Circulaire DGAS/1A/5B no 2006-204 du 21 avril 2006 relative à la mise en place dun système unique dinformations concernant les centres dhébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
NOR : SANA0630237C
Date dapplication : immédiate.
Références :
Articles L. 312-1, L. 314-3 à L. 314-7, L. 345-1 à L. 345-4, R. 314-17, ainsi que les articles R. 314-28 à R. 314-33, R. 314-49, R. 345-1 à R. 345-7 du code de laction sociale et des familles ;
Arrêté du 30 janvier 2004 fixant le cadre normalisé de présentation du compte administratif prévu à larticle R. 314-49 du code de laction sociale et des familles ;
Arrêté du 9 décembre 2005 pris en application de larticle R. 314-13 du code de laction sociale et des familles, relatif à la transmission par courrier ou support électronique des propositions budgétaires et des comptes administratifs des établissements et services sociaux et médico-sociaux ;
Arrêté du 19 avril 2006 fixant les indicateurs applicables aux centres dhébergement et de réinsertion sociale et leur mode de calcul.
Texte abrogé : arrêté du 5 novembre 2004 fixant les premiers indicateurs et leur mode de calcul pris en application du 5o du I de larticle R. 314-17 et des articles R. 314-28 à R. 314-33 du code de laction sociale et des familles applicables aux centres dhébergement et de réinsertion sociale relevant du 8o du I de larticle L. 312-1.
Annexes :
Annexe I. - Guide de renseignement des tableaux du système unique dinformation ;
Annexe II. - Arrêté du 19 avril 2006 et ses annexes.
Le ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logementà Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour attribution]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour attribution]).
Le plan daction CHRS, élaboré à la suite du rapport IGAS-IGF et arrêté par la ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité le 10 mars 2005, prévoit la mise en place dun système unique de remontées dinformations concernant les centres dhébergement et de réinsertion sociale (CHRS).
Ce système est maintenant mis au point et a été validé le 20 février dernier par le comité de pilotage du plan daction, sous la présidence du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales. Il a été élaboré en partenariat avec les principales fédérations demployeurs, ainsi que la FNARS, et en concertation avec plusieurs services déconcentrés. Il est constitué par un ensemble de tableaux à renseigner pour chaque CHRS.
Vous trouverez en annexe 1, un guide de renseignement de ce système et en annexe 2, larrêté du 19 avril 2006 avec ses annexes (dont les différents tableaux à renseigner présentés sous forme Excel).
La présente instruction a pour but dune part, de vous éclairer sur lutilisation qui sera faite de ces différentes informations au niveau national et, dautre part, de vous préciser les modalités retenues en vue de leur remontée ainsi que votre rôle en la matière.
1. Cet ensemble dinformations est destiné à mieux caractériser loffre actuelle de services ainsi quà orienter lallocation de ressources
Les informations qui vous sont demandées participent de lobjectif damélioration du pilotage de ce dispositif (cf. objectif 2 du plan daction CHRS) qui passe par une meilleure connaissance de lactivité des CHRS ainsi que des éléments financiers les concernant.
Lexploitation de ces données au niveau national répond à trois objectifs :
- une meilleure caractérisation de loffre actuelle proposée par les CHRS et des publics accueillis ;
- une meilleure approche des dépenses et des recettes des établissements afin de permettre une allocation des ressources plus juste ;
- dans le cadre de la démarche initiée par la mise en oeuvre de la LOLF, une approche de la performance des établissements afin de justifier au mieux lutilisation des crédits et donc les demandes budgétaires.
a) Une meilleure caractérisation de loffre
actuelle proposée par les CHRS et des publics accueillis
Plusieurs tableaux sont à vocation statistique. Ils doivent permettre de caractériser au niveau national, mais aussi aux niveaux régional et départemental, loffre de services actuellement disponible ainsi que le type de publics qui en bénéficie.
Ces informations sont, dans le cadre de la procédure délaboration de la loi de finances, destinées dune part à mieux informer le Parlement de la réalité de ce secteur et de sa diversité et dautre part, à mieux orienter les priorités de la politique dhébergement et dinsertion.
A cet effet, une synthèse des différentes données sera produite annuellement pour chaque région dès septembre 2006 qui vous permettra notamment de vous situer par rapport au niveau national.
b) Une meilleure approche des dépenses et des recettes des établissements afin de permettre une allocation des ressources plus juste
Une grande partie des tableaux vise à appréhender la réalité des dépenses et des recettes destinées à financer lactivité des CHRS.
A partir de ces données seront calculés :
- des coûts moyens par place par groupe homogène détablissements selon la double distinction suivante : type dactivité et de prestations assurées et type de public majoritaire accueilli ;
- la part des dépenses et recettes qui sont consacrées aux prestations hors hébergement.
Ces éléments seront ensuite pris en considération pour déterminer lallocation des ressources dans la continuité et lapprofondissement des principes qui ont présidé à celle de 2006.
Compte tenu de labsence dune comptabilité analytique dans la plupart des établissements, lexploitation de ces données sera faite de manière prudente.
Une partie des données qui vous sont demandées servira à calculer les indicateurs dallocation de ressources prévus par les articles R. 314-17 et suivants du code de laction sociale et des familles afin de comparer les établissements qui fournissent des prestations comparables. Les valeurs moyennes et médianes départementales et régionales de ces indicateurs, publiées par arrêté du préfet de région, sont opposables pour lallocation de ressources. Toutefois, leur utilisation nest possible que si que sil existe un nombre minimum détablissements comparables dans la circonscription considérée (cf. annexe I de larrêté du 19 avril 2006).
Enfin, il convient de préciser que les indicateurs relatifs au temps actif mobilisable et au coût de prise en charge, étant calculés à partir de données dont il nest demandé la transmission quà titre facultatif pour le 31 mai 2006, ne pourront être utilisés pour la fixation du budget 2007.
c) Une approche de la performance des établissements afin de justifier au mieux de lutilisation des crédits et les demandes budgétaires
Plus globalement, lensemble de ces tableaux permet dappréhender lactivité des CHRS et la réalité des dépenses daide sociale à lhébergement. En ce sens, il participe à part entière à la justification au premier euro des crédits attribués.
De plus, lexploitation du tableau 21 servira à mesurer la performance des CHRS en matière daccès au logement et à lemploi.
Ces informations constitueront le socle de largumentaire qui doit être transmis au Parlement dans le cadre de lélaboration de la loi de finances.
De telles informations, qui seront interprétées en tenant compte des contextes locaux, apparaissent également utiles pour venir en appui des demandes de crédits dans le respect des principes institués par la LOLF.
2. Les outils daide au renseignement des tableaux
Pour vous aider à renseigner le fichier Excel du système unique dinformation, deux guides sont à votre disposition : le premier est le guide de renseignement des tableaux annexé à la présente circulaire.
Ce guide fait le point sur lensemble des tableaux du système unique dinformation.
Il permet daborder le dispositif à partir des informations demandées, tableau par tableau : le second est le guide méthodologique, qui figure en annexe III de larrêté du 19 avril 2006 fixant les indicateurs applicables aux centres dhébergement et de réinsertion sociale et leur mode de calcul.
Ce guide ne traite que des indicateurs dallocation de ressources définis aux articles R. 314-28 et suivants du code de laction sociale et des familles.
Il précise la définition de chacun des indicateurs et décrit leur mode de calcul.
3. Les modalités de remontée retenues
Les établissements devront renseigner lensemble des données sur support informatique selon les modèles fournis en annexe II de larrêté et les transmettre à la DDASS en même temps que leur compte administratif, soit donc au 30 avril de lannée N + 1. Pour lannée 2006, la remontée des données du système unique de recueil dinformations est de façon transitoire repoussée au 31 mai.
Les DDASS sont chargées den valider le contenu et den contrôler la cohérence. Par la même occasion, les éléments recueillis leur seront utiles pour lapprobation du compte administratif.
Avant le 30 juin (exceptionnellement le 13 juillet pour 2006), les DDASS devront transmettre à la DRASS et à la DGAS les éléments validés pour chaque établissement, quelles pourront également enrichir dune synthèse départementale.
Les éléments transmis à la DGAS doivent être adressés à la boîte mail suivante : DGAS-INFO-CHRS@sante.gouv.fr.
La DRASS assurera lexploitation des données concernant les indicateurs dallocation de ressources prévus par larticle R. 314-28 du code de laction sociale et des familles ainsi que la publication de leurs valeurs moyennes et médianes départementales et régionales. Elle procédera à la une synthèse régionale de ces données.
De son côté, la DGAS exploitera lensemble des données transmises pour diffusion des premiers résultats aux services en septembre de chaque année.
4. Le statut juridique de cet ensemble de tableaux
Une partie des informations demandées dans cet ensemble de tableaux est constituée des indicateurs dallocation de ressources qui ont été légèrement modifiés pour mieux appréhender la réalité des établissements. Ces données ont pour fondement larrêté du 19 avril 2006 fixant les indicateurs applicables aux centres dhébergement et de réinsertion sociale relevant du 8o du I de larticle L. 312-1 et leur mode de calcul. Ces indicateurs, définis en application du 5o du I de larticle R. 314-17 et des articles R. 314-28 à R. 314-33 et R. 314-49 du code de laction sociale et des familles, sont obligatoires. La publication des valeurs moyennes et médianes est une compétence du préfet de région.
Les autres informations ne font pas encore lobjet dune obligation de transmission à lautorité de tarification. Cependant, dans le cadre de lexamen du compte administratif, lautorité de tarification est tout à fait en droit de réclamer ces éléments.
Vous veillerez par conséquent, dès à présent, à un renseignement le plus précis et exhaustif possible de cet ensemble de tableaux.
Dans la perspective dune meilleure allocation des ressources, la remontée de lensemble des informations demandées dans ces tableaux revêt un caractère impératif.
Je nignore pas que la mise en place de ce système unique dinformations représente pour vos services un effort dadaptation important. A terme, cependant, il doit vous permettre dêtre en mesure de mieux piloter le dispositif et faciliter votre travail de tarification. Il permettra également déviter des enquêtes ponctuelles répétitives que son absence rendait nécessaire.
Un forum aux questions sera organisé à ladresse électronique ci-dessus pour vous aider à résoudre toute difficulté que vous pourriez rencontrer dans la mise en oeuvre de la présente instruction. A cet effet, vous pouvez contacter à la DGAS : Isabelle Piel et Thierry Guimonneau pour toutes questions relatives aux tableaux et au guide annexés, ou Ludovic Fourcroy pour toute information complémentaire.
Le directeur général de laction sociale, J.-J. Trégoat |
ANNEXE I
GUIDE DE RENSEIGNEMENT DU SYSTÈME UNIQUE
DE RECUEIL DINFORMATIONS SUR LES CHRS
Ce guide a pour objet de rappeler les principes, définitions et modalités de remplissage des différents tableaux à renseigner par les CHRS.
Cet ensemble de tableaux constitue désormais le système unique national de recueil dinformations concernant les CHRS.
Le but dun tel système obéit dabord à un souci de rationalisation en évitant la dispersion des divers recueils dinformation actuellement pratiqués. Il constitue un des objectifs principaux du plan daction CHRS.
Il en est attendu une meilleure connaissance globale de ce dispositif. Celle-ci constitue en effet un atout indéniable lors de lélaboration du projet de loi de finances et de la négociation budgétaire avec ladministration des finances et sinscrit pleinement dans lobjectif de justification au premier euro tel que défini par la LOLF.
Ce système de recueil dinformations est le fruit dun travail transversal au sein de la DGAS (sous-directions PILE et IAJF) et collectif, puisquil a associé plusieurs représentants des services déconcentrés (DDASS et DRASS) ainsi que les partenaires des grandes fédérations : FNARS, FEHAP et UNCCAS dans dun groupe de travail qui sest réuni à plusieurs reprises entre octobre 2005 et février 2006.
Plan du guide
Le titre Ier vise à rappeler le contexte et les enjeux qui sont à lorigine de lélaboration dun tel système.
Le titre II énonce les principes généraux qui linspirent.
Le titre III présente et indique le mode de renseignement des différents tableaux constituant larchitecture de ce système.
I. - LÉLABORATION DUN SYSTÈME UNIQUE
DE RECUEIL DINFORMATION : CONTEXTE ET ENJEUX
A lheure actuelle, plusieurs outils de collecte dinformations à caractère physico-financier co-existent qui brassent souvent le même type de données (capacité, effectifs, dépenses, recettes, etc.). Il sagit :
- des données issues du tableau de bord ;
- des informations demandées dans le cadre des indicateurs dallocation de ressources (ou indicateurs de convergence tarifaire) ;
- des indicateurs dits de performance dans le cadre de la LOLF.
A ceux-ci, sajouteront dans un avenir proche les indicateurs dits qualitatifs qui constituent la deuxième étape des indicateurs dallocation de ressources.
Pour autant, ces différentes remontées seffectuent aujourdhui selon des circuits parallèles sans réelle convergence ni confrontation entre les services destinataires voire entre les services émetteurs.
Concernant le tableau de bord, il convient de rappeler quil sagit dun système dinformation performant qui met en réseau lensemble des services de lÉtat. Il constitue une base de données importante concernant les CHRS puisquil intègre pour chaque établissement, plusieurs valeurs à caractère financier mais aussi quelques éléments quantitatifs dappréciation dactivité. Toutefois, cet outil na pu être utilisé au mieux de ses possibilités et ce, pour plusieurs raisons :
- difficultés à maintenir la continuité du poste en administration centrale pour en exploiter le contenu, ce qui a engendré une certaine démotivation à le renseigner régulièrement ;
- insuffisance des relais au niveau des DRASS qui navaient pas de pôle social suffisamment étoffé pour en assurer le suivi et la relance ;
- maintenance insuffisante de lapplication en termes de formation et dassistance aux DDASS.
Enfin, la dernière version, qui date de 1999, nintègre pas les missions de veille sociale, ni la logique des groupes fonctionnels initiée depuis lors par le décret budgétaire et comptable du 23 octobre 2003.
Les indicateurs dallocation de ressources reposent sur le décret du 23 octobre 2003 qui rend obligatoire leur production et leur diffusion. La plupart des données recoupent celles demandées dans le cadre du tableau de bord mais selon une architecture un peu différente. Le mode de remontées repose sur des tableaux Excel.
Les indicateurs LOLF ont un autre objet qui est de mesurer la performance des crédits dépensés. Ils sont à renseigner par les DDASS mais la source initiale demeure les établissements.
Dans la mesure où la source de ces différentes informations est toujours la même : le compte administratif des établissements, créer un système unique de remontées dinformation agrégeant ces différentes données apparaît opportun en termes defficacité du travail. Il doit en effet permettre de faire converger la démarche de remontées dinformation de ces différents indicateurs en la concentrant sur une unique période afin déviter de multiplier les enquêtes auprès des DDASS et des établissements.
Il permet dappréhender plus globalement la réalité des établissements et leur diversité que ne le permettent les seuls indicateurs et le tableau de bord ancienne version.
Enfin, ce système dinformation constitue un outil de pilotage du dispositif pour tous les services concernés (DDASS, DRASS et DGAS).
II. - LES PRINCIPES GÉNÉRAUX
1. Le périmètre des informations à rassembler concerneuniquement les activités habilitées à laide sociale à lhébergement
Les CHRS sont protéiformes. Encouragés par les pouvoirs publics, ils ont développé toute une batterie de prestations aux sources de financement diverses : crédits dintervention de lex-chapitre 46-81 20, crédits dinsertion par léconomique, crédits FSL, etc., sans compter les autres produits de la tarification, pour ce qui relève en propre de lactivité CHRS.
Cette situation entraîne des difficultés pour appréhender la situation financière des établissements et pour mesurer leurs activités qui ne sont pas toujours décomposables.
La situation actuelle est la suivante (source enquête CA2004) : plus dun tiers des établissements développent des prestations hors hébergement comme la loi les y autorise, mais qui ne sont pas financées totalement par la DGF.
Pour ces établissements, le compte administratif du budget du CHRS ne fournit donc quune vision partielle de la dépense. Dans lidéal, il serait judicieux de disposer de lensemble des comptes de lassociation pour identifier les différentes composantes de la dépense en procédant à une analyse par type de prestations. Deux obstacles sopposent à procéder ainsi : limportance des informations à prendre en compte, labsence dune comptabilité analytique suffisamment précise.
Cest pourquoi, dans un premier temps, les informations à remonter seront limitées à celles relevant du champ de la tarification des CHRS.
Il sagit de recueillir des informations concernant les activités de létablissement faisant lobjet dun conventionnement à laide sociale à partir du compte administratif de lexercice immédiatement antérieur à lexercice budgétaire en cours. Il faut pour ce faire examiner la convention en vigueur passée entre létablissement et la DDASS et considérer ce qui est financé au titre de laide sociale en termes de missions, de services et de capacités.
Les différentes catégories dactivités et de services susceptibles dêtre habilitées à laide sociale ont été classées en trois groupes :
- hébergement durgence : il sagit des capacités mobilisées pour les personnes sans domicile pour une durée généralement inférieure à 15 jours, sans conditions daccueil et donc immédiatement accessibles ;
- hébergement dinsertion : il sagit des capacités mobilisées pour permettre denclencher un travail de réinsertion avec la (ou les) personnes, pour laquelle (lesquelles) ladmission à laide sociale est demandée, sur la base dun contrat de séjour ;
- hébergement pluri-activités : ce sont tous les établissements mettant en oeuvre deux types dactivités au moins : hébergement durgence et dinsertion ou hébergement combiné avec des prestations hors hébergement : les actions de veille sociale (115, accueil de jour, maraude, SAO), ladaptation à la vie active et laccompagnement social sans hébergement.
Pour les activités hors hébergement, des cofinancements peuvent être mobilisés : il convient alors disoler la dépense relevant du budget CHRS en constituant un budget annexe.
Les autres activités comme celles relevant du champ de linsertion par léconomique ou de mesures logement ou encore RMI, etc., qui sont susceptibles dêtre aussi assurées par lassociation et qui ne relèvent pas de laide sociale, ne sont pas prises en considération dans ces remontées dinformation. En revanche, si le CHRS participe pour partie à ces différentes prestations comme il lui est possible de le faire, il faudra être en capacité disoler la dépense correspondante.
Normalement, les établissements peuvent retracer ces éléments à travers un budget annexe. Si celui-ci nest pas constitué, il faudra à terme que létablissement y recoure.
Enfin, il convient de rappeler que pour la capacité dhébergement durgence ou dinsertion, lunité de compte est celle des places financées par laide sociale et installées au sens que le précédent tableau de bord lui conférait, selon la distinction entre :
- capacité autorisée, qui correspond au nombre de places ayant fait lobjet dune autorisation administrative, cest-à-dire figurant sur larrêté préfectoral, que ces places soient en service ou non ;
- capacité financée, qui est constituée du nombre de places financées sur les crédits daide sociale dÉtat ;
- capacité installée, que forme le nombre de places disponibles ou temporairement indisponibles pour cause de travaux par exemple.
Le nombre de places en hébergement éclaté correspond au nombre de places disponibles en appartements.
Plus généralement, une place = une personne accueillie et ce, quel que soit son âge.
Les places non pérennes comme celles ouvertes en cours dannée seront comptabilisées en les proratisant en équivalent places à lannée en fonction du temps douverture de ces places. Exemple : 10 places ouvertes sur 6 mois = 5 places à lannée.
A noter que dans le cadre de la LOLF, il ny a plus de chapitre distinctif des dépenses sociales au titre de laide sociale à lhébergement en loi de finances. Seul larrêté de dotations régionales pris par le ministre permet dindividualiser et didentifier au sein du programme 177, les crédits destinés à laide sociale à lhébergement et donc aux CHRS.
A terme, il serait souhaitable de régulariser les autorisations des établissements pour toutes les activités actuellement financées sur des crédits dintervention émargeant sur le même programme que celui des CHRS mais qui ne font juridiquement pas, aujourdhui, lobjet dune autorisation CHRS. Ainsi, une grande partie des difficultés actuelles pour appréhender financièrement lactivité réelle des CHRS serait levée. Des négociations vont être engagées avec la direction du budget en vue de cette régularisation.
2. Les informations sont issues du compte administratif de chaque CHRS ainsi que de son rapport dactivité et doivent parvenir à la DGAS avant le 13 juillet pour 2006 et avant le 30 juin pour les années suivantes
Pour une exploitation fine et pertinente, il convient de disposer dune information exhaustive pour chaque établissement. Cest pourquoi les différentes rubriques des tableaux devront être renseignées pour chaque CHRS.
Afin dopérer un traitement des données rapide et utile pour lallocation de ressources en N+1, il convient que cette remontée dinformations au niveau de la DGAS et de la DRASS sopère avant le 30 juin (le 13 juillet pour 2006).
La source des informations est celle du compte administratif (CA) précédant lexercice en cours tel quapprouvé par les DDASS. Le décret budgétaire et comptable du 22 octobre 2003 prévoyant que celui-ci doit être remonté avant le 30 avril (exceptionnellement le 31 mai pour 2006), les DDASS ont donc normalement deux mois pour larrêter ou, à tout le moins, valider les informations à inclure dans ces tableaux.
Résumé du calendrier à compter de 2007
30 avril : remontées du CA et des tableaux renseignés sous forme informatique par les établissements aux DDASS ;
30 juin : transmission à la DGAS (copie DRASS) pour chaque établissement des données sous forme informatique ainsi que dune synthèse départementale (si possible) ;
Septembre : premiers résultats de lexploitation nationale diffusés aux services par la DGAS ; parallèlement la DRASS devra produire larrêté concernant les indicateurs de convergence tarifaire.
Les informations à remonter sont de nature financière et de mesure dactivité.
a) Les informations à caractère financier
Le spectre des dépenses retenu est celui de la nomenclature budgétaire se référant aux dépenses inscrites dans les CA des CHRS et ventilées selon les trois groupes fonctionnels :
- groupe 1 : dépenses afférentes à lexploitation courante qui se décomposent en : achats, services extérieurs et autres services extérieurs ;
- groupe 2 : dépenses afférentes au personnel ;
- groupe 3 : dépenses afférentes à la structure : locations, entretien.
De même, les éléments sur les recettes seront à remonter par groupes :
- groupe 1 : produits de la tarification et assimilés ;
- groupe 2 : autres produits relatifs à lexploitation ;
- groupe 3 : produits financiers et produits non encaissables.
A noter que les recettes en atténuation doivent être précisées car elles constituent de par leur variation un élément à prendre en compte dans les demandes budgétaires.
A partir de ces informations, devront également être disponibles tous les éléments demandés dans le cadre des indicateurs de convergence tarifaire, tels quils auront pu être modifiés par la présente note.
b) Les informations de mesure dactivité (quelques définitions)
et de caractéristiques des publics
Accompagnement hors hébergement : il sagit des actions conduites auprès des personnes accompagnées par le CHRS sans être hébergées par lui. Exemple : une famille est suivie dans son logement ou son hébergement, qui nest pas financé par létablissement ; il faut donc appréhender le coût de cet accompagnement social. Les indicateurs retenus dans les tableaux doivent permettre détablir des comparaisons dun service à lautre.
Le tableau des durées moyennes de séjour (DMS) doit contenir aussi laccompagnement hors hébergement, sauf impossibilité à le mesurer.
Lâge des publics : les classes dâge tiennent compte des spécificités des publics accueillis en CHRS.
III. - PRÉSENTATION ANALYTIQUE DES TABLEAUX
A. - Données didentification de létablissement et de ses principales caractéristiques
Tableau 1 : identification de létablissement
Etablissement :
Département (code : 2 chiffres)
Téléphone :
No FINESS :
Convention nationale collective de travail
Catégorie détablissement ou service :
Code couleur :
- zone de saisie
- zone calculée
Tableau 2 : éléments de typologie pour les CHRS assurant un hébergement
HÉBERGEMENT ÉCLATÉ | HÉBERGEMENT REGROUPÉ | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prestations CHRS | Nombre de places en hébergement éclaté |
Accessible 24 h/24 |
Typologie des publics majoritaire |
Nombre de places en hébergement regroupé |
Typologie des publics majoritaire |
Accessible 24 h/24 |
Restauration collective (répondre oui ou non) |
Spécificité |
Hébergement durgence | 0 | |||||||
Hébergement dinsertion | ||||||||
Total des places | 0 | 0 | 0 |
Le total porte uniquement sur les places dhébergement.
Les places éclatées sont les places mobilisées en appartements individualisés en extérieur.
Les places en hébergement collectif sont les places mobilisées au sein même de la structure, soit sous forme de chambres individuelles ou collectives, soit en appartements.
Pour litem « accessible 24 h/24 » :
- répondre oui quand les personnes peuvent être accueillies à nimporte quel moment de la journée ou de la nuit ;
- répondre non quand laccès ne seffectue quà certaines périodes de la journée.
Typologie des publics : il sagit de caractériser les publics majoritairement (soit plus de 50 %) accueillis dans les places dhébergement. Dans un souci de ne pas rendre trop complexe lexploitation, seules seront précisées les catégories suivantes :
- tout public : mettre alors dans le tableau TP ;
- public justice : sortants de prison, personnes encore suivies par la justice (ex : personnes en liberté surveillée) : inscrire alors PJ et si létablissement a une convention avec la justice, le préciser dans la rubrique spécificité en inscrivant CJ.
- personnes sortant dhôpital psychiatrique ou ayant une problématique psychiatrique avérée (ayant fait lobjet dun diagnostic) : mettre alors PSHP, et en cas de convention avec le secteur, le préciser dans la rubrique spécificité en inscrivant CS.
- femmes victimes de violence : mettre alors dans le tableau FVV.
Dans la rubrique spécificité, il faut aussi mentionner lexistence dune crèche sous le sigle CR quand il y en a une ainsi que lexistence dune convention MILDT sous le sigle CM. Plus globalement, même si le public majoritaire est « tout public », il faut toujours préciser dans la rubrique spécificité lexistence éventuelle des conventions ci-dessus répertoriées.
Pour litem « restauration collective » :
- répondre oui quand létablissement dispose dune infrastructure et du personnel pour préparer des repas directement ou les mettre en place (liaison froide ou chaude) ;
- répondre non dans les autres cas, même quand il y a distribution daide alimentaire.
B. - Données sur la population accueillie
Tableau 3 : structuration des publics par âge pour les prestations dhébergement
PRESTATIONS CHRS | NOMBRE total de présents dans lannée |
AGÉS de moins de 3 ans |
AGÉS de 3 à 17 ans |
AGÉS de 18 à 25 ans |
AGÉS de 26 à 35 ans |
AGÉS de 36 à 45 ans |
AGÉS de 46 à 55 ans |
AGÉS de plus de 55 ans |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Hébergement durgence | 0 | |||||||
Hébergement dinsertion | 0 | |||||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de lexercice considéré
Lâge pris en compte est celui de la personne au 31 /12 de lexercice considéré, y compris pour les personnes ayant quitté la structure avant cette date.
On considère pour lhébergement dinsertion que, dans le nombre de présents, ne sont comptées que des personnes ayant séjourné au moins 5 jours dans le CHRS et qui font lobjet dune admission à laide sociale.
Remarques :
Les classes dâge ont été modifiées par rapport aux premiers indicateurs de convergence tarifaire pour tenir compte de la spécificité des CHRS et du public quils accueillent.
Tableau 4 : répartition par sexe
SEXE | B1 | B2 | B |
---|---|---|---|
Hommes | Femmes | Total | |
total | 0 |
Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de lexercice considéré.
Tableau 5 : situations familiales
SITUATIONS FAMILIALES | C1 | C2 | C3 | C4 | C |
---|---|---|---|---|---|
Adulte seul | Adulte seul avec enfants |
Couple avec enfants |
Couple sans enfants |
TOTAL | |
0 |
Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de lexercice considéré.
Le mode de comptabilisation sappuie sur la notion de « ménage » : une personne seule compte pour une unité, une personne seule avec enfants compte pour une unité, un couple pour une unité, un couple avec enfant pour une unité, etc.
C. - Données sur les charges
Tableau 6 : répartition des dépenses par prestations et par groupe : cas...
PRESTATIONS CHRS | NOMBRE de places installées (D) |
MONTANT des dépenses |
MONTANT dépenses groupe 1 |
MONTANT dépenses groupe 2 |
MONTANT dépenses groupe 3 |
---|---|---|---|---|---|
Hébergement durgence | 0 | ||||
Hébergement dinsertion | 0 | ||||
Atelier | 0 | ||||
Veille sociale * | 0 | ||||
Accompagnement hors hébergement | 0 | ||||
Total des places uniquement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
* Veille sociale = 115, SAO, accueil de jour, équipe mobile. |
Attention :
Ce tableau nécessiterait pour être correctement rempli davoir mis en place une comptabilité analytique. Dans la mesure où cette pratique nest pas encore généralisée, il est demandé de préciser en haut du tableau :
- si le tableau est rempli à laide dune comptabilité analytique, mettre après « cas » : 1 ;
- si le tableau est rempli selon une appréciation vraisemblable de répartition des charges, mettre après « cas » : 2 ;
- si impossible de faire la répartition, mettre après « cas » : 3.
Par places installées, il faut entendre les places qui sont financées dans le cadre du budget du CHRS tel quil est arrêté par la DDASS (qui comprend donc les crédits attribués par laide sociale à lhébergement, soit la DGF et autres recettes) et qui sont disponibles pour laccueil et lhébergement des personnes, mais aussi celles qui sont momentanément indisponibles pour raison de travaux notamment.
Les dépenses sont appréciées tous financeurs confondus. Ce sont celles inscrites au CA et réparties entre les trois groupes.
Pour laccompagnement hors hébergement, il ne sagit pas de places mais du nombre de personnes suivies dans lannée.
Tableau 7 : décomposition du groupe II
VENTILATION DES DÉPENSES DE PERSONNEL | ENCADREMENT | LOGISTIQUE | SOINS ET SOCIO-ÉDUCATIF | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Rémunérations et charges sociales et fiscales | O1 | P1 | O1 | |||
Comptes 621 et 622 | O2 | P2 | O2 | |||
Valorisation du personnel mis à disposition à titre gratuit (exemple : personnel de léducation nationale...) | O4 | P3 | O3 | |||
Total | O | 0,00 | P | 0,00 | O | 0,00 |
Rappel : la répartition des fonctions exercées se fait selon la nomenclature de lannexe A.
La ventilation des personnels dans la fonction « encadrement » est effectuée conformément à lannexe A.
Est considérée comme fonction dencadrement, toute fonction dont la rémunération associée figure sur une grille de rémunération dencadrement. Cest donc le contexte de la rémunération qui détermine la catégorie fonctionnelle de rattachement.
Les dépenses afférentes aux personnels comprennent :
- les rémunérations et les charges sociales et fiscales ;
- la valorisation du personnel mis à disposition à titre gratuit coût réel + charges + primes + autres avantages en nature.
La valorisation des locaux mis à disposition à titre gratuit est chiffrée en référence à la valeur locative cadastrale. Celle-ci correspond au loyer annuel théorique que pourrait produire un immeuble bâti, sil était loué dans des conditions normales. Cette information est disponible auprès du centre des impôts.
La valorisation du personnel mis à disposition ne concerne pas les bénévoles, mais uniquement les professionnels salariés « prêtés ».
Tableau 8 : détails de certaines charges dexploitation
COMPTE ADMINISTRATIF | K11 | K12 | K2 | K21 | L 2 |
---|---|---|---|---|---|
Compte 655 | Part du compte 655 consacrée à lencadrement | Dépenses liées aux infrastructures (comptes 6811, 612, 613, 614, 615 et 616) | Valorisation des locaux mis à disposition à titre gratuit | Comptes 60225, 6111, 6112, 61562, 61551, 6226, 6066 | |
Total | 0 |
Les dépenses prises en compte dans le calcul du coût dintervention seront calculées en net (recettes en atténuation telles que les remboursements de sécurité sociale déduites).
Tableau 9 : décomposition analytique des dépenses de veille sociale : cas...
PRESTATIONS CHRS | DÉPENSES* | |||
---|---|---|---|---|
Total général | Total groupe 1 | Total groupe 2 | Total groupe 3 | |
115 | 0 | |||
Service daccueil et dorientation | 0 | |||
Accueil de jour | 0 | |||
Equipe mobile | 0 | |||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 |
* Les dépenses sont estimées hors valorisation du bénévolat. |
Contrôle de cohérence : puisquil sagit de la décomposition des dépenses de veille sociale, le total doit être égal à celui inscrit précédemment.
Attention :
Ce tableau nécessiterait pour être correctement rempli davoir mis en place une comptabilité analytique. Dans la mesure où cette pratique nest pas encore généralisée, il est demandé de préciser en haut du tableau :
- si le tableau est rempli à laide dune comptabilité analytique, mettre après cas : 1 ;
- si le tableau est rempli selon une appréciation vraisemblable de répartition des charges, mettre après cas : 2 ;
- si impossible de faire la répartition, mettre après cas : 3.
D. - Données sur les recettes
Tableau 10 : ventilation par types de recettes : cas...
PRESTATIONS CHRS | MONTANT des recettes |
DONT DGF | DONT AUTRES financement Etat (prog 177) |
DONT RECETTES en atténuation |
DONT AUTRES partenaires (coll. territ) |
---|---|---|---|---|---|
Hébergement durgence | 0 | ||||
Hébergement dinsertion | 0 | ||||
Atelier | 0 | ||||
Veille sociale * | 0 | 0 | 0 | ||
Accompagnement hors hébergement | 0 | ||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 |
Attention :
- il sagit uniquement des recettes inscrites dans le cadre de la tarification du CHRS ;
- même remarque en termes de comptabilité analytique que pour les dépenses.
En sus de la DGF (crédits, aide sociale), ce tableau vise à faire apparaître les co-financements des activités du CHRS.
Par autres crédits dEtat, il faut entendre les autres crédits dintervention provenant du programme 177 : ce sont tous ceux dévolus notamment sur la ligne urgence mais aussi de lASI et qui font lobjet dune convention annuelle.
Les recettes en atténuation sont la totalisation des montants suivants : remboursements du CNASEA, aides du ministère de la justice pour les sortants de prison, produits financiers, indemnités journalières de la sécurité sociale, participation des usagers, aides au logement et, dune façon générale, toute recette non incluse dans les autres rubriques.
Autres financements = participation des collectivités locales (il sagit en effet, de mesurer limplication financière locale des collectivités autres que lEtat). Ne pas omettre que certains emplois aidés sont maintenant financés par les CG.
La répartition des recettes selon la nomenclature budgétaire entre les trois groupes (1, 2 et 3), est également à renseigner suivant le tableau suivant :
Tableau 11 : recettes par groupes fonctionnels, cas...
PRESTATIONS CHRS | MONTANT recettes groupe 1 |
MONTANT recettes groupe 2 |
MONTANT recettes groupe 3 |
TOTAL |
---|---|---|---|---|
Hébergement durgence | ||||
Hébergement dinsertion | ||||
Atelier | ||||
Veille sociale | ||||
Accompagnement hors hébergement | ||||
Total | 0 | 0 | 0 |
Attention : même remarque sur la comptabilité analytique.
Décomposition partielle des recettes en atténuation :
Tableau 12 : recettes liées à la participation des usagers
MONTANT PARTICIPATION usagers à lhébergement |
NOMBRES DE PERSONNES versant une participation |
---|---|
Tableau 13 : recettes liées à lattribution daides au logement
MONTANT AIDES au logement des hébergés |
APL | AL | NOMBRE de personnes en bénéficiant |
---|---|---|---|
Décomposition analytique des recettes de veille sociale.
Tableau 14 : répartition par types de recettes, cas...
PRESTATIONS CHRS |
MONTANT des recettes |
DONT DGF | DONT autres financement de lEtat |
DONT recettes en atténuation |
DONT autres partenaires (coll. territ.) |
---|---|---|---|---|---|
115 | 0 | ||||
Service daccueil et dorientation | 0 | ||||
Accueil de jour | 0 | 0 | 0 | ||
Equipe mobile | 0 | ||||
Total | 0 | 0 | 0 | 0 |
Application des mêmes règles que pour le tableau 10.
E. - Données sur les effectifs
Les informations relatives au personnel sont comptabilisées en stock au 31 décembre :
Recensement des données au 31/12 de lexercice pour les personnes effectivement en poste à cette date.
Tableau 15 : effectifs
PRESTATIONS CHRS | EFFECTIF ETP hors emplois aidés |
EFFECTIF ETP en emplois aidés |
TOTAL |
---|---|---|---|
Hébergement durgence | |||
Hébergement dinsertion | |||
Atelier | |||
Veille sociale | |||
Accompagnement hors hébergement | |||
Total | 0 |
Le nombre dETP comprend la totalité du personnel salarié dans le cadre du budget CHRS.
Dans un souci de simplification, le choix a été fait de limiter le périmètre de ce tableau aux organismes disposant dun temps de travail salarié, aussi minime soit-il. En conséquence les associations et organismes qui, par exemple, sont nombreux dans le champ de laccueil de jour à nassurer que quelques permanences hebdomadaires reposant exclusivement sur lactivité de personnes bénévoles, ne sont pas concernés par cette enquête.
Tableau 16 : répartition des effectifs de veille sociale
PRESTATIONS CHRS | EFFECTIF ETP hors emplois aidés |
EFFECTIF ETP en emplois aidés |
TOTAL |
---|---|---|---|
115 | |||
Service daccueil et dorientation | |||
Accueil de jour | |||
Equipe mobile | |||
Total | 2 | 2 |
Tableau 17 : qualification des personnels des établissements
QUALIFICATION nombre de poste ETP |
H1 | H2 | H3 | H4 | H5 | H6 | H |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Niveau VI | Niveau V | Niveau IV | Niveau III | Niveau II | Niveau I | Niveaux VI à I | |
0,00 |
Le niveau de qualification pris en compte est au maximum celui de la fiche de poste, ex. : un poste déducateur occupé par une personne possédant un diplôme de niveau I sera comptabilisé en poste de niveau III. Un poste occupé par un salarié dun niveau de qualification inférieur à celui de la fiche de poste est comptabilisé en fonction du niveau réel de qualification de la personne qui occupe le poste, ex. : un poste déducateur occupé par un aide-éducateur de niveau IV sera comptabilisé en niveau IV.
Le personnel mis à disposition est intégré à leffectif.
La formation continue est prise en compte, uniquement si elle est qualifiante (changement de niveau) et si elle fait partie des conditions daccès au poste.
Par exemple un DSTS ne sera pris en compte quà la condition dêtre exigible pour le poste. Un éducateur titulaire dun DSTS sera comptabilisé en niveau III, sil occupe un poste déducateur, et comptabilisé en niveau II sil occupe un poste de chef de service dont la fiche de poste exige le DSTS.
Tableau 18 : tableau de calcul de lindicateur de vieillesse-technicité
J 11 | J 12 | J 13 | L 1 | J 1 | |
---|---|---|---|---|---|
POSTES | Indice du poste occupé au 31/12 (1) |
Indice de base du poste occupé (1) |
Rapport des indices = (J 11/J 12) |
ETP | Indice de vieillesse technicité = (J 11/J 12)*L1 |
Totaux | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
(1) En cas de sur-qualification dans loccupation du poste, prendre lindice correspondant à la qualification liée à la fiche de poste. En cas de sous-qualification, prendre lindice réel. |
Recensement des données au 31/12 de lexercice pour les personnes effectivement en poste à cette date :
- indices de base des postes occupés ;
- indices réels des salariés.
Une fiche de calcul spécifique est réservée pour la CCN de 1951.
Les emplois vacants et les emplois aidés tels que CES, emploi jeune, sont comptabilisés sur indice de base = indice réel, le rapport étant alors égal à 1.
Tous les personnels bénéficiant dun déroulement de carrière sont pris en compte, même sils sont mis à disposition (personnel EN, personnel de la fonction publique hospitalière).
Les assistantes familiales salariées sont prises en compte.
Lindice de base est entendu comme lindice dentrée dans la fonction selon la convention collective. Il est dénommé aussi indice « pied de grille ».
La présence de personnels extérieurs à la structure est prise en compte si celle-ci est financée ou valorisée.
Les sur-classements sous forme de primes dès le début de la carrière sont à prendre en compte sils sont intégrés à lindice de pied de grille ou de base et sils se répercutent sur la carrière (sauf si lévolution indiciaire garde toujours la même différence) : exemple : indice de base 100 en internat 110, indice du salarié 150 si internat 160 ; il ny a aucun effet.
Si dans un établissement cohabitent différentes conventions collectives, chacun des « groupes » de salariés est intégré selon son mode de calcul.
Lindicateur étant construit sur le différentiel, limpact en sera atténué.
Guide remplissage Indicateur Vieillesse technicité CCN 51
Un coefficient de référence est fixé pour chaque regroupement de métiers.
A ce coefficient de référence sajoutent, le cas échéant, des compléments de rémunération (diplôme, encadrement, métier...).
Laddition du coefficient de référence et des compléments de rémunération constitue le coefficient de base conventionnel. (J22).
Sur ce coefficient de base conventionnel, il est appliqué une prime dancienneté de 1 % lan dans la limité de 30 % (J23), et une majoration spécifique pour les cadres de 1 % lan dans la limite de 20 % (J24).
Tableau 19 : synthèse du tableau de calcul
SYNTHÈSE DES TABLEAUX de calcul de lindicateur de vieillesse technicité |
I | J |
---|---|---|
Total du nombre de postes ETP (I1 + I2) | Total indice de vieillesse technicité (J1 + J2) |
|
0,00 | 0,00 |
Les données relatives à ce tableau sont renseignées dans 2 feuilles spécifiques du fichier Excel. La feuille VT concerne lensemble des conventions collectives sauf celle de 1951. Pour les postes de la fonction publique, il faut utiliser la feuille VT. La feuille VT 51 concerne uniquement les postes rattachés à la convention de 1951.
Tableau 20 : Calcul quote-part encadrement
du siège social financées par les ESMS
Charges | Groupe I | X1 | ||
Groupe II | Dépenses afférentes au personnel dencadrement | X21 | ||
Autres dépenses de personnel | X22 | |||
Total du groupe II | X2 | 0,00 | ||
Groupe III | X3 | |||
Total groupe I, II, III | X | 0,00 | ||
Produits | Produits financiers | Y1 | ||
Quote-part des frais de siège social des ESMS | Y2 | |||
Quote-part des frais de siège social des autres activités | Y3 | |||
Autres produits | Y4 | |||
Total des produits | Y | 0,00 | ||
Reprise des résultats | Z1 |
Il faut prendre en compte les charges et les produits inscrits au compte administratif du siège social.
Le tableau relatif au siège social sert à calculer au sein du budget du siège social la part de dépenses afférentes au personnel dencadrement financées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux (Z2).
Elle est obtenue par le calcul suivant :
- dépenses afférentes au personnel dencadrement du siège (X21) divisées par lensemble des charges du siège (X) ;
* (que multiplient)
- produits du budget du siège en provenance des ESMS (Y2) divisés par lensemble des produits du siège (Y).
Le calcul du ratio Z2 nécessite de renseigner lensemble des charges et des produits du budget du siège.
Ce ratio (Z2) est ensuite appliqué au compte 656 (K2 ou Q2) du CHRS pour obtenir ce qui dans ce compte correspond aux dépenses afférentes au personnel dencadrement effectuées par le siège social pour laide à lactivité des CHRS (K21 ou Q21).
F. - Indicateurs de performance et dactivité
Tableau 21 : solutions logement et emploi selon prestations dhébergement et atelier
PRESTATIONS CHRS | NOMBRE PERSONNES sorties en logement temporaire = résidence sociale |
NOMBRE DE PERSONNES sorties en logement durable (y compris maison-relais) dans lannée |
TOTAL des deux colonnes |
NOMBRE DE PERSONNES ayant obtenu un contrat de travail durable (CDI ou CDD + de 6 mois) dans lannée |
NOMBRE de personnes entrées dans le CHRS ou latelier dans lannée |
---|---|---|---|---|---|
Hébergement durgence | 0 | 0 | |||
Hébergement dinsertion | |||||
Atelier sans hébergement | |||||
Total | 0 |
Ce tableau constitue notamment une réponse à lindicateur suivant de la LOLF : « Taux de sortie des personnes accueillies en hébergement vers le logement ».
Précisions méthodologiques sur son exploitation :
Part des personnes sortant des CHRS vers un logement rapportée au nombre total de personnes accueillies dans une année civile au sein des mêmes CHRS : le numérateur est constitué du nombre de personnes en CHRS (hors urgence) ayant pu sortir vers un logement (y compris résidence sociale et maison-relais). Le dénominateur correspond au nombre de personnes accueillies au total par ces structures. La cible de 50 % correspond à une durée moyenne de séjour de six mois.
Remarque : ont été dissociés logement durable et temporaire pour affiner lanalyse mais pour la LOLF, agrégat unique pour linstant.
Parallèlement, même sil nest pas demandé dans le cadre de la LOLF, un indicateur de taux de sortie des personnes accueillies en hébergement vers lemploi est demandé.
Tout type de contrat est pris en compte (contrats aidés, contrats jeunes, intérim, etc...) dès lors quil est durable (+ de six mois).
Tableau 22 : durée moyenne de séjour des sortants
PRESTATIONS CHRS | NOMBRE DE SORTIES dans lannée |
CUMUL DES DURÉES de séjour des sorties dans lannée |
---|---|---|
Hébergement durgence | ||
Hébergement dinsertion |
||
Atelier | ||
Total | 0 | 0 |
La durée cumulée de prise en charge sentend du premier jour dintervention au dernier jour.
La durée de prise en charge est considérée en jours calendaires et non sur la base des jours douverture de létablissement ou du service.
La notion de « sortant » sentend quand la personne est prise en charge par une autre structure ou quand il ny a plus daccompagnement régulier.
La notion de début de prise en charge ne comprend pas la période de stage daccueil pour les établissements. La prise en charge débute à la date dadmission à laide sociale à lhébergement de la personne en CHRS dinsertion.
Pour lhébergement durgence, la prise en charge débute avec lentrée dans létablissement.
Un changement dans la forme de prise en charge, par exemple un usager qui passe de lurgence vers linsertion, nest pas considéré comme une sortie.
Nombre de sorties dans lannée : on comptabilise toutes les sorties ayant eu lieu dans lannée N. La notion de fin de laccompagnement régulier sentend, lorsquun hébergement est assuré, comme la libération réelle du lieu dhébergement par la personne admise (lorsquune personne sort trois fois, on compte trois sorties).
Exemple : pour une personne prise en charge le 1er juin 2004 et « sortie » le 15 septembre 2005, le nombre de jours comptabilisés sera de 472 jours.
Cumul des durées de séjour des sorties dans lannée : additionner les durées de séjour exprimées en jours relevés pour chaque personne dans lannée. Une durée de séjour dune personne peut excéder 365 jours.
Exemple : la durée de séjour dune personne entrée le 1er janvier de lannée N-1 et sortant le 31 décembre de lannée N est de 730 jours.
Tableau 23 : taux doccupation
TAUX DOCCUPATION (en nombre de journées) |
G1 | G2 | G3 |
---|---|---|---|
Journées douverture |
Journées théoriques = D* G1 |
Journées réalisées |
|
0 | |||
D = nombre de places installées. |
Tableau 24 : activité en CHRS pour les prestations de veille sociale
PRESTATIONS CHRS | NOMBRE DE PERSONNES différentes écoutées, accueillies ou rencontrées dans lannée |
NOMBRE DE PASSAGES dans lannée* |
NOMBRE DAPPELS véritables ou de contacts dans lannée |
NOMBRE DE JOURS douverture dans lannée** |
|
---|---|---|---|---|---|
115 | |||||
Service daccueil et dorientation | |||||
Accueil de jour | |||||
Equipe mobile | |||||
** Un passage = une fois la même personne par jour ; une famille de 4 personnes = 4 passages. ** Un jour en moyenne est évalué à huit heures. Si ouvert 24 heures sur 24 = mettre 3 jours. |
Tableau 25 : calcul du temps actif mobilisable
D 31 | D 311 | D 21 | D 41 | D 51 | D 11 | |
---|---|---|---|---|---|---|
POSTE SOCIO-MÉDICO- éducatifs | ETP | Durée conventionnelle ou contractuelle de travail |
Durée conventionnelle ou contractuelle de travail *ETP |
Temps dabsence (en heures) |
Heures supplémentaires |
TAM par rapport à la durée conventionnelle ou contractuelle de travail |
Totaux | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
0 | 0 | |||||
0 | 0 | |||||
0 | 0 | |||||
0 | 0 | |||||
0 | 0 | |||||
0 | 0 | |||||
0 | 0 | |||||
0 | 0 | |||||
0 | 0 | |||||
0 | 0 | |||||
0 | 0 |
Le remplissage de ce tableau est pour linstant facultatif. Il est cependant vivement recommandé de le renseigner.
Dans ce cas, et pour cette année uniquement, la collecte aura lieu du 1er mars au 30 avril (soit 2 mois).
Lors de sa généralisation, le recensement des données aura lieu du 1er janvier au 31 décembre de lexercice.
Ce recensement concerne uniquement les personnels éducatifs, sociaux, médicaux et paramédicaux, pédagogiques.
Référence conventionnelle ou contractuelle de la durée annuelle du temps de travail par poste.
Temps actif mobilisable.
On entend par durée collective du temps de travail, celle applicable :
- dans lassociation ou létablissement soit la durée de laccord dentreprise agréé ou la durée de travail de la convention collective nationale appliquée par les adhérents ou non-adhérents ou encore la durée légale du travail : 1 607 heures.
- dans la fonction publique.
NB : les congés payés sont déjà déduits de la base de référence.
Le temps de travail effectué se détermine par soustraction des temps dabsence, les journées étant converties en un nombre dheures (7 heures a priori) et ajout des heures supplémentaires et des heures de remplacement.
Sont déduites et globalisées, les absences pour mandats syndicaux et électifs, les absences pour mandats externes notamment prudhommes, organismes externes paritaires, les congés maladie et accident du travail, les absences pour convenances personnelles, les absences pour formations internes et externes, congés dancienneté, congés pour travaux et études personnelles...
Pour les astreintes et les veilles, seules sont comptabilisées les heures effectivement rémunérées.
Les heures réalisées par les salariés recrutés en CDD pour des fonctions de remplacement sont isolées et comptabilisées sur une feuille de saisie spécifique prévue à cet effet.
Les salariés en congés maternité et congés maladie de longue durée sont exclus du calcul de ces coefficients.
Si linformation du temps de travail effectué est utilisée comme dénominateur dans le calcul dun autre indicateur, aux heures de travail effectuées sont ajoutées les heures supplémentaires et de remplacement.
Pour les passages à temps partiel ou les retours à temps plein en cours dexercice, est prise en compte la situation au 31 décembre de lexercice.
1. Intervenants extérieurs : sont pris en compte les salariés mis à disposition et « valorisés » dans les charges de personnels ; ex : personnel de léducation nationale, tous les remplacements ; sont exclus tous les intervenants libéraux dont lactivité est comptabilisée en actes.
2. Pour la CCN 51, ce point sera complété ultérieurement.
Tableau 26 : relatif à la formation
FORMATION | E 1 | E 2 |
---|---|---|
Nombre dheures de formation réalisées pendant lexercice considéré | Nombre dETP | |
Nombre dheures de formation réalisées pendant lexercice considéré.
Recensement du nombre dheures de formation du 1er janvier au 31 décembre de lexercice.
Nombre dETP du CHRS au 31 décembre.
Sont comptabilisées les formations en intra et à lextérieur de la structure, réalisées uniquement sur le temps de travail.
IV. - CONCLUSION
Les indicateurs dallocation de ressources qui constituent les tableaux de bord au sens du décret du 22 octobre 2003 et qui sont intégrés à ce présent système de recueil dinformation, visent à objectiver et à apprécier de façon éclairée les écarts raisonnables. Il sagit en effet de disposer doutils qui permettent au financeur et au gestionnaire de comprendre les coûts de fonctionnement dun établissement par rapport au service rendu et ceux des établissements ou services fournissant des prestations comparables et den apprécier le caractère justifié ou non. La convergence tarifaire doit permettre de réduire des écarts qui peuvent être importants, quand ils sont injustifiés ou excessifs, voire « manifestement hors de proportion » entre établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) similaires.
Aussi, il faut rappeler que si les indicateurs ont pour finalité de favoriser la convergence tarifaire, ils nont pas pour objet duniformiser et de standardiser le financement et le fonctionnement des CHRS voire daboutir à un tarif unique. Il ny a pas dautomaticité dinterprétation.
Lutilisation des indicateurs doit favoriser un dialogue entre partenaires sur des critères objectifs.
La diversité des CHRS en termes de capacités, de modes de prise en charge, de modes de gestion, de statuts juridiques, de projets nécessite de disposer dun large éventail dinformations. La constitution de ce système doit contribuer à mieux cerner les particularités de chaque structure et ainsi mieux piloter ce dispositif.
ANNEXE A
FONCTIONS
I. - FONCTION SOCIO-ÉDUCATIVE
22 : Educateur scolaire
23 : Instituteur spécialisé
24 : Instituteur
25 : Professeur des écoles
26 : Professeur agrégé
27 : Professeur ens. général collège
28 : Professeur lycée professionnel
29 : Maître-auxiliaire
30 : Professeur/moniteur E.P.S.
31 : Prof. technique - ens. Professionnel
Travail
32 : Educateur technique spécialisé
33 : Educateur technique
34 : Moniteur datelier
Education spécialisée
35 : Educateur spécialisé
36 : Moniteur éducateur
37 : Moniteur de jardin denfants
38 : Aide médico-psychologique
61 : Aide-soignant (sauf SSIAD)
39 : Educateur PJJ
Famille et groupe
40 : Assistant de service social
41 : Moniteur enseignement ménager
42 : Conseiller éco. sociale et familiale
43 : Assistante maternelle
44 : Personnel daide à domicile
45 : Travailleuse familiale
46 : Animateur social
47 : Autre personnel éducatif.
Candidat-élève sélectionné aux emplois éducatifs
64 : Att. form. éducateur spécialisé
65 : Att. form. moniteur éducateur
66 : Att. form. aide médico-psy.
67 : Elève éducateur spécialisé
68 : Elève moniteur éducateur
69 : Elève aide médico-psychologique
II. - FONCTION « SOINS »
Personnel médical
48 : Psychiatre
49 : Pédiatre
50 : Médecin rééducation fonctionnelle
51 : Autre spécialiste
52 : Médecin généraliste
Psychologue
53 : Psychologue
Personnel paramédical
54 : Infirmier DE
55 : Infirmier psychiatrique
56 : Masseur kinésithérapeute
57 : Ergothérapeute
58 : Orthophoniste
59 : Orthoptiste
60 : Psycho-motricien
62 : Auxiliaire de puériculture
63 : Autre - paramédical diplômé
70 : Puéricultrice
61 : Aide-soignant (SSIAD)
III. - FONCTION « ENCADREMENT »
01 : Directeur
03 : Médecin directeur
04 : Dir. adjoint, att. dir., économe
09 : Educ. spécialisé - encadrement
10 : Educ. technique - encadrement
11 : Educ. tech. spécialisé - encadrement
12 : Chef datelier
13 : Assistant serv. social - encadrement
14 : Educ. jeunes enfants - encadrement
15 : Conseiller éco. sociale - encadrement
16 : Chef service éducatif
17 : Cadre infirmier - encadrement
18 : Cadre infirmier psychiatrique
19 : Autre cadre - pédagogique et social
20 : Autre cadre - paramédical
21 : Chef serv. généraux/doc/informatique
IV. - FONCTION « LOGISTIQUE »
Gestion et administration
05 : Agents administratifs et bureau
06 : Autre personnel dir/gest/admin.
Personnel des services généraux
07 : Agent de service général
08 : Ouvrier professionnel
09 : Maîtresse de maison
10 : Veilleur de nuit
Arrêté du 19 avril 2006 fixant les indicateurs et leurs modes de calcul applicablesaux centres dhébergement et de réinsertion sociale
Le ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement,
Vu le code de laction sociale et des familles, notamment ses articles L. 312-1, L. 314-3 à L. 314-7, ainsi que les articles R. 314-17, R. 314-28 à R. 314-33 et R. 314-49 ;
Vu larrêté du 22 octobre 2003 fixant les modèles de documents prévus aux articles R. 314-10, R. 314-13, R. 314-17, R. 314-19, R. 314-20, R. 314-48 et R. 341-82 du code de laction sociale et des familles et les modalités de financement et de tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux mentionnés auI de larticle L. 312-1 du code précité et des établissements mentionnés au 2o de larticle L. 6111-2 du code de la santé publique ;
Vu larrêté du 30 janvier 2004 fixant le cadre normalisé de présentation du compte administratif prévu à larticle R. 314-49 du code de laction sociale et des familles ;
Vu larrêté du 9 décembre 2005 pris en application de larticle R. 314-13 du code de laction sociale et des familles relatif à la transmission par courrier ou support électronique des propositions budgétaires et des comptes administratifs des établissements et services sociaux et médico-sociaux,
Arrête :
Article 1er
Pour les établissements relevant du 8o du I de larticle L. 312-1 du code de laction sociale et des familles, en application de larticle R. 314-29 du même code, les indicateurs retenus figurent à lannexe I du présent arrêté.
Article 2
Le recueil des données seffectue au moyen des fichiers informatiques sous tableur préformatés permettant leur exportation, tels que présentés à lannexe II du présent arrêté, et leur exploitation par lautorité mentionnée au b de larticle L. 313-3 du code de laction sociale et des familles.
Article 3
Les modalités de calcul de chaque indicateur sont précisées à lannexe III du présent arrêté.
Article 4
En application de larticle R. 314-31 du code de laction sociale et des familles, le nombre minimum détablissements ou services permettant de comparer au niveau départemental les structures dune même catégorie est fixé selon les modalités figurant à lannexe I. En deçà de ce nombre minimum, les comparaisons entre établissements ou services sont effectuées au niveau régional.
Article 5
Les données nécessaires au calcul des indicateurs définis par le présent arrêté sont transmises à lautorité mentionnée au b de larticle L. 313-3 du code de laction sociale et des familles avec le compte administratif en application du 6o du I de larticle R. 314-49 du même code et avec les propositions budgétaires en application du 5o du I de larticle R. 314-17 du même code selon un calendrier précisé à lannexe IV du présent arrêté.
Article 6
Les données relatives au calcul des indicateurs numérotés 10, 11 et 12 seront collectées à partir du 1er janvier 2007.
Article 7
Larrêté du 5 novembre 2004 fixant les premiers indicateurs et leurs modes de calcul pris en application du 5o du I de larticle R. 314-17 et des articles R. 314-28 à R. 314-33 du code de laction sociale et des familles applicables aux centres dhébergement et de réinsertion sociale relevant du 8o du I de larticle L. 312-1 est abrogé.
Article 8
Le directeur général de laction sociale est chargé de lexécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 19 avril 2006.
Pour le ministre et par délégation : Le directeur général de laction sociale, J.-J. Trégoat |
ANNEXE II
TABLEAU DE REMONTÉES DES INFORMATIONS CHRS
TABLEAU 18 A
Tableau de calcul de lindicateur de vieillesse-technicité
J 11 | J 12 | J 13 | L 1 | J 1 | |
---|---|---|---|---|---|
POSTES | Indice du poste occupé au 31/12 (1) |
Indice de base du poste occupé (1) |
Rapport des indices = (J 11/J 12) |
ETP | Indice de vieillesse technicité = (J 11/J 12)*L1 |
Totaux | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
(1) En cas de sur qualification dans loccupation du poste, prendre lindice correspondant à la qualification liée à la fiche de poste. En cas de sous qualification, prendre lindice réel. |
TABLEAU 18 B
Tableau de calcul de lindicateur de vieillesse-technicité
Convention de 1951 rénovée
J21 | J22 | J23 | J24 | J25 | I2 | J2 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
POSTE | Indice du poste occupé au 31/12 (1) = J22* + J23) + [(J22* J23)* J24] |
Indice de base du poste occupé ou coefficient de base conventionnel (1) (2) |
Prime dancienneté (en %) (3) |
Majoration spécifique pour les cadres (en %) (3) |
Rapport des indices = (J21/J22) |
ETP | Indice de vieillesse technicité = (J1/J2)*L2 |
Totaux | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
(1) En cas de sur qualification dans loccupation du poste, prendre lindice correspondant à la qualification liée à la fiche de poste. (2) Coefficient de base conventionnel = coefficient de référence majoré des compléments de rémunération éventuels (complément de rémunération diplôme, métier, encadrement). (3) Informations figurant sur le bulletin de salaire au 31 décembre, la prime dancienneté est comprise entre 0 % et 30 % la majoration spécifique pour les cadres est comprise entre 0 % et 20 %. |
Tableau 25 A : calcul du temps actif mobilisable
D 31 | D 311 | D 21 | D 41 | D 51 | D 11 | |
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POSTE SOCIO-MÉDICO- éducatifs | ETP | Durée conventionnelle ou contractuelle de travail |
Durée conventionnelle ou contractuelle de travail *ETP |
Temps dabsence (en heures) |
Heures supplémentaires |
TAM par rapport à la durée conventionnelle ou contractuelle de travail |
Totaux | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
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0 | 0 |
Tableau 25 B : calcul du temps actif mobilisable
Calcul des heures de remplacement
D 32 | D 321 | D 22 | D 42 | D 52 | D 12 | |
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POSTES SOCIO-MÉDICO- éducatifs |
ETP | Durée conventionnelle ou contractuelle de travail |
Durée conventionnelle ou contractuelle de travail *ETP |
Temps dabsence (en heures) |
Heures supplémentaires |
TAM par rapport à la durée conventionnelle ou contractuelle de travail |
Totaux | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
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0 | 0 |