Circulaire interministérielle DGAS/SD 4 no 2006-283 et no 06-115 JS du 27 juin 2006 relative au développement de la pratique physique et sportive au bénéfice des personnes handicapées accueillies dans les établissements spécialisés
NOR : SANA0630308C
Date dapplication : immédiate.
Annexes :
Annexe I : fiche technique du programme de développement de la pratique physique et sportive.
Annexe II : profil de poste dagent danimation et de promotion des activités physiques et sportives en faveur des personnes handicapées.
Annexe III : profil de poste de coordonnateur(trice) « développement des activités physiques et sportives en faveur des personnes handicapées ».
Annexe IV : tableau de pré-répartition des emplois par région.
Le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative, le ministre de la santé et des solidarités à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales et départementales de la jeunesse et des sports ; directions régionales des affaires sanitaires et sociales ; directions de la santé et du développement social (pour attribution]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales de la jeunesse et des sports ; directions départementales des affaires sanitaires et sociales [(pour information]) ; Mesdames et Messieurs les directeurs des établissements nationaux du MJSVA (pour information) ; Mesdames et Messieurs les directeurs techniques nationaux (pour information) ; Monsieur le directeur de la CNSA (pour attribution) ; Monsieur le directeur général du CNASEA (pour attribution).
1. La promotion des activités physiques et sportives
constitue un précieux gisement demplois
Larticle L. 100-1 du Code du sport (ex. art. 1 de la loi no 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée relative à lorganisation et à la promotion des activités physiques et sportives) vise la promotion et le développement des activités physiques et sportives pour tous, et notamment celles proposées aux personnes handicapées.
Le secteur associatif sportif représente un important potentiel de développement en activités et emplois nouveaux. Les associations sportives contribuent au renforcement de la cohésion sociale et à léducation des plus jeunes. Elles mettent en oeuvre des projets visant à rendre la pratique physique et sportive accessible au plus grand nombre. De nombreuses associations sportives interviennent également auprès de personnes âgées ou handicapées ; elles proposent une aide de qualité à la personne. Lensemble du secteur contribue, ainsi, à assurer une plus grande égalité des chances, notamment en faveur des personnes handicapées.
LEtat sappuie, en particulier, sur trois fédérations sportives dites spécifiques qui interviennent auprès des personnes handicapées : la fédération française handisport, la fédération française du sport adapté et la fédération sportive des sourds de France.
Le développement des pratiques sportives en direction des publics handicapés, quils sagisse dhandicaps moteurs, sensoriels ou mentaux, connaît une croissance significative. Afin dassurer un accueil de qualité, lencadrement des activités physiques et sportives nécessite le recours à des cadres qualifiés.
Cette ambition sinscrit dans le cadre de la bataille pour lemploi et de la lutte contre le chômage, priorités nationales du Gouvernement.
2. Le recrutement de 300 emplois de promotion des activités physiques et sportives au bénéfice des personnes handicapées
Le développement de la pratique physique et sportive des personnes handicapées accueillies (notamment) dans les établissements spécialisés donnera lieu à un programme (cf. annexe I) de recrutement de 300 emplois, au sein des fédérations sportives spécialisées (fédération française handisport, fédération française du sport adapté, fédération sportive des sourds de France) et des associations sportives qui leurs sont affiliées. Les compétences nécessaires attestent du besoin de recourir à de jeunes diplômés de lenseignement supérieur, et plus précisément de titulaires de la licence STAPS « activité physique adaptée ».
Les 300 emplois se décomposeront en :
- 30 emplois de coordonnateurs du développement et de la promotion des activités physiques et sportives en faveur des personnes handicapées (cf. annexe II) ;
- 270 emplois dagents danimation et de promotion des activités physiques et sportives en faveur des personnes handicapées accueillies dans les établissements spécialisés (centres de rééducation fonctionnelle, ESAT, IME, MAS, FAM...) (cf. annexe III).
Ce programme se déclinera de la manière suivante :
200 emplois répartis sur le territoire national devraient être progressivement créés du 1er juillet au 31 décembre 2006 par les 3 fédérations concernées.
100 emplois supplémentaires viendront en appui, dans un deuxième temps, à compter du 1er janvier 2007, après structuration du réseau sport et handicap.
Les employeurs seront les trois fédérations sportives partenaires et leurs comités régionaux, départementaux et associations affiliées (les emplois ne peuvent être créés dans les établissements accueillant des personnes handicapées).
La répartition géographique des emplois sera déterminée par la direction des sports du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, en concertation avec les fédérations.
La ventilation des emplois entre fédérations, comités et associations sera déterminée au niveau des groupes de pilotage régionaux.
3. Le support juridique et le financement de ces emplois
Les contrats de travail seront des contrats daccompagnement dans lemploi (CAE) dune durée maximale de 24 mois, institués par la loi no 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale. La rémunération versée aux salariés sera de 1,4 SMIC.
Le financement spécifique de ces 300 emplois sera assuré par le centre national pour laménagement des structures des exploitations agricoles (CNASEA) et sappuiera sur :
- le financement du CAE, dont le taux de prise en charge pendant toute la durée du contrat, est de 0,9 SMIC, par le ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement ;
- un complément de financement à hauteur de 0,5 SMIC, octroyé par la caisse nationale de solidarité pour lautonomie (CNSA), dont la section V (personnes handicapées) peut financer notamment des actions danimation favorisant la participation à la vie sociale et de prévention de la perte dautonomie, aux termes de la loi no 005-102 du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les modalités de versement du montant total de laide par lintermédiaire du CNASEA font lobjet dune convention de gestion entre celui-ci et la CNSA.
4. Le pilotage et le suivi du programme
Un comité de pilotage national réunissant les signataires de laccord-cadre a été constitué.
Sur le plan territorial, chaque DRDJS mettra en place un groupe de pilotage régional qui associera, sous sa présidence :
- la DRASS (ou la DSDS dans les DOM), chargée de recenser les besoins ;
- les présidents des comités régionaux affiliés aux 3 fédérations sportives partenaires ;
- tout autre organisme, notamment du service public de lemploi, ou toute personne quil apparaîtra utile dassocier aux travaux du groupe.
Vous trouverez ci-joint un tableau (annexe IV) comportant une pré-répartition des emplois par région, dont le contenu a été arrêté en relation avec les fédérations nationales.
Le groupe de pilotage régional procédera, dans les meilleurs délais, au recensement des besoins non satisfaits dactivités physiques et sportives dans les établissements accueillant des personnes handicapées (mission confiée à la DRASS) et dans les associations sportives (mission confiée à la DRDJS en liaison avec les comités régionaux).
Sur cette base, il identifiera les emplois à créer (localisation, profil de poste) dans chaque comité ou association sportive, et il organisera lintermédiation entre les candidats à lembauche et les employeurs.
Il suivra le recrutement des coordonnateurs(trices), à partir du 1er juillet 2006, ainsi que le recrutement des agents danimation et de promotion, à partir du 1er septembre 2006.
Il veillera à lefficacité de la coordination régionale et à la qualité des activités physiques et sportives ainsi développées au bénéfice des personnes handicapées.
Les fiches techniques présentant le programme ainsi que les profils de postes sont joints en annexe et apportent des précisions complémentaires.
*
* *
Votre mobilisation pour la mise en oeuvre de ce programme participera au développement de la pratique physique et sportive des personnes handicapées en établissement et à la bataille pour lemploi.
La directrice des sports, D. Laurent |
Le directeur général de laction sociale, J.-J. Trégoat |
ANNEXE I
PROGRAMME DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE PHYSIQUE
ET SPORTIVE DES PERSONNES HANDICAPÉES
Fiche technique
Employeurs : fédérations sportives partenaires (handisport, sport adapté et sourds de France), comités régionaux et départementaux, associations sportives locales affiliées.
Rémunération : 1,4 SMIC.
Type de contrat : contrat daccompagnement dans lemploi (durée maximale 24 mois).
Paiement : par le CNASEA.
Financement : 0,9 SMIC au titre du CAE et financement complémentaire de 0,5 SMIC par la section V (personnes handicapées) de la Caisse nationale de solidarité pour lautonomie (CNSA).
Niveau de formation : niveau II, correspondrait plus particulièrement aux jeunes diplômé(e)s issu(e)s des filières universitaires STAPS mention activités physiques adaptées (APA), titulaires dune maîtrise ou dune licence inscrit(e)s ou non comme demandeur(se)s demploi.
Nombre demplois créés : 300.
Type demplois concernés :
- coordonnateur du développement et de la promotion des activités physiques et sportives en faveur des personnes handicapées (au sein des trois fédérations sportives partenaires) : 30 postes ;
- agent danimation et de promotion des activités physiques et sportives en faveur des personnes handicapées accueillies en priorité dans les établissements spécialisés (centres de rééducation fonctionnelle, ESAT, IME, MAS, FAM...) : 270 postes.
Répartition des emplois : cf. annexe IV.
Groupe de pilotage régional :
- DRDJS (présidence) ;
- DRASS ;
- comités régionaux affiliés aux fédérations handisport, sport adapté et sourds de France ;
- toute personne quil apparaîtra utile dassocier aux travaux de ce comité.
Identification des besoins en APS non satisfaits (pour localisation des lieux dintervention et profilage des emplois) :
- au sein des établissements spécialisés : à réaliser par la DRASS (désignation dun cadre référent) ;
- au sein des associations affiliées aux 3 fédérations précitées : à réaliser par la DRDJS (référent régional « sport et handicaps » en liaison avec le mouvement sportif handisport, sport adapté et sourds de France).
Identification des employeurs :
- les comités régionaux et départementaux handisport, sport adapté et sourds de France pour les postes de coordonnateur susceptibles dintervenir sur toutes les formes de handicap ;
- les comités départementaux et associations locales affiliées aux fédérations précitées, pour les postes dagent danimation et de promotion en fonction des besoins recensés.
Echéancier :
- juin 2006 : recensement des besoins ;
- à partir du 1er juillet 2006 : recrutement des coordonnateurs ;
- à partir du 1er septembre 2006 : recrutements des agents danimation.
RÉGION et département |
POSTES FFSA | POSTES FFHET FSSF | TOTAL | COMMENTAIRES | |
---|---|---|---|---|---|
Postes nationaux au sein des DTN des fédérations | 1 | 1 | |||
Postes pour développer les APS au sein de lUNAPEI | 6 | 6 | |||
Aide à la coordination des projets jeunes | 2 | 2 | Siège fédéral | ||
Aide à la coordination des projets compétition | 2 | 2 | Siège fédéral | ||
Aide à coordination des projets sportifs interrégionaux | 1 | 1 | Siège fédéral | ||
Aide à la coordination des projets pleine nature | 2 | 2 | Béziers | ||
Aide à la cordination des projets de la structuration des instances DEP & REG | 1 | 1 | Béziers | ||
Aide à la coordination des projets formation | 1 | 1 | Briançon | ||
Aide à la coordination des projets centres pour grands handicapés | 2 | 2 | Dijon | ||
Alsace | 3 | 1 | 4 | ||
67 | Bas-Rhin | 0 | |||
68 | Haut-Rhin | 1 | 1 | ||
Aquitaine | 3 | 2 | 5 | ||
24 | Dordogne | 1 | 1 | ||
33 | Gironde | 1 | 1 | 2 | |
40 | Landes | 1 | 1 | 2 | |
64 | Pyrénées-Atlantiques | 1 | 1 | 2 | |
Auvergne | 1 | 1 | 2 | ||
3 | Allier | 1 | 1 | 2 | |
15 | Cantal | 1 | 1 | ||
43 | Haute-Loire | 1 | 1 | ||
63 | Puy-de-Dôme | 1 | 1 | ||
Bourgogne | 0 | 1 | 1 | ||
21 | Côte-dOr | 1 | 1 | 2 | |
58 | Nièvre | 0 | |||
71 | Saône-et-Loire | 1 | 1 | 2 | |
89 | Yonne | 1 | 1 | ||
Bretagne | 0 | 2 | 2 | ||
22 | Côtes-dArmor | 1 | 1 | 2 | |
29 | Finistère | 2 | 0 | 2 | |
35 | Ille-et-Vilaine | 1 | 1 | ||
56 | Morbihan | 1 | 1 | ||
Centre | 1 | 1 | 2 | ||
18 | Cher | 1 | 1 | ||
28 | Eure-et-Loir | 1 | 1 | ||
36 | Indre | 0,5 | 0,5 | 1 | poste mixte FFSA-FFH |
37 | Indre-et-Loire | 1 | 1 | 2 | |
41 | Loir-et-Cher | 1 | 0 | 1 | |
45 | Loiret | 1 | 1 | 2 | |
Champagne-Ardenne | 1 | 1 | 2 | ||
8 | Ardennes | 1 | 1 | ||
10 | Aube | 1 | 1 | 2 | |
51 | Marne | 1 | 1 | 2 | |
52 | Haute-Marne | 1 | 1 | ||
Corse | 0 | 0 | 0 | ||
20 | Corse du Sud | 0 | |||
20 | Haute-Corse | 0 | |||
Franche-Comté | 0 | 1 | 1 | ||
25 | Doubs | 1 | 1 | 2 | |
39 | Jura | 1 | 1 | 2 | |
70 | Haute-Saône | 1 | 1 | ||
90 | Territoire de Belfort | 1 | 1 | ||
Ile-de-France | 1 | 1 | 2 | ||
75 | Paris | 1 | 1 | 2 | |
77 | Seine-et-Marne | 1 | 1 | 2 | |
78 | Yvelines | 1 | 1 | 2 | |
91 | Essonne | 1 | 1 | 2 | |
92 | Hauts-de-Seine | 1 | 1 | 2 | |
93 | Seine-Saint-Denis | 1 | 1 | 2 | |
94 | Val-de-Marne | 1 | 1 | 2 | |
95 | Val-dOise | 1 | 1 | 2 | |
Languedoc-Roussillon | 1 | 1 | 2 | ||
11 | Aude | 1 | 1 | 2 | |
30 | Gard | 3 | 3 | ||
34 | Hérault | 3 | 1 | 4 | |
48 | Lozère | 1 | 1 | ||
66 | Pyrénées-Orientales | 1 | 1 | 2 | |
Limousin | 0 | 2 | 2 | ||
19 | Corrèze | 1 | 1 | ||
23 | Creuse | 0 | |||
87 | Haute-Vienne | 1 | 1 | ||
Lorraine | 0 | 1 | 1 | ||
54 | Meurthe-et-Moselle | 1 | 1 | ||
55 | Meuse | 1 | 1 | ||
57 | Moselle | 1 | 1 | ||
88 | Vosges | 1 | 1 | ||
Midi-Pyrénées | 0 | 1 | 1 | ||
9 | Ariège | 1 | 1 | 2 | |
12 | Aveyron | 1 | 1 | 2 | |
31 | Haute-Garonne | 3 | 1 | 4 | |
32 | Gers | 1 | 1 | ||
46 | Lot | 0 | |||
47 | Lot-et-Garonne | 0 | 0 | ||
65 | Hautes-Pyrénées | 0 | |||
81 | Tarn | 1 | 1 | 2 | |
82 | Tarn-et-Garonne | 2 | 2 | ||
Nord - Pas-de-Calais | 1 | 1 | 2 | ||
59 | Nord | 1 | 1 | 2 | |
62 | Pas-de-Calais | 0 | 1 | 1 | |
Basse-Normandie | 0 | 1 | 1 | ||
14 | Calvados | 0 | |||
50 | Manche | 0 | |||
61 | Orne | 0 | |||
Haute-Normandie | 3 | 1 | 4 | ||
27 | Eure | 0 | |||
76 | Seine-Maritime | 1 | 1 | ||
Pays de la Loire | 2 | 1 | 3 | ||
44 | Loire-Atlantique | 0 | |||
49 | Maine-et-Loire | 2 | 1 | 3 | |
53 | Mayenne | 1 | 1 | 2 | |
72 | Sarthe | 3 | 3 | ||
85 | Vendée | 1 | 1 | ||
Picardie | 0 | 1 | 1 | ||
2 | Aisne | 0 | |||
60 | Oise | 1 | 1 | ||
80 | Somme | 1 | 1 | ||
Poitou-Charentes | 1 | 1 | 2 | ||
16 | Charente | 1 | 1 | 2 | |
17 | Charente-Maritime | 1 | 1 | 2 | |
79 | Deux-Sèvres | 1 | 1 | ||
86 | Vienne | 1 | 1 | 2 | |
Provence - Alpes - Côte dAzur | 1 | 1 | 2 | ||
4 | Alpes-de-Haute-Provence | 1 | 0,5 | 1,5 | |
5 | Hautes-Alpes | 1 | 0,5 | 1,5 | |
6 | Alpes-Maritimes | ? | 1 | 1 | |
13 | Bouches-du-Rhône | 3 | 3 | ||
83 | Var | 1 | 1 | 2 | |
84 | Vaucluse | 1 | 1 | ||
Rhône-Alpes | 1 | 1 | 2 | ||
1 | Ain | 1 | 1 | 2 | |
7 | Ardèche | 1 | 1 | ||
26 | Drôme | 1 | 1 | 2 | |
38 | Isère | 1 | 1 | 2 | |
42 | Loire | 1 | 1 | ||
69 | Rhône | 1 | 1 | 2 | |
73 | Savoie | 1 | 1 | ||
74 | Haute-Savoie | 1 | 1 | 2 | |
Total | 99,5 | 98,5 | 198 |