Arrêté du 18 avril 2007 modifiant larrêté du 26 janvier 2006 modifié relatif aux conditions de formation de lauxiliaire ambulancier et au diplôme dambulancier
NOR : SANP0752238A
Le ministre de la santé et des solidarités,
Vu le code de la santé publique ;
Vu le code de léducation nationale ;
Vu larrêté du 18 août 1995 modifié relatif au diplôme de cadre de santé ;
Vu larrêté du 11 octobre 1991 modifié fixant la liste des centres agréés pour lenseignement préparatoire au certificat de capacité dambulancier ;
Vu larrêté du 26 avril 1999 fixant les conditions dimmunisation des personnes visées à larticle L. 10 du code de la santé publique ;
Vu larrêté du 26 mars 2002 relatif au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale ;
Vu larrêté du 4 juin 2002 relatif aux conditions auxquelles doivent répondre les établissements préparant au certificat de capacité dambulancier ;
Vu larrêté du 22 juillet 2003 modifié relatif au titre professionnel dassistant(e) de vie aux familles ;
Vu larrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel daide-soignant ;
Vu larrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture ;
Vu larrêté du 26 janvier 2006 modifié relatif aux conditions de formation de lauxiliaire ambulancier et au diplôme dambulancier ;
Vu larrêté du 3 mars 2006 relatif à lattestation de formation aux gestes et soins durgence ;
Vu larrêté du 11 avril 2006 relatif au diplôme dEtat daide médico-psychologique,
Arrête :
Art. 1er. - Larrêté du 26 janvier 2006 susvisé est ainsi modifié :
I. - Larticle 4 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 4. - Ladmission en formation conduisant au diplôme dambulancier est subordonnée à la réussite à des épreuves de sélection définies à larticle 7 du présent arrêté.
Ces épreuves sont organisées pour laccès à lenseignement par les instituts de formation autorisés pour dispenser cette formation conformément aux dispositions de larticle R. 4383-2 du code de la santé publique ou, jusquau 30 mars 2011, par les centres agréés dont la liste est fixée par larrêté du 11 octobre 1991 modifié fixant la liste des centres agréés pour lenseignement préparatoire au certificat de capacité dambulancier. Ceux-ci ont la possibilité de se regrouper au niveau départemental ou régional en vue dorganiser en commun les épreuves. »
II. - Larticle 6 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 6. - 1. Pour se présenter aux épreuves de sélection, le candidat doit :
- fournir lattestation préfectorale daptitude à la conduite dambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à larticle R. 221-10 du code de la route ;
- fournir un certificat médical de non contre-indication à la profession dambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, dun handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation dun membre...) ;
- fournir un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions dimmunisation des professionnels de santé en France ;
- fournir lattestation, en cours de validité, de formation aux gestes et soins durgence de niveau 1 ou dun certificat équivalent reconnu par le ministère chargé de la santé.
2. En sus de ces conditions :
a) Le candidat souhaitant accéder à la formation dans le cadre dun cursus continu doit :
- sêtre préinscrit dans la formation ;
- disposer dun permis de conduire conforme à la législation en vigueur et en état de validité ;
b) Le candidat relevant de la formation par alternance doit disposer dun contrat de formation en alternance.
3. Le candidat en exercice depuis au moins un mois comme auxiliaire ambulancier est dispensé de fournir les documents mentionnés au 1 du présent article. Il devra néanmoins fournir lattestation demployeur figurant en annexe I du présent arrêté.. »
III. - Larticle 7 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 7. - Les épreuves de sélection comprennent une épreuve écrite dadmissibilité et une épreuve orale dadmission.
Pour se présenter à lépreuve orale dadmission, les candidats mentionnés à lalinéa a du 2o de larticle 6 du présent arrêté doivent réaliser un stage dorientation professionnelle dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire ou dans une entreprise de transport sanitaire habilitée par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales conformément à larticle 17 du présent arrêté, pendant une durée de 140 heures. Ce stage peut être réalisé en continu ou en discontinu et au maximum sur deux sites différents.
A lissue du stage, le responsable du service ou de lentreprise remet obligatoirement au candidat une attestation de suivi de stage conforme au modèle figurant en annexe II du présent arrêté.
Cette attestation est remise aux examinateurs lors de lépreuve orale. »
IV. - Larticle 8 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 8. - Sont dispensés de lépreuve écrite dadmissibilité :
1o Les candidats titulaires dun titre ou diplôme homologué au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
2o Les candidats titulaires dun titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
3o Les candidats titulaires dun titre ou diplôme étranger leur permettant daccéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
4o Les candidats ayant été admis en formation dauxiliaires médicaux ;
5o Les auxiliaires ambulanciers ayant exercé, à la date des épreuves, pendant un mois au minimum, en continu ou en discontinu, durant les trois dernières années et remplissant lune des quatre conditions susmentionnées. »
V. - Larticle 9 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 9. - Aucune condition de diplôme nest requise pour se présenter à lépreuve dadmissibilité.
Cette épreuve est écrite, anonyme, dune durée de deux heures, notée sur 20 points, évaluée par des enseignants permanents des instituts de formation dambulanciers ou par des intervenants extérieurs assurant régulièrement des enseignements auprès délèves ambulanciers.
Elle comporte un sujet de français et un sujet darithmétique :
a) Le sujet de français du niveau du brevet des collèges doit permettre au candidat, à partir dun texte de culture générale dune page au maximum portant sur un sujet dactualité dordre sanitaire et social, de dégager les idées principales du texte et de commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.
Cette partie est notée sur 10 points et a pour objet dévaluer les capacités de compréhension et dexpression écrite du candidat. Une note égale ou inférieure à 2,5 est éliminatoire ;
b) Le sujet darithmétique porte sur les quatre opérations numériques de base et sur les conversions mathématiques. Il ne peut être fait appel pour cette épreuve à des moyens électroniques de calcul.
Cette partie a pour objet de tester les connaissances et les aptitudes numériques du candidat. Elle est notée sur 10 points. Une note égale ou inférieure à 2,5 est éliminatoire. »
VI. - Larticle 10 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 10. - Les membres du jury dadmissibilité sont nommés par le préfet du département ou de région, en fonction du choix opéré pour lorganisation du concours. Le jury dadmissibilité est composé dau moins 20 % de lensemble des correcteurs. Il est présidé :
a) En cas dabsence de regroupement entre instituts, par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales du lieu dimplantation de linstitut, ou son représentant ;
b) En cas de regroupement de tout ou partie des instituts dun même département, par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales, ou son représentant ;
c) En cas de regroupement dinstituts de départements différents, par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales du département dont la capacité daccueil de lensemble des instituts concernés par le regroupement est la plus importante, ou son représentant ;
d) En cas de regroupement de tous les instituts dune même région, par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales, ou son représentant ;
En cas dorganisation des épreuves, prévue à lalinéa b, le jury comprend au moins un représentant de chacun des instituts pour lesquels des épreuves sont organisées. En cas dorganisation des épreuves, prévue aux alinéas c et d, la représentation de chaque département doit être assurée.
Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à lépreuve écrite. »
VII. - A larticle 11, après les mots : « ayant exercé », sont ajoutés les mots : « , à la date des épreuves, » et après les mots : « pendant une durée continue dau moins un an », sont ajoutés les mots : « durant les cinq dernières années ».
VIII. - Larticle 13 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 13. - Les membres du jury dadmission sont nommés par le préfet du département ou de région, en fonction du choix opéré pour lorganisation du concours. Le jury de lépreuve dadmission est composé dau moins 20 % de lensemble des évaluateurs. Il est présidé :
a) En cas dabsence de regroupement entre instituts, par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales du lieu dimplantation de linstitut, ou son représentant ;
b) En cas de regroupement de tout ou partie des instituts dun même département, par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales de leur lieu dimplantation, ou son représentant ;
c) En cas de regroupement dinstituts de départements différents, par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales du département dont la capacité daccueil de lensemble des instituts concernés par le regroupement est la plus importante, ou son représentant ;
d) En cas de regroupement de tous les instituts dune même région, par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales, ou son représentant.
En cas dorganisation des épreuves, prévue au b, le jury comprend au moins un représentant de chacun des instituts pour lesquels des épreuves sont organisées. En cas dorganisation des épreuves, prévue aux c et d, la représentation de chaque département doit être assurée.
A lissue de lépreuve orale dadmission, le jury établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire.
En cas dégalité de points entre deux ou plusieurs candidats, ladmission est déclarée dans lordre de priorité suivant :
1. Le candidat dispensé du stage dorientation professionnelle ayant obtenu la note la plus élevée à lépreuve orale ;
2. Le candidat ayant réalisé le stage dorientation professionnelle et ayant obtenu la note la plus élevée à lépreuve orale ;
3. Le candidat ayant obtenu la note la plus élevée à lécrit dans le cas où les conditions des alinéas 1 et 2 nont pu départager les candidats ;
4. Le candidat le plus âgé dans le cas où les conditions des alinéas 1, 2 et 3 nont pu départager les candidats.
Lorsque, dans un institut ou un groupe dinstituts, la liste complémentaire établie à lissue des épreuves de sélection na pas permis de pourvoir lensemble des places offertes, le directeur ou les directeurs des instituts concernés peuvent faire appel à des candidats inscrits sur la liste complémentaire dautres instituts, restés sans affectation à lissue de la procédure dadmission dans ceux-ci. Ces candidats sont admis dans les instituts dans la limite des places disponibles. Parmi les candidatures reçues par un institut, la priorité est accordée à celles émanant de candidats ayant satisfait aux épreuves de sélection dans le département ou la région. »
IX - Larticle 20 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 20. - 1. Les personnes titulaires du diplôme professionnel daide-soignant qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel dambulancier sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à larticle 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.
2. Les personnes titulaires du diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel dambulancier sont dispensées des unités de formation 4, 5, et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à larticle 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.
3. Les personnes titulaires de lun des diplômes permettant lexercice de lune des professions inscrites aux titres Ier, II, III et V du livre III de la quatrième partie réglementaire du code de la santé publique qui souhaitent obtenir le diplôme dambulancier sont dispensées des unités de formation 1, 2, 3, 4, 5 et 7. Elles doivent suivre les unités de formation 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers. »
X. - Larticle 21 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 21. - 1. Les personnes titulaires du diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale qui souhaitent obtenir le diplôme dambulancier sont dispensées des modules de formation 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à larticle 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.
2. Les personnes titulaires du diplôme dEtat dassistant(e) de vie aux familles qui souhaitent obtenir le diplôme dambulancier sont dispensées des modules de formation 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à larticle 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers. »
XI. - Larticle 25 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 25. - Pour chacune des épreuves prévues pour lévaluation des modules denseignement en institut, lélève ou le candidat qui ne remplit pas les conditions de validation doit se présenter à une épreuve de rattrapage.
A lissue des épreuves de rattrapage, les notes prises en compte pour la validation du module sont les notes les plus élevées, que celles-ci aient été obtenues lors de lévaluation initiale ou lors de lévaluation de rattrapage.
Lélève ou le candidat qui ne remplit pas les conditions de validation à lissue des épreuves de rattrapage dispose dun délai de cinq ans après décision du jury pour valider le ou les modules auxquels il a échoué. Il doit suivre le (ou les) module(s) denseignement en institut non validé(s), conformément au référentiel de formation défini en annexe III du présent arrêté et satisfaire à lensemble des épreuves de validation du (ou des) module(s) denseignement concerné(s).
Au-delà de ce délai, lélève ou le candidat perd le bénéfice des modules denseignement validés et pour les élèves en cursus complet celui des épreuves de sélection.
Pour les élèves en cursus complet de formation, les épreuves de rattrapage doivent être organisées avant la fin de la formation.
Pour les candidats au diplôme en cursus partiel, elles sont organisées dans les trois mois qui suivent la première évaluation. »
XII. - Larticle 26 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 26. - 1. En cas de suivi du cursus complet de formation, lélève qui ne remplit pas les conditions de validation des compétences professionnelles acquises au cours des stages cliniques dispose de cinq années pour effectuer un stage pour chacune des compétences non validées. La durée du stage pour les unités de formation 1, 2, 4 et 6 est conforme au référentiel de formation défini en annexe III du présent arrêté et, pour les unités de formation 3, 5, 7 et 8 la durée du stage est fixée à 2 semaines pour chacune delles.
Au-delà de ce délai, lélève perd le bénéfice des unités de formation validées ainsi que celui des épreuves de sélection.
2. En cas de suivi partiel du cursus, dans le cadre dune dispense de formation prévue à larticle 18 ou à larticle 19 du présent arrêté ou dans le cadre de lobtention du diplôme par la voie de la validation des acquis de lexpérience, le candidat qui ne remplit pas les conditions de validation des compétences professionnelles acquises au cours des stages cliniques dispose de cinq années pour effectuer un stage pour chacune des compétences non validées. La durée de chaque stage est conforme au référentiel de formation défini en annexe I du présent arrêté.
Au-delà de ce délai, le candidat perd le bénéfice des unités de formation validées dans le cadre du cursus partiel. »
XIII. - Les articles 50, 51, 52 et 53 deviennent respectivement les articles 52, 53, 54 et 55.
XIV. - Il est rétabli un article 50 est ainsi rédigé :
« Art. 50. - Pour lapplication des dispositions de larticle 14, les références à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales ainsi que celles à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales sont remplacées :
« 1o En Guyane, Martinique et Guadeloupe, par des références à la direction de la santé et du développement social ;
« 2o En Corse, par des références à la direction de la solidarité et de la santé de Corse et de Corse-du-Sud ;
« 3o A la Réunion, par des références à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales ;
« 4o A Saint-Pierre-et-Miquelon, par des références à la direction des affaires sanitaires et sociales. »
XV. - Il est rétabli un article 51 est ainsi rédigé :
« Art. 51. - Pour lapplication des dispositions des articles 7, 10, 13, 14, 17, 19, 23, 24, les références au directeur régional des affaires sanitaires et sociales ainsi que celles au directeur départemental des affaires sanitaires et sociales sont remplacées :
1o En Guyane, Martinique et Guadeloupe, par des références au directeur de la santé et du développement social ;
2o En Corse, par des références au directeur de la solidarité et de la santé de Corse et de Corse-du-Sud ;
3o A la Réunion, par des références au directeur régional des affaires sanitaires et sociales ;
4o A Saint-Pierre-et-Miquelon, par des références au directeur des affaires sanitaires et sociales. »
XVI. - Larticle 54 est complété par un deuxième alinéa ainsi rédigé :
« Toutefois les formations débutées avant cette date seront poursuivies jusquà épuisement des droits des élèves, sans maintien de la possibilité, en cas déchec, de reprendre la formation complète du certificat de capacité dambulancier. »
Art. 2. - Le directeur général de la santé est chargé de lexécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 18 avril 2007.
Pour le ministre et par délégation : Le directeur général de la santé, D. Houssin |
ANNEXE I
ATTESTATION DE VALIDATION DU STAGE
DORIENTATION PROFESSIONNELLE
Candidat :
Nom : Nom marital éventuel :
Prénom :
Adresse :
Code postal : Ville :
Tél : Fax :
Mail :
Date du stage :
du au
Entreprise :
Nom :
No Siret :
Adresse :
Code postal : Ville :
Tél : Fax :
Mail :
Nom et fonction du responsable du suivi du stage dorientation professionnelle :
ÉVALUATION DU CANDIDAT
CRITÈRES | INSUFFISANT | MOYEN | BON | TRÈS BON |
OBSERVATIONS |
---|---|---|---|---|---|
Intérêt pour la profession dambulancier | |||||
Curiosité intellectuelle | |||||
Exactitude, rigueur | |||||
Capacité à sintégrer au sein dune équipe | |||||
Appréciation générale |
Cachet du responsable de lentreprise : Date :
ANNEXE II
ATTESTATION DE LEMPLOYEUR POUR LES PERSONNES AYANT EXERCE AU MOINS UN MOIS EN QUALITE DAUXILIAIRE AMBULANCIER
Candidat :
Nom : Nom marital éventuel :
Prénom :
Adresse :
Code postal : Ville :
Tél : Fax :
Mail :
Période dexercice professionnel :
du au
Entreprise
Nom :
No Siret :
Adresse :
Code postal : Ville :
Tél : Fax :
Mail :
Nom du responsable de lentreprise :
APPRÉCIATION DE LEMPLOYEUR
CRITÈRES | INSUFFISANT | MOYEN | BON | TRÈS BON |
OBSERVATIONS |
---|---|---|---|---|---|
Aptitudes physiques (agilité, résistance, port de charges, ergonomie) | |||||
Motivation professionnelle | |||||
Exactitude, rigueur | |||||
Maîtrise dun véhicule sanitaire | |||||
Appréciation générale |
Cachet du responsable de lentreprise Date
ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
DU DIPLÔME DAMBULANCIER
1. Définition du métier
Lambulancier exerce son activité au sein dune entreprise privée ou dun établissement de santé.
Il assure, sur prescription médicale ou en cas durgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés ou de parturientes dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic.
2. Finalité et utilisation du référentiel de formation
Les éléments constitutifs du diplôme dambulancier sont :
- la définition du métier ;
- le référentiel de compétences validées par le diplôme ;
- le référentiel de formation du diplôme ;
- le référentiel de certification du diplôme : à chaque compétence correspondent des critères, des modalités et des outils dévaluation.
Le référentiel de formation décrit, de façon organisée, les savoir-faire et les connaissances associées qui doivent être acquis au cours de la formation conduisant au diplôme. Il est élaboré à partir du référentiel métier et du référentiel des compétences exigées pour le diplôme.
Ce référentiel comprend huit modules denseignement en institut de formation, des stages cliniques et un stage en entreprise de transport sanitaire dont le contenu est défini à partir des huit unités de compétences du diplôme professionnel. Chaque compétence est constituée dun ensemble de savoir-faire et de connaissances mobilisées pour réaliser des activités et comporte un niveau dexigence identifié.
Le référentiel de formation précise, pour chaque module : les objectifs de formation, les savoirs associés (théoriques, procéduraux et pratiques) et leurs modalités dacquisition en institut de formation et en stage, les critères et les modalités dévaluation et de validation.
Les objectifs de formation décrivent les savoir-faire de chacune des compétences du référentiel de certification du diplôme. Ils correspondent à lexigence minimum requise en formation pour délivrer le diplôme en vue de lexercice du métier dambulancier. Ils sont centrés sur un apprentissage professionnel qui correspond au « coeur » du métier.
Les critères dévaluation de la compétence permettent den mesurer la maîtrise. Ils sont établis en fonction des objectifs de formation. Les indicateurs, modalités et outils dévaluation et de validation sont élaborés par les instituts de formation en fonction des objectifs pédagogiques fixés.
3. Principes et méthodes pédagogiques
Apprentissage progressif :
Sur la base du projet pédagogique, les instituts de formation garantissent aux élèves un apprentissage progressif des activités professionnelles. Cette progression professionnelle peut se poursuivre dans un processus de formation tout au long de la vie et notamment contribuer à des évolutions dans le choix des métiers.
Le découpage en modules de formation centrés autour de lacquisition de compétences incite à laménagement de parcours professionnels personnalisés.
Développement des capacités dinitiative et danticipation
Les objectifs pédagogiques sont déclinés au sein des instituts de formation dans un projet pédagogique qui tient compte du contexte et des ressources de linstitut de formation. Les modalités de formation et les méthodes pédagogiques sattachent à développer chez la personne en formation des capacités dinitiative et danticipation visant à responsabiliser le futur professionnel
Suivi personnalisé :
Un suivi pédagogique personnalisé est instauré. Il permet à lélève de mesurer sa progression. Léquipe pédagogique met à la disposition de lélève des ressources et des moyens qui le guident dans son apprentissage.
4. Durée et caractéristiques de la formation
Lensemble de la formation comprend 18 semaines soit 630 heures denseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :
- enseignement en institut de formation : 13 semaines, soit 455 heures ;
- enseignement en stage clinique et en stage en entreprise : 5 semaines, soit 175 heures.
Durant la formation, les élèves peuvent bénéficient dune période de congés, fixée par le directeur de linstitut de formation après avis du conseil technique.
La participation à lensemble des enseignements est obligatoire.
Lenseignement en institut de formation ainsi que les stages cliniques et en entreprise sont organisés sur la base de trente cinq heures par semaine.
Lenseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances dapprentissages pratiques et gestuels.
Les stages cliniques et en entreprises sont organisés par les instituts de formation en collaboration avec les structures daccueil. Ils constituent un temps dapprentissage privilégié de la pratique professionnelle. Ils seffectuent dans des secteurs dactivités hospitaliers ou extra-hospitaliers, au sein de structures bénéficiant dun encadrement par un professionnel médical, paramédical ou un travailleur social. Cet encadrement est assuré par du personnel diplômé, qui prépare progressivement lélève à lexercice de sa fonction. Il est recommandé que le tuteur puisse bénéficier dune formation spécifique.
Chaque stage fait lobjet dun projet de tutorat établi entre léquipe pédagogique de lécole et le responsable de lencadrement de lélève dans la structure daccueil. Il définit, à partir des ressources éducatives de la structure et du niveau de formation de lélève, les objectifs dapprentissage, les modalités dencadrement et les critères dévaluation.
5. Modules de formation et stages
Le diplôme peut sacquérir soit par le suivi et la validation de lintégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation dune ou de plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes daccès au diplôme.
Les modules de formationcorrespondent à lacquisition des huit compétences du diplôme :
Module 1 : Dans toute situation durgence, assurer les gestes adaptés à létat du patient
3 semaines (105 heures) ;
Module 2 : Apprécier létat clinique dun patient
2 semaines (70 heures) ;
Module 3 : Respecter les règles dhygiène et participer à la prévention de la transmission des infections
1 semaine (35 heures) ;
Module 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour linstallation et la mobilisation (cf. note 1) des patients.
2 semaines (70 heures) ;
Module 5 : Etablir une communication adaptée au patient et à son entourage
2 semaines (70 heures) ;
Module 6 : Assurer la sécurité du transport sanitaire
1 semaine (35 heures) ;
Module 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
1 semaine (35 heures) ;
Module 8 : Organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession
1 semaine (35 heures) ;
Lenseignement dispensé, notamment dans les domaines de la biologie humaine, des sciences humaines et sociales et de létude des pathologies, vise à lacquisition des connaissances nécessaires et indispensables à lexercice professionnel.
Les enseignements sont assurés par des médecins, des infirmiers, des ambulanciers en exercice, des chefs dentreprise de transport sanitaire.
Les stages : dans le cursus complet de formation, les stages sont dune durée totale de 5. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de linstitut et permet lacquisition progressive des compétences par létudiant.
Ils sont réalisés dans les structures suivantes :
- service de court ou moyen séjour : personnes âgées ou handicapées, pédiatrie ou rééducation fonctionnelle : 1 semaine ;
- services durgence : 1 semaine ;
- SAMU ou SMUR avec passage en salle daccouchement si possible ou stage optionnel supplémentaire en service durgence : 1 semaine ;
- entreprise de transport sanitaire : 2 semaines
Lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation seffectue par unité de formation. Celle-ci correspond à un module denseignement théorique et, pour quatre modules sur huit, un stage clinique qui lui est rattaché :
UNITÉS de formation |
ENSEIGNEMENT théorique |
STAGES CLINIQUES |
---|---|---|
Module 1 | 3 semaines | 2 semaines |
Module 2 | 2 semaines | 1 semaine |
Module 3 | 1 semaine | 0 |
Module 4 | 2 semaines | 1 semaine |
Module 5 | 2 semaines | 0 |
Module 6 | 1 semaine | 1 semaine |
Module 7 | 1 semaine | 0 |
Module 8 | 1 semaine | 0 |
Total | 13 semaines | 5 semaines |
Les lieux de stage sont choisis en fonction des objectifs dacquisition de la compétence.
Pour les aides soignantes souhaitant se réorienter vers la profession dambulancier, les stages destinés à valider les compétences complémentaires sont réalisés au SAMU, en service durgence ainsi quen entreprises.
Pour les auxiliaires de vie sociale souhaitant se réorienter vers la profession dambulancier, les stages en vue de valider les compétences complémentaires sont réalisés en service de court ou moyen séjour, au SAMU, en service durgence ainsi quen entreprises.
Module 1
Les gestes durgence
Compétence : dans toute situation durgence, assurer les gestes adaptés à létat du patient.
Objectifs de formation :
Etre capable de :
- alerter les autorités compétentes de lévolution de létat du patient ;
- mettre en oeuvre les gestes de secours et durgence adaptés à la situation du patient, dans le respect des règles de sécurité et de confort ;
- protéger le patient face à son environnement ;
- installer le patient en position de sécurité en lien avec sa situation et son état ;
- assurer le conditionnement du patient en vue de son évacuation ou de son transport.
Savoirs associés :
- théoriques et procéduraux ;
- les gestes de lurgence dans le contexte du patient ;
- notions sur la physiopathologie permettant didentifier les états durgence (détresse respiratoire, cardiovasculaire, traumatismes...) ;
- identification des gestes adaptés à mettre en oeuvre et ceux à éviter selon les situations et létat du patient ;
- laccouchement inopiné :
- connaissance des notions sur la physiologie de laccouchement ;
- identification des principales caractéristiques et les besoins dun nouveau-né ;
- lapproche dun patient agité et/ou agressif ;
- notions sur les différents états dagitation ;
- connaissance des procédures médico-légales.
- les règles dhygiène, de sécurité et de confort.
Pratiques :
- concours à la gestion dune situation durgence :
- protéger et mettre le patient en position dattente et de confort ;
- assurer la protection thermique ;
- mettre en position latérale de sécurité ;
- désobstruer les voies aériennes supérieures et mettre en oeuvre une ventilation assistée avec oxygénothérapie (sans intubation) ;
- mettre en oeuvre une défibrillation externe ;
- arrêter une hémorragie : tampon compressif et points de compression ;
- appliquer les techniques dimmobilisation ;
- connaître la conduite à tenir devant une plaie cutanée, une brûlure, une intoxication ;
- savoir aider léquipe médicale à la préparation du matériel (perfusion, intubation...) ;
- savoir les gestes à faire et ceux à éviter en cas de risques NRBC.
- concours à la prise en charge dun accouchement inopiné :
- recueillir les informations sur létat davancement du travail en vue de les transmettre (rythme et durée des contractions) ;
- appliquer les gestes durgence dun accouchement : préparer le matériel daccueil du bébé et la prise en charge de la mère (clamper le cordon)... ;
- concours à la prise en charge dun patient agité :
- évaluer la gravité de lagitation et appliquer les mesures de sécurité pour le patient, lentourage et lui-même.
Niveau dacquisition et limites dexigence :
Lenseignement en physiopathologie doit être suffisant pour permettre au candidat didentifier les signes dalerte afin de mettre en oeuvre les procédures durgence adaptées, sans entrer cependant dans un niveau de détails trop important afin de rester dans le cadre des missions de lambulancier.
Evaluation
Critères de résultat :
- les informations sur lenvironnement du patient et les informations cliniques essentielles pour la réalisation des gestes de secours sont recherchées et prises en compte ;
- linstallation du patient en position de sécurité est assurée en fonction de son état ;
- la réalisation des gestes durgence est correcte ;
- le matériel nécessaire au conditionnement du patient est prévu avant son évacuation ou son transport.
Critères de compréhension :
- le candidat fait le lien entre les informations recueillies sur le patient et son environnement et les gestes à mettre en oeuvre ;
- le candidat adapte la position de sécurité à létat du patient et utilise avec exactitude et pertinence les gestes durgence ;
- le candidat suit avec rigueur les consignes et procédures pour lévacuation et le transport du patient ;
Pour valider le module 1, le candidat devra fournir lattestation de formation aux gestes et soins durgence de niveau 2 ou un équivalent reconnu par le ministère chargé de la santé.
Module 2
Létat clinique dun patient
Compétence : apprécier létat clinique dun patient
Objectifs de formation
Etre capable de :
- identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie ;
- évaluer la situation initiale ;
- observer létat général et les réactions du patient ;
- identifier les signes de détresse et de douleur ;
- évaluer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et identifier les anomalies ;
- identifier les risques liés à létat du patient, à la pathologie annoncée ou suspectée et à la situation du patient ;
- recueillir les éléments dun bilan ;
- veiller au bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux.
Savoirs associés
Théoriques et procéduraux
Anatomie et physiologie du corps humain : les organes des sens, les systèmes neuromusculaire, osseux, cardio-circulatoire, respiratoire, uro-génital, digestif, endocrinien.
Anatomie et physiologie de la peau et des muqueuses.
Situations pathologiques et conséquences sur létat clinique du patient : la maladie aiguë, la maladie chronique, les situations durgence, les situations de fin de vie, la douleur et son expression, la souffrance.
Notion de maladie :
- lien entre santé et maladie ;
- maladie somatique et maladie psychique ;
- les processus pathologiques ;
- les situations de soins.
Paramètres vitaux :
- mesure quantitative et qualitative ;
- signes dalerte.
Sémiologie et vocabulaire médical : signes, symptômes, syndrome, diagnostic, maladie.
Démarche dobservation dune situation : signes cliniques, changement de létat clinique, alerte et urgence.
Règles dhygiène et de sécurité dans la mesure des paramètres vitaux
Pratiques
Mesure des paramètres vitaux chez ladulte et chez lenfant : pulsations, température, pression artérielle, fréquence respiratoire, conscience...
Surveillance des signes cliniques : couleur de la peau et des téguments, vomissements, selles, urines.
Observation de la douleur et du comportement.
Réalisation de prélèvements non stériles : selles, urines, expectorations.
Utilisation des outils de mesure
Transcription de la mesure des paramètres vitaux : réalisation de courbes de surveillance.
Niveau dacquisition et limites dexigence
Lenseignement en anatomie et physiologie doit être suffisant pour appréhender le fonctionnement général du corps humain, sans entrer dans un niveau de détails trop importants (description du fonctionnement des grands systèmes sans entrer dans lanatomie de chaque organe) préjudiciables à une compréhension globale.
Les connaissances relatives aux paramètres vitaux doivent viser lexactitude de leur mesure.
Lidentification des signes et des seuils dalerte est approfondie et comprise en liaison avec les situations à risque.
Les modalités de signalement de lalerte en cas de risques sont développées.
Evaluation
Critères de résultat :
- la mesure des différents paramètres (température, diurèse, fréquence cardiaque, tension artérielle, fréquence respiratoire) est effectuée avec fiabilité ;
- les changements détat et situations à risque sont repérés et les interlocuteurs compétents sont alertés en fonction du degré de risque.
Critères de compréhension :
- le candidat explique comment il observe létat du patient et fait le lien entre les résultats de cette observation et les risques potentiels ;
- le candidat identifie des signes de détresse et de douleur en lien avec létat et la pathologie du patient ;
- le candidat fait des liens entre les modifications de létat du patient et les risques potentiels.
Module 3
Hygiène et prévention
Compétence : respecter les règles dhygiène et participer
à la prévention de la transmission des infections
Objectifs de formation
Etre capable de :
- identifier et choisir le matériel et les produits appropriés ;
- doser et utiliser les produits en fonction des procédures et des fiches techniques ;
- utiliser les techniques de nettoyage appropriées, notamment pour lutter contre les infections nosocomiales, en appliquant les protocoles et les règles dhygiène et de sécurité ;
- identifier et respecter les circuits dentrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets ;
- utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptées ;
- apprécier lefficacité des opérations dentretien et identifier toute anomalie ;
- repérer toute anomalie dans le fonctionnement des appareils médicaux et alerter.
Savoirs associés
Théoriques et procéduraux
Infection et désinfection :
- les mécanismes de linfection ;
- les techniques de nettoyage, de bio-nettoyage, de désinfection et de stérilisation.
- prévention des risques liés à linfection en milieu hospitalier :
- risques daccident dexposition au sang ;
- les risques infectieux dans différents milieux de soins ;
Les maladies nosocomiales.
- prévention des risques liés et à la sécurité en milieu hospitalier :
- normes dhygiène publique et de respect de lenvironnement ;
- règles didentification et dutilisation des matériels et des produits ;
- fiches techniques dutilisation des matériels et des produits ;
- règles concernant lisolement des patients ;
- règles concernant lélimination des déchets ;
- règles concernant le stockage des produits.
Lactualité sanitaire : les plans de santé publique en lien avec lactivité dun ambulancier.
Pratiques
Hygiène quotidienne de lenvironnement du patient.
Nettoyage, désinfection et contrôle des matériels et du véhicule.
Prévention des infections nosocomiales par lapplication des techniques dentretien des matériels.
Isolement des patients : règles, précautions.
Entretien : nettoyage, désinfection et stérilisation du matériel médico-chirurgical destiné à effectuer des actes aseptiques.
Montage, entretien et surveillance du matériel de soins :
- pour oxygénothérapie ;
- pour aspiration ;
- pour recueil des urines ;
- pour le transport des patients ;
- pour lhygiène ;
Règles de prévention des accidents dexposition au sang.
Niveau dacquisition et limites dexigence
Le rôle de lambulancier dans la prévention des risques et des maladies nosocomiales est approfondi.
Evaluation
Critères de résultat :
- les techniques, les modes opératoires, les matériels et les produits sont adaptés au type de nettoyage réalisé et aux spécificités des locaux ;
- les règles dhygiène et de sécurité et les circuits (linge, matériels et déchets) sont respectés et contrôlés.
Critères de compréhension :
- les risques dinfections nosocomiales et les moyens de lutte sont identifiés et expliqués ;
- les conséquences des infections nosocomiales sont identifiées ;
- les erreurs réalisées ou les risques derreur et leurs conséquences sont identifiés dans une situation donnée.
Module 4
Ergonomie
Compétence : utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour linstallation et la mobilisation des patients
Objectifs de formation
Etre capable de :
- identifier et appliquer les principes dergonomie et de manutention lors des mobilisations, des aides à la marche et des déplacements ;
- identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies et à lutilisation du matériel médical ;
- installer le patient en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux.
Savoirs associés
Théoriques et procéduraux
Le système locomoteur : anatomie et physiologie, le mouvement.
Le port de charge et ses conséquences sur lanatomie du corps humain.
Les accidents dorso-lombaires.
Principes et règles dergonomie concernant la manutention des patients.
Les différentes méthodes de manutention.
Techniques de prévention des accidents dorsolombaires.
Principes et règles de sécurité concernant les personnes soignées : repérage des positions algiques et antalgiques.
Principes et règles de rangement selon laccès et le stockage des produits et matériels.
Législation et déontologie concernant lisolement, la contention, la limitation des mouvements et les droits des patients.
Pratiques
Exercices pratiques : les positions et attitudes professionnelles correctes.
Installation du patient en fonction de son degré dautonomie et en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux.
Mobilisation, aide à la marche, déplacements.
Prévention des ankyloses et des attitudes vicieuses.
Prévention des chutes.
Niveau dacquisition et limites dexigence
Les conséquences du port des charges lourdes seront traitées en lien avec des lieux et des conditions dexercice variées (matériel présent, locaux...).
Le rôle de lambulancier dans laide au déplacement et à la mobilisation sera précisé en liaison avec les autres professionnels.
Les règles de sécurité et les principes déontologiques seront analysés au regard des situations spécifiques.
Evaluation
Critères de résultat :
- les activités dinstallation et de mobilisation du patient des aides à la marche, des déplacements et des transports par brancard sont réalisés de façon confortable et en sécurité, en tenant compte de son état, sa pathologie éventuelle, son degré dautonomie et ses besoins, ainsi que des différents appareillages médicaux ;
- le matériel est choisi de façon correcte, selon les moyens mis à disposition sur le lieu dexercice ;
- les gestes et postures sont adaptés à létat de santé du patient.
Critères de compréhension :
- le choix des gestes, des activités, des matériels et des techniques utilisés en fonction de létat du patient est justifié.
Module 5
Relation et communication
Compétence : établir une communication adaptée
au patient et son entourage
Objectifs de formation
Etre capable de :
- écouter le patient et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement ;
- sexprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect du patient et avec discrétion ;
- expliquer le transport réalisé, les raisons dun geste professionnel et apporter des conseils adaptés ;
- faire exprimer les besoins et les attentes du patient, les reformuler et proposer des modalités adaptées de prise en charge ;
- apporter des informations pratiques adaptées lors de laccueil dans le service ;
- identifier les limites de son champ dintervention dans des situations de crise, de violence en prenant du recul par rapport au patient et à sa situation.
Savoirs associés
Théoriques et procéduraux
Le développement psychosociologique de lhomme, les relations humaines, linsertion dans la société, le lien social
Relation et communication :
- les valeurs et les principes : respect, discrétion, écoute sans jugement, confidentialité ;
- les facteurs influençant la communication.
Information et droits des patients :
- la charte du patient hospitalisé ;
- la loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade ;
- le secret professionnel et le secret médical ;
- le rôle de lambulancier dans linformation du patient ;
- la maltraitance : prévention, repérage des signes et transmission aux personnes compétentes
Soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie :
- concept de mort : approche culturelle et religieuse ;
- psychologie et personne en fin de vie ;
- soins palliatifs, soins dhygiène et de confort des personnes en fin de vie ;
- notions législatives et réglementaires.
Les techniques de communication :
- observation ;
- entretien ;
- communication verbale et non verbale ;
- le jeu et lanimation.
Règles et procédures de communication dans un contexte professionnel.
Démarche dinformation et déducation.
Pratiques
Accueil et information du patient et de son entourage ;
Ecoute et re-formulation ;
Communication verbale et non verbale ;
Adaptation de la communication aux différentes situations rencontrées dans les soins ;
Accompagnement dune personne en fin de vie et accompagnement de son entourage ;
Education dun patient pour favoriser ou maintenir son autonomie ;
Participation à la démarche éthique.
Niveau dacquisition et limites dexigence
Les techniques de base de la communication sont développées.
Un travail approfondi et personnalisé est réalisé sur le comportement au travail et spécifiquement en relation avec les patients.
Les situations de maltraitance ou présentant des difficultés dans la communication sont analysées.
Evaluation
Critères de résultat :
- une relation de confiance est établie ;
- la communication est adaptée en fonction de létat de santé du patient / de sa douleur ;
- linformation donnée est comprise par le patient et par son entourage ;
- les attentes du patient sont écoutées, entendues avec respect et prises en compte ;
- des limites sont posées dans les situations dagressivité, de crise ou de violence.
Critères de compréhension :
- les points forts et les points faibles sont identifiés dans une situation de relation donnée ;
- les difficultés rencontrées dans les situations relationnelles difficiles et les moyens pour y répondre sont explicités ;
- la notion de respect du patient est commentée.
Module 6
Sécurité du transport sanitaire
Compétence : assurer la sécurité du transport sanitaire
Objectifs de formation
Etre capable de :
- installer le patient en situation de sécurité et de confort ;
- choisir litinéraire le plus adapté à la situation du patient ;
- adapter sa conduite en respectant les règles de circulation et sécurité routière spécifiques à lambulance, en urgence ou non ;
- maîtriser la lecture des cartes, plans et outils informatiques concordants, afin détablir le meilleur itinéraire pour un transport confortable ;
- maîtriser les techniques et procédures de transmission ;
- etre capable détablir un constat daccident ;
- vérifier le bon état de marche du véhicule et en assurer lentretien courant ;
- veiller au bon fonctionnement du matériel sanitaire embarqué et en assurer lentretien courant ;
- vérifier avant dembarquer la présence de tous les documents, matériels et équipements réglementaires et/ou spécifiques.
Savoirs associés
Théoriques et procéduraux
Le code de la route :
- connaître la réglementation et le code de la route.
Pratiques
Acquérir une conduite adaptée :
- identifier les règles de conduite ;
- identifier les critères de choix dun itinéraire en fonction des critères de qualité de la route ;
- connaître les effets du transport sur lorganisme ;
- connaître les règles délaboration dun constat daccident ;
- caractériser les règles de sécurité de la conduite durgence.
Savoir assurer lentretien courant du véhicule :
- apprendre les rudiments dentretien courant dun véhicule et de dépannage simple.
Niveau dacquisition et limites dexigence
Lenseignement fournit les notions nécessaires à une bonne connaissance de la place de lambulancier au sein de lorganisation de la chaîne de secours.
Il fournit les rudiments de mécanique permettant dassurer un entretien courant du véhicule te les réparations des pannes simples.
Il permet à lambulancier de connaître les règles de sécurité et de confort habituelles de conduite dune ambulance.
Evaluation
Critères de résultat :
- les règles de circulation et de sécurité routière spécifiques à lambulance sont respectées ;
- la lecture dune carte est maîtrisée de façon à trouver litinéraire le plus adapté à la situation du patient ;
- la réalisation dun constat daccident est maîtrisée ;
- les procédures dentretien courant dun véhicule et de vérification des matériels sont respectées.
Critères de compréhension :
- le candidat fait le lien entre état du patient et adaptation de la conduite et de litinéraire ;
- le candidat suit avec rigueur les procédures de transmission et de transport ainsi que celles dentretien du véhicule.
Module 7
Transmission des informations et gestion administrative
Compétence : rechercher, traiter et transmettre les informations
pour assurer la continuité des soins
Objectifs de formation
Etre capable de :
- identifier et rechercher les informations nécessaires sur les précautions particulières à respecter lors de la prise en charge dun patient et permettant de prendre en compte la culture du patient, ses goûts, ... ;
- transmettre les informations liées à la prise en charge et alerter en cas danomalie par oral, par écrit ou en utilisant les outils informatisés ;
- sexprimer au sein de léquipe soignante en utilisant un langage et un vocabulaire professionnel ;
- renseigner des documents assurant la traçabilité des soins en appliquant les règles ;
- rechercher et organiser / hiérarchiser linformation concernant le patient ;
- discerner les informations à transmettre dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel.
Savoirs associés
Théoriques et procéduraux
Information et continuité des soins
Transmissions des données : la fonction dalerte, la fonction de surveillance, la fonction dévaluation ;
Informatique : notions globales, application à la santé, règles dinformatique et libertés ;
Dossier de soins : composition du dossier de soins, réglementation, responsabilité ;
Recherche des informations concernant un patient : lecture des documents ;
Transmission de linformation : orale, écrite, ciblée ;
Modalités décriture et de lecture des documents concernant le patient ;
Réunions de transmission, de synthèse, de réflexion autour du patient.
Savoirs pratiques
Prise de parole en groupe : demander et transmettre de linformation ;
Utilisation de logiciels dédiés ;
Utilisation du dossier de soins : courbes, diagrammes, descriptions, observations rédigées.
Niveau dacquisition et limites dexigence
Le rôle de lambulancier dans la transmission des informations est approfondi ;
Les modalités de transmissions sont étudiées en rapport aux différentes situations professionnelles
Evaluation
Critères de résultat :
- les informations essentielles relatives à la situation du patient sont recherchées et transmises par écrit et par oral ;
- le secret professionnel et les règles déontologiques sont respectés.
Critères de compréhension :
- limportance de la transmission des informations et les moyens de lassurer efficacement sont expliqués ;
- les conséquences dune mauvaise transmission sont expliquées.
Module 8
Règle et valeurs professionnelles
Compétence : organiser son activité professionnelle dans le respect
des règles et des valeurs de la profession
Objectifs de formation
Etre capable de :
- prendre en compte les différentes contraintes et responsabilités liées au travail en équipe ;
- organiser son travail au sein de léquipe et de lentreprise en fonction des besoins des patients pour optimiser la qualité de la prise en charge ;
- assurer la formation des stagiaires de façon adaptée.
Savoirs associés
Théoriques et procéduraux
Lorganisation du système de santé : les établissements de soins, les services durgence, les alternatives à lhospitalisation ;
La chaîne des secours au quotidien et en cas durgence. Les plans de secours ;
Lorganisation de laide médicale durgence/visite dun centre de réception et de régulation des appels : rôle et missions des SAMU et SMUR ;
Les différentes professions de santé et les limites de leur champ de compétences ;
La définition de léquipe de soins et les responsabilités de chaque acteur ;
Notions dorganisation du travail ;
Les outils de planification des transports ;
Le dossier de transport.
Règles dorganisation de lactivité dans une équipe de soins :
- la journée de travail : actions quotidiennes, à la semaine, au mois... ;
- les rythmes de travail et leur utilité ;
- lorganisation du travail dans un groupe : quand, avec qui, pour quoi faire ;
- législation du travail.
Formation des pairs et règles dencadrement dun stagiaire : objectifs de stage, tutorat, évaluation.
Pratiques
Organisation du travail en fonction de la quantité des activités, des urgences, et des priorités :
Planification du travail en fonction du travail des autres membres de léquipe ;
Intégration et positionnement au sein dune équipe soignante.
Encadrement des stagiaires ou des nouveaux collègues :
- projet dencadrement ;
- tutorat ;
- évaluation.
Participation à des groupes de travail et contribution à lélaboration de projets.
Niveau dacquisition et limites dexigence
Le rôle et la participation de chaque membre de léquipe de travail sont abordés.
Le résultat en terme de production dun travail déquipe est analysé et valorisé, les moyens pour y parvenir sont traités.
Evaluation
Critères de résultat :
- lactivité du candidat prend en compte celle des autres membres de léquipe.
Critères de compréhension :
- limportance de la prise en compte de lactivité des autres professionnels de léquipe est expliquée.
Le candidat explique qui sont les membres de léquipe de travail, quel est son positionnement dans léquipe et les limites de son champ dintervention.
5. MODALITÉS DÉVALUATION
Lévaluation joue un rôle essentiel dans la dynamique enseignement-apprentissage. Il importe de veiller à la cohérence de lévaluation avec les objectifs de formation.
Les critères dévaluation sont définis au regard des objectifs de formation, les indicateurs dévaluation permettent de mesurer latteinte des objectifs pédagogiques fixés dans le cadre du projet pédagogique des instituts.
Pour élaborer les indicateurs dévaluation, il est nécessaire de :
- délimiter ce qui doit être évalué en raison de sa pertinence par rapport aux compétences visées ;
- sélectionner des modalités dévaluation qui renseignent valablement sur le niveau dacquisition réellement attendu chez les étudiants ;
- diversifier les situations dévaluation ;
- rendre explicite aux étudiants les indicateurs et critères pris en compte pour lévaluation.
Evaluation des modules de formation
Plusieurs types dépreuves peuvent être organisés :
- épreuves écrites : questions à réponse ouverte et courte, questions à réponse rédactionnelle, questions à choix multiples, cas cliniques ou productions écrites. La correction de ces épreuves est assurée par les formateurs de linstitut dont relève le candidat au diplôme et/ou les enseignants extérieurs à lécole et participant à la formation ;
- épreuves orales : entretien avec un jury sur un sujet, exposé dun thème. Elles peuvent être individuelles ou collectives. Lévaluation de ces épreuves est assurée par les formateurs de linstitut dont relève le candidat et/ou les enseignants extérieurs à lécole et participant à la formation ;
- épreuves pratiques simulées : préparation et réalisation de gestes techniques en salle de travaux pratiques avec usage éventuel de mannequin. Elles consistent en la participation du candidat à la prise en charge dun patient en situation fictive. Elles se déroulent en institut de formation. La durée de lépreuve pratique est dun maximum de 30 minutes. Les candidats sont évalués par un ou plusieurs jurys.
Chaque module est validé par au moins deux personnes : un enseignant issu de léquipe pédagogique et un médecin ou un chef dentreprise titulaire du diplôme dambulancier et pour le module 2 un représentant du DRASS.
La nature des épreuves dévaluation et de validation de chaque module de formation est définie dans le tableau récapitulatif ci-dessous.
Les modalités dorganisation de ces épreuves sont validées par le conseil technique prévu à larticle 35.
2. Tableau récapitulatif des modalités dévaluation et de validation des modules de formation
MODULES | ÉPREUVES | MODALITÉS complémentaires |
NOTATION | CONDITIONS de validation du module |
---|---|---|---|---|
1 | Epreuve pratique simulée en salle : prise en charge dune détresse vitale. | Durée 30 min. maximum. Organisée par linstitut avec un médecin dun SAMU ou dun service durgence. | Sur 20 points | Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 |
2 | Epreuve pratique simulée en salle : évaluation clinique et soins adaptés | Durée 20 min maximum. Organisée sous la responsabilité de la DRASS | Sur 20 points | Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 |
3 | 1 épreuve écrite anonyme et 1 épreuve pratique simulée | Durée 1 h maximum. Epreuves organisées par linstitut | Sur 20 points | Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 |
4 | Epreuve pratique simulée de prise en charge dun patient âgé ou handicapé ou porteur dun appareillage médical | Durée de 20 minutes maximum Epreuve organisée par linstitut | Sur 20 points | Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 |
5 | Epreuve orale à partir dun cas vécu en stage ou dune présentation dun cas concret proposé par linstitut | Durée de 20 minutes maximum. Epreuve organisée par linstitut | Sur 20 points | Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 |
6 | Evaluation au cours du stage en entreprise | Utilisation de la grille dévaluation sous la responsabilité de linstitut et de lentreprise | Sur 20 points | Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 |
7 | Epreuve orale dune transmission dinformations à partir dun cas concret | Durée de 20 minutes maximum. Epreuve organisée par linstitut | Sur 20 points | Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 |
8 | 1 épreuve écrite anonyme : série de questions (QROC et/ou QCM) et 1 épreuve orale | Durée 1 h maximal. Epreuves organisées par linstitut | Sur 20 points | Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 |
Evaluation des stages cliniques
Cursus intégral de formation :
- à chaque stage, les responsables de laccueil et de lencadrement de lélève évaluent son niveau dacquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base des supports dévaluation prévus en annexe IV du présent arrêté ;
- pour chaque unité de compétences, le niveau de lélève est évalué à partir de léchelle de valeur définie dans la grille dévaluation ;
- au terme des six stages, léquipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de lélève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétences ;
- chaque compétence est validée si lélève ambulancier obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune delles.
Cursus partiel de formation :
- pour chaque stage correspondant à un module de formation, le candidat est évalué sur son niveau dacquisition pour la compétence visée, à partir des supports dévaluation prévus à lannexe IV du présent arrêté ;
- lunité de compétences est validée si le candidat obtient une note au moins égale à la moyenne.
NOTE (S) :
(1) Il sagit des activités dinstallation et de mobilisation qui ne font pas appel aux techniques de rééducation