Lettre cabinet du 9 novembre 2006 relative à la contamination des usagers de drogues par les virus des hépatites virales B et C.

NOR :  SANC0630514Y


Le ministre de la santé et des solidarités à Mesdames et Messieurs les directeurs de centre spécialisé de soins aux toxicomanes.
    Des études récentes soulignent le niveau très élevé, encore aujourd’hui, de la contamination des usagers de drogues par les virus des hépatites virales B et C. De fait, si la politique volontariste de réduction des risques a permis, grâce à l’action et à l’engagement quotidien de tous, de faire reculer l’épidémie du VIH parmi les usagers de drogues, elle n’a pas permis d’atteindre les mêmes résultats pour ce qui concerne les hépatites virales qui restent un problème majeur de santé publique (cf. note 1) .
    Votre rôle est fondamental dans l’accueil et la prise en charge des populations concernées. Aussi, compte tenu de la gravité de la situation, je tiens par la présente à m’adresser directement à vous, pour vous rappeler l’importance de votre mobilisation pour faire reculer les contaminations et améliorer la qualité des soins. Dans cet esprit, je vous saurais gré de mettre en oeuvre ou de poursuivre les mesures suivantes :
    1.  Améliorer l’accès au dépistage, afin de renforcer les comportements de prévention et favoriser l’accès aux traitements chez les patients porteurs du virus ;
    2.  Renforcer les messages d’information sur les risques liés à l’injection et à d’autres modes d’absorption (partage et réutilisation des seringues, matériel de préparation, pailles de sniff, pipes à crack,...).
    3.  Développer l’accès à la vaccination contre le VHB.
    4.  Favoriser l’observance thérapeutique pour les usagers de drogues bénéficiant d’un traitement antiviral.
    5.  Apporter un soin particulier à la tenue des dossiers en établissant systématiquement un lien avec le médecin traitant, sous réserve de l’accord du patient.
    6.  De formaliser des conventions entre chaque CSST et ses principaux partenaires pour le dépistage comme pour les soins, notamment avec le pôle de référence hépatites B et C de votre région.
    Je sais pouvoir compter sur vous, votre engagement professionnel et vos compétences dans le combat engagé contre les épidémies des hépatites. Je resterai attentif aux actions que vous allez mener et vous demande de me tenir informé des éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer.
    Je vous remercie pour vos efforts passés et à venir pour répondre aux enjeux de santé auxquels est confrontée la population des usagers de drogues.

Xavier  Bertrand

    Copie pour information :
Mesdames et messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales).
    Mesdames et messieurs les préfets de départements (directions départementales des affaires sanitaires et sociales).

NOTE (S) :


(1) Dans l’ensemble, il y aurait en France environ 500 000 porteurs chroniques des virus B et C, dont environ 280 000 pour le virus de l’hépatite B (Ag HBS) et 220 000 pour le virus de l’hépatite C (ARN VHC) selon l’estimation finale issue de l’étude de prévalence conduite sous l’égide de l’Institut de veille sanitaire en 2003-2004.
5    Nombre de décès associés à ces deux hépatites : environ 4 000 personnes pour l’année 2001.
5    Nombre de nouvelles contaminations VHC chez les usagers de drogues injecteurs : entre 2 700 et 4 400 cas par an.