Circulaire DHOS/F4 no 2006-358 du 11 août 2006 relative au suivi et à lanalyse de lexécution de létat des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD) selon une périodicité quadrimestrielle
NOR : SANH0630387C
Date dapplication : immédiate.
Références : code de la santé publique, articles L. 6145-1, R. 6145-6.
Annexe : modèle détat comparatif de suivi et danalyse de lexécution de lEPRD.
Le ministre de la santé et des solidarités à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de lhospitalisation (pour exécution) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour exécution et transmission]) ; Mesdames et messieurs les directeurs détablissements de santé antérieurement en dotation globale (pour exécution).
La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités de mise en oeuvre du suivi et de lanalyse de lexécution de létat des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD), dont le modèle est joint en annexe 1 et fera prochainement lobjet dun arrêté des ministres de la santé, de la sécurité sociale et du budget.
1. Champ dapplication et objectifs
La réforme du régime budgétaire et comptable, et par voie de conséquence les dispositions exposées dans la présente circulaire, concernent lensemble des établissements publics et privés antérieurement financés par dotation globale.
Selon larticle L. 6145-1 du code de la santé publique (CSP), une présentation périodique sur le suivi et lanalyse de lexécution de lEPRD est faite au conseil dadministration et transmise à lARH. La périodicité quadrimestrielle de cette information est précisée par larticle R. 6145-6 dudit code.
La plus grande souplesse de gestion accordée aux responsables détablissement saccompagne en effet dun dispositif de suivi quadrimestriel de lexécution de lEPRD, corollaire de la liberté acquise par les gestionnaires au travers de la réforme du régime budgétaire et comptable. Létat comparatif quadrimestriel permet de disposer dun outil de pilotage indispensable pour prendre au plus tôt les mesures qui seraient rendues nécessaires par la dégradation de la situation financière constatée en exécution par rapport à lEPRD approuvé.
A lissue de chaque quadrimestre civil, un état comparatif de lactivité, des dépenses et des recettes réalisées par rapport aux prévisions est présenté au conseil dadministration de létablissement, sous forme de communication à cette instance, en vue de son examen, et transmis à lARH.
Cet état comparatif peut également servir de base à linformation de la commission médicale détablissement et du comité technique détablissement qui, conformément aux articles R. 6144-1 et R. 6144-40 du CSP, doivent être régulièrement tenus informés de la situation budgétaire de létablissement.
Lobjectif de létat comparatif quadrimestriel est dinformer le conseil dadministration sur les conditions de mise en oeuvre réelles des prévisions inscrites dans lEPRD (initial ou modifié). Si lordonnateur lestime nécessaire, il peut proposer des ajustements de lEPRD au travers dune décision modificative, soumise au vote du conseil dadministration puis à lapprobation des autorités de tutelle dans les mêmes conditions que lEPRD initial.
Létat comparatif transmis est examiné par lagence régionale de lhospitalisation (ARH). Il convient de souligner quaux termes du dernier alinéa de larticle R. 6145-6, « lorsque [le directeur de lARH] constate labsence ou linsuffisance des mesures de redressement, il peut, en application de larticle L. 6143-3, demander au conseil dadministration de présenter un plan de redressement ».
2. Délais de production des états de suivi et danalyse de lexécution quadrimestriels des EPRD des établissements de santé
a) Trois états de suivi et danalyse
de lexécution quadrimestriels seront produits
Le suivi et lanalyse de lexécution de lEPRD doivent être effectués à la fin des quadrimestres civils :
- le premier concerne la période du 1er janvier N au 30 avril de N ;
- le second concerne la situation cumulée constatée au cours de la période courant du 1er janvier au 31 août de N ;
- le 3e concerne la situation cumulée constatée au cours de la période courant du 1er janvier au 31 décembre de N.
b) Le délai de présentation
Le délai de présentation des états de suivi et danalyse quadrimestriels au conseil dadministration (CA) et de transmission à lARH ne figure pas à ce jour dans les textes. Il est prévu de le préciser lors dune mesure réglementaire à venir.
Le schéma de production prévu est le suivant :
- létat comparatif de la période de janvier à avril de N devra être présenté au CA et transmis à lARH au plus tard le 30 juin de N ;
- létat comparatif de la période de janvier à août de N devra être présenté au CA et transmis à lARH en même temps que le rapport préliminaire de lEPRD de N+1, soit au plus tard le 31 octobre de N ;
- létat comparatif de la période de janvier à décembre de N devra être présenté au CA et transmis à lARH au plus tard le 15 mars de N+1.
Le premier état qui sera remonté au niveau national concerne la période courant du 1er janvier au 31 août 2006 (cf. point 5 ci-après).
3. Le modèle détat comparatif de suivi
et danalyse quadrimestriel de lEPRD
Le cadre proposé constitue le support minimal dinformation demandé aux établissements, qui fera lobjet de remontées régulières dinformation au niveau national (cf. point 5 ci-après).
3. 1. Structuration en 2 volets de létat comparatif quadrimestriel
Létat comparatif de suivi et danalyse quadrimestriel sarticule en deux volets, le premier reposant sur des constats, le second incluant des projections financières :
Volet 1 : le premier consiste à confronter les réalisations aux prévisions sur une période précise (janvier à avril, janvier à août et janvier à décembre). Il limite volontairement la production des documents de suivi aux comptes de résultat, pour lesquels une prévision infra-annuelle doit être mise en place, si elle nexistait pas préalablement à la mise en place de lEPRD.
La présentation sous forme de tableaux chiffrés doit seffectuer a minima :
a) Sur les comptes de résultats prévisionnels principal et annexes, en présentation synthétique.
b) Sur le compte de résultat prévisionnel principal, en présentation détaillée par chapitres.
A ce stade de la mise en place du dispositif de suivi et danalyse des EPRD, aucun tableau infra-annuel normalisé par arrêté nest prévu en ce qui concerne le suivi de la capacité dautofinancement et du tableau de financement prévisionnel. Toutefois, les établissements publics de santé peuvent utiliser les outils de reporting proposés par la DGCP en infra-annuel (cf. point 6 ci-après). Les établissements de santé privés hors champ du réseau du Trésor public sont invités à communiquer à leurs instances, sils le jugent nécessaire, des éléments pertinents sur ces données.
Volet 2 : le second consiste en une extrapolation en année pleine de lensemble de lEPRD à partir des données constatées à la fin du quadrimestre considéré : il sagit délaborer un « compte financier anticipé » tant pour les comptes de résultat que pour le tableau de financement et la capacité dautofinancement.
La présentation sous forme de tableaux chiffrés doit seffectuer en présentation synthétique.
3.2. Articulation entre les deux volets
de létat de suivi et danalyse de lEPRD
Le premier volet a vocation à :
- fournir des éléments de restitution sur lactivité, comme indiqué par larticle R. 6145-6, sous forme financière. Les données comparatives sur lactivité sont traduites par le détail des recettes de titre 1 ;
- mettre en évidence des éventuels écarts en matière de recettes dune part, en matière de dépenses dautre part, par rapport aux rythmes respectifs de recettes et de dépenses initialement prévus. Lattention des EPS est particulièrement attirée sur les chapitres comportant des crédits à caractère limitatif.
Lobjectif est en effet didentifier les éléments sur lesquels les réalisations (dépenses engagées et recettes attendues, comme indiqué dans la circulaire DHOS/F4/2005 no 535 du 2 décembre 2005) sécartent des prévisions, afin de déterminer si ces écarts sont susceptibles ou non dêtre résorbés dici la fin de lexercice.
A partir des écarts constatés dans ce premier volet et de leurs facteurs explicatifs (élément conjoncturel résorbable dans lannée ou, au contraire, écart qui perdurera), les établissements sont invités à faire figurer dans le second volet létat actualisé de leurs projections annuelles pour lexercice. Il sagit alors de tirer les conclusions, sur lexercice, des éventuels écarts objectivés à la fin du quadrimestre.
A priori, trois situations peuvent se produire :
- létablissement maintient les prévisions de son dernier EPRD approuvé. Sil a constaté des écarts, il estime que ceux-ci seront résorbés dici la fin de lannée ;
- des écarts existent mais ils ne modifient pas léconomie générale de lEPRD ou ne risquent pas de provoquer dinsuffisance de crédits sur les chapitres à caractère limitatif : létablissement peut toutefois indiquer dans son extrapolation en année pleine des montants différents de ceux figurant dans le dernier EPRD approuvé ;
- ces écarts conduisent létablissement à proposer une modification de son EPRD. Une décision modificative doit alors être adoptée et approuvée dans les mêmes conditions que lEPRD initial. Un arrêté fixera le modèle de décision modificative.
Le premier volet de létat comparatif de suivi et danalyse de lEPRD na pas vocation à être un « arrêté des comptes » (cf. note 1) , qui serait très lourd à gérer. Cest pourquoi il ne fait pas apparaître de résultat infra-annuel, qui serait dépourvu de sens dès lors quil ne sagit pas dune véritable clôture intermédiaire.
Il doit permettre de déceler, dun côté en produits, de lautre en charges, les écarts par rapport au schéma dexécution envisagé, pour mettre en évidence la nécessité, ou non, de prévoir des mesures dajustement, voire de redressement financier, selon le niveau des écarts constatés et leur origine.
4. Le contenu des tableaux et le rapport daccompagnement
Les tableaux supports du suivi et de lanalyse quadrimestriels pourront bien entendu être utilement complétés de tout tableau établi par lordonnateur permettant de préciser davantage la situation réelle de létablissement au regard des prévisions initiales.
Létat comparatif est accompagné dun rapport danalyse établi par le directeur de létablissement qui donne toute indication utile sur lévolution de lactivité, des recettes et des dépenses figurant dans les tableaux. En cas décarts défavorables (recettes inférieures aux prévisions ou dépenses supérieures) entre la prévision et la réalisation, le rapport indiquera notamment sil sagit dévénements conjoncturels ou non, les principaux facteurs explicatifs et les conséquences sur léquilibre du dernier EPRD approuvé.
a) Nature des informations : dépenses engagées et recettes attendues
Les charges figurant dans la colonne « réalisation » de létat comparatif sont des dépenses engagées, celles de la colonne « prévision » sont les engagements de dépenses prévus pour la période, selon une saisonnalisation infra annuelle que détermine librement chaque établissement.
De manière symétrique, les produits sont des recettes attendues.
Pour la production des premiers états quadrimestriels, à défaut de connaissance précise du rythme de certaines dépenses ou recettes, une saisonnalisation au 12e peut éventuellement être retenue. Toutefois, compte tenu de la liberté offerte par lEPRD, mais des risques financiers corollaires, il convient de se doter doutils permettant dapprécier finement la situation financière infra-annuelle, afin de mettre en place ou de conforter le pilotage en cours dexercice.
Le dernier EPRD exécutoire correspond au dernier EPRD approuvé par les autorités de tutelle, compte tenu des éventuels virements de crédits (cf. note 2) auxquels le directeur aura procédé.
b) Lextrapolation de lactivité selon
un rythme différent des remontées trimestrielles à lARH
Lun des enjeux de létat comparatif consiste à identifier les données dactivité afférentes aux quadrimestres concernés et donc les produits quil convient de faire figurer au titre des réalisations de la période.
Par rapport aux données dactivité remontées trimestriellement à lARH, létablissement devra en effet estimer les recettes afférentes à un mois dactivité supplémentaire pour le rapport de fin avril et à deux mois dactivité pour celui de fin août, afin de les inclure dans les réalisations du titre 1. En revanche, les données dactivité seront disponibles lorsque le dernier état comparatif devra être transmis.
Cette difficulté se pose pendant la période transitoire. Il est rappelé que le choix dune période de quatre mois pour le suivi dexécution a été retenu afin de conserver toute sa pertinence à linformation donnée au Conseil dadministration ; un rapport à fin mars se serait heurté à un EPRD non exécutoire et un rapport à fin juin naurait pas pu être présenté au CA avant septembre, alors même que trois trimestres seraient pratiquement écoulés.
Quelle que soit la méthode dextrapolation retenue, il convient dassurer une cohérence entre le calcul de la réalisation et celui de la prévision pour conserver sa pertinence à lécart indiqué.
5. Cadre de remontée national
Les EPRD, les économies, les décisions modificatives ainsi que les états de suivi et danalyse de lexécution de lEPRD (ou « rapports quadrimestriels ») donneront lieu à une remontée dinformation aux niveaux régional et national, sous forme dune plate-forme gérée par lATIH.
Pour 2006, le rapport concernant la période courant de janvier à août 2006 devra faire lobjet dune remontée pour le 3 novembre 2006 au plus tard.
LATIH génère en effet pour lensemble des établissements de santé antérieurement sous DG une campagne nationale nommée « EPRD rapport A » sur le serveur Cabestan. Ainsi, létablissement peut télécharger, à ladresse suivante, : http://cabestan.parhtage.sante.fr le fichier. Une fois renseigné, létablissement devra lenregistrer sur le même serveur, celui-ci deviendra alors accessible à lARH pour validation. Seules les données validées par les ARH seront accessibles par la DHOS.
Des courriers ont, en juin dernier, précisé aux établissements les modalités ainsi que les identifiants de connexion au site pour la remontée des EPRD. Les mêmes modalités et identifiants seront utilisées pour la remontée des rapports quadrimestriels.
A noter quune aide pour lutilisation de la plateforme Cabestan est accessible pour chaque profil dutilisateur en cliquant sur licone « ? ».
Ces remontées sont extrêmement importantes en ce quelles permettent en particulier dapprécier au niveau national lexécution de lONDAM par rapport aux prévisions.
6. Utilisation dOreghon
(pour les établissements publics de santé)
Afin de contribuer à la production des états de suivi et danalyse de lEPRD, la direction générale de la comptabilité publique (DGCP) a développé un outil de restitution de données comptables et financières, baptisé Oreghon (« outil de reporting global des hôpitaux sur le net ») sur lequel les établissements peuvent, sils y ont convenance, sappuyer pour établir le document présenté au Conseil dadministration et transmis à lARH.
OREGHON fournit, chaque mois, des états dexécution comptable infra-annuels des EPRD, notamment par rapport aux dernières prévisions de dépenses et recettes connues, ainsi que certains ratios financiers significatifs.
Il sagit des données issues de la comptabilité du comptable, donc des mandats et titres émis et pris en charge par le comptable.
Les documents issus dOreghon consistent essentiellement en :
- tableaux reprenant létat dexécution comptable du dernier EPRD à la fin du mois ;
- situation de certaines grandeurs globales : évolution de la capacité dautofinancement infra annuelle, évolution du résultat infra annuel, évolution des dépenses et recettes totales, y compris en investissement, évolution des encaissements et décaissements réels ;
- taux dexécution de grands postes en dépenses et recettes (charges de personnel, charges à caractère médical, dépenses dinvestissement) ;
- présentation des différentes composantes constitutives du BFR (besoin en fonds de roulement), notamment les taux de recouvrement « spontanés » par catégorie de débiteurs (hospitalisés - consultants, caisses de sécurité sociale hors caisse pivot, départements, mutuelles et autres tiers payants), et les restes à payer (tous fournisseurs, dettes fiscales et sociales).
Lensemble des informations fournies par OREGHON permet aux EPS denrichir en tant que de besoin, et selon les problématiques propres à chaque établissement, le rapport danalyse de lexécution de lEPRD établi par le directeur pour commenter les résultats figurant dans létat comparatif.
Les agences régionales de lhospitalisation sont chargées de diffuser les présentes instructions.
Je vous demande de me tenir informé des éventuelles difficultés de mise en oeuvre sous le présent timbre.
Pour le ministre et par délégation : Par empêchement du directeur de lhospitalisation et de lorganisation des soins : La chef de service adjointe au directeur, D. Toupillier |
ANNEXE
SUIVI ET ANALYSE DE LEXÉCUTION DE LEPRD
Etablissement : Exercice :
Période du : au :
Compte de résultat prévisionnel principal (CRPP) détaillé
CHAPITRES | COEFFICIENTS | PÉRIODE DU : ... / AU : ... | |||
---|---|---|---|---|---|
Prévision du : ... / au : ... |
Réalisation du : ... / au : ... |
Ecart (en euros) |
Ecart (en %) |
||
Titre 1 | Charges de personnel | ||||
621 | Personnel extérieur à létablissement | ||||
631 | Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations (administration des impôts) | ||||
633 | Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations (autres organismes) | ||||
641 | Rémunérations du personnel non médical (sauf 6411, 6413 et 6419) | ||||
6411 | Personnel titulaire et stagiaire | ||||
6413 | Personnel sous CDI | ||||
642 | Rémunérations du personnel médical (sauf 6421, 6422, 6425 et 6429) | ||||
6421 | Praticiens temps plein et temps partiel | ||||
6422 | Praticiens attachés renouvelables de droit | ||||
6425 | Permanences des soins | ||||
645 | Charges de sécurité sociale et de prévoyance (sauf 6459) | ||||
647 | Autres charges sociales (sauf 6479) | ||||
648 | Autres charges de personnel (sauf 6489) | ||||
Titre 2 | Charges à caractère médical | ||||
6011 | Achats stockés de matières premières ou fournitures à caractère médical ou pharmaceutique | ||||
6021 | Produits pharmaceutiques et produits à usage médical | ||||
6022 | Fournitures, produits finis et petit matériel et médico-technique | ||||
6066 | Fournitures médicales | ||||
6071 | Achats de marchandises à caractère médical et pharmaceutique | ||||
60311 | Variation des stocks de matières premières et fournitures à caractère médical ou pharmaceutique | ||||
60321 | Produits pharmaceutiques et produits à usage médical | ||||
60322 | Fournitures, produits finis et petit matériel médical et médico-technique | ||||
60371 | Variation des stocks de marchandises à caractère médical et pharmaceutique | ||||
611 | Sous-traitance générale | ||||
6131 | Locations à caractère médical | ||||
6151 | Entretiens et réparations de biens à caractère médical | ||||
Titre 3 | Charges à caractère hôtelier et général | ||||
6012 | Achats stockés de matières premières ou fournitures à caractère hôtelier et général | ||||
602 | Achats stockés ; autres approvisionnements (sauf 6021 et 6022) | ||||
606 | Achats non stockés de matières et fournitures (sauf 6066) | ||||
6072 | Achats de marchandises à caractère hôtelier et général | ||||
603 | Variation des stocks (sauf 60311, 60321, 60322 et 60371) | ||||
61 | Services extérieurs (sauf 611, 6131, 6151 et 619) | ||||
62 | Autres services extérieurs (sauf 621 et 629) | ||||
63 | Impôts, taxes et versements assimilés (sauf 631 et 633) | ||||
65 | Autres charges de gestion courante | ||||
709 | Rabais, remises et ristournes accordées par létablissement | ||||
71 | Production stockée (ou déstockage) | ||||
Titre 4 | Charges damortissements, de provisions, financières et exceptionnelles |
||||
66 | Charges financières | ||||
67 | Charges exceptionnelles | ||||
68 | Dotations aux amortissements et provisions | ||||
Total des charges |
CHAPITRES | COEFFICIENTS | PÉRIODE DU : ... / AU : ... | |||
---|---|---|---|---|---|
Prévision du : ... / au : ... |
Réalisation du : ... / au : ... |
Ecart (en euros) |
Ecart (en %) |
||
Titre 1 | Produits versés par lassurance maladie | ||||
73111 | Produits de la tarification des séjours | ||||
73112 | Produits des médicaments facturés en sus des séjours | ||||
73113 | Produits des dispositifs médicaux facturés en sus des séjours | ||||
73114 | Forfaits annuels | ||||
73116 | Dotation annuelle complémentaire | ||||
73117 | Dotation annuelle de financement | ||||
73118 | Dotations MIGAC | ||||
7312 | Produits des prestations faisant lobjet dune tarification spécifique | ||||
Titre 2 | Autres produits de lactivité hospitalière | ||||
7321 | Produits de la tarification en hospitalisation complète non pris en charge par lAM | ||||
7322 | Produits de la tarification en hospitalisation incomplète non pris en charge par lAM | ||||
7323 | Produits de la tarification en hospitalisation à domicile non pris en charge par lAM | ||||
7324 | Produits des prestations faisant lobjet dune tarification spécifique non pris en charge par lAM | ||||
73271 | Forfait journaliser MCO | ||||
73272 | Forfait journaliser SSR | ||||
73273 | Forfait journaliser psychiatrie | ||||
733 | Produits des prestations de soins délivrées aux patients étrangers | ||||
734 | Prestations effectuées au profit des malades ou consultants dun autre établissement | ||||
735 | Produits à la charge de lEtat, collectivités territoriales et autres organismes publics | ||||
Titre 3 | Autres produits | ||||
70 | Ventes de produits fabriqués, prestations de services, marchandises et produits des activités annexes (sauf 7071, 7087 et 709) | ||||
7071 | Rétrocession de médicaments | ||||
7087 | Remboursement de frais par les CRPA | ||||
71 | Production stockée (ou déstockage) | ||||
72 | Production immobilisée | ||||
74 | Subventions dexploitation et participations | ||||
75 | Autres produits de gestion courante | ||||
76 | Produits financiers | ||||
77 | Produits exceptionnels | ||||
78 | Reprises sur amortissements et provisions | ||||
79 | Transferts de charges | ||||
603 | Variations de stocks (crédits) | ||||
Rabais, remises et ristournes (609, 619 et 629) | |||||
Remboursements sur rémunérations ou charges sociales (6419, 6429, 6459, 6479 et 6489) | |||||
Total des produits |
SUIVI ET ANALYSE DE LEXÉCUTION DE LEPRD
Etablissement : Exercice :
Période du : au :
Compte de résultat prévisionnel principal
CHARGESPRODUITS Prévision du : au : Réalisation du : au : Écart en Écart en % Prévision du : au : Réalisation du : au : Écart en Écart en % |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Titre 1. - Charges de personnel | Titre 1. - Produits versés par lassurance maladie | ||||||||
Titre 2. - Charges à caractère médical | Titre 2. - Autres produits de lactivité hospitalière | ||||||||
Titre 3. - Charges à caractère hôtelier et général | Titre 3. - Autres produits | ||||||||
Titre 4. - Charges damortissements, de provisions, financières et exceptionnelles | |||||||||
Total des charges | Total des produits |
Comptes de résultat prévisionnels annexes
Lettres budgétaires : B, E et J
CHARGESPRODUITS Prévision du : au : Réalisation du : au : Écart en Écart en % Prévision du : au : Réalisation du : au : Écart en Écart en % |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Titre 1. - Charges de personnel | Titre 1. - Produits afférents aux soins | ||||||||
Titre 2. - Charges à caractère médical | Titre 2. - Produits afférents à la dépendance | ||||||||
Titre 3. - Charges à caractère hôtelier et général | Titre 3. - Produits de lhébergement |
||||||||
Titre 4. - Charges damortissements, de provisions, financières et exceptionnelles | Titre 4. - Autres produits | ||||||||
Report à nouveau déficitaire | Report à nouveau excédentaire | ||||||||
Total des charges | Total des produits |
Lettres budgétaires : L, M, N et P
CHARGESPRODUITS Prévision du : au : Réalisation du : au : Écart en Écart en % Prévision du : au : Réalisation du : au : Écart en Écart en % |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Titre 1. - Charges de lexploitation courante | Titre 1. - Produits de la tarification | ||||||||
Titre 2. - Charges de personnel | Titre 2. - Autres produits relatifs à lexploitation | ||||||||
Titre 3. - Charges de la structure | Titre 3. - Produits financiers et produits non encaissables | ||||||||
Report à nouveau déficitaire | Report à nouveau excédentaire | ||||||||
Total des charges | Total des produits |
Lettre budgétaire : C
CHARGESPRODUITS Prévision du : au : Réalisation du : au : Écart en Écart en % Prévision du : au : Réalisation du : au : Écart en Écart en % |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Titre 1. - Charges de personnel | Titre 1. - Produits relatifs à lactivité denseignement | ||||||||
Titre 2. - Autres charges | Titre 2. - Autres produits | ||||||||
Report à nouveau déficitaire | Report à nouveau excédentaire | ||||||||
Total des charges | Total des produits |
Lettre budgétaire : A
CHARGESPRODUITS Prévision du : au : Réalisation du : au : Écart en Écart en % Prévision du : au : Réalisation du : au : Écart en Écart en % |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Titre 1. - Charges de personnel | Titre 1. - Produits de la DNA et de lactivité de production et de commercialisation | ||||||||
Titre 2. - Autres charges | |||||||||
Total des charges | Total des produits |
PROJECTION ANNUELLE CONSÉCUTIVE AU SUIVI ET À LANALYSE DE LEXÉCUTION DE LEPRD
Etablissement : Exercice :
Selon la situation du : au :
Compte de résultat prévisionnel principal
CHARGES | PRODUITS | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dernier EPRD exécutoire |
Projection annuelle actualisée au : |
Ecart en | Ecart en % | Dernier EPRD exécutoire |
Projection annuelle actualisée au : |
Ecart en | Ecart en % | ||
Titre 1 : charges de personnel | Titre 1 : produits versés par lassurance maladie | ||||||||
Titre 2 : charges à caractère médical | Titre 2 : autres produits de lactivité hospitalière | ||||||||
Titre 3 : charges à caractère hôtelier et général | Titre 3 : autres produits | ||||||||
Titre 4 : charges damortissements, de provisions, financières et exceptionnelles | |||||||||
Total des charges | Total des produits | ||||||||
Résultats prévisionnel (excédent) | Résultat prévisionnel (déficit) | ||||||||
Total équilibre du compte de résultat prévisionnel | Total équilibre du compte de résultat prévisionnel |
Comptes de résultat prévisionnels annexes
Lettres budgétaires : B, E et J
CHARGES | PRODUITS | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dernier EPRD exécutoire |
Projection annuelle actualisée au : |
Ecart en | Ecart en % | Dernier EPRD exécutoire |
Projection annuelle actualisée au : |
Ecart en | Ecart en % | ||
Titre 1 : charges de personnel | Titre 1 : produits afférents aux soins | ||||||||
Titre 2 : charges à caractère médical | Titre 2 : produits afférents à la dépendance | ||||||||
Titre 3 : charges à caractère hôtelier et général | Titre 3 : produits de lhébergement | ||||||||
Titre 4 : charges damortissements, de provisions, financières et exceptionnelles | Titre 4 : autres produits | ||||||||
Report à nouveau déficitaire | Report à nouveau excédentaire | ||||||||
Total des charges | Total des produits |
Lettres budgétaires : L, M, N et P
CHARGES | PRODUITS | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dernier EPRD exécutoire |
Projection annuelle actualisée au : |
Ecart en | Ecart en % | Dernier EPRD exécutoire |
Projection annuelle actualisée au : |
Ecart en | Ecart en % | ||
Titre 1 : charges de lexploitation courante | Titre 1 : produits de la tarification | ||||||||
Titre 2 : charges de personnel | Titre 2 : autres produits relatifs à lexploitation | ||||||||
Titre 3 : charges de la structure | Titre 3 : produits financiers et produits non encaissables | ||||||||
Report à nouveau déficitaire | Report à nouveau excédentaire | ||||||||
Total des charges | Total des produits |
Lettre budgétaire : C
CHARGES | PRODUITS | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dernier EPRD exécutoire |
Projection annuelle actualisée au : |
Ecart en | Ecart en % | Dernier EPRD exécutoire |
Projection annuelle actualisée au : |
Ecart en | Ecart en % | ||
Titre 1 : charges de personnel | Titre 1 : produits relatifs à lactivité denseignement | ||||||||
Titre 2 : autres charges | Titre 2 : autres produits | ||||||||
Report à nouveau déficitaire | Report à nouveau excédentaire | ||||||||
Total des charges | Total des produits |
Lettre budgétaire : A
CHARGES | PRODUITS | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dernier EPRD exécutoire |
Projection annuelle actualisée au : |
Ecart en | Ecart en % | Dernier EPRD exécutoire |
Projection annuelle actualisée au : |
Ecart en | Ecart en % | ||
Titre 1 : charges de personnel | Titre 1 : produits de la DNA et de lactivité de production et de commercialisation | ||||||||
Titre 2 : autres charges | |||||||||
Total des charges | Total des produits | ||||||||
Résultat prévisionnel (excédent) | |||||||||
Total équilibre du compte de résultat prévisionnel | Total équilibre du compte de résultat prévisionnel |
PROJECTION ANNUELLE CONSÉCUTIVE AU SUIVI ET A LANALYSE DE LEXÉCUTION DE LEPRD
Etablissement : Exercice :
Selon la situation du : au :
Tableau de passage du résultat prévisionnel à la CAF prévisionnelle
Dernier EPRD Exécutoire |
Projection annuelle actualisée au : |
Ecart en | Ecart en % | Dernier EPRD exécutoire |
Projection annuelle actualisée au : |
Ecart en | Ecart EN % | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Résultat prévisionnel (excédent) | Résultat prévisionnel (déficit) | ||||||||
Valeur comptable des éléments dactifs cédés | Produits des cessions déléments dactifs | ||||||||
Dotations aux amortissements et aux provisions | Quote-part des subventions virée au résultat | ||||||||
Reprises sur amortissements et provisions | |||||||||
Sous-total 1 | Sous-total 2 | ||||||||
Capacité dautofinancement (si 1 - 2 >0) | Insuffisance dautofinancement (si 1 - 2 < 0) |
Tableau de financement prévisionnel
Dernier EPRD exécutoire |
Projection annuelle actualisée au : |
Ecart en | Ecart en % | Dernier EPRD exécutoire |
Projection annuelle actualisée au : |
Ecart en | Ecart en % | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Insuffisance dautofinancement prévisionnelle | Capacité dautofinancement prévisionnelle | ||||||||
Titre 1 : remboursement des dettes financières | Titre 1 : emprunts | ||||||||
Titre 2 : immobilisations | Titre 2 : dotations et subventions | ||||||||
Titre 3 : Autres emplois | Titre 3 : autres ressources | ||||||||
Total des emplois | Total des ressources |
||||||||
Apport au fonds de roulement | Prélèvement sur le fonds de roulement | ||||||||
Total équilibre du tableau de financement | Total équilibre du tableau de financement |
PRÉVISION | PRÉVISION actualisée |
ECART | |
---|---|---|---|
Apport au fonds de roulement ou prélèvement sur le fonds de roulement | |||
+ Variation de lactif circulant dexploitation | |||
- Variation des dettes dexploitation | |||
= Variation du besoin en fonds de roulement dexploitation (1) | |||
+ Variation des autres débiteurs | |||
- Variation des autres créditeurs | |||
= Variation du besoin en fonds de roulement hors exploitation (2) | |||
(1) + (2) = Variation du besoin en fonds de roulement ou dégagement net de fonds de roulement | |||
Variation de la trésorerie |
NOTE (S) :
(1) NB : les établissements qui le souhaitent - et sont en mesure de le faire - peuvent bien entedu traiter cet état comparatif comme un arrêté de comptes intermédiaire. Mais il ne sagit pas dune obligation.
(2) NB : Le détail de ces virements sera inclus dans les décisions modificatives.