SANT4 - Bulletin Officiel N°2006-2: Annonce N°18




Arrêté du 16 janvier 2006 relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture

NOR :  SANP0620363A

    Le ministre de la santé et des solidarités et le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille,
    Vu le code de la santé publique, et notamment ses articles R. 4311-4, R. 4383-8 et suivants ;
    Vu le code du travail, et notamment son article L. 920-4 ;
    Vu le décret no 2002-615 du 26 avril 2002 pris pour application de l’article L. 900-1 du code du travail et des articles L. 335-5 et L. 335-6 du code de l’éducation relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle ;
    Vu l’arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture ;
    La commission des infirmiers du Conseil supérieur des professions paramédicales consultée,
                    Arrêtent :
    Art.  1er.  -  Le candidat souhaitant acquérir le diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture par la validation des acquis de l’expérience doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu de ce diplôme.
    Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir réalisé des activités d’éveil et d’éducation et des soins d’hygiène auprès d’enfants, en établissement ou au domicile, en lien avec le référentiel d’activités et de compétences figurant en annexes I et II du présent arrêté.
    La durée totale d’activité cumulée (en équivalent temps plein) exigée est, pour l’année 2006, de quatre ans représentant 5 600 heures et pour l’année 2007, de trois ans, représentant 4 200 heures.
    Ne sont prises en considération dans ce décompte que les activités exercées au cours des douze dernières années, mesurées à compter de la date du dépôt du dossier de recevabilité.
    Art.  2.  -  Le candidat retire, auprès de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales ou, le cas échéant, de la direction de la santé et du développement social de son domicile, un livret de recevabilité de la demande de validation des acquis de l’expérience, figurant en annexe III du présent arrêté.
    Le candidat transmet à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales ou, le cas échéant, à la direction de la santé et du développement social, le livret de recevabilité de la demande de VAE dûment complété avec les pièces justificatives demandées et une attestation sur l’honneur par laquelle il indique n’avoir pas déposé d’autre demande de VAE pour ce diplôme.
    A compter de la réception du livret, la direction régionale des affaires sanitaires et sociales ou, le cas échéant, la direction de la santé et du développement social dispose d’un délai de deux mois pour notifier sa décision au candidat. L’absence de réponse dans ce délai vaut décision implicite de rejet.
    Art.  3.  -  Lorsque la demande visée à l’article 2 est déclarée recevable, le candidat retire un livret de présentation des acquis de l’expérience figurant en annexe IV du présent arrêté auprès de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales ou, le cas échéant, de la direction de la santé et du développement social de son domicile.
    Le candidat dispose d’un an, à compter de la date de la notification de la décision de recevabilité par la direction régionale des affaires sanitaires et sociales ou, le cas échéant, par la direction de la santé et du développement social, pour déposer son livret de présentation des acquis de l’expérience.
    Le candidat transmet ce livret dûment complété à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales ou, le cas échéant, à la direction de la santé et du développement social en vue de permettre au jury de se prononcer sur sa demande de validation des acquis de l’expérience. Ce livret contient notamment l’attestation de suivi du module de formation dont la durée et le contenu sont définis en annexe V du présent arrêté.
    La direction régionale des affaires sanitaires et sociales ou, le cas échéant, la direction de la santé et du développement social convoque le candidat à l’une des sessions du jury du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture.
    Art.  4.  -  Le jury de validation des acquis de l’expérience est le jury du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture.
    Art.  5.  -  Sur la base de l’examen du livret de présentation des acquis de l’expérience et d’un entretien avec le candidat, le jury prévu à l’article 4 peut décider de l’attribution du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture à l’intéressé.
    A défaut, il peut valider les connaissances, aptitudes et compétences afférentes à une ou plusieurs des unités du référentiel de compétences figurant à l’annexe II du présent arrêté et se prononcer sur celles qui, dans un délai maximal de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par la direction régionale des affaires sanitaires et sociales ou, le cas échéant, la direction de la santé et du développement social, doivent faire l’objet d’une évaluation complémentaire en vue de l’obtention du diplôme.
    Art.  6.  -  En cas de validation partielle, le candidat peut opter pour le suivi et l’évaluation du ou des modules de formation correspondant aux compétences non validées ou pour une expérience professionnelle prolongée ou diversifiée préalable à une nouvelle demande de validation des acquis de l’expérience.
    Art.  7.  -  L’enseignement du module de formation prévu à l’article 3 est dispensé par des organismes de formation initiale autorisés par l’autorité compétente selon la réglementation en vigueur et par des organismes de formation professionnelle continue déclarés conformément aux articles L. 920-4 et suivants du code du travail.
    Art.  8.  -  Si le candidat opte pour un parcours de formation préparant au diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture dans le cadre du programme des études conduisant à ce diplôme, il s’inscrit auprès d’une école autorisée à dispenser cette formation. Le candidat est dispensé des épreuves de sélection exigées pour l’accès à la formation initiale.
    Art.  9.  -  Le directeur général de la santé et le directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
    Fait à Paris, le 16 janvier 2006.

Le ministre de la santé et des solidarités,
Xavier  Bertrand

Le ministre délégué à la sécurité sociale,
aux personnes âgées,
aux personnes handicapées
et à la famille,
Philippe  Bas

ANNEXE  I
DIPLÔME PROFESSIONNEL
AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE
Référentiel d’activités

    L’auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l’infirmier ou de la puéricultrice, dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier. Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les articles R. 2324-16 à R. 2324-47 du code de la santé publique.
    L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.
    L’auxiliaire de puériculture travaille le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle et dans des structures sanitaire ou sociales.

Définition du métier

    Réaliser, dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice et de l’infirmier, articles R. 4311-1 à R. 4311-15 du code de la santé publique, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des activités d’éveil et d’éducation et dispenser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l’autonomie de l’enfant. Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les article R. 2324-16 à R. 2324-47 du code de la santé publique.

Activités

    1.  Prendre soin de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne de la naissance à l’adolescence.
    2.  Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement.
    3.  Aider l’infirmier ou la puéricultrice à la réalisation de soins.
    4.  Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soins et ludiques.
    5.  Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités.
    6.  Accueillir, informer, accompagner l’enfant et sa famille.
    7.  Réaliser des activités d’éveil, de loisirs et d’éducation.
    8.  Accueillir et accompagner des collègues et des stagiaires en formation.

Activités détaillées
1.  Prendre soin de l’enfant dans les activités
de la vie quotidienne de la naissance à l’adolescence
Principales opérations constitutives de l’activité

En fonction de l’âge de l’enfant, de son autonomie, de son développement et le cas échéant de sa pathologie ou de son handicap
    Installer et mobiliser le nourrisson ou l’enfant :
    Installer l’enfant dans une position adéquate ;
    Lever et mobiliser l’enfant en respectant les règles de manutention et les aptitudes de l’enfant ;
    Porter le nourrisson pour les activités de la vie quotidienne ou dans le cadre de déplacements pour les soins ;
    Accompagner l’enfant au cours des soins ou des activités.
    Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de l’enfant :
    Effectuer une toilette : bain du nouveau-né ou du jeune enfant, toilette du visage, nez, toilette génito-anale, brossage ou nettoyage des dents, shampoing, soins des oreilles, soins du cordon ;
    Réaliser des gestes quotidiens permettant d’assurer le confort et le bien-être de l’enfant et de prévenir les attitudes vicieuses ;
    Déshabiller, habiller l’enfant ou l’aider ;
    Refaire un lit ou un berceau avec enfant ;
    Nettoyer les différents matériels liés à l’hygiène corporelle.
    Dispenser des soins liées à l’alimentation :
    Installer et préparer l’enfant pour le repas ;
    Préparer le biberon ou les repas en suivant les différentes étapes de la diversification alimentaire ;
    Aider la mère pour la première tétée et dans le processus d’allaitement ;
    Aider à l’utilisation du tire-lait ;
    Donner le biberon et/ou le repas lors des différentes étapes de la diversification alimentaire ;
    Observer la quantité et la qualité des repas pris par l’enfant ;
    Observer la tolérance digestive des repas ;
    Nettoyer et stériliser les différents matériels liés à l’alimentation.
    Dispenser des soins liés à l’élimination :
    Réaliser le change du nouveau-né et du nourrisson ;
    Aider l’enfant à l’élimination lors des différentes étapes liées à l’acquisition de la propreté ;
    Installer un enfant sur le bassin, poser l’urinal ou le collecteur d’urines ;
    Nettoyer et désinfecter les différents matériels liés à l’élimination.
    Dispenser des soins liés au sommeil :
    Préparer la chambre ou le lieu de repos ;
    Installer l’enfant ou le nourrisson pour le repos et le sommeil ;
    Mettre en place les conditions favorables à l’endormissement, au sommeil et au réveil en fonction des habitudes de l’enfant et des besoins liés à son âge ;
    Surveiller les rythmes d’endormissement et de sommeil.

Principales situations professionnelles associées

    L’exercice de l’activité peut se différencier en fonction :
    1.  Du lieu d’exercice :
    Soins assurés en établissement sanitaire, social ou médico-social ;
    Soins assurés dans les structures d’accueil des enfants de moins de six ans.
    2.  De l’âge et du stade de développement de l’enfant.

Méthodes, outils, ressources utilisés

    Matériel pour l’alimentation ;
    Matériels d’hygiène et de toilette ;
    Matériels liés à l’élimination et aux changes des nourrissons ;
    Matériel éducatif et de motricité ;
    Appareillages de manutention et de déplacement ;
    Transmissions orales ou écrites : dossiers de soins, dossier individuel, cahier de liaison, projet éducatif, informations orales de l’équipe et des parents ;
    Documents de planification, d’organisation et d’exécution des soins ;
    Protocoles de soin ou conduites à tenir.

2.  Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres
liés à son état de santé et à son développement
Principales opérations constitutives de l’activité

    Observer l’état général de l’enfant :
    Observer l’état général de l’enfant (aspect, propreté, degré de mobilité, conscience, hydratation...), son degré d’autonomie et son comportement ;
    Observer les téguments : coloration, intégrité, sécheresse, chaleur, pli cutané... ;
    Observer des signes pathologiques : oedèmes, escarres, gonflements, éruptions, érythèmes, hématomes, écoulements... ;
    Surveiller les points d’appui ;
    Observer l’appétit, la satiété, la tolérance digestive.
    Observer le développement et les réactions de l’enfant :
    Observer les réactions de l’enfant : niveau de communication, état de stress, d’émotivité, cohérence du langage, orientation spatio-temporelle... ;
    Observer l’attitude de l’enfant au moment des repas, pendant les jeux, au moment du sommeil et pendant la réalisation des soins ;
    Observer le développement moteur, psycho-affectif, cognitif, sensoriel et social de l’enfant ;
    Repérer les signes de douleur selon l’âge ;
    Repérer les signes de maltraitance.
    Observer et mesurer les paramètres vitaux :
    Observer et mesurer les paramètres vitaux : température, poids, taille, périmètre crânien, respiration, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire... ;
    Observer la quantité et la qualité des aliments absorbés et la quantité des boissons absorbées ;
    Surveiller l’élimination urinaire, intestinale, le transit, les régurgitations ou les vomissements éventuels ;
    Observer la qualité et la durée du sommeil, l’état de veille ;
    Mesurer la douleur ;
    Observer les modifications de ces états et les écarts dans la mesure des paramètres ;
    Réaliser les courbes de surveillance.
    Observer le bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux :
    Observer le bon fonctionnement des dispositifs de drainage et de perfusion, d’administration d’oxygène et des aspirations,... ;
    Observer le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance des paramètres ;
    Observer l’état des pansements et des drains ;
    Observer l’état et le bon fonctionnement des appareils de traction, suspension, immobilisation ;
    Observer le bon fonctionnement des incubateurs.

Principales situations professionnelles associées

    L’exercice de l’activité peut se différencier en fonction :
    1.  Du lieu d’exercice :
    -  soins assurés en établissement sanitaire, social ou médico-social ;
    -  soins assurés dans les structures d’accueil des enfants de moins de six ans.
    2.  De l’âge et du stade de développement de l’enfant.
    3.  Des pathologies associées.
    Situation spécifique :
    Observations dans le cadre d’une situation où l’on ne dispose pas de référence antérieure : situation d’urgence par exemple.

Méthodes, outils, ressources utilisés

    Grilles de recueil de données d’évaluation ;
    Echelle de douleur ;
    Diagrammes de soins et de surveillance ;
    Transmissions orales ou écrites ;
    Protocoles de soins et instructions de travail ;
    Matériel de mesure des paramètres (thermomètre, pèse-personne,...).

3.  Aider l’infirmier ou la puéricultrice
à la réalisation de soins
Principales opérations constitutives de l’activité

    Réaliser les soins de préparation de l’enfant pour des pansements, des examens invasifs ou une intervention ;
    Préparer, maintenir et rassurer l’enfant lors de soins ;
    Surveiller un enfant porteur de plâtre, de traction ou de matériel opératoire ;
    Surveiller un enfant dépendant d’une perfusion, d’un masque ou de lunette d’oxygénothérapie, ou d’un autre dispositif médical... ;
    Mettre à disposition du matériel utilisé pour les soins (compresses, produits...) et aider à la réalisation de ceux-ci ;
    Aider l’infirmière, la puéricultrice ou le masseur-kinésithérapeute au premier lever d’un enfant opéré ;
    Préparer et installer des aérosols non médicamenteux ;
    Aider à la prise de médicaments sous forme non injectable et observer les réactions de l’enfant ;
    Déceler une hyperthermie ou une hypothermie et contribuer à la régulation de la température ;
    Déceler la présence de parasites et lutter contre la pédiculose ;
    Réaliser des soins de prévention d’escarres ;
    Effectuer les gestes élémentaires d’urgence ;
    Aider aux soins mortuaires au sein d’un service en établissement de santé.

Principales situations professionnelles associées

    L’exercice de l’activité peut se différencier en fonction :
    1.  Du lieu d’exercice :
    -  soins assurés en établissement sanitaire, social ou médico-social ;
    -  soins assurés dans les structures d’accueil des enfants de moins de six ans.
    2.  De l’âge et du stade de développement de l’enfant.
    3.  Des pathologies associées.
    4.  De situations spécifiques : décès d’un enfant.

Méthodes, outils, ressources utilisés

    Appareillages de manutention et de déplacement :
    Matériel(s) de soin ;
    Protocoles de soins ;
    Recommandations ;
    Projet d’établissement ;
    Règlement intérieur ;
    Les échanges en équipe.

4.  Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant
et des matériels de soins et ludiques
Principales opérations constitutives de l’activité

    Assurer l’entretien de la chambre ou du lieu d’accueil de l’enfant :
    Nettoyer, désinfecter avec les produits appropriés tout le matériel et le mobilier ;
    Ranger et remettre en état ;
    Aménager l’espace en fonction des besoins de l’enfant, du matériel, et du mobilier ;
    Préparer et ranger le chariot d’entretien ;
    Evacuer le linge ou le matériel sale ;
    Entretenir ponctuellement le linge des enfants ;
    Prédésinfecter, nettoyer et désinfecter le matériel hôtelier, médical et ludique.
    Refaire les lits ou les berceaux :
    Refaire les lits ou les berceaux inoccupés ;
    Préparer et adapter les différents équipements du lit.
    Eliminer les déchets :
    Eliminer les déchets dans les contenants appropriés et suivant le circuit approprié ;
    Installer, nettoyer et entretenir les contenants réutilisables au sein du service.
    Entretenir les matériels de soins et ludiques :
    Laver, décontaminer, nettoyer, désinfecter certains matériels de soin et de jeux ;
    Entretenir les chariots, les chaises roulantes et brancards ;
    Entretenir un incubateur vide ;
    Nettoyer la biberonnerie ;
    Entretenir des équipements spécifiques ;
    Entretenir des jeux et des matériels éducatifs ;
    Conditionner le matériel à stériliser ou à désinfecter ;
    Vérifier la péremption et ranger le matériel stérilisé.

Principales situations professionnelles associées

    Situation spécifique :
    Entretien quotidien ;
    Entretien au moment des sorties de l’enfant ;
    Entretien de matériels utilisés auprès de patients atteints de pathologies infectieuses ;
    Entretien d’équipements spécifiques selon les lieux d’exercice.

Méthodes, outils, ressources utilisés

    Produits d’entretien et autres consommables ;
    Appareillages de manutention et de déplacement ;
    Matériel(s) de soin ;
    Documents liés à la sécurité sanitaire : protocoles d’élimination des déchets, protocoles définissant les circuits et le tri du linge, protocole d’hygiène,... ;
    Equipements d’entretien ;
    Equipement mobilier de la chambre ;
    Lits hôteliers, lits médicalisés, systèmes de literie et équipements médicalisés des lits ;
    Matériels spécifiques au service ;
    Equipement ludique.
5.  Recueillir et transmettre des observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et desactivités

Principales opérations constitutives de l’activité

    Recueillir les informations concernant : les enfants, les soins, les activités, la relation parents-enfant ;
    Rechercher dans le dossier de soin ou dans le dossier individualisé de l’enfant les informations nécessaires à l’activité ;
    Transmettre les informations sur les soins et activités réalisées ;
    Transmettre les informations sur les réactions de l’enfant et de sa famille et sur son environnement ;
    Transmettre les observations et mesures réalisées ;
    Renseigner le dossier de soin ou le dossier individualisé de l’enfant sur les activités et les observations réalisées.

Principales situations professionnelles associées

    L’exercice de l’activité peut se différencier en fonction du lieu d’exercice :
    Transmission des informations dans le cadre d’un service en établissement sanitaire ou social ;
    Transmission des informations dans le cadre d’un service d’accueil de la petite enfance ;
    Réunions de l’équipe ;
    Groupes de travail dans le cadre de projets de service ;
    Apport d’information dans le cadre de l’élaboration de projets de soins, de projets de vie, projet de services, projets éducatifs ;
    Le travail en équipe pluriprofessionnelle.
    Situation spécifique :
    Alerte en situation d’urgence ou de maltraitance, en collaboration avec les équipes pluriprofessionnelles.

Méthodes, outils, ressources utilisés

    Téléphone ;
    Cahier support, cahier de liaison, documents de transmission ;
    Dossier de soin, informatisé ou non ;
    Projet d’établissement ;
    Autres supports informatisés.

6.  Accueillir, informer, accompagner l’enfant et sa famille
Principales opérations constitutives de l’activité

    Echanger et communiquer avec les parents et l’enfant ;
    Accueillir : écouter, décoder et apporter une réponse adaptée ;
    Transmettre des informations accessibles et adaptées à l’enfant et à sa famille en tenant compte de la situation et de la réglementation en vigueur ;
    Transmettre aux parents les informations relatives au déroulement de la journée et des activités prévues ou réalisées ;
    Donner des conseils aux familles et à l’enfant sur l’hygiène de la vie courante et la sécurité domestique ;
    Associer les parents à la réalisation des soins pour une plus grande autonomie : bain, toilette, change... ;
    Expliquer le fonctionnement du service et des structures ;
    Proposer aux parents des activités à réaliser avec leur enfant.

Principales situations professionnelles associées

    Accueil : arrivée dans le service, retour de bloc d’urgence ;
    Adaptation progressive d’un enfant en structure collective ;
    Accueil quotidien et toute situation de relation avec les parents ;
    Situations de crise : violence, maltraitance, séparation, décès... ;
    Situation d’accompagnement des enfants, des personnes et des familles dans des situations de douleur, de détresse physique et morale et de fin de vie ;
    Poursuite d’un cycle scolaire pour un enfant hospitalisé ;
    Réunions d’équipe ;
    Situations de soutien à la parentalité.

Méthodes, outils, ressources utilisés

    Dossier individualisé de l’enfant ou dossier de soins ;
    Livret d’accueil, projet d’établissement ;
    Protocoles ;
    Réunions de service ;
    Formations spécifiques portant par exemple sur la maltraitance, la fin de vie.

7.  Réaliser des activités d’éveil, de loisirs et d’éducation
Principales opérations constitutives de l’activité

    Recueillir les informations sur les besoins et les centres d’intérêts de l’enfant ou des groupes d’enfants pour organiser les activités et les jeux ;
    Proposer et organiser des activités d’éveil diversifiées pour un enfant ou un groupe d’enfants ;
    Préparer les activités et leur déroulement ;
    Préparer le matériel et les locaux pour des activités d’éveil : jeux de motricité, contes, livres, musique...
    Décorer les locaux ;
    Réaliser les activités d’éveil et de loisir ;
    Aider l’enfant dans les activités quotidiennes : alimentation, lavage des mains, brossage des dents, acquisition de la propreté, habillage...

Principales situations professionnelles associées

    Décoration des locaux pour agrémenter les espaces accueillant des enfants ;
    Activité quotidienne et toute situation de relation avec les parents.

Méthodes, outils, ressources utilisés

    Matériel de jeux ;
    Locaux aménagés ;
    Projets de service, projet éducatif.

8.  Accueillir et accompagner des collègues
et des stagiaires en formation
Principales opérations constitutives de l’activité

    Accueillir les stagiaires, les collègues, présenter les services et personnels ;
    Montrer et expliquer les modalités de réalisation des activités ;
    Expliquer les fonctions et les activités de chaque professionnel ;
    Observer et réajuster si nécessaire la réalisation des activités par le stagiaire ;
    Apporter son appréciation lors de l’évaluation.

Principales situations professionnelles associées

    Stages d’élèves auxiliaires de puériculture, d’autres élèves ou de nouveaux collègues.

Méthodes, outils, ressources utilisés

    Programmes de formation ;
    Objectifs du stage ;
    Entretiens et observations ;
    Carnet de suivi et grilles d’évaluation ;
    Protocoles de stage/d’accueil des stagiaires ;
    Projets de soins, projets de service.

ANNEXE  II
DIPLÔME PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Unité 1 :
Accompagner l’enfant dans les activités d’éveil
et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif

    Savoir-faire :
    Identifier les manifestations liées aux besoins essentiels de l’enfant en fonction de son âge et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de ses parents ou de sa famille ;
    Repérer les capacités psychomotrices et psycho-affectives de l’enfant ainsi que son degré d’autonomie en lien avec son niveau de développement et ses potentialités ;
    Apporter son aide pour la toilette, l’habillage, la prise de repas, l’élimination et la mobilité en l’adaptant aux besoins et aux capacités de l’enfant et en respectant les règles d’hygiène, de pudeur et de sécurité ;
    Proposer, initier, animer et adapter des activités d’éveil et des jeux pour favoriser le développement et l’autonomie de l’enfant et faciliter sa sociabilisation ;
    Aménager des espaces de jeux, d’activités, de sommeil, de temps libre en favorisant l’autonomie de l’enfant ;
    Repérer les réactions de l’enfant avec sa famille et les réponses apportées par les parents ;
    Aider, accompagner et conforter les parents dans leur rôle éducatif, les associer aux soins en développant leur autonomie.

Unité 2
Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie

    Savoir-faire :
    Apprécier les changements dans l’état clinique et le comportement de la personne en relation avec son âge et son évolution ;
    Identifier les signes de détresse et de mal-être ;
    Identifier et mesurer la douleur ;
    Mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques, les échelles de mesure et réaliser les courbes de surveillance ;
    Identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie ;
    Identifier les risques liés aux situations spécifiques de l’enfant, de la personne âgée, de la personne handicapée, de la personne dépendante ;
    Discerner le caractère urgent d’une situation et alerter ;
    Repérer les risques de maltraitance et alerter.

Unité 3
Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant

    Savoir-faire :
    Sélectionner les informations relatives à la situation de vie concernant les enfants ;
    Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors des soins ;
    Identifier et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité associées aux soins à l’enfant ;
    Organiser l’activité de soin en fonction de l’enfant, de la présence de ses parents et de l’environnement ;
    Choisir le matériel approprié au soin ;
    Réaliser les soins dans le respect de l’enfant, de son autonomie, de son intimité et en tenant compte des appareillages et matériels d’assistance médicale : soins liés à l’hygiène corporelle et au confort, à l’alimentation, à l’élimination, au sommeil ;
    Adapter ses interventions lors de la réalisation de soins (cf. note 1) avec l’infirmier, la puéricultrice ou la sage-femme ;
    Adapter les modalités de réalisation du soin à l’état de l’enfant, à son âge et à ses habitudes de vie ;
    Apprécier le bon déroulement du soin et réajuster le cas échéant.

Unité 4
Utiliser les techniques préventives de manutention
et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation (cf. note 2)

    Savoir-faire :
    Identifier et appliquer les principes d’ergonomie et de manutention notamment lors des mobilisations, des aides à la marche, des déplacements et des transports de matériel ;
    Identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies, à l’utilisation du matériel médical et aux accidents domestiques ;
    Installer la personne en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux ;
    Aménager un espace sécurisé et sécurisant pour une personne ou un groupe.

Unité 5
Etablir une communication adaptée à la personne
et à son entourage

    Savoir-faire :
    Ecouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement ;
    S’exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion ;
    Expliquer le soin réalisé, les raisons d’un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante ;
    Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin ;
    Apporter des informations pratiques adaptées lors de l’accueil dans le service dans le respect du règlement intérieur ;
    Identifier les limites de son champ d’intervention dans des situations de crise, de violence en sachant prendre une distance juste et efficace par rapport à la personne et à sa situation ;
    Repérer les comportements en groupe et proposer des interventions adaptées ;
    Adapter son mode de relation : toucher, contact visuel ou parole à la situation de la personne.

Unité 6

Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
    Savoir-faire :
    Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés ;
    Doser et utiliser les produits en fonction des procédures et des fiches techniques ;
    Utiliser les techniques de nettoyage appropriées pour lutter contre les infections, notamment nosocomiales, en appliquant les protocoles et les règles d’hygiène et de sécurité ;
    Appliquer les principes d’hygiène dans les lieux de vie collectifs visant à prévenir les infections ;
    Identifier et respecter les circuits d’entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets ;
    Installer le mobilier et le matériel de la chambre en l’adaptant à l’état de la personne ;
    Utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptées ;
    Apprécier l’efficacité des opérations d’entretien et identifier toute anomalie ;
    Repérer toute anomalie dans le fonctionnement des appareils bio-médicaux et alerter.

Unité 7
Rechercher, traiter et transmettre les informations
pour assurer la continuité des soins et des activités

    Savoir-faire :
    Identifier et rechercher les informations nécessaires sur les précautions particulières à respecter lors d’un soin ou d’une activité ;
    Rechercher, organiser et hiérarchiser l’information concernant la personne et son entourage et permettant de prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses goûts, son régime,... ;
    Transmettre les informations liées à la réalisation du soin ou de l’activité et alerter en cas d’anomalie par oral, par écrit ou en utilisant les outils informatisés ;
    S’exprimer au sein de l’équipe en utilisant un langage et un vocabulaire professionnel ;
    Renseigner des documents assurant la traçabilité des soins et des activités en appliquant les règles ;
    Discerner les informations à transmettre dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel.

Unité 8
Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle

    Savoir-faire :
    Identifier son propre champ d’intervention en particulier au regard des compétences infirmières et des autres professionnels ;
    Organiser sa propre activité au sein de l’équipe en tenant compte de la planification de l’ensemble des activités du service ;
    Organiser et prioriser son activité pour répondre aux besoins d’un groupe de personnes ;
    Utiliser les outils de planification du service pour organiser sa propre activité ;
    Contribuer à l’élaboration des projets de soins et/ou des projets éducatifs.

ANNEXE III à l’arrêté du 16 janvier 2006 relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pourl’obtention du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
ANNEXE  III
DEMANDE DE VALIDATION
DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
Livret de recevabilité de la demande
Livret 1

    

ANNEXE  IV
DEMANDE DE VALIDATION
DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE
Diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
Livret de présentation des acquis de l’expérience
Livret 2
Sommaire

Livret à renseigner
    Votre demande
    Votre identité
    Votre parcours professionnel
    Vos activités bénévoles
    Votre parcours de formation
    Votre projet
    Description de votre expérience et de vos acquis professionnels
Notice d’accompagnement du livret de présentation des acquis de votre expérience.
    Comment le jury va-t-il évaluer vos compétences ?
    Comment allez-vous obtenir le DPAP ?
    Comment renseigner ce dossier de présentation des acquis de votre expérience ?
    Récapitulatif des preuves jointes

Demande du candidat

    Je soussigné : 
    Né(e) le :  à : 
    Adresse : 
      Certifie sur l’honneur avoir rédigé ce dossier moi-même
      Certifie sur l’honneur l’exactitude des informations apportées dans ce dossier
      Demande validation des acquis de mon expérience pour l’obtention du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
Fait à :  le : 

                                                            Signature : 

    La loi punit quiconque se rend coupable de fausses déclarations :
    « Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice ; et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d’expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d’établir la preuve d’un droit ou d’un fait ayant des conséquences juridiques.
    Le faux et l’usage de faux sont punis de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende (code pénal, article 441-1).
    Le fait de se faire délivrer indûment par une administration publique ou par un organisme chargé d’une mission de service public, par quelque moyen frauduleux que ce soit, un document destiné à constater un droit, une identité ou une qualité ou à accorder une autorisation, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende » (code pénal article  441-6).

Votre identité

    Vous-même
    Madame :  Monsieur : 
    (votre nom de naissance)
    Votre nom marital ou d’usage : 
    Vos prénoms : 
    Votre date de naissance : 
    Votre adresse
    Adresse : 
    Code postal : Commune :
    Tél. domicile :  Autre (travail, portable) : 
    Adresse professionnelle (facultative) : 
    Code postal :  Commune : 
    Votre situation actuelle
     Vous exercez actuellement une activité salariée
     Vous exercez actuellement une activité non-salariée
     Vous êtes actuellement sans emploi
    Et/ou
     Vous exercez actuellement une activité bénévole

Cadre réservé à l’administration

    No du dossier : 
    Date de réception du dossier : 

VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL
1.  Présentez l’ensemble de votre parcours professionnel

    Inscrivez chacun des emplois (suffisamment significatifs) que vous avez occupés jusqu’à ce jour, y compris celui que vous occupez actuellement.
    
    Les emplois que vous allez indiquer peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l’expérience.

EMPLOI OCCUPÉ
(intitulé de votre fonction)
PÉRIODE D’EMPLOI
et durée
en années
EMPLOYEUR
(nom, adresse,
activité)
PRÉCISEZ VOS PRINCIPALES ACTIVITÉS DANS CET EMPLOI
(Vous pouvez aussi préciser auprès de quel
public : enfants malades, handicapés, etc.)
 
 
 
 


    2.  Pour l’emploi ou les deux emplois les plus importants par rapport au diplôme d’auxiliaire de puériculture, détaillez les activités réalisées :
    Emploi 1 :
    - Emploi occupé (indiquez la ligne du tableau correspondante).
    - Le service, la structure ou le lieu dans lequel vous avez travaillé :
    - Quelles étaient vos principales activités dans cet emploi ? (Par exemple, que faisiez-vous dans une journée ?)
    - Vos activités ont-elles évolué en cours d’emploi ?
    - Auprès de quels publics êtes-vous intervenu ? (enfants, enfants malades, enfants handicapés, tranche d’âge...)
    Emploi 2 :
    - Emploi occupé (indiquez la ligne du tableau correspondante)
    - Le service ou la structure ou le lieu dans lequel vous avez travaillé :
    - Quelles étaient vos principales activités dans cet emploi ? (Par exemple, que faisiez-vous dans une journée ?)
    - Vos activités ont-elles évolué en cours d’emploi ?
    - Auprès de quels publics êtes-vous intervenu ? (enfants, enfants malades, enfants handicapés, tranche d’âge...)

Vos activités bénévoles

    Présentez les fonctions bénévoles que vous avez éventuellement exercées, y compris celle(s) que vous exercez actuellement.
    Ces fonctions peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l’expérience.

FONCTION
ou activité exercée
TEMPS
hebdomadaire consacré et durée totale de l’activité
ASSOCIATION
ou structure : nom, adresse, activité
DÉCRIVEZ
le contenu de cette ou ces activités
bénévoles. Vous pouvez aussi préciser auprès de quel public (enfants malades, handicapés...)
       
       
       
       
       

Votre parcours de formation
1.  Formation initiale

    Diplôme(s) préparé(s) :  
    Diplôme(s) obtenu(s) (joindre attestation) :  

2.  Formation par apprentissage

    Diplôme(s) préparé(s) :  
    Diplôme(s) obtenu(s) (joindre attestation) :  

3.  Formation professionnelle continue
(Il s’agit de tous types d’actions de formation
professionnelle continue.)

INTITULÉ
de la formation
ANNÉE
ou période. Durée totale en heures
ORGANISME
de formation ou formateur
CONTENU
de la formation.
Indiquez si vous
avez obtenu une
attestation, un
certificat ou un diplôme. (Joindre attestation.)
       
       
       
       
       

Votre projet

    Quelles sont les motivations qui vous conduisent à demander la validation de vos acquis pour l’obtention du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture ?

DESCRIPTION DE VOTRE EXPÉRIENCE
ET DE VOS ACQUIS PROFESSIONNELS
1.  Votre expérience auprès des enfants dans les activités
de la vie quotidienne et les activités d’éveil

    Vous parlez ici de votre expérience d’activités réalisées avec des enfants ou auprès d’enfants : toilette, habillage, repas, aide à l’élimination, jeux, loisirs,... Il peut s’agir d’activités réalisées dans des structures de la petite enfance ou de soins en établissement auprès d’enfants malades ou en situation de handicap. Il peut s’agir également d’activités réalisées à domicile dans le cadre d’une activité professionnelle de garde d’enfants ou d’aide aux familles.
    1.  Activités réalisées :
    Quelles activités avez-vous fréquemment réalisées ?
    Soin (toilette, habillage,...) activités quotidiennes (alimentation,...), activités d’éveil et de loisirs,... (jeux...)
    Dans quel lieu ? (Quel type d’établissement, de structure ou de lieu)
    Auprès de quelles catégories d’enfants ? (âge, caractéristiques éventuelles,...)
    2.  Dans votre expérience, choisissez deux situationsoù vous avez réalisé des activités avec des enfants.
    Situation 1 : activités de soins de la vie quotidienne :
    Décrivez la situation : 
    Quelles étaient les caractéristiques de l’enfant et/ou du groupe d’enfants ? (âge, culture, habitudes, degré d’autonomie et de développement,...)
    Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
    Quelles activités de soin avez-vous proposées et réalisées ? Quelle aide avez-vous apportée à l’enfant ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
    Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitiez-vous répondre ?
    Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène et de la sécurité ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter l’enfant ?
    Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de l’enfant ? Donner des exemples détaillés de ce que vous avez mis en oeuvre pour cela. Sinon, pourquoi ?
    Avez-vous pu observer un résultat ?
    Situation 2 : activité d’éveil ou de loisirs auprès d’un enfant ou d’un groupe :
    Décrivez la situation : 
    Quelles étaient les caractéristiques de l’enfant ou du groupe d’enfants ? (âge, culture, habitudes, degré d’autonomie et de développement,...)
    Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
    Quelles activités avez-vous proposées et réalisées ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
    Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? Que cherchiez-vous à développer (capacités de l’enfant, cinq sens, plaisir, bien-être, « vivre ensemble », sécurité affective,...) ?
    Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de la sécurité matérielle ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter chaque enfant ?
    3.  Questions portant sur les deux situations et vos différentes activités.
    Avez-vous eu l’occasion d’observer la relation parent-enfant et d’échanger avec les parents ? A quelle occasion et comment ?
    Avez-vous eu l’occasion d’aider et de conforter les parents dans leur rôle ? A quelle occasion et comment ?
    Au travers de ces deux situations, qu’avez-vous appris pour votre pratique professionnelle ? (difficultés, satisfactions,...)

2.  Votre expérience d’observation
et d’appréciation de l’état d’une personne

    Il s’agit de parler de votre expérience de mesure des paramètres vitaux.
    1.  Observations de l’état clinique d’une personne et mesures réalisées :
    Quels paramètres vitaux ou signes avez-vous mesurés ou observés fréquemment ? (température, diurèse, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, poids, taille, état de la peau et des muqueuses, signes de détresse et de douleur)
    Pourquoi ? (En lien avec quel risque ?)
    Avec quels outils ? Quelles courbes de surveillance avez-vous réalisées ?
    Dans quel lieu ? (Quel type d’établissement, de structure ou de lieu)
    Auprès de quels types de personnes, de patients ?
    2.  Choisissez deux situations dans lesquelles vous avez identifié un changement d’état de la personne ou un risque.
    Situation 1 :
    Décrivez la situation : 
    Auprès de quel type de personne êtes vous intervenu ? Quel était son état (par exemple, sa maladie,...)
    Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
    Quelles observations ou mesures avez-vous réalisées ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
    Avez-vous observé des éléments particuliers montrant une détresse, une douleur, quelque chose d’anormal ? Quel était le risque ?
    Qui avez-vous alerté ?
    Quelles informations avez-vous transmises ?
    Situation 2 :
    Décrivez la situation : 
    Auprès de quel type de personne êtes vous intervenu ? Quel était son état (par exemple, sa maladie,...)
    Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
    Quelles observations ou mesures avez-vous réalisées ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
    Avez-vous observé des éléments particuliers montrant une détresse, une douleur, quelque chose d’anormal ? Quel était le risque ?
    Qui avez-vous alerté ?
    Quelles informations avez-vous transmises ?
    Au travers de ces différentes expériences, quelles ont été les difficultés rencontrées et les points positifs ? Qu’avez-vous appris ?

3.  Votre expérience de réalisation de soins
dans un contexte médicalisé

    Il s’agit de parler de votre expérience de soins dans un contexte médicalisé (enfants atteints de pathologie/situations nécessitant la prise en compte d’appareillages et matériels d’assistance médicale).
    1.  Soins réalisés :
    Quels types de soins avez-vous réalisés régulièrement dans ce contexte ? (soins liés à l’hygiène corporelle et au confort, à l’alimentation, à l’élimination, au sommeil et aide à l’infirmier ou à la puéricultrice pour la réalisation de soins...).
    Donnez des exemples concrets et précis :
    Dans quel lieu ? (quel type d’établissement ou de structure) :
    Auprès de quelles catégories d’enfants ? (âge, caractéristiques éventuelles...) :
    2.  Choisissez deux situations de soin pour lesquelles vous avez eu à vous adapter à l’état de santé des enfants dans des contextes médicalisés (enfants atteints de pathologie/situations nécessitant la prise en compte d’appareillages et matériels d’assistance médical)
    -  Situation 1 :
    Décrivez la situation :
    Quelles étaient les caractéristiques de l’enfant auprès duquel vous êtes intervenu ? (âge, pathologie, handicap...) :
    Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
    Quel soin avez-vous réalisé ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait :
    Comment avez-vous organisé votre soin en fonction de l’état de l’enfant ? Quels moyens avez-vous choisis et utilisés ? (serviettes, gants, produits...) Pourquoi ?
    Qu’est-ce qui vous a paru important pour le bon déroulement du soin ? Pour adapter le soin à l’enfant ?
    Qu’est-ce qui vous a paru important pour le confort de l’enfant ?
    Comment avez-vous recherché l’accord de l’enfant ?
    Qu’est-ce qui vous a paru important sur le plan de l’hygiène et la sécurité ? Par rapport à quels risques ?
    -  Situation 2 :
    Décrivez la situation :
    Quelles étaient les caractéristiques de l’enfant auprès duquel vous êtes intervenu ? (âge, pathologie, handicap...) :
    Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
    Quel soin avez-vous réalisé ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait :
    Comment avez-vous organisé votre soin en fonction de l’état de l’enfant ? Quels moyens avez-vous choisis et utilisés ? (serviettes, gants, produits...) Pourquoi ?
    Qu’est-ce qui vous a paru important pour le bon déroulement du soin ? Pour adapter le soin à l’enfant ?
    Qu’est-ce qui vous a paru important pour le confort de l’enfant ?
    Comment avez-vous recherché l’accord de l’enfant ?
    Qu’est-ce qui vous a paru important sur le plan de l’hygiène et la sécurité ? Par rapport à quels risques ?
    3.  Questions portant sur les deux situations et vos différentes activités
    Au travers de ces deux situations, qu’avez-vous appris pour votre pratique professionnelle ? (difficultés, satisfactions...)

4.  Votre expérience d’installation et de mobilisation (cf. note 3)
des personnes

    Il s’agit de parler de la façon dont vous installez la personne dans son lit, son fauteuil, à la toilette..., et de la façon dont vous aidez la personne à marcher et à se déplacer.
    1.  Activités d’installation et de mobilisation réalisées :
    Quelles installations avez-vous pratiquées au cours de votre expérience professionnelle ? Quelle aide aux personnes pour un déplacement ou pour la marche ?
    Donnez des exemples concrets et précis :
    Dans quel lieu ? (quel type d’établissement, de structure ou de lieu) :
    Quels types de personnes avez-vous aidé ?
    2.  Choisissez deux situations d’installation ou de mobilisation :
    Situation 1 :
    Décrivez la situation :
    Qui était la personne aidée ?
    Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
    Quels gestes avez-vous réalisés ? Pourquoi ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait :
    Quels techniques et matériels avez-vous utilisés ? Pourquoi ?
    Qu’est-ce qui vous a paru important du point de vue de la sécurité et du confort ? Pourquoi ?
    Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment avez-vous fait face à ces difficultés ?
    Situation 2 :
    Décrivez la situation :
    Qui était la personne aidée ?
    Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
    Quels gestes avez vous réalisés ? Pourquoi ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait
    Quels techniques et matériels avez-vous utilisés ? Pourquoi ?
    Qu’est-ce qui vous a paru important du point de vue de la sécurité et du confort ? Pourquoi ?
    Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment avez-vous fait face à ces difficultés ?

5.  Votre expérience de communication auprès
de personnes soignées, accueillies ou aidées

    Il s’agit de parler de votre relation avec les personnes aidées, accueillies ou soignées. Vous pouvez aussi bien décrire des moments où vous avez accueilli ou informé des personnes que des moments d’échange pendant les soins.
    1.  Activités d’accueil, d’information et d’accompagnement réalisées :
    Dans quel contexte avez-vous eu l’occasion d’accueillir, d’informer ou d’accompagner des personnes ? Donnez des exemples concrets et précis :
    Dans quel endroit ? (quel type d’établissement, de structure ou de lieu) :
    Auprès de quels types de personnes ?
    2.  Choisissez deux situations de communication avec des personnes soignées, accueillies ou aidées :
    Situation 1 : Choisissez une situation plutôt positive :
    Décrivez la situation :
    Qui était la personne ?
    Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
    De quoi avez-vous parlé avec la personne ? Lui avez-vous apporté une aide ou un conseil ? Sur quoi ?
    Situation 1 : Choisissez une situation qui vous a posé des difficultés :
    Décrivez la situation :
    Qui était la personne ?
    Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
    Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qui était difficile ? Comment avez-vous réagi ?
    Votre expérience vous a-t-elle servi à améliorer vos relations avec d’autres personnes aidées, accueillies ou soignées ?

6.  Votre expérience d’entretien des locaux et du matériel

    Il s’agit de parler d’une expérience d’entretien des locaux et du matériel où vous avez utilisé des techniques spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (par exemple balayage humide, désinfection du matériel,...).
    Entretien des locaux :
    Quelles activités avez-vous réalisées ? Décrivez comment vous vous y prenez.
    Outils utilisés :
    Produits utilisés :
    Dans quels lieux ? (type d’établissement ou de structure)
    Pour quels types de malades ou de pathologies ?
    Entretien des matériels :
    Quelles activités avez-vous réalisées ? Décrivez comment vous vous y prenez.
    Outils utilisés :
    Produits utilisés :
    Dans quels lieux ? (type d’établissement ou de structure)
    Pour quels types de malades ou de pathologies ?
    Par exemple :
    Comment réalisez-vous l’entretien du sol et des surfaces, avec quels produits, de quelle façon et pourquoi ?
    Comment faites-vous pour nettoyer et désinfecter un lit ou une chambre après le départ d’un patient de votre service ou unité ? (produits utilisés, façon de faire...)
    Qu’est-ce qui vous paraît important pour protéger la personne et vous même de la transmission des infections ? Pourquoi ?
    Comment vous occupez-vous du linge ? (tri du linge, transport du linge,...).
    Avez-vous déjà utilisé des protocoles d’hygiène ? Si oui, lesquels ?

7.  Votre expérience de recherche et de transmission
d’informations pour assurer la continuité des soins

    Il s’agit notamment de parler des informations relatives à la personne que vous allez chercher soit auprès de l’infirmier (ou autre professionnel), soit dans des documents.
    1.  Activités de traitement et de transmission des informations :
    Quelles informations allez-vous rechercher en arrivant sur votre lieu de travail ? Auprès de qui ? Comment cela se passe-t-il ?
    Sur quels documents écrivez-vous ? Qu’est-ce que vous écrivez ?
    Quelles informations sur les personnes transmettez-vous ? A qui ? Quand ?
    2.  Secret professionnel :
    Pouvez-vous décrire une situation où vous vous êtes posé la question du secret professionnel ?

8.  Votre expérience d’organisation de votre propre travail
au sein d’une équipe

    Il s’agit de parler de la façon dont vous organisez votre travail de tous les jours.
    Comment organisez-vous votre travail dans la journée ?
    Qu’est-ce qui vous aide dans cette organisation (planning, réunions,...) ?
    Comment tenez-vous compte de vos collègues ? Avez-vous des moments de rencontre ?
    Avec qui travaillez-vous ? Quelles sont les différentes fonctions des personnes avec qui vous travaillez ?
    Que pouvez-vous décider seul ? A quel moment et pourquoi demandez-vous l’avis de l’infirmier ? (ou autre responsable)
    Décrivez comment vous vous êtes organisé face à un imprévu ?

DEMANDE DE VALIDATION
DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE
Diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
Notice d’accompagnement du livret de présentation
des acquis de l’expérience
Livret 2
Comment le jury va-t-il évaluer vos compétences ?

    Le principe de la VAE consiste à évaluer les compétences qui ont été acquises par le candidat au travers de son expérience, notamment professionnelle, et à les comparer aux exigences du référentiel du diplôme.
    Les exigences du diplôme sont définies par :
    1.  Le référentiel de compétences du diplôme professionnel auxiliaire de puériculture.
    2.  Les critères qui permettent d’apprécier la maîtrise de ces compétences.
    Premier temps :
    Le jury va étudier votre dossier et apprécier les compétences acquises au travers de votre expérience à partir de votre description.
    C’est pourquoi il est important d’apporter des informations détaillées et précises dans ce dossier.
    Deuxième temps :
    Vous aurez un entretien avec le jury. Celui-ci vous posera des questions sur la base du dossier VAE, afin de mieux comprendre votre expérience et vos acquis.

Comment allez-vous obtenir le DPAP ?

    Pour obtenir le DPAP par la validation des acquis de l’expérience, il faut réunir les conditions suivantes :
    -  vous avez reçu une décision de recevabilité positive ;
    -  vous avez suivi le module obligatoire de formation ;
    -  à la suite de l’étude de votre dossier et de l’entretien, le jury vous délivre les huit unités de compétences.
    A cette étape de rédaction du livret de présentation de vos acquis, vous réunissez les deux premières conditions.
    Vous allez renseigner le présent livret et le compléter par des éléments de preuves issues de votre expérience. Vous serez ensuite reçu en entretien par le jury.
    A partir de l’ensemble des éléments de votre dossier et de l’entretien, le jury va délibérer et décider :
    -  soit de vous attribuer l’ensemble du diplôme, dans ce cas vous êtes titulaire du DPAP ;
    -  soit de valider uniquement certaines unités de compétences ;
    -  soit de ne valider aucune unité de compétences.
    Dans le cas où le jury vous délivre uniquement certaines unités, vous pouvez poursuivre un parcours :
    -  soit en suivant une formation sur les modules manquants ;
    -  soit en complétant votre expérience professionnelle afin de développer les compétences qui vous manquent.
    Les unités de compétences acquises le sont pour une durée de cinq ans.
    Si vous suivez une formation sur les modules manquants, vous passerez les épreuves d’évaluation correspondant à ces modules.
    Si vous complétez votre expérience, vous devrez présenter un nouveau dossier VAE (sur les points manquants) et passer un nouvel entretien avec le jury.
    Si vous êtes obtenez la validation sur l’ensemble des modules manquants, vous obtiendrez le DPAP.

Comment renseigner ce dossier de présentation
des acquis de votre expérience ?

    1.  Lisez attentivement le référentiel de compétences du DPAP et l’ensemble du dossier.
    2.  Pour renseigner le dossier :
    Utilisez la 1re personne du singulier. Insistez sur ce que vous avez réalisé vous-même, sur votre implication personnelle.
    Apportez des exemples précis et détaillés en réponse aux différentes questions. N’hésitez pas à parler de situations dans lesquelles vous avez rencontré des difficultés ou vous vous êtes posé des questions. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il s’agit de mieux comprendre votre expérience.
    Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour renseigner ce dossier :
    Cela vous permettra de mettre à plat votre expérience, de parler des situations vécues et de choisir ce que vous allez décrire.
    En effet, pour remplir un tel dossier, il est nécessaire auparavant de pouvoir échanger sur votre expérience et de l’approfondir avec un interlocuteur qui vous aidera à mettre à jour ce que vous avez appris et ce que vous savez faire.
    Deux remarques importantes :
    -  le contenu du dossier est confidentiel, seuls les membres du jury en prendront connaissance ;
    -  il est indispensable de préserver l’anonymat des usagers ainsi que des personnes avec lesquelles vous travaillez ou avez travaillé.
    3.  Ce dossier peut être complété par des éléments de preuves issues de votre expérience :
    D’une part, vous pouvez joindre tous types de documents en relation directe avec votre activité professionnelle ou extra-professionnelle. Des exemples de preuves en relation avec chaque unité sont donnés ci-dessous. Ces preuves sont facultatives mais contribueront à apporter des éléments d’appréciation au jury.
    Exemples de preuves pouvant être apportées, plus particulièrement en relation avec certaines unités :
    Unité 2 : exemples d’outils de mesure utilisés sur votre lieu d’exercice.
    Unité 3 :
    -  exemples de protocoles appliqués ;
    -  autres supports d’analyse, par exemple : transmissions ciblées, dossier de soin ;
    -  outils d’évaluation : douleur, escarres, hydratation... ;
    -  toutes attestations de formation (durée, éléments de programme, évaluation éventuelle).
    Unité 4 : attestation de formation sur l’installation et la manutention, les gestes et les postures, éventuellement.
    Unité 6 :
    -  exemples de protocoles appliqués ;
    -  attestation de formation en hygiène, attestation de participation à des comités d’hygiène comme le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), le cas échéant.
    Unité 7 : exemples d’outils utilisés ou d’informations transmises en provenance du lieu d’exercice : outils utilisés, pages du dossier de soins, extraits du cahier de transmissions, de comptes rendus de réunions.
    Unité 8 : exemples d’outils de planification du service utilisés : fiches, feuilles, extraits de documents vierges, etc.
    Remarque importante :
    Pour l’ensemble de ces documents, veillez à ne pas transmettre des éléments qui sont la propriété du patient (extrait du dossier de soins d’un patient).
    Pour les documents qui sont propriété de votre employeur (ex : protocole), veillez à demander son accord.
    D’autre part, vous pouvez solliciter votre employeur actuel, d’anciens employeurs, des infirmiers ou responsable ayant supervisé votre activité, pour qu’ils vous délivrent des attestations détaillées.
    Vous trouverez ci-dessous des modèles d’attestations sur des points clés des compétences requises pour le DPAP.
    Vous êtes libre de les utiliser ou de construire avec le responsable concerné des contenus d’attestation adaptés à vos compétences.
    Ce type d’attestation n’est en aucun cas obligatoire.
    Points de repère pour rédiger les attestations :
    1.  Auprès de qui demander une attestation ?
    Il s’agit de préférence du responsable hiérarchique le plus proche ayant compétence et autorité pour apprécier l’activité du candidat. Il peut solliciter, le cas échéant, l’avis d’autres personnes qualifiées.
    2.  Les éléments à indiquer sur toute attestation :
    Etablissement ou structure ;
    Service / unité ;
    Activité du candidat au sein de ce service ;
    Identité et fonction de l’infirmier ou du responsable supervisant l’activité du candidat ;
    3.  Contenu possible des attestations sur des points clés :
    En relation avec l’unité 2 :
    Le responsable peut indiquer :
    -  si vous avez effectivement réalisé des activités d’observation et de mesure des paramètres ;
    Exemples :
        -  température ;
        -  diurèse ;
        -  fréquence cardiaque ;
        -  fréquence respiratoire ;
        -  poids ;
        -  taille ;
    -  si les résultats de vos mesures étaient exacts ;
    -  si vous avez alerté à temps en cas de changement d’état du patient ou de situation à risque.
    En relation avec l’unité 3 :
    Le responsable peut indiquer :
    -  si vous avez effectivement réalisé des activités de soins d’hygiène et de confort dans des contextes médicalisés (enfants atteints de pathologie/situations nécessitant la prise en compte d’appareillages et matériels d’assistance médicale) en détaillant ce contexte ;
    -  si vous avez, dans le cadre de ces soins :
        -  respecté les consignes données ;
        -  appliqué les protocoles établis dans l’unité ;
        -  pris en compte les bonnes informations ;
        -  choisi le matériel adapté.
    En relation avec l’unité 6 :
    Le responsable peut indiquer :
    -  si vous avez réalisé l’entretien des locaux et du matériel en utilisant des techniques ou des applications de protocoles spécifiques aux institutions de santé ;

Récapitulatif des preuves jointes

    Si vous joignez différentes preuves au dossier, merci de joindre également le récapitulatif suivant :

LISTE DES PREUVES JOINTES CETTE PREUVE APPORTE
des éléments pour l’unité ou les unités suivantes
   
   
   
   
   
   
   
   
   

ANNEXE  V
MODULE DE FORMATION OBLIGATOIRE
1.  Principes

    Toute personne souhaitant entreprendre une démarche de validation des acquis de l’expérience en vue de l’obtention du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture doit suivre un module de formation obligatoire d’une durée de soixante-dix heures.
    Pour être admis à suivre ce module, le candidat doit avoir déposé un dossier de demande de validation des acquis de l’expérience et avoir obtenu un accord de recevabilité de son dossier.

2.  Objectifs

    Les objectifs de ce module de formation sont de permettre au candidat de :
    -  bénéficier des données les plus récentes relatives à la fonction d’auxiliaire de puériculture ;
    -  rappeler les acquis indispensables à la pratique professionnelle notamment dans les domaines suivants :
        -  concepts de santé publique : santé individuelle et santé collective ;
        -  grands principes de l’action sociale ;
        -  place de l’auxiliaire de puériculture dans le système sanitaire et social ;
        -  rôle de l’auxiliaire de puériculture : l’enfant et sa famille au centre des préoccupations de l’équipe ;
        -  hygiène et prévention des infections, notamment nosocomiales, dans les établissements sanitaires sociaux et médico-sociaux ;
        -  sécurité et qualité des soins aux enfants ;
    -  mesurer l’impact d’un changement professionnel et identifier les exigences du métier d’auxiliaire de puériculture et l’évolution de son environnement ;
    -  mobiliser ses compétences de lecture et d’écriture ;
    -  évaluer les aptitudes et les capacités du candidat à se questionner sur sa pratique professionnelle ;
    -  développer ses capacités d’écoute et de communication.

3.  Méthodes pédagogiques

    En dehors de quelques rappels de définitions, les méthodes pédagogiques devront privilégier l’interactivité sur la base :
    -  d’apports théoriques à partir de fiches synthétiques ;
    -  d’analyse de pratiques à partir de cas cliniques ;
    -  de travaux de groupe ;
    -  de la réalisation de travaux personnels autour de la lecture et de l’écriture.
    Les connaissances et les savoirs échangés au cours de cette formation sont utilisés dans une perspective de prise de recul, d’analyse et de réflexion menant à une modification des regards sur les pratiques professionnelles.
    Les troisième et quatrième parties doivent être abordées sur une durée d’une semaine.

4.  Contenus

    1re partie :
    a) notions de santé publique :
    -  définition, concepts et moyens d’investigation ;
    -  politique de santé publique et programmes d’actions prioritaires ;
    -  organisation du système de santé ;
    b)  notions sur les politiques sociales et familiales :
    -  action et protection sociale ;
    -  politique de la famille.
    2e partie :
    -  l’auxiliaire de puériculture dans les établissements de santé, les établissement sociaux et médico-sociaux pour enfants de moins de six ans ou pour enfants atteints d’un handicap, établissements d’accueil de jeunes enfants ;
    -  le mode de fonctionnement des établissements sanitaires et sociaux ;
    -  le rôle et les missions de l’auxiliaire de puériculture ;
    -  le champ de responsabilité de l’auxiliaire de puériculture.
    3e partie : rôle de l’auxiliaire de puériculture :
    L’enfant et sa famille au centre des préoccupations de l’équipe :
    -  la communication avec l’enfant, les enfants et les familles ;
    -  prendre soin d’un enfant ;
    -  notions sur : développement, potentialités, autonomie, socialisation et éducation ;
    -  la maltraitance : les différentes formes et la prévention.
    4e partie :
    Sécurité et qualité des soins aux enfants :
    -  rappel sur les différents paramètres vitaux et leur surveillance ;
    -  le rôle de l’auxiliaire de puériculture dans le dépistage des signes d’alerte.
    5e partie :
    Hygiène et prévention des infections notamment nosocomiales :
    -  mesures d’hygiène : définitions et législation ;
    -  le lavage des mains ;
    -  les infections nosocomiales : définition et moyens de prévention ;
    -  hygiène environnementale dans une structure d’hospitalisation, dans une structure sociale ou médico-sociale accueillant des enfants de moins de six ou des enfants handicapés ;
    -  protection du personnel.

5.  Attestation de suivi de l’action de formation

    Une attestation de suivi de l’action de formation est remise au candidat par l’organisme de formation opérateur de la formation. Elle garantira la présence régulière et continue du suivi du module.

6.  Organismes de formation

    L’enseignement du module de formation est dispensé par les organismes de formation initiale autorisés par l’autorité compétente selon la réglementation en vigueur et par les organismes de formation professionnelle déclarés conformément aux articles L. 920-4 et suivants du code du travail. Ces organismes s’assureront le concours de professionnels de santé expérimentés pour dispenser cette action de formation.
Module de formation obligatoire prévu à l’article 3 de l’arrêté du 16 janvier 2006 relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture

Attestation de suivi

    Organisme de formation, nom : 
    Sigle et dénomination complète : 
    Adresse : 
     
    Nom du responsable de la formation : 
    Qualité : 
    Candidat :
    Nom :    Prénom(s) : 
    Date de naissance : 
    Lieu de naissance :  Pays de naissance : 
    Nationalité : 
    A suivi le module de formation obligatoire en vue de l’obtention du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture par la validation des acquis de l’expérience du  au 
    Nombre de jours d’absence : 
    Nom de la personne ayant rempli l’attestation : 
    Qualité : 
    Date :    Cachet :    Signature : 

NOTE (S) :


(1) Cf. le référentiel d’activités du DPAP, activités 1 et 3.


(2) Il s’agit des activités d’installation et de mobilisation qui ne font pas appel aux techniques de rééducation.


(3) Il s’agit des activités d’installation et de mobilisation qui ne font pas appel aux techniques de rééducation.