Direction générale de laction sociale
Sous-direction de lanimation territoriale
et du travail social
Bureau des professions sociales
et du travail social (4 A)
Circulaire DGAS/SD 4A no 2007-297 du 25 juillet 2007 relative aux modalités de la formation préparatoire et dobtention du diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale (DEAVS)
NOR : MJSA0730835C
Date dapplication : immédiate
Références :
Décret no 2007-348 du 14 mars 2007 relatif au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale (publié au Journal officiel du 17 mars 2007 et codifié aux articles D. 451-88 à D. 451-93-1 du code de laction sociale et des familles (partie réglementaire) ;
Arrêté du 4 juin 2007 relatif au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale et annexes (publiées au Bulletin officiel santé, protection sociale solidarité du ministère no 07/07 du 15 août 2007).
Textes abrogés ou modifiés :
Code de laction sociale et des familles ;
Arrêté du 26 mars 2002 modifié relatif au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale ;
Circulaire DGAS/ATTS/4 A no 2002-441 du 5 août 2002 relative au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale ;
Circulaire DGAS/ATTS/4 A no 2003-46 du 30 janvier 2003 relative à la mise en oeuvre de la validation des acquis de lexpérience pour le diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale.
Annexes :
Annexe I. - Livret de formation.
Annexe II. - Livret 2 de demande de validation des acquis de lexpérience.
Annexe III. - Notice daccompagnement de la demande de validation des acquis de lexpérience.
Annexe IV. - Relevé de décisions.
Le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales).
La présente réforme du diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale (DEAVS) na pas pour objet essentiel de modifier le contenu du diplôme ; les modifications profondes apportées en 2002 ayant été jugées par lensemble des acteurs du champ social comme adaptées aux évolutions de la profession mais vise à simplifier les modalités de délivrance de ce diplôme notamment en réduisant le nombre des domaines le composant.
Principes généraux
Le diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale défini par les articles D. 451-88 à D. 451-93-1 du code de laction sociale et des familles et organisé par larrêté du 4 juin 2007 relatif au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale est un diplôme professionnel enregistré au niveau V du répertoire national des certifications professionnelles (accessible sur Internet : www.cncp.gouv.fr).
Il atteste des compétences nécessaires pour effectuer un accompagnement social et un soutien auprès des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes en difficulté sociale, des familles ou des enfants, dans leur vie quotidienne.
Le diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale a été le premier diplôme de travail social ouvert à la validation des acquis de lexpérience. La nouvelle architecture du référentiel professionnel a nécessité à la fois une restructuration de la formation et de la certification qui latteste.
Les compétences sont regroupées en domaines de compétences, ensembles homogènes et cohérents.
Le référentiel de formation est construit de manière à ce que chaque domaine de formation du diplôme permette lacquisition dun domaine de compétences déterminé.
Le référentiel de certification est construit de manière à ce que chaque épreuve du diplôme atteste de lacquisition dun domaine de compétences déterminé.
1. Accès à la formation
Larticle 2 de larrêté du 4 juin 2007 relatif au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale précise les modalités daccès à la formation préparant à ce diplôme.
1.1. Principes présidant à ladmission
en formation des candidats
Ladmission en formation est organisée par létablissement sur la base de son règlement propre.
Ce règlement dadmission détermine les modalités pratiques dinscription et de déroulement des épreuves. Il détaille en outre les modalités de lépreuve écrite dadmissibilité et de lépreuve orale dadmission. Il importe que les notes des deux épreuves précitées ne soient pas compensables entre elles afin de ne pas pénaliser les candidats dispensés de lépreuve écrite (voir infra). Le règlement dadmission détermine les critères permettant de départager les candidats ayant obtenu la même note à lépreuve dadmission.
Le règlement dadmission doit être porté à la connaissance des candidats préalablement à leur inscription aux épreuves dadmission.
Le règlement dadmission est lune des composantes du volet pédagogique de la déclaration préalable de létablissement dont les modalités sont précisées aux articles R. 451-2 à R. 451-4 du code de laction sociale et des familles.
Vous veillerez à favoriser lorganisation dépreuves écrites dadmissibilité communes au diplôme dEtat daide médico-psychologique (DEAMP) et au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale (DEAVS).
Lépreuve orale dadmission ne vise pas à vérifier à nouveau les pré-requis de niveau attestés par les diplômes détenus et/ou par lépreuve écrite dadmissibilité mais repose sur la nécessité pour létablissement de formation :
- de vérifier que le candidat a laptitude et lappétence pour la profession ;
- de repérer déventuelles incompatibilités du candidat avec lexercice professionnel ainsi que son potentiel dévolution personnelle et professionnelle ;
- et également de sassurer de laptitude du candidat à sinscrire dans le projet pédagogique de létablissement de formation.
Sous réserve des dispositions particulières ci-dessous, tous les candidats désirant suivre la formation doivent être soumis à ces épreuves dadmission quelle que soit la voie de formation. Il y a lieu détablir une liste dadmission pour les étudiants en formation initiale distincte de la liste dadmission pour les autres voies.
Dispositions particulières :
Les candidats qui, conformément à larticle 13 de larrêté du 4 juin 2007 relatif au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale précité, après une validation partielle prononcée par un jury de VAE, optent pour un complément de formation préparant au diplôme dEtat nont pas à subir les épreuves dadmission. Toutefois, pour ces candidats un entretien avec un responsable pédagogique de létablissement sera organisé afin de déterminer un programme individualisé de formation ainsi que leur aptitude à sinscrire dans le projet pédagogique de létablissement de formation.
Conformément à larticle 2 de larrêté susmentionné, les candidats justifiant de lun des diplômes, certificats ou titres mentionnés à lannexe IV de larrêté précité sont dispensés de lépreuve écrite dadmissibilité.
1.2. Organisation générale de ladmission
Il appartient à chaque établissement de formation de faire systématiquement connaître la date limite des inscriptions aux épreuves dadmission. Cette date simpose à tous les candidats y compris les candidats ayant préalablement obtenu une partie du diplôme par la validation des acquis de lexpérience et souhaitant sengager dans un parcours de formation.
Le candidat dépose un dossier auprès de létablissement de formation.
Le dossier du candidat doit comporter :
- une lettre de motivation ;
- la photocopie dune pièce didentité ;
- les photocopies de tous les diplômes et tous documents justifiant une dispense de lépreuve écrite dadmissibilité ;
- lindication du statut du candidat (formation initiale ou formation continue) et les pièces le justifiant éventuellement (attestation de lemployeur, décision dacceptation dun congé individuel de formation,...).
Létablissement de formation accuse réception du dossier et convoque les candidats.
Avant leur inscription aux épreuves dadmission, létablissement de formation porte à la connaissance des candidats le nombre de places disponibles ainsi que le nombre de celles ouvertes en formation initiale et leur diffuse le projet pédagogique et le règlement dadmission ; ce dernier précise notamment les conditions et modalités de sélection des candidats pour chacune des voies de formation ainsi que des candidats dispensés dun ou plusieurs domaines de formation.
Chaque établissement de formation met en place une commission dadmission. La commission dadmission est composée du directeur de létablissement de formation ou de son représentant, du responsable de la formation et dun professionnel exerçant dans un service daide à domicile, un établissement ou un service du champ de laction sociale ou médicosociale. Elle arrête la liste des candidats admis à suivre la formation. Le directeur de létablissement notifie à chaque candidat la décision de la commission.
Il appartient au directeur de létablissement de formation de vous transmettre la liste des candidats autorisés à suivre tout ou partie de la formation en précisant par voie de formation leur nombre, le diplôme ou la date de décision dun jury de validation des acquis de lexpérience leur permettant la dispense de lépreuve écrite dadmissibilité ou leur permettant un parcours individualisé de formation (dispense de certification ou allégement de formation) ainsi que les modalités et la durée prévue pour ce parcours. Vous voudrez bien transmettre une copie de cette liste au président du conseil régional.
2. Contenu et organisation de la formation
Larchitecture générale de la formation découle du référentiel professionnel et de sa déclinaison en six domaines de compétences. Cette construction modulaire permet la mise en oeuvre de la validation des acquis de lexpérience.
La formation préparant au DEAVS qui se déroule sur une amplitude de 9 à 36 mois est conçue dans un réel esprit dalternance, fondement pédagogique des formations sociales qui sappuie sur des sites de stage « qualifiants ». Le lieu de stage est ainsi, comme létablissement de formation, un lieu dacquisition de compétences, ce qui suppose un engagement réel du site de stage dans le dispositif de lalternance. Cet engagement est concrétisé par une convention de partenariat avec létablissement de formation détaillant notamment le ou les domaines de compétence pour lesquels le site de stage peut participer à la formation de létudiant.
2.1. La formation théorique
La formation théorique, dune durée de 504 heures, est construite à partir des six domaines de compétences et comprend six domaines de formation.
DF 1 : connaissance de la personne : 105 heures ;
DF 2 : accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne : 91 heures ;
DF 3 : accompagnement dans la vie sociale et relationnelle : 70 heures ;
DF 4 : accompagnement et aide individualisée dans les actes ordinaires de la vie quotidienne : 77 heures ;
DF 5 : participation à la mise en oeuvre, au suivi et à lévaluation du projet individualisé : 91 heures ;
DF 6 : communication professionnelle et vie institutionnelle : 70 heures.
Les contenus et les volumes horaires des différents domaines de formation sont détaillés dans lannexe III de larrêté du 4 juin 2007 relatif au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale.
Les domaines de formation comprennent des apports théoriques, des apports méthodologiques et du temps de « suivi et daccompagnement pédagogique ».
Les apports méthodologiques sont destinés à apporter des bases liées aussi bien au domaine de compétences correspondant quaux travaux demandés dans le cadre de la certification. Le « suivi et accompagnement pédagogique » a pour objectifs de permettre au candidat dêtre soutenu dans la démarche de lalternance et dêtre guidé dans son positionnement professionnel. Lanalyse et lévaluation des pratiques de stage constituent donc des aspects essentiels de cet accompagnement.
Jattire particulièrement votre attention sur le fait que la validation du deuxième domaine de formation (accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne) implique pour les candidats lobligation de suivre et de valider la formation aux premiers secours (AFPS).
2.2. Allégements de domaines de formation
Les articles 6 à 9 de larrêté du 4 juin 2007 relatif au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale précisent les modalités de dispenses et dallègements de domaines de formation pour les titulaires de certains diplômes.
A ce titre, deux types de situation sont envisagés :
- il résulte de larticle 6, alinéa 1, de larrêté précité que les établissements de formation doivent proposer une formation individualisée aux candidats titulaires des certificats, titres ou diplômes mentionnés dans lannexe IV de larrêté du 4 juin 2007 relatif au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale.
- lalinéa 2 du même article permet par ailleurs aux établissements de formation de proposer, sur demande écrite du candidat au directeur de létablissement, des allègements de formation théorique aux candidats titulaires de formations ou qualifications non répertoriées dans lannexe IV susmentionnée.
Létablissement de formation devra envisager, dans son protocole dallégements, le volume et la répartition des allégements dans les différents domaines de formation en fonction de la formation ou de la qualification détenue.
Dans un second temps, létablissement de formation établira pour chaque candidat un programme de formation individualisé prévoyant :
- les enseignements théoriques auxquels létudiant devra assister
- les modalités de lenseignement pratique (mise en place de la formation pratique - durée du temps de stage) ;
- la durée de la formation dans sa globalité.
Dès lentrée en formation, ce programme individualisé de formation devra être formalisé avec létudiant. Le candidat nest pas tenu daccepter les allégements qui lui sont proposés, cependant, une fois signé par létablissement de formation et létudiant, cet engagement réciproque simpose aux deux parties.
Les dispenses et allégements seront consignés dans le livret de formation du candidat.
Létablissement de formation précisera, dans la liste des candidats autorisés à suivre la formation mentionnée au dernier paragraphe du chapitre 1.2, la nature des allègements pour chacun des candidats en bénéficiant.
2.3. La formation pratique : organisation des stages
Lalternance en tant que mode dacquisition de compétences professionnelles constitue lun des principes fondamentaux des formations sociales. Elle suppose que le lieu de stage soit un lieu « qualifiant » dacquisitions de compétences dans au moins un des registres du référentiel de compétences (figurant en annexe I « référentiel professionnel » de larrêté du 4 juin 2007 relatif au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale). Cette exigence est concrétisée par une convention de partenariat (voir supra) entre létablissement de formation et le site de stage.
Trois des six domaines de formation comprennent un temps de formation pratique conformément à la répartition détaillée dans larticle 5 de larrêté du 4 juin 2007 relatif au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale.
Lassociation dune période de stage à un domaine de formation spécifique est destinée, dune part, à guider le candidat vers les thèmes quil devra privilégier durant cette période et, dautre part, à mettre en évidence les dispositifs dallégements et de dispenses de formation pratique (par exemple, en cas de parcours de formation suite à une validation des acquis de lexpérience). Pour autant, cela nentraîne pas un découpage irréversible et artificiel dans lacquisition des compétences par rapport aux périodes de stage.
Les stages feront lobjet dune seconde convention tripartite entre létablissement de formation, le site de stage et le stagiaire dans laquelle seront précisées les modalités daccompagnement du stagiaire tant sur le plan organisationnel que sur le plan des apprentissages professionnels (préparation des entretiens, entretiens, évaluation, etc.). Dans cette convention seront également détaillés les objectifs du stage en rapport avec le (ou les) domaine(s) de compétences correspondant et sur lesquels létudiant devra plus particulièrement axer son travail.
Il importe de veiller à ce que létudiant puisse intervenir au domicile des personnes aidées mais également à ce quil soit confronté à une pluralité dinstitutions.
Plusieurs stages peuvent seffectuer sur le même lieu mais il convient dès lors détablir des conventions distinctes.
Un référent professionnel sera obligatoirement identifié pour chaque stage. Ce référent professionnel a un rôle de coordination entre létablissement ou le service daccueil, létablissement de formation et le stagiaire. Il assure laccompagnement, lencadrement et lévaluation du stagiaire.
En ce qui concerne les travaux en relation avec les stages, létudiant a toute latitude pour organiser son travail. Ainsi, notamment pour le dossier de pratiques professionnelles et pour le rapport mentionnés à lannexe II « référentiel de certification » de larrêté susvisé, il peut enrichir et finaliser ses documents grâce à des apports provenant dautres périodes de stage.
Les stages doivent faire lobjet dévaluations. Les conclusions de ces évaluations sont portées au livret de formation de létudiant. Deux visites de stage au minimum organisées par létablissement de formation sont préconisées dont une, lors du stage relatif au deuxième domaine de formation, et une lors du stage relatif au cinquième domaine de formation.
Le livret de formation doit être conforme au modèle national joint en annexe I de la présente circulaire. Il appartient à chaque établissement de formation de le reproduire ou de le faire reproduire par tout moyen à sa convenance.
Stages en dehors de la région où est implanté létablissement de formation :
Des stages hors région peuvent être envisagés suivant les modalités précédemment décrites. Toutefois, afin de faciliter la gestion des stages hors région, il est souhaitable que se développe une réciprocité des échanges daccueil et de suivi des stagiaires, dans le cadre de convention de partenariat et de coopération conclue entre plusieurs établissements de formation. Dans ce cas, létablissement de formation de létudiant reste garant du suivi de sa formation pratique.
3. Modalités de certification
A chaque domaine de compétences est associé un domaine de certification organisé par létablissement de formation et/ou par la DRASS selon les modalités prévues à lannexe II « référentiel de certification » de larrêté du 4 juin 2007 relatif au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale.
Le candidat est réputé avoir validé le domaine de compétences sil obtient une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à ce domaine et après décision du jury. Le candidat obtient le diplôme sil a validé les six domaines de compétences compte tenu, éventuellement, des dispenses résultant de la possession dun diplôme, certificat ou titre mentionné à lannexe IV ou de validations antérieures par un jury.
3.1. Présentation des candidats au diplôme dEtat
Le directeur régional des affaires sanitaires et sociales fixe la date limite pour linscription définitive aux épreuves de certification validant le premier, le cinquième et le sixième domaines de compétences du diplôme dEtat au plus tard six semaines avant la date quil a déterminée pour le début de ces épreuves ainsi que la liste des lieux dexamen. Les membres du jury sont nommés par arrêté du représentant de lEtat dans la région.
Létablissement de formation présente à ces épreuves les candidats ayant suivi la totalité de leur programme de formation que celui-ci soit complet ou individualisé. Il adresse au directeur régional des affaires sanitaires et sociales, avant la date limite fixée par celui-ci :
- la liste des candidats accompagnée du dossier de chaque candidat présenté. Le dossier du candidat comprend le livret de formation dûment complété ainsi que le cas échéant les notifications de validation partielle obtenues par le candidat et les validations automatiques dont il bénéficie ;
- deux exemplaires des pièces relatives à chacune des épreuves de certification que le candidat doit subir.
3.2. Organisation des épreuves de certification
Les épreuves organisées par les établissements de formation :
Ces épreuves seffectuent conformément au règlement élaboré par létablissement de formation dans le cadre de la déclaration préalable et au référentiel de certification.
Lépreuve relative au domaine de certification 4 consiste en un contrôle continu. Vous veillerez notamment à ce que les modalités retenues par létablissement de formation permettent de vérifier les différents aspects de la formation par des mises en situation adaptées : épreuves pratiques portant sur la réalisation des repas, lentretien du linge et du cadre de vie et une épreuve écrite (questionnaire à choix multiples).
Les épreuves organisées par le représentant de lEtat dans la région :
Les épreuves sont organisées par les directions régionales des affaires sanitaires et sociales.
Les épreuves écrites des premier et sixième domaines de certification font lobjet dune double correction par un formateur, compétent dans la matière évaluée, et un professionnel du champ de laction sociale et médicosociale.
Le jury constitué conformément à larticle D. 451-92 du CASF aura en sa possession le livret de formation du candidat. Ce document comportera tous les éléments se rapportant au cursus de formation, tant théorique que pratique, suivi par le candidat. Un modèle figure en annexe I de la présente circulaire. Une version électronique pourra en être transmise aux établissements de formation qui pourront le reproduire par tout moyen à leur convenance.
Le jury établit la liste des candidats ayant validé les six domaines de compétences du diplôme en tenant compte, éventuellement, des dispenses résultant de la possession dun diplôme mentionné à lannexe IV de larrêté précité ou dune validation antérieure des acquis de lexpérience. Ces candidats sont, en conséquence, reçus au diplôme.
Dans le cas où tous les domaines ne seraient pas validés, le jury prend une décision de validation partielle mentionnant les domaines validés. Le candidat dispose de cinq ans pour valider la totalité du diplôme.
Il y aura lieu dorganiser une session subsidiaire du diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale pour les candidats qui, pour une raison de force majeure, nont pu participer à la session normale.
4. Validation des acquis de lexpérience
Les principes généraux en matière de validation des acquis de lexpérience sont communs à tous les diplômes de travail social. Ces principes généraux de la validation des acquis de lexpérience communs aux diplômes et certifications du domaine sanitaire et social délivrés par les préfets de région (DRASS) sont indiqués dans la circulaire SGMCAS no 2006-114 du 9 mars 2006 relative à la gestion de la validation des acquis de lexpérience en vue de lobtention des diplômes du travail social et des diplômes sanitaires.
Dossier du candidat :
Le dossier du candidat est composé de deux livrets : le livret 1 permettant lexamen de la recevabilité de la demande et le livret 2 permettant au candidat de présenter son expérience afin den faire valider les acquis (cf. annexe II).
Le livret 1 de recevabilité est le formulaire CERFA annexé à larrêté du 6 avril 2007 fixant le modèle du formulaire de demande de diplôme ou de titre délivré par la validation des acquis de lexpérience au nom dun ministère. Ce formulaire, commun à tous les ministères, remplace le formulaire « demande de validation des acquis de lexpérience pour lobtention dun diplôme ou certificat délivré au nom des ministres chargés de la santé ou de laction sociale » dont le modèle avait été fixé par larrêté du 19 décembre 2006. Ce livret 1 sera accompagné dattestations dactivités salariées et bénévoles propres à chaque diplôme.
Le livret 2 joint en annexe II de la présente circulaire, est pour ce diplôme de niveau V, composé pour chacun des domaines de compétences, de questions permettant de guider le candidat dans lexposé des compétences acquises durant les activités quil a exercées.
La notice daccompagnement à lattention du candidat (cf. annexe III), est spécifique au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale. Elle est destinée à fournir toutes indications utiles au candidat sur les différentes étapes de la validation des acquis de lexpérience ainsi que sur le diplôme et notamment les activités et compétences constitutives du référentiel professionnel.
Examen de la demande de VAE pour le diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale :
Les articles 12 et 13 de larrêté du 4 juin 2007 relatif au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale susvisé précisent les modalités dorganisation de la validation des acquis de lexpérience.
Le jury statue après un entretien avec le candidat sur la base du livret 2 de la demande. Sa décision porte sur la validation totale ou, à défaut, sur la validation partielle du diplôme se traduisant par lattribution dun ou plusieurs domaines de compétences. Elle peut également consister en labsence de validation de domaine de compétences.
En cas dattribution partielle, le jury se prononce également sur les connaissances, aptitudes et compétences qui, dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par la direction régionale des affaires sanitaires et sociales, doivent faire lobjet dune évaluation complémentaire nécessaire à lobtention du diplôme.
Le candidat peut opter pour un complément par la voie de la validation des acquis de lexpérience ou par la voie de la formation préparant au diplôme.
Un modèle de relevé de décisions est joint en annexe IV de la présente circulaire.
Complément par la voie de la formation préparant au diplôme :
Dans ce cas, il est dispensé des épreuves du diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale attachées aux domaines de compétences déjà validés et bénéficie des dispenses des domaines de formation correspondants.
Il appartiendra donc à létablissement de formation de déterminer avec le candidat un parcours individualisé de formation tenant compte des compétences déjà validées par le jury et de celles qui doivent faire lobjet de lévaluation complémentaire ainsi que des éventuels allégements et dispenses de formation résultant de la possession dun diplôme mentionné à lannexe IV de larrêté du 4 juin 2007 relatif au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale.
5. Dispositions transitoires
Les candidats ayant commencé une formation préparant au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale avant le 1er septembre 2007 sont et demeurent régis jusquà lobtention du diplôme dEtat par les dispositions en vigueur avant le 17 mars 2007.
Par ailleurs, larticle 14 de larrêté du 4 juin 2007 précité prévoit que les candidats ayant obtenu partiellement le diplôme par VAE et optant pour un complément par la voie de la VAE bénéficient de la conversion des modules obtenus dans le cadre de lancien référentiel selon les modalités définies par ce même article. Ce dispositif a fait lobjet dune note spécifique datée du 14 mai 2007 transmise aux directions régionales des affaires sanitaires et sociales.
Compte tenu des modifications apportées par la réforme du diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale et, en conséquence de limportance des déclarations rectificatives que les établissements de formation précédemment agréés pour le DEAVS par les services de lEtat doivent déposer à la DRASS, les établissements de formation sont invités à déposer le plus rapidement possible un dossier de déclaration préalable pour le DEAVS dans la composition fixée par larrêté du 10 mars 2005.
Je vous remercie de bien vouloir communiquer un exemplaire de la présente circulaire au président du conseil régional.
Le directeur général de laction sociale, J.-J. Trégoat |
ANNEXE I
LIVRET DE FORMATION
Etablissement de formation :
DIPLOME DETAT DAUXILIAIRE DE VIE SOCIALE
LIVRET DE FORMATION
Nom du candidat :
Nom de jeune fille :
Prénoms :
La formation conduisant au diplôme dÉtat dauxiliaire de vie sociale est dispensée par des établissements publics ou privés ayant satisfait à lobligation de déclaration préalable mentionnée à larticle L. 451-1 du code de laction sociale et des familles.
Le présent livret comprend :
I - Identité du candidat.
II - Allègements et/ou validations de domaines de formation.
III - Lorganisation des domaines de formation.
IV - Evaluation du parcours de formation.
Ce document est destiné au président du jury dexamen sous couvert du directeur de létablissement de formation au « diplôme dÉtat ddauxiliaire de vie sociale ».
La formation au diplôme dÉtat ddauxiliaire de vie sociale est prévue par les articles D. 451-88 à D. 451-93-1 du code de laction sociale et des familles (partie réglementaire) et organisée par larrêté du 4 juin 2007 relatif au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale et la circulaire DGAS/ATTS no 2007-.... du ..../..../2007.
I. - IDENTITÉ DU CANDIDAT (PHOTO)
Nom du candidat :
(nom de jeune fille suivi du nom dépouse le cas échéant)
Prénoms :
Né(e) le : à :
Pays :
Adresse actuelle :
Code postal : Ville :
Diplômes ou niveau scolaire :
Date dentrée en formation :
Observations :
Cachet de létablissement
de formation
Signature du responsable
de formation
II. - ALLÉGEMENTS ET/OU VALIDATIONS DE DOMAINES DE FORMATION
A. - Domaines de formation validés
DOMAINE DE FORMATION | VALIDATION Oui / Non Cachet établissement de formation |
PAR UN JURY (VAE ou après formation) |
AU TITRE de la possession dun autre diplôme |
---|---|---|---|
DF1 : Connaissance de la personne | Jury du : DRASS : |
Diplôme : Date / Certificateur : |
|
DF2 : Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne | Jury du : DRASS : |
Diplôme : Date / Certificateur : |
|
DF3 : Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle | Jury du : DRASS : |
Diplôme : Date / Certificateur : |
|
DF4 : Accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne | Jury du : DRASS : |
Diplôme : Date / Certificateur : |
|
DF5 : Participation à la mise en oeuvre, au suivi et à lévaluation du projet individualisé | Jury du : DRASS : |
Diplôme : Date / Certificateur : |
|
DF6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle | Jury du : DRASS : |
B. - Allègements de formation
DOMAINE DE FORMATION | ALLÈGEMENT Oui / Non Cachet établissement de formation |
VOLUME HORAIRE de lallègement |
AU TITRE de la possession dun diplôme |
---|---|---|---|
DF1 : Connaissance de la personne | Diplôme : Date / Certificateur : |
||
DF2 : Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne | Diplôme : Date / Certificateur : |
||
DF3 : Accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne | Diplôme : Date / Certificateur : |
||
DF4 : Participation à la mise en oeuvre, au suivi et à lévaluation du projet individualisé | Diplôme : Date / Certificateur : |
||
DF5 : Contribution au développement de la dynamique familiale | Diplôme : Date / Certificateur : |
||
DF6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle | Diplôme : Date / Certificateur : |
Je soussigné(e) en qualité de directeur de létablissement de formation
certifie que ................... a bénéficié des validations et allègements référencés ci-dessus.
III. - ORGANISATION DES DOMAINES DE FORMATION
Le candidat a cinq ans pour valider lensemble des domaines de compétences du diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale :
- par validation sur épreuves après formation ;
- par validation des acquis de lexpérience.
Pour la validation sur épreuves après formation : la formation est organisée en alternance sous forme modulaire sur une période de 9 à 36 mois. La formation se décompose en domaines de formation correspondant aux domaines de compétences dun auxiliaire de vie sociale.
DF1. Connaissance de la personne : 105 heures denseignement théorique.
DF2. Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne : 91 heures denseignement théorique.
Stage en milieu professionnel : 175 heures
DF3. Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle : 70 heures denseignement théorique.
Pour les étudiants en voie directe accomplissant la totalité de la formation : 560 H (= 16 semaines) de formation pratique répartie en 3 stages, sur au moins deux sites qualifiants différents.
Au moins lun des deux stages des DF 5 et DF 6 (et les 2 si loffre de sites qualifiants le permet) doit permettre aux étudiants dintervenir à domicile.
Pour les étudiants en situation demploi dintervenant à domicileaccomplissant la totalité de la formation : possibilité de neffectuerque 175 heures de stage hors structure employeur auprès dun public différent.
DF4. Accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne : 77 heures denseignement théorique.
DF5. Participation à la mise en oeuvre, au suivi et à lévaluation du projet individualisé : 91 heures denseignement théorique
Stage en milieu professionnel : 210 heures.
DF6. Communication professionnelle et vie institutionnelle : 70 heures denseignement théorique
Stage en milieu professionnel : 175 heures.
IV. - ÉVALUATION DU PARCOURS DE FORMATION
Domaine de formation 1 : connaissance de la personne
Epreuve écrite de 1 h 30 basée sur un questionnaire permettant au candidat dexpliciter ses connaissances des personnes aidées - organisée par la DRASS.
Observations de létablissement de formation.
Appréciation synthétique : très insuffisant. - Insuffisant. - Satisfaisant. - Bon. - Très bon.
(Merci dentourer la mention appropriée)
Domaine de formation 2 : accompagnement et aide individualisée
dans les actes essentiels de la vie quotidienne
Evaluation dun rapport (environ 5 pages) permettant au candidat de décrire une situation daccompagnement des personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne rencontrée en stage. Cette évaluation doit prendre en compte lappréciation du site qualifiant - organisée par létablissement de formation.
A. Observations de létablissement de formation.
Appréciation synthétique : très insuffisant. - Insuffisant. - Satisfaisant. - Bon. - Très bon.
(Merci dentourer la mention appropriée)
Note : /20
Signature du responsable de formation
B Evaluation en milieu professionnel
Observations générales du référent professionnel :
GRILLE DEVALUATION
2.1. Assurer le confort, la sécurité et laide aux activités motrices et aux déplacements (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel) :
- non pris en compte, non traité ;
- très insuffisant ;
- insuffisant ;
- satisfaisant ;
- bon ;
- très bon.
2.2. Etablir une relation daide en stimulant lautonomie des personnes (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel) :
- non pris en compte, non traité ;
- très insuffisant ;
- insuffisant ;
- satisfaisant ;
- bon ;
- très bon.
2.3. Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel) :
- non pris en compte, non traité ;
- très insuffisant ;
- insuffisant ;
- satisfaisant ;
- bon ;
- très bon.
2.4. Contribuer à la satisfaction des besoins fondamentaux afin dassurer une bonne hygiène de vie (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel) :
- non pris en compte, non traité ;
- très insuffisant ;
- insuffisant ;
- satisfaisant ;
- bon ;
- très bon.
2.5. Détecter les signes révélateurs dun problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions adaptées (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel) :
- non pris en compte, non traité ;
- très insuffisant ;
- insuffisant ;
- satisfaisant ;
- bon ;
- très bon.
Le responsable de formation Le référent professionnel
Observations éventuelles du candidat :
Domaine de formation 3 :
accompagnement dans la vie sociale et relationnelle
Epreuve orale permettant au candidat, à partir dune situation proposée et présentée par lui (environ 1 page), de formuler des hypothèses et des préconisations en matière daccompagnement des personnes dans leur vie sociale et relationnelle (entretien 20 minutes) - organisée par létablissement de formation.
Observations de létablissement de formation
Appréciation synthétique : Très insuffisant. - Insuffisant. - Satisfaisant. - Bon. - Très bon.
(Merci dentourer la mention appropriée)
Note : /20
Signature du responsable de formation
Domaine de formation 4 : accompagnement et aide
dans les actes ordinaires de la vie quotidienne
Contrôle continu en cours de formation comprenant des épreuves pratiques portant sur la réalisation des repas, lentretien du linge et du cadre de vie et une épreuve écrite (questionnaire à choix multiples) - organisé par létablissement de formation.
Observations de létablissement de formation.
Appréciation synthétique : très insuffisant. - Insuffisant. - Satisfaisant. - Bon. - Très bon.
(Merci dentourer la mention appropriée)
Note : /20
Signature du responsable de formation
Domaine de formation 5 : participation à la mise en oeuvre,
au suivi et à lévaluation du projet individualisé
Dossier de pratique professionnelle (environ 10 pages) évalué et noté conjointement par létablissement de formation et le site qualifiant - organisé par létablissement de formation.
Soutenance orale devant le jury (30 minutes) - organisée par la DRASS.
A. Observations de létablissement de formation.
Appréciation synthétique : Très insuffisant. - Insuffisant. - Satisfaisant. - Bon. - Très bon.
(Merci dentourer la mention appropriée)
B. Evaluation en milieu professionnel
Observations générales du référent professionnel :
GRILLE DAPPRECIATION
5.1. Analyser les besoins et attentes de la personne dans tous les aspects de sa vie (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel) :
- 0 - non pris en compte, non traité ;
- 4 - très insuffisant ;
- 8 - insuffisant ;
- 12 - satisfaisant ;
- 16 - bon ;
- 20 - très bon.
Note : /20
5.2. Adopter des comportements qui respectent la personne et son lieu de vie (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel) :
- 0 - non pris en compte, non traité ;
- 4 - très insuffisant ;
- 8 - insuffisant ;
- 12 - satisfaisant ;
- 16 - bon ;
- 20 - très bon.
Note : /20
5.3. Contribuer à lélaboration du projet dindividualisé (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel) :
- 0 - non pris en compte, non traité ;
- 4 - très insuffisant ;
- 8 - insuffisant ;
- 12 - satisfaisant ;
- 16 - bon ;
- 20 - très bon.
Note : /20
5.4. Organiser son intervention à partir du projet individualisé (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel) :
- 0 - non pris en compte, non traité ;
- 4 - très insuffisant ;
- 8 - insuffisant ;
- 12 - satisfaisant ;
- 16 - bon ;
- 20 - très bon.
Note : /20
5.5. Analyser et rendre compte de son intervention (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel) :
- 0 - non pris en compte, non traité ;
- 4 - très insuffisant ;
- 8 - insuffisant ;
- 12 - satisfaisant ;
- 16 - bon ;
- 20 - très bon.
Note : /20
(note totale : /100) soit :
Note du dossier de pratique professionnelle : /20
Le responsable de formation Le référent professionnel
Observations du candidat :
Domaine de formation 6 : communication professionnelle
et vie institutionnelle
6.1.3. Epreuve écrite de 2 heures permettant au candidat, sur la base dun questionnaire, dexpliciter ses connaissances sur le contexte des établissements et services médico-sociaux ainsi que sur les techniques de communication professionnelle :
- 1 question à réponse développée sur les techniques de communication professionnelle ;
- 2 questions à réponses courtes à choisir parmi trois proposées sur les cadres juridiques et institutionnels dans lesquels sinscrivent les établissements et services médico-sociaux.
Organisée par la DRASS
A. Observations de létablissement de formation
Appréciation synthétique : très insuffisant. - Insuffisant. - Satisfaisant. - Bon. - Très bon.
(Merci dentourer la mention appropriée)
Note : /20
Le responsable de formation
B. Evaluation en milieu professionnel :
GRILLE DAPPRECIATION
6.1. Travailler en équipe pluri-professionnelle (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel) :
- non pris en compte, non traité ;
- très insuffisant ;
- insuffisant ;
- satisfaisant ;
- bon ;
- très bon.
6.2. Identifier les principaux dispositifs sociaux afin dorienter la personne aidée vers les acteurs compétents (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel) :
- non pris en compte, non traité ;
- très insuffisant ;
- insuffisant ;
- satisfaisant ;
- bon ;
- très bon.
6.3. Positionner lintervention à domicile dans le champ de laction sociale et médico-sociale (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel) :
- non pris en compte, non traité ;
- très insuffisant ;
- insuffisant ;
- satisfaisant ;
- bon ;
- très bon.
6.4. Participer à la vie de létablissement ou du service (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel) :
- non pris en compte, non traité ;
- très insuffisant ;
- insuffisant ;
- satisfaisant ;
- bon ;
- très bon.
Le responsable de formation Le référent professionnel
Observations du candidat :
Fait à le :
Le responsable
Le directeur de létablissement
de la formation
de formation
D. - Récapitulatif des notes
Indiquer les domaines ayant déjà donné lieu à une validation lors dune précédente session du diplôme, dune précédente session de validation des acquis de lexpérience ou autre titre de la détention dun diplôme le permettant.
DOMAINE de formation 1 |
DOMAINE de formation 2 |
DOMAINE de formation 3 |
DOMAINE de formation 4 |
DOMAINE de formation 5 |
DOMAINE de formation 6 |
|
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Epreuve organisée par létabissement de formation |
||||||
Epreuve organisée par la D.R.A.S.S. |
||||||
Moyenne (pondéré) |
||||||
Validation par le jury (oui / non) |
Président du jury
ANNEXE II
LIVRET DE PRÉSENTATION
DES ACQUIS DE LEXPÉRIENCE
DEMANDE DE VALIDATION
DES ACQUIS DE LEXPÉRIENCE
Diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale
Ce livret est construit afin de permettre à un jury, qui en fera lecture et analyse, didentifier les connaissances, aptitudes et compétences que vous avez acquises dans votre expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole.
Pour vous aider dans la constitution de votre livret 2 :
- lisez attentivement la notice daccompagnement ;
- examinez attentivement le référentiel professionnel du diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale.
Ils constituent pour vous 2 documents de travail indispensables afin de faire aboutir votre demande avec les meilleures chances de réussite.
Votre identité
Vous-même :
Madame : Monsieur :
(votre nom de naissance)
Votre nom dusage ou marital :
Vos prénoms :
Votre date de naissance :
Votre adresse :
Adresse :
Code postal : Commune :
Tél. domicile : Autre (travail, portable) :
Adresse professionnelle (facultative) :
Code postal : Commune :
Cadre réservé à ladministration
Date de la décision de recevabilité :
No de dossier :
Date de réception du livret 2 :
SOMMAIRE
Attestation sur lhonneur
1. Vos motivations
2. Vos expériences, salariées, non salariées, ou bénévoles
2.1. - Votre parcours professionnel
2.2. - Vos activités bénévoles
3. Votre parcours de formation
4. Description de votre expérience et de vos acquis professionnels
4.1. Expérience en rapport avec le domaine de compétence 1
4.2. Expérience en rapport avec le domaine de compétence 2
4.3. Expérience en rapport avec le domaine de compétence 3
4.4. Expérience en rapport avec le domaine de compétence 4
4.5. Expérience en rapport avec le domaine de compétence 5
4.6. Expérience en rapport avec le domaine de compétence 6
5. Tableau de synthèse des documents annexés
Attestation sur lhonneur
Je soussigné(e)
Certifie sur lhonneur lexactitude des informations figurant dans le présent livret.
Fait à , le
Signature
1. Vos motivations
Expliquez les raisons de votre démarche et de votre choix de diplôme par rapport à votre projet professionnel ou personnel.
2. Vos expériences salariées, non salariées, ou bénévoles
2.1. - Votre parcours professionnel
Présentez lensemble de votre parcours professionnel. Pour cela, inscrivez chacun des emplois que vous avez occupés jusquà ce jour, y compris celui que vous occupez actuellement.
Les emplois que vous allez indiquer peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de lexpérience.
PÉRIODE DEMPLOI | EMPLOI OCCUPÉ (Intitulé de votre fonction) |
TEMPS plein/partiel (quotité) |
EMPLOYEUR (nom et adresse de la structure) |
ACTIVITÉ principale de la structure |
EVENTUELLEMENT, service ou équipe daffectation |
PUBLIC VISÉ |
---|---|---|---|---|---|---|
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
2.2. - Vos activités bénévoles
Présentez les fonctions bénévoles que vous avez éventuellement exercées, y compris celle(s) que vous exercez actuellement.
Ces fonctions peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de lexpérience.
DURÉE DEXERCICE | FONCTION EXERCÉE | TEMPS CONSACRÉ (nb. dheures / semaine, ...) |
NOM ET ADRESSE de la structure |
ACTIVITÉ PRINCIPALE de la structure |
PUBLIC VISÉ | |
---|---|---|---|---|---|---|
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
3. Votre parcours de formation
Présentez lensemble de votre parcours de formation, ainsi que le(s) diplôme(s) obtenu(s). Pour cela, indiquez les principales étapes de votre scolarité ainsi que les différentes formations que vous avez suivies par la suite (stages, formations suivies en cours demploi, actions de formation continue, formations suivies dans le cadre dun congé individuel de formation, ...). Joignez les attestations correspondantes.
PÉRIODE DE FORMATION | INTITULÉ de la formation |
DURÉE TOTALE EN HEURE | NOM ET ADRESSE de lorganisme/ établissement de formation |
ATTESTATION, CERTIFICAT, diplôme obtenu(s) et année dobtention |
||
---|---|---|---|---|---|---|
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
Important : si vous possédez lun des diplômes figurant sur le tableau de la page suivante, une partie du diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale vous est dores et déjà acquise. Reportez-vous à ce tableau pour connaître les domaines de compétences du DE AVS ainsi obtenus (il est inutile de remplir les rubriques correspondant à ces domaines de compétences au point 4 du présent livret). Vous devez impérativement joindre une copie de votre diplôme dans ce dossier.
DISPENSES DE DOMAINES DE FORMATION DU DE AVS
CERTIFICAT daptitude aux fonctions daide médico- psychologique ou diplôme dEtat daide médico- psychologique |
DIPLÔME professionnel daide soignant |
BREVET détudes professionnelles carrières sanitaires et sociales |
CERTIFICAT daptitude professionnelle petite enfance |
TITRE professionnel assistant de vie ou titre professionnel assistant(e) de vie aux familles |
CERTIFICAT daptitude professionnelle employé technique de collectivité ou Certificat daptitude professionnelle assistant technique en milieu familial ou collectif |
CERTIFICAT employé familial polyvalent suivi du certificat de qualification professionnelle assistante de vie (institut FEPEM) |
BREVET détudes professionnelles agricoles option services spécialité services aux personnes |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
DC1 : Connaissance de la personne | dispense | dispense | dispense | |||||
DC2 : Accompa-gnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne | dispense | dispense | dispense | |||||
DC3 : Accompa-gnement de la vie sociale et relationnelle | dispense | |||||||
DC4 : Accompa-gnement et aide individualisée dans les actes ordinaires de la vie quotidienne | dispense | dispense | dispense | dispense | dispense | dispense | ||
DC5 : Participation à la mise en oeuvre, au suivi et à lévaluation du projet individualisé | dispense | |||||||
DC6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle |
La dispense dun domaine de formation entraîne la validation du domaine de compétence correspondant et donc la dispense des épreuves de certification sy rapportant.
4. Description de votre expérience
et de vos acquis professionnels
4.1. Expérience en rapport
avec le domaine de compétence 1 du DE AVS
Domaine de compétences 1 du DE AVS : Connaissance de la personne
Compétences attendues :
- situer la personne aidée aux différents stades de son développement ;
- situer la personne aidée dans son contexte social et culturel ;
- appréhender les incidences des pathologies, handicaps et déficiences dans la vie quotidienne des personnes
Avez-vous été amené à exercer auprès de plusieurs publics (enfants, familles, personnes âgées ou handicapées etc.) ? Lesquels ?
A partir dun exemple pour chaque public rencontré, décrivez les symptômes des pathologies, handicaps et déficiences et leurs incidences dans la vie quotidienne et la vie sociale des personnes.
4.2. Expérience en rapport
avec le domaine de compétence 2 du DE AVS
Domaine de compétences 2 du DE AVS : Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne
Compétences attendues :
- assurer le confort, la sécurité et laide aux activités motrices et aux déplacements ;
- établir une relation daide en stimulant lautonomie des personnes ;
- repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne ;
- contribuer à la satisfaction des besoins fondamentaux afin dassurer une bonne hygiène de vie ;
- détecter les signes révélateurs dun problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions adaptées.
Décrivez deux situations où vous avez eu à réaliser des actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la mobilisation, à lhabillage, à la toilette, à lalimentation, à la prise de médicaments, aux fonctions délimination, ...).
Comment situez-vous le champ et les limites de votre intervention en matière dactes de soins et dhygiène ? Donnez des exemples illustrant ces limites.
A partir dune ou deux situations rencontrées (vous pouvez utiliser les situations décrites précédemment), expliquez comment vous repérez les besoins et les capacités des personnes et comment vous évaluez les facteurs de progression ou de régression des personnes ?
A partir dune situation donnée, décrivez comment vous avez utilisé des actes essentiels de la vie quotidienne pour établir et renforcer la relation daide à la personne.
A partir dexemples, expliquez comment vous procédez pour respecter lintimité des personnes.
A partir dune ou deux situations rencontrées, expliquez comment vous pouvez participer au développement ou au maintien des capacités et de lautonomie des personnes ?
Décrivez une situation où vous avez eu à intervenir en urgence et à alerter dautres professionnels.
4.3. Expérience en rapport
avec le domaine de compétence 3 du DE AVS
Domaine de compétences 3 du DE AVS : Accompagnement de la vie sociale et relationnelle
Compétences attendues :
- avoir une communication adaptée à la personne ;
- favoriser et accompagner les relations familiales et sociales de la personne.
Décrivez une situation où vous avez été amené à adapter votre communication pour vous faire comprendre de la personne aidée.
A partir dune ou deux situations, expliquez comment vous pensez avoir contribué à prévenir ou à rompre lisolement des personnes aidées ?
A partir dune ou deux situations rencontrées, décrivez comment vous avez incité les personnes aidées à réaliser des activités dans la journée.
4.4. Expérience en rapport
avec le domaine de compétence 4 du DE AVS
Domaine de compétences 4 du DE AVS : Accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne
Compétences attendues :
- réaliser des repas adaptés et attractifs ;
- réaliser des achats alimentaires et participer à lélaboration des menus ;
- entretenir le linge et les vêtements ;
- entretenir le cadre de vie ;
- aider à la gestion des documents familiaux et aux démarches administratives courantes.
Réalisez-vous des repas dans un cadre professionnel ? A partir dune ou deux situations rencontrées, expliquez comment vous prenez en compte les capacités et les goûts des personnes aidées dans lélaboration des menus ?
Quelles techniques et astuces utilisez-vous pour rendre ces repas attractifs ?
Réalisez-vous lentretien du linge, des vêtements et du cadre de vie ? Sur quels points êtes-vous particulièrement attentifs en matière dorganisation du logement ?
Avez-vous fréquemment aidé les personnes à gérer des documents administratifs ou commerciaux ? De quels documents sagissait-il ? Décrivez une situation où vous avez accompagné les personnes dans leurs démarches administratives.
4.5. Expérience en rapport
avec le domaine de compétence 5 du DE AVS
Domaine de compétences 5 du DE AVS : Participation à la mise en oeuvre, au suivi et à lévaluation du projet individualisé
Compétences attendues :
- analyser les besoins et attentes de la personne dans tous les aspects de sa vie ;
- adopter des comportements qui respectent la personne et son lieu de vie ;
- contribuer à lélaboration du projet individualisé ;
- organiser son intervention à partir du projet individualisé ;
- analyser et rendre compte de son intervention.
A partir dune ou deux situations, expliquez comment vous évaluez les besoins et les attentes de la personne.
Dans votre expérience, choisissez une ou deux situations où vous avez eu à contribuer à lélaboration, au suivi et à lévaluation dun projet personnalisé (ou plan daide). Vous décrirez également la manière dont vous avez pris en compte la personne aidée et ses choix de vie tout au long de ce projet.
A partir dune situation donnée, décrivez comment et à qui vous rendez compte de votre intervention.
4.6. Expérience en rapport
avec le domaine de compétence 6 du DE AVS
Domaine de compétences 6 du DE AVS : Communication professionnelle et vie institutionnelle
Compétences attendues :
- travailler en équipe pluri-professionnelle ;
- identifier les principaux dispositifs sociaux afin dorienter la personne aidée vers les acteurs compétents ;
- positionner lintervention à domicile dans le champ de laction sociale et médico-sociale ;
- participer à la vie de linstitution ou du service.
Décrivez la (ou les) structure(s) dans la(les)quelle(s) vous avez exercé. Choisissez en une et décrivez votre place dans cette structure et la manière dont vous avez participé à la vie et aux projets de cette structure.
Avez-vous été amené à travailler en partenariat avec dautres acteurs (décrivez votre rôle et celui de votre structure dans cette action de liaison) ?
A partir dexemples, décrivez la manière dont vous gérez et vous transmettez les informations qui vous parviennent de votre structure, de la personne aidée ou de son entourage. Quels outils de communication avez-vous déjà été amené à utiliser ?
A partir dexemples, décrivez et analyser les grandes différences et les rapprochements entre lintervention à domicile et lintervention dans un établissement du champ de laction sociale et médico-sociale.
5. Tableau de synthèse des documents annexes
No | PAGE de référence (1) |
NATURE DU DOCUMENT |
---|---|---|
1 | ||
2 | ||
3 | ||
4 | ||
5 | ||
6 | ||
7 | ||
8 | ||
... | ||
... | ||
... | ||
... | ||
(1) Indiquez le numéro (ou les numéros) de page(s) du présent livret à laquelle ce document se réfère. |
ANNEXE III
NOTICE DACCOMPAGNEMENT
DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS
DE LEXPÉRIENCE
Diplôme dEtat
dauxiliaire de vie sociale
Cette notice a pour objectif principal de vous aider à remplir votre livret de présentation des acquis de lexpérience (livret 2).
Elle est constituée de deux principales parties :
1. Un ensemble dinformations générales relatives aux auxiliaires de vie sociale et à la validation des acquis de lexpérience ;
2. Un guide pratique pour renseigner votre livret de présentation des acquis de lexpérience (livret 2).
Vous pouvez parallèlement, et de manière facultative, bénéficier dun accompagnement afin de vous aider dans votre démarche de validation des acquis de lexpérience.
SOMMAIRE
1. Informations générales
1.1. Lauxiliaire de vie sociale
1.2. Laccès au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale par le biais de la validation des acquis de lexpérience
1.3. Quest-ce que la validation des acquis de lexpérience ?
1.4. Quelles sont les principales étapes dune démarche de validation des acquis de lexpérience ?
1.5. Quels en sont les principaux supports ?
1.6. Quelle exploitation fera le jury de votre livret 2 ?
2. Guide pratique pour renseigner votre livret 2
2.1. Première étape : appropriation du livret 2 et du référentiel professionnel
2.2. Deuxième étape : première analyse de votre expérience
2.3. Troisième étape : constitution de votre livret 2
1. Informations générales
1.1. Lauxiliaire de vie sociale
Lauxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés dû à lâge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales par une aide dans la vie quotidienne. Il favorise ainsi le maintien de la personne au domicile et évite son isolement. Il veille à la préservation ou à la restauration de lautonomie de la personne et laccompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
Il intervient auprès des familles, des enfants, des personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, des personnes âgées, malades ou handicapées. Il réalise cette intervention au domicile, lieu de résidence privative (habituel ou de substitution) de la personnes aidée, et laccompagne dans son environnement proche.
Lauxiliaire de vie sociale repère les potentialités et les incapacités constatées de la personne, ses besoins et ses attentes. Il met en oeuvre un accompagnement adapté à la situation de la personne soit en laidant à faire, soit en faisant à sa place lorsque la personne est manifestement dans lincapacité dagir seule. Il évalue régulièrement et réajuste son intervention en sassurant du consentement de la personne et de son implication à toutes les phases du projet individualisé et en collaboration avec lencadrement.
Lauxiliaire de vie sociale, sil dispose dune certaine autonomie dans son intervention, inscrit son action dans le cadre dun projet individualisé contractualisé avec la personne et dans le cadre des missions qui lui sont confiées par lencadrement. Il contribue à lamélioration de la qualité du service et travaille en liaison étroite avec les autres intervenants à domicile, les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales.
Dans le cadre du projet individualisé, lauxiliaire de vie sociale accompagne et aide la personne dans les actes essentiels (aide directe à la personne) et dans les activités ordinaires de sa vie quotidienne. Il favorise les activités et les relations familiales et sociales de la personne.
Lauxiliaire de vie sociale adopte un comportement professionnel en cohérence avec léthique de lintervention sociale et veille tout particulièrement au respect des droits et libertés de la personne et de ses choix de vie dans lespace privé de la personne qui est également son espace de travail.
1.2. Laccès au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale
par la validation des acquis de lexpérience
Le diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale a été le premier diplôme sanitaire et social rendu accessible par la validation des acquis de lexpérience.
Un référentiel professionnel de lauxiliaire de vie sociale est annexé à la réglementation générale du diplôme.
Il constitue pour vous un document de travail indispensable pour vous aider dans la constitution de votre dossier de demande de validation des acquis de lexpérience, notamment dans le choix des expériences et situations à décrire.
Il rend compte des principales fonctions que doivent être en capacité dexercer les titulaires du diplôme dEtat :
Fonction 1 : accompagnement et aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
Fonction 2 : accompagnement et aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne.
Fonction 3 : accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
Fonction 4 : participation à lélaboration, à la mise en oeuvre et à lévaluation du projet individualisé.
Fonction 5 : communication et liaison.
Les compétences requises pour exercer ces fonctions sont déclinées en 6 domaines de compétences dont la maîtrise est exigée pour une pratique efficace comme auxiliaire de vie sociale.
Domaine de compétences 1 : connaissance de la personne.
Situer la personne aux différents stades de son développement.
Situer la personne aidée dans son contexte social et culturel.
Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et déficiences dans la vie quotidienne des personnes.
Domaine de compétences 2 : accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
Assurer le confort, la sécurité et laide aux activités motrices et aux déplacements.
Etablir une relation daide en stimulant lautonomie des personnes.
Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne.
Contribuer à la satisfaction des besoins fondamentaux afin dassurer une bonne hygiène de vie.
Détecter les signes révélateurs dun problème de santé ou de mal-être et prendre les dispositions adaptées.
Domaine de compétences 3 : accompagnement dans la vie sociale et relationnelle.
Avoir une communication adaptée à la personne.
Favoriser et accompagner les relations familiales et sociales de la personne.
Domaine de compétences 4 : accompagnement et aide dans les activités ordinaires de la vie quotidienne.
Réaliser des repas adaptés et attractifs.
Réaliser des achats alimentaires et participer à lélaboration des menus.
Entretenir le linge et les vêtements.
Entretenir le cadre de vie.
Aider à la gestion des documents familiaux et aux démarches administratives courantes.
Domaine de compétences 5 : participation à la mise en oeuvre, au suivi et à lévaluation du projet individualisé.
Analyser les besoins et attentes de la personne dans tous les aspects de sa vie.
Adopter des comportements qui respectent la personne et son lieu de vie.
Contribuer à lélaboration du projet dindividualisé.
Organiser son intervention à partir du projet individualisé.
Analyser et rendre compte de son intervention
Domaine de compétences 6 : communication professionnelle et vie institutionnelle.
Travailler en équipe pluri-professionnelle.
Identifier les principaux dispositifs sociaux afin dorienter la personne aidée vers les acteurs compétents.
Positionner lintervention à domicile dans le champ de laction sociale et médico-sociale.
Participer à la vie de létablissement ou du service.
Cest au regard de ces domaines de compétences que le jury procédera à la validation des acquis de lexpérience.
1.3. Quest-ce que la validation
des acquis de lexpérience ?
La validation des acquis de lexpérience (VAE) est définie dans la loi 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale et ses décrets dapplication :
« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de lacquisition dun diplôme, dun titre à finalité professionnelle ou dun certificat de qualification (...) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (...).
« Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, lensemble des compétences professionnelles acquises dans lexercice dune activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimale dactivité requise ne peut être inférieure à trois ans.
« La validation est effectuée par un jury (...) qui peut attribuer la totalité du titre ou diplôme. A défaut, il se prononce (...) sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire lobjet dun contrôle complémentaire.
« Le jury se prononce au vu dun dossier constitué par le candidat, à lissue dun entretien (...).
1.4. Quelles sont les principales étapes
dune démarche de validation des acquis de lexpérience ?
1.5. Quels en sont les principaux supports ?
Deux livrets constituent les supports principaux de votre demande de validation des acquis de lexpérience.
Le Livret 1, qui a pour objectif détudier la recevabilité de votre demande en regard des exigences réglementaires.
En effet, pour que votre demande de VAE en vue de lobtention du diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale soit déclarée recevable par les services de la DRASS, vous devez justifier de lexercice dune activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme. La durée totale dactivité cumulée est dau moins 3000 heures sur au moins trois ans. La période dactivité la plus récente doit avoir été exercée dans les 10 ans précédant le dépôt de la demande.
Le livret 2, qui a pour objectif danalyser votre expérience en regard des exigences du diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale.
Vous serez, sur la base de ce livret 2, convié à un entretien avec le jury. Cet entretien vous donnera notamment la possibilité dapprofondir des aspects de votre expérience qui nauraient pas été suffisamment explicités dans votre écrit ou illustrés par des documents annexés.
1.6. Quelle exploitation fera
le jury de votre livret 2 ?
Le jury procédera à un travail didentification des compétences que vous maîtrisez à partir de lexposé que vous aurez fait de votre expérience.
Votre livret 2 devra en conséquence fournir au jury une information suffisamment précise pour mettre votre expérience en regard du référentiel professionnel et pour procéder à un travail de repérage des compétences, aptitudes et connaissances que vous maîtrisez. Il sera également le support de votre entretien avec le jury.
2. Guide pratique pour
renseigner votre livret 2
Nous vous proposons, pour renseigner efficacement votre livret 2, de suivre la démarche suivante.
2.1. Première étape. - Appropriation du livret
2 et du référentiel professionnel
Lisez attentivement ce livret 2, afin den maîtriser la structure.
Lisez attentivement le référentiel professionnel du diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale, afin :
- de vous faire une représentation complète des fonctions et activités susceptibles dêtre mises en oeuvre par un auxiliaire de vie sociale.
- didentifier les compétences nécessaires pour mener à bien ces fonctions.
2.2 Deuxième étape. - Lanalyse
de votre expérience
Procédez à une première analyse de votre expérience dans sa globalité, afin de repérer les expériences les plus éclairantes dont vous rendrez compte dans votre livret 2.
Pour cela, nous vous suggérons la démarche qui suit.
Mettre à plat votre expérience.
Lister les différents emplois (et fonctions bénévoles) que vous avez exercés jusquà ce jour, même sils nont pas de relations directes avec le diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale.
Identifier vos expériences ayant un lien direct avec le diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale.
Ce premier travail de mise à plat doit vous permettre didentifier, par comparaison avec le référentiel professionnel, les expériences (emploi ou fonction bénévole) pertinente(s) en regard du diplôme.
2.3. Troisième étape - Constitution
de votre livret 2
Ce livret 2 comporte 5 chapitres.
1. Vos motivations (page 5).
Lexpression de vos motivations devra permettre au jury de comprendre les raisons de votre démarche et de votre choix pour ce diplôme, en les référant à votre projet professionnel ou personnel.
2. Vos expériences (pages 7 et 8).
Il sagira de fournir un aperçu de vos expériences, en distinguant, dans les tableaux proposés, votre parcours professionnel et les activités bénévoles éventuellement exercées.
3. Votre parcours de formation (pages 9 et 10).
Vous devrez également fournir au jury un aperçu des différentes formations que vous avez pu suivre, en mentionnant notamment le(s) diplôme(s) obtenu(s) et en fournissant les justificatifs nécessaires.
4. Description de votre expérience et de vos acquis professionnels (pages 12 à 25).
La rédaction de votre livret 2 peut être manuscrite
Toutefois, si vous choisissez dutiliser loutil informatique, vous veillerez à vous rapprocher de la mise en page proposée dans le livret original afin den faciliter lappropriation par le jury.
Quelle que soit la forme choisie, nous vous invitons à respecter les consignes suivantes :
- insistez sur votre implication personnelle (vous pouvez vous aider dune rédaction à la première personne du singulier)
- mettez en avant votre contribution personnelle dans le cadre dactivités menées collectivement
- utilisez de préférence le temps présent : je réalise, plutôt que jai réalisé
- décrivez votre activité dans le détail, de manière la plus précise possible (en rajoutant, le cas échéant, des pages libres au livret)
- choisissez, à chaque fois que la situation sy prête, un mode de description chronologique, du début à la fin de lactivité, sans oublier lévaluation
- évitez absolument les fiches dactivités ou de projets anonymes, les listes de tâches.
Enfin, il est indispensable de préserver lanonymat des usagers ainsi que des personnes avec lesquelles vous travaillez ou avez travaillé.
5. Tableau de synthèse des documents annexés (pages 26 et 27).
Attention : si les pièces à joindre sont rédigées dans une langue autre que le français, vous devrez faire procéder à leur traduction par un traducteur assermenté avant lenvoi de votre demande.
ANNEXE IV
RELEVÉ DE DÉCISIONS
DEMANDE DE VALIDATION
DES ACQUIS DE LEXPÉRIENCE
Diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale
Validation des acquis de lexpérience
DRASS :
Nom du candidat :
Date de lentretien :
Relevé de décisions
Attribution du diplôme : Oui Non
Si Non :
Domaine de compétence 1. - Connaissance de la personne.
Validation : Oui Non
Domaine de compétence 2. - Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
Validation : Oui Non
Domaine de compétence 3. - Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle.
Validation : Oui Non
Domaine de compétence 4. - Accompagnement et aide dans les activités ordinaires de la vie quotidienne.
Validation : Oui Non
Domaine de compétence 5. - Participation à la mise en oeuvre, au suivi et à lévaluation du projet individualisé.
Validation : Oui Non
Domaine de compétence 6. - Communication professionnelle et vie institutionnelle.
Validation : Oui Non
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