Circulaire SGMCAS no 2006-114 du 9 mars 2006 relative à la gestion de la validation des acquis de lexpérience en vue de lobtention des diplômes du travail social et des diplômes sanitaires
NOR : SANA0630120C
Date dapplication : immédiate.
Références :
Loi no 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale (articles 133 à 146) ;
Articles L. 900-1 et L. 935-1 du code du travail, articles L. 214-3, L. 214-12, L. 335-5 et L. 335-6 du code de léducation ;
Articles L. 313-3 et R. 313-13 à R. 313-34 du code rural ;
Décret no 2002-615 du 26 avril 2002 pris pour lapplication de larticle L. 900-1 du code du travail et des articles L. 335-5 et L. 335-6 du code de léducation relatif à la validation des acquis de lexpérience pour la délivrance dune certification professionnelle ;
Circulaire DGEFP no 2002-24 du 23 avril 2002 relative à lorganisation aux niveaux national, régional et local du service dinformation-conseil en matière de validation des acquis de lexpérience prévu par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 pour faciliter laccès aux diplômes, titres ou certifications.
Annexes :
Annexe : Principes généraux de la VAE sanitaire et sociale ;
Annexe II : Schéma fonctionnel cible de lexternalisation de la VAE sanitaire et sociale ;
Annexe III : Cahier des charges type pour la sous-traitance par les DRASS de lorganisation des jurys ;
Annexe IV : Liste indicative et calendrier douverture à la VAE en 2006 des diplômes sanitaires et sociaux délivrés par les DRASS ;
Annexe V : Répartition des compétences des DRASS en matière de gestion interrégionalisée de la VAE menant à certains diplômes sanitaires et sociaux.1583m
Le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales à Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour exécution], directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle [pour information]) ; Madame et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales, directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de lhospitalisation (pour information) ; Monsieur le directeur général du CNASEA (pour information) ; Monsieur le directeur de lENSP (pour information).
La présente circulaire a pour objet de définir, à compter du 1er janvier 2006, la gestion de la validation des acquis de lexpérience (VAE) en vue de lobtention des diplômes sanitaires et des diplômes du travail social délivrés par les DRASS (ci-après dénommée « VAE sanitaire et sociale ») et accessibles par cette voie, dès à présent ou à terme. Elle sinscrit dans la perspective de lexternalisation de la majeure partie des fonctions de gestion au CNASEA à partir du 1er septembre 2006.
Elle intervient en complément des textes spécifiques (décrets, arrêtés et circulaires) qui organisent la reconstruction des diplômes sous forme de référentiels (référentiel professionnel, référentiel de certification, référentiel de formation) afin, au delà de lobjectif de mise en oeuvre de la VAE, dajuster les compétences visées aux nouvelles exigences de laction sanitaire et sociale, de moderniser et personnaliser les cursus de formation par une meilleure prise en compte des parcours individuels et de développer de manière significative des passerelles entre les diplômes pour les professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social.
Après avoir rappelé les compétences des DRASS en matière de gestion de la VAE sanitaire et sociale (1), elle présente le dispositif retenu pour lexternalisation de gestion (2), les modalités de gestion de la période transitoire et de régulation de louverture de la gestion du CNASEA (3), les principes de financement pour 2006 (4), avant de replacer la gestion de la VAE sanitaire et sociale dans le contexte de la réorganisation et du recentrage des services déconcentrés (5).
1. Le rôle des DRASS en matière de gestion
de la VAE sanitaire et sociale
1.1. En tant quautorité de certification, la DRASS est chargée de la validation des acquis de lexpérience des diplômes quelle délivre
La compétence de délivrance des diplômes sanitaires et sociaux, confiée au préfet de région, est exercée, par délégation, par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales (DRASS).
Aux termes de larticle 3 du décret no 2002-615 du 26 avril 2002 cité en référence, « les candidats adressent leur demande de VAE à lautorité ou à lorganisme qui délivre le diplôme (...) dans les délais et les conditions quil a préalablement fixés et rendus publics ».
La liste indicative des diplômes sanitaires et sociaux accessibles à ce jour ou prochainement à la VAE figure en annexe IV.
En tant quautorités certificatrices, les DRASS exercent la maîtrise douvrage de la gestion de la VAE des diplômes sanitaires et sociaux quelles délivrent, sous réserve de la compétence interrégionale de certaines DRASS, centres dexamens interrégionaux, chefs de file pour certains de ces diplômes (cf. annexe V). Elles déterminent, pour chaque diplôme, les fenêtres de dépôt de dossier (ou campagnes) au stade de la recevabilité et au stade de lévaluation des acquis.
1.2. Une fonction danimation régionale
de la VAE sanitaire et sociale
Dans le respect des orientations nationales ainsi que des attributions de la région en matière dinformation conseil sur la VAE (art. L. 214-12 du code de léducation) ou de définition des priorités relatives à la VAE, notamment dans le cadre du plan régional de développement des formations professionnelles (art. L. 214-3 du code de léducation), la DRASS conduit la mise en oeuvre régionale de la VAE menant à la délivrance des diplômes sanitaires et sociaux.
1.3. Les compétences régaliennes
de traitement des candidatures à la VAE
Dans le cadre du traitement des candidatures de VAE sanitaire et sociale à chaque diplôme accessible par cette voie, la DRASS exerce directement les compétences suivantes, non externalisables pour des raisons réglementaires, stratégiques ou defficacité :
- létablissement et lactualisation dune liste limitative de membres potentiels de jurys dévaluation des acquis de lexpérience (la composition des jurys de VAE est identique à celle des jurys constitués pour les épreuves de certification à lissue dune formation) ;
- la décision administrative portant sur la recevabilité des candidatures ;
- le pilotage de lorganisation des sessions de jurys (programmation des sessions, constitution des jurys, location ou réservation des salles, secrétariat de la session), lorganisation des sessions pouvant être sous-traitée à un prestataire régional ;
- la nomination par arrêté des membres de jurys ;
- linformation des membres de jurys en vue de leur rôle pendant les sessions ;
- la présidence des jurys ;
- la délivrance du diplôme ou dune attestation de validation partielle du diplôme (modules ou unités de compétences) ;
- la transmission au CNASEA des documents issus des sessions de jurys ;
- le traitement des recours gracieux et contentieux.
2. Dispositif dexternalisation de gestion
de la VAE sanitaire et sociale
2.1. Une externalisation nécessaire et adaptée
Afin de garantir leffectivité du droit individuel à la VAE, lexternalisation de gestion est apparue indispensable pour faire face à la rapide montée en charge de la VAE sanitaire et sociale.
Le champ de lexternalisation correspond à la VAE menant aux seuls diplômes sanitaires et sociaux délivrés par les DRASS ; il ne concerne pas les diplômes délivrés par dautres autorités, notamment les rectorats, les services déconcentrés chargés de la jeunesse et des sports et les établissements denseignement supérieur. Il est rappelé à cet égard que, pour la VAE appliquée à ces diplômes, il nappartient pas à la DRASS den instruire les procédures et que si les services en charge des professions peuvent être associés à titre dexpertise à létude de leur recevabilité, cette coopération ne saurait avoir pour conséquence de confier à la DRASS le traitement des candidatures. Il convient de veiller à ce point.
Pour préparer lexternalisation, la procédure de traitement des candidatures à la VAE sanitaire et sociale a fait lobjet dun protocole rigoureux, en cohérence avec la définition de principes généraux de la VAE sanitaire et sociale (cf. annexe 1). Le dispositif retenu sarticule en deux points :
- a compter du 1er septembre 2006, la gestion des nouvelles candidatures à la VAE sanitaire et sociale (au sens de candidatures à la recevabilité) sera externalisée auprès du CNASEA ;
- pour les sessions de jurys tenues à compter du 1er janvier 2006, les DRASS bénéficient dune dotation destinée à financer lorganisation des sessions de jurys et linformation des membres de jurys - ceux-ci étant indemnisés par le CNASEA.
Lannexe II présente larchitecture de gestion en distinguant :
- létape de linformation préalable et de la recevabilité, où le CNASEA jouera un rôle central sous légide de chaque DRASS compétente en tant quautorité de validation ;
- létape de lévaluation des acquis et ses suites, où les fonctions de gestion sont réparties entre le CNASEA et la DRASS, qui pourra sappuyer sur un prestataire régional pour lorganisation logistique des sessions de jurys.
2.2. Lexternalisation de gestion auprès du CNASEA
Le CNASEA traitera la majeure partie des fonctions de gestion (détaillées en 2.2.1) des nouvelles procédures, au sens de candidatures à la recevabilité, réceptionnées à compter du 1er septembre 2006.
Le CNASEA procèdera également, à compter de la signature de la convention de gestion, à lindemnisation des membres de jurys à raison de leur participation aux sessions de jurys VAE tenues à partir du 1er janvier 2006 (cf. 2.2.2).
Ces deux prestations seront assurées au sein dun centre national de traitement de la VAE sanitaire et sociale, dimensionné pour une capacité de traitement de 60 000 entrées par an.
Enfin, linformatisation de la gestion de la VAE sanitaire et sociale est conduite par le CNASEA en tant que maître douvrage délégué, en liaison avec la DAGPB (cf. 2.2.3.).
2.2.1. Traitement des nouvelles candidatures
à la VAE sanitaire et sociale
La prestation du CNASEA concerne toute la durée de la procédure par laquelle un candidat vise lobtention dun diplôme du travail social ou dun diplôme sanitaire délivré par la DRASS, depuis le stade de linformation relative à la VAE menant à ce diplôme jusquà la délivrance du diplôme, le cas échéant.
Lunité doeuvre est le traitement complet dune candidature, initiée par le dépôt du dossier de recevabilité, composé du livret de recevabilité et des pièces jointes par le candidat. Par conséquent, une procédure peut comporter plusieurs étapes dévaluation des acquis, lorsque le diplôme na pas été validé à la première présentation devant le jury.
Pour les procédures enregistrées à compter du 1er septembre 2006, la gestion dune candidature par le CNASEA comprend les fonctions suivantes :
a) A létape de recevabilité :
- linformation des candidats et la fourniture des livrets de recevabilité (un formulaire CERFA commun à la VAE sanitaire et sociale sera mis en place prochainement) ;
- la réception des dossiers de recevabilité et lenvoi dun accusé réception aux candidats ;
- linstruction des dossiers de recevabilité, sur la base de grilles danalyse détaillée fournies par ladministration centrale et la transmission dune proposition de décision à la DRASS compétente ;
- à la réception de la décision de recevabilité (favorable ou défavorable) de la DRASS compétente, la notification de cette décision aux candidats concernés, accompagnée dans le cas favorable dun livret de présentation des acquis de lexpérience.
b) A létape dévaluation des acquis :
- la réception et le contrôle de complétude des dossiers de présentation des acquis et linformation de la DRASS compétente en vue de lorganisation, par celle-ci, de sessions de jurys ;
- une fois les sessions de jurys programmées, lexpédition aux candidats de leurs convocations et lexpédition aux membres de jurys de leurs convocations, des dossiers de présentation des acquis des candidats et des supports dévaluation ;
- la réception des documents issus des sessions de jury et lindemnisation des membres de jurys ;
- la conservation et archivage des dossiers individuels et des dossiers de session.
2.2.2. Lindemnisation des membres des jurys
tenus à partir du 1er janvier 2006
Pour les candidatures initiées jusquau 1er semestre 2006, lindemnisation des membres de jurys à raison de leur participation aux sessions de jurys VAE tenues à compter du 1er janvier 2006 sera assurée par le CNASEA.
2.2.3. Linformatisation de la gestion
de la VAE sanitaire et sociale
Une application informatique nationale de gestion de la VAE sanitaire et sociale, accessible à ladministration centrale, aux services déconcentrés et au CNASEA, est en cours de développement au CNASEA. La maîtrise douvrage est assurée par ladministration centrale, qui en délègue une partie au CNASEA. Le déploiement de cette application est prévu en deux tranches :
1. Une première tranche permettra dautomatiser, à partir de septembre 2006, la gestion des candidatures et notamment le suivi des candidats ;
2. Une seconde tranche, dont la livraison est prévue en 2007, permettra la mise à disposition de lapplication complète, dont lorganisation des sessions de jurys et la fourniture de statistiques détaillées.
A terme, une étude sera menée par ladministration centrale sur la faisabilité de lextension de lapplication informatique nationale à la gestion de lensemble des examens conduisant aux diplômes sanitaires et sociaux délivrés par les DRASS.
2.3. La sous-traitance, par chaque DRASS,
de lorganisation des sessions de jurys
Les DRASS pourront procéder à la sous-traitance de lorganisation des sessions de jurys. Un cahier des charges type est fourni à cet effet en annexe III. En toute hypothèse, les prestataires retenus par les DRASS doivent sintégrer dans le protocole de traitement des candidatures à la VAE sanitaire et sociale décrit en annexe II.
3. Gestion de la période transitoire et régulation
de louverture de gestion du CNASEA
3.1. Gestion de la période transitoire
de janvier à août 2006
Les procédures initiées par chaque DRASS jusquà la fin du 1er semestre 2006 sont gérées par cette DRASS jusquà létape dévaluation des acquis, selon les modalités en vigueur avant la mise en place de lexternalisation, à savoir en régie avec la possibilité de sous-traiter lorganisation des sessions de jurys à un prestataire régional (lorsque le dispositif dexternalisation de gestion aura été stabilisé, il pourra être envisagé de lappliquer aux parcours de validation de candidats qui se présenteraient ultérieurement à une évaluation complémentaire).
Lenquête menée par la DGAS en janvier 2006 auprès des DRASS sur les réalisations 2005 et les prévisions 2006 de VAE sanitaire et sociale a fait apparaître quau 31 décembre 2005 un total de 16 497 candidats déclarés recevables étaient en attente de jury, principalement pour lobtention du DPAS et, dans une moindre mesure, du DEAVS. Les DRASS ont pour mission en 2006 dorganiser lévaluation des acquis de lexpérience de ces candidats. Une dotation sera versée à chaque DRASS au prorata des candidats concernés ; les membres de jurys seront indemnisés par le CNASEA.
Au 1er semestre 2006, les candidatures enregistrées à loccasion des campagnes de recevabilité seront traitées par les DRASS. Un droit de tirage national est constitué afin de financer le traitement de 10 000 nouvelles candidatures (organisation des jurys sous légide des DRASS, indemnisation des membres de jurys par le CNASEA). Les crédits correspondants seront attribués par ladministration centrale aux DRASS et au CNASEA au vu des candidatures enregistrées.
Les mois de juillet et daoût 2006 seront neutralisés sur lensemble du territoire en ce qui concerne les fenêtres de dépôt de dossiers de recevabilité, afin de permettre une montée en charge régulière du CNASEA à compter du 1er septembre 2006 compte tenu du délai de deux mois au sein duquel la DRASS compétente doit statuer sur la recevabilité.
3.2. Régulation de louverture de gestion
du CNASEA (septembre décembre 2006)
La période douverture de gestion de la VAE sanitaire et sociale au CNASEA donnera lieu à une régulation par ladministration centrale des campagnes de recevabilité lancées par chaque DRASS, afin de parvenir à un flux de près de 30 000 nouvelles candidatures (hors CAFDES) réparti équitablement sur la période de septembre à décembre 2006.
La gestion de ces 30 000 candidatures à la recevabilité prendra la forme de droits de tirage accordés, au prorata de la population régionale, à chaque DRASS qui pourra ainsi générer un nombre estimatif dentrées en VAE sanitaire et sociale.
Chaque DRASS sera prochainement invitée à communiquer à ladministration centrale la programmation des campagnes de recevabilité quelle envisage sur cette même période. Au vu du diagnostic national et des priorités éventuelles concernant laccès à la VAE de certains diplômes, il pourra être demandé à certaines DRASS de réviser leur programmation afin de se rapprocher de leur droit de tirage et/ou de déplacer certaines fenêtres de recevabilité.
4. Principes de financement
de la VAE sanitaire et sociale pour 2006
4.1. Évaluation du coût dune procédure
de VAE sanitaire et sociale
Pour les procédures initiées à compter du 1er septembre 2006 et traitées en 2006 et en 2007, le coût unitaire de traitement dune candidature à la VAE sanitaire et sociale, estimé à près de 176 Euro, se décompose en :
- une dotation de près de 139 Euro versée au CNASEA pour assurer la prestation de gestion et notamment lindemnisation des membres de jurys ;
- une dotation de près de 37 Euro versée à chaque DRASS pour lorganisation des sessions de jurys et linformation des membres de jurys.
Pour les procédures initiées jusquau 1er semestre 2006 et gérées par les DRASS, qui organisent notamment les sessions de jury et assurent linformation des membres de jurys, une dotation est versée aux DRASS concernées, le CNASEA recevant une dotation complémentaire au titre de lindemnisation des membres de jurys.
4.2. Lallocation des ressources aux DRASS
En raison du caractère transversal (sanitaire et social) de la gestion de la VAE et de la nature des dépenses (frais de gestion, informatique), la gestion de la VAE sanitaire et sociale est financée par des crédits inscrits au programme « conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales ».
Lensemble de ces crédits devront être consacrés à la gestion de la VAE sanitaire et sociale et je demande aux DRASS dêtre particulièrement vigilants sur ce point.
Pour 2006, chaque DRASS bénéficie dun financement au titre de lorganisation des sessions de jurys et de linformation des membres de jurys :
a) Au prorata du nombre de candidats recevables en attente de jury dans chaque région au 31 décembre 2005 ;
b) En fonction des candidatures enregistrées au 1er semestre 2006, dans la limite dune enveloppe nationale finançant 10 000 nouvelles candidatures ;
c) Pour la période de septembre à décembre 2006, au prorata de la population régionale, sous la forme dun droit de tirage régional correspondant à un nombre estimatif de candidatures.
Les dotations prévues aux a et c seront notifiées aux DRASS après diffusion de la présente circulaire. Les dotations résultant du mécanisme dallocation prévu au b seront notifiées aux DRASS en fonction des candidatures enregistrées au 1er semestre 2006.
5. Une contribution à la réorganisation
et au recentrage des services déconcentrés
5.1. Le transfert des DDASS vers les DRASS
de la délivrance de deux diplômes sanitaires
Lexternalisation de la gestion de la VAE sanitaire et sociale sinscrit dans la refonte des certifications qui est indissociable de leur ouverture à ce mode daccès et du développement de « passerelles » entre ces diplômes.
La mise en place de lexternalisation saccompagne de la concentration au niveau des DRASS de la délivrance de lensemble des diplômes sanitaires et sociaux gérés par ladministration sanitaire et sociale. En particulier, les compétences des DRASS ont été récemment complétées sagissant de deux diplômes paramédicaux :
- le diplôme professionnel daide-soignant (DPAS), qui est délivré par la DRASS au nom du préfet de région (cf. arrêté du 22 octobre 2005 du directeur général de la santé) et dont la VAE est également confiée à la DRASS (cf. arrêté du 22 novembre 2005 du ministre de la santé et des solidarités et du ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille modifiant larrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités dorganisation de la VAE pour le DPAS) ;
- le diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture (DPAP) est également délivré par le DRASS au nom du préfet de région (cf. arrêté du 16 janvier 2006 du ministre de la santé et des solidarités et du ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille relatif aux modalités dorganisation de la VAE pour lobtention du DPAP).
5.2. Le recentrage du rôle des DRASS
vers le pilotage, lanimation et le contrôle
La mise en place de lexternalisation représente également une action de modernisation de grande ampleur de ladministration sanitaire et sociale.
Elle sinscrit dans le mouvement de recentrage des DRASS, dune fonction dinstruction de dossiers individuels de VAE, vers le pilotage, lanimation et le contrôle, en cohérence avec lévolution du rôle des services déconcentrés des affaires sanitaires et sociales.
Elle met un terme aux relations directes entre les candidats à la VAE sanitaire et sociale et les services de la DRASS, à lexception du traitement des recours. Il appartient à chaque DRASS de veiller à ce que les services chargés des professions ne soient pas placés, dune quelconque manière, dans une situation susceptible de donner lieu à un accompagnement ou à un conseil personnalisé vis-à-vis des candidats.
Le repositionnement des DRASS vers le pilotage, le contrôle et lanimation se conjugue ainsi avec la mise en place de procédures communes au secteur sanitaire et au secteur social, notamment pour la programmation des campagnes de recevabilité et dévaluation des acquis. Ces évolutions doivent conduire les DRASS à examiner lintérêt dune fusion de ces services chargés des professions et des formations, sanitaires dune part et sociales dautre part, lorsquelles ne sont pas encore dotées dun service compétent dans ces deux domaines.
Il convient daccorder une attention toute particulière à la conduite du changement dans vos services et notamment à la gestion des emplois et des compétences induite par le passage dune fonction opérationnelle à une fonction de pilotage.
La réussite de lexternalisation de la gestion est la condition du succès de la VAE sanitaire et sociale pour répondre aux besoins de qualification des travailleurs sociaux, des professionnels de santé et des salariés engagés dans un parcours dinsertion professionnelle et pour professionnaliser les métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social.
Le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales, J. Rapoport |
ANNEXE I
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPÉRIENCE COMMUNS AUX DIPLOMES ET CERTIFICATS DU DOMAINE SANITAIRE ET SOCIAL DÉLIVRÉS PAR LE PRÉFET DE RÉGION (DRASS)
Les principes de la validation des acquis de lexpérience (VAE) pour les diplômes et certificats délivrés par lEtat sont définis par larticle L. 335-5 du code de léducation (loi no 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale), par le décret no 2002-615 du 26 avril 2002 et par les textes réglementaires spécifiques à chacun de ces diplômes et certificats.
Le référentiel professionnel définit les fonctions, les activités et les domaines de compétences attestés par le diplôme ; il est la base de référence des différentes étapes du dispositif de validation des acquis de lexpérience.
A. - Laccueil et linformation des candidats
Objectifs
La circulaire DGEFP no 2002-24 du 23 avril 2002 encadre le dispositif général dinformation-conseil en matière de validation des acquis de lexpérience. Elle précise notamment que « les points relais sont chargés daccueillir, dinformer et de conseiller toute personne en vue dune validation de son expérience ». Ils donnent une information générale sur la démarche de validation des acquis de lexpérience, ses intérêts, ses modalités, linvestissement personnel quelle requiert et sur les conditions réglementaires pour pouvoir en relever.
Par ailleurs, tout candidat doit pouvoir bénéficier dune aide pour lorientation de sa demande, dun conseil pour la réalisation de son projet dobtention de diplôme par la validation des acquis de lexpérience.
Enfin, toutes les informations concernant lorganisation, les calendriers et les délais sont rendues publiques et doivent être connues des candidats.
Organisation
Cette étape daccueil et dinformation pourra pour les demandeurs individuels samorcer dans des lieux dinformation généraux :
- les points relais du dispositif général dinformation-conseil en matière de validation des acquis de lexpérience ;
- les directions régionales des affaires sanitaires et sociales (DRASS) lorsque le traitement des procédures na pas encore été externalisé ;
- dès lors que le traitement des procédures aura été externalisé, le prestataire sélectionné ;
- les établissements et instituts de formation préparant aux diplômes et certificats du domaine sanitaire ou social ;
- la plate-forme téléphonique du ministère chargé de la santé (Infométiers santé/social : 0 825 042 042) ;
- les sites Internet http ://www.sante.gouv.fr et http ://social.gouv.fr.
Pour les salariés des secteurs sanitaire, social et médico-social, linformation et le conseil vont également reposer sur les employeurs, les branches professionnelles et les OPCA.
Il importe de veiller à ce que les personnes ne sengagent pas dans la procédure de validation des acquis sans disposer de toutes les informations nécessaires.
B. - La demande de validation
des acquis de lexpérience
Le dossier du candidat
La validation seffectue en deux phases :
- la phase denregistrement de la candidature et de vérification de la recevabilité de la demande de la personne qui relève de la compétence administrative ;
- la phase dévaluation des compétences acquises par lexpérience qui relève du jury.
En conséquence, le dossier de demande de validation des acquis de lexpérience, dont le contenu est défini au plan national, est composé de deux livrets, correspondant chacun à une phase de la validation, ainsi que de notices daccompagnement destinées à aider le candidat, notamment, dans la présentation de son expérience à travers le lien entre les activités quil a exercées et celles du référentiel dactivités du diplôme visé.
Le candidat reste seul maître de son dossier de demande et décide des pièces quil souhaite y joindre.
Le livret 1 du dossier permet à lautorité administrative de vérifier la recevabilité de la demande. Il doit être complété des pièces justificatives de la durée dexpérience ainsi que de la présentation des activités permettant dapprécier leur rapport direct avec le diplôme visé.
Le livret 1 et la notice daccompagnement sont mis à la disposition des candidats désirant introduire une demande de validation des acquis de lexpérience.
Le livret 2 permet au candidat dexposer son expérience professionnelle au travers notamment de fiches descriptives et dun questionnement se rapportant à des situations significatives. Les candidats dont la demande a fait lobjet dune décision favorable de recevabilité sont invités à se procurer ce livret 2 dans les conditions fixées par la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.
Dans le cadre du livret 2, le candidat a la liberté de faire valoir tout type dexpérience qui lui aurait permis dacquérir des compétences correspondant à tout ou partie de celles requises pour le diplôme visé.
Le candidat peut étayer son dossier des éléments dinformation pertinents pour permettre au jury dapprécier la réalité des compétences acquises (attestation de lemployeur ou dun responsable de la structure dans le cadre de laquelle il a exercé ses activités, résultat dentretien dévaluation, résultat dun questionnaire de satisfaction des usagers dans le cadre dune démarche qualité, attestation de formation, bilan de compétences etc.).
Ce livret 2 constitue, pour le jury, un premier élément dévaluation des compétences mises en oeuvre par le candidat durant son expérience et doit lui fournir les éléments nécessaires à la conduite de lentretien quil aura avec ce dernier.
Le livret 2 permet, en outre, au candidat de retracer son parcours de formation et notamment dindiquer les stages effectués, les diplômes et certificats obtenus antérieurement.
A lappui de sa demande, le candidat fera également valoir dans la limite de leur durée de validité :
- les validations partielles obtenues dans le cadre des épreuves du diplôme demandé ;
- les validations obtenues précédemment au titre de la validation des acquis de lexpérience ;
- les validations automatiques obtenues si la réglementation du diplôme en prévoit.
Les décisions administratives concernant ces bénéfices de notes ou validations obtenues doivent alors être jointes au livret 2.
Le livret 2 ne constitue pas lélément de décision et nest quune base à la décision souveraine du jury statuant sur une demande de VAE.
Le dépôt de la demande
Le candidat dépose sa demande de VAE (livret 1 du dossier) selon les modalités définies par la direction régionale des affaires sanitaires et sociales de son lieu de résidence.
Le candidat sengage à ne déposer pour ce diplôme quune demande par année civile et dans une seule région et ce jusquà obtention de ce diplôme. Le candidat sengage également à ne pas déposer plus de trois demandes au cours de cette même période pour des diplômes ou titres différents (cf. décret no 2002-615 du 26 avril 2002 et attestation sur lhonneur figurant dans le livret 1).
En revanche, un candidat peut demander plusieurs années de suite ou à intervalles de plusieurs années, la validation des acquis de son expérience pour le diplôme visé.
C. - Létude de la recevabilité de la demande
Linstruction de la recevabilité constitue une activité permanente des services compétents pour la mener.
Toutefois, afin de faciliter la gestion du dispositif, les DRASS peuvent mettre en place des périodes ou fenêtres de réception des livrets 1. Lorsquun candidat a envoyé un livret 1 antérieurement à une période de réception donnée, son livret est réputé avoir été reçu le premier jour de cette période. Cette organisation par périodes ou fenêtres de recevabilité est appliquée en 2006 dans lensemble des régions.
A la réception du livret, le service gestionnaire accuse réception du dossier sil est complet ou demande au candidat les pièces complémentaires nécessaires. Dans ce second cas, le service gestionnaire informera le candidat du fait que son livret 1 est complet dès réception des pièces complémentaires demandées.
La durée et la nature de lexpérience exigée
Le candidat doit justifier des compétences professionnelles acquises dans lexercice dune activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme demandé.
La durée totale dactivité cumulée exigée ainsi que lamplitude des périodes dactivité prises en compte sont précisées par les textes relatifs au diplôme concerné.
Cette réglementation peut également préciser si la durée exigée doit être calculée en nombre dheures ou en équivalent temps plein.
Dans ce second cas, le candidat doit justifier dactivités sur une période minimale au moins égale à cette durée sil travaille à temps complet ou sur une période plus longue sil travaille à temps partiel ; en labsence de cette précision des modalités de calcul, la durée dactivité nest pas proratisée.
La durée totale dactivité en rapport direct avec le diplôme sobtient en additionnant les périodes dactivités, continues ou discontinues, répondant aux exigences de la réglementation du diplôme visé.
Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation dun diplôme ou dun titre ne sont pas prises en compte (cf. décret no 2002-615 du 26 avril 2002). Par conséquent, les périodes de formation (dont celles effectuées éventuellement chez un employeur au titre de lalternance, de lapprentissage ou de stages) ne seront pas comptabilisées.
La durée de lexpérience et les périodes auxquelles elles se situent sont appréciées au moment du dépôt de la demande.
Les activités salariées sont déterminées par le lien de subordination à un employeur. Les heures prises en compte sont les heures payées. Ces activités peuvent avoir été exercées en continu ou par périodes cumulées.
Les activités non salariées sont des activités professionnelles exercées en dehors dun lien de subordination avec un employeur ; il sagit dactivités libérales ou artisanales mais aussi dactivités exercées dans le cadre de lobjection de conscience ou du volontariat civil. Ce type dactivité ne doit pas être confondu avec des activités salariées exercées chez un particulier employeur.
Lexercice bénévole dune activité correspond à la situation dune personne qui sengage librement pour mener en direction dautrui une activité non rémunérée en dehors de son activité professionnelle ou familiale. Pour pouvoir être prises en compte, les activités bénévoles doivent être attestées par la ou les structures dans laquelle sest exercée lactivité du bénévole, structure de type associatif et assimilée ou service public.
La notion dactivité en rapport direct
avec le diplôme demandé
Le rapport direct des activités exercées est apprécié au regard du référentiel dactivités du diplôme demandé, quel que soit le cadre dexercice de ces activités.
Les éléments permettant détablir le caractère direct de ce rapport sont précisés par larrêté ouvrant le diplôme à la VAE.
La preuve de la recevabilité
par un faisceau de moyens
Le candidat doit produire les pièces attestant de la durée des activités exercées.
Afin de faciliter le traitement des pièces justificatives permettant de constater le rapport direct des activités avec le diplôme visé, les attestations demployeurs ou dassociations feront foi à condition dêtre suffisamment précises quant aux indications fournies :
Pour des activités salariées :
Si le candidat ne peut pas ou ne veut pas apporter dattestation demployeur à lappui de sa demande, il devra fournir des bulletins de salaire (y compris le bulletin récapitulatif annuel).
Pour des activités non salariées :
Le candidat devra justifier de linscription auprès des organismes habilités et apporter les justificatifs de la durée de cette inscription (registre du commerce ou des sociétés, registre des métiers, URSSAF ou tout autre document pouvant attester de son activité professionnelle indépendante).
Pour des activités bénévoles :
Dans le cas dactivités bénévoles, le souci déquité entre candidats impose un niveau de fiabilité de la preuve dactivité comparable à celui attendu des candidats salariés. Une attestation signée par deux personnes de lassociation ayant pouvoir ou délégation de signature sera reconnue comme justificatif des activités bénévoles.
Le candidat doit également remplir lattestation sur lhonneur figurant au sein du livret de recevabilité (livret 1).
Le service gestionnaire a toute latitude pour vérifier lorigine et la véracité des attestations, pour demander des compléments dinformation et pour réfuter, le cas échéant, les pièces dont il considérerait quelles ne sont pas suffisamment étayées.
D. - La décision de recevabilité de la demande
Le service gestionnaire vérifie la recevabilité de la demande de VAE, au regard de la première série déléments dinformation fournis dans le livret 1 par le demandeur.
La décision doit se fonder sur un examen de la demande dans sa globalité, tant en termes de durée des activités que de rapport direct de ces activités avec le diplôme visé. Il importe donc dapprécier les demandes en veillant à attacher une importance égale à ces deux aspects.
Un candidat peut faire valoir, en cas de déménagement uniquement, une décision de recevabilité dans une autre DRASS que celle layant délivrée. Cest pourquoi il convient de sassurer que lattestation sur lhonneur est effectivement portée au dossier.
La décision de recevabilité, ou dirrecevabilité motivée, doit être notifiée au candidat par le DRASS dans les deux mois suivant la réception du livret 1 complet.
Si la candidature est recevable, la décision est notifiée au candidat accompagnée dune information sur les dates des prochaines sessions de VAE incluant les dates de dépôt du livret 2 correspondantes. Une décision de recevabilité de la demande ne préjuge en aucun cas de létendue de la validation qui ne peut être prononcée que par le jury du diplôme.
La date de dépôt du livret 2 doit précéder dau moins un mois la date de la convocation devant le jury afin que les livrets soient transmis aux examinateurs suffisamment à lavance pour la préparation de lentretien de validation. Il convient également de veiller à laisser au candidat un délai suffisant entre la notification de la décision et la première date limite de dépôt du livret 2 pour que le candidat puisse préparer dans de bonnes conditions la présentation de ses compétences au jury.
Si le candidat na pas déposé son livret 2 dans le délai dun an suivant la décision de recevabilité, et lorsque la réglementation du diplôme demandé ne prévoit pas lexpiration de la validité de la décision de recevabilité au terme de ce délai, la DRASS peut demander au candidat sil souhaite maintenir sa candidature ou sil y renonce.
E. - Le jury
La recevabilité de la demande constitue un préalable à létude du livret 2 par le jury.
Composition
La composition du jury prévue par les textes réglementant le diplôme sapplique quelle que soit la voie daccès au diplôme.
Afin de faciliter la mise en oeuvre de la validation des acquis de lexpérience, et en fonction du volume des demandes, il savère, sans doute, nécessaire dorganiser des sessions de jury plus souvent que ne lexigeaient les rythmes liés à la fin des cursus de formation. Il est rappelé que des groupes dexaminateurs peuvent être constitués afin de procéder aux entretiens avec les candidats.
Lentretien de validation des acquis de lexpérience
Le recours à lentretien entre le candidat et le jury statuant sur une demande de validation des acquis de lexpérience est systématisé pour tous les diplômes ou certificats du champ sanitaire et du champ du travail social et de lintervention sociale.
Lentretien est préparé et conduit par le groupe dexaminateurs à partir de lanalyse du dossier du candidat. Il permet au candidat dapporter des informations complémentaires à celles quil a fournies dans son dossier et den expliciter certaines. Il permet, par ailleurs, aux examinateurs de compléter leur information, de mieux comprendre les activités réelles du candidat et de saisir les éléments dinformation les plus significatifs au regard des exigences du diplôme. Il convient de veiller à ce que la durée de lentretien corresponde aux besoins de la validation et que cet entretien ne dépasse pas une heure.
Afin daider les examinateurs dans la préparation de lentretien, un guide propre à chaque diplôme, réalisé au plan national, leur sera remis. Ce guide constitue un appui précieux dans lévaluation des compétences, connaissances et aptitudes des candidats au vu du livret 2 de la demande (livret de présentation des acquis de lexpérience) ainsi quà loccasion des délibérations du jury.
Il importe de veiller à ce que les examinateurs soient en mesure de procéder à lanalyse du travail, à lévaluation des compétences et connaissances acquises par lexpérience et à la conduite dentretiens avec des adultes. Le DRASS effectuera utilement une présentation préalable des objectifs et des modalités de la validation des acquis de lexpérience aux membres du jury.
Le niveau des questions de lentretien doit correspondre au niveau du diplôme visé. Ces questions, qui ne doivent pas chercher à vérifier des connaissances scolaires, devraient porter sur des situations concrètes tirées de lexpérience du candidat.
La validation des acquis de lexpérience permet de faire valider lensemble des compétences acquises dans lexercice dune activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec le diplôme demandé.
Les examinateurs doivent vérifier que le candidat est capable dadapter ses compétences à dautres contextes ou à des publics différents. Les compétences qui nont été ni actualisées ni entretenues par la pratique ne peuvent être validées.
Lorsque les examinateurs estiment, à la lecture du livret 2, que des compétences sont manifestement acquises par le candidat, celles-ci peuvent être validées sans faire lobjet de questions complémentaires lors de lentretien.
Il faut rappeler que la validation des acquis de lexpérience est une démarche de valorisation des compétences et non de sanction des manques.
A lissue de lentretien, les examinateurs délibèrent à partir de leurs propositions de validation, domaine de compétences par domaine de compétences, et de leur appréciation de lentretien.
Les évaluations réalisées par des organismes ayant accompagné le candidat dans sa démarche de VAE ne lient en aucun cas les examinateurs, mais peuvent sinscrire dans le faisceau déléments daide à la décision apportés par le candidat.
Délibération et décision du jury
en matière de validation des acquis de lexpérience
A lissue des entretiens, le jury (sous formation plénière) se réunit afin de statuer sur les propositions de validation faites par les groupes dexaminateurs. Sa décision porte pour chaque candidat sur lattribution totale ou, à défaut, sur la validation partielle du diplôme, cest-à-dire la validation dun ou plusieurs domaines de compétences ou dune ou plusieurs unités de compétences. Elle peut également consister en labsence de validation de domaine ou dunité de compétences, la décision de recevabilité dont a bénéficié le candidat conservant toutefois sa validité.
Selon les termes du II. de larticle L. 335-5 du code de léducation « le jury dun diplôme ou dun titre à finalité professionnelle délivré au nom de lEtat ou par des établissements publics ayant une mission de formation peut dispenser un candidat désirant lacquérir des titres ou diplômes requis pour le préparer. Cette dispense doit se fonder sur les compétences professionnelles acquises par le candidat. »
La décision du jury ne peut avoir pour effet de remettre en cause des droits antérieurement acquis, le jury ne statue que sur la partie du diplôme qui na pas encore été obtenue par le candidat par VAE ou par validation dépreuves.
En cas dattribution partielle, la validation des compétences sera faite au regard des domaines ou unités de compétences identifiés au sein du référentiel professionnel. Le jury se prononce également sur les domaines ou unités de compétences qui devront faire lobjet dune évaluation complémentaire nécessaire à lobtention du diplôme.
Le relevé de décisions, ou le diplôme le cas échéant, est notifié au candidat par la DRASS.
Lévaluation complémentaire
Lévaluation complémentaire nécessaire pour obtenir le diplôme doit avoir lieu dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de la décision de validation partielle du jury.
En vue de cette évaluation complémentaire, le candidat peut choisir de suivre un parcours de formation correspondant aux domaines de compétences non validés ou de prolonger ou diversifier son expérience professionnelle.
Si le candidat choisit de prolonger ou diversifier son expérience professionnelle, lévaluation complémentaire consistera, après dépôt dun nouveau livret 2, en un entretien avec un groupe dexaminateurs qui portera sur les domaines ou unités de compétences non validés.
Si le candidat choisit de suivre un parcours de formation, il devra présenter la ou les épreuves du diplôme correspondant aux domaines de compétences non validés.
Une fois lensemble des domaines ou unités de compétences acquis, lattribution du diplôme est décidée par le jury dans sa formation plénière (réuni pour des sessions de VAE ou de fin de cursus de formation) au vu des notes ou validations obtenues communiquées par la DRASS.
ANNEXE III
MARCHÉ ORGANISATION DES JURYS VAE SANITAIRE
ET SOCIALE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES
La prestation objet du présent marché devra être exécutée selon les prescriptions suivantes :
1. Recherche de membres de jury et constitution des groupes dexaminateurs
La DRASS enverra au titulaire du marché, en même temps que le bon de commande, les coordonnées de membres de jury qui pourront être sollicités (coordonnées des personnes ayant participé à une session VAE en tant que membres de jurys, coordonnées des centres de formation, coordonnées demployeurs dans la région).
Le titulaire du marché fera appel par courrier à candidature, au moins 2 mois avant la session, auprès des membres de jury potentiels.
2. Dès réception des candidatures des membres de jury, le titulaire du marché établira un programme de la session faisant apparaître lidentité des membres du jury, ainsi que les nom et prénom des candidats que chacun deux devra recevoir en entretien avec lheure et le jour de leur passage respectif.
Le titulaire du marché veillera à ce que la répartition des candidats par jury soit conforme aux dispositions de larticle 4 du décret no 2002-615 du 26 avril 2002 qui prévoit que « lorsque des personnes appartenant à lentreprise ou à lorganisme où le candidat exerce son activité, ou ayant accompagné le candidat dans sa démarche, sont membres de jury, elles ne peuvent participer à ses délibérations concernant le candidat concerné »
Le programme de chaque session comportera :
- la date de la session et lheure de présentation de chaque candidat ;
- le lieu de la session et un plan daccès ;
- lidentité et les coordonnées personnelles des candidats ;
- lidentité et les coordonnées personnelles des membres du jury ;
Ce programme doit contenir toutes les informations utiles au CNASEA afin que celui-ci puisse expédier, aux membres de jurys et aux candidats, les documents nécessaires à la tenue de la session. Une transmission par voie « électronique » doit être privilégiée.
Le programme devra être communiqué à la DRASS au moins 40 jours avant le commencement de la session de jury.
3. Location-réservation de salles pour la session considérée
Le titulaire du marché recherchera un centre dexamen approprié pour recevoir les membres de jury et les candidats aux jours et heures précisés dans le bon de commande.
Le centre dexamen devra être situé en Ile-de-France, soit à Paris intra-muros (à adapter selon les régions) soit à proximité (500 mètres maximum pour un piéton) dune gare de transport en commun ferroviaire (SNCF, RER, métro).
Le titulaire du marché sassurera que le centre dexamen est conforme à la réglementation relative à la sécurité des immeubles recevant du public, quil offre les conditions dun accès facile aux personnes à mobilité réduite, quil comporte des équipements sanitaires ainsi que le matériel (chaises, tables...) suffisants.
Lorsque le jury sera partagé en plusieurs commissions de jurys, chacune de ces commissions devra disposer dun local fermé dès lors quelle se composera dau moins trois personnes. En deçà, les commissions pourront être installées dans des boxes séparés, dans une ou des salles communes, à condition que chacune dispose dune luminosité, dune insonorisation et dun espace compatibles avec lactivité de jury dexamen.
Le bon de commande remis au titulaire du marché par la DRASS pourra demander la fourniture de repas et de boissons pour le personnel de la DRASS (pour les membres de jury, lindemnisation au titre des frais de repas demandée, le cas échéant par les membres de jurys, sera assurée par le CNASEA, qui procèdera aussi au paiement des vacations et des frais de déplacement).
Outre les salles recevant le jury ou les commissions de jury, le centre dexamen devra mettre à la disposition une salle dattente pour les candidats et une salle pour le secrétariat de la session (équipée dun téléphone et dun fax).
Le titulaire du marché pourra utiliser ses propres locaux sils répondent aux exigences ci-dessus. A défaut, il passera un contrat, pour son propre compte, avec le propriétaire ou gérant du centre dexamen choisi.
4. Secrétariat de la session
Pendant la session de jury, le titulaire du marché assurera :
- laccueil des membres de jury en début de matinée et/ou daprès-midi, en présence de représentant(s) de la DRASS notamment lors de louverture de chacune des journées constituant la session ;
- la mise à disposition deau, café et viennoiseries aux membres de jurys ;
- laccueil des candidats, la vérification de leur pièce didentité et de leur convocation ;
- la tenue de la liste démargement des membres de jury et des candidats ;
- lorientation des candidats vers le jury ou la commission de jury ;
- la mise à la disposition des membres de jury des documents utiles (liste des candidats à auditionner, supports dévaluation) et de fournitures (papier, crayon) ;
- le relevé, en fin de journée, des supports dévaluation (sans conservation du dossier de présentation des acquis, dont tous les exemplaires seront remis au candidat) ;
- la reprographie de documents nécessaires au bon déroulement de la session, sur demande du jury ou du représentant de la DRASS.
En fin de chaque journée et avant le départ des membres de jury, le titulaire du marché sassurera que les feuilles de présence ont été émargées, que les supports dévaluation ont été renseignés.
En fin de session, le titulaire du marché remettra à la DRASS le programme de la session, corrigé, le cas échéant, des modifications intervenues dans la composition du jury, les feuilles de présence et les supports dévaluation.
Dans les cinq jours suivant la fin de la session, le titulaire du marché adressera à la DRASS un rapport du déroulement de la session dans lequel seront notamment consignés les horaires de début et de fin de travaux des membres de jury pour chaque demi journée ainsi que tous les incidents qui auront pu survenir et les mesures prises en conséquence.
5. Règlement des fournisseurs
Le titulaire du marché règlera lui-même aux fournisseurs le prix de toutes les prestations quil leur aura commandées, quil sagisse des locations de salles, des repas et boissons éventuels, de lemploi de personnels temporaires, de la location ou achat de matériels et/ou fournitures le cas échéant, ou de tout autre prestation.
Fait à ..., le ...
Le directeur régional, |
ANNEXE IV
LISTE INDICATIVE ET CALENDRIER DOUVERTURE A LA V.A.E. EN 2006
DES DIPLÔMES SANITAIRES ET SOCIAUX DÉLIVRÉS PAR LES D.R.A.S.S.
DIPLÔMES SANITAIRES | DIPLÔMES DU TRAVAIL SOCIAL |
---|---|
ACCESSIBLES PAR VAE (MARS 2006) | |
Diplôme professionnel daide-soignant (DPAS) ; Diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture (DPAP) |
Diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale (DEAVS) ; Diplôme dEtat dassistant de service social (DEASS) ; Diplôme dEtat de médiateur familial (DEMF) ; Certificat daptitude aux fonctions dencadrement et de responsable dunité dintervention sociale (CAFERUIS) ; Diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants (DEEJE) |
Accessibilité par VAE prévue dans le courant de lannée 2006 | |
Diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (DPPH) | Diplôme dEtat dassistant familial (DEAF) ; Diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale (DETISF) ; Diplôme dEtat daide médico-psychologique (DEAMP, ex-certificat daptitude aux fonctions daide médico-psychologique - CAFAMP) ; Diplôme dEtat dingénierie sociale (DEIS, dénomination prévue pour lex-diplôme supérieur en travail social - DSTS) |
ANNEXE V
RÉPARTITION DES COMPÉTENCES DES D.R.A.S.S.
EN MATIÈRE DE GESTION INTER-RÉGIONALISÉE DE LA V.A.E. MENANT A CERTAINS DIPLÔMES SANITAIRES ET SOCIAUX
1. Diplôme dEtat dassistant de service social (DEASS) et diplôme dEtat de médiateur familial (DEMF)
CENTRE DEXAMEN | DRASS OU DSDS COORDINATRICE | COMPOSITION |
---|---|---|
No 1 | Alsace | Alsace, Bourgogne, Franche-Comté |
No 2 | Aquitaine | Aquitaine, Poitou-Charente |
No 3 | Basse-Normandie | Basse-Normandie, Haute-Normandie |
No 4 | Bretagne | Bretagne, Pays de la Loire |
No 5 | Centre | Centre, Limousin, Auvergne |
No 6 | Guyane | Guyane |
No 7 | Ile-de-France | Ile-de-France |
No 8 | Lorraine | Lorraine, Champagne-Ardenne |
No 9 | Martinique | Martinique, Guadeloupe |
No 10 | Midi-Pyrénées | Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon |
No 11 | Nord - Pas-de-Calais | Nord - Pas-de-Calais, Picardie |
No 12 | Provence - Alpes - Côte dAzur | Provence - Alpes - Côte dAzur, Corse |
No 13 | Réunion | Réunion |
No 14 | Rhône-Alpes | Rhône-Alpes |
2. Diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants (DEEJE)
CENTRE DEXAMEN constitués |
DRASS COORDINATRICE | COMPOSITION |
---|---|---|
Rhône-Alpes | Auvergne, Rhône-Alpes | |
Midi-Pyrénées | Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées | |
Pays de la Loire | Bretagne, Centre, Pays de la Loire | |
Franche-Comté (avec permutation) | Bourgogne, Franche-Comté |
N.B. : Les autres régions sont chacune centre dexamen régional.
3. Diplôme dEtat dingénierie sociale (DEIS, dénomination prévue pour lex-diplôme supérieur en travail social - DSTS)
CENTRE DEXAMEN constitués |
COMPOSITION | DRASS OU DSDS COORDINATRICE |
---|---|---|
Basse-Normandie, Haute-Normandie | Haute-Normandie | |
Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine, Champagne-Ardenne | A tour de rôle. Change chaque année. (Bourgogne en 2006) |
N.B. : Les autres régions sont chacune centre dexamen régional.
4. Diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (DPPH)
CENTRE DEXAMEN INTERRÉGIONAL | COMPOSITION |
---|---|
Paris | Ile-de-France, Basse-Normandie |
Marseille | Provence - Alpes - Côte dAzur, Languedoc-Roussillon, Corse |
Lille | Nord - Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie, Réunion |
Tours | Centre, Bretagne, Pays de Loire |
Lyon | Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne |
Metz | Lorraine, Champagne-Ardenne, Alsace, Franche-Comté |
Bordeaux | Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin |
Pointe-à-Pitre | Guadeloupe, Martinique, Guyane |