Circulaire DGAS/5A no 2006-474 du 30 octobre 2006 relative à la mise en oeuvre de larrêté du 17 mai 2006 relatif aux modalités de recueil auprès des départements des informations relatives aux objectifs dévolution des dépenses mentionnés à larticle L. 313-8 du code de laction sociale et des familles
NOR : SANA0630485C
Date dapplication : immédiate.
Références :
Articles L. 312-1, L. 313-8, L. 314-6, R. 314-36 et R. 314-199 du code de laction sociale et des familles ;
Décret no 2005-1758 du 29 décembre 2005 relatif à lagrément des conventions et accords mentionnés à larticle L. 314-6 du code de laction sociale et des familles et modifiant le code de laction sociale et des familles (partie réglementaire) (PJ) ;
Arrêté du 17 mai 2006 relatif aux modalités de recueil auprès des départements des informations relatives aux objectifs dévolution des dépenses mentionnés à larticle L. 313-8 du code de laction sociale et des familles (PJ).
Annexes :
I. - Eléments dexplications juridiques et proposition de lettre pour saisine des présidents de conseils généraux ;
II. - Tableau de recueil des données relatives aux objectifs dévolution des dépenses.
Le ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement ; le ministre de la santé et des solidarités à Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour exécution]) ; Monsieur le directeur de la Caisse nationale de solidarité pour lautonomie (pour information) ; Monsieur le directeur de la Caisse nationale dassurance maladie des travailleurs salariés (pour information) ; Monsieur le directeur de la Caisse nationale dallocations familiales (pour information) ; Monsieur le directeur de la Caisse nationale dassurance vieillesse des travailleurs salariés (pour information).
Le code de laction sociale et des familles, dans son article L. 314-6, alinéa 2, prévoit depuis la loi no 2003-1199 du 18 décembre 2003 de financement pour la sécurité sociale pour 2004 (art. 52), que : « les ministres chargés de la sécurité sociale et de laction sociale établissent annuellement, avant le 1er mars de lannée en cours, un rapport relatif aux agréments des conventions et accords mentionnés à lalinéa précédent, pour lannée écoulée, et aux orientations en matière dagrément des accords.
« Ils fixent, dans des conditions fixées par décret en Conseil dEtat, les paramètres dévolution de la masse salariale pour lannée en cours, liés notamment à la diversité des financeurs et aux modalités de prise en charge des personnes, qui sont opposables aux parties négociant les conventions susmentionnées. Ce rapport est transmis au Parlement, au comité des finances locales et aux partenaires sociaux selon des modalités fixées par décret ».
En application de ce texte, le décret no 2005-1758 du 29 décembre 2005 relatif à lagrément des conventions et accords mentionnés à larticle L. 314-6 du code de laction sociale et des familles et modifiant le code de laction sociale et des familles introduit un nouvel article R. 314-199. Celui-ci précise les modalités de fixation de ces paramètres dévolution. Il renvoie, pour ce qui concerne le recueil des informations relatives à lévolution des dépenses en matière daction sociale des collectivités territoriales à un arrêté qui fixe les modalités de ce recueil.
Larrêté en question, pris le 17 mai 2006 relatif aux modalités de recueil auprès des départements des informations relatives aux objectifs dévolution des dépenses mentionnés à larticle L. 313-8 du code de laction sociale et des familles prévoit que les conseils généraux doivent transmettre aux préfets avant le 31 décembre de chaque année le montant des dépenses pour lannée n + 1 ainsi que le taux dévolution de ces dépenses, sur le fondement du budget primitif sil a été voté, ou à défaut de celui sur celui de la délibération du conseil général prévue au 3o de larticle R. 314-36 du même code pour les établissements et services mentionnés aux 1o, 4o, 6o, 7o et 8o à larticle L. 312-1 du même code relevant des secteurs de linsertion, de laide à lenfance, des personnes âgées et handicapées.
Ces dispositions sont destinées à préparer la mise en oeuvre dun système dinformations national couvrant lensemble des établissements sociaux et médico-sociaux afin de recueillir les données permettant dappréhender et de piloter lévolution des dépenses de personnel. Ce dispositif élaboré en concertation avec les représentants des départements a pour terme un déploiement prévu au plus tard au 1er janvier 2009.
Dici là, la nouvelle disposition relative aux modalités de fixation des paramètres, prenant en compte la diversité des objectifs des financeurs, contribuera à améliorer la conduite de la politique salariale dans le secteur associatif social et médico-social. Ainsi, cette disposition apportera plus de lisibilité aux financeurs, notamment aux conseils généraux, puisque quils pourront être informés en amont de lévolution des financements et mieux anticiper lévolution de la négociation dans le secteur. En outre, sur la base de ces données, il sera désormais possible dinformer les partenaires sociaux de lexistence ou non de marges de manoeuvre financières disponibles pour lagrément des accords quils négocieront.
Pour 2007, tout en tenant compte des délais de mise en oeuvre des dispositions prévues par les textes, vous veillerez à respecter le délai indiqué pour le recueil des informations compte tenu des délais imposés par la loi : le rapport faisant état des paramètres dévolution de la masse salariale doit être transmis au Parlement pour le 1er mars de lannée en cours et les orientations doivent être présentées aux partenaires sociaux avant cette date, lors de la réunion qualifiée de « conférence salariale ».
Il vous est donc demandé de prendre lattache du président du conseil général afin dobtenir :
- soit une donnée prévisionnelle actée (le montant du budget de lannée n, le montant du budget primitif de lannée n + 1 et le taux de progression en pourcentage) ;
- soit à défaut une tendance de progression envisageable compte tenu des délibérations du conseil général.
Vous trouverez ci-joint à toutes fins utiles un modèle de lettre (disponible sur Intranet) qui vous est proposé pour opérer cette saisine.
Je vous saurais gré de bien vouloir donner suite dans les meilleurs délais afin dêtre en mesure de me transmettre sous le présent timbre le document renseigné (annexe II) dès que possible, et au plus tard le 31 décembre de cette année.
Le directeur général de laction sociale, J.-J. Tregoat |
ANNEXE I
ÉLÉMENTS DEXPLICATIONS JURIDIQUES ET PROPOSITION DE LETTRE POUR SAISINE DES PRÉSIDENTS DE CONSEILS GÉNÉRAUX
Objet : mise en oeuvre de larrêté du 17 mai 2006 relatif aux modalités de recueil auprès des départements des informations relatives aux objectifs de dépenses du secteur social et médicosocial.
Le code de laction sociale et des familles, dans son article L. 314-6, alinéa 2, prévoit depuis la loi no 2003-1199 du 18 décembre 2003 de financement pour la sécurité sociale pour 2004 (art. 52), que : « les ministres chargés de la sécurité sociale et de laction sociale établissent annuellement, avant le 1er mars de lannée en cours, un rapport relatif aux agréments des conventions et accords mentionnés à lalinéa précédent, pour lannée écoulée, et aux orientations en matière dagrément des accords.
Ils fixent, dans des conditions fixées par décret en Conseil dEtat, les paramètres dévolution de la masse salariale pour lannée en cours, liés notamment à la diversité des financeurs et aux modalités de prise en charge des personnes, qui sont opposables aux parties négociant les conventions susmentionnées. Ce rapport est transmis au Parlement, au comité des finances locales et aux partenaires sociaux selon des modalités fixées par décret ».
En application de ce texte, le décret no 2005-1758 du 29 décembre 2005 prévoit dans son article R. 314-199 les modalités de fixation de ces paramètres dévolution. Il renvoie, pour ce qui concerne le recueil des informations relatives à lévolution des dépenses en matière daction sociale des collectivités territoriales à un arrêté qui fixe les modalités de ce recueil.
Larrêté en question, pris le 17 mai 2006 relatif aux modalités de recueil auprès des départements des informations relatives aux objectifs dévolution des dépenses mentionnés à larticle L. 313-8 du code de laction sociale et des familles prévoit que les conseils généraux doivent transmettre aux préfets avant le 31 décembre de chaque année le montant des dépenses pour lannée n + 1 ainsi que le taux dévolution de ces dépenses, sur le fondement du budget primitif sil a été voté, ou à défaut de celui sur celui de la délibération du conseil général prévue au 3o de larticle R. 314-36 du code de laction sociale et des familles pour les établissements et services mentionnés aux 1o, 4o, 6o, 7o et 8o à larticle L. 312-1 du même code relevant des secteurs de linsertion, de laide à lenfance, des personnes âgées et handicapées.
Ces dispositions sont destinées à préparer la mise en oeuvre dun système dinformations national couvrant lensemble des établissements sociaux et médicosociaux afin de recueillir les données permettant dappréhender et de piloter lévolution des dépenses de personnel. Ce dispositif élaboré en concertation avec les représentants des départements a pour terme un déploiement prévu au plus tard au 1er janvier 2009.
Entre-temps, la nouvelle disposition relative aux modalités de fixation des paramètres, prenant en compte la diversité des objectifs des financeurs, contribuera à améliorer la conduite de la politique salariale dans le secteur associatif social et médicosocial. Ainsi, cette disposition apportera plus de lisibilité aux financeurs, notamment aux conseils généraux, puisquils pourront être informés en amont de lévolution des financements et mieux anticiper lévolution de la négociation dans le secteur. En outre, sur la base de ces données, il sera désormais possible dinformer les partenaires sociaux de lexistence ou non de marges de manoeuvre financières disponibles pour lagrément des accords quils négocieront.
Le rapport visé à larticle L. 314-6 du code susvisé qui fait état des paramètres dévolution de la masse salariale doit être transmis au Parlement pour le 1er mars de lannée en cours et les orientations doivent être présentées au début du mois de février de cette année lors de la réunion des partenaires sociaux qualifiée de « conférence salariale » convoquée par le directeur général de laction sociale, il est demandé aux présidents de conseils généraux de bien vouloir transmettre aux préfets, dès que possible et au plus tard au 31 décembre de cette année, le montant des dépenses de lannée n + 1 ainsi que le taux dévolution de ces dépenses en renseignant le tableau qui figure en annexe de larrêté du 17 mai 2006.
Proposition de lettre :
Le préfet de
à M. le président du conseil général de
Monsieur le président,
Le mode actuel dévaluation de la masse salariale des établissements sociaux et médicosociaux du secteur privé non lucratif ne permet pas dapprécier au plus juste les besoins de financement du secteur et le coût des accords présentés à lagrément, dans le cadre de la procédure définie à larticle L. 314-6 du code de laction sociale et des familles.
Dès lors, il est envisagé une modernisation de la procédure budgétaire. Celle-ci implique linstauration de nouvelles formes de relations entre les établissements et les autorités de tarification, dont les départements sur le mode de la responsabilisation des partenaires sociaux dans un contexte rénové où les principaux paramètres dévolution des dépenses de personnel seront mieux appréhendés après que toutes les conséquences dune expérimentation auront été préalablement tirées avec lensemble des acteurs.
Dici la mise en oeuvre de cette réforme, en application de larrêté du 17 mai 2006, la loi prévoit que les conseils généraux doivent transmettre aux préfets avant le 31 décembre de chaque année le montant des dépenses pour lannée n + 1 ainsi que le taux dévolution de ces dépenses, sur le fondement du budget primitif sil a été voté, ou à défaut de celui des délibérations dorientation budgétaire pour les secteurs de linsertion, de laide à lenfance, des personnes âgées et des handicapés.
Aussi, je vous serais très obligé de bien vouloir transmettre, dans les meilleurs délais et au plus tard au 31 décembre de cette année :
- soit une donnée prévisionnelle actée (le montant du budget de lannée n, le montant du budget primitif de lannée n + 1 et le taux de progression en pourcentage) ;
- soit une tendance de progression compte tenu des délibérations dorientation budgétaire.
Dans le but de faciliter leur analyse et leur agrégation, ces informations devront êtres portées sur le tableau qui figure en annexe de larrêté du 17 mai 2006 publié au Journal officiel du 3 juin 2006.
Je vous prie dagréer, Monsieur le président, lexpression de ma considération distinguée.
ANNEXE II
ARRÊTÉ DU 17 MAI 2006 RELATIF AUX MODALITÉS DE RECUEIL AUPRÈS DES DÉPARTEMENTS DES INFORMATIONS RELATIVES AUX OBJECTIFS DÉVOLUTION DES DÉPENSES MENTIONNÉS À LARTICLE L. 313-8 DU CODE DE LACTION SOCIALE ET DES FAMILLES
Tableau de recueil des données relatives
aux objectifs dévolution des dépenses
Département :
DÉPENSES PRÉVUES année n+1 (en MEuro) |
EVOLUTION par rapport à lannée n (en %) |
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Insertion Clubs de prévention Autres |
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Aide à lenfance et à la famille MECS Foyers de lenfance Autres |
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Personnes âgées EHPA EHPAD Autres |
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Personnes handicapées CAMSP Foyers daccueil ou occupationnel Foyers daccueil médicalisé Foyers dhébergement Autres |
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Total |