Direction de lhospitalisation
et de lorganisation des soins
Sous-direction des professions médicales
et des personnels médicaux hospitaliers
Bureau M3
Circulaire DHOS/M3 no 2006-552 du 29 décembre 2006 relative à la déclaration des vacances de postes de praticien hospitalier et des fonctions de chef de service en psychiatrie dans les centres hospitaliers et les centres hospitaliers universitaires (recrutement 2007) et à lexamen des candidatures à ces postes et fonctions
NOR : SANH0630569C
Références :
Code de la santé publique, notamment les articles L. 6144-1, L. 6146-1, L. 6146-3 et L. 6152-1, R. 714-21-7 et suivants et D. 712-30 et suivants, R. 6152-1 à R. 6152-277 et R. 6152-301 à R. 6152-309 ;
Ordonnance no 2005-406 du 2 mai 2005 simplifiant le régime juridique des établissements de santé ;
Ordonnance no 2005-1112 du 1er septembre 2005 portant diverses dispositions relatives aux établissements de santé et à certains personnels de la fonction publique hospitalière ;
Décret no 2006-1221 du 5 octobre 2006 relatif aux personnels médicaux, pharmaceutiques et odontologiques hospitaliers et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires) ;
Arrêté du 23 octobre 2001 fixant les modalités dapplication des dispositions relatives aux postes à recrutement prioritaire prévues à larticle R. 6152-5 et à larticle R. 6152-204 du code de la santé publique.
Lettre circulaire no 01431 du 26 septembre 2005 relative à la nature juridique du tableau des emplois médicaux.
Annexes :
Annexe I. - Calendrier prévisionnel des opérations.
Annexe II. - Pièces à fournir pour la constitution du dossier de candidature des praticiens à temps partiel dont le poste a été transformé en poste à temps plein (article R. 6152-10 du code de la santé publique).
Diffusion : les établissements publics de santé doivent être destinataires de cette circulaire, par lintermédiaire des services déconcentrés, selon le dispositif existant au niveau régional ou départemental.
Le ministre de la santé et des solidarités à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de lhospitalisation ; Madame et Messieurs les préfets de région (direction régionale des affaires sanitaires et sociales) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (direction départementale des affaires sanitaires et sociales).
Lobjet de cette circulaire est de préciser le rôle des agences régionales de lhospitalisation et des services déconcentrés dans cette procédure au regard des dispositions contenues dans les ordonnances des 2 mai 2005 et 1er septembre 2005 et du décret du 5 octobre 2006 susvisés.
La présente circulaire expose également les dispositions qui restent en vigueur par rapport aux nouvelles, dapplication immédiate ou différée.
Je vous rappelle que les praticiens admis sur la liste daptitude (résultats prévus fin février - début mars 2007) pourront faire acte de candidature indifféremment sur les postes de praticiens hospitaliers plein temps ou sur les postes de praticiens des hôpitaux à temps partiel, dont les vacances feront lobjet dune publication au Journal officiel.
En 2007, le recrutement des praticiens des hôpitaux à temps partiel reste organisé par le préfet de région (DRASS).
I. - PRÉSENTATION DES NOUVELLES DISPOSITIONS ISSUES DES TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES ET RELATIVES AUX CHEFFERIES DE SERVICE
Larticle L. 6146-4 du code de la santé publique (CSP) prévoit que peuvent désormais exercer les fonctions de chef de service, les praticiens titulaires nommés par le ministre chargé de la santé, dans des conditions fixées par décret en Conseil dEtat, sur une liste nationale dhabilitation à diriger un service.
Laffectation de ces praticiens à la tête dun service est ensuite prononcée par décision conjointe du directeur et du président de la CME, ainsi que du doyen dans les centres hospitaliers universitaires (CHU).
Cette liste nationale dhabilitation à diriger un service doit prochainement être publiée. Aussi, je vous demande de ne plus déclarer, à partir des tours 2007, de vacances de chefferies de service, y compris pour les chefferies temps partiel de vos procédures de recrutement régionales.
Les praticiens hospitaliers inscrits sur cette liste nationale dhabilitation à diriger un service et candidats à une chefferie de service doivent de surcroît répondre aux conditions de désignation des responsables de structure fixées par des dispositions particulières propres à certaines activités médicales (chirurgie, danesthésie - réanimation et de gynécologie obstétrique, accueil et de traitement des urgences, services mobiles durgence et de réanimation, etc...).
Cas particulier de la psychiatrie
Le IV de larticle 7 susvisé prévoit que, pour une période de cinq ans à compter de la publication de lordonnance (soit jusquau 2 mai 2010), les chefs de service de psychiatrie sont nommés par le ministre dans des conditions définies par décret en Conseil dEtat. Dans lattente de ce décret, les chefs de service de psychiatrie concernés demeurent nommés dans les conditions définies par les articles R. 714-21-14 à R. 714-21-17 CSP.
En conséquence, vous serez amenés à déclarer les vacances de fonctions de chef de service créées antérieurement au 2 mai 2005, regroupés désormais au sein dun pôle, dans la seule section de la psychiatrie.
Les avis locaux restent enfin requis : ceux de la commission médicale détablissement et du conseil dadministration puis du conseil exécutif lorsque le décret ci-dessus évoqué sera paru.
II. - DÉCLARATION ET PUBLICATION DES VACANCES
DE POSTE DE PRATICIEN HOSPITALIER
1. Modalités de déclaration et de publication des vacances de poste dans les établissements publics de santé et dans les établissements publics mentionnés au I de larticle L. 313-12 du code de laction sociale et des familles
a) Modalités de déclaration
En application des dispositions combinées de lordonnance du 2 mai 2005 et du décret du 5 octobre 2006 susvisés, les agences régionales de lhospitalisation restent compétentes pour la saisie dans SIGMED des créations de nouveaux postes et pour la proposition de leur publication au Journal officiel de la République française.
b) Modalités de publication
Compte tenu des dispositions transitoires applicables pour la psychiatrie, cinq listes seront publiées au Journal officiel de la République française en 2007 :
1. Une liste de tous les postes de praticien hospitalier temps plein vacants ;
2. Une liste de vacances de fonctions rattachées de chef de service de psychiatrie ;
3. Une liste de vacances de fonctions seules de chef de service de psychiatrie ;
4. Une liste de postes à recrutement prioritaire vacants ;
5. Une liste de postes à recrutement prioritaire occupés.
Lapplication SIGMED ne permet pas de commenter les propositions de publication. De ce fait, il est demandé aux agences régionales de lhospitalisation de transmettre une copie papier des tableaux des propositions de publication extraits de SIGMED accompagnée des remarques particulières justifiant seulement les propositions de publication de postes non vacants. Les demandes de gel de poste nont, quant à elles, plus à être justifiées.
A ce titre, je vous demande de préciser lorigine de la vacance de poste (retraite, démission, détachement, disponibilité de plus dun an, poste non pourvu au tour précédent, nom du dernier titulaire du poste, création, décès) lorsque cette information nest pas saisie dans SIGMED, à la seule fin de mettre à jour la base de données.
Il convient, donc, de mettre parallèlement à jour dans SIGMED, dune part, les listes de postes à recrutement prioritaire vacants et occupés et dautre part, le traitement de la liste des postes à publier.
2. Particularités relatives à certaines spécialités
Médecine :
Les postes de médecine recensés dans les structures de soins de longue durée dune part et dans les structures durgences, dautre part, ont a priori vocation à être respectivement publiés dans les spécialités de médecine polyvalente gériatrique et de médecine durgence.
Psychiatrie :
Il convient de préciser le secteur dans lequel le poste de psychiatre est publié, par la mise à jour de SIGMED (dans la fiche service).
Praticiens exerçant des activités dobstétrique, de néonatalogie ou de réanimation néonatale :
Larticle R. 6124-44 CSP précise que la continuité obstétricale et chirurgicale des soins, tous les jours, 24 heures sur 24, dans lunité dobstétrique, doit être assurée par :
- soit un gynécologue - obstétricien ayant la qualification chirurgicale,
- soit, lorsque létablissement ne peut disposer que dun praticien ayant seulement une compétence obstétricale, par cet obstétricien et par un praticien de chirurgie générale ou viscérale.
III. - ORGANISATION DU RECRUTEMENT
DES PRATICIENS HOSPITALIERS
1. Validité de la liste daptitude
Les praticiens inscrits sur une liste daptitude en cours de validité à la date de publication du décret du 5 octobre 2006 susvisé et qui nont pas été nommés lors des procédures de recrutement précédentes, peuvent présenter leur candidature sur des postes vacants temps plein ou temps partiel tout au long de la validité de ladite liste, dune durée demeurant fixée à cinq ans, en application de larticle 21 du même décret.
En revanche, la durée de validité de la prochaine liste daptitude est fixée à 4 ans à compter de sa date de publication au Journal officiel de la République française, en application de larticle R. 6152-301 CSP.
2. Tours de recrutement
Dans lesprit du protocole daccord du 31 mars 2005, un deuxième tour de recrutement est envisagé en 2007, selon le calendrier prévisionnel joint en annexe.
Dans cet objectif, les candidats disposent toujours dun délai dun mois (quinze jours prévus dans la nouvelle procédure si le CNG est en place) à compter de la publication de la vacance des postes (prévue début avril), pour faire connaître, autant à la direction de létablissement de départ (pour les praticiens hospitaliers) quà celle de létablissement convoité et au ministre chargé de la santé (pour les praticiens hospitaliers et les lauréats du concours), leur candidature.
Les candidats doivent prendre connaissance auprès des autorités de létablissement du profil de poste correspondant à lemploi quils postulent.
Les nominations seffectueront par la suite mensuellement dès la réception des avis locaux favorables, à partir du mois de mai ; la commission statutaire nationale ne se réunissant plus désormais que pour étudier les avis divergents et les situations individuelles ci-dessous exposées, ainsi que toutes celles pour lesquelles le ministre souhaitera lavis de la CSN.
Les directeurs des établissements publics de santé transmettront ensuite au CNG les procès-verbaux dinstallation qui mentionneront le pôle daffectation.
La procédure de déclaration de vacance de poste décrite plus haut ne pourra donc être renouvelée pour 2007, quà lissue même de linstallation de praticiens hospitaliers nommés au premier tour afin didentifier les nouveaux postes vacants à publier dès lautomne 2007.
Cest pourquoi, vous saurais-je extrêmement gré de bien vouloir attirer lattention des directions des établissements publics de santé sur limpérieuse nécessité de transmettre dans les plus brefs délais au service gestionnaire des PH (DHOS ou CNG), les avis de leurs commission médicale détablissement et conseil exécutif (conseil dadministration, le cas échéant pour la psychiatrie) puis les procès-verbaux dinstallation des PH après nomination.
Compte tenu de ces nouvelles contraintes, une seule publication de postes vacants par tour sera dorénavant réalisée auprès des services du Journal officiel.
Ceci implique quaucune erreur de publication ne pourra être corrigée par une publication additive et que lajout de nouvelles vacances de postes ne pourra quêtre publié au second tour.
IV. - COMPÉTENCES DE LA COMMISSION STATUTAIRE NATIONALE
1. Rappel des cas pour lesquels lavis de la CSN
nest pas requis
Le ministre chargé de la santé peut désormais nommer un praticien hospitalier sans recueillir lavis de la CSN, en pratique dans les deux cas suivants :
- un poste, un candidat, avis CME/CE favorables
- un poste, plusieurs candidats, avis CME/CE favorables sur lun des candidats.
Dans ce dernier cas, les instances doivent établir un classement des candidats et justifier leur choix du candidat retenu (et des candidats écartés) par des avis motivés.
Si les avis sont tous défavorables, le ministre peut décider, sans avis de la CSN, de ne pas nommer de candidats.
Il peut bien sûr, malgré des avis défavorables, décider de solliciter lavis de la CSN et de nommer un candidat.
2. Réunions de la CSN
a) Présidence de la commission statutaire nationale
A titre transitoire, le président de la CSN et son suppléant, désignés selon les dispositions de larticle R. 6152-18 en vigueur avant la publication du décret du 5 octobre 2006 susvisé, restent en fonctions jusquà la fin du mandat en cours (octobre 2010).
A lissue de cette période transitoire, la CSN sera présidée par le chef de lInspection générale des affaires sociales ou son représentant, membre de lInspection générale ayant rang dinspecteur général.
b) Cas de saisine de la CSN
La commission médicale détablissement (CME) et le conseil exécutif (CE) sont les deux instances devant désormais se prononcer sur chaque candidature de praticien.
En effet, larticle R. 6152-8 CSP précise que le ministre chargé de la santé prononce la nomination du candidat dans létablissement public de santé, après avis de ces deux instances.
Si ces avis sont divergents, lavis de la commission statutaire nationale est requis.
Il est donc demandé également aux directeurs des établissements publics de santé de bien vouloir veiller à ce que les délibérations adoptées, par scrutin secret par les instances locales, hors la présence des praticiens concernés, et dans la composition prévue pour lexamen des situations individuelles, soient particulièrement et clairement motivées en cas davis défavorables ou divergents ou faire apparaître clairement les débats et points de vue exprimés en cours de séance.
Tout avis défavorable ou divergent non motivé est susceptible de mettre en difficulté la Commission statutaire nationale et la commission des chefs de psychiatrie.
En effet, la motivation dun avis défavorable relève de lobligation juridique, motivation dont labsence constitue « un vice substantiel de nature à entraîner lillégalité de la décision attaquée » (Jurisprudence des tribunaux administratifs de Paris - 15 décembre 1998, Bergier - et de Pau - 6 juillet 1999, Van Ditzhuyzen et de la cour dappel administrative de Nancy, 18 décembre 2003, M. Jorge).
2. Cas particulier de la psychiatrie
Je vous rappelle que les avis de la CME et du conseil exécutif sont désormais requis pour les postes à pourvoir en psychiatrie.
Cette mesure, introduite par larticle 20 du décret du 5 octobre 2006 susvisé relatif aux personnels médicaux, pharmaceutiques et odontologiques hospitaliers et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires), est valable cinq ans à compter de la publication dudit décret.
Elle prévoit également et pour la même période de cinq ans que la commission statutaire nationale émette un avis, motivé selon les recommandations ci-dessus exposées, sur toutes les candidatures en psychiatrie.
3. Praticiens à temps partiel
a) Procédure prévue à larticle R. 6152-9
du code de la santé publique
Cet article prévoit que les praticiens à temps partiel dont le poste a été transformé en poste à temps plein, peuvent demander à exercer leurs fonctions à temps plein et être nommés sur le poste sur lequel ils sont affectés par arrêté du ministre chargé de la santé. Dans ce cas, il ny a pas lieu de déclarer la vacance de ce poste.
La commission statutaire nationale nest saisie de ces candidatures que dans le cas où les avis de la commission médicale détablissement et du comité exécutif sont divergents. Ces avis doivent être motivés comme indiqué ci-dessus.
Ce qui implique que les nominations de ces praticiens à temps plein sur leur poste transformé, après avis favorables des instances, pourront être effectuées tout au long de lannée.
Dans tous les cas, un dossier dûment complété selon lannexe II ci-jointe devra être soumis au service gestionnaire des PH (DHOS ou CNG) conformément à larrêté du 1er avril 1985 (relatif aux modalités de dépôt des candidatures pour le recrutement des praticiens hospitaliers régis par le code de la santé publique).
Conjointement à la transmission du dossier, la transformation du poste de praticien hospitalier temps partiel en poste de praticien hospitalier temps plein, approuvée par lARH, devra faire lobjet dune mise à jour dans SIGMED, ce qui dispense dune copie de la décision approuvée.
b) Procédure prévue à larticle R. 6152-7, 2o
du code de la santé publiqu
Les praticiens des hôpitaux à temps partiel qui comptent au moins trois années de fonctions effectives dans le même établissement peuvent désormais être candidats aux postes de praticien hospitalier temps plein publiés, en application de larticle R. 6152-7, 2o, du code de la santé publique. Cette condition nest pas opposable aux praticiens à temps partiel nommés à titre permanent en fonctions dans létablissement où survient la vacance.
Une dérogation exceptionnelle accordée par le ministre chargé de la santé peut désormais dispenser les intéressés dobserver ces trois années de fonctions effectives dans le même établissement.
Dans le cadre de cette procédure, les praticiens temps partiel font acte de candidature sur les postes publiés au Journal officiel, à la différence de la procédure précédente (cf. 2-1-a qui ne requiert pas de publication et donc de concurrence sur le poste.
4. Praticiens en période probatoire
Il est rappelé que tous les candidats issus du concours national de praticien des établissements publics de santé (y compris ceux issus du type I), à lexception de ceux mentionnés à larticle R. 6152-60 (PHU), sont nommés pour une période probatoire dun an dexercice effectif des fonctions.
A lissue de leur année probatoire, la commission médicale détablissement et le conseil exécutif doivent se prononcer sur toutes ces situations afin de proposer au ministre chargé de la santé soit une nomination dans un emploi de praticien hospitalier à titre permanent, soit une prolongation de leur période probatoire pour une nouvelle durée dun an, soit un licenciement pour inaptitude à lexercice des fonctions en cause.
La commission statutaire nationale nest saisie quen cas davis défavorables à la nomination à titre permanent ou divergents de la commission médicale détablissement et du conseil exécutif, la commission statutaire régionale étant supprimée pour lensemble de ses compétences.
Par ailleurs, dans ces derniers cas, il serait hautement souhaitable quune enquête soit réalisée sous lautorité dun médecin ou dun pharmacien inspecteur avant lexamen du dossier par la commission statutaire nationale, afin que ses membres puissent disposer déléments suffisants pour émettre un avis éclairé sur la situation présentée.
Létude dun dossier de nomination à titre permanent revêt une importance telle quelle justifie que le cadre statutaire soit scrupuleusement respecté.
5. Praticiens hospitaliers associés
(article R. 6152-10 du code de la santé publique)
Dès lors quils remplissent les conditions de nationalité prévues au premier alinéa de larticle R. 6152-10 CSP, les praticiens hospitaliers associés peuvent désormais être nommés à titre permanent sous réserve quils aient effectué une période dune année de service effectif validée dans les conditions prévues à larticle R. 6152-13 ci-dessus exposées.
Les praticiens se trouvant dans ce cas doivent donc être invités, dès lobtention de leur décret de naturalisation, à présenter leur demande de titularisation.
Ainsi, seules les demandes de nomination à titre permanent formulées par les intéressés qui auront suscité des avis défavorables ou divergents de la commission médicale détablissement et du comité exécutif, seront étudiées par la commission statutaire nationale.
Cette instance devra également rendre son avis au ministre chargé de la santé en cas de demande de prolongation de la période de service effectif ou de licenciement pour inaptitude à lexercice des fonctions en cause.
Les contraintes de calendrier dues à lorganisation dun deuxième tour de recrutement en 2007 engendrent quune attention particulière soit portée sur la qualité des données mises à jour dans SIGMED :
- libellé des pôles
- spécialité des postes
- position statutaire des praticiens hospitaliers
- etc.
Je vous prie de bien vouloir attirer lattention des directeurs détablissement sur le respect de lensemble de ces dispositions, qui devront par ailleurs impérativement leur être communiquées.
Par ailleurs, les autorités de tutelle peuvent me faire connaître les difficultés éventuelles quils sont susceptibles de rencontrer dans lapplication de cette circulaire.
Pour le ministre et par délégation :
La directrice de lhospitalisation et de lorganisation des soins, Annie Podeur |
ANNEXE A.1.
CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES OPÉRATIONS
Limite de remontée de linformation sur les vacances de postes et de fonctions : fin février 2007.
Publication au Journal officiel des vacances de postes et de fonctions : début avril 2007.
Clôture des candidatures : un mois à compter de la publication de la vacance du poste au Journal officiel.
Réception des candidatures et des avis locaux début mai.
Nominations regroupées : mai, juin, juillet.
Commissions statutaires nationales : début ou fin dété selon le volume des avis divergents et des situations individuelles.
Seconde publication au Journal officiel des vacances de postes et de fonctions (postes créés ou restés vacants) : fin dété - début automne 2007.
Clôture des candidatures : un mois à compter de la publication de la vacance du poste au Journal officiel.
Réception des candidatures et des avis locaux : automne 2007.
Nominations regroupées : octobre, novembre, décembre.
Commissions statutaires nationales : fin automne, début hiver 2007.
Ce calendrier ne pouvant quêtre prévisionnel au moment de la rédaction de cette circulaire, des précisions vous seront régulièrement communiquées par messagerie sur les délais définitifs à observer.
ANNEXE A.2.
PIÈCES À FOURNIR POUR LA CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE DES PRATICIENS À TEMPS PARTIEL DONT LE POSTE A ÉTÉ TRANSFORMÉ EN POSTE À TEMPS PLEIN
(Art. R. 6152-9 du code de la santé publique)
De la part du candidat :
- lacte de candidature de lintéressé(e)
- la copie de ses diplômes
- 2 exemplaires signés de son curriculum vitae
- les statistiques dactivité du service au cours des trois dernières années.
De la part de létablissement : les avis des instances locales de létablissement sur la candidature du praticien.