Direction de lhospitalisation
et de lorganisation des soins
Sous-direction des affaires financières
Circulaire DHOS/F1/F2/F4 no 2007-87 du 1er mars 2007 relative à un outil de centralisation des EPRD initiaux des établissements de santé publics et privés antérieurement sous dotation globale
NOR : SANH0730152C
Date dapplication : 2007.
Champ dapplication : établissements publics de santé, établissements de santé privés antérieurement financés par dotation globale (art. L. 162-22-6, al. b et c, du code de la sécurité sociale).
Annexe : guide dutilisation de loutil e-EPRD
Le ministre de la santé et des solidarités à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales dhospitalisation (pour diffusion et mise en oeuvre) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région ; directions régionales des affaires sanitaires et sociales (pour information) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département ; directions départementales des affaires sanitaires et sociales (pour information) ; Mesdames et Messieurs les directeurs détablissements de santé publics et privés antérieurement sous dotation globale (pour mise en oeuvre).
La présente circulaire a pour objet de préciser les objectifs dun outil nommé « e-EPRD » de remontée des états des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD) initiaux des établissements de santé publics et privés antérieurement financés par dotation globale. Un « guide dutilisation » figure en annexe.
1. Les objectifs de loutil
La mise en place dun outil commun relatif à lEPRD initial de lexercice 2007 répond à un double objectif :
- centraliser des informations de nature financière sur les établissements antérieurement financés par dotation globale afin de disposer dune information homogène susceptible déclairer les décideurs ;
- proposer, par un outil commun, une démarche relativement standardisée et une aide méthodologique pour les établissements.
Afin de bénéficier dune information exploitable au niveau national, il est nécessaire que loutil soit renseigné pour tous les établissements. Les informations fournies seront validées par les ARH avant dêtre utilisées par ladministration centrale.
2. Présentation de loutil. - Sa consistance
Loutil consiste en un fichier Excel, articulé en six modules, eux-mêmes décomposés en différents onglets.
1. Le module « guide et paramétrage de loutil » : ce module décrit loutil et permet à létablissement de paramétrer son document.
2. Le « module de travail » permet de préparer lélaboration de lEPRD, il regroupe :
- le bilan n - 2 ;
- les « listes » dans lesquelles doivent être saisies, pour chaque compte de résultat ouvert dans létablissement, les données par chapitre ;
- le calcul détaillé de la capacité dautofinancement (CAF) qui sera un élément clé de lanalyse de lEPRD.
3. Le « module EPRD » présente les tableaux composant lEPRD. Pour ce qui concerne les comptes de résultat, il est principalement alimenté à partir des informations renseignées dans le module de travail. Les informations relatives au tableau de financement et certaines du tableau destimation du fonds de roulement initial sont à saisir directement.
4. Le module « PGFP (annexe 1) », lui aussi partiellement alimenté à partir des informations renseignées dans les onglets précédents, comprend des documents de travail et les documents constituant le plan global de financement pluriannuel (PGFP), annexe obligatoire de lEPRD.
5. Le module « effectifs (annexe 2) », indépendant des autres onglets en termes de saisie, vise à expliciter les charges de personnel prévues dans les comptes de résultat.
6. Le module facultatif permet dune part de renseigner les prévisions dactivité pour 2007, dautre part de visualiser sur un seul onglet les informations renseignées dans les onglets de travail.
Le détail des modules est décrit dans la fiche technique jointe en annexe. Cette fiche technique sera disponible sur le site de lATIH et du ministère de la santé et des solidarités, dans le dossier de la réforme budgétaire et comptable et pourra faire lobjet de compléments réguliers.
Loutil permet dimprimer des documents afin de préparer les documents soumis à la délibération du conseil dadministration de létablissement, doù lexistence de « pages de garde » dans le classeur Excel.
3. Mise à disposition des établissements
dun outil personnalisé et retour de celui-ci
LATIH mettra à disposition de chaque établissement un fichier personnalisé reprenant sa raison sociale et son numéro FINESS, via la plate-forme sécurisée CABESTAN. Loutil « e-EPRD » renseigné sera redéposé sur cette plate-forme.
Il est précisé quil ne sagit pas à ce stade de « dématérialisation » de la transmission des EPRD. En effet, une transmission papier de la délibération et de ses autres annexes reste nécessaire. Le délai dapprobation de lEPRD court à partir de la réception par lARH de la délibération du conseil dadministration sur support papier.
Sil y a rejet par lARH de lEPRD correspondant à un fichier Excel, il conviendra de produire un nouveau fichier correspondant à lEPRD approuvé, qui écrasera le premier document.
4. Les autres remontées dinformation en 2007
En 2007, il est prévu de poursuivre la remontée systématique des états comparatifs quadrimestriels, qui constituent une source dinformation importante pour le ministère.
De même quen 2006, des campagnes seront ouvertes dans Cabestan afin de recueillir les décisions modificatives que pourraient prendre les établissements.
5. Evolution de loutil en 2008
Une réflexion va être entamée afin daméliorer loutil en 2008, de le rendre plus convivial et ergonomique, en tenant compte des observations et commentaires que vous pourrez nous transmettre à ladresse regles-financ-hosp@sante.gouv.fr.
Nous vous remercions de votre aide. Vous pourrez transmettre toute difficulté dapplication de la présente circulaire aux bureaux F1/F2/F4 de la DHOS à ladresse citée supra.
Pour le ministre et par délégation : La directrice de lhospitalisation et de lorganisation des soins, A. Podeur |
ANNEXE
GUIDE DUTILISATION DE LOUTIL E-EPRD
1. Entrée dans loutil. - Le module
« guide et paramétrage de loutil »
A louverture du fichier, il vous faut répondre « oui » à la question « voulez-vous activer les macros ? ».
Longlet « Guide » :
Vous disposez dun premier onglet « guide » qui vous indique le fonctionnement du fichier. Celui-ci est détaillé dans le présent document.
Longlet « Architecture » :
Il explicite, à linstar du retraitement comptable, les principaux liens entre les onglets.
Dans longlet « Paramétrage » : lATIH préremplira la raison sociale et le numéro finess.
Il convient dindiquer :
- les coordonnées de la personne responsable du dossier et les dates de réunion / délibération des instances (CTE, CME, CA) ;
- la nature juridique de létablissement :
- ceux qui ont la personnalité morale cochent « oui » ;
- les autres « non ».
Cette réponse déterminera le modèle du tableau destimation du fonds de roulement initial.
En fonction des CRPA qui sont effectivement ouverts dans votre établissement, il convient de « cocher » les cases ad hoc, afin que seuls les onglets afférents à ces activités apparaissent dans le fichier. Vous pouvez personnaliser leur intitulé.
A cet égard, il faut souligner que pour tous les CRPA sauf le CRPA-P, un seul onglet est prévu. Les établissements qui jusquici tenaient plusieurs CRPA de même nature sont invités à cumuler les données sur un seul onglet.
Lorsque les CRPA ont été cochés, il faut cliquer sur le bouton orange « afficher les onglets correspondants aux CRP sélectionnés ».
Longlet « Liste chap CRP » rappelle les chapitres qui composent les différents comptes de résultat selon larrêté du 5 décembre 2006 : il sagit dun onglet technique, aucune saisie nest à effectuer. Les éléments à saisir sont repérables à leur police de couleur rose. Les montants monétaires doivent être saisis en euros.
2. Le « module de travail » permet de préparer des documents de lEPRD et de sécuriser le calcul de la capacité dautofinancement
Le module de travail permet de préparer les documents relatifs à lexploitation (compte de résultat et CAF) contenus dans lEPRD et partiellement le PGFP. Les informations relatives à linvestissement et aux annexes (PGFP et tableau des effectifs rémunérés) demandent des saisies directement dans les modules concernés (cf. infra).
a) Longlet « En-tête liste »
Il est renseigné automatiquement et constitue le premier onglet de limpression des documents de travail ». Aucune saisie nest à effectuer.
b) Longlet « liste H » et « liste + [lettres mnémotechniques] »
Ces onglets centralisent la saisie des données afférentes à chacun des comptes de résultat ouverts que vous avez identifiés dans longlet « paramétrage ».
Pour chaque chapitre de ces comptes de résultat, il convient de saisir les charges et les produits :
- constatés dans les comptes de 2005 ;
- estimés au compte financier anticipé de 2006 ;
- prévus pour 2007, avec la scission entre les moyens de reconduction et les mesures nouvelles comme cela est prévu par le code de la santé publique.
Est également prévue la saisie, à lintérieur de certains chapitres, des comptes qui participent au calcul de la CAF. Ces informations ne seront pas reprises dans les onglets qui présentent les comptes de résultat selon larrêté interministériel du 5 décembre 2006, mais dans des onglets de travail relatifs à la CAF.
Dans ces « listes », la saisie seffectue selon la classification de la nomenclature comptable.
Sont distingués :
- en vert : les chapitres à crédits limitatifs (pour les EPS) ;
- en bleu : le détail de comptes à lintérieur des chapitres qui permettent dautomatiser le calcul de la CAF comme indiqué supra.
c) Longlet « Bilan N - 2 »
Il sagit de reprendre le bilan comptable tel quil figure dans le compte de gestion de 2005 présenté au conseil dadministration au plus tard en juin 2006. Les données sont donc définitives. Ce document va alimenter une partie du « tableau destimation du fonds de roulement initial », tableau ajouté au cadre de lEPRD. 2007 afin de préciser à quelle base sapplique la variation du fonds de roulement prévue dans lEPRD. 2007.
La présentation adoptée ici est celle du plan comptable général (PCG) qui doit être généralisée dans toutes les applications du Trésor public à partir de lexercice 2006 : ainsi, dans la colonne « amortissements et dépréciations », doivent être saisis des chiffres positifs, la soustraction entre le montant brut et ces amortissements et dépréciations étant effectuée dans la colonne « net ». Cette convention nétait pas jusqualors celle de lapplication HTR.
d) Longlet « Détail CAF »
Il sagit dun tableau de travail destiné à homogénéiser le calcul de la capacité dautofinancement (CAF) et à le sécuriser en partant des informations détaillées dans chaque onglet « liste » relatif aux différents comptes de résultat.
Aucune saisie nest attendue.
3. Description du « module EPRD »
Ce module permet de constituer puis déditer les tableaux de lEPRD à proprement parler.
a) Longlet « Entête EPRD et entête CRP »
Il constitue la page de garde.
b) Longlet « Synthétique »
Il présente les informations synthétiques selon le cadre réglementaire. Aucune saisie nest à effectuer.
c) Les onglets « CRP [lettres mnémotechniques] »
Ces onglets élaborent automatiquement les comptes de résultat en format réglementaire à partir des éléments saisis dans les onglets « listes ». Il rappelle en page 1 la version synthétique du compte de résultat et établit ensuite la présentation détaillée. En dehors de la zone dimpression figure (à partir de la colonne « I ») une vérification succincte de cohérence des données.
d) Longlet « fonds de roulement initial »
Il permet destimer le fonds de roulement initial de 2007, qui pourra être déterminé de manière définitive lorsque sera arrêté le compte financier et donc le bilan de 2006. Ce tableau, qui fait partie du cadre de lEPRD pour 2007, est transmis pour information au Conseil dadministration, mais nest pas soumis au vote (comme le tableau de passage du résultat prévisionnel à la CAF prévisionnelle).
Les éléments à saisir sont en rose sur fond jaune pâle. Les comptes qui participent au fonds de roulement dinvestissement sont en rouge et ceux du fonds de roulement dexploitation en bleu. Certains liens sont automatisés, soit avec le bilan de 2005, soit avec le tableau de financement, soit avec le détail de la CAF (pour les provisions et le résultat).
Pour les mouvements de 2006 (augmentations ou diminutions), des formules vous sont proposées, mais vous pouvez, le cas échéant, les modifier : ces cellules ne sont en effet pas verrouillées. En effet, par exemple, laugmentation du compte 21 en 2006 provient essentiellement du tableau de financement de 2006 ; toutefois, un établissement qui souhaiterait aller plus loin en incluant les intégrations au bilan (opérations non budgétaires) peut le faire manuellement.
e) Longlet « TABFIN »
Il contient le « tableau de financement », composante de lEPRD. 2007, au format réglementaire.
Les emplois et les ressources sont à saisir directement dans cet onglet. Loutil reprend automatiquement la capacité dautofinancement (ou linsuffisance dautofinancement) de 2005, 2006 et 2007 à partir de longlet « détail CAF ».
4. Description du « module annexe 1 PGFP »
a) Un onglet pour la projection par compte de résultat
Afin de faciliter la constitution du PGFP, chaque compte de résultat dispose dun onglet spécifique : ce sont les onglets « PGFP- CRP [lettre mnémotechnique].
Les charges et les produits présentés par titres et figurant en gras sont les lignes du cadre réglementaire. Les années 2006 et 2007 sont alimentées automatiquement, les années suivantes doivent être renseignées manuellement par létablissement en fonction des projections quil établit.
Des lignes de travail destinées à faciliter la détermination de la CAF sont également prévues selon le niveau de détail prévu dans le PGFP.
b) Un onglet prévoyant la capacité dautofinancement (CAF)
Les informations détaillées sur la CAF des différents comptes de résultat sont ensuite compilées dans longlet « PGFP-CAF » qui ne nécessite en conséquence aucune saisie.
La zone dimpression de longlet « PGFP - CAF » correspond au cadre réglementaire. En dessus, figure un petit tableau qui ventile la capacité dautofinancement entre les comptes qui vont alimenter le fonds de roulement dinvestissement (FRI) et ceux qui vont impacter le fonds de roulement dexploitation (FRE).
c) Longlet « PGFP- TABFIN »
Il permet de saisir les projections de létablissement de 2008 jusquen 2011. Les années 2006 et 2007 sont reprises dans le tableau de financement de lEPRD 2007, seul le compte 27 doit être, le cas échéant, détaillé. Loutil prévoit les lignes dannulations sur exercices clos, afin dassurer la cohérence pour 2006 et 2007.
d) Longlet « PGFP- FRI FRE » est un document de travail
Il décompose le fonds de roulement entre FRI et FRE à partir de 2005. Les variations du FRI et du FRE en 2005 doivent être saisies. Les autres données de 2005 et 2006 sont récupérées dans dautres onglets.
Létablissement peut ensuite compléter les éléments pour les années suivantes, afin de visualiser les sommes en jeu dans les composantes du fonds de roulement.
e) Longlet « PGFP- FRNG TRES » reprend le cadre réglementaire reclassé depuis laffectation de la CAF jusquà la trésorerie
Dans cet onglet, les éléments relatifs au fonds de roulement sont automatisés, à lexception pour 2006, de la variation entre FRI et FRE qui pourrait être induite par laffectation du résultat de 2005 (par exemple si une partie de lexcédent de 2005 a été affectée à lexcédent dinvestissement : cette affectation vient diminuer le FRE et augmenter le FRI).
En revanche, les éléments relatifs au besoin en fonds de roulement et à la trésorerie supposent que des hypothèses soient faites sur leur évolution.
f) Longlet « PGFP ENG »
Selon le cadre réglementaire, il doit être complété des engagements hors bilan.
5. Description du module « annexe 2 tableau prévisionnel
des effectifs rémunérés »
Comme prévu par larrêté du 22 décembre 2005, un tableau par compte de résultat est prévu. Le détail des variations deffectif prévu par ledit arrêté est explicité dans des colonnes « créations », « suppressions » et « transformations » ; une colonne « solde = 0 » permet de vérifier que tous les écarts sont ainsi justifiés.
6. Le module facultatif
Il comprend dune part un onglet « recap » alimenté automatiquement par les précédents et qui vise à donner une vision financière très synthétique de létablissement.
Il comprend dautre part longlet « activité » qui vise à identifier, pour les établissements dans le champ de la T2A, limpact de leffet prix et celui de la variation du volume dactivité.
Il sagit de renseigner la valorisation de lactivité réalisée en 2006, ainsi que les prévisions faites pour 2007, par grands types dactivités (séjours en hospitalisation, HAD, chirurgie ambulatoire passant à 100 % T2A en 2007, dialyse, consultations...). Ces informations doivent être valorisées à 100 % T2A (fraction de tarif à 100 %). Il convient également de renseigner lactivité réalisée en 2006 aux tarifs 2007. Lensemble de ces informations permet dévaluer quelle part de lécart entre la valorisation de lactivité 2007 et 2006 relève de leffet prix (changement des tarifs entre les deux années), et de leffet volume.
Leffet « structure », correspondant au changement de profil du case mix réalisé entre les 2 années, est regroupé avec leffet volume. Un second tableau présente les mêmes résultats, après prise en compte de la fraction de tarifs retenue pour 2007 et de la part des recettes qui pourrait être prise en charge par lassurance maladie.