Direction de lhospitalisation
et de lorganisation des soins
Sous-direction des professions paramédicales
et des personnels hospitaliers
Bureau des personnels de direction
de la fonction publique hospitalière
Circulaire DHOS/P3 no 2007-316 du 13 août 2007 relative à lévaluation et à la prime de fonction des personnels de direction des établissements mentionnés à larticle 2(1o, 2o et 3o) de la loi no 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière
NOR : SJSH0730927C
Date dapplication : immédiate.
Références :
Articles L. 6141-1 et R. 716-3-45 du code de la santé publique ;
Loi no 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ;
Décret no 88-976 du 13 octobre 1988 modifié relatif à certaines positions des fonctionnaires hospitaliers ;
Décret no 2005-920 du 2 août 2005 portant dispositions relatives à la direction de certains établissements mentionnés à larticle 2 de la loi du 9 janvier 1986 ;
Décret no 2005-921 du 2 août 2005 portant statut particulier des grades et emplois des personnels de direction des établissements mentionnés à larticle 2 (1o, 2o et 3o) de la loi du 9 janvier 1986 ;
Décret no 2005-922 du 2 août 2005 relatif aux conditions de nomination et davancement des emplois fonctionnels des établissements mentionnés à larticle 2 (1o, 2o et 3o) de la loi no 86-33 du 9 janvier 1986 ;
Décret no 2005-932 du 2 août 2005 relatif au régime indemnitaire des personnels de direction des établissements mentionnés à larticle 2 (1o, 2o et 3o) de la loi no 86-33 du 9 janvier 1986 ;
Décret no 2005-1095 du 1er septembre 2005 relatif à lévaluation des personnels de direction des établissements mentionnés à larticle 2 (1o, 2o et 3o) de la loi du 9 janvier 1986 ;
Décret no 2007-704 du 4 mai 2007 relatif à lorganisation et au fonctionnement du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction (CNG) de la fonction publique hospitalière et modifiant le code de la santé publique ;
Textes abrogés ou modifiés : circulaire DHOS/P3 no 2006-307 du 6 juillet 2006.
La ministre de la santé, de la jeunesse et des sports à Mesdames et Messieurs les directeurs dagence régionale de lhospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (direction régionale des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (direction départementale des affaires sanitaires et sociales, (direction de la santé et du développement social [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les directeurs, chefs détablissements (pour mise en oeuvre).
LISTE DES ANNEXES
ANNEXE I. - Guide de lévaluation
ANNEXE II. - Prime de fonction
PIÈCE JOINTE. - Support dévaluation (nouvelle version)
PLAN DE LA CIRCULAIRE
I. - PÉRIODICITÉ ET MISE EN OEUVRE
II. - RECOURS
III. - BILAN
IV. - RETOUR DES SUPPORTS DÉVALUATION
Le principe de lévaluation des personnels de direction exerçant leurs fonctions dans les établissements relevant de larticle 2 (1o, 2o et 3o) de la loi du 9 janvier 1986 est régi par les décrets no 2005-921 et no 2005-922 du 2 août 2005, et défini par le décret no 2005-1095 du 1er septembre 2005 et larrêté du 1er septembre 2005. Ce dispositif, mis en place en 2005, a supprimé définitivement le système antérieur de notation qui comprenait une note chiffrée et une appréciation générale.
Par ailleurs, le décret no 2005-932 du 2 août 2005 fixe le régime indemnitaire des personnels de direction et le modernise notamment par la mise en place de la prime de fonction composée dune part fixe et dune part variable.
La présente circulaire comporte deux annexes, lune relative à lévaluation et lautre relative à la prime de fonction. Elle précise les modalités dapplication des dispositions réglementaires.
I. - PÉRIODICITÉ ET MISE EN OEUVRE
La périodicité retenue pour les entretiens dévaluation est annuelle. Compte tenu de la nécessité danalyser les résultats de lannée en cours et de fixer les objectifs du personnel de direction au titre de lannée à venir, lévaluation est réalisée, au plus tard, avant la fin du mois doctobre de chaque année.
Lentretien dévaluation se déroule sur la base de documents supports annexés à la présente circulaire qui seront transmis par les agences régionales de lhospitalisation, par voie électronique, à lensemble des évaluateurs.
Afin que lentretien se déroule dans les meilleures conditions, les chefs détablissement sont invités à communiquer à leurs adjoints les documents supports de lévaluation par voie électronique au moins quinze jours à lavance. Ce dernier devra leur en faire retour par la même voie au moins une semaine avant lentretien dévaluation.
Pour les directeurs généraux de CHR/CHU, le retour par voie électronique des documents supports au CNG, pour être immédiatement communiqués à la DHOS, doit être effectué au moins trois semaines avant lentretien dévaluation avec la directrice de lhospitalisation et de lorganisation des soins. Pour les autres chefs détablissement, le retour sopérera selon les mêmes modalités que pour les directeurs généraux de CHR/CHU pour que les documents parviennent au directeur de lARH (DDASS) concerné dans les délais.
Les entretiens dévaluation sont conduits par :
- le directeur de lhospitalisation et de lorganisation des soins par délégation du ministre chargé de la santé pour les directeurs généraux des centres hospitaliers régionaux. Le directeur de lagence régionale de lhospitalisation est systématiquement consulté et invité à produire une proposition dobjectifs détaillés pour lannée N + 1, en accord avec le directeur général du CHU ;
- le directeur de lagence régionale de lhospitalisation pour les directeurs chefs détablissement sur emplois fonctionnels ou non, des établissements relevant de larticle 2 (1o) de la loi de 1986 et les secrétaires généraux de syndicat interhospitalier. Le DARH est également chargé de lentretien dévaluation des directeurs, chefs détablissement qui assurent ou ont assuré pendant au moins six mois de lannée civile une direction commune comportant au moins un établissement relevant de larticle 2 (1o) de la loi de 1986.
Il peut charger le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales de conduire les entretiens de certains personnels de direction. Dans cette hypothèse, une nécessaire phase préparatoire intervient entre le DARH et les différents DDASS pour harmoniser les critères dévaluation. Il en est de même dans les CHR/CHU entre le directeur général et ses directeurs délégataires.
Compte tenu de la place particulière des directeurs détablissement fonctionnel dans lorganisation de loffre de soins, il est demandé au DARH de conduire lui-même lensemble de leurs entretiens dévaluation. En effet, ceux-ci lui permettent davoir une vision globale de loffre de soins hospitalière au niveau de sa région :
- le préfet, pour les directeurs, chefs des établissements relevant de larticle 2 (2o et 3o) de la loi de 1986 susvisée. Il peut déléguer la conduite de lentretien dévaluation au directeur départemental des affaires sanitaires et sociales ;
- le préfet est également chargé de lentretien dévaluation des directeurs, chefs détablissement qui assurent ou ont assuré pendant au moins six mois de lannée civile une direction commune des établissements relevant de larticle 2 (2o et 3o) de la loi de 1986 ;
- le directeur, chef détablissement, pour les directeurs adjoints sur emplois fonctionnels ou non.
Pour permettre aux deux parties de préparer lentretien dévaluation, la date de celui-ci est fixée dun commun accord au moins huit jours à lavance. En ce qui concerne les directeurs, chefs détablissements et les secrétaires généraux de syndicat interhospitalier, lavis du président du conseil dadministration est requis. Pour les directeurs généraux des centres hospitaliers régionaux et universitaires, lavis du directeur de lagence régionale de lhospitalisation vient sajouter.
Ces avis sont communiqués au directeur dhôpital avant lentretien dévaluation. Lentretien se déroule impérativement sans présence dun tiers.
A lissue de lentretien dévaluation, lintéressé(e) se voit attribuer le montant de sa part variable qui doit nécessairement être en adéquation avec lévaluation réalisée. La modulation de cette part variable et, si possible, le montant correspondant doivent impérativement être communiqués à lévalué(e) à lissue de lentretien dévaluation et confirmés par courrier dans le délai dun mois par lévaluateur.
II. - RECOURS
Dans le cas où le directeur dhôpital évalué demande expressément la révision des appréciations écrites mentionnées par lévaluateur dans le support dévaluation et/ou la révision du montant de son attribution indemnitaire, il présente un recours devant la commission administrative paritaire nationale (CAPN).
Lévalué(e), dès lors quil(elle) a signé et pris connaissance de son évaluation, a la possibilité de demander une révision de son évaluation.
Cette requête doit être présentée dans les deux mois de la notification des supports dévaluation à peine de forclusion et formulée par lettre adressée au président de la CAPN sous couvert de lévaluateur. Ce dernier transmet la demande au président de la CAPN après y avoir joint un rapport exposant les motifs sur lesquels il sest fondé pour effectuer son évaluation.
Lévalué(e), dès lors quil(elle) a eu notification de sa part variable, peut également demander une révision de son régime indemnitaire.
Cette requête doit être présentée dans les deux mois de la notification du taux de sa part variable à peine de forclusion et formulée par lettre adressée au président de la CAPN sous couvert de lévaluateur. Ce dernier transmet la demande au président de la CAPN après y avoir joint un rapport exposant les motifs sur lesquels il sest fondé pour attribuer cette part variable.
Quil sagisse dun recours concernant lévaluation, dun recours concernant le taux de la part variable, ou enfin dun recours concernant tant lévaluation que le taux de la part variable, lévalué(e) est invité(e) à transmettre directement un double de sa demande au président de la CAPN.
III. - BILAN
Un bilan de la campagne dévaluation et un bilan de lévolution en pourcentage de la part variable de la prime de fonction sont présentés au comité consultatif national paritaire qui suit lévaluation.
A cet égard les DARH pour leur région et les préfets pour leur département, chacun pour ce qui les concerne, doivent transmettre les bilans, au plus tard, avant le 31 mai de lannée N + 1.
Ces deux bilans sont portés à la connaissance des évaluateurs.
IV. - RETOURS DES SUPPORTS DÉVALUATION
Avec la mise en place du centre national de gestion (CNG) et le transfert de compétences du ministère en charge de la santé vers ce nouvel établissement public quil induit, les supports dévaluation finalisés et signés (dossier CNG) devront lui être lui transmis directement par voie électronique avec à ladresse suivante : centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction, département de la gestion des personnels de direction de la fonction publique hospitalière, 21, rue Leblanc, 75015 Paris. Ladresse électronique vous sera communiquée début octobre 2007.
Lévaluation ayant été réalisée au plus tard avant la fin du mois doctobre de lannée N, chaque évaluateur, compte tenu des éventuels recours qui peuvent intervenir devant la CAPN doit retourner expressément les supports dévaluation (fiches A, A1, A2 (DG-CRHR/U), B1, B2 et C exclusivement) fin novembre, dernier délai.
Ces documents dûment complétés font lobjet dun envoi sécurisé par courriel.
La présente circulaire sera publiée au Bulletin officiel du ministère en charge de la santé.
Vous voudrez bien minformer, sous le présent timbre, des difficultés rencontrées à loccasion de sa mise en oeuvre.
Pour la ministre et par délégation : La directrice de lhospitalisation et de lorganisation des soins, A. Podeur |
ANNEXE I
GUIDE DE LÉVALUATION
I. - OBJECTIFS ET PRINCIPES GÉNÉRAUX
Lévaluation vise à apprécier la valeur professionnelle du directeur dhôpital dans lemploi quil occupe. Deux objectifs sont essentiellement recherchés lors de la mise en oeuvre de lévaluation :
- dune part, lappréciation des résultats annuels constatés en fonction dobjectifs convenus antérieurement et, à cette occasion, la détermination précise des compétences et des qualités professionnelles du personnel évalué, compte tenu de la complexité du contexte professionnel de létablissement ;
- dautre part, lobjectif de conseiller, orienter et accompagner le professionnel en fonction de ses intérêts et compétences et des besoins de linstitution qui lemploie, et de ses perspectives dévolution professionnelle.
Lévaluation sappuie donc sur la valorisation individuelle du directeur dhôpital tout au long de sa carrière pour tendre vers une gestion des emplois et des compétences plus dynamique du corps. Elle constitue un outil de communication et de gestion qui implique à la fois lévaluateur et lévalué(e).
Lévaluateur peut, dans ce cadre, apprécier notamment au travers des entretiens individuels quil mène, les qualités professionnelles des directeurs dhôpital, leur efficacité et leurs motivations. Il prend en compte leurs attentes dans le souci dune adéquation réussie entre leurs compétences et le profil du poste occupé. A cette occasion, il peut détecter les capacités de lévalué(e) à évoluer vers dautres métiers et/ou dautres fonctions.
Lévalué(e) a la possibilité de sexprimer de manière approfondie dans un cadre formalisé.
Lévaluation doit lui permettre de mesurer ses aptitudes, ses compétences et ses potentiels afin de les améliorer de manière continue. Elle le rend plus impliqué dans les modalités et laccomplissement de ses missions. Elle permet de garder la trace des missions réalisées. Elle est un point dappui pour son orientation et son évolution professionnelle. Elle doit être également loccasion pour lévaluateur daccompagner son collaborateur dans cette évolution.
Lévaluation présente lintérêt pour tous les personnels de direction dapprécier de manière objective le contexte dans lequel ils accomplissent leurs missions, dans le respect dobjectifs individuels et collectifs sinscrivant dans la politique menée par létablissement. Cest donc bien le directeur dhôpital qui est évalué au travers de sa contribution professionnelle et de son engagement personnel, et non létablissement au sein duquel il exerce.
Lévaluation doit être sincère et menée avec un grand souci dobjectivité. Lévaluateur sera lui-même évalué sur la manière dont il conduit lévaluation des personnels de direction qui relèvent de son autorité.
II. - DÉROULEMENT DE LENTRETIEN DÉVALUATION
Lentretien dévaluation doit se concevoir comme un moyen dexpression reposant sur une écoute réciproque et constructive et se situant dans un climat de confiance et de respect mutuel. Lentretien dévaluation du personnel de direction porte sur :
- les résultats professionnels obtenus au cours de lannée au regard dune part, des objectifs annuels qui lui ont été assignés lannée précédente, en tenant compte des missions pluriannuelles, et dautre part des moyens mis à sa disposition et des conditions dorganisation et de fonctionnement de létablissement ;
- la détermination des objectifs annuels à atteindre pour lannée à venir en tenant compte des missions pluriannuelles ;
- ses besoins de formation compte tenu notamment de lévolution de ses missions ;
- ses perspectives professionnelles en termes de carrière et de mobilité pour les deux prochaines années.
III. - MÉTHODOLOGIE DE LENTRETIEN DÉVALUATION
a) Le contenu de lévaluation :
Un bilan des deux premières années dexercice de la procédure dévaluation des directeurs dhôpital a conduit à une nécessaire actualisation du contenu des documents dévaluation. Celui-ci sappuie désormais sur deux documents :
- le dossier « établissement » qui comprend les fiches 1 et 2. Elles concernent le bilan de lannée passée et les objectifs pour lannée à venir. Elles servent à préparer lentretien dévaluation de lannée suivante. Ces fiches sont conservées par lévaluateur et lévalué(e). Elles peuvent être produites, le cas échéant, lors dun recours devant la commission administrative paritaire nationale ;
- le dossier « CNG » qui regroupe les fiches A, A1, A2 (DG-CRHR/U), B1, B2 et C. Elles constituent le compte rendu dévaluation. Une copie de celles-ci est conservée par lévaluateur et lévalué(e). Loriginal est transmis au Centre national de gestion pour classement dans le dossier administratif de lintéressé(e).
Sagissant des directeurs généraux de CHR/CHU un support dévaluation spécifique leur est consacré. Celui-ci doit être transmis en intégralité au Centre national de gestion.
b) Description du poste occupé par lagent et principales actions menées au cours de la période évaluée :
Ces rubriques sont remplies par lévaluateur de façon précise et concise. Elles permettent de situer le directeur dhôpital dans lemploi qui lui est confié et constituent un élément daide à la définition de son degré de responsabilité dans laccomplissement des missions de létablissement.
Elles permettent également de mettre en perspective son activité et son environnement de travail, les moyens qui lui sont alloués et donc, dobjectiver les conditions dans lesquelles il a exercé ses missions pour lannée écoulée.
c) Lévaluation des résultats professionnels :
Lévaluateur doit apprécier les résultats atteints, les réussites ou les insuffisances ainsi que les raisons qui sont à lorigine des éventuels écarts avec les résultats attendus. Ces derniers sont ceux définis au regard des objectifs fixés pour lannée en cours lors de lentretien de lannée précédente.
d) La détermination des objectifs de lannée à venir :
Le directeur dhôpital se voit fixer des objectifs annuels qui se situent dans le cadre des objectifs de létablissement. Il est indispensable quil replace son activité dans les politiques menées par létablissement afin de lui permettre de prendre la mesure de son action et de son positionnement dans létablissement compte tenu de la complexité du contexte qui le caractérise. Il sagit là dune démarche fondamentale de gestion des ressources humaines.
Les objectifs annuels assignés doivent être clairs et réalistes, cest-à-dire :
- mesurables : les résultats seront quantifiables (indicateurs) ou observables (compétences) ;
- accessibles : tant en terme de niveau de responsabilité, de compétences, que de moyens attribués ;
- discutés : ils ne sont pas juridiquement et statutairement négociés. Ils résultent dun échange entre lévaluateur et lévalué(e) ;
- réalisables : en terme de délais, de calendrier de mise en oeuvre et de modalités dévaluation, des moyens mis à disposition et du contexte de létablissement.
Ces objectifs sarticulent autour des missions principales confiées. Ils concernent les priorités daction pour lannée à venir, lévolution éventuelle des fonctions, des attributions, ou des tâches du directeur dhôpital et les résultats quil lui est demandé datteindre. Ils peuvent aussi inclure des objectifs damélioration de lactivité individuelle.
Il sagit donc bien dévaluer le directeur dhôpital au travers de sa contribution professionnelle et de son engagement personnel, et non létablissement au sein duquel il exerce.
e) Souhaits dévolution professionnelle et/ou de mobilité :
Lévalué(e) indique ses voeux dévolution professionnelle et/ou de mobilité pour les deux prochaines années. Cependant lexpression de desiderata de mobilité géographique du directeur dhôpital dans le support dévaluation ne se substitue pas aux procédures existant en matière de mutation des personnels de direction.
Lévaluateur peut apprécier les dominantes professionnelles de lévalué(e) et formuler les appréciations et conseils qui lui semblent utiles.
Pour autant, la mobilité ne doit pas avoir, pour lévalué(e), un caractère pénalisant dans la procédure dévaluation et dans lattribution du taux de sa part variable.
Il définit avec lintéressé(e), de manière précise, les fonctions quil doit exercer de façon à procéder à un rapprochement avec les compétences quil a acquises du fait de son expérience passée et avec celles qui lui seront nécessaires pour son évolution professionnelle.
A cette occasion, lévaluateur se doit également didentifier les points sur lesquels il lui paraît utile que le directeur dhôpital renforce particulièrement son effort. Il sagit ainsi de déceler les compétences qui pourraient être développées.
Lévaluateur doit veiller à ce que les améliorations de compétences soient accessibles au directeur dhôpital et ne relèvent pas de décisions appartenant à dautres en la matière.
Pour cela, il doit prendre en compte lorganisation de létablissement, le champ dintervention de son collaborateur, la définition de son degré de responsabilité, lenvironnement matériel et logistique, etc.
f) Observations éventuelles du directeur dhôpital sur la conduite de lentretien :
Lévalué(e) peut, sil lestime nécessaire, compléter le support dévaluation par ses observations sur la conduite de lentretien et son contenu.
Lensemble des rubriques de commentaires et observations du directeur dhôpital évalué est au besoin renseigné de façon manuscrite après que lévaluateur, ayant rempli lensemble des autres rubriques, lui aura remis, dans un délai qui ne peut pas excéder 1 mois, le compte rendu quil aura lui-même signé (ou contresigné dans le cas où la conduite de lentretien a été déléguée).
Le directeur dhôpital dispose dun délai de 7 jours ouvrés et hors congés de toute nature à compter de la remise du document, afin de le signer pour attester quil en a pris connaissance et quil a bien bénéficié du temps requis pour formuler ses remarques éventuelles. Il nest donc pas tenu de signer le compte rendu dentretien dès sa remise par lévaluateur.
A la fin de lentretien, un moment privilégié doit être réservé à lévalué(e) pour lui permettre dexprimer ses perspectives et ses attentes professionnelles dans sa relation avec lévaluateur.
Lorsque le document a été signé par lévaluateur et lévalué(e), chacun en garde une copie. Le dossier CNG original (fiches A, A1, A2 [DG-CHR/U], B1, B2 et C) est transmis au Centre national de gestion pour classement dans le dossier administratif de lintéressé(e).
g) Mobilité ou affectation en cours dannée :
Dans le cas où un directeur dhôpital quitte son poste en cours dannée, celui-ci est évalué au titre de létablissement où sa durée daffectation a été la plus longue. En cas de première affectation ou en cas de départ en cours dannée autre que la mutation, le détachement ou la mise à disposition, il est évalué au titre de lannée en cours quelle que soit sa durée.
h) Conséquences de lévaluation sur le régime indemnitaire :
Comme le prévoit le décret no 2005-932 du 2 août 2005 relatif à lattribution du régime indemnitaire et les décrets no 2005-921 et no 2005-922 du 2 août 2005 relatifs à lévaluation, la part variable de la prime de fonction attribuée au personnel de direction est le résultat étroit de lévaluation de ce dernier.
La modulation de cette part variable et si possible le montant correspondant doivent impérativement être communiqués à lévalué(e) à lissue de lentretien dévaluation et confirmés par courrier dans le délai dun mois par lévaluateur.
i) Propositions dinscription au tableau davancement :
Les conditions dancienneté et de mobilité requises pour bénéficier dun avancement de grade (hors classe) sont régies par larticle 21 du décret no 2005-921 du 2 août 2005 portant statut particulier des grades et emplois des personnels de direction. Celles-ci sont les suivantes :
- avoir atteint le 6e échelon du grade de la classe normale et justifier de quatre années de services effectifs dans le corps ;
- avoir effectué deux changements daffectation depuis laccès dans le corps, dont au moins un changement détablissement.
Toutefois, lorsque le changement daffectation conduit à un changement de région administrative, un seul changement daffectation est requis.
Les périodes de détachement et de mise à disposition dune quotité au moins égale à 50 % accomplis à la date de létablissement du tableau davancement sont prises en compte.
Leur nature interrégionale est examinée par la commission des carrières. Les périodes de disponibilité peuvent également, le cas échéant, être prises en compte après avis de la commission des carrières.
Les directeurs dhôpital qui assurent, qui ont assuré ou participé à une direction commune ou à une fusion détablissements mentionnés à larticle 2 (1o , 2o et 3o ) de la loi du 9 janvier 1986 précitée depuis leur accès au corps, sont considérés, au 1er janvier de lannée au titre de laquelle est établi le tableau davancement, comme ayant effectué une mobilité fonctionnelle.
Pour les directeurs adjoints, cette mobilité est attestée par le directeur de létablissement concerné (cf. art. 21 - dernier alinéa - et 42 du décret no 2005-921 du 2 août 2005 portant statut particulier du corps des directeurs dhôpital).
Pour les chefs détablissement, cette mobilité est attestée par le directeur de lagence régionale de lhospitalisation.
Les directeurs dhôpital qui remplissent ces conditions statutaires, doivent, pour être inscrits au tableau davancement, faire lobjet dune proposition dinscription et dune évaluation en cohérence avec cette proposition dinscription.
La proposition dinscription ou de non-inscription doit impérativement être motivée par lévaluateur.
ANNEXE II
PRIME DE FONCTION
I. - MODALITÉS DATTRIBUTION ET DE VERSEMENT
DE LA PRIME DE FONCTION
En 2005, le régime indemnitaire des directeurs dhôpital a été modernisé notamment par la mise en place de la prime de fonction. Le fondement de cette prime tient dans lévaluation du personnel de direction. Elle sest substituée à la prime de service et à lindemnité de responsabilité qui constituaient le régime antérieur.
La prime de fonction est composée dune part fixe et dune part variable dont les montants varient selon la classe ou lemploi détenu par le bénéficiaire et les fonctions exercées.
a) La part fixe
Elle est attribuée de manière automatique à tous les directeurs dhôpital. Cette part fixe peut être modifiée en cours dannée en cas de changement de grade, qui conduit à lévolution de son montant, ou en cas dexercice de fonctions différentes.
Sous réserve dune décision interne des établissements, la part fixe peut être versée mensuellement. Elle peut également être versée sous toute autre forme, décidée par le chef détablissement (trimestrielle, semestrielle ou annuelle). De même, elle peut être versée au cours de lannée au titre de laquelle elle est attribuée.
b) La part variable
Elle est modulée dans une fourchette de plus ou moins 20 % du montant maximum prévu pour la classe et lemploi auxquels appartient le bénéficiaire et dans la limite de ce montant.
La modulation de la part variable tient compte notamment, de la nature des fonctions et des responsabilités exercées, de la manière de servir et des résultats obtenus par le directeur dhôpital, appréciés au terme de son évaluation.
Le montant des attributions individuelles de la part variable de la prime de fonction est déterminé par lautorité ayant pouvoir dévaluation au sens du décret portant dispositions relatives à lévaluation des personnels précités, à savoir :
- le ministre ou le directeur de lhospitalisation et de lorganisation des soins par délégation pour les directeurs généraux de centre hospitalier régional ;
- le directeur de lagence régionale de lhospitalisation (DARH) pour les directeurs chefs détablissements sur emplois fonctionnels ou non, les secrétaires généraux de syndicat interhospitalier ainsi que les directeurs, chefs détablissement qui assurent ou ont assuré pendant au moins six mois de lannée civile une direction commune comportant au moins un établissement relevant de larticle 2 (1o) de la loi de 1986 ;
- le préfet pour les directeurs, chefs détablissements relevant de larticle 2 (2o et 3o) de la loi de 1986 ainsi que les directeurs, chefs détablissement qui assurent ou ont assuré pendant au moins six mois de lannée civile une direction commune des établissements relevant des mêmes dispositions ;
- le directeur, chef détablissement pour les directeurs adjoints sur emplois fonctionnels ou non.
La modulation de la part variable doit être en parfaite adéquation avec lévaluation de lannée. Toute baisse du montant de la part variable de la prime de fonction doit être justifiée par un rapport motivé remis au directeur dhôpital concerné. La mobilité ne doit pas être, pour lévalué(e), un critère pénalisant dans la procédure dévaluation et dans lattribution du taux de sa part variable.
La part variable peut être versée, soit dès quelle est déterminée, soit au plus tard à la fin du premier semestre de lannée civile suivant celle correspondant au service fait par le personnel de direction.
Pour une année civile donnée, lorsque la durée cumulée des congés de maladie excède 30 jours, un abattement proportionnel à la durée totale des congés de maladie est effectué sur le montant global de la prime de fonction accordé au personnel de direction (nombre total de jours arrêts maladie/360). Pour autant, la maladie ne saurait être, en elle-même, un motif de modulation du taux de la part variable. De même, les montants de la prime de fonction (part fixe et part variable) sont proratisés en fonction de la quotité de temps partiel accordée.
Lévolution de cette part variable et si possible le montant correspondant doivent être communiqués à lévalué(e) à lissue de lentretien dévaluation et impérativement confirmé par courrier dans le délai dun mois par lévaluateur.
c) Les modalités de calcul de la part variable pour les directeurs
dhôpital nouvellement recrutés ou réintégrés dans le corps
Le recrutement des personnels de direction intervient généralement en cours dannée du fait de leur sortie de lEcole des Hautes Etudes en Santé Publique. Il peut également intervenir du fait dune nomination par détachement ou tour extérieur.
Afin de ne pas pénaliser les nouveaux directeurs dhôpital recrutés par détachement ou par tour extérieur, dans le calcul du taux de la part variable de leur prime de fonction due au titre lannée de leur recrutement, lévaluateur doit effectuer une simulation pour lensemble de lannée antérieure afin de déterminer le montant de la part variable de référence.
Afin de déterminer le montant de la part variable de référence des directeurs dhôpital qui réintègrent leur corps, lévaluateur doit effectuer une simulation pour lensemble de la dernière année dactivité précédant lune des positions, autres que la mise à disposition, prévues par le décret no 88-976 du 13 octobre 1988 modifié relatif à certaines positions des fonctionnaires hospitaliers.
Cette simulation permet de déterminer le montant total du régime indemnitaire que ces personnels de direction auraient perçu sils avaient été en fonction toute lannée antérieure à leur recrutement ou de leur réintégration.
La part variable ainsi déterminée permettra darrêter le montant de la part variable de lannée de leur recrutement. Pour autant, elle devra tenir compte dune part du montant de lensemble du régime indemnitaire réellement perçu dans leur grade ou corps dorigine durant lannée précédant leur recrutement en qualité de directeur dhôpital et dautre part de la limite du plafond fixé par larrêté du 2 août 2005.
d) Les critères de lévaluation
Quil sagisse de lévaluateur ou de lévalué(e), il est important que lun ou lautre connaisse les critères objectifs de la modulation de la part variable. Pour ce qui concerne les chefs détablissement, trois considérations sont à croiser avec les critères figurant dans la fiche dévaluation, à savoir :
- les résultats obtenus dans le pilotage de son établissement ;
- les résultats obtenus dans sa pratique managériale dont son aptitude au dialogue social et celle relative à lévaluation de ses adjoints ;
- limplication du directeur dans la mise en oeuvre des politiques publiques nationales et/ou régionales.
Pour ce qui concerne les directeurs-adjoints, trois considérations sont également à croiser avec les critères figurant dans la fiche dévaluation au regard de leurs champs dattribution. Ce sont les suivants :
- les résultats obtenus dans le pilotage de sa mission ;
- les résultats obtenus dans sa capacité managériale dont son aptitude au dialogue social et celle relative à lévaluation de ses collaborateurs directs ;
- limplication du directeur-adjoint dans les projets de létablissement et sa participation à la dynamique de léquipe de direction.
e) La grille dévaluation liée aux résultats obtenus
Pour permettre une harmonisation des critères objectifs de la modulation de la part variable sur lensemble du territoire, une grille type est proposée dont préalablement au démarrage des entretiens, chaque directeur dhôpital évalué doit avoir pris connaissance. Celle-ci sappuie sur les critères ayant permis lévaluation des directeurs dhôpital et affectant dun coefficient chaque item retenu.
Dans ces conditions, la somme des coefficients présentés et correspondant à la modulation de la part variable (plus ou moins 20 % du montant maximum prévu) doit être en parfaite adéquation avec lévaluation de lannée.
e-1) Les chefs détablissements
Résultats obtenus dans le pilotage de son établissement : 40 %.
- définition et pilotage des objectifs stratégiques ;
- décision et arbitrage ;
- maîtrise de la technicité du poste.
Dans le cadre de ces items, il est notamment tenu compte de la contribution à la définition, à la négociation et à la mise en oeuvre des objectifs du contrat pluriannuel dobjectif et de moyens, du pilotage stratégique et financier de létablissement, du projet détablissement dans toutes ses composantes, de limplication dans le développement de la mise en oeuvre des complémentarités et coopérations et en lien, le cas échéant, avec le contrat quadriennal (CHU), la lettre dobjectifs ou la lettre de mission que reçoivent les directeurs, chefs détablissement.
Lévaluateur tient compte de la complexité du contexte que sont les difficultés de recrutement du personnel, les relations avec la communauté médicale, avec les élus, avec les partenaires sociaux, avec les usagers, etc.
Résultats dans sa pratique managériale : 50 %.
- animation et motivation de ses adjoints ;
- négociation ;
- conduite de projet et accompagnement du changement ;
- communication.
La capacité à évaluer ses propres adjoints participe à lévaluation du directeur.
Implication du directeur dans la mise en oeuvre des politiques publiques nationales et/ou régionales : 10 %.
e-2) Les directeurs-adjoints
Résultats obtenus dans le pilotage de sa mission : 50 %.
- définition et mise en oeuvre des objectifs stratégiques ;
- arbitrage et décision ;
- maîtrise de la technicité de son poste.
Dans le cadre de ces items, il est notamment tenu compte de la contribution à la définition et à la mise en oeuvre des objectifs de létablissement.
Lévaluateur doit intégrer la complexité du contexte que sont les difficultés de recrutement du personnel, les relations avec la communauté médicale, avec les élus, avec les partenaires sociaux, avec les usagers, etc.
Résultats dans sa pratique managériale : 40 %.
- animation et motivation de ses équipes ;
- négociation ;
- communication ;
- conduite de projet et accompagnement du changement.
La capacité à évaluer ses collaborateurs participe à lévaluation du directeur-adjoint.
Implication du directeur-adjoint dans les objectifs de létablissement et participation à la dynamique de léquipe de direction : 10 %.
En fin dentretien, il est important que le directeur dhôpital évalué dispose dun temps plus libre dexpression, incluant si nécessaire des propositions damélioration des relations entre lARH et létablissement (pour les chefs détablissement), des propositions damélioration des relations entre le chef détablissement et ses adjoints ou entre les adjoints (pour les directeurs-adjoints).