327,65
111904M12WPneumothorax avec CMA2314 246,52334,53
112004M13ZOEdème pulmonaire et détresse respiratoire1385 083,22345,99
112104M14VMaladies pulmonaires interstitielles sans CMA1213 032,71359,62
112204M14WMaladies pulmonaires interstitielles avec CMA2375 123,23325,72
112304M15VAutres diagnostics portant sur le système respiratoire sans CMA2182 205,72324,82
112404M15WAutres diagnostics portant sur le système respiratoire avec CMA2293 898,51323,25
112504M16VTraumatismes thoraciques majeurs sans CMA2181 703,70306,74
112604M16WTraumatismes thoraciques majeurs avec CMA2283 303,12306,77
112704M17VEpanchements pleuraux sans CMA1233 059,39326,13
112804M17WEpanchements pleuraux avec CMA2364 984,99327,56
140005C02ZChirurgie de remplacement valvulaire avec circulation extracorporelle et avec cathétérisme cardiaque ou coronarographie45718 008,31774,32
140105C03VChirurgie de remplacement valvulaire avec circulation extracorporelle, sans cathétérisme cardiaque, ni coronarographie, sans CMA53312 943,28809,60
140205C03WChirurgie de remplacement valvulaire avec circulation extracorporelle, sans cathétérisme cardiaque, ni coronarographie, avec CMA65017 280,75838,58
140305C04VPontages aortocoronariens avec cathétérisme cardiaque ou coronarographie sans CMA43914 018,86801,79
140405C04WPontages aortocoronariens avec cathétérisme cardiaque ou coronarographie avec CMA65718 306,61744,45
140505C05VPontages aortocoronariens sans cathétérisme cardiaque, ni coronarographie sans CMA62712 893,57892,44
140605C05WPontages aortocoronariens sans cathétérisme cardiaque, ni coronarographie avec CMA54016 275,50956,88
140705C06VAutres interventions cardiothoraciques, âge supérieur à 1 an, ou vasculaires quel que soit l'âge, avec circulation extracorporelle, sans CMA43412 585,57821,03
140805C06WAutres interventions cardiothoraciques, âge supérieur à 1 an, ou vasculaires quel que soit l'âge, avec circulation extracorporelle, avec CMA45919 688,97840,73
140905C07ZAutres interventions cardiothoraciques, âge inférieur à 2 ans, avec circulation extracorporelle35029 611,671 346,58
141005C08VAutres interventions cardiothoraciques, âge supérieur à 1 an, ou vasculaires quel que soit l'âge, sans circulation extracorporelle, sans CMA2183 489,86532,78
141105C08WAutres interventions cardiothoraciques, âge supérieur à 1 an, ou vasculaires quel que soit l'âge, sans circulation extracorporelle, avec CMA2378 145,03549,39
141205C09ZAutres interventions cardiothoraciques, âge inférieur à 2 ans, sans circulation extracorporelle15318 454,54966,29
141305C10VChirurgie majeure de revascularisation sans CMA2368 374,21546,02
141405C10WChirurgie majeure de revascularisation avec CMA35711 802,23513,65
141505C11VAutres interventions de chirurgie vasculaire sans CMA1255 391,22535,71
141605C11WAutres interventions de chirurgie vasculaire avec CMA2448 556,10501,12
141705C12VAmputations du membre inférieur, sauf des orteils, pour troubles circulatoires, sans CMA2669 243,64354,31
141805C12WAmputations du membre inférieur, sauf des orteils, pour troubles circulatoires, avec CMA39213 404,07358,36
141905C13VAmputations pour troubles circulatoires portant sur le membre supérieur ou les orteils sans CMA1424 917,09311,65
142005C13WAmputations pour troubles circulatoires portant sur le membre supérieur ou les orteils avec CMA2587 965,56345,60
142105C14ZPose d'un stimulateur cardiaque permanent avec insuffisance cardiaque2407 228,30422,52
142205C15ZPose d'un stimulateur cardiaque permanent sans insuffisance cardiaque1264 984,99458,92
142305C16ZRemplacement ou ablation chirurgicale d'électrodes ou de boîtier de stimulation cardiaque permanente2182 900,54431,26
142405C17VLigatures de veines et éveinages, âge inférieur à 70 ans sans CMA261 827,39571,05
142505C17WLigatures de veines et éveinages, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2192 842,33425,59
142605C18ZAutres interventions sur le système circulatoire1395 814,41444,75
165005K02VEndoprothèses coronariennes et vasculaires périphériques sans CMA2184 777,64792,24
165105K02WEndoprothèses coronariennes et vasculaires périphériques avec CMA2266 695,97615,32
165205K03ZCathétérismes cardiaques ou coronarographies avec pathologie cardiaque sévère en dehors d'un infarctus aigu du myocarde1264 795,83453,12
165305K04ZCathétérismes cardiaques ou coronarographies pour une pathologie autre2182 858,10535,95
165405M02EInfarctus aigu du myocarde avec décès1243 607,48386,68
165505M03ZInfarctus aigu du myocarde avec complications cardiovasculaires et sortie en vie de l'établissement2345 237,22355,57
165605M04VInfarctus aigu du myocarde sans complication cardiovasculaire sans CMA2193 573,53416,81
165705M04WInfarctus aigu du myocarde sans complication cardiovasculaire avec CMA2305 138,99399,87
165805M05VSyncopes et lipothymies, âge inférieur à 70 ans sans CMA2181 725,53367,45
165905M05WSyncopes et lipothymies, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2243 061,81293,23
166005M06VAngine de poitrine sans CMA2182 257,86355,11
166105M06WAngine de poitrine avec CMA2243 463,18337,09
166205M07VThrombophlébites veineuses profondes, âge inférieur à 70 ans sans CMA2212 778,06303,24
166305M07WThrombophlébites veineuses profondes, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA3334 056,14285,69
166405M08VArythmies et troubles de la conduction cardiaque, âge inférieur à 70 ans sans CMA2181 720,68377,69
166505M08WArythmies et troubles de la conduction cardiaque, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2243 267,95316,03
166605M09VInsuffisances cardiaques et états de choc circulatoire sans CMA1243 026,65297,81
166705M09WInsuffisances cardiaques et états de choc circulatoire avec CMA2334 337,47306,66
166805M10ZCardiopathies congénitales et valvulopathies, âge inférieur à 18 ans1233 909,42446,46
166905M11VCardiopathies congénitales et valvulopathies, âge de 18 à 69 ans sans CMA2182 094,16405,16
167005M11WCardiopathies congénitales et valvulopathies, âge de 18 à 69 ans avec CMA, ou âge supérieur à 69 ans2313 966,41312,36
167105M12VTroubles vasculaires périphériques, âge inférieur à 70 ans sans CMA2182 278,47414,31
167205M12WTroubles vasculaires périphériques, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2334 241,67317,64
167305M13ZDouleurs thoraciques2182 077,18353,82
167405M14ZArrêt cardiaque1359 315,19790,54
167505M15ZHypertension artérielle2212 761,09322,02
167605M16VAthérosclérose coronarienne sans CMA1182 291,81311,26
167705M16WAthérosclérose coronarienne avec CMA2314 113,14315,72
167805M17VAutres affections de l'appareil circulatoire sans CMA2182 246,95353,79
167905M17WAutres affections de l'appareil circulatoire avec CMA2294 065,84334,43
168005M18ZEndocardites aiguës et subaiguës1608 135,33315,39
190006C02ZChirurgie majeure des malformations digestives210524 076,15715,02
190106C03VRésections rectales sans CMA44510 868,53540,00
190206C03WRésections rectales avec CMA57214 192,26463,17
190306C04VInterventions majeures sur l'intestin grêle et le côlon sans CMA3407 989,82456,16
190406C04WInterventions majeures sur l'intestin grêle et le côlon avec CMA46912 653,47440,55
190506C05ZInterventions sur l'oesophage, l'estomac et le duodénum, âge inférieur à 18 ans1255 308,76630,08
190606C06VInterventions sur l'oesophage, l'estomac et le duodénum, âge supérieur à 17 ans sans CMA2306 349,17514,79
190706C06WInterventions sur l'oesophage, l'estomac et le duodénum, âge supérieur à 17 ans avec CMA26812 689,85462,52
190806C07VInterventions mineures sur l'intestin grêle et le côlon sans CMA2315 631,31431,73
190906C07WInterventions mineures sur l'intestin grêle et le côlon avec CMA3629 420,68421,42
191006C08VAppendicectomies compliquées, âge inférieur à 70 ans sans CMA2183 658,41445,41
191106C08WAppendicectomies compliquées, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA3335 788,95394,14
191206C09VAppendicectomies non compliquées, âge inférieur à 70 ans sans CMA2102 645,89467,77
191306C09WAppendicectomies non compliquées, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2214 016,13431,87
191406C10ZInterventions réparatrices pour hernies et éventrations, âge inférieur à 18 ans2102 268,77672,90
191506C11VInterventions réparatrices pour hernies et éventrations à l'exception des hernies inguinales et crurales, âge supérieur à 17 ans sans CMA2183 623,25454,13
191606C11WInterventions réparatrices pour hernies et éventrations à l'exception des hernies inguinales et crurales, âge supérieur à 17 ans avec CMA2325 476,10426,97
191706C12VInterventions réparatrices pour hernies inguinales et crurales, âge supérieur à 17 ans sans CMA2112 559,80493,64
191806C12WInterventions réparatrices pour hernies inguinales et crurales, âge supérieur à 17 ans avec CMA2213 657,20435,32
191906C13VLibérations d'adhérences péritonéales, âge inférieur à 70 ans sans CMA1214 030,68425,45
192006C13WLibérations d'adhérences péritonéales, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA3436 919,09391,77
192106C14VInterventions sur le rectum et l'anus autres que les résections rectales sans CMA2172 209,36413,57
192206C14WInterventions sur le rectum et l'anus autres que les résections rectales avec CMA2253 740,87395,05
192306C15VAutres interventions sur le tube digestif sans CMA1264 884,35453,94
192406C15WAutres interventions sur le tube digestif avec CMA2569 425,53426,76
210006M01SAffections du tube digestif avec CMAS2425 740,44350,00
210106M02VGastroentérites et maladies diverses du tube digestif, âge inférieur à 18 ans sans CMA2121 644,28422,95
210206M02WGastro-entérites et maladies diverses du tube digestif, âge inférieur à 18 ans avec CMA3183 136,99444,07
210306M03VGastro-entérites et maladies diverses du tube digestif, âge de 18 à 69 ans sans CMA2181 738,87350,20
210406M03WGastro-entérites et maladies diverses du tube digestif, âge de 18 à 69 ans avec CMA, ou âge supérieur à 69 ans2243 118,80309,71
210506M04VHémorragies digestives, âge inférieur à 70 ans sans CMA2182 107,50410,82
210606M04WHémorragies digestives, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2274 042,81357,40
210706M05VTumeurs malignes du tube digestif, âge inférieur à 70 ans sans CMA2192 464,00400,59
210806M05WTumeurs malignes du tube digestif, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2384 908,60323,76
210906M06VOcclusions intestinales non dues à une hernie sans CMA2182 246,95318,46
211006M06WOcclusions intestinales non dues à une hernie avec CMA2293 771,18317,57
211106M07VMaladies inflammatoires de l'intestin sans CMA2223 288,57372,53
211206M07WMaladies inflammatoires de l'intestin avec CMA2354 907,39346,75
211306M08ZAutres affections digestives, âge inférieur à 18 ans2182 276,05455,76
211406M09VAutres affections digestives, âge de 18 à 69 ans sans CMA2181 735,23401,41
211506M09WAutres affections digestives, âge de 18 à 69 ans avec CMA, ou âge supérieur à 69 ans2263 636,58344,71
211606M10ZUlcères gastroduodénaux compliqués1233 238,85333,68
211706M11VUlcères gastroduodénaux non compliqués, âge inférieur à 70 ans sans CMA2182 063,84371,19
211806M11WUlcères gastroduodénaux non compliqués, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2273 709,34315,09
230007C02VInterventions sur le foie, le pancréas et les veines porte ou cave sans CMA34011 478,46657,66
230107C02WInterventions sur le foie, le pancréas et les veines porte ou cave avec CMA47617 292,87574,04
230207C03VCholécystectomies avec exploration de la voie biliaire principale sans CMA3398 362,08484,86
230307C03WCholécystectomies avec exploration de la voie biliaire principale avec CMA46211 295,36413,88
230407C04VCholécystectomies sans exploration de la voie biliaire principale sans CMA2183 723,89493,79
230507C04WCholécystectomies sans exploration de la voie biliaire principale avec CMA2366 298,24432,64
230607C05VInterventions sur les voies biliaires, autres que les cholécystectomies sans CMA2418 020,13442,06
230707C05WInterventions sur les voies biliaires, autres que les cholécystectomies avec CMA46712 054,45419,29
230807C06ZInterventions diagnostiques sur le système hépatobiliaire et pancréatique pour des affections malignes2448 239,61493,07
230907C07ZInterventions diagnostiques sur le système hépatobiliaire et pancréatique pour des affections non malignes1446 617,15435,06
231007C08ZAutres interventions sur le système hépatobiliaire et pancréatique1599 201,20416,26
250007M01SAffections du système hépatobiliaire et du pancréas avec CMAS2496 780,85346,20
250107M02VAffections des voies biliaires, âge inférieur à 70 ans sans CMA2182 210,57395,48
250207M02WAffections des voies biliaires, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2273 961,56341,42
250307M03VHépatites alcooliques et cirrhoses, âge inférieur à 70 ans sans CMA2222 961,17362,29
250407M03WHépatites alcooliques et cirrhoses, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2374 735,20305,82
250507M04VAffections hépatiques à l'exception des tumeurs malignes, des cirrhoses, des hépatites alcooliques, sans CMA2182 563,43387,95
250607M04WAffections hépatiques à l'exception des tumeurs malignes, des cirrhoses, des hépatites alcooliques, avec CMA2324 371,42326,45
250707M05VAffections non malignes du pancréas sans CMA1233 379,51354,38
250807M05WAffections non malignes du pancréas avec CMA2324 394,46322,01
250907M06VAffections malignes du système hépatobiliaire ou du pancréas, âge inférieur à 70 ans sans CMA2202 788,98420,67
251007M06WAffections malignes du système hépatobiliaire ou du pancréas, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2354 792,19332,77
270008C01SInterventions pour affections de l'appareil musculosquelettique et du tissu conjonctif, avec CMAS27311 841,03412,72
270108C02ZInterventions majeures multiples sur les genoux et/ou les hanches56113 584,75575,14
270208C03VInterventions majeures sur les articulations et greffes de membres sans CMA5378 048,02455,14
270308C03WInterventions majeures sur les articulations et greffes de membres avec CMA5479 424,32456,58
270408C04ZInterventions sur la hanche et le fémur, autres que les interventions majeures, âge inférieur à 18 ans2275 759,85502,46
270508C05VInterventions sur la hanche et le fémur, autres que les interventions majeures, âge supérieur à 17 ans sans CMA3416 766,30370,22
270608C05WInterventions sur la hanche et le fémur, autres que les interventions majeures, âge supérieur à 17 ans avec CMA4548 727,08378,96
270708C06ZAmputations pour affections de l'appareil musculosquelettique et du tissu conjonctif28111 776,76372,26
270808C07VInterventions sur le rachis sans CMA2245 741,66575,61
270908C07WInterventions sur le rachis avec CMA34610 912,18595,11
271008C08ZInterventions sur l'humérus ou sur le membre inférieur à l'exception de la hanche, du fémur et du pied, âgeinférieur à 18 ans2183 259,47512,65
271108C09VInterventions sur l'humérus ou sur le membre inférieur à l'exception de la hanche, du fémur et du pied, âgesupérieur à 17 ans sans CMA2224 056,14429,80
271208C09WInterventions sur l'humérus ou sur le membre inférieur à l'exception de la hanche, du fémur et du pied, âge supérieur à 17 ans avec CMA3406 297,03393,25
271308C10VInterventions sur le genou, âge inférieur à 70 ans sans CMA2183 779,67477,99
271408C10WInterventions sur le genou, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2345 432,44386,50
271508C11VInterventions sur le membre supérieur à l'exception del'humérus et de la main, âge inférieur à 70 ans sans CMA2142 574,35552,44
271608C11WInterventions sur le membre supérieur à l'exception del'humérus et de la main, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2223 785,73418,20
271708C12ZBiopsies ostéoarticulaires2223 419,53464,97
271808C13ZRésections osseuses localisées et/ou ablations de matériel de fixation interne au niveau de la hanche et du fémur2182 413,07451,30
271908C14ZRésections osseuses localisées et/ou ablations de matériel de fixation interne au niveau d'une localisation autre que la hanche et le fémur2131 864,98451,55
272008C15VInterventions sur le pied sans CMA2183 004,82476,08
272108C15WInterventions sur le pied avec CMA2435 951,44364,90
272208C16VInterventions sur les tissus mous sans CMA2182 763,51478,41
272308C16WInterventions sur les tissus mous avec CMA2426 055,72399,66
272408C17ZInterventions sur la main et le poignet pour kyste synovial251 655,20561,51
272508C18VInterventions sur la main et le poignet pour une affection autre qu'un kyste synovial sans CMA2152 363,36586,84
272608C18WInterventions sur la main et le poignet pour une affection autre qu'un kyste synovial avec CMA2233 987,03443,19
272708C19ZArthroscopies2111 960,77567,92
272808C20ZGreffes de peau pour maladie de l'appareil musculosquelettique ou du tissu conjonctif2224 039,17629,08
272908C21VAutres interventions portant sur l'appareil musculosquelettique et le tissu conjonctif sans CMA2183 259,47527,18
273008C21WAutres interventions portant sur l'appareil musculosquelettique et le tissu conjonctif avec CMA2407 148,27453,85
300008M01SAffections de l'appareil musculosquelettique et du tissu conjonctif, avec CMAS2556 851,18314,44
300108M02ZFractures, entorses, luxations et dislocations de l'avant-bras, de la main, du pied ou multiples ou mal précisées, âge inférieur à 18 ans261 516,96505,29
300208M03VFractures, entorses, luxations et dislocations de l'avant-bras, de la main, du pied ou multiples ou mal précisées, âge de 18 à 69 ans sans CMA2171 617,61401,87
300308M03WFractures, entorses, luxations et dislocations de l'avant-bras, de la main, du pied ou multiples ou mal précisées, âge de 18 à 69 ans avec CMA, ou âge supérieur à 69 ans2242 946,62302,11
300408M04VFractures de la hanche et du bassin sans CMA1313 568,68287,96
300508M04WFractures de la hanche et du bassin avec CMA2444 926,79284,00
300608M05ZFractures de la diaphyse, de l'épiphyse ou d'une partie non précisée du fémur1355 330,59358,40
300708M06ZFractures, entorses, luxations et dislocations du bras, de la jambe à l'exception du pied, âge inférieur à 18 ans2181 824,96437,81
300808M07VFractures, entorses, luxations et dislocations du bras, de la jambe à l'exception du pied, âge de 18 à 69 ans sans CMA2181 835,87344,48
300908M07WFractures, entorses, luxations et dislocations du bras, de la jambe à l'exception du pied, âge de 18 à 69 ans avec CMA, ou âge supérieur à 69 ans2263 163,67290,69
301008M08ZEntorses et luxations du bassin et de la hanche1273 389,21336,09
301108M09ZArthropathies non spécifiques2212 997,54343,32
301208M10VMaladies osseuses et arthropathies spécifiques, âge inférieur à 70 ans sans CMA2182 255,43342,48
301308M10WMaladies osseuses et arthropathies spécifiques, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2323 833,03284,66
301408M11VFractures pathologiques et affections malignes de l'appareil musculosquelettique et du tissu conjonctif sans CMA1334 200,44312,21
301508M11WFractures pathologiques et affections malignes de l'appareil musculosquelettique et du tissu conjonctif avec CMA2465 856,85302,28
301608M12VPathologies rachidiennes relevant d'un traitement médical, âge inférieur à 70 ans sans CMA2182 286,96296,28
301708M12WPathologies rachidiennes relevant d'un traitement médical, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2313 710,55282,34
301808M13ZSignes et symptômes concernant l'appareil musculosquelettique et le tissu conjonctif2192 420,35316,65
301908M14VAffections du tissu conjonctif, âge inférieur à 70 ans sans CMA2182 524,63371,99
302008M14WAffections du tissu conjonctif, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2324 229,55320,04
302108M15VTendinites, myosites et bursites, âge inférieur à 70 ans sans CMA2182 020,19351,35
302208M15WTendinites, myosites et bursites, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2313 767,55292,53
302308M16ZOstéomyélites1405 208,11334,66
302408M17ZArthrites septiques1405 176,59329,46
302508M18ZSuites de traitement après une affection de l'appareil musculosquelettique ou du tissu conjonctif2182 146,30359,49
302608M19VAutres pathologies de l'appareil musculosquelettique et du tissu conjonctif sans CMA2192 399,73335,79
302708M19WAutres pathologies de l'appareil musculosquelettique et du tissu conjonctif avec CMA2354 316,85295,83
330009C02VGreffes de peau et/ou parages de plaie pour ulcère cutané ou cellulite sans CMA1547 569,04370,40
330109C02WGreffes de peau et/ou parages de plaie pour ulcère cutané ou cellulite avec CMA29312 289,69354,71
330209C03VGreffes de peau et/ou parages de plaie à l'exception des ulcères cutanés et cellulites sans CMA2193 590,51549,41
330309C03WGreffes de peau et/ou parages de plaie à l'exception des ulcères cutanés et cellulites avec CMA2518 474,85442,72
330409C04VMastectomies totales pour tumeur maligne sans CMA2204 455,09473,57
330509C04WMastectomies totales pour tumeur maligne avec CMA3335 524,60417,05
330609C05VMastectomies subtotales pour tumeur maligne sans CMA2183 509,26531,52
330709C05WMastectomies subtotales pour tumeur maligne avec CMA2264 692,76472,05
330809C06ZInterventions sur le sein pour des affections non malignes autres que les actes de biopsie et d'excision locale2142 934,49595,06
330909C07ZBiopsies et excisions locales pour des affections non malignes du sein291 839,51513,99
331009C08ZInterventions sur la région anale et périanale2131 917,12435,14
331109C09ZInterventions plastiques en dehors de la chirurgie esthétique2183 409,83555,83
331209C10VAutres interventions sur la peau, les tissus souscutanés ou les seins sans CMA2182 618,00444,52
331309C10WAutres interventions sur la peau, les tissus souscutanés ou les seins avec CMA2536 761,45346,39
350009M02ZTraumatismes de la peau et des tissus souscutanés, âge inférieur à 18 ans2181 849,21434,26
350109M03VTraumatismes de la peau et des tissus souscutanés, âge de 18 à 69 ans sans CMA2181 637,01377,64
350209M03WTraumatismes de la peau et des tissus souscutanés, âge de 18 à 69 ans avec CMA, ou âge supérieur à 69 ans2242 953,89294,97
350309M04ZLésions, infections et inflammations de la peau et des tissus souscutanés, âge inférieur à 18 ans2182 288,17421,35
350409M05VLésions, infections et inflammations de la peau et des tissus souscutanés, âge de 18 à 69 ans sans CMA2182 214,21323,89
350509M05WLésions, infections et inflammations de la peau et des tissus souscutanés, âge de 18 à 69 ans avec CMA, ou âge supérieur à 69 ans2344 251,37291,67
350609M06ZUlcères cutanés2525 845,94286,49
350709M07VAutres affections dermatologiques, âge inférieur à 70 ans sans CMA2182 113,56371,38
350809M07WAutres affections dermatologiques, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2293 883,95324,39
350909M08VAffections dermatologiques sévères, âge inférieur à 70 ans sans CMA2192 742,90365,34
351009M08WAffections dermatologiques sévères, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2364 898,90323,20
351109M09ZAffections non malignes des seins2181 999,58379,66
351209M10VTumeurs malignes des seins sans CMA1273 636,58380,40
351309M10WTumeurs malignes des seins avec CMA2446 642,62375,90
370010C01SInterventions pour affections endocriniennes, métaboliques et nutritionnelles, avec CMAS26010 852,76533,44
370110C02ZInterventions sur l'hypophyse3257 530,24691,47
370210C03ZInterventions sur les surrénales2256 357,66600,82
370310C04ZInterventions pour obésité2174 575,14645,89
370410C05ZInterventions sur les parathyroïdes2184 187,10724,69
370510C06VInterventions sur la thyroïde, âge inférieur à 70 ans sans CMA293 150,33612,88
370610C06WInterventions sur la thyroïde, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA3183 756,63565,44
370710C07ZInterventions sur le tractus thyréoglosse292 350,02498,49
370810C08ZAutres interventions pour troubles endocriniens, métaboliques ou nutritionnels1316 657,17597,87
390010M01SAffections endocriniennes, métaboliques et nutritionnelles, avec CMAS2445 488,22302,41
390110M02VDiabète, âge de 36 à 69 ans sans CMA2192 447,02299,35
390210M02WDiabète, âge de 36 à 69 ans avec CMA, ou âge supérieur à 69 ans2293 653,56289,88
390310M03ZDiabète, âge inférieur à 36 ans2192 930,85351,30
390410M04VTroubles métaboliques ou nutritionnels divers, âge inférieur à 18 ans sans CMA2182 211,78431,38
390510M04WTroubles métaboliques ou nutritionnels divers, âge inférieur à 18 ans avec CMA2254 304,73454,65
390610M05VTroubles métaboliques ou nutritionnels divers, âge de 18 à 69 ans sans CMA1182 046,87332,41
390710M05WTroubles métaboliques ou nutritionnels divers, âge de 18 à 69 ans avec CMA, ou âge supérieur à 69 ans2313 761,48290,43
390810M06ZMaladies métaboliques congénitales2183 060,60447,46
390910M07VAutres troubles endocriniens, âge inférieur à 70 ans sans CMA2182 200,87412,79
391010M07WAutres troubles endocriniens, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2293 700,85316,53
410011C01SInterventions pour affections des reins et des voies urinaires, avec CMAS26211 130,45464,86
410111C02VInterventions sur les reins et les uretères et chirurgie majeure de la vessie pour une affection tumorale, sans CMA4368 453,03531,83
410211C02WInterventions sur les reins et les uretères et chirurgie majeure de la vessie pour une affection tumorale, avec CMA44910 708,46506,91
410311C03VInterventions sur les reins et les uretères et chirurgie majeure de la vessie pour une affection non tumorale, sans CMA2215 009,25569,49
410411C03WInterventions sur les reins et les uretères et chirurgie majeure de la vessie pour une affection non tumorale, avec CMA2397 975,26496,55
410511C04ZAutres interventions sur la vessie à l'exception des interventions transurétrales1244 875,86521,23
410611C05VInterventions transurétrales ou par voie transcutanée sans CMA2182 787,77496,90
410711C05WInterventions transurétrales ou par voie transcutanée avec CMA2254 119,20428,97
410811C06ZInterventions sur l'urètre, âge inférieur à 18 ans2182 892,05473,24
410911C07ZInterventions sur l'urètre, âge supérieur à 17 ans2182 969,66416,66
411011C08VAutres interventions sur les reins et les voies urinaires sans CMA2183 012,10624,14
411111C08WAutres interventions sur les reins et les voies urinaires avec CMA2426 778,43446,52
425011M01SAffections des reins et des voies urinaires, avec CMAS2436 018,13359,25
425111M02VLithiases urinaires, âge inférieur à 70 ans sans CMA2121 549,70381,25
425211M02WLithiases urinaires, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2182 428,84332,49
425311M03VInfections des reins et des voies urinaires, âge inférieur à 18 ans sans CMA2112 285,75439,61
425411M03WInfections des reins et des voies urinaires, âge inférieur à 18 ans avec CMA2173 218,24440,40
425511M04VInfections des reins et des voies urinaires, âge de 18 à 69 ans sans CMA2141 823,75334,29
425611M04WInfections des reins et des voies urinaires, âge de 18 à 69 ans avec CMA, ou âge supérieur à 69 ans2283 466,82290,75
425711M05VInsuffisance rénale, avec dialyse, âge inférieur à 70 ans sans CMA2212 805,95434,53
425811M05WInsuffisance rénale, avec dialyse, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2426 586,84400,90
425911M06VInsuffisance rénale, sans dialyse, âge inférieur à 70 ans sans CMA2182 225,12401,23
426011M06WInsuffisance rénale, sans dialyse, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2314 333,83337,81
426111M07VTumeurs des reins et des voies urinaires sans CMA1233 153,97373,30
426211M07WTumeurs des reins et des voies urinaires avec CMA2384 710,95316,50
426311M08ZAutres affections des reins et des voies urinaires, âge inférieur à 18 ans2183 056,96484,76
426411M09VAutres affections des reins et des voies urinaires, âge supérieur à 17 ans sans CMA2182 284,54372,74
426511M09WAutres affections des reins et des voies urinaires, âge supérieur à 17 ans avec CMA2273 785,73348,55
426611M10VRétrécissement urétral, âge inférieur à 70 ans sans CMA2141 960,77440,38
426711M10WRétrécissement urétral, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2202 913,88362,70
426811M11ZSignes et symptômes concernant les reins et les voies urinaires, âge inférieur à 18 ans2182 838,69463,26
426911M12VSignes et symptômes concernant les reins et les voies urinaires, âge de 18 à 69 ans sans CMA2181 599,42344,27
427011M12WSignes et symptômes concernant les reins et les voies urinaires, âge de 18 à 69 ans avec CMA, ou âge supérieur à 69 ans2232 955,10310,08
450012C01SInterventions pour affections de l'appareil génital masculin avec CMAS2588 610,67371,29
450112C02ZInterventions pelviennes majeures chez l'homme3306 721,44503,06
450212C03ZInterventions sur le pénis2183 668,11564,34
450312C04VProstatectomies transurétrales sans CMA3193 390,43408,14
450412C04WProstatectomies transurétrales avec CMA3284 514,51397,82
450512C05ZInterventions sur les testicules pour des tumeurs malignes2182 953,89525,50
450612C06ZInterventions sur les testicules pour des affections non malignes, âge inférieur à 18 ans282 227,54639,87
450712C07ZInterventions sur les testicules pour des affections non malignes, âge supérieur à 17 ans2162 310,00478,76
450812C08ZCirconcisions2131 702,49482,70
450912C09ZAutres interventions pour tumeurs malignes de l'appareil génital masculin2204 172,55527,41
451012C10ZAutres interventions pour des affections non malignes de l'appareil génital masculin2213 129,72412,96
475012M02VInfections et inflammations de l'appareil génital masculin, âge inférieur à 70 ans sans CMA2181 846,79339,53
475112M02WInfections et inflammations de l'appareil génital masculin, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2232 947,83310,96
475212M03VTumeurs malignes de l'appareil génital masculin sans CMA2224 000,36502,81
475312M03WTumeurs malignes de l'appareil génital masculin avec CMA2415 394,85322,26
475412M04VHypertrophie prostatique bénigne, âge inférieur à 70 ans sans CMA2151 516,96381,96
475512M04WHypertrophie prostatique bénigne, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2222 970,87318,72
475612M05ZAutres affections de l'appareil génital masculin2182 099,01446,67
490013C01SInterventions pour affections de l'appareil génital féminin avec CMAS2498 410,59450,47
490113C02VExentérations pelviennes, hystérectomies élargies ou vulvectomies sans CMA3255 757,42502,18
490213C02WExentérations pelviennes, hystérectomies élargies ou vulvectomies avec CMA3459 426,74495,08
490313C03VHystérectomies, âge inférieur à 70 ans sans CMA3133 824,54477,12
490413C03WHystérectomies, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA3244 999,55472,96
490513C04VInterventions réparatrices sur l'appareil génital féminin, âge inférieur à 70 ans sans CMA2153 347,99557,11
490613C04WInterventions réparatrices sur l'appareil génital féminin, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2204 278,05475,81
490713C05ZInterventions sur le système utéroannexiel pour des tumeurs malignes1295 109,89471,59
490813C06ZInterruptions tubaires pour des affections non malignes2162 947,83574,94
490913C07VInterventions sur le système utéroannexiel pour des affections non malignes, autres que les interruptions tubaires, âge inférieur à 70 ans sans CMA2152 902,96528,60
491013C07WInterventions sur le système utéroannexiel pour des affections non malignes, autres que les interruptions tubaires, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2204 126,47481,07
491113C08VInterventions sur la vulve, le vagin ou le col utérin, âge inférieur à 70 ans sans CMA2141 638,22429,79
491213C08WInterventions sur la vulve, le vagin ou le col utérin, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2273 916,69358,70
491313C09ZLaparoscopies ou coelioscopies diagnostiques2122 134,17500,34
491413C10ZLigatures tubaires par laparoscopie ou coelioscopie241 570,32502,81
491513C11ZDilatations et curetages, conisations pour tumeurs malignes2111 620,03471,57
491613C12ZDilatations et curetages, conisations pour des affections non malignes281 506,05472,92
491713C13ZAutres interventions sur l'appareil génital féminin1264 963,17482,30
520013M02ZInfections de l'appareil génital féminin2181 821,32319,08
520113M03VTumeurs malignes de l'appareil génital féminin sans CMA2233 134,57402,61
520213M03WTumeurs malignes de l'appareil génital féminin avec CMA2476 716,59360,05
520313M04VAutres affections de l'appareil génital féminin, âge inférieur à 70 ans sans CMA2141 567,89411,81
520413M04WAutres affections de l'appareil génital féminin, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2212 764,73320,45
530014C02ACésariennes sans complication significative4133 160,93334,52
530114C02BCésariennes avec autres complications4304 124,05318,32
530214C02CCésariennes avec complications majeures4384 879,50323,86
530314C03ZAccouchements par voie basse avec autres interventions2226 337,89642,90
530414C04ZAffections du post-partum ou du post-abortum avec intervention chirurgicale2182 442,87460,68
530514C05ZAvortements avec aspiration ou curetage ou hystérotomie2111 479,37423,83
545014M02ZAffections médicales du post-partum ou du post-abortum2181 676,70282,89
545114Z02AAccouchements par voie basse sans complication significative2102 342,93382,83
545214Z02BAccouchements par voie basse avec autres complications2152 644,68375,03
545314Z02CAccouchements par voie basse avec complications majeures2213 212,17365,16
545414Z03AAffections de l'ante-partum, avec ou sans intervention chirurgicale, sans complications2181 476,83283,73
545514Z03BAffections de l'ante-partum, avec ou sans intervention chirurgicale, avec complications2191 825,98257,78
545614Z04ZAvortements sans aspiration, ni curetage, ni hystérotomie2101 525,45378,59
545714Z05ZGrossesses ectopiques2112 542,81539,29
545814Z06ZMenaces d'avortement2181 296,27262,49
545914Z07ZFaux travail2181 177,02243,99
580015Z02ZAutres problèmes postnéonatals précoces1405 922,11448,08
580115Z03ZTransferts précoces de nouveau-nés vers un autre établissement241 600,20494,96
580215Z04ENouveau-nés de 1500 g et plus, décédés13712 073,70915,85
580315Z05ANouveau-nés de 2500 g et plus, sans problème significatif291 125,20191,50
580415Z05BNouveau-nés de 2500 g et plus, avec autre problème significatif2121 988,66249,80
580515Z05CNouveau-nés de 2500 g et plus, avec problème sévère3233 461,97343,29
580615Z05DNouveau-nés de 2500 g et plus, avec problème majeur2376 503,22473,55
580715Z06ANouveau-nés de 2000 g à 2499 g, sans problème significatif2212 497,95272,98
580815Z06BNouveau-nés de 2000 g à 2499 g, avec autre problème significatif3314 997,12359,89
580915Z06CNouveau-nés de 2000 g à 2499 g, avec problème sévère3417 170,10393,74
581015Z06DNouveau-nés de 2000 g à 2499 g, avec problème majeur35910 522,85428,72
581115Z07ANouveau-nés de 1500 g à 1999 g, sans problème significatif3528 781,64380,27
581215Z07BNouveau-nés de 1500 g à 1999 g, avec autre problème significatif36912 529,79408,96
581315Z07CNouveau-nés de 1500 g à 1999 g, avec problème majeur ou sévère48917 160,70434,51
581415Z08ANouveau-nés de 1000 g à 1499 g, sortis en vie311021 604,60442,15
581515Z08ENouveau-nés de 1000 g à 1499 g, décédés14912 237,79668,52
581615Z09ANouveau-nés de moins de 1000 g, sortis en vie218339 465,93497,72
581715Z09ENouveau-nés de moins de 1000 g, décédés14714 374,691 031,00
610016C01SInterventions pour affections du sang et des organes hématopoïétiques, avec CMAS27013 873,35520,58
610116C02ZInterventions sur la rate3296 351,59513,91
610216C03VAutres interventions pour affections du sang et des organes hématopoïétiques sans CMA2182 619,21527,95
610316C03WAutres interventions pour affections du sang et des organes hématopoïétiques avec CMA2366 133,33439,67
615016M01SAffections du sang et des organes hématopoïétiques, avec CMAS2406 927,58432,95
615116M02VAffections du système réticuloendothélial ou immunitaire sans CMA2182 767,15397,69
615216M02WAffections du système réticuloendothélial ou immunitaire avec CMA2274 370,21378,42
615316M03VTroubles de la lignée érythrocytaire, âge inférieur à 18 ans sans CMA2183 058,17476,44
615416M03WTroubles de la lignée érythrocytaire, âge inférieur à 18 ans avec CMA2235 701,64606,15
615516M04VTroubles de la lignée érythrocytaire, âge de 18 à 69 ans sans CMA2182 407,01414,67
615616M04WTroubles de la lignée érythrocytaire, âge de 18 à 69 ans avec CMA, ou âge supérieur à 69 ans2284 265,92359,32
615716M05VTroubles de la coagulation, âge inférieur à 70 ans sans CMA2182 440,96436,43
615816M05WTroubles de la coagulation, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2304 524,21375,26
630017C01SInterventions pour affections myéloprolifératives et tumeurs de siège imprécis ou diffus avec CMAS28015 111,41461,44
630117C02VInterventions majeures au cours de lymphomes ou de leucémies sans CMA2235 058,96515,63
630217C02WInterventions majeures au cours de lymphomes ou de leucémies avec CMA3469 122,38537,48
630317C03VAutres interventions au cours de lymphomes ou de leucémies sans CMA2183 423,17536,50
630417C03WAutres interventions au cours de lymphomes ou de leucémies avec CMA2488 665,23468,61
630517C04VInterventions majeures pour affections myéloprolifératives ou tumeurs de siège imprécis ou diffus sans CMA2327 322,89534,15
630617C04WInterventions majeures pour affections myéloprolifératives ou tumeurs de siège imprécis ou diffus avec CMA35411 275,96518,43
630717C05VAutres interventions au cours d'affections myéloprolifératives ou de tumeurs de siège imprécis ou diffus sans CMA2183 392,85507,10
630817C05WAutres interventions au cours d'affections myéloprolifératives ou de tumeurs de siège imprécis ou diffus avec CMA2407 319,25463,71
645017K02ZAntécédents ou suspicion d'affections tumorales avec exploration endoscopique2181 958,35457,13
645117K03ZCuriethérapie et autres irradiations internes292 605,88605,31
645217K04ZAutres irradiations2202 872,65411,71
645317M01SAffections myéloprolifératives et tumeurs de siège imprécis ou diffus avec CMAS25410 955,83512,68
645417M02ZLymphomes ou leucémies, âge inférieur à 18 ans13910 610,24803,93
645517M03VLymphomes ou leucémies, âge supérieur à 17 ans sans CMA1264 224,70457,84
645617M03WLymphomes ou leucémies, âge supérieur à 17 ans avec CMA2458 058,93449,70
645717M04ZAntécédents ou suspicion d'affections tumorales sans exploration endoscopique2182 358,51412,33
645817M05ZChimiothérapie pour leucémie aiguë2255 836,24778,19
645917M06VChimiothérapie pour autre tumeur sans CMA2131 953,50438,71
646017M06WChimiothérapie pour autre tumeur avec CMA3182 930,85422,98
646117M07VAutres affections myéloprolifératives et tumeurs de siège imprécis ou diffus, âge inférieur à 70 ans sans CMA2182 285,75428,98
646217M07WAutres affections myéloprolifératives ou tumeurs de siège imprécis ou diffus, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2304 161,64344,13
670018C02VInterventions pour maladies infectieuses ou parasitaires sans CMA1314 693,97385,89
670118C02WInterventions pour maladies infectieuses ou parasitaires avec CMA2619 527,39410,49
675018M02VMaladies virales et fièvres d'étiologie indéterminée, âge inférieur à 18 ans sans CMA2121 777,67440,94
675118M02WMaladies virales et fièvres d'étiologie indéterminée, âge inférieur à 18 ans avec CMA3183 378,30488,81
675218M03ZMaladies virales, âge supérieur à 17 ans2192 822,93354,63
675318M04VFièvres d'étiologie indéterminée, âge supérieur à 17 ans sans CMA2182 433,69350,68
675418M04WFièvres d'étiologie indéterminée, âge supérieur à 17 ans avec CMA2274 071,91384,74
675518M05VInfections postopératoires et posttraumatiques sans CMA2212 784,13332,46
675618M05WInfections postopératoires et posttraumatiques avec CMA2355 341,50384,94
675718M06ZSepticémies, âge inférieur à 18 ans2224 684,27510,06
675818M07VSepticémies, âge supérieur à 17 ans sans CMA1303 760,27304,47
675918M07WSepticémies, âge supérieur à 17 ans avec CMA2435 835,03333,00
676018M08VAutres maladies infectieuses ou parasitaires, âge inférieur à 70 ans sans CMA2182 175,40352,69
676118M08WAutres maladies infectieuses ou parasitaires, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2313 931,25317,61
676218Z01SMaladies infectieuses et parasitaires, avec CMAS, avec ou sans acte2588 125,63374,08
700019C02ZInterventions chirurgicales avec un diagnostic principal de maladie mentale1618 331,77450,46
705019M02VTroubles aigus de l'adaptation et du fonctionnement psychosocial, âge inférieur à 70 ans sans CMA2182 105,07308,24
705119M02WTroubles aigus de l'adaptation et du fonctionnement psychosocial, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2303 312,82262,36
705219M03ZTroubles de la personnalité et du comportement avec réactions impulsives1383 833,03301,71
705319M04ZPsychoses, âge supérieur à 80 ans2384 328,98268,68
705419M05ZPsychoses, âge inférieur à 81 ans1273 032,71283,69
705519M06VTroubles mentaux d'origine organique et retards mentaux, âge supérieur à 80 ans sans CMA1373 873,04257,75
705619M06WTroubles mentaux d'origine organique et retards mentaux, âge supérieur à 80 ans avec CMA2485 181,44263,11
705719M07VTroubles mentaux d'origine organique et retards mentaux, âge inférieur à 81 ans sans CMA1333 562,62273,97
705819M07WTroubles mentaux d'origine organique et retards mentaux, âge inférieur à 81 ans avec CMA2475 163,25279,33
705919M08ZMaladies et troubles mentaux de l'enfance2182 651,95405,11
706019M09ZAutres troubles mentaux2222 625,28303,44
706119M10ZNévroses autres que les névroses dépressives1212 564,65294,00
706219M11VNévroses dépressives, âge inférieur à 70 ans sans CMA2212 358,51272,07
706319M11WNévroses dépressives, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2343 641,43256,53
725020Z02ZToxicomanies non éthyliques avec dépendance2232 670,14264,53
725120Z03ZAbus de drogues non éthyliques sans dépendance2182 023,83318,77
725220Z04ZEthylisme avec dépendance2273 041,20256,65
725320Z05ZEthylisme aigu2181 834,66301,35
725420Z06VTroubles mentaux organiques induits par l'alcool ou d'autres substances, âge inférieur à 70 ans sans CMA1242 665,29268,80
725520Z06WTroubles mentaux organiques induits par l'alcool ou d'autres substances, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2374 202,87277,90
740021C01SInterventions pour traumatismes, allergies et empoisonnements, avec CMAS29917 864,01435,67
740121C02ZGreffes de peau pour lésions autres que des brûlures2345 279,66553,38
740221C03ZParages de plaies pour lésions autres que des brûlures1609 581,96406,83
740321C04ZInterventions sur la main ou le poignet à la suite de blessures2183 630,52628,11
740421C05VAutres interventions pour blessures ou complications d'acte sans CMA1324 992,27455,87
740521C05WAutres interventions pour blessures ou complications d'acte avec CMA2569 573,47451,04
755021M01STraumatismes, allergies et empoisonnements, avec CMAS2344 881,92367,38
755121M02ZEffets toxiques des médicaments et autres produits, âge inférieur à 18 ans2182 172,98400,76
755221M03VEffets toxiques des médicaments et autres produits, âge de 18 à 69 ans sans CMA2181 439,36344,71
755321M03WEffets toxiques des médicaments et autres produits, âge de 18 à 69 ans avec CMA, ou âge supérieur à 69 ans2232 941,77303,95
755421M04ZRéactions allergiques non classées ailleurs, âge inférieur à 18 ans2101 593,36444,56
755521M05ZRéactions allergiques non classées ailleurs, âge supérieur à 17 ans2181 686,73336,46
755621M06ZTraumatismes complexes, âge inférieur à 18 ans2181 787,37386,73
755721M07VTraumatismes complexes, âge de 18 à 69 ans sans CMA2181 758,27352,04
755821M07WTraumatismes complexes, âge de 18 à 69 ans avec CMA, ou âge supérieur à 69 ans2243 050,90306,54
755921M08VAutres traumatismes et effets nocifs autres que les intoxications, âge inférieur à 70 ans sans CMA2182 102,65393,92
756021M08WAutres traumatismes et effets nocifs autres que les intoxications, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA2243 626,88374,48
756121M09VComplications iatrogéniques non classées ailleurs sans CMA2202 730,77378,13
756221M09WComplications iatrogéniques non classées ailleurs avec CMA2334 941,34387,55
780022C02ZBrûlures non étendues avec greffe cutanée16821 675,21815,40
780122C03ZBrûlures non étendues avec parages de plaie ou autres interventions chirurgicales14712 803,83679,71
785022M02ZBrûlures non étendues sans intervention chirurgicale1254 251,37434,47
785122Z02ZBrûlures étendues113371 481,501 404,99
790023C02ZInterventions chirurgicales avec autres motifs de recours aux services de santé1274 902,54521,01
795023M02ZRééducation1413 639,01253,78
795123M03VSignes et symptômes sans CMA2192 420,35328,72
795223M03WSignes et symptômes avec CMA2334 255,01317,56
795323M04ZSuivi thérapeutique avec antécédent d'affections malignes2182 080,82358,94
795423M05ZSuivi thérapeutique sans antécédent d'affections malignes1182 175,40354,41
795523M06ZAutres facteurs influant sur l'état de santé1182 272,41369,15
795623Z02ZSoins palliatifs, avec ou sans acte1516 626,85333,56
795723Z02ZSoins palliatifs, avec ou sans acte dans une USP1517 289,54366,92
800024C01ZLibérations du canal carpien : séjours de moins de 2 jours  770,00 
800124C02ZAffections de la CMD01 : séjours de moins de 2 jours, avec autre acte opératoire de la CMD01  1 479,37 
800224C03ZInterventions sur le cristallin : séjours de moins de 2 jours  1 650,35 
800324C04ZAffections de la CMD 02 : séjours de moins de 2 jours, avec autre acte opératoire de la CMD 02  1 242,91 
800424C05ZAmygdalectomies et/ou adénoïdectomies : séjours de moins de 2 jours  865,80 
800524C06ZDrains transtympaniques : séjours de moins de 2 jours  748,17 
800624C07ZAffections de la CMD 03 : séjours de moins de 2 jours, avec autre acte opératoire de la CMD 03  1 330,22 
800724C08ZAffections de la CMD 04 : séjours de moins de 2 jours, avec acte opératoire de la CMD 04  1 092,55 
800824C09ZLigatures de veines et éveinages : séjours de moins de 2 jours  1 319,31 
800924C10ZAffections de la CMD 05 : séjours de moins de 2 jours, avec autre acte opératoire de la CMD 05  2 331,83 
801024C11ZInterventions réparatrices pour hernies abdominales : séjours de moins de 2 jours  1 376,30 
801124C12ZInterventions sur le rectum et l'anus : séjours de moins de 2 jours  944,61 
801224C13ZAffections de la CMD 06 : séjours de moins de 2 jours, avec autre acte opératoire de la CMD 06  1 484,22 
801324C14ZAffections de la CMD 07 : séjours de moins de 2 jours, avec acte opératoire de la CMD 07  1 878,32 
801424C15ZRésections osseuses localisées et ablations de matériel de fixation : séjours de moins de 2 jours  982,21 
801524C16ZInterventions sur la main : séjours de moins de 2 jours  1 267,17 
801624C17ZArthroscopies : séjours de moins de 2 jours  1 407,83 
801724C18ZAffections de la CMD 08 : séjours de moins de 2 jours, avec autre acte opératoire de la CMD 08  1 263,53 
801824C19ZAffections de la CMD 09 : séjours de moins de 2 jours, avec acte opératoire de la CMD 09  994,33 
801924C20ZAffections de la CMD 10 : séjours de moins de 2 jours, avec acte opératoire de la CMD 10  1 652,77 
802024C21ZInterventions transurétrales, sauf prostatectomie : séjours de moins de 2 jours  1 377,51 
802124C22ZAffections de la CMD 11 : séjours de moins de 2 jours, avec autre acte opératoire de la CMD 11  1 021,01 
802224C23ZInterventions sur les testicules : séjours de moins de 2 jours  1 286,57 
802324C24ZCirconcisions : séjours de moins de 2 jours  964,02 
802424C25ZAffections de la CMD 12 : séjours de moins de 2 jours, avec autre acte opératoire de la CMD 12  1 316,88 
802524C26ZInterventions sur le système utéroannexiel : séjours de moins de 2 jours  1 338,71 
802624C27ZInterventions sur la vulve, le vagin et le col utérin : séjours de moins de 2 jours  767,58 
802724C28ZDilatations et curetages en dehors de la grossesse, conisations : séjours de moins de 2 jours  888,84 
802824C29ZAffections de la CMD 13 : séjours de moins de 2 jours, avec autre acte opératoire de la CMD 13  1 373,87 
802924C30ZDilatations et curetages au cours de la grossesse en dehors des interruptions volontaires : séjours de moins de 2 jours  694,82 
803024C31ZAffections de la CMD 14 : séjours de moins de 2 jours, avec autre acte opératoire de la CMD 14  1 188,35 
803124C32ZAffections de la CMD 16 : séjours de moins de 2 jours, avec acte opératoire de la CMD 16  1 004,03 
803224C33ZAffections de la CMD 17 : séjours de moins de 2 jours, avec acte opératoire  971,29 
803324C34ZAffections de la CMD 18 : séjours de moins de 2 jours, avec acte opératoire  1 010,10 
803424C35ZAffections de la CMD 19 : séjours de moins de 2 jours, avec acte opératoire  1 062,24 
803524C36ZAffections de la CMD 21 : séjours de moins de 2 jours, avec acte opératoire de la CMD 21  1 324,16 
803624C37ZAffections de la CMD 22 : séjours de moins de 2 jours, avec acte opératoire de la CMD 22  1 267,17 
803724C38ZMotifs de recours de la CMD 23 : séjours de moins de 2 jours, avec acte opératoire  1 114,38 
825024K01ZGreffes d'organes : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire de la CMD 27  989,48 
825124K02ZEndoscopies avec anesthésie : séjours de moins de 2 jours  885,20 
825224K03ZEndoscopies sans anesthésie : séjours de moins de 2 jours  744,54 
825324K04ZMise en place de certains accès vasculaires : séjours de moins de 2 jours  719,07 
825424K05ZExplorations nocturnes et apparentées : séjours de moins de 2 jours  623,28 
825524K06ZAffections de la bouche et des dents avec certaines extractions, réparations et prothèses dentaires : séjours de moins de 2 jours  1 309,61 
825624K07ZCathétérismes cardiaques ou coronarographies : séjours de moins de 2 jours  1 440,57 
825724K08ZAffections de la CMD 08 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire de la CMD 08, avec anesthésie  950,68 
825824K09ZAffections de la CMD 09 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire de la CMD 09, avec anesthésie  984,63 
825924K10ZLithotritie extracorporelle de l'appareil urinaire : séjours de moins de 2 jours  1 536,36 
826024K11ZAffections de la CMD 13 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire de la CMD 13, avec anesthésie  784,55 
826124K12ZAffections de la CMD 17 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire, avec anesthésie  563,86 
826224K13ZMotifs de recours de la CMD 23 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire, avec anesthésie  754,24 
826324M01ZConvulsions, épilepsies et céphalées : séjours de moins de 2 jours  704,52 
826424M02ZCommotions cérébrales : séjours de moins de 2 jours  606,30 
826524M03ZAffections de la CMD 01 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire de la CMD 01  635,40 
826624M04ZAffections de la CMD 02 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire de la CMD 02  688,76 
826724M05ZOtites moyennes et infections des voies aériennes supérieures : séjours de moins de 2 jours  634,19 
826824M06ZAffections de la CMD 03 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire de la CMD 03  759,09 
826924M07ZBronchites et asthme : séjours de moins de 2 jours  628,13 
827024M08ZAffections de la CMD 04 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire de la CMD 04  637,83 
827124M09ZArythmies et troubles de la conduction cardiaque : séjours de moins de 2 jours  669,35 
827224M10ZAffections de la CMD 05 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire de la CMD 05  691,18 
827324M11ZGastroentérites et maladies diverses du tube digestif : séjours de moins de 2 jours  595,39 
827424M12ZAffections de la CMD 06 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire de la CMD 06  612,36 
827524M13ZAffections de la CMD 07 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire de la CMD 07  634,19 
827624M14ZPathologies rachidiennes relevant d'un traitement médical : séjours de moins de 2 jours  629,34 
827724M15ZFractures, entorses et luxations : séjours de moins de 2 jours, sans anesthésie  657,23 
827824M16ZAffections de la CMD 08 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire de la CMD 08  659,65 
827924M17ZTraumatismes de la peau et des tissus souscutanés : séjours de moins de 2 jours  676,63 
828024M18ZAffections de la CMD 09 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire de la CMD 09  605,09 
828124M19ZAffections de la CMD 10 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire de la CMD 10  649,95 
828224M20ZLithiases urinaires : séjours de moins de 2 jours  618,43 
828324M21ZAffections de la CMD 11 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire de la CMD 11  669,35 
828424M22ZAffections de la CMD 12 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire de la CMD 12  674,21 
828524M23ZAffections de la CMD 13 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire de la CMD 13  543,24 
828624M24ZAffections de l'ante partum : séjours de moins de 2 jours  423,20 
828724M25ZAffections de la CMD 14 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire de la CMD 14  481,40 
828824M26ZAffections de la CMD 16 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire de la CMD 16  783,34 
828924M27ZAffections de la CMD 17 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire  649,95 
829024M28ZAffections de la CMD 18 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire  672,99 
829124M29ZTroubles aigus de l'adaptation et du fonctionnement psychosocial : séjours de moins de 2 jours  583,26 
829224M30ZAffections de la CMD19 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire  539,61 
829324M31ZEffets toxiques des médicaments et autres produits : séjours de moins de 2 jours  658,44 
829424M32ZAffections de la CMD21 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire de la CMD21  688,76 
829524M33ZAffections de la CMD22 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire de la CMD22  800,32 
829624M34ZAutres motifs de recours pour infection à VIH : séjours de moins de 2 jours  522,63 
829724M35ZAutres motifs de recours chez un patient diabétique : séjours de moins de 2 jours  464,43 
829824M36ZMotifs de recours de la CMD23 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire  523,84 
829924Z01ZÉpuration extrarénale, en séances  428,05 
830024Z02ZChimiothérapie pour tumeur, en séances  481,40 
830124Z03ZPréparations à une irradiation externe avec une dosimétrie tridimensionnelle  819,72 
830224Z04ZAutres préparations à une irradiation externe  372,27 
830324Z05ZTechniques spéciales d'irradiation externe, en séances  604,42 
830424Z06ZTechniques complexes d'irradiation externe, en séances  202,70 
830524Z07ZAutres techniques d'irradiation externe, en séances  166,06 
830624Z08ZTransfusion, en séances  722,71 
830724Z09EInfarctus du myocarde avec décès : séjours de moins de 2 jours  1 731,59 
830824Z10ENouveau-nés décédés : séjours de moins de 2 jours  653,59 
830924Z11EAutres décès : séjours de moins de 2 jours  1 566,68 
831024Z12ZTransferts de nouveau-nés vers un autre établissement : séjours de moins de 2 jours  475,34 
831124Z13ZBrûlures avec transfert vers un autre établissement : séjours de moins de 2 jours  1 028,28 
831224Z14ZAutres transferts : séjours de moins de 2 jours  862,16 
831424Z16ZAffections de la CMD15 : séjours de moins de 2 jours  510,50 
831524Z17ZEthylisme aigu : séjours de moins de 2 jours  605,09 
831624Z18ZAffections de la CMD20 : séjours de moins de 2 jours  560,22 
870025C02ZInterventions pour maladie due au VIH1508 771,94496,29
875025M02AAutres maladies dues au VIH1324 137,39348,48
875125M02BMaladies dues au VIH, avec une seule complication infectieuse1364 609,09347,08
875225M02CMaladies dues au VIH, avec plusieurs complications infectieuses1587 453,85333,15
875325Z02EMaladies dues au VIH, avec décès17512 624,37426,94
875425Z03ZMaladies dues au VIH, âge inférieur à 13 ans15210 457,45567,52
880026C01SInterventions pour traumatismes multiples graves, avec CMAS411232 405,50706,90
880126C02ZInterventions pour traumatismes multiples graves, sans CMAS36617 673,63632,08
885026M01STraumatismes multiples graves, avec CMAS28020 304,97615,56
885126M02ZTraumatismes multiples graves, sans CMAS1448 482,13480,30
890027C02ZTransplantations hépatiques711450 687,851 120,29
890127C03ZTransplantations pancréatiques36828 947,16945,21
890227C04ZTransplantations pulmonaires213462 767,761 136,14
890327C05ZTransplantations cardiaques615074 052,211 381,78
890427C06ZTransplantations rénales55519 742,32824,85
905027Z02ZAllogreffes de cellules souches hématopoïétiques513364 030,081 157,48
905127Z03ZAutogreffes de cellules souches hématopoïétiques15919 001,43729,95
990090H02ZReclassement des séjours en hospitalisation complète mentionnant un acte sans relation avec le diagnostic principal1315 375,45567,45
990190H03ZReclassement des séjours de moins de 2 jours mentionnant un acte sans relation avec le diagnostic principal  754,24 

II. - TARIF DU SUPPLÉMENT JOURNALIER SPÉCIFIQUE
DE RÉANIMATION

Code : REA.
Tarif en euros : 932,67 euros.

III. - TARIFS DU FORFAIT ANNUEL URGENCE

CODETARIF EN EURCONDITION LIÉE À L'ACTIVITÉ DU SERVICE
FAU368 625Nombre de passages inférieur à 12 500
 614 374Entre 12 500 et 17 499 passages
 875 035Entre 17 500 et 22 499 passages
 1 140 601Entre 22 500 et 27 499 passages
 1 406 167Entre 27 500 et 32 499 passages
 1 680 280Entre 32 500 et 37 499 passages

A partir de 37 499 passages, le montant du FAU augmente de 274 113 EUR par tranches de 5 000 passages.

IV. - TARIF DE LA PRESTATION D'ACCUEIL
ET DE TRAITEMENT DES URGENCES

Code : ATU.
Tarif en EUR : 25.

V. - TARIFS DU FORFAIT ANNUEL DE COORDINATION
DES PRÉLÈVEMENTS D'ORGANES

CODETARIF EN EURCONDITIONS RELATIVES AUX MISSIONS
et à l'activité de l'établissement
CPO484 000Au moins 20 donneurs d'organes recensés
Au moins 30 cornées ou tissus prélevés
Animation du réseau
Mission d'étude clinique et de recueil d'informations sur la greffe assurée en liaison avec l'Etablissement français des greffes
 345 500Au moins 20 donneurs d'organes recensés
Au moins 30 cornées ou tissus prélevés
Animation du réseau
 232 000Entre 10 et 20 donneurs d'organes recensés (et/ou transferts de donneurs potentiels). Prélèvement de tissus
 140 000Moins de 10 donneurs d'organes recensés (et/ou transferts de donneurs potentiels)
Prélèvement de tissus
 31 000Prélèvement de tissus uniquement

ANNEXE V

Instruction relative aux informations à transmettre aux ARH par les établissements de santé financés par la dotation globale en 2004 en complément des données PMSI. - Contenu des fichiers FICHSUP
La détermination des ajustements budgétaires infra annuels consécutifs à l'application du modèle de tarification à l'activité repose sur la transmission aux agences régionales de l'hospitalisation par les établissements de santé de leurs données d'activité et de leurs consommations de médicaments et dispositifs médicaux inscrits sur une liste fixée par arrêté (à paraître début d'année 2004).
Les données d'activité concernent l'activité d'hospitalisation avec ou sans hébergement décrite par les GHS (fichiers de RSA et données d'activité relatives aux IVG), l'activité ambulatoire (actes et consultations externes) et l'activité d'urgences. En dehors des données PMSI (RSA), toutes les autres informations d'activité sont regroupées dans un ensemble de fichiers spécifiques dits FICHSUP.
Les données de consommation médicaments et dispositifs médicaux implantables concernent les seuls médicaments et DMI inscrits sur une liste fixée par arrêté (à paraître début d'année 2004) et administrés ou implantés sur des patients hospitalisés avec ou sans hébergement dans une unité de soins de médecine, chirurgie ou obstétrique. Ces données sont également transmises via FICHSUP.
La présente instruction concerne les seules informations transmises via FICHSUP, les modalités de transmission des RSA étant fixées par l'arrêté (à paraître début d'année 2004).

1. Modalités de transmission

Comme pour les RSA, et à compter de l'exercice 2004, les éléments de FICHSUP seront transmis selon une périodicité trimestrielle dans un délai d'un mois, après la fin de chaque trimestre (soit les 30 avril, 31 juillet, 31 octobre de l'année n et 31 janvier de l'année n + 1).
Les données transmises cumulent à chaque fois les données recueillies depuis le 1er janvier de l'exercice en cours (pour prendre en compte les éventuels défauts d'exhaustivité des données liés notamment à des délais de production non optimums, et pour éviter les doubles comptes).
Remarque : s'agissant des données de l'année 2003, une transmission de FICHSUP sera assurée à la même date que la transmission des RSA du deuxième semestre 2003, à savoir le 1er mars 2004. Ce fichier FICHSUP ne présentera pas de différences de contenu par rapport aux fichiers antérieurs. La liste des spécialités onéreuses restera identique à celle utilisée en 2003 pour recueillir la consommation de l'année 2002.

2. Les éléments constitutifs de FICHSUP
2.1. Consultations et soins externes

Les informations sont transmises sur la base des cotations de la NGAP jusqu'à son remplacement par la CCAM tarifante. Ce remplacement interviendra en cours d'année 2004. Il donnera lieu à une instruction spécifique.
Dans cette attente, il est essentiel pour une bonne valorisation de l'activité de respecter strictement les règles de cotation propres à la NGAP (dispositions générales de la NGAP et arrêtés modificatifs).
Les actes et consultations externes réalisés dans le cadre de l'activité libérale des praticiens donnant lieu à une facturation directe au patient et aux organismes d'assurance maladie ne doivent pas figurer dans les données transmises.
Les actes et consultations réalisés au sein des services d'urgences autorisés (UPATOU, SAU ou POSU) doivent continuer à faire l'objet d'une transmission séparée (fichier FICHSUP URGENCES). Les actes et consultations réalisés sur des patients qui ont fait l'objet, après leur passage aux urgences, d'une hospitalisation dans une unité de court séjour au sein de la même entité juridique (y compris dans la zone d'hospitalisation de très courte durée) ne doivent pas figurer dans le fichier FICHSUP, ces patients donnant lieu à un financement par un GHS.

2.2. Urgences

Outre les actes et consultations, les établissements détenteurs d'une autorisation d'activité d'urgence (UPATOU, SAU ou POSU) transmettent via FICHSUP les informations suivantes :

Dans les établissements (entité juridique) qui disposent de plusieurs autorisations, ces informations sont recueillies et transmises par autorisation.

2.3. IVG

Les IVG (hors les IVG ayant données lieu à complication) sont valorisés sur la base des tarifs de prestations fixés par l'arrêté du 14 janvier 1991. Cet arrêté distingue 6 types de prestations pour les établissements sous dotation globale pour lesquels il convient de fournir un dénombrement :

Il convient de rappeler que les séjours pour IVG continuent par ailleurs à faire l'objet d'un codage PMSI et donnent lieu à production d'un GHM. Un contrôle de cohérence sera effectué à partir du logiciel MAHOS de l'ARH entre les données PMSI (nombre de GHM IVG) et les données du fichier FICHSUP fondé sur les principes suivants :

2.4. Forfaits techniques

Les actes de diagnostic de scanner, IRM et PET SCAN réalisés en externe donnent lieu à la facturation d'un forfait technique (référence des textes).
Les données d'activité doivent être recueillies et transmises pour chaque équipement séparément, en indiquant à chaque fois le numéro d'immatriculation de l'appareil.

2.5. Médicaments

Un fichier FICHSUP spécifique est constitué pour les médicaments inscrits sur la liste fixée par arrêté. Les informations relatives aux médicaments administrés aux patients hospitalisés avec ou sans hébergement dans une unité de soins de médecine, chirurgie ou obstétrique sont transmises en mentionnant pour chaque médicament :

2.6. DMI

Un fichier FICHSUP spécifique est constitué pour les dispositifs médicaux implantables inscrits sur la liste fixée par arrêté. Les informations relatives aux DMI implantés sur des patients hospitalisés avec ou sans hébergement dans une unité de soins de médecine, chirurgie ou obstétrique sont transmises en mentionnant pour chaque spécialité (au sens de la LPP) :

(Voir tableau pages suivantes.)

Codes de prestation NGAP

NGAP05/11/03
FichsupNGAPMétropoleAntilles
Guyane
RéunionCommentaires
CC20,0022,0024,00 
 CALD26,0028,6031,20Consultation approfondie au cabinet : applicable hôpital ?
CSCS23,0025,3027,60 
 MCP CS2,002,002,00Majoration CS pour spécialités en commentaire hors pédiatrie et cardio
CDCD20,0022,0024,00Consult. dentiste
CSDCSD22,8725,1527,44Consult. dentiste
CNPSYCNPSY34,3037,7341,16 
 MCP CNPSY2,702,702,70Majoration CNPSY
CSCCSC45,7350,6152,44Cardio
 FP5,005,005,00Majoration CS forfait pédiatrique enfant de 0 à 24 mois
KCKC2,092,092,09 
KCCKCC2,092,092,09 
KEKE1,891,891,89 
KK1,921,921,92 
SCMSCM2,322,322,32 
ORTORT2,152,152,15 
PROPRO2,152,152,15 
Z1Z11,621,621,62 
Z2Z21,541,541,54 
Z3Z31,331,331,33 
Z4Z41,671,671,67 
 ZM1,621,621,62Actes de mammographie pratiqués par le médecin
ZNZN1,531,531,53 
ZDZD1,331,331,33Dentiste
PP0,280,320,34 
PRAPRA0,440,440,44 
MAJDMMAJDI19,0619,0619,06 
MAJNMMAJNUITC135,0035,0035,0020 h à 24 h et 6 h à 8 h
MAJNMMAJNUITC240,0040,0040,000 h à 6 h
MAJNMMAJNUITCS25,1525,1525,15Sauf pédiatres (mais inclus dentistes)
MAJNMMAJNUITPED135,0035,0035,0020 h à 24 h et 6 h à 8 h
MAJNMMAJNUITPED240,0040,0040,000 h à 6 h
 MAJURG26,8926,8926,89Maj. soins d'urgences au cabinet : applicable hôpital ?
SCSC2,412,412,41 
SPRSPR2,152,152,15 
TOTO2,152,152,15 
DD1,921,921,92 
DCDC2,092,092,09 
MAJDDMAJDIDENT19,0619,0619,06 
MAJNDMAJNUITDENT25,1525,1525,15 
BB0,270,310,33 
KBKB1,921,921,92 
PBPB2,522,522,52 
TBTB2,522,522,52 
AMIAMI2,902,902,90 
AISAIS2,402,402,40 
MAJDIMAJINFDI7,627,627,62 
MAJNIMAJINFNUIT19,159,159,1520 h à 23 h et 5 h à 8 h
MAJNIMAJINFNUIT218,3018,3018,3023 h à 5 h
AMKAMK2,042,042,04 
AMCAMC2,042,042,04 
 AMS2,042,042,04Réapparu en 2003
MAJDKMAJKIDI7,627,627,62 
MAJNKMAJKINUIT9,159,159,15 
AMOAMO2,372,372,37 
CSFCSF15,3015,3015,30Sage-femme
SFACTESF2,652,652,65Sage-femme
MAJDFMAJSFDI21,0021,0021,00 
MAJNFMAJSFNUIT135,0035,0035,0020 h à 24 h et 6 h à 8 h
MAJNFMAJSFNUIT240,0040,0040,000 h à 6 h
SFISOINSINFSF2,182,182,18 
MAJDSMAJSISFDI7,627,627,62 
MAJNSMAJSISINUIT9,159,159,15 
AMYAMY2,382,382,38 
MAJDOMAJAMYDI7,627,627,62 
MAJNOMAJAMYNUIT9,159,159,15 
AMPAMP0,630,630,63Pédicures
Zone AZone BZone CAntilles, Guyane Réunion
 (région parisienne)(Lyon, Marseille) (autres départements et localités)  
AMP0,630,630,630,630,63
Majoration de nuit0,760,720,660,590,64
Majoration de dimanche0,610,580,530,590,64

ANNEXE VI
MESURES CANCER CAMPAGNE BUDGÉTAIRE 2004

Les financements du plan cancer, prévus sur l'ONDAM 2004 (toutes lignes confondues), s'élèvent à 99,6 millions d'euros.
Cette fiche présente les mesures qui sont déléguées en début de campagne et qui concernent les seuls établissements de santé encore financés par dotation globale. Le montant attribué au plan cancer, sur cette première délégation, est de 62,319 millions d'euros ; il inclut un montant de 40 millions d'euros, au titre des molécules coûteuses et innovantes en cancérologie, alloué pour financer les médicaments et dispositifs médicaux coûteux figurant sur les listes jointes en annexes 2 et 3.
Renforcement de la coordination des soins :
Cette mesure pourra bénéficier de financements issus de deux sources : la dotation nationale pour le développement des réseaux et les financements intégrés dans la campagne budgétaire au titre des MIGAC qui seront délégués en juin 2004 après formalisation des recommandations concernant les centres de coordination en cancérologie et du cahier des charges des réseaux de cancérologie.
Soutien psychologique :
Les objectifs cibles à échéance 2007 sont de pouvoir disposer d'1 ETP de psycho oncologue pour 1 500 nouveaux patients atteints de cancer et d'un temps de référence psychiatrique. Soixante-cinq postes devraient pouvoir être créés au total dès 2004 en s'appuyant sur les montants délégués dans le cadre des MIGAC, qui tiennent compte de la population (estimations INSEE au 1er janvier 2002), de la proportion régionale des plus de soixante-quinze ans, du taux d'incidence standardisé des cancers en 2000 et des données d'activité de cancérologie issues du PMSI.
Renforcement des consultations de prise en charge de la douleur :
Un montant de 1 MEUR, attribué au titre des MIGAC, doit permettre en 2004 de créer une consultation spécialisée dans les 16 départements qui en sont actuellement dépourvus.
Renforcement des soins palliatifs :
Unités de soins palliatifs (DAC) :
Six régions ne disposent pas d'unités de soins palliatifs. En 2004, il est prévu de financer quatre unités de soins palliatifs au sein des pôles régionaux de référence en cancérologie. La dotation versée doit permettre également aux quatre régions de reconvertir un certain nombre de lits identifiés dans les établissements de santé de leur choix.
Lits identifiés de soins palliatifs (DAC) :
Cent quarante-cinq lits de soins palliatifs devraient pouvoir être identifiés par reconversion dans les régions qui en sont dépourvues ou insuffisamment dotées. Les dotations ont été réparties selon l'enquête DHOS 2002 et en fonction de la population régionale.
Equipes mobiles de soins palliatifs (MIGAC) :
Il est prévu la création de 8 EMSP dans les régions dont certains départements sont dépourvus (état des lieux DHOS 2002), et le renforcement de 6 EMSP insuffisamment pourvues en effectifs médicaux et/ou paramédicaux.
Des crédits complémentaires seront délégués à mi-campagne pour permettre l'identification de nouveaux lits de soins palliatifs. L'ensemble s'intègre dans le plan de financement pluriannuel 2003-2007.
Renforcement de la cancérologie pédiatrique (MIGAC) :
En 2004, les montants seront délégués aux ARH à mi-campagne en fonction des centres identifiés et de la population des moins de 18 ans. Le renforcement des centres de cancérologie pédiatrique bénéficiera d'un financement pluriannuel jusqu'en 2007.
Indemnisation du stage des radiophysiciens :
Les établissements de santé qui forment des radiophysiciens reçoivent une dotation pour permettre l'indemnisation des stagiaires présents en 2004. Cette mesure vise à renforcer l'attractivité de la filière et à favoriser le recrutement dans les établissements de santé des radiophysiciens, dont les effectifs sont globalement insuffisants.
Dix-neuf stagiaires radiophysiciens sont actuellement en formation. Le financement a pour objectif d'indemniser le stage que les radiophysiciens de la promotion 2003-2004 effectuent dans dix-sept services centraux validants pour la formation de physique médicale française. La liste des établissements concernés, transmise par l'institut de formation, est jointe en annexe. Une note spécifique vous précisera les modalités d'application de la mesure.
Consultations de sevrage tabagique :
Le financement de la mesure, réalisée dans le cadre des MIGAC, doit permettre :
1. La création de nouvelles consultations de tabacologie dans les huit départements qui sont dépourvus.
2. La mise en place, à titre expérimental, de vingt sites d'accueils sans rendez-vous dans des consultations de tabacologie actives. Cette mesure fera l'objet d'une note technique d'accompagnement.
Renforcement de la radiothérapie :
Il se traduira en 2004, en sus des crédits affectés à hauteur de 10 % dans les tarifs, par des moyens nouveaux attribués sur la DAC :

TEP :
L'objectif du plan cancer est de permettre dés 2004 l'installation effective d'un TEP par région. A cet effet, un financement est affecté à chacune des six régions dépourvues de cet équipement lourd. Ces montants incluent les postes nécessaires à la mise en fonctionnement rapide de l'appareil.
Dépistage du cancer du sein :
Les hôpitaux réalisant une activité de dépistage seront rémunérés à hauteur de 10 % en fonction de l'activité (cotation ZM41) ; le financement des 90 % restants devra être assuré par une majoration de la DAC. Ce montant sera délégué à la mi-campagne en fonction de l'activité constatée sur le premier trimestre 2004.
Mesures spécifiques aux DOM :
Le plan cancer prévoit de favoriser des mesures adaptées à la situation des DOM. En sus des mesures thématiques qui s'appliquent à toutes les régions, des montants sont délégués aux DOM de manière spécifique pour permettre à chaque ARH de financer les priorités qu'elle aura identifiées en cancérologie.
Autres mesures :
Les financements des postes d'internes, de chefs de clinique et de PU/PH seront attribués à mi-campagne 2004. L'oncogénétique et les tumorothèques sont gérés par appel d'offres national et seront délégués à mi-campagne.

(Voir tableau pages suivantes.)

Plan cancer 2004
(première délégation de crédits)

RÉGIONSDAC*MIGAC
Soins
palliatifs
TEPRadiothérapie
(nouvelles
machines)
Radiothérapie
(renforcement)
Soins
palliatifs
Stages de
radiophysicien
(NR)
Soutien
psychologique
Sevrage
tabagique
Consultations
douleur
MESURES
spécifiques
DOM
Alsace  450,00  162,01 240,00  105,35 30,15  
Aquitaine   130,00 254,91 240,00  172,43 30,15 125,26 
Auvergne 62,10   126,90 240,00  80,85 49,05 125,26 
Bourgogne    140,61  21,10 90,10   
Bretagne 41,40   217,28  21,10 149,44 60,30  
Centre  450,00  180,00 480,00 42,20 120,02  62,63 
Champagnes-Ardennes    142,09   98,69  125,26 
Corse    20,24   48,03 49,05  
Franche-Comté    52,23   35,25 49,05 125,26 
Ile-de-France 103,50   595,91 360,00 84,40 403,10 180,90 62,63 
Languedoc-Roussillon  450,00 130,00 219,62  21,10 148,56 109,35 62,63 
Limousin1 067,40   102,92   61,97   
Lorraine    187,47  21,10 122,54 79,20  
Midi-Pyrénées 41,40  130,00 272,70 240,00 21,10 184,47 98,10 125,26 
Nord - Pas-de-Calais 41,40  130,00 286,35   195,77 30,15  
Basse-Normandie    126,44 120,00  44,84 30,15 62,63 
Haute-Normandie1 067,40 450,00  162,90  21,10 112,74 30,15  
Pays de la Loire   130,00 268,25  42,20 181,45 49,05  
Picardie  450,00 130,00 166,57   115,22   
Poitou-Charentes 62,10 450,00 130,00 143,04  21,10 91,74   
Provence-Alpes-Côte d'Azur1 026,00  130,00 391,72  42,20 264,97 60,30 62,63 
Rhône-Alpes 62,10  260,00 303,40 720,00 42,20 205,24 60,30  
Métropole3 574,802 700,001 300,004 523,562 640,00400,903 032,77995,40 939,45
Guadeloupe    130,62   46,67  112,31
Guyane    62,34   35,00   57,68
Martinique 889,33   166,24   46,67  81,42100,73
Réunion    264,80   70,00  149,28
DOM 889,33   624,00   198,34  81,42420,00
France entière4 464,132 700,00 5 147,562 640,00400,903 231,11995,401 020,87420,00
* Les montants DAC représentent 90 % des crédits consacrés à la mesure, les 10 % restant ont été intégrés dans les tarifs.

Liste des établissements de santé accueillant
en 2004 des stagiaires radiophysiciens

ÉTABLISSEMENTS
de santé
NOM DU RADIOPHYSICIEN
formateur
NOMBRE
de stagiaires
FINANCEMENT
en kEUR
Ile-de-France 484,21
Institut CurieJ.-C. Rosenwald1 
Institut Gustave-RoussyB. Aubert2 
Centre René-HugueninD. Valinta1 
Bourgogne 121,10
CLCC LeclercS. Naudy1 
Bretagne 121,10
CLCC Eugène-MarquisJ.-P. Manens1 
Centre 242,10
CHU ToursH. Aget1 
CHR OrléansM.-T. Guilhem1 
Languedoc-Roussillon 121,10
CLCC Val-d'AurelleR. Delard1 
Lorraine 121,10
CLCC VautrinA. Noël1 
Midi-Pyrénées 121,10
CLCC RégaudJ. Bonnet1 
Haute-Normandie 121,10
CLCC BecquerelG. Daniel1 
Pays de la Loire 242,10
CLCC GauducheauG. Brunet2 
Poitou-Charentes 121,05
CHU PoitiersL. Bonvalet1 
PACA 242,10
CLCC Paoli-CalmetteM. Simonian1 
CLCC LacassagneA. Costa1 
Rhône-Alpes 242,10
CLCC Léon-BerardC. Ginestet1 
CHU GrenobleJ.-Y. Giraud1 

ANNEXE VII
PLAN URGENCES
DÉCLINAISON DU PLAN URGENCES EN OBJECTIFS
PRÉVISIONNELS RÉGIONAUX POUR L'ANNÉE 2004

Le financement du plan Urgences donne lieu à deux modalités de financement différentes : une enveloppe régionale pour les mesures MIGAC (SAMU/SMUR et personnes âgées) et les activités hors T2A (SSR, hôpital local et HAD en 2004), d'une part ; et les modalités de financement par la T2A pour les services des urgences, d'autre part.

1. Mesures financées par le forfait annuel urgence

Les mesures concernant les services d'urgence sont financées comme suit :

Les paliers de forfait étant tous les 5 000 passages, la DHOS a fait des simulations pour mesurer l'impact de ces différentes mesures sur les tarifs. Pour les services à forte activité, il est proposé de moduler les mesures selon trois paliers : de 17 500 à 22 500 passages, de 22 500 à 32 500 et plus de 32 500 passages. Ainsi, les forfaits sont respectivement majorés de 116 408 euros, 156 232 et 218 812 euros pour les services concernés.
La simulation de l'impact de ces quatre mesures sur les données d'activité 2002 des établissements autorisés pour les urgences figure dans le tableau des objectifs prévisionnels régionaux 2004.

2. Mesures MIGAC

a) SAMU-SMUR
L'activité des SAMU étant proportionnelle à la population et en l'absence de données d'activité, les crédits concernant les PH et les PARM ont été répartis sur ce critère.
Afin d'éviter tout saupoudrage qui conduirait à allouer des moyens aux SAMU de départements peu peuplés et qui n'ont a priori pas besoin d'être renforcés, un résultat de moins de 0,4 poste pour les PH et 0,5 poste pour les PARM a été arrondi à 0 et les restes re-répartis sur les départements ayant en première affectation plus de 0,4 et 0,5 poste.
Pour les SMUR, la répartition régionale est fondée sur le nombre total de sorties terrestres moyennées sur trois ans (source SAE) de manière à lisser les écarts parfois importants d'une année sur l'autre liés à des non-réponses d'établissements à la SAE.
b) Personnes âgées
Le plan Urgences, repris sur ce point dans le plan Dépendance (« vieillissement et solidarités ») a prévu pour ces deux mesures, l'accompagnement suivant :

Proposition de répartition des crédits relatifs
au court séjour gériatrique

Les bilans de l'existant au 31 décembre 2002 cumulés avec les mesures relatives à la gériatrie attribuées en 2003 peuvent donner lieu pour 2004 à la répartition régionale proposée en annexe (le coût estimé de l'individualisation d'une équipe de CSG est de 220 000 euros).
Cette proposition de répartition des 20 millions d'euros correspond à la construction du chiffrage réalisée pour le plan Urgences et le plan Vieillissement et solidarités, c'est-à-dire un chiffrage visant le solde des mesures déjà attribuées et des CSG financés (cf. bilans d'attribution des crédits réalisés par le bureau O2).

Proposition de répartition de la mesure relative
à la compétence gériatrique

La mesure s'inscrit dans un cadre quinquennal (2004-2008) pour un montant total de 10 millions d'euros avec une première tranche de 10 MEUR en 2004.
Il est proposé une répartition régionale quinquennale fondée sur un critère démographique : la population de plus de 60 ans. En élargissant la référence au-delà de la population des plus de 75 ans, la dimension prospective de l'effort budgétaire fourni est ainsi intégrée. De plus, ce choix s'inscrit dans l'objectif opérationnel de développement de l'évaluation gériatrique qui concerne une population plus large que les plus de 75 ans (cf. annexe). Pour les années suivantes, compte tenu de la finalisation du programme d'individualisation des CSG, il restera 4 tranches équivalentes.

3. Mesures hors T2A

SSR :
En l'absence de données spécifiques d'activités, notamment sur les moyens humains dont disposent les établissements, les critères de répartition régionale pour les 26 MEUR en 2004 sont les suivants : la population générale pour 50 % des crédits, la population de plus de 75 ans pour 20 %, les indices comparés de mortalité par tumeurs pour 20 % et la prévalence du diabète de type 2 pour 10 %.
Hôpital local :
Création en 2004 de 82 ETP d'IDE dans les hôpitaux locaux qui comptent de la médecine à hauteur de 3,3 millions d'euros.
La répartition des crédits est fondée sur la capacité régionale en hôpitaux locaux par rapport à la capacité nationale (ex : RA : 15 % de la capacité nationale en HL).
Création de 6 unités de médecine (de 15 lits chacune) à hauteur de 5,5 millions d'euros.
Le parti qui a été pris est de ne pas cibler quelques régions où seraient créées ces unités, mais de répartir les 5, 5 millions sur l'ensemble des régions proportionnellement à leur poids en HL sans médecine, (par rapport au poids national des HL sans médecine). Les régions peuvent ainsi, soit créer dans un premier temps des unités de court séjour de médecine plus restreinte (5-6 lits) dans plusieurs HL, soit si le besoin est manifeste, privilégier la création de lits de soins de suite.
Chaque dotation régionale pour le développement des hôpitaux locaux résulte ainsi de la somme 1) d'un pourcentage des 3,3 millions d'euros dédiés au financement d'ETP d'IDE et 2) d'un pourcentage des 5,5 millions d'euros consacrés au financement des lits de médecine.

4. HAD : critères de répartition pour les 300 places
(soit 16 millions d'euros)

En l'attente de tarifs, les mesures HAD ont été réparties à l'instar des MIGAC. Le premier critère de répartition est l'existence de projet (inscrit ou passé en CROS). S'il n'existe pas de projet, la région ne perçoit pas de crédits (il est en effet considéré qu'un projet non connu de l'ARH en janvier 2004 ne peut être réalisé au mieux en fin d'année, et plus sûrement en 2005) : cela concerne 8 régions (cf. tableau). Les crédits inscrits en LFSS, hors OQN, hors enveloppe hospitalière, permettraient, quand bien même, de financer un projet non recensé.
En revanche, chaque région ayant des projets perçoit une part fixe de cinq places plus une part variable définie en fonction de son taux d'équipement par rapport au taux d'équipement national en HAD. Les régions sous-dotées en HAD sont avantagées. Cette répartition reflète l'état des projets et évite le saupoudrage. L'ensemble des régions pourra participer au développement de l'HAD en 2005 où les critères de répartition seront fondés sur les besoins.

(Voir tableaux pages suivantes.)

PLAN URGENCE
Objectifs prévisionnels régionaux 2004

Région : total


MESURE
NOMBRE
de postes de PARM
NOMBRE
de postes de médicaux
NOMBRE
de postes d'IDE
COMPÉTENCE
gériatrie (*)
COURT SÉJOUR
gériatrique

NOMBRE
de lits
(***)

EN M EUR
(****)

NOMBRE
de places

ETP

En M EUR

ETP

En M EUR

ETP

En M EUR

En M EUR
NOMBRE
équivalent
équipe (**)

En M EUR
Renforcement des SAMU100,003,1370,007,53        
Renforcement des SMUR    200,008,23      
Renforcement des compétences gériatriques      1090,9120,00   
Développement des hôpitaux locaux    82,003,28   895,64 
Création nette de lits de SSR         1 60026,00 
Développement HAD          16,62303,50
Equipe d'organisation interne          18,40 
Renforcement des capacités logistiques          8,50 
Zones de courte durée          23,85 
Personnel de remplacement          14,12 
(*) Estimation nationale : 32 PH, 20 psychologues, 104 paramédicaux (infirmiers, ergothérapeutes, psychomotriciens, etc.) ou assistantes sociales.
(**) Court séjour gériatrique : 1 équivalent équipe = 1 ETP PH, 1 ETP kinésithérapeute, 0,5 ETP ergothérapeute ou psychomotricien, 1 ETP psychologue, 0,5 ETP assistante sociale soit 220 000 EUR.
(***) Hôpitaux locaux : lits de médecine.
(****) Valorisation des lits et places.

PLAN URGENCES
Suivi de la mise en oeuvre du plan Urgences

Vous indiquerez le nombre de postes créés en 2004 (en ETP et en valorisation financière en euros) au titre du plan urgences et attribués aux services concernés.
Région :

I. - MESURES RELATIVES AU PERSONNEL


MESURE
NOMBRE
de postes
de PARM
NOMBRE
de postes
de médicaux
NOMBRE
de postes
d'IDE
NOMBRE
de postes
de travailleurs
sociaux
NOMBRE
de postes
de secrétaires
médicales

AUTRES
POSTES
NOMBRE
d'équipes
mobiles
de gériatrie
NOMBRE
d'heures
supplémentaires
ETPEn EURETPEn EURETPEn EURETPEn EURETPEn EURETPEn EURETPEn EURETPEn EUR
SAMU - SMUR
Renforcement des SAMU
Renforcement des SMUR
SERVICES D'URGENCES
Equipes d'organisation interne
Renforcement des capacités logistiques
Personnels de remplacement
Zones de soins de courte durée
PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AGÉES
Renforcement des compétences gériatriques
Médicalisation des SSR
Développement des hôpitaux locaux

PLAN URGENCES
II. - MESURES VISANT À LA CRÉATION DE CAPACITÉS
D'HOSPITALISATION ET D'ALTERNATIVES

NOMBRE
de lits
NOMBRE
de places
NOMBRE
de boxes
Création de lits de SSR
Développement des hôpitaux locaux
Développement HAD
Renforcement des compétences gériatriques
Zones de soins de courte durée

PLAN URGENCES
Répartition des mesures « forfaits urgence »

RÉGIONNOMBRE
de
passages
MESURE EQUIPE
d'organisation interne
MESURE
renforcement
des capacités
logistiques
MESURE
zones
de courte durée
MESURE
personnel
de remplacement
Montant
en KEUR
Répartition
en %
Montant
en KEUR
Répartition
en %
Montant
en KEUR
Répartition en %Montant en KEURRépartition en %
Alsace 399 070723,2474,0%265,5293,2%745,0733,2%517,0393,8%
Aquitaine 495 504624,7403,5%321,5253,9%902,1613,9%497,6503,6%
Auvergne 261 912239,1181,3%169,7942,1%476,4222,1%216,3511,6%
Bourgogne 355 866235,3931,3%223,9842,7%628,4722,7%244,4511,8%
Bretagne609 725817,4244,6%401,0034,9%1 125,1674,9%640,2354,7%
Centre 522 362607,1723,4%343,2014,2%962,9814,2%500,6653,6%
Champagne-Ardenne 300 071365,7742,0%205,9202,5%577,7892,5%301,1512,2%
Corse 52 23762,0110,3%37,9330,5%106,4350,5%52,7290,4%
Franche-Comté 260 114235,8721,3%164,3752,0%461,2172,0%211,6901,5%
Ile-de-France 2 605 3525 451,29930,5%1 861,95522,6%5 224,42622,6%3 819,86527,8%
Languedoc-Roussillon 326 680521,8952,9%225,7902,7%633,5402,7%392,0242,9%
Limousin 127 085106,4490,6%86,7031,1%243,2791,1%102,4690,7%
Lorraine 426 281423,9942,4%272,7543,3%765,3173,3%367,9442,7%
Midi-Pyrénées 466 567420,6212,3%298,0433,6%836,2733,6%380,2212,8%
Nord-Pas-de-Calais 839 1911 415,3387,9%558,1536,8%1 566,1116,8%1 033,1427,5%
Basse-Normandie 306 542295,4081,7%198,6952,4%557,5152,4%261,1521,9%
Haute-Normandie 408 539459,9502,6%265,5293,2%745,0433,2%382,3382,8%
Pays de la Loire 552 760892,4785,0%368,4894,5%1 033,9384,5%660,6294,8%
Picardie 438 088655,0423,7%292,6243,5%821,0683,5%497,1493,6%
Poitou-Charentes 331 185276,6451,5%218,5652,6%613,2672,6%262,5551,9%
Provence - Alpes-Côte d'Azur 1 081 2831 421,2307,9%717,1098,7%2 012,1248,7%1 124,1758,2%
Rhône-Alpes 1 155 1131 648,8029,2%758,6549,2%2 128,6959,2%1 236,6049,2%
Métropole12 321 52717 899,905100,0%8 256,327100,0%23 166,283100,0%13 729,227100,0%
Guadeloupe 75 525127,79825,6%65,47926,9%183,72726,9%101,63826,0%
Martinique 81 407109,60721,9%65,47926,9%183,72726,9%92,33223,6%
Réunion 125 120262,69052,5%112,71446,3%316,26346,3%196,80350,4%
DOM 282 052500,095100,0%243,673100,0%683,717100,0%390,773100,0%
France entière12 603 57918 400,000 8 500,000 23 85,000 14 120,000 
RÉGIONSOUS-ENVELOPPE MIGACSOUS-ENVELOPPE
Autres disciplines
Renforcement
des SAMU/SMUR
Renforcement des compétences gériatriquesRenforcement des courts séjours gériatriquesDéveloppement des hôpitaux locauxDéveloppement de l'HADCréation de lits SSR
Alsace 644,27260,00132,00963,070,001 123,07 
Aquitaine 951,78560,00880,00270,551 095,001 086,21 
Auvergne 371,58250,00550,00381,550,00905,45 
Bourgogne 569,36300,00319,00434,391 314,001 143,89 
Bretagne 871,39530,00473,00434,561 314,001 222,83 
Centre 704,09440,00275,00317,110,00770,94 
Champagne-Ardenne 306,48210,001 012,00200,430,00755,27 
Corse 100,0050,00187,0052,72547,50227,07 
Franche-Comte 272,34180,00583,00281,921 095,00336,14 
Ile-de-France 3 427,461 400,006 160,00215,481 095,003 359,81 
Languedoc-Roussillon 829,01450,001 153,00340,350,00888,45 
Limousin 162,58160,00122,2552,721 095,00392,47 
Lorraine 667,74370,00534,70354,671 587,751 407,91 
Midi-Pyrénées 662,97490,001 355,20382,390,00829,14 
Nord - Pas-de-Calais 1 500,34570,002 464,0052,720,001 869,41 
Basse-Normandie 423,60250,001 210,00230,951 314,00921,42 
Haute-Normandie 576,04270,00122,25230,501 587,751 108,76 
Pays de la Loire 844,37560,00248,601 268,780,00988,62 
Picardie 721,17270,00338,80253,041 314,001 269,93 
Poitou-Charentes 547,57320,00122,25191,191 314,00538,39 
Provence - Alpes-Côte d'Azur 1 462,12850,00572,00523,351 314,001 587,00 
Rhône-Alpes 1 684,52880,00807,401 366,170,001 678,28 
Métropole 18 300,799 620,0019 621,458 798,6115 987,0024 410,45 
Guadeloupe 136,4190,0094,7043,48157,50403,22 
Guyane 10,0040,00220,000,0059,85325,94 
Martinique 163,5490,000,0078,16144,90396,01 
Réunion 280,11160,0063,850,00270,90464,45 
DOM 590,05380,00378,55121,64633,151 589,62 
France entière 18 890,8410 000,0020 000,008 920,2516 620,1526 000,08 

Les mesures relatives aux équipes d'organisation interne (18,8 MEUR) au renforcement des capacités logistiques (8,5 MEUR), aux zones de courte durée (23,85 MEUR) et au financement de personnel de remplacement (14,12 MEUR) ont été traduites dans l'augmentation des forfaits urgences.
Mesures restant à répartir en deuxième phase de campagne : revalorisation des PARM (1,91 MEUR) et informatisation des urgences (4,2 MEUR).

Objectifs prévisionnels régionaux 2004

Région : total


MESURE
NOMBRE
de postes de PARM
NOMBRE
de postes de médicaux
NOMBRE
de postes d'IDE
COMPÉTENCE
gériatrie (*)
COURT SÉJOUR
gériatrique

NOMBRE
de lits
(***)

EN M EUR
(****)

NOMBRE
de places

ETP

En M EUR

ETP

En M EUR

ETP

En M EUR

En M EUR
NOMBRE
équivalent
équipe (**)

En M EUR
Renforcement des SAMU100,003,1370,007,53        
Renforcement des SMUR    200,008,23      
Renforcement des compétences gériatriques      1090,9120,00   
Développement des hôpitaux locaux    82,003,28   895,64 
Création nette de lits de SSR         1 60026,00 
Développement HAD          16,62303,50
Equipe d'organisation interne          18,40 
Renforcement des capacités logistiques          8,50 
Zones de courte durée          23,85 
Personnel de remplacement          14,12 
(*) Estimation nationale : 32 PH, 20 psychologues, 104 paramédicaux (infirmiers, ergothérapeutes, psychomotriciens, etc.) ou assistantes sociales.
(**) Court séjour gériatrique : 1 équivalent équipe = 1 ETP PH, 1 ETP kinésithérapeute, 0,5 ETP ergothérapeute ou psychomotricien, 1 ETP psychologue, 0,5 ETP assistante sociale soit 220 000 EUR.
(***) Hôpitaux locaux : lits de médecine.
(****) Valorisation des lits et places.

(1) Estimation à partir des données GEODE 2003.
(2) Ces majorations s'appliquent également aux tarifs des passages aux urgences et un montant des forfaits annuels.
(3) Je vous rappelle la nécessité de transmettre rapidement à la DHOS (SD M) le bilan de l'intégration des gardes dans vos régions, suite à cette attribution de crédits exceptionnels, comme le mentionnait la circulaire du 3 décembre dernier.
(4) Pour l'exploitation à des fins de contrôle et d'analyse de l'activité, une version de MAHOS intégrant la version 9 de la classification des GHM vous sera livrée début mars 2004.