Arrêté du 16 novembre 2005 relatif au diplôme dEtat
déducateur de jeunes enfants
NOR : SOCA0524138A
La ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité,
Vu le code de laction sociale et des familles, notamment les articles R. 451-1 à R. 451-4-3 et D. 451-47 à D. 451-51 ;
Vu le décret no 2005-1375 du 3 novembre 2005 relatif au diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants et modifiant le code de laction sociale et des familles (partie Réglementaire) ;
Vu larrêté du 11 septembre 1995 modifiant les arrêtés des 16 mai 1980, 6 juillet 1990 et 20 mars 1993 fixant respectivement les conditions dadmission dans les centres de formation préparant aux diplômes dEtat dassistant de service social, déducateur spécialisé et déducateur de jeunes enfants,
Arrête :
TITRE LIMINAIRE
Art. 1er. - Le diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants atteste des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités telles que définies à lannexe 1 « Référentiel professionnel » du présent arrêté.
TITRE Ier
ACCÈS À LA FORMATION
Art. 2. - Peuvent se présenter aux épreuves dadmission mentionnées au dernier alinéa de larticle D. 451-48 du code de laction sociale et des familles les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
- être titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de lentrée en formation ;
- être titulaire de lun des titres admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités ;
- être titulaire du diplôme daccès aux études universitaires ou justifier de sa possession lors de lentrée en formation ;
- être titulaire dun diplôme au moins de niveau IV, délivré par lEtat et visé à larticle L. 451-1 du code de laction sociale et des familles ;
- être titulaire dun diplôme du secteur paramédical délivré par lEtat, homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles à un niveau au moins égal au niveau IV de la convention interministérielle des niveaux de formation ;
- avoir passé avec succès les épreuves de lexamen de niveau défini par larrêté du 11 septembre 1995 susvisé ;
- être titulaire du diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture, du certificat daptitude professionnelle « petite enfance », du certificat daptitude aux fonctions daide médico-psychologique ou du diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale et justifier de trois ans dexpérience dans le champ de la petite enfance.
Art. 3. - Les épreuves dadmission, mentionnées au dernier alinéa de larticle D. 451-48 du code de laction sociale et des familles, comprennent une épreuve écrite dadmissibilité permettant de vérifier les capacités danalyse, de synthèse et les aptitudes à lexpression écrite du candidat et une épreuve orale dadmission destinée à apprécier laptitude et la motivation du candidat à lexercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de lintervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique de létablissement.
Le règlement dadmission de létablissement de formation précise les modalités des épreuves ainsi que la durée de validité de la sélection. Il est communiqué au candidat conformément à larticle R. 451-2 du code de laction sociale et des familles.
La commission dadmission, composée du directeur de létablissement de formation ou de son représentant, du responsable de la formation déducateur de jeunes enfants et dun professionnel, cadre dun établissement ou service daccueil de jeunes enfants, arrête la liste des candidats admis à suivre la formation. Cette liste, précisant par voie de formation le nombre de candidats admis, le diplôme et, compte tenu du diplôme, la durée de lexpérience professionnelle ouvrant laccès à la formation ainsi que la durée de leur parcours de formation, est transmise à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.
TITRE II
CONTENU ET ORGANISATION DE LA FORMATION
Art. 4. - La formation préparant au diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants est dispensée, de manière continue ou discontinue, en trois ans. Elle comporte 1 500 heures denseignement théorique et 2 100 heures de formation pratique.
Art. 5. - Lenseignement théorique se décompose en quatre domaines de formation (DF) :
DF 1. Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille : 400 heures.
DF 2. Action éducative en direction du jeune enfant : 600 heures.
DF 3. Communication professionnelle : 250 heures.
DF 4. Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales : 250 heures.
Le contenu des domaines de formation est précisé à lannexe 3 « Référentiel de formation » du présent arrêté.
Art. 6. - La formation pratique se déroule sous la forme de quatre stages minimum dune durée totale cumulée de 60 semaines (2 100 heures). Elle est lun des éléments de la qualité du projet pédagogique de létablissement de formation et participe à lacquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel, au même titre que la formation théorique, et ne saurait être dissociée de cette dernière.
Une formation pratique est référée à chacun des domaines de formation, suivant les modalités suivantes :
- accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (DF 1) : un stage de 24 à 32 semaines ;
- action éducative en direction du jeune enfant (DF 2) : deux stages au maximum dune durée minimale de 8 semaines ;
- communication professionnelle (DF 3) : un stage dune durée de 10 semaines ;
- dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales (DF 4) : un stage dune durée de 6 semaines.
Les candidats en situation demploi déducateur de jeunes enfants sont dispensés des stages référés aux domaines de formation 1, 3 et 4. Ils effectuent deux stages dune durée totale cumulée de 16 semaines référés au domaine de formation 2.
Chaque stage est organisé dans le cadre dune convention de partenariat conclue entre létablissement de formation et la personne juridiquement responsable du site de stage.
Par ailleurs, chaque stage fait lobjet dune convention de stage entre létablissement de formation, le stagiaire et le site de stage. Cette convention précise les modalités de déroulement du stage, ses objectifs, les modalités dévaluation, les noms et qualifications des référents professionnels et les modalités dorganisation du tutorat.
Art. 7. - Pour les candidats titulaires dun diplôme de travail social enregistré au niveau III du répertoire national des certifications professionnelles, le tableau en annexe 4 du présent arrêté précise, dune part, les dispenses de domaines de formation et des épreuves de certification afférentes dont ils bénéficient et, dautre part, les allégements de formation dont ils peuvent bénéficier.
Art. 8. - Les candidats titulaires de diplômes correspondant aux conditions ci-dessous énumérées peuvent bénéficier, sur leur demande, dallégements de formation dans la limite maximale de :
a) Un tiers de la durée de formation pour les candidats :
- titulaires de diplômes sanctionnant deux années au moins détudes accomplies après le baccalauréat ;
- titulaires du certificat daptitude aux fonctions de moniteur-éducateur ;
- titulaires du diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale ;
- titulaires du diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture ;
b) Deux tiers de la durée de formation pour :
- les titulaires dau moins une licence ou dun titre admis en équivalence ;
- les titulaires dun diplôme universitaire de technologie, mention carrières sociales ;
- les titulaires du diplôme dEtat dinfirmière ou de puéricultrice.
Art. 9. - Les allégements de formation visés aux articles 7 et 8 ne peuvent entraîner un allégement de la formation théorique supérieur aux deux tiers de la durée totale de celle-ci. Le protocole dallégement élaboré par létablissement de formation précise les allégements prévus pour chacun des diplômes en permettant.
Le directeur de létablissement de formation établit pour chacun des candidats un programme de formation individualisé au regard des allégements de formation ou des dispenses de certification quil a obtenus.
Art. 10. - Un livret de formation, dont le modèle est fixé par le ministre chargé des affaires sociales, est établi par létablissement de formation pour chaque candidat. Ce livret atteste du cursus de formation suivi, tant en matière denseignement théorique que de formation pratique.
Il retrace lensemble des allégements de formation ainsi que les dispenses de certification dont a bénéficié le candidat et comporte lensemble des appréciations portées sur le candidat pour les membres de léquipe pédagogique et les référents professionnels.
Art. 11. - Une instance technique et pédagogique est mise en place par létablissement de formation. Elle est composée du responsable de la formation, des représentants du secteur professionnel, des étudiants et de personnalités qualifiées. Elle veille à la mise en oeuvre des orientations du projet pédagogique et aux conditions générales dorganisation de la formation. Elle émet un avis sur le protocole dallégement mentionné à larticle 9 du présent arrêté. Dans les établissements de formation assurant plusieurs formations préparant aux diplômes du travail social, cette instance peut être organisée à partir de celles déjà mises en place.
TITRE III
MODALITÉS DE CERTIFICATION
Art. 12. - Le référentiel de certification comprend quatre domaines conformément à lannexe 2 « Référentiel de certification » du présent arrêté. Chacun des domaines est validé par une épreuve en centre dexamen et un contrôle continu, tous deux notés sur 20. Les modalités du contrôle continu de chacun des domaines du référentiel de certification sont précisées à lannexe 2 « Référentiel de certification » du présent arrêté.
Les épreuves en centre dexamen comprennent :
- domaine de certification 1 : présentation et soutenance dun mémoire de positionnement professionnel ;
- domaine de certification 2 : oral sur la démarche éducative à partir de trois travaux à finalité éducative ;
- domaine de certification 3 : épreuve écrite de communication professionnelle ;
- domaine de certification 4 : épreuve écrite de note de synthèse.
Chaque domaine de certification doit être validé séparément. Un domaine est validé lorsque le candidat obtient une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 pour ce domaine. Les résultats obtenus sont portés au livret de formation du candidat.
Les deux épreuves orales en centre dexamen sont évaluées par au moins deux examinateurs, désignés par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales parmi les membres du jury.
Art. 13. - A lissue de la formation, létablissement de formation présente les candidats au diplôme et adresse au directeur régional des affaires sanitaires et sociales, avant la date limite fixée par celui-ci, un dossier comprenant, pour chaque candidat, le livret de formation, dûment complété, ainsi que le mémoire et les trois travaux à finalité éducative en deux exemplaires.
Le jury se prononce sur chacun des domaines de certification du diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants, à lexception de ceux qui ont déjà été validés par un jury, soit dans le cadre de la validation des acquis de lexpérience et des dispenses prévues au dernier alinéa de larticle 15, soit dans le cadre dune décision de validation partielle telle que prévue à lalinéa suivant.
Le jury établit la liste des candidats ayant validé les quatre domaines de certification du diplôme qui obtiennent, en conséquence, le diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants. Dans les cas où tous les domaines ne sont pas validés, le jury prend une décision de validation partielle mentionnant les domaines validés.
Lensemble du diplôme doit être validé dans une période de cinq ans à compter de la date de notification de la validation du premier domaine de certification.
Art. 14. - Pour pouvoir obtenir le diplôme par validation des acquis de lexpérience, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans lexercice dune activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme. La durée totale dactivité cumulée exigée est de trois ans en équivalent temps plein. La période dactivité la plus récente doit avoir été exercée dans les dix ans précédant le dépôt de la demande.
Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé au moins deux activités relevant de lune des fonctions/activités suivantes du référentiel professionnel figurant en annexe du présent arrêté :
- établir une relation, élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant ;
- établir une relation, élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en coopération avec les parents ;
- concevoir et conduire laction éducative au sein dune équipe pluriprofessionnelle.
Le représentant de lEtat dans la région décide de la recevabilité de la demande de validation des acquis de lexpérience.
Art. 15. - Sur la base du livret de présentation des acquis de lexpérience et dun entretien avec le candidat, le jury est compétent pour attribuer tout ou partie du diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants.
En cas dattribution partielle, le jury se prononce également sur les connaissances, aptitudes et compétences qui, dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par le préfet de région, doivent faire lobjet de lévaluation complémentaire nécessaire à lobtention du diplôme dEtat. Le candidat peut opter pour un complément dexpérience professionnelle visant une nouvelle demande de validation des acquis de lexpérience ou pour un complément par la voie de la formation préparant au diplôme dEtat. Dans ce cas, il est dispensé des épreuves du diplôme attachées aux compétences déjà validées et bénéficie des dispenses de formation théorique et pratique correspondants.
Le jury peut dispenser le candidat des conditions prévues à larticle 2 du présent arrêté.
Art. 16. - Sous réserve des dispositions de larticle 2 du décret du 3 novembre 2005 susvisé, larrêté du 20 mars 1993 relatif aux modalités de la formation des éducateurs de jeunes enfants, dorganisation des examens pour lobtention du diplôme dEtat et dagrément des centres de formation et larrêté du 20 mars 1993 instituant des allégements de formation en faveur de certains candidats au diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants sont abrogés.
Art. 17. - Le directeur général de laction sociale est chargé de lexécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 16 novembre 2005.
C. Vautrin |
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL
LÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
1.1. Définition de la profession
et du contexte de lintervention
Léducateur de jeunes enfants exerce une fonction daccueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir. Les missions qui lui sont confiées sont en constante mutation, du fait des évolutions sociales, mais aussi du fait des politiques nationales et locales qui jouent un rôle fondamental dans la mise en place des modes daccueil Petite Enfance.
Léducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. Il sattache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale.
Le rôle de léducateur de jeunes enfants est défini par :
- la prise en charge du jeune enfant dans sa globalité en lien avec sa famille : ce qui suppose une éthique, des connaissances et des techniques spécifiques. Cela entraîne, en outre, un travail en équipe, lélaboration, la mise en oeuvre, lévaluation des projets éducatifs et sociaux et la contribution au projet détablissement et de service ;
- un positionnement particulier dans le champ du travail social : spécialiste de la petite enfance, il a pour mission dadapter ses interventions aux différentes populations, de lutter contre les risques dexclusion, de prévenir les inadaptations socio-médico-psychologiques. Il crée un environnement permettant la construction de liens sociaux et un accompagnement de la fonction parentale. Pour accomplir ses missions, il est amené à développer des partenariats avec les professionnels du champ sanitaire, social et de léducation nationale ;
- une fonction dexpertise éducative et sociale de la Petite Enfance : il est acteur des politiques sociales territoriales. Il formule et recense les besoins en modes daccueil, développe concertation et partenariats locaux, favorise et veille à ladéquation entre les politiques sociales et leur mise en oeuvre dans lenvironnement où il évolue.
On recense environ 9 000 éducateurs de jeunes enfants (données DREES 1998) employés par les collectivités territoriales (communes, départements) et des associations et structures privées.
Leurs secteurs dintervention sont :
- le secteur social : établissements et services daccueil des enfants de moins de sept ans, établissements et services sociaux, services daide à domicile... ;
- le secteur sanitaire ;
- secteur médico-social ;
- le secteur de lassistance éducative ;
- le secteur du loisir, de la culture et de lanimation ;
- le secteur de léducation ;
Et tout endroit accueillant potentiellement des jeunes enfants.
1.2. Référentiel fonctions/activités
éducateur de jeunes enfants
Fonctions :
1. Etablir une relation, élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant.
2. Etablir une relation, élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en coopération avec les parents.
3. Concevoir et conduire laction éducative au sein dune équipe pluri-professionnelle.
4. Elaborer laction éducative et sociale en lien avec les cadres institutionnels, partenariaux et les politiques de la famille et de lenfance.
Fonctions :
1. Etablir une relation, élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant.
1.1. Favoriser le développement global de lenfant et viser linsertion sociale et scolaire de tous les enfants.
1.2. Développer des pratiques daccueil et daccompagnement.
1.3. Se positionner dans une démarche de prévention précoce.
2. Etablir une relation, élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en coopération avec les parents.
2.1. Accueillir les familles dans leurs singularités, travailler les liens et les relais avec les parents.
2.2. Reconnaître et faciliter au quotidien la place et la responsabilité des parents. Valoriser ou soutenir les compétences parentales.
3. Concevoir et conduire laction éducative au sein dune équipe pluri-professionnelle.
3.1. Inscrire laction éducative dans les réalités et contraintes de létablissement ou du service.
3.2. Assurer avec léquipe la cohérence de laction éducative auprès des jeunes enfants en coopération avec les parents.
3.3. Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention sur les questions déducation et de santé.
4. Elaborer laction éducative et sociale en lien avec les cadres institutionnels, partenariaux et les politiques de la famille et de lenfance.
4.1. Inscrire laction éducative dans les réalités et exigences propres aux problématiques des structures et des services de lenfance.
4.2. Participer à laction sociale territorialisée et à la synergie des compétences des différents acteurs.
4.3. Exercer une fonction dexpertise socio-éducative « Petite Enfance » en tant quacteur des politiques sociales.
1.3. Domaines de compétences
Domaine de compétence 1 : accueil ET accompagnement du jeune enfant et de sa famille :
1.1. Développer des pratiques adaptées daccueil et daccompagnement du jeune enfant et de sa famille.
1.2. Reconnaître et faciliter au quotidien la fonction parentale.
1.3. Contribuer à une démarche de prévention précoce autour des premiers liens dattachement.
Domaine de compétence 2 : action éducative en direction du jeune enfant :
2.1. Favoriser le développement global de lenfant et viser son inscription sociale dans ses différents milieux de vie (famille, école, loisirs...).
2.2. Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention sur les questions déducation, de santé et dexclusion sociale.
Domaine de compétence 3 : communication professionnelle :
3.1. Contribuer à lélaboration et à la conduite du projet socio-éducatif au sein dune équipe pluri-professionnelle de létablissement ou du service.
3.2. Assurer en léquipe la cohérence de laction socio-éducative auprès des jeunes enfants en coopération avec les parents.
Domaine de compétences 4 : dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales :
4.1. Inscrire les projets et interventions socio-éducatives dans les réalités propres aux institutions et aux politiques de la petite enfance.
4.2. Participer à laction sociale territorialisée et à la synergie des compétences des différents acteurs.
DOMAINE DE COMPÉTENCES | COMPÉTENCES | INDICATEURS DE COMPÉTENCES |
---|---|---|
DC 1 : accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille | 1.1. Développer des pratiques adaptées daccueil et daccompagnement du jeune enfant et de sa famille. | Savoir répondre aux besoins et/ou attentes des familles en matière daccueil (repérer, orienter, organiser, mettre en oeuvre). Savoir établir avec chaque enfant une relation adaptée et appropriée en fonction de son développement, de son histoire et de son entourage familier. Savoir créer les conditions dun accueil adapté à chaque enfant en termes de confort, de sécurité, de médiation éducative et dinteractions dans le groupe. Savoir assurer les soins de vie et laccompagnement quotidien dans une relation privilégiée au jeune enfant. Savoir agir dans le respect des règles éthiques. |
1.2. Reconnaître et faciliter au quotidien la fonction parentale. | Savoir reconnaître à tout parent une place éducative. Savoir définir, avec la famille, le projet daccueil et daccompagnement dans une démarche de co-éducation. Savoir créer les conditions daccueil et déchange avec et entre les familles. Savoir soutenir (faciliter, encourager, valoriser) chaque parent dans sa fonction déducation. |
|
1.3. Contribuer à une démarche de prévention précoce autour des premiers liens dattachement. | Savoir repérer (observer et analyser) pour chaque enfant la dynamique des premiers liens. Savoir accompagner chaque famille et enfant dans les processus de séparation et dindividuation. Savoir élaborer avec la famille des solutions adaptées en cas de difficultés (ouverture, passage de relais...). |
|
DC 2 : action éducative en direction du jeune enfant | 2.1. Favoriser le développement global de lenfant et viser son inscription sociale dans ses différents milieux de vie (famille, école, loisirs...). | Savoir concevoir et mettre en oeuvre un projet éducatif. Savoir proposer les conditions relationnelles et pédagogiques propres à favoriser la dynamique évolutive de lenfant dans tous les aspects de son développement. Savoir conduire et aménager des espaces temps pour que les jeunes enfants puissent séveiller et expérimenter, par le jeu, lexpression, les conduites motrices et les interactions. Savoir utiliser ses capacités dobservation et découte pour analyser les situations éducatives, adapter les dispositifs et démarches pédagogiques. Savoir individualiser les méthodes au sein dun collectif. Savoir soutenir les processus dautonomisation, dacculturation et de socialisation de lenfant. Savoir établir des relations personnalisées et distanciées en ayant conscience de limpact de sa subjectivité. |
2.2. Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention sur les questions déducation, santé et dexclusion sociale. | Savoir assurer des actions préventives concertées en matière déducation à la santé et à la sécurité. Savoir réagir à des situations durgence (pratiquer les gestes durgence et les protocoles de premiers soins). Savoir repérer les signes de maltraitance (familiale et/ou institutionnelle) et élaborer des réponses appropriées. Savoir mettre en place des pratiques éducatives dhygiène. Savoir mettre en place des protocoles dhygiène, de sécurité et de premiers soins respectueux de chaque enfant. Savoir repérer des situations dexclusion sociale et élaborer des réponses appropriées. |
|
DC 3 : communication professionnelle | 3.1. Contribuer à lélaboration et à la conduite du projet socio-éducatif au sein dune équipe pluri-professionnelle de létablissement ou du service. | Savoir soutenir et accompagner léquipe afin de maintenir une cohérence dintervention dans le cadre des missions, du projet institutionnel et de leurs évolutions. Savoir conduire une réunion. Savoir articuler sa pratique avec les places et fonctions des différents acteurs afin de favoriser une dynamique de travail en équipe. Savoir rédiger des écrits professionnels (synthèse, projet, compte rendu, observation...). Savoir inscrire laction éducative dans un cadre administratif, juridique et financier. Savoir argumenter ses propositions. Savoir mutualiser et transmettre son savoir-faire. Savoir utiliser les différents supports et techniques de communication. |
3.2. Assurer en équipe la cohérence de laction socio-éducative auprès des jeunes enfants en coopération avec les parents. | Savoir repérer et articuler la place respective de léquipe et des parents dans laction éducative. Savoir conduire un entretien. Savoir construire la continuité éducative entre famille et institution en créant les conditions de communication avec les familles. Savoir se situer et adapter son langage et son écoute au regard de situations humainement et socialement complexes. Savoir restituer aux parents le vécu de lenfant en leur absence. Savoir expliciter aux parents le projet éducatif afin quils puissent y prendre place. Savoir orienter les familles vers les services et personnes compétents au regard de leurs besoins. |
|
DC 4 : dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales | 4.1. Inscrire les projets et interventions socio-éducatives dans les réalités propres aux institutions et aux politiques de la petite enfance. | Savoir concilier son action avec les exigences budgétaires. Savoir identifier la place de la structure dans son environnement. Savoir exercer les responsabilités liées à sa position dexpert de la petite enfance au niveau éducatif et social. Savoir positionner les actions menées dans un contexte de promotion de lenfance et de repérage de lenfant en tant que personne. Savoir poser clairement larticulation entre projet éducatif et projet social. Savoir promouvoir un projet à ses différents niveaux (établissement, social, éducatif). Savoir actualiser ses connaissances sur lévolution des politiques sociales. |
4.2. Participer à laction sociale territorialisée et à la synergie des compétences des différents acteurs. | Savoir conduire des actions conjointes avec les partenaires de lintervention sociale, sanitaire, scolaire et cultuelle. Savoir sinscrire dans lorganisation dévènements liés à laction sociale. Savoir proposer et argumenter dans le cadre de lélaboration de projets territoriaux de politique sociale concernant la petite enfance. |
ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
Diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants
DOMAINE DE COMPÉTENCES | INTITULÉ DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
DC 1 : accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille. | Epreuve : mémoire professionnel et soutenance. | Oral : à partir du stage référé au domaine de formation 1 : soutenance dun mémoire entre 40 et 50 pages (annexes non comprises). | Oral en centre dexamen. Ecrit : coefficient 2. Oral : coefficient 2. |
. | Contrôle continu : dossier sur laccueil du jeune enfant et de sa famille. | Ecrit : dossier dune quinzaine de pages (à élaborer au cours de la formation) validé par le centre de formation selon les modalités figurant dans la déclaration préalable de létablissement de formation. | Note de contrôle continu : coefficient 2. |
OBJECTIFS DE LÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE LÉPREUVE | INTERROGATEURS ou correcteurs |
---|---|---|---|
Epreuve ponctuelle : capacités à mener une démarche de questionnement et de positionnement approfondie, étayée et contextualisée à partir dune thématique empruntée au stage référé au domaine de formation 1. | Au moins une des compétences du DC 1. | 45 minutes : 15 minutes dexposé de létudiant sur sa démarche + 30 minutes dentretien avec le jury sur le mémoire. | 1 formateur + 1 EJE (nayant pas de lien avec le candidat notamment durant sa formation théorique ou pratique). |
Contrôle continu : dossier comprenant des éléments dobservation, de connaissances théoriques, de réflexion pédagogique et de positionnement professionnel. | D 1/2 ou D 1/3. |
DOMAINE DE COMPÉTENCES . |
INTITULÉ DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
DC 2 : action éducative en direction du jeune enfant. | Epreuve : démarche éducative. | Oral prenant appui sur le livret de stage avec, pour chacun des stages, lévaluation du centre de formation, du formateur de terrain et du candidat. Trois travaux, de 5 à 10 pages chacun, à finalité éducative et pédagogique en relation avec les stages sont demandés, représentatifs de compétences et doutils diversifiés. | Oral en centre dexamen : coefficient 4. |
. | Contrôle continu : démarche de santé et de prévention. | Le dossier dune quinzaine de pages (à élaborer au cours de la formation), portant sur des questions de santé, dhygiène et de prévention + un questionnaire (10 questions courtes), + un travail sur les conduites à tenir, sont validés par le centre de formation selon des modalités figurant dans la déclaration préalable de létablissement de formation. | Note de contrôle continu : coefficient 2. |
OBJECTIFS DE LÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE LÉPREUVE | INTERROGATEURS ou correcteurs |
---|---|---|---|
Epreuve ponctuelle : évaluer lévolution de la démarche éducative et du positionnement professionnel à travers les stages et lun des trois travaux liés à ceux-ci. | DC 2 : voir indicateurs de compétences. | 45 minutes. | 1 formateur + 1 EJE (nayant pas de lien avec le candidat notamment durant sa formation théorique ou pratique). |
Contrôle continu : évaluer les connaissances en matière de santé et le positionnement en matière de conduites à tenir sur des situations professionnelles relatives à la santé ou à la prévention. | DC 2/2. | 1 professionnel de santé + formateur. |
DOMAINE DE COMPÉTENCES | INTITULÉ DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
DC 3 : communication professionnelle. | Epreuve : écrit portant sur la communication professionnelle et les cadres de lintervention socio-éducative. | Ecrit : sujet national : 1 situation de communication dans léquipe ou avec les parents. Lépreuve porte sur la compréhension de la situation et comprend 2 questions courtes à traiter, sur 4 proposées, en lien avec les cadres organisationnels, juridiques et budgétaires. | Ecrit en centre dexamen : coefficient 4. 12 points : analyse. 8 points : questions. |
. | Contrôle continu : journal dobservations relatives à la vie dun groupe sur un terrain de stage. | Journal de 10 à 15 pages. | Note de contrôle continu : coefficient 2. |
DOMAINE DE COMPÉTENCES | INTITULÉ DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
Evaluer les capacités à comprendre et questionner une situation de communication professionnelle ainsi que les connaissances en matière de cadre organisationnel, juridique et budgétaire. | DC 3 (voir indicateurs de compétences). | 3 heures. | 1 formateur + 1 professionnel du champ socio-éducatif (au moins 1 des 2 issu du champ de la petite enfance) (nayant pas de lien avec le candidat notamment durant sa formation théorique ou pratique). |
Contrôle continu : évaluer la capacité à se situer dans des interactions professionnelles entre adultes. |
DOMAINE DE COMPÉTENCES | INTITULÉ DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
DC 4 : dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales. | Epreuve : note de synthèse. | Ecrit : sujet national : à partir dun dossier décrivant un contexte institutionnel et organisationnel, fournissant des points de repères réglementaires et/ou les cadres de lintervention, ainsi que des éléments de discussion sur le thème, le candidat construit une synthèse puis des propositions professionnelles. | Ecrit en centre dexamen : coefficient 4. |
Contrôle continu : dossier danalyse dun environnement institutionnel. | Ecrit : dossier dune quinzaine de pages ayant pour support le stage référé au domaine de formation 4 validé par le centre de formation selon des modalités figurant dans la déclaration préalable de létablissement de formation. | Note de contrôle continu : coefficient 2. |
OBJECTIF DE LÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE LÉPREUVE | INTERROGATEURS ou correcteurs |
---|---|---|---|
Epreuve ponctuelle : évaluer les capacités à repérer les acteurs et leurs missions, les cadres réglementaires, les données sociologiques et institutionnelles. | DC 4 (voir indicateurs de compétences). | 4 heures. | 1 formateur + 1 professionnel du champ socio-éducatif (au moins 1 des 2 issu du champ de la petite enfance) (nayant pas de lien avec le candidat notamment durant sa formation théorique ou pratique). |
Contrôle continu : évaluer les capacités à prendre en compte lenvironnement contextualisé (étude de milieu : repérage des acteurs, compréhension des missions...). |
ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
Domaine de formation DF1 : 400 heures
Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
1. Connaissance du jeune enfant et de son environnement :
- développement de la personne tout au long de la vie : processus dattachement, de séparation, dindividuation, de socialisation, dautonomisation et dacculturation ;
- expression et processus de créativité ;
- influence de lenvironnement sur le développement du jeune enfant (approches psychologiques, sociologiques, anthropologiques, pédagogiques, etc.) ;
- approche socio-historique de la place du jeune enfant, de ses modes daccueil et de la profession ;
- projets et dispositifs daccueil : collectifs et individuels ; projet daccueil individualisé ;
- théories et méthodologies de lobservation.
2. Accompagnement des familles :
- approches pluridisciplinaires de la famille : évolution de la famille, droit de la famille, mutations sociales et économiques, problématiques dexclusion, problématiques liées aux situations de handicap ;
- fonctions parentales et compréhension des relations parents-enfants ;
- compréhension des relations enfants-fratrie ;
- place des parents dans les institutions éducatives ;
- accompagnement et soutien de la fonction parentale ;
- élaboration de projets daccueil avec les familles (rythmes de vie, continuité éducative).
3. Méthodologie :
- éléments méthodologiques liés au domaine de compétences ;
- accompagnement de lélaboration du mémoire ;
- préparation à la soutenance de mémoire.
4. Suivi et accompagnement formatif :
- analyse et évaluations des pratiques de stage (travaux et visite obligatoire) ;
- accompagnement du positionnement professionnel.
Domaine de formation DF2 : 600 heures
Action éducative en direction du jeune enfant
1. Connaissance du jeune enfant et accompagnement dans son développement :
- connaissance et accompagnement du développement de lenfant au plan physiologique, somatique, sensoriel, psychomoteur, affectif, social, cognitif ;
- approches des handicaps et des déficiences ;
- approches des psychopathologies et des dysfonctionnements ;
- notions de pédiatrie : lenfant sain et lenfant malade ;
- la médiation éducative : définition ; mise en place de médiations éducatives favorisant la rencontre et léveil à partir de divers supports (jeu, comptines, littérature enfantine...).
2. Conception et mise en place dun projet éducatif :
- suivi et évolutions du projet daccueil individualisé ;
- les courants pédagogiques : fondements théoriques et idéologiques ;
- philosophie de léducation ;
- théories des apprentissages ;
- éthique professionnelle, éthique de lintervention, responsabilité ;
- démarche dobservation et danalyse des situations éducatives ;
- projet éducatif et évaluation ; définition, méthodologies, pratiques ;
- méthodologie de lintervention pédagogique :
- poser des repères en termes de lieux de temps et de personne ;
- créer un milieu de vie sécurisant ;
- soutenir les interactions entre enfants et la dynamique de vie en groupe ;
- favoriser les apprentissages ;
- pratiques danimation en groupe ;
- approche et utilisation des techniques éducatives, dexpression et dexpérimentation.
3. Prévention et intervention :
- réglementation et normes dhygiène, de santé et de sécurité ; mise en place des protocoles ;
- pratiques de puériculture ;
- AFPS ; pratique des gestes durgence et conduites à tenir spécifiques aux jeunes enfants ;
- processus et situations dexclusion sociale : repérage et démarche de prévention ;
- liens dattachement et prévention précoce ;
- phénomènes de maltraitance et de violence : repérage des indicateurs, implication et responsabilité.
4. Méthodologie :
- éléments méthodologiques liés au domaine de compétences ;
- méthodologie de lanalyse de situation éducative ;
- préparation à la soutenance.
5. Suivi et accompagnement formatif :
- analyse et évaluations des pratiques de stage (travaux et visite éventuelle) ;
- accompagnement du positionnement professionnel.
Domaine de Formation DF 3 : 250 heures
Communication professionnelle
1. Dynamique de lorganisation :
- sociologie des organisations, sociologie des associations ;
- institutions et organisations dans le champ de la petite enfance :
- le projet détablissement et de service : méthodologie et pratique, évaluation, place de lusager ;
- règlement intérieur ;
- organigramme (hiérarchie et équipe) ;
- statuts, rôles, fonctions ;
- droit du travail et conventions collectives ;
- initiation à la gestion comptable et budgétaire.
2. Dynamique de la communication :
Avec les familles, léquipe, les partenaires (sociaux, éducatifs et économiques) :
- théories, méthodes et éthique de la communication ;
- la communication appropriée à des situations sociales, psychologiques ou médicales complexes ;
- approches des sciences humaines appliquées à la compréhension des relations interindividuelles et de groupe ;
- outils et techniques de linformation et de la transmission (livret daccueil, cahier de liaison...) ;
- écrits professionnels ;
- les différents supports de communication.
3. Dynamique participative :
- animation déquipe et de réunion ; conduite dentretien ;
- phénomènes de groupe et positionnement professionnel ; dynamique déquipe ;
- les courants danalyse de la pratique ;
- initiation aux outils et techniques propres aux fonctions dencadrement (négociation, prise de décision...).
4. Méthodologie :
- éléments méthodologiques liés au domaine de compétences ;
- méthodologie de létude de cas et du journal dobservation ;
5. Suivi et accompagnement formatif :
- analyse et évaluations des pratiques de stage (travaux et visite éventuelle) ;
- accompagnement du positionnement professionnel.
Domaine de formation DF 4 : 250 heures
Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles
et partenariales
1. Connaissance des institutions et acteurs concourrant à laccueil et à la prise en charge du jeune enfant et des familles :
- histoire, compétences, missions, fonctionnement ;
- les réponses institutionnelles au niveau international ;
- cadre juridique de lintervention socio-éducative ;
- dynamique partenariale et travail en réseau ;
- déontologies professionnelles ;
- dynamique de léconomie sociale et solidaire ;
- citoyenneté et engagement associatif ;
- les organisations non gouvernementales.
2. Organisation administrative en France et en Europe :
- notion de service public : missions et responsabilités ;
- droit privé, droit public ;
- Europe, Etat, région, territoire : compétences, évolutions et dispositifs ;
- organisations des systèmes de santé et de protection sociale.
3. Politiques familiales, et en direction de la petite enfance : réalités et enjeux :
- histoire et évolutions des politiques familiales, et en direction de la petite enfance ;
- les politiques publiques en interaction avec le domaine de la petite enfance (politiques de la ville, politiques sociales, sanitaires et médico-sociales...) ;
- approche des problématiques socio-économiques en lien avec la petite enfance (emploi, habitat, migration, population, mobilité, précarité...).
4. Méthodologie :
- enquête, recueil de données à partir dun territoire ;
- construction du projet social ;
- note de synthèse ;
- négociation de propositions, de projets, dinterventions en fonction du (ou des) interlocuteur(s).
5. Suivi et accompagnement formatif :
- analyse et évaluations des pratiques de stage (travaux) ;
- accompagnement du positionnement professionnel ;
ANNEXE IV
TABLEAU DALLÉGEMENTS ET DE DISPENSES DE DOMAINES DE FORMATION
DIPLÔMES DÉTENUS par le candidat/domaines de formation |
DIPLÔME DÉTAT dassistant de service social |
DIPLÔME de conseiller en économie sociale familiale |
DIPLÔME DÉTAT déducateur spécialisé |
DIPLÔME DÉTAT déducateur technique spécialisé |
DIPLÔME DÉTAT relatif aux fonctions danimation |
---|---|---|---|---|---|
DF 1 : accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille. | Allègement | Allègement | Allègement | ||
DF 2 : action éducative en direction du jeune enfant. | Allègement | Allègement | Allègement | Allègement | Allègement |
DF 3 : communication professionnelle. | Dispense | Dispense | Dispense | Dispense | Dispense |
DF 4 : dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales. | Dispense | Dispense | Dispense | Dispense | Dispense |
La dispense dun domaine de formation entraîne la validation du domaine de compétence correspondant et donc la dispense des épreuves de certification sy rapportant.