MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES
ET DE LA SOLIDARITÉ
MINISTÈRE DU LOGEMENT ET DE LA VILLE
Direction générale de laction sociale
Sous-direction des institutions,
des affaires juridiques et financières
Bureau de la réglementation financière et
comptable (5 B) Sous-direction des âges de la vie
Bureau de lenfance et de la famille
Bureau de la protection des personnes (2 A)
Circulaire DGAS/2A/5B no 2007-304 du 31 juillet 2007 relative à lexpérimentation de la dotation globaloe de financement dans les services tutélaires et la préparation des services en dehors du champ de lexpérimentation à la généralistaion de ce mode de financement au 1er janvier 2009.
NOR : MTSA0730842C
Date dapplication : immédiate.
Références :
Loi no 2004-1 du 2 janvier 2004 relative à laccueil et à la protection de lenfance (art. 17) ;
Loi no 2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale (art. 11) ;
Loi no 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs ;
Décret no 2004-128 du 9 février 2004 modifié relatif à lexpérimentation des dotations globales de financement prévues à larticle 17 de la loi no 2004-1 du 2 janvier 2004 relative à laccueil et à la protection de lenfance ;
Arrêté du 20 janvier 2004 modifié fixant la liste des personnes morales privées ou publiques prévue à larticle 17 de la loi no 2004-1 du 2 janvier 2004 relative à laccueil et à la protection de lenfance.
Textes modifiés :
Circulaire NDGAS/5B no 2004-526 du 29 octobre 2004 relative à lexpérimentation de la dotation globale de financement dans les services tutélaires.
Annexes. - Ces annexes étant destinées aux DDASS, DRASS et aux services tutélaires afin dêtre utilisé en interne pour la remontée de données, certaines parties des tableaux ci-dessous ne sont pas publiés et notamment les feuilles dexportation. Celles-ci sont disponibles sur le site internet du ministère.
Annexe I. - Liste des départements expérimentateurs.
Annexe II. - Annexe relative aux propositions budgétaires et aux propositions budgétaires et aux indicateurs.
Annexe III. - Bilan de lexercice 2007 et estimations des besoins 2008.
Annexe IV. - Annexe préparatoire à la mise en oeuvre de la réforme en 2009 pour les services hors DGF.
Annexe V. - Annexe préparatoire à la mise en oeuvre de la réforme pour les services en DGF.
Annexe VI. - Bilan consolidé de lexercice 2007 et montant des DGF allouées.
Annexe VII. - Répartition de lactivité par nature dintervention.
Annexe VIII. - Calendrier de transmission des documents.
Annexe IX. - Guide de remplissage des annexes.
Annexe X. - Fiches indicateurs.
Annexe XI. - Fichier dagrégation de lannexe II relatif aux indicateurs.
Annexe XII. - Fichier dagrégation de lannexe II relatif à lactivité.
Annexe XIII. - Guide dutilisation des fichiers départementaux dagrégation.
Annexe XIV. - Guide dutilisation des fichiers régionaux dagrégation.
Le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité à Messieurs les préfets de région, directions régionales des affaires sanitaires et sociales ; Mesdames et Messieurs les préfets de département ; directions départementales des affaires sanitaires et sociales ; direction de la solidarité et de la santé de la Corse et de la Corse-du-Sud ; direction de la santé et du développement social de la Guadeloupe ; direction de la santé et du développement social de la Martinique ; direction de la santé et du développement social de la Guyane [pour mise en oeuvre] ; Monsieur le directeur de la caisse nationale des allocations familiales ; Monsieur le directeur général de la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (pour information).
Lexpérimentation de la dotation globale de financement dans les services tutélaires qui a été mise en place en 2004 par la loi no 2004-1 du 2 janvier 2004 relative à laccueil et à la protection de lenfance (art. 17) a été prolongée en 2006 pour une durée maximale de deux ans par la loi no 2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale (art. 11).
La loi no 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs prévoit le prolongement de lexpérimentation en 2008 et la généralisation de ce mode de financement des services tutélaires au 1er janvier 2009.
En conséquence, la présente circulaire vise trois objectifs : organiser lextension de lexpérimentation en 2008 à dautres régions et départements, préparer les DRASS, DDASS et services tutélaires qui sont actuellement en dehors du champ de lexpérimentation à sa généralisation en 2009, et permettre à la DGAS de recueillir les données nationales nécessaires à la mise en place de la réforme du financement.
I. - LES MODALITÉS DORGANISATION DE LEXPÉRIMENTATION DE LA DOTATION GLOBALE DE FINANCEMENT DANS LES SERVICES TUTÉLAIRES EN 2008 ET PRÉPARATION DE LA MISE EN OEUVRE DE LA RÉFORME DU FINANCEMENT AU 1er JANVIER 2009
Lexpérimentation de la dotation globale de financement (DGF) concerne actuellement dix régions et vingt-sept départements. Il a été décidé en 2008 détendre lexpérimentation à lensemble des régions et quil y ait au moins dans chacune de ces régions un département expérimentateur. Lobjectif est que ce département puisse ensuite, lors de la mise en oeuvre de la réforme, être le référent, au sein de la région, des autres départements. Il a été décidé, par ailleurs, dintégrer des départements doutre mer.
Ainsi, en 2008, vingt-deux régions participent à lexpérimentation et quarante-quatre départements (y compris des DOM).
1. - Organisation territoriale de lexpérimentation
Lorganisation territoriale de lexpérimentation se fait à trois niveaux : départemental, régional et national.
1.1. - Le pilotage départemental
a) Le comité de suivi
Un comité de suivi est créé dans chaque département sélectionné pourlexpérimentation. Ce comité doit se réunir au moins deux fois par an.
Il est présidé par la DDASS et comprend des représentants des associations tutélaires choisies pour lexpérimentation, le TPG et les organismes financeurs de TPSA (la CAF, la MSA et le conseil général).
Le juge des tutelles doit être invité à participer aux travaux du comité départemental.
Ce comité doit :
- assurer le bon déroulement et le suivi de lexpérimentation ;
- soutenir les services pour le recueil des données nécessaires au calcul de la dotation globale et au suivi de celle-ci ;
- faire remonter à la DGAS toutes les difficultés dans la mise en place de lexpérimentation ainsi que toutes propositions damendements dans lorganisation ou dans les documents à fournir ;
- valider le bilan élaboré au niveau départemental à lissue de lexpérimentation.
Les missions de ce comité sont sans préjudice de celles dévolues à la commission départementale des tutelles mentionnées à larticle L. 167-5 du code de la sécurité sociale. Celle-ci demeure compétente pour larrêté des comptes de lannée pour les services entrant dans lexpérimentation et, dune manière générale, pour les TPSE. En revanche, les services, une fois passés en DGF, ne voient plus leurs comptes examinés par la commission.
b) Le rôle de la DDASS
Les DDASS doivent :
- collecter des informations auprès des organismes tutélaires ;
- élaborer les indicateurs départementaux ;
- mettre en oeuvre et conduire la procédure budgétaire ;
- et tarifer les associations en lien avec la DRASS et les autres DDASS de la région dans le cadre du CTRI.
1.2. Le pilotage régional
Les DRASS nont pas un rôle de tarification des services tutélaires. Elles ont un rôle de coordination et dharmonisation des pratiques entre les DDASS et permettent, grâce à un travail de comparaison des structures au regard des indicateurs, une meilleure allocation des ressources.
Avec la LOLF, les DRASS sont les responsables des BOP, notamment du BOP 106 « Actions en faveur des familles vulnérables » dans lequel figure, à laction 3, lobjectif 5 visant à « Garantir aux adultes vulnérables une protection juridique adaptée à leurs besoins, tout en optimisant lallocation des ressources aux services tutélaires ». Les DRASS ont donc un rôle dans le processus dallocation et de suivi des ressources, notamment, en répartissant les enveloppes régionales limitatives allouées dans le cadre du BOP.
Dans le cadre de lexpérimentation, les DRASS doivent :
- élaborer les indicateurs régionaux et les transmettre à la DGAS ;
- fixer des orientations régionales au regard du positionnement de chaque structure par rapport aux indicateurs régionaux et nationaux ;
- fixer avec les DDASS, dans le cadre de la procédure du dialogue de gestion, des dotations départementales voire des dotations allouées aux associations et ce en fonction de lenveloppe régionale limitative.
1.3. Le pilotage national
La DGAS pilote lexpérimentation et en effectue la coordination au niveau national.
Plus précisément, elle doit :
- élaborer les indicateurs nationaux ;
- fixer aux DRASS des enveloppes régionales limitatives, dans le cadre de la procédure du dialogue de gestion, et, le cas échéant, dorientations nationales ;
- élaborer le bilan de lexpérimentation.
La DGAS, dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi du 5 mars 2007 réformant le dispositif de protection juridique des majeurs au 1er janvier 2009, va mettre en place un groupe de travail spécifique sur la DGF composé des représentants du secteur ainsi que des services déconcentrés afin de :
- valider le bilan de lexpérimentation au niveau national ;
- déterminer notamment les indicateurs qui devront être conservés en 2009 ;
- préparer la généralisation de ce mode de financement en 2009 à lensemble des départements et services en tenant compte du calendrier budgétaire et comptable.
2. Les documents à renseigner par les services
tutélaires expérimentateurs
2.1. Annexe II relative aux propositions budgétaires et aux indicateurs : documents à transmettre par les services tutélaires pour le 31 octobre 2007 (N)
Pour la campagne budgétaire 2008, les services tutélaires doivent remettre à la DDASS lannexe II renseignée de la présente circulaire. Cette annexe comprend les propositions budgétaires et les tableaux de bord. Un guide méthodologique daide au remplissage de lannexe II est joint en annexe IX.
Pour le 31 octobre 2007, lors de lenvoi des propositions budgétaires, les services doivent remettre lannexe II avec les informations relatives aux années N-1 (2006), N (2007) et N+1 (2008) pour lensemble des indicateurs, à lexception des indicateurs suivants : - lindicateur relatif à la qualification et lindice vieillesse-technicité ne sont à renseigner que pour lannée 2006 ;
- le temps actif mobilisable est à renseigner pour lannée 2006 (N-1) et pour les services entrés dans lexpérimentation en 2008 son recueil est facultatif ;
- la répartition des activités par nature dintervention est à renseigner pour lannée 2007 (N) par les services entrés dans lexpérimentation avant 2008.
A partir de la date de transmission de cette annexe, il faut distinguer deux calendriers :
- le premier relatif à lexploitation des données présentes dans cette annexe entre les DDASS, les DRASS et la DGAS ;
- le second relatif à la procédure budgétaire.
a) Calendrier relatif à lexploitation de lannexe II
transmise par les services tutélaires le 31 octobre 2007
Phase 1 : du 31 octobre au 20 novembre 2007 :
- après réception des propositions budgétaires « annexe II », les DDASS vérifient la fiabilité des données en concertation avec les associations et assurent les corrections nécessaires ;
- les DDASS renseignent à partir de lannexe II les fichiers dagrégation relatifs aux propositions budgétaires et à lactivité (annexes XI et XII) afin de déterminer les indicateurs départementaux et la synthèse de lactivité ;
- les DDASS transmettent au plus tard le 20 novembre 2007 aux DRASS les fichiers dagrégation afin délaborer les indicateurs régionaux. Pour les régions ayant un seul département expérimentateur ;
- les DDASS envoient simultanément à la DRASS et à la DGAS les fichiers dagrégation.
Phase 2 : du 21 novembre au 11 décembre 2007 :
- les DRASS vérifient la fiabilité des données départementales en concertation avec les DDASS et assurent les corrections nécessaires ;
- les DRASS renseignent les fichiers dagrégation afin de déterminer les indicateurs régionaux ;
- les DRASS transmettent au plus tard le 11 décembre 2007 à la DGAS les fichiers dagrégation régionaux (annexes XI et XII) afin délaborer les indicateurs nationaux, à lexception des régions ayant un seul département expérimentateur.
Phase 3 : du 12 décembre 2007 au 15 janvier 2008 :
- la DGAS vérifie la fiabilité des données régionales en concertation avec les DRASS et assurent les corrections nécessaires ;
- la DGAS renseigne les fichiers dagrégation nationaux afin de déterminer les indicateurs nationaux ;
- la DGAS transmet au plus tard le 15 janvier 2008 aux DDASS et aux DRASS les indicateurs nationaux.
b) Calendrier dexamen des propositions budgétaires
La date limite denvoi des propositions budgétaires des services est le 31 octobre 2007.
La notification des dotations globales de financement aux services tutélaires devra intervenir au plus tard soixante jours à compter de la date de notification des enveloppes régionales aux DRASS. Cette notification consiste en linformation de lapprobation des BOP par le responsable de programme qui doit avoir lieu au plus tard en février 2008. Pour autant, il est souhaitable de débuter lexamen des budgets et la procédure contradictoire dès réception des propositions budgétaires afin que celle-là soit effective et très développée.
La dernière proposition de modification des propositions budgétairesne pourra intervenir quaprès le quarante-huitième jour à compter de la date de notification des enveloppes régionales en application du décret no 2004-128 du 9 février 2004 modifié qui vise les dispositions du décret no 2003-1010 du 22 octobre 2003 codifié au chapitre IV intitulé « Dispositions financières » du titre I du livre III du code de laction sociale et des familles.
Les phases de la procédure budgétaire :
Phase 1 : transmission des propositions budgétaires et des indicateurs de lannexe II :
- au plus tard le 31 octobre de lexercice précédant celui auxquels les propositions budgétaires et les indicateurs se rapportent ;
- transmission à lautorité de tarification et à lorganisme débiteur ayant le plus grand nombre de mesures de tutelles aux prestations sociales adultes (transmission par messagerie ou sur disquette de lannexe II).
Phase 2 : les avis :
- lorganisme débiteur ayant le plus grand nombre de mesures de tutelles aux prestations sociales adultes doit émettre un avis et le transmettre au service et à lautorité de tarification à la fin du mois de novembre.
Phase 3 : procédure contradictoire : de la réception des propositions budgétaires à la notification des enveloppes régionales limitatives :
- procédure contradictoire sur la base de larticle R. 314-22 du CASF (1o, 2o et 3o) et de larticle R. 314-23 (1o à 7o), Possibilité pour lautorité de tarification de reprendre à son compte lavis émis lors de la phase 2.
Phase 4 : de la notification des enveloppes régionales limitatives au 48e jour suivant cette date (les quarante-huit jours sont inclus dans les soixante jours) :
- poursuite et parachèvement de la procédure contradictoire.
Phase 5 : du 48e au 60e jour (soit douze jours dont huit pour la transmission de la dernière réponse) :
- 48e jour : transmission de la dernière proposition de modification des propositions budgétaires par lautorité de tarification ;
- à la réception de cette dernière proposition, le service a huit jours pour motiver de façon circonstanciée en application de larticle R. 314-24 du CASF son désaccord.
Phase 6 : 60e jour ou avant si le service a bien eu la possibilité de répondre dans les huit jours :
1. Notification de la décision dautorisation budgétaire et de tarification ;
2. Mise à la signature de larrêté de tarification.
Phase 7 : notification et publication de larrêté de tarification. Transmission par les DDASS simultanément aux DRASS et à la DGAS des informations mentionnées dans larrêté de tarification.
2.2. Annexe III relative au bilan de lexercice 2007 pour les tutelles et curatelles dÉtat et estimations des besoins 2008 : document à transmettre à la DRASS et à la DGAS pour le 28 janvier 2008 au plus tard
Cette annexe concerne lensemble des départements, expérimentateurs ou non. Elle vise à faire un bilan de lexercice 2007 uniquement pour les tutelles et curatelles dÉtat à la fois sur le nombre de mesures mais également sur les besoins 2007. Par ailleurs, il est demandé une estimation des besoins pour 2008, sachant que celle-ci ne saurait préjuger des résultats de la procédure budgétaire contradictoire.
2.3. Annexe V : document préparatoire à la mise en oeuvre de la réforme à transmettre à la DRASS et à la DGAS pour le 7 mars 2008 au plus tard
Cette annexe vise à recueillir les informations nécessaires à la DGAS pour mettre en oeuvre la réforme du financement en 2009 notamment en ce qui concerne les revenus des personnes protégées et leur lieu dhébergement.
Un fichier dagrégation sera transmis par la DGAS afin deffectuer la synthèse au niveau départemental et régional de ces différentes informations.
2.4. Annexe VI relative au bilan de lexercice 2007 concernant les indicateurs et lactivité et au montant des DGF allouées en 2008 - Document à transmettre par les services tutélaires aux DDASS pour le 30 avril 2008 (N+1) et transmission par les DDASS à la DRASS et à la DGAS au plus tard le 12 mai 2008
Les services tutélaires doivent remettre aux DDASS le compte administratif au plus tard le 30 avril 2008 ainsi que lannexe VI relative aux données consolidées de lexercice 2007.
Un fichier dagrégation sera transmis par la DGAS afin deffectuer la synthèse au niveau départemental et régional de ces différentes informations.
2.5. Annexe VII relative à la répartition de lactivité par nature dintervention en 2008 - Document à transmettre pour le 30 juin 2008 par les services tutélaires aux DDASS et transmission par les DDASS à la DRASS et à la DGAS au plus tard le 11 juillet 2008
Un fichier dagrégation sera transmis par la DGAS afin deffectuer la synthèse au niveau départemental et régional de ces différentes informations.
3. Le versement des dotations globales de financement (DGF)
Les modalités de versement de la DGF sont prévues par le décret no 2004-128 du 9 février 2004 modifié. En raison de lextension de lexpérimentation, ce décret va être à nouveau amendé.
Toutefois, les principes de versement de la DGF seront identiques à ceux du décret actuellement en vigueur. Ainsi, les DGF seront versées aux services expérimentateurs respectivement par lÉtat et par lorganisme débiteur principal des prestations sociales et sont réparties entre ces deux contributeurs au prorata des produits dexploitation quils ont versés :
- en 2003, pour les services entrés dans lexpérimentation en 2004 ;
- en 2004, pour les services entrés dans lexpérimentation en 2005 et 2006 ;
- en 2006, pour les services qui entreront dans lexpérimentation en 2008.
En cas de non fixation de la DGF au 20 janvier 2008 et jusquà lintervention de la décision qui la fixe, les versements seront effectués sur la base :
- lacomptes mensuels égaux au douzième du montant de la DGF de lexercice antérieur pour les services entrés dans lexpérimentation avant 2008 ;
- dacomptes mensuels égaux à un neuvième des versements intervenus de janvier à septembre 2007 pour ceux qui entrent dans lexpérimentation en 2008.
Une régularisation des sommes versées par lÉtat et lorganisme débiteur principal des prestations sociales entre le 1er janvier 2008 et la date de fixation de la DGF sera mise en oeuvre lorsque le tarif sera fixé.
II. - LES SERVICES EN DEHORS DU CHAMP
DE LEXPÉRIMENTATION
La loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique desmajeurs prévoit la généralisation du financement des services tutélaires sous forme de dotation globale de financement au 1er janvier 2009.
La présente circulaire a pour objectif, dune part, de préparer au mieux les services déconcentrés ainsi que les services tutélaires, qui sont en dehors du champ de lexpérimentation, à la généralisation de ce mode de financement pour cette échéance, dautre part, deffectuer un bilan de lexercice 2007 et une estimation des besoins 2008 et, enfin, de permettre à la DGAS de collecter les informations nécessaires au niveau national pour mettre en place la réforme du financement.
1. Information et préparation des services tutélaires en dehors
du champ de lexpérimentation
Afin de préparer au mieux les services tutélaires à la généralisation de la dotation globale de financement en 2009, vous veillerez à leur transmettre pour information les annexes II, V, VI et VII de la présente circulaire.
Vous leur préciserez que ces documents, même sils seront appelés à être modifiés le cas échéant à lissue du groupe de travail qui sera mis en place par la DGAS sur la DGF, devront être renseignés pour la campagne budgétaire 2009. Ainsi, en 2008, les services tutélaires devront rendre aux DDASS au plus tard le 31 octobre 2008 leurs propositions budgétaires et ce, conformément au chapitre IV intitulé « Dispositions financières » du titre I du livre III du code de laction sociale et des familles.
Actuellement, lannexe qui permet cet exercice est lannexe II. Les services tutélaires en dehors du champ de lexpérimentation peuvent donc sy reporter afin de recueillir dès maintenant les données qui leur seront certainement demandées et de sapproprier la démarche budgétaire et comptable.
En dehors de cette information par la transmission des annexes relatives à lexpérimentation, il convient de préparer également ces services au renseignement dune partie de ces documents et notamment celui relatif à la cotation des mesures. A cet effet, il leur est demandé de renseigner lannexe IV qui comprend, notamment, un tableau relatif à lévaluation du nombre de points gérés par chaque service (voir guide de remplissage de cette annexe).
2. Bilan de lexercice 2007 et estimation des besoins 2008
(Annexe III)
Cette annexe vise à faire, dune part, un bilan 2007 du financement des mesures de tutelles et curatelles dÉtat et des tutelles aux prestations sociales et une estimation des besoins 2008 et, dautre part, de réaliser un bilan du nombre de mesures de tutelles et curatelles dÉtat en 2007 : stock au 31 décembre et flux de mesures.
3. Informations nécessaires à la DGAS pour la mise en place de la réforme du financement au niveau national (Annexe IV)
Cette annexe vise, outre la préparation des services tutélaires en dehors du champ de lexpérimentation à renseigner le tableau relatif à la cotation des mesures, à recueillir les informations nécessaires à la DGAS pour mettre en oeuvre la réforme du financement en 2009 notamment concernant les revenus des personnes protégées et leur lieu dhébergement.
Vous veillerez, notamment pour les nouveaux services entrant dans lexpérimentation de la dotation globale, à porter les informations utiles de cette présente circulaire à la connaissance de vos correspondants concernés appelés à rejoindre le comité de suivi.
Jappelle votre attention sur la dimension pluriannuelle de renseignement des informations demandées (cf. annexe VIII) vous permettant danticiper le calendrier prévisionnel de mise en oeuvre des dispositions prévues en vue de mener à bien la généralisation du nouveau mode de financement au 1er janvier 2009.
Le directeur général de laction sociale, J.-J. Tregoat |
Extension de lexpérimentation en 2006
RÉGION | DÉPARTEMENT |
---|---|
Alsace | Bas-Rhin |
Aquitaine | Landes |
Auvergne | Cantal |
Centre | Indre |
Champagne-Ardennes | Marne |
Corse | Corse-du-Sud |
Franche-Comté | Jura |
Languedoc-Roussillon | Hérault |
Limousin | Creuse |
Midi-Pyrénées | Hautes-Pyrénées |
Tarn-et-Garonne | |
Basse-Normandie | Manche |
Picardie | Somme |
Guadeloupe | |
Martinique | |
Guyane |
ANNEXE II
A remplir uniquement par les services en DGF
Annexe relative aux propositions budgétaires et aux indicateurs
Seules les cellules vertes sont à renseigner. Les autres cellules sont protégées et comprennent des formules de calculs.
PRÉCISIONS
ANNEXE III
Bilan 2007 du financement et du nombre de mesures de tutelle et de curatelle dEtat et estimation des besoin 2008
Seules les cellules vertes sont à renseigner. Les autres cellules sont protégées et comprennent des formules de calculs.
ANNEXE IV
A remplir uniquement par les départements hors expérimentation de la DGF
ANNEXE PRÉPARATOIRE À LA MISE EN PLACE EN 2009 DE LA RÉFORME DU FINANCEMENT ET INFORMATIONS RELATIVES
AUX INTERVENANTS TUTÉLAIRES ET AUX PERSONNES SOUS MESURE DE PROTECTION
Date de transmision à la DGAS et à la DRASS : 7 mars 2008.
Seules les cellules vertes sont à renseigner. Les autres cellules sont protégées et comprennent des formules de calculs.
ANNEXE V
A remplir uniquement par les départements en expérimentation de la DGF
Annexe prépartoire à la mise en place en 2009 de la réforme du financement et informations relatives aux intervenants tutélaires et aux personnes sous mesure de protection
Date de transmission à la DGAS et à la DRASS : 7 mars 2008.Seules les cellules vertes sont à renseigner. Les autres cellules sont protégées et comprennent des formules de calculs.
RÉGION
Numéro du département
Nom du service
ANNEXE VI
A remplir uniquement par les départements en expérimentation de la DGF
BILAN DE LEXERCICE 2007 ET MONTANT DES DGF ALLOUÉES EN 2008
Seules les cellules vertes sont à renseigner. Les autres cellules sont protégées et comprennent des formules de calculs.
ANNEXE VII
RÉPARTITION DE LACTIVITÉ PAR TEMPS DINTERVENTION EN 2008
Seules les cellules vertes sont à renseigner. Les autres cellules sont protégées et comprennent des formules de calculs.
ANNEXE VIII
ANNEXE IX
GUIDE DE RENSEIGNEMENT DES ANNEXES
SOMMAIRE
I. - ANNEXE II RELATIVE À LÉLABORATION DU BUDGET PRÉVISIONNEL
A. - Données relatives à la détermination du nombre de points gérés par un service
B. - Données relatives à la détermination du nombre de mesures gérées par un service
C. - Données relatives à la détermination du budget prévisionnel
II - ANNEXE III RELATIVE AU BILAN DE LEXERCICE 2007 (FINANCEMENT ET ACTIVITÉ) ET ESTIMATION DES BESOINS 2008 POUR LES TUTELLES ET CURATELLES DÉTAT ET LES TUTELLES AUX PRESTATIONS SOCIALES - ANNEXE À REMPLIR PAR LENSEMBLE DES DÉPARTEMENTS EXPÉRIMENTATEURS OU NON ET À TRANSMETTRE AU PLUS TARD LE 28 JANVIER 2008 À LA DRASS ET LA DGAS
A. - Partie I - Financement des services hors DGF en 2008
B. - Partie II - Bilan de lactivité 2007 - Tutelles et curatelles dÉtat
C. - Partie III - Financement des services en DGF en 2008
III - ANNEXE IV : ANNEXE PRÉPARATOIRE À LA MISE EN OEUVRE DE LA RÉFORME POUR LES SERVICES HORS DGF. - ANNEXE À REMPLIR PAR LES SERVICES HORS DGF ET À TRANSMETTRE AU PLUS TARD LE 7 MARS 2008 À LA DRASS ET LA DGAS
A. - Renseignements relatifs au bilan de lactivité 2007 et au nombre de points gérés par les services
B. - Renseignements relatifs aux intervenants tutélaires et aux personnes protégées
IV - ANNEXE V : ANNEXE PRÉPARATOIRE À LA MISE EN OEUVRE DE LA RÉFORME EN 2009. - ANNEXE À REMPLIR PAR LES SERVICES EN DGF ET À TRANSMETTRE AU PLUS TARD LE 7 MARS 2008 À LA DRASS ET LA DGAS
V. - ANNEXE VI : ANNEXE RELATIVE AUX DONNÉES CONSOLIDÉES 2007 ET AU MONTANT DE LA DGF 2008 - À REMPLIR PAR LES SERVICES EN DGF UNIQUEMENT
VI - ANNEXE VII : ANNEXE RELATIVE À LA RÉPARTITION DE LACTIVITÉ EN 2008 - A REMPLIR PAR LES SERVICES EN DGF UNIQUEMENT
LEXIQUE
Important : quelle que soit lannexe, les services remplissent uniquement les cellules vertes. Les autres cellules sont protégées et contiennent des formules de calculs. Cela permet dalléger la charge de travail. Ainsi lensemble des indicateurs et des tableaux de bord sont renseignés automatiquement.
I. - Annexe II relative à lélaboration du budget prévisionnel
Cette annexe doit être transmise par les services tutélaires pour le 31 octobre 2007
A. - Données relatives à la détermination du nombre
de points gérés par un service
1.1. Le référentiel de prise en charge et
la cotation des mesures
Afin de tenir compte de la lourdeur relative des mesures de protection des majeurs, un référentiel de prise en charge des mesures a été élaboré en fonction des trois paramètres considérés comme étant les plus déterminants du niveau de ressources devant être affecté à la gestion de la mesure : la catégorie de la mesure, la durée de la mesure, son lieu dexercice. A partir de cette base une cotation des mesures a été établie.
La catégorie de mesure :
Certaines catégories de mesures entraînent une charge de travail identique et sont donc cotées de la même manière, à savoir :
- la TPSA et la curatelle renforcée ;
- la curatelle simple et la tutelle.
La durée de la mesure :
Trois périodes ont été distinguées : louverture, la fermeture et la gestion courante. Il a été considéré que la charge de travail pour louverture dune mesure était 2,77 fois plus élevée que celle nécessaire pour la gestion dune mesure.
Et celle pour la fermeture était 1,27 fois plus importante, et ce quelle que soit la catégorie de la mesure. La durée de cette charge de travail supplémentaire a été estimée à 3 mois.
Lieu dexercice de la mesure :
Actuellement les mesures de TE/CE exercées en établissement sont soumises à un coefficient multiplicateur de 0,4 par rapport aux mesures exercées à domicile. Le groupe de travail sur le financement a maintenu la différenciation entre les mesures à domicile et les mesures en établissement mais une divergence est apparue quant au coefficient applicable. Ce faisant pour tenir compte dune marge dappréciation... Il a été décidé que les tableaux de cotation seraient établis suivant deux coefficients.
Pour la fixation de la DGF, lautorité de tarification retiendra cependant les éléments tirés de la cotation réalisée sur la base du coefficient actuellement en vigueur, soit 0,4.
La prise en compte de ces paramètres permet dobtenir la cotation suivante :
1.2. La détermination des mesures à inscrire dans les tableaux
1.2.1. Informations selon la catégorie de la mesure
Toutes les mesures (TE/CE et gérances de tutelle) doivent être inscrites dans le document.
Concernant les mesures doublées, elles sont comptabilisées dans le tableau de la cotation de la façon suivante :
- les TPSA doublées dune curatelle renforcée sont inscrites en TPSA ;
- les TPSA doublées soit dune curatelle simple soit dune tutelle sont inscrites à hauteur de 50 % en TPSA et de 50 % en tutelle ou curatelle simple selon le cas.
1.2.2. - Informations selon le lieu dexercice de la mesure
(établissement-domicile)
Définition dune mesure en établissement : conformément à larrêté du 15 janvier 1990 une personne est considérée en établissement lorsquelle est accueillie de manière permanente dans un établissement social ou médico-social ou dans un établissement dhospitalisation. La liste des établissements sociaux et médico-sociaux à laquelle fait référence larrêté précité a été révisée à loccasion de ladoption de la loi no 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant laction sociale et médico-sociale. Elle est désormais prévue à larticle L. 312-1 du code de laction sociale et des familles. Par ailleurs sont également considérées en établissement les personnes accueillies dans les établissements de santé mentionnés à larticle L. 6111-2, alinéa 2 du code de la santé publique.
La prise en compte de la situation dune personne selon le lieu dans lequel elle réside doit être appréciée au 30 septembre de lannée N.
1.2.3. Informations selon la période dexercice
Tableau des mesures nouvelles :
Définition des mesures nouvelles :
Les mesures nouvelles sont définies comme les mesures nouvellement prises en charge par un service. En font donc partie, et ce, en accord avec les fédérations tutélaires, les mesures prises en charge antérieurement par un autre service tutélaire. Par contre, en sont exclues les mesures qui font lobjet dun renouvellement, qui changent de catégorie juridique, qui font suite à un mandat spécial ou dans le futur à une évaluation médico-sociale.
Calcul des points relatifs aux mesures nouvelles.
Les mesures nouvelles bénéficient dune cotation supérieure aux mesures en gestion courante et ce sur une période de trois mois. Les mesures ouvertes au cours dun mois sont comptées intégralement sur ce mois en cotation mesures nouvelles.
Pour les mesures nouvelles prononcées du 1er janvier au 31 octobre N, elles bénéficieront dun financement côté en mesures nouvelles sur 3 mois.
Pour les mesures nouvelles qui auraient été prononcées en novembre ou décembre N-1, il est nécessaire de connaître le nombre de ces mesures, afin de les prendre en compte en N en cotation mesures nouvelles. En effet, les mesures prononcées en novembre N-1 verront leur cotation valorisée en points mesures nouvelles sur 1 mois en N et pour les mesures prononcées en décembre, cette valorisation se fera sur 2 mois.
Par ailleurs, et dans la même logique, il est également nécessaire de connaître le nombre de mesures ordonnées en novembre et décembre N car le financement en cotation mesures nouvelles ne se fera que sur un ou deux mois en exercice N. Le financement complémentaire en cotation mesures nouvelles sera reporté sur lexercice N+1.
La formule de calcul permettant de calculer le total des points mesures nouvelles pour lexercice N est donc la suivante :
- nombre de mesures prononcées en novembre N-1 × 1 mois en cotation mesures nouvelles ;
- + nombre de mesures prononcées en décembre N-1 × 2 mois en cotation mesures nouvelles ;
- + nombre de mesures prononcées du 1/01/N × 3 mois en cotation mesures nouvelles ;
- + nombre de mesures prononcées en novembre N × 2 mois en cotation mesures nouvelles ;
- + nombre de mesures prononcées en décembre N × 1 mois en cotation mesures nouvelles.
Tableau des sorties de mesures :
Définition des sorties de mesures :
Les sorties de mesures sont définies comme les mesures qui ne sont plus gérées par un service. Elles ne comprennent pas les mesures changeant de catégorie juridique ni les mesures transférées à un autre service tutélaire.
Calcul des points relatifs aux sorties de mesures.
Ces mesures sont prises en compte sur 3 mois. La logique appliquée aux mesures nouvelles sapplique également aux sorties de mesures qui bénéficient aussi dune cotation supérieure à celle appliquée aux mesures en gestion courante. Les mesures fermées au cours dun mois sont comptées en cotation « sorties de mesures » sur ce mois.
La formule de calcul permettant de calculer le total des points pour les sorties de mesures pour lexercice N est donc la suivante :
- nombre de sorties de mesures prononcées en novembre N-1 × 1 mois en cotation sorties ;
- + nombre de sorties de mesures prononcées en décembre N-1 × 2 mois en cotation sorties ;
- + nombre de sorties de mesures prononcées du 1/01/N × 3 mois en cotation sorties ;
- + nombre de sorties de mesures prononcées en novembre N × 2 mois en cotation sorties ;
- + nombre de sorties de mesures prononcées en décembre N × 1 mois en cotation sorties.
Tableau des mesures en gestion courante :
Définition des mesures en gestion courante :
Ces mesures se définissent par défaut. Ce sont les mesures de plus de trois mois (hors sauvegarde de justice) et ce jusquà ce quune décision de mainlevée ait été prononcée.
Calcul des points relatifs aux mesures en gestion courante :
Le calcul des mesures en gestion courante est réalisé à partir du nombre total de mesures exercées en moyenne au cours de lexercice N y compris les flux (mesures nouvelles et sorties). Ces mesures sont prises en compte sur douze mois et en cotation gestion courante.
Il est dans un premier temps procédé au calcul du nombre de mesures financées en moyenne dans lannée N :
Nombre de mesures au 1/01/N + nombre de mesures au 31/12/N
2
La détermination du nombre de points pour lensemble des mesures financées en moyenne dans lannée se fait, ensuite, de la façon suivante :
Nombre de mesures financées en moyenne dans lannée N × 12 mois × points relatifs aux mesures en gestion courante.
A ce calcul sont retranchés les points relatifs aux mesures nouvelles et aux sorties mais valorisés en cotation gestion courante.
Le calcul est le suivant :
- Nombre de mesures en moyenne financées dans lannée (12 mois) valorisées en gestion courante ;
- moins nombre de mesures nouvelles et nombre de sorties valorisées en points cotation gestion courante.
La sauvegarde de justice :
Le calcul des points des mesures de sauvegarde de justice se fait de la façon suivante :
Somme des mois par mesure relatifs à lexercice N de lensemble des mesures de sauvegarde de justice nombre de points relatifs à la sauvegarde de justice.
B. - Données relatives à la détermination du nombre de mesures gérées par un service
En raison, de labsence de distinction dans le tableau relatif à la cotation, dune part, des mesures gérées par lEtat des mesures en gérance, et dautre part, des TPSA simples des TPSA doublées, il est demandé de préciser le nombre de mesures selon quil sagit dune TE/CE, dune mesure en gérance ou dune TPSA. Pour chacune de ces mesures, il faut préciser le lieu dexercice, la nature de la mesure et si elle est doublée ou non.
Avertissement : les mesures comptabilisées au 31/12 ne doivent pas tenir compte de la ventilation des mesures doublées effectuée pour le calcul des points. Vous devez inscrire toutes les TPSA doublées dans la rubrique « TPSA doublées ».
C. - Données relatives à la détermination
du budget prévisionnel
3.1. Les charges dexploitation
Les dépenses sont présentées en trois groupes fonctionnels :
- groupe 1 : dépenses afférentes à lexploitation courante ;
- groupe 2 : dépenses afférentes au personnel ;
- groupe 3 : dépenses afférentes à la structure.
Les groupes fonctionnels ont été définis par larrêté du 8 août 2002 pour le budget des établissements publics sociaux et médico-sociaux dotés de la personnalité juridique.
Le remplissage de ce document nécessite des explications et définitions :
- compte administratif anticipé : compte établi à la clôture de lexercice. Le quatrième trimestre est évalué à partir des trois premiers trimestres de lexercice et en tenant compte des charges spécifiques du dernier trimestre. Le service doit préciser les modalités de calcul ;
- distinction reconduction mesures nouvelles : au sein du budget prévisionnel proposé, on distingue la reconduction des moyens des mesures nouvelles ;
- reconduction : montants relatifs à la poursuite des missions de létablissement ou du service, dans les conditions résultant du budget de lannée précédente ;
- mesures nouvelles : prise en compte de leffet volume ;
- dépenses autorisées : lautorité de tarification approuve le montant total de chaque groupe fonctionnel ;
- budget exécutoire : ce budget est établi par le service tutélaire dans le respect du montant total de chaque groupe fonctionnel approuvé par lautorité de tarification (ventilation par comptes) ;
- répartition du groupe 2 en fonction de la catégorie de personnel : il faut inscrire pour chaque catégorie de personnel lensemble des charges : les salaires mais aussi les charges fiscales et sociales. Lensemble doit être égal au total du groupe 2 ;
- personnel dencadrement : il sagit de tous les cadres de la structure au sens de la convention collective.
3.2. Les produits
Produits des tutelles aux prestations sociales adultes (7061) : il sagit des frais de tutelle prévus à larticle L. 167-3 du code de la sécurité sociale.
Cet article dispose que « La charge des frais de tutelle incombe :
1. A lorganisme débiteur des prestations familiales dues à la famille placée sous tutelle ;
2. A lorganisme débiteur de lallocation ou de lavantage vieillesse dû au bénéficiaire placé sous tutelle. Dans le cas où le bénéficiaire perçoit plusieurs allocations ou avantages vieillesse, la charge incombe à la collectivité ou à lorganisme payeur de lallocation ou de lavantage vieillesse le plus important.
3. Lorsque lorganisme à qui incombe la charge des frais de tutelle nest pas précisé par une autre disposition législative, à lEtat.
Produits des tutelles et curatelles dEtat (7062) : cette ligne concerne uniquement la rémunération versée par lEtat en application de larticle 12 du décret du 6 novembre 1974.
Participation des majeurs (742) : le montant de cette ligne correspond au cumul des prélèvements réalisés sur les revenus des personnes sous TE/CE et sous gérance. Le détail de ces prélèvements étant à préciser aux lignes suivantes :
- pour les TE/CE : il sagit des prélèvements prévus par larticle 12 du décret du 6 novembre 1974. Les taux en vigueur sont ceux fixés par larrêté interministériel du 27 juillet 1999. Le montant des prélèvements comprend également les prélèvements supplémentaires autorisés par le juge. Ce montant étant précisé à la ligne suivante ;
- pour les mesures en gérance : le montant correspond aux prélèvements effectués sur les personnes sous gérance de tutelle privée. Les taux de prélèvements sont prévus par larrêté du 14 février 1983. Comme pour les TE/CE, il faut inclure les prélèvements supplémentaires autorisés par le juge. Le montant de ces prélèvements supplémentaires est à inscrire à la ligne suivante.
Créances de lexercice précédent : elles concernent les mesures facturées en N - 1 qui nont pas été payées en N - 1.
II. - ANNEXE III RELATIVE AU BILAN DE LEXERCICE 2007 (FINANCEMENT ET ACTIVITÉ) ET ESTIMATION DES BESOINS 2008 POUR LES TUTELLES ET CURATELLES DÉTAT ET LES TUTELLES AUX PRESTATIONS SOCIALES - ANNEXE À REMPLIR PAR LENSEMBLE DES DÉPARTEMENTS EXPÉRIMENTATEUR OU NON ET À TRANSMETTRE AU PLUS TARD LE 28 JANVIER 2008 À LA DRASS ET LA DGAS
A. - Partie I : financement des services hors DGF en 2008
1. Tableau relatif aux tutelles et curatelles dEtat :
bilan des dépenses 2007 et estimation des besoins 2008
Bilan des dépenses 2007 :
Cette partie du tableau vise à déterminer, dune part, la base 2007 et, dautre part, le prix départemental moyen de revient du mois-mesure 2007.
La base 2007 : elle se calcule de la façon suivante :
Base 2007 = Mandatements 2007 (A) - Reports de 2006 sur 2007 (B) + Insuffisances constatées en fin dexercice 2007 (C).
Sagissant des insuffisances, vous indiquerez les rémunérations des mesures exercées en 2007 par les associations, que vous navez pas pu régler avant le 31 décembre 2007 faute de crédits suffisants ou faute davoir reçu les états de frais en temps opportun avant la fin de la gestion.
Quant à la base 2007, elle a pour objet de déterminer le montant de crédits nécessaires en 2008 pour assurer la reconduction des mesures relatives à lannée 2007 proprement dite et pour la même durée (cest-à-dire quà ce stade nest pas calculée lincidence en année pleine des mesures confiées par le juge en cours dannée).
Le prix départemental moyen de revient du mois-mesure 2007 : le calcul se fait automatiquement en prenant les données inscrites dans la feuille « activité au 31 décembre 2007 ».
Numérateur : base 2007 (D) ;
Dénominateur : nombre de mois-mesures en moyenne dans lannée, soit :
(nombre de mesures au 1er janvier 2007 + nombre de mesures au 31 décembre 2007/2) x 12 mois).
Ces données sont prises dans la feuille activité.
Estimation des besoins 2008 :
Rubrique F : estimation des besoins nouveaux 2008.
Remarque générale : Par commodités, il sera considéré, dune part, que les mesures nouvelles sont exercées en moyenne six mois dans lannée et, dautre part, que le taux de revalorisation du tarif est de 1,7 % (taux dinflation prévisionnel actuel).
Important : le taux de revalorisation de larrêté interministériel pourra être différent du taux dinflation prévisionnel. Si tel est le cas, un document rectificatif vous sera transmis tenant compte du taux fixé par larrêté.
Attention : les calculs des lignes F1 et F2 se font automatiquement dans le fichier Excel, à condition que les données relatives au flux des mesures dans la partie II : Bilan de lactivité 2007 soient renseignées. Vous devez donc vérifier que ces cellules ont été correctement remplies.
Ligne F1 : coût en année pleine 2008 des mesures qui nont été exercées que sur une partie de lannée en 2007.
Les crédits pour 2008 doivent être estimés de telle sorte quils permettent de rémunérer les associations pour les mesures quelles nont exercées que sur une partie de lannée 2007 et quelles devront suivre en revanche sur toute lannée 2008.
Exemple : cinq mesures ont été confiées à une association par le juge, le 1er juin 2007. Lassociation, qui les a eues en charge sur six mois en 2007, les exercera sur douze mois en 2008. Le fait de disposer de la même enveloppe de crédits que celle consacrée à ces mesures en 2007 ne suffira pas pour assurer la rémunération du suivi des mêmes mesures sur toute lannée 2008. Il manquera la rémunération concernant six mois pour chacune des cinq mesures.
Pour simplifier lexercice de prévisions de crédits nécessaires à ce titre, il est supposé que les mesures nouvelles 2007 nauront été exercées, en moyenne, que sur six mois.
Les besoins complémentaires pour 2008 devront donc être déterminés comme suit :
Nombre de mesures nouvelles courant 2007 (feuille activité au 31 décembre 2007 (mesures TE/CE prononcées en 2007 (B1)) × prix départemental moyen de revient du mois mesure 2007 (E) revalorisé au taux 2008 soit 1,7 % × 6.
Ligne F2 :
Pour cette ligne, il sagit dune économie à prévoir du fait des mesures terminées en 2007.
Dans un souci de simplification, les mesures terminées en 2007 sont supposées avoir été exercées, en moyenne, sur six mois. En conséquence, il convient de retirer léquivalent de la rémunération desdites mesures, majoré de la revalorisation applicable en 2008 (1,7 %) pour tenir compte du fait quen 2008 ces mesures ne seront pas à payer.
Le calcul correspondant se présente comme suit :
Nombre de mesures terminées courant 2007 (feuille activité au 31 décembre 2007 (nb de sorties de mesures en 2007 (C1)) × prix départemental moyen de revient du mois mesure 2007 (E) revalorisé au taux 2008 soit 1,7 % × 6.
Ligne F3 :
Cette ligne traite du coût prévisionnel des mesures nouvelles 2008. Lestimation des mesures nouvelles prévues doit être effectuée en moyenne sur six mois au taux 2008.
Les précisions apportées aux modalités de calcul de la rubrique F visent à létablissement de demandes de crédits aussi fiables que possible dans lobjectif de constituer une base pour déterminer le crédit à demander au budget 2008.
Rubrique G : estimations des besoins 2008 :
Le calcul des besoins 2008 est la somme des insuffisances 2007, de la base 2007 revalorisée de 1,7 %, et des besoins nouveaux 2008.
2. Tutelles aux prestations sociales : montant des frais
de gestion en 2007 et prévisions 2008
Tableau relatif au montant des frais de gestion en 2007 et prévisions 2008 : ce tableau récapitule le montant des frais de tutelles versés par les organismes débiteurs de prestations sociales ou collectivités.
B. - Partie II - Bilan de lactivité 2007
Tutelles et curatelles dEtat
La Partie II de cette annexe vise à déterminer le nombre de mesures de tutelle et curatelle dEtat gérées par les associations au 31 décembre 2007 ainsi que le flux de mesures (entrées et sorties) en 2007. Ces tableaux doivent être renseignés par lensemble des intervenants tutélaires qui gèrent des tutelles et curatelles dEtat : associations, personnes physique et établissements hospitaliers ou établissements ou services sociaux ou médico-sociaux.
Les tableaux doivent être remplis au regard de la situation du service concernant son mode de financement, sous DGF ou non.
C. - Partie III - Financement des services en DGF en 2008
Cette partie concerne les services en DGF avant 2008 et ceux qui vont y entrer en 2008 et vise à faire un bilan de lexercice 2007 et une prévision des besoins 2008.
Bilan de lexercice 2007 : pour les services en DGF avant 2008, il est demandé de renseigner le montant de la DGF Etat alloué en 2007. Pour les services qui étaient sous mois-mesures en 2007, les informations demandées sont identiques à celles demandées en partie I de la présente annexe permettant de déterminer la base 2007 (voir le guide de remplissage relatif au renseignement de ce tableau).
Estimation des besoins 2008 des services en DGF : cette partie nest quindicative puisque la procédure budgétaire contradictoire naura sans doute peu ou pas commencé, début 2008. Il sagit juste de faire une estimation des besoins pour 2008 au regard des budgets prévisionnels transmis par les services afin de permettre à la DGAS dajuster au plus près de vos besoins la délégation complémentaire de crédits. Vous devez indiquer le montant prévisionnel de la DGF Etat.
III - ANNEXE IV. - ANNEXE PRÉPARATOIRE À LA MISE EN OEUVRE DE LA RÉFORME POUR LES SERVICES HORS DGF - ANNEXE À REMPLIR PAR LES SERVICES HORS DGF ET À TRANSMETTRE AU PLUS TARD LE 7 MARS 2008 À LA DRASS ET LA DGAS
Cette annexe vise dune part, à préparer les services hors DGF à remplir une partie des tableaux qui seront demandés dans le cadre du nouveau mode de financement et, dautre part à permettre à la DGAS de collecter des informations au niveau national nécessaires à la mise en oeuvre de la réforme du financement.
A. - Renseignements relatifs au bilan de lactivité 2007
et au nombre de points gérés par les services
Bilan de lactivité 2007 : les tableaux à renseigner visent à faire un bilan du nombre de mesures gérées par les associations au 31 décembre 2007 ainsi que le flux de mesures (entrées et sorties) en 2007. Les informations demandées concernent lensemble des mesures gérées, dune part, par les associations, à savoir : tutelle et curatelle dEtat, tutelle aux prestations sociales adultes doublées ou non, tutelle aux prestations sociales enfants, gérance de tutelle et sauvegarde de justice, et dautre part, par les gérants privés et par les établissements hospitaliers ou établissements et services sociaux ou médico-sociaux. Pour les gérants privés et les établissements, vous interrogerez uniquement ceux qui gèrent des tutelles et curatelles dEtat et que vous financez à ce titre. Il ne vous est pas demandé de vous rapprocher de lensemble des gérants privés et de lensemble des établissements.
Nombre de points gérés par les services : La réforme du financement vise à évaluer lactivité réelle des services. A cette fin, une cotation des mesures en nombre de points a été mise en oeuvre permettant de tenir compte de la lourdeur de prise en charge dune mesure selon différents critères : la nature de la mesure, le lieu dhébergement de la personne (domicile et établissement) et la période dexercice de la mesure (entrée, sortie ou gestion courante). La somme des points dun service permet de déterminer la charge de travail du service liée à lexercice des mesures tenant compte de la prise en charge différenciée quelles nécessitent. Le remplissage de ces tableaux de points est expliqué en détail dans le présent guide (explications relatives au remplissage de lannexe II).
B. - Renseignements relatifs aux intervenants tutélaires
et aux personnes protégées
Informations relatives aux services des tutelles et aux délégués à la tutelle :
Nombre dintervenants tutélaires (nombre dassociations, de personnes physiques et autres structures) et de mesures par type dintervenant tutélaire :
Il vous est demandé dindiquer le nombre dintervenants tutélaires dans le département au 31 décembre 2007.
Les intervenants tutélaires sont les associations, les établissements et les individuels qui sont financés par la DDASS au titre de la tutelle dEtat, de la curatelle dEtat ou dont le financement est arrêté par le préfet au titre de la tutelle aux prestations sociales. Les délégués à la tutelle ne sont donc pas des intervenants tutélaires.
Les « individuels » sont les personnes physiques qui sont personnellement conventionnées par la DDASS pour recevoir en leur nom des crédits dEtat au titre de la tutelle dEtat ou qui reçoivent personnellement un financement arrêté par le préfet après avis de la commission départementale des TPS des crédits dorganismes de sécurité sociale ou du département au titre de la tutelle aux prestations sociales.
Les établissements sont ceux qui sont conventionnés avec la DDASS pour recevoir des crédits dEtat au titre de la tutelle dEtat ou qui reçoivent un financement arrêté par le préfet après avis de la commission départementale des TPS des crédits dorganismes de sécurité sociale ou du département au titre de la tutelle aux prestations sociales.
Il vous est aussi demandé de préciser pour chaque catégorie dintervenant tutélaire, le nombre de mesures de protection des majeurs exercées au 31 décembre 2007. Toutes les mesures confiées à lintervenant doivent être indiquées même si elles ne sont pas financées par lEtat ou par des organismes de sécurité sociale : tutelles dEtat, curatelles dEtat, gérances de tutelle, curatelles privées, mandats spéciaux dans le cadre de la sauvegarde de justice, tutelles aux prestations sociales adulte et enfant et mesures judiciaires daide à la gestion du budget familial. Les mesures civiles concernant des mineurs ne doivent donc pas être renseignées dans ce tableau.
Nombre de délégués à la tutelle par niveau de formation au 31 décembre 2007 (associations uniquement).
Il vous est demandé de remplir ce tableau uniquement pour les associations.
Il vous est demandé dindiquer le nombre de délégués à la tutelle et leur niveau de formation, en distinguant bien le nombre de personnes exerçant les fonctions de délégué à la tutelle et le nombre dETP correspondant.
NIVEAU | DÉFINITION | INDICATIONS | EXEMPLES DANS LE SECTEUR social et médico-social |
---|---|---|---|
VI | Personnel occupant des emplois de niveau de formation correspondant à des sorties du premier cycle du second degré (6e, 5e, 4e) et des formations pré-professionnelles en un an (CEP, CPPN et CPA). | ||
V | Personnel occupant des emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent à celui du brevet détudes professionnelles (BEP) ou du certificat daptitude professionnelle (CAP), et par assimilation, du certificat de formation professionnelle des adultes (CFPA) du premier degré. | Ce niveau correspond à une qualification complète pour lexercice dune activité bien déterminée avec la capacité dutiliser les instruments et les techniques qui sy rapportent. Cette activité concerne principalement un travail dexécution qui peut être autonome dans la limite des techniques qui y sont afférentes. | Certificat daptitude aux fonctions daide médico-psychologique (CAFAMP). Diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale (DEAVS). Diplôme professionnel daide soignant (DPAS). Titre professionnel dassistant de vie. Mention complémentaire aide à domicile (MCAD)... |
IV | Personnel occupant des emplois de maîtrise ou douvrier hautement qualifié et pouvant attester dun niveau de formation équivalent à celui du brevet professionnel (BP), du brevet de technicien (BT), du baccalauréat professionnel ou du baccalauréat technologique. | Une qualification de niveau IV implique davantage de connaissances théoriques que le niveau précédent. Cette activité concerne principalement un travail technique qui peut être exécuté de façon autonome et/ou comporter des responsabilités dencadrement (maîtrise) et de coordination. | Certificat daptitude aux fonctions de moniteur éducateur (CAFME). Diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale (DETISF). Brevet dEtat danimateur et technicien déducation populaire (BEATEP)... |
III | Personnel occupant des emplois qui exigent normalement des formations du niveau du diplôme des instituts universitaires de technologie (DUT) ou du brevet de technicien supérieur (BTS) ou de fin de premier cycle de lenseignement supérieur. | La qualification de niveau III correspond à des connaissances et des capacités de niveau supérieur sans toutefois comporter la maîtrise des fondements scientifiques des domaines concernés. Les capacités et connaissances requises permettent dassurer de façon autonome ou indépendante des responsabilités de conception et/ou dencadrement et/ou de gestion. | Diplôme dEtat dassistant de service social (DEASS). Diplôme dEtat déducateur spécialisé (DEES). Diplôme dEtat de conseiller en économie sociale familiale (DECESF). Diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants (DEEJE). Certificat daptitude aux fonctions déducateur technique spécialisé (CAFETS). Diplôme dEtat dinfirmier... |
II | Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation dun niveau comparable à celui de la licence ou de la maîtrise. | A ce niveau, lexercice dune activité professionnelle salariée ou indépendante implique la maîtrise des fondements scientifiques de la profession, conduisant généralement à lautonomie dans lexercice de cette activité. | Diplôme dEtat de médiateur familial (DEMF). Certificat daptitude aux fonctions dencadrement et de responsable dunité dintervention sociale (CAFERUIS). Diplôme supérieur en travail social (DSTS)... |
I | Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau supérieur à celui de la maîtrise. | En plus dune connaissance affirmée des fondements scientifiques dune activité professionnelle, une qualification de niveau I nécessite la maîtrise de processus de conception ou de recherche. | Certificat daptitude aux fonctions de directeur détablissement ou de service dintervention sociale (CAFDES). DEA, DESS... |
Le tableau concerne uniquement les salariés du service (CDI, CDD, CNE...) en poste au 31 décembre 2007, ce qui inclut les salariés en congés mais pas les remplaçants.
Le niveau de qualification pris en compte est au maximum celui de la fiche de poste, un poste occupé par un salarié dun niveau de qualification inférieur à celui de la fiche de poste est comptabilisé en fonction du niveau réel de qualification de la personne qui occupe le poste.
La formation continue est prise en compte, uniquement si elle est qualifiante (changement de niveau de formation) et si elle conditionne laccès au poste.
Deux conditions doivent être toujours réalisées : niveau du poste + diplôme.
Nombre de postes en ETP de délégués à la tutelle et dautres personnels au 31 décembre 2007 (associations uniquement).
Il vous est demandé de remplir ce tableau uniquement pour les associations et dindiquer le nombre dETP de délégués à la tutelle et dautres personnels au 31 décembre 2007.
Informations relatives aux personnes protégées :
Le revenu des personnes protégées au 31 décembre 2007
Deux types dinformations sont à renseigner concernant les revenus des personnes protégées : le premier concerne la répartition des personnes sous mesure de protection selon leur niveau de revenu et de préciser pour les tutelles et curatelles dEtat et les gérances de tutelle le montant des prélèvements effectués selon les textes respectivement en vigueur pour ces mesures. Le second document concerne le type de revenu perçu par les personnes protégées.
Informations relatives au niveau de ressources et au montant des prélèvements :
Tableau no 1 relatif à la répartition des personnes selon leur niveau de revenus et le montant des prélèvements :
Le tableau proposé vise à recenser les personnes en fonction de leur niveau de ressources. Ce recensement concerne à la fois les mesures de tutelle et curatelle dEtat, les tutelles aux prestations sociales adultes et les mesures en gérance.
Les tranches à renseigner sont celles prévues dans larrêté du 15 janvier 1990 pour les tutelles et curatelles dEtat. Toutefois, pour la tranche 4 qui correspond à des revenus se situant entre le SMIC brut et 1,75 SMIC, il est demandé un détail plus fin du niveau de ressources des personnes. Ces données sont nécessaires pour les projections qui seront faites dans le cadre du système de prélèvements qui sera mis en place avec la réforme.
Enfin, pour les tutelles et curatelles dEtat, doit être indiqué le montant des prélèvements annuels réalisés en fonction des tranches de revenus prévues par les textes applicables ainsi que de fournir linformation relative aux prélèvements supplémentaires autorisés par le juge.
Tableau no 2 : nombre de personnes sous tutelle et curatelle dEtat exonérées de prélèvements.
Ce tableau vise à identifier le nombre de personnes qui ne paient pas les frais de tutelles et curatelles dEtat et les raisons de cette exonération. Ces éléments permettent dexpliquer la différence entre les prélèvements effectifs et les prélèvements théoriques.
Tableau no 3 : Répartition des personnes sous mesure de gérance selon leur niveau de revenus.
Il vous est demandé dinscrire le nombre de personnes présentes dans les tranches de revenus prévues par les textes en vigueur, à savoir larrêté du 14 février 1983 et le montant des prélèvements effectués selon ces mêmes tranches.
Informations relatives au type de revenus perçu par les personnes protégées :
Il vous est demandé de remplir ce tableau pour lensemble des intervenants tutélaires (associations, caisses de sécurité sociale, CCAS et individuels) qui sont financés par la DDASS au titre de la tutelle dEtat, de la curatelle dEtat ou dont le financement est arrêté par le préfet au titre de la tutelle aux prestations sociales. Il ne vous est pas demandé dinterroger les établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux.
Il vous est demandé dindiquer par catégorie de mesure et de prise en charge (domicile/établissement), dune part, le nombre de personnes protégées qui ne perçoivent pas de prestation sociale et, dautre part, pour celles percevant une ou des prestations sociales, le nombre de personnes percevant parmi les prestations citées dans le tableau, celle dont le montant était le plus élevé sur lannée 2007.
Les curatelles sont les curatelles dEtat et les curatelles « privées ». Les tutelles sont les tutelles dEtat, les gérances de tutelle et les tutelles « privées ». Les sauvegardes de justice sont les mandats spéciaux uniquement. Les TPSE sont les TPSE et les mesures judiciaires daide à la gestion du budget familial. Les mesures civiles concernant des mineurs ne doivent pas être renseignées dans ce tableau.
Sont des établissements les établissements de santé et les établissements visés au I de larticle L. 312-1 du code de laction sociale et des familles.
Les personnes qui perçoivent des prestations sociales et dautres revenus sont comptées comme percevant une prestation sociale. Est alors indiquée la prestation sociale dont le montant est le plus élevé sur lannée.
Il vous est demandé dindiquer séparément les personnes qui perçoivent une allocation versée par la CDC ou la MSA.
Les structures daccueil des personnes protégées
Il vous est demandé de remplir ce tableau pour lensemble des intervenants tutélaires (associations, caisses de sécurité sociale, CCAS et individuels), à lexception des établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux, qui sont financés par la DDASS au titre de la tutelle dEtat, de la curatelle dEtat ou dont le financement est arrêté par le préfet au titre de la tutelle aux prestations sociales.
Vous devez indiquer dans le tableau le nombre de personnes protégées au 31 décembre 2007 selon la catégorie de la mesure et le type de structure daccueil.
Lavant-dernière ligne du tableau intitulée « nombre de personnes qui ne sont pas accueillies par une structure citée dans le tableau » concerne essentiellement les personnes domiciliées chez elles ou chez leurs proches, avec une aide à domicile ou non, les personnes hébergées en accueil familial ou en résidence service, en établissement pénitentiaire ou dans des campings, de personnes itinérantes ou sans domicile fixe. Sont aussi concernées les personnes qui sont prises en charge au sein dun appartement de coordination thérapeutique.
Les personnes résidant à létranger ne seront pas forcément recensées dans cette ligne si elles bénéficient dun accueil dans une structure équivalente à celle visée dans le tableau (par exemple, les personnes accueillies dans des établissements pour personnes handicapées en Belgique).
Afin de vous aider à déterminer si une personne protégée relève dune catégorie détablissement ou dune autre, nous vous prions de trouver ci-dessous une définition des catégories détablissements et services pour personnes handicapées et des établissements pour personnes âgées.
Etablissements et services pour personnes handicapées
Le foyer dhébergement assure lhébergement et lentretien des travailleurs handicapés exerçant une activité pendant la journée en établissement et service daide par le travail (ESAT), en milieu protégé ou en milieu ordinaire. Il peut être annexé à un ESAT.
Le foyer daccueil médicalisé (FAM) ex-foyer à double tarification (FDT) accueille des personnes lourdement handicapées et polyhandicapées. Leur dépendance totale ou partielle, constatée par le comité départemental de lautonomie, les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel, et leur fait obligation de recourir à laide dune tierce personne pour la plupart des actes de la vie essentiels de lexistence et nécessite une surveillance médicale et des soins constants.
La maison daccueil spécialisé (MAS) reçoit des adultes handicapés qui ne peuvent effectuer seuls les actes essentiels de la vie, et dont létat nécessite une surveillance médicale et des soins constants. Les soins constants ne sont pas des thérapeutiques actives, ni des soins intensifs qui ne pourraient être dispensés que dans un établissement de soins. Il sagit essentiellement dune surveillance médicale régulière avec recours au médecin, en cas durgence, et de la poursuite des traitements et des rééducations dentretien, des soins de maternage et de nursing requis par létat des personnes accueillies.
Le service de jour, le foyer de vie ou le foyer occupationnel accueille, à la journée ou à temps complet, des personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de travailler mais qui disposent dune certaine autonomie physique ou intellectuelle.
Le service daccompagnement à la vie sociale (SAVS) propose un accompagnement de personnes handicapées soit à domicile soit dans des structures dhébergement rattachées à des établissements.
Etablissements pour personnes âgées
La maison de retraite assure un hébergement collectif de personnes âgées offrant un ensemble de prestations comprenant à la fois le logement, les repas et divers services spécifiques. Elle assure aussi bien lhébergement complet que laccueil de jour.
La maison de retraite hospitalière dépend dun établissement hospitalier.
Les autres maisons de retraites publiques dépendent non pas dun hôpital mais par exemple dun centre communal ou intercommunal daction sociale (CCAS ou CIAS).
La maison de retraite privée est gérée par une entreprise, une association, une fondation, une congrégation ou une personne physique.
Le logement foyer pour personnes âgées comporte des logements et offre des équipements ou des services tels que : restaurant, salle de réunion, infirmerie, service de blanchissage, de surveillance. La facturation est en principe fractionnée. La personne hébergée en logement foyer est locataire. Les logements sont autonomes (privatifs). Il peut y avoir dans le logement foyer une section de cure médicale.
Les autres établissements dont lhospice sont les établissements expérimentaux accueillant des personnes âgées, les résidences-services et les hospices. Les résidences-services constituent des ensemble de logements en copropriété réservés à des personnes âgées ou des résidences louant des appartements à des personnes âgées et offrant des services collectifs adaptés à ce type de clientèle. Lhospice héberge des personnes âgées valides ou invalides et des handicapés et leur assure, le cas échéant, les soins nécessaires.
Létablissement daccueil temporaire de personnes âgées est un établissement spécialisé dans laccueil temporaire des personnes âgées. Létablissement peut nêtre réservé aux personnes âgées quà certaines périodes de lannée et avoir une autre activité, en général liée aux vacances scolaires pendant le reste de lannée.
IV. - ANNEXE PRÉPARATOIRE À LA MISE EN OEUVRE DE LA RÉFORME EN 2009ANNEXE À REMPLIR PAR LES SERVICES EN DGF ET À TRANSMETTRE AU PLUS TARD LE 7 MARS 2008 À LA DRASS ET LA DGAS
Cette annexe vise à permettre à la DGAS de collecter des informations au niveau national nécessaires à la mise en oeuvre de la réforme du financement.
Les données demandées concernent les intervenants tutélaires et les personnes protégées (revenus, type daccueil) et sont identiques à celles de lannexe IV (voir le présent guide pour remplir les tableaux).
V. - ANNEXE VI. - ANNEXE RELATIVE AUX DONNÉES CONSOLIDÉES 2007 ET AU MONTANT DE LA DGF 2008 - À REMPLIR PAR LES SERVICES EN DGF UNIQUEMENT
Cette annexe est à transmettre par les services tutélaires pour le 30 avril 2007. Les tableaux sont identiques à ceux de lannexe 2 (points, activité, informations budgétaires et relatives au personnel, temps actif mobilisable, Vieillesse technicité) mais concernent lexercice 2007 consolidé. Dans lannexe 2, les données 2007 étaient prévisionnelles. La méthode de remplissage est donc identique à celle indiquée dans le présent guide pour lannexe 2.
Par ailleurs, il est demandé dindiquer le montant des DGF versés aux services tutélaires en 2008.
VI. - ANNEXE VII. - ANNEXE RELATIVE À LA RÉPARTITION DE LACTIVITÉ EN 2008 -À REMPLIR PAR LES SERVICES EN DGF UNIQUEMENT
Ce document est à transmettre par les services tutélaires pour le 30 juin 2008.
Il est demandé de renseigner le tableau relatif à la répartition de lactivité par nature dintervention sur les 3 périodes suivantes :
- 14 janvier au 28 janvier 2008 ;
- 10 mars au 22 mars 2008 ;
- 2 juin au 14 juin 2008.
Ce tableau doit être renseigné par lensemble des services tutélaires en DGF.
LEXIQUE
Avertissement : la présentation des dispositions ci-dessous est sans préjudice du nouveau cadre législatif susceptible dêtre mis en oeuvre.
Tutelle : une tutelle est ouverte quand un majeur, pour lune des causes prévues à larticle 490 du code civil, a besoin dêtre représenté dune manière continue dans les actes de la vie civile (art. 492 du code civil).
Larticle 490 du code civil vise la personne dont les facultés mentales sont altérées par une maladie, une infirmité ou un affaiblissement dû à lâge, ou bien dont les facultés corporelles sont altérées au point dempêcher lexpression de la volonté.
Curatelle : larticle 508 du code civil soumet louverture de la curatelle à deux conditions cumulatives :
- laltération des facultés mentales résultant dune maladie, dune infirmité ou dun affaiblissement dû à lâge ;
- cette altération doit être telle que le majeur, sans être hors détat dagir lui-même, ait besoin dêtre conseillé ou contrôlé.
Il existe une autre cause douverture de la curatelle, prévue aux articles 488, alinéa 3 et 508-1 du code civil. Ces articles disposent que le majeur, qui par sa prodigalité, son intempérance ou son oisiveté sexpose à tomber dans le besoin ou compromet ses obligations familiales peut également bénéficier dune curatelle. Ce type de curatelle ne nécessite pas de certificat médical.
Deux types de curatelle sont prévus dans le code civil :
- la curatelle simple : sous ce type de régime, le majeur ne peut faire seul aucun acte qui sous le régime de la tutelle requiert une autorisation du conseil de famille. Il ne peut seul recevoir de capitaux ni en faire emploi. Le majeur sous curatelle a la capacité deffectuer des actes concernant sa personne et ses biens. Par contre, pour être valables, les actes les plus importants doivent être approuvés par le curateur ;
- la curatelle renforcée : larticle 512 du code civil dispose que le juge peut ordonner que le curateur percevra seul les revenus du majeur et assurera le règlement des dépenses. Dans ce cas, le curateur doit rendre compte de sa gestion au juge des tutelles.
Il a été considéré que ces deux types de curatelle ne nécessitaient pas la même lourdeur de prise en charge. Ainsi, il a été jugé que la curatelle simple avait une lourdeur de prise en charge moins importante. La charge de travail quelle nécessite correspond à celle de la tutelle. La curatelle renforcée, par contre, demande une prise en charge plus lourde identique à celle mobilisée pour la gestion dune tutelle aux prestations sociales adultes.
Les mesures de tutelle et de curatelle peuvent en vertu de larticle 433 du code civil être déférées à lEtat.
TPSA : la tutelle aux prestations sociales est une mesure judiciaire par laquelle le juge des tutelles décide du versement à un tuteur agréé des prestations sociales (allocations ou avantage vieillesse, allocation dadulte handicapé, revenu minimum dinsertion) lorsque celles-ci ne sont pas utilisées dans lintérêt de leur bénéficiaire ou lorsque la personne, en raison de son état mental ou dune déficience physique, vit dans des conditions dalimentation, de logement et dhygiène manifestement défectueuses (art. L. 167-1 du code de la sécurité sociale).
Une TPSA peut se doubler dune mesure civile (tutelle dEtat, curatelle dEtat ou gérance de tutelle privée). Il sagit alors dune TPSA doublée.
Sauvegarde de justice : selon larticle 491 du code civil (code civil), peut être placé sous sauvegarde de justice le majeur qui, pour lune des causes prévues à larticle 490 du code civil, a besoin dêtre protégé dans les actes de la vie civile. Larticle 490 vise la personne dont les facultés mentales sont altérées par une maladie, une infirmité ou un affaiblissement dû à lâge, ou bien dont les facultés corporelles sont altérées au point dempêcher lexpression de la volonté. La sauvegarde est un régime primaire, de durée assez limitée.
Mesures nouvelles : les mesures nouvelles sont des mesures nouvellement prises en charge par un service. En sont exclues les mesures qui font lobjet dun renouvellement, qui changent de catégorie juridique, qui font suite à un mandat spécial ou dans le futur à une évaluation médico-sociale.
Inversement, les mesures prises en charge antérieurement par un autre service tutélaire sont considérées comme des mesures nouvelles.
Sorties de mesures : les sorties de mesures sont définies comme les mesures qui ne sont plus gérées par un service. Elles ne comprennent pas les mesures changeant de catégorie juridique ni les mesures transférées à un autre service tutélaire.
Mesures en gestion courante : ces mesures se définissent par défaut. Ce sont les mesures de plus de trois mois (hors sauvegarde de justice) et ce jusquà ce quune décision de mainlevée ait été prononcée.
Nombre de mesures en moyenne dans lannée : lobjectif est de déterminer le nombre de mesures financées en moyenne sur douze mois dans lannée. Ceci permet de tenir compte des flux (entrées et sorties de mesures).
Mesures en établissement : établissements sociaux et médico-sociaux au sens du L. 312-1 I du code de laction sociale et des familles et établissements de santé mentionnés à larticle L. 6111-2, alinéa 2 du code de la santé publique.
ANNEXE X
LES FICHES INDICATEURS
No 1 : POIDS MOYEN DE LA MESURE MAJEUR PROTÉGÉE (2P3M)
No 2 : VALEUR DU POINT SERVICE (VPS)
No 3 : VALEURS DU POINT STRUCTURE 1 ET 2
No 4 : VALEUR DU POINT PERSONNEL
No 5 : VALEUR DU POINT DÉLÉGUÉ À LA TUTELLE, VALEUR DU POINT AUTRE PERSONNEL
No 6 : VALEUR DU POINT ENCADREMENT
No 7 : INDICATEUR DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
No 8 : INDICATEUR DE VIEILLESSE TECHNICITE
No 9 : POURCENTAGE DES ETP DÉLÉGUÉS ET AUTRES PERSONNELS
No 10 : NOMBRE DE MESURES PAR DÉLÉGUÉ / PAR AUTRES PERSONNELS / PAR TOTAL ETP
No 11 : NOMBRE DE POINTS PAR DÉLÉGUÉ / PAR AUTRES PERSONNELS / PAR TOTAL ETP
No 12 : INDICATEUR DE TEMPS ACTIF MOBILISABLE (TAM)
No 13 : REPARTITION DE LACTIVITE PAR NATURE DINTERVENTION
No 14 : INDICATEUR DU TEMPS DE FORMATION
Ces indicateurs sont établis à partir des données collectées dans les tableaux de lannexe II.
Sont comptabilisées en flux, cest-à-dire en cumul du 1er janvier au 31 décembre les informations relatives au :
- au poids moyen de la mesure majeur protégée ;
- au temps actif mobilisable ;
- à lindicateur de formation.
Sont comptabilisées en flux pendant trois périodes de référence de deux semaines les informations relatives à la répartition de lactivité par nature dintervention (pour les dates, voir les annexes II et V).
Les informations relatives au personnel sont comptabilisées en stock au 31 décembre (à lexception du temps actif mobilisable (TAM) qui est recueilli tout au long de lannée).
No 1 : POIDS MOYEN DE LA MESURE
MAJEUR PROTÉGÉE (2P3M)
Objectifs
Cet indicateur a pour but dapprécier lactivité dun service tutélaire, à travers lévaluation de la lourdeur des mesures prises en charge sur la base dune cotation définie par le groupe de travail relatif à la réforme du financement de la protection des majeurs. Cette cotation prend en compte trois critères : la nature de la mesure (TPSA, curatelle renforcée, curatelle simple, tutelle), sa durée (mesures nouvelles pour les mesures de moins de trois mois, mesures de plus de trois mois, sorties) et le lieu dexercice de la mesure (établissement ou domicile). Il permet une comparaison de lactivité des services tutélaires.
Données
Recensement des mesures pour lexercice considéré selon trois types de critères : la catégorie de la mesure, le lieu dexercice et la durée de prise en charge.
Mode de calcul
Données brutes référencées dans les feuilles « Points-N-1-04 », « Points-N-04 », « Points-N+1-04 » et feuilles « activité » pour le nombre de mesures en moyenne financées dans lannée.
Numérateur : MMP.
MMP = total des points = AP1 + AP2 + AP3 + AP4 :
- AP1 = total des points pour les mesures nouvelles ;
- AP2 = total des points pour les mesures en moyenne dans lannée ;
- AP3 = total des points pour les sorties ;
- AP4 = total des points pour les sauvegardes de justice.
Dénominateur : BM.
BM = total des mesures en moyenne financées dans lannée × 12 mois.
Présentation des résultats
Ratio.
Commentaires
La méthodologie de recensement des mesures selon la catégorie de la mesure, le lieu dexercice et la durée de prise en charge sont détaillées à la page 25 de la présente annexe.
No 2 : VALEUR DU POINT SERVICE
Objectifs
Cet indicateur de référence permet de comparer les charges globales dun service tutélaire en neutralisant lhétérogénéité des mesures prises en charge.
Il permet de mettre en évidence les écarts entre services quant au niveau des charges globales par rapport à lactivité. Il doit être mis en relation avec dautres indicateurs pour lexplication des écarts éventuels.
Données
Compte administratif : données renseignées au 31 décembre de lexercice considéré.
Budget prévisionnel.
Recensement des mesures pour lexercice considéré selon trois types de critères (cf. fiche 1 et explication page 25 de la présente annexe).
Mode de calcul
Numérateur : K.
Données brutes référencées dans les feuilles « Budget-charges dexploitation », « Données-N-1 », « Données-N », « Données-N+1 ».
K = total du budget du service = groupes fonctionnels I, II et III.
Dénominateur : MMP.
Données brutes référencées dans les feuilles « Points-N-1-04 », « Points-N-04 », « Points-N+1-04 ».
MMP = total des points.
Présentation des résultats
Ratio.
Commentaires
La méthodologie de recensement des mesures selon la catégorie de la mesure, le lieu dexercice et la durée de prise en charge est détaillée à la page 25 de la présente annexe.
Le total du budget du service (K) se calcule automatiquement après le renseignement du document relatif aux propositions budgétaires (« Budget-charges dexploitation »).
No 3 : VALEURS DU POINT STRUCTURE 1 ET 2
Objectifs
Ces indicateurs permettent de comparer les charges de structure dun service tutélaire en neutralisant lhétérogénéité des mesures prises en charge. Les dépenses relatives à la structure des établissements (donc hors dépenses afférentes à la prise en charge effectuée par les délégués à la tutelle) sont rapportées au nombre de points.
Deux définitions des dépenses de structure sont testées : la première intègre les dépenses du groupe fonctionnel III et la valorisation des locaux mis à disposition à titre gratuit. La seconde prend en compte, en sus, les dépenses afférentes aux autres personnels.
Pour les services de tutelles, lanalyse devra prendre en compte la prise en charge directe effectuée par les autres personnels (en particulier la gestion du dossier administratif). Les valeurs de cet indicateur doivent donc être interprétées en regardde celles dautres indicateurs et, par exemple de lindicateur « nombre dETP de délégués à la tutelle sur le nombre dETP total » qui reflète lorganisation du service.
Données
Compte administratif : données renseignées au 31 décembre de lexercice considéré.
Budget prévisionnel.
Recensement des mesures pour lexercice considéré selon trois types de critères (cf. fiche 1 et explication page 25 de la présente annexe).
Mode de calcul
Numérateur : 2 définitions :
- définition 1 : K1 + K11 ;
- définition 2 : K1 + K11 + M.
Données brutes référencées dans les feuilles « Budget-charges dexploitation », « Données-N-1 », « Données-N », « Données-N+1 ».
K1 = groupe III.
K11= valorisation des locaux mis à disposition à titre gratuit.
M = Dépenses afférentes aux autres personnels.
Dénominateur : MMP.
Données brutes référencées dans les feuilles « Points-N-1-04 », « Points-N-04 », « Points-N+1-04 ».
MMP = total des points.
Présentation des résultats
Ratio.
Commentaires
Les dépenses afférentes aux personnels comprennent :
Les rémunérations et les charges sociales et fiscales ;
La valorisation du personnel mis à disposition à titre gratuit coût réel + charges + primes + autres avantages en nature.
La valorisation des locaux mis à disposition à titre gratuit est chiffrée en référence à la valeur locative cadastrale. Celle ci correspond au loyer annuel théorique que pourrait produire un immeuble bâti, sil était loué dans des conditions normales. Cette information est disponible auprès du Centre des Impôts.
Le montant du groupe fonctionne I relatif aux charges de structure (K1) se calcule automatiquement après le remplissage du document relatif aux propositions budgétaires (« Budget-charges dexploitation »).
No 4 : VALEUR DU POINT PERSONNEL
Objectifs
Cet indicateur permet de comparer les charges de personnel dun service tutélaire en neutralisant lhétérogénéité des mesures prises en charge.
Les valeurs de cet indicateur doivent donc être interprétées à la lumière de celles dautres indicateurs et, par exemple de lindicateur relatif à la qualification ou lindicateur relatif à la vieillesse-technicité.
Données
Compte administratif : données renseignées au 31 décembre de lexercice considéré.
Budget prévisionnel.
Recensement des mesures pour lexercice considéré selon trois types de critères (cf. fiche 1 et explication page 25 de la présente annexe).
Mode de calcul
Numérateur : P.
Données brutes référencées dans les feuilles « Données-N-1 », « Données-N », « Données-N+1 ».
P = total des charges afférentes au personnel.
Dénominateur : MMP.
Données brutes référencées dans les feuilles « Points-N-1-04 », « Points-N-04 », « Points-N+1-04 ».
MMP = total des points.
Présentation des résultats
Ratio.
Commentaires
Les dépenses afférentes aux personnels comprennent :
Les rémunérations et les charges sociales et fiscales ;
La valorisation du personnel mis à disposition à titre gratuit coût réel + charges + primes + autres avantages en nature.
Les dépenses inscrites dans les feuilles « Données » doivent être cohérentes avec les propositions budgétaires (« Budget-charges dexploitation »).
No 5 : VALEUR DU POINT DÉLÉGUÉ À LA TUTELLE,
VALEUR DU POINT AUTRE PERSONNEL
Objectifs
Ces indicateurs permettent de comparer les charges afférentes aux délégués à la tutelle et les charges afférentes aux autres personnels dun service tutélaire en neutralisant lhétérogénéité des mesures prises en charge.
Ils prennent en compte les spécificités dorganisation des services tutélaires.
Données
Compte administratif : données renseignées au 31 décembre de lexercice considéré.
Budget prévisionnel.
Recensement des mesures pour lexercice considéré selon trois types de critères (cf. fiche 1 et explication page 25 de la présente annexe).
Mode de calcul
Numérateur : O ou M.
Données brutes référencées dans les « Données-N-1 », « Données-N », « Données-N+1 ».
Valeur du point délégué à la tutelle : O = dépenses relatives aux délégués à la tutelle.
Valeur du point aux autres personnels : M = dépenses relatives aux autres personnels.
Dénominateur : MMP.
Données brutes référencées dans les feuilles « Points-N-1-04 », « Points-N-04 », « Points-N+1-04 ».
MMP = total des points.
Présentation des résultats
Ratios.
Commentaires
Les dépenses inscrites dans les feuilles « Données » doivent être cohérentes avec les propositions budgétaires (« Budget-charges dexploitation »).
No 6 : VALEUR DU POINT ENCADREMENT
Objectifs
Lindicateur mesure le poids des dépenses liées au personnel dencadrement (y compris le personnel dencadrement travaillant au siège social) rapportées au nombre de points.
Lindicateur permet dapprécier les différences de structure dencadrement et de comparer les charges dencadrement dun service tutélaire en neutralisant lhétérogénéité des mesures prises en charge.
Données
Compte administratif : données renseignées au 31 décembre de lexercice considéré.
Budget prévisionnel.
Recensement des mesures pour lexercice considéré selon trois types de critères (cf. fiche 1 et explication page 25 de la présente annexe).
Mode de calcul
Numérateur : N + K21.
Données brutes référencées dans les feuilles « Données-N-1 », « Données-N », « Données-N+1 ».
N = dépenses afférentes aux personnels exerçant une fonction dencadrement.
K21 = [Part des dépenses afférentes aux personnels du siège social *** exerçant des fonctions dencadrement inscrites dans le budget prévisionnel ou le compte administratif (K2=compte 6556)] * pourcentage de la quote-part de létablissement (Z).
Le pourcentage de la quote-part de létablissement (Z) est obtenu en renseignant le tableau relatif au budget du siège social (« Budget siège social-N-1 », « Budget siège social-N). Il est égal à (X21/X)*(Y2/Y).
Dénominateur : MMP.
Données brutes référencées dans les feuilles « Points-N-1-04 », « Points-N-04 », « Points-N+1-04 ».
MMP = total des points.
Présentation des résultats
Ratio.
Commentaires
La ventilation des personnels dans la fonction « encadrement » est effectuée conformément à liste ci-dessous :
Fonction « encadrement » :
01 : Directeur ;
03 : Médecin directeur ;
04 : Directeur adjoint, attaché de direction, économe ;
09 : Educateur spécialisé - encadrement ;
10 : Educateur technique - encadrement ;
11 : Educateur technique spécialisé - encadrement ;
12 : Chef datelier ;
13 : Assistant de service social - encadrement ;
14 : Educateur jeunes enfants - encadrement ;
15 : Conseiller éco. sociale - encadrement ;
16 : Chef service éducatif ;
17 : Cadre infirmier - encadrement ;
18 : Cadre infirmier psychiatrique ;
19 : Autre cadre - pédagogique et social ;
20 : Autre cadre - para-médical ;
21 : Chef de service généraux / documentation / informatique.
Les dépenses afférentes aux personnels comprennent :
Les rémunérations et les charges sociales et fiscales ;
La valorisation du personnel mis à disposition à titre gratuit coût réel + charges + primes + autres avantages en nature.
Est considérée comme fonction dencadrement, toute fonction dont la rémunération associée figure sur une grille de rémunération dencadrement. Cest donc le contexte de la rémunération qui détermine la catégorie fonctionnelle de rattachement.
No 7 : INDICATEUR DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
Objectifs
Lindicateur permet dapprécier la structure de qualification des effectifs en poste dans les établissements et les services. Il met en lumière les écarts de répartition des qualifications entre les services.
Il informe sur le marché du travail et déventuelles difficultés de recrutement, ainsi que sur ladaptation du recrutement à la spécificité de la mission.
Données
Recensement des données au 31 décembre de lexercice pour les personnes effectivement en poste à cette date (registre du personnel et/ou organigramme).
Effectif des salariés en équivalent temps plein.
Effectif des salariés par niveau de qualification en équivalent temps plein.
Mode de calcul
Données brutes référencées de H à H6 dans la feuille « Données-N-1 ».
100 × Nombre de postes en équivalent temps plein de niveau VI
Effectif total en équivalent temps plein
100 × Nombre de postes en équivalent temps plein de niveau V
Effectif total en équivalent temps plein
100 × Nombre de postes en équivalent temps plein de niveau IV
Effectif total en équivalent temps plein
100 × Nombre de postes en équivalent temps plein de niveau III
Effectif total en équivalent temps plein
100 × Nombre de postes en équivalent temps plein de niveau II
Effectif total en équivalent temps plein
100 × Nombre de postes en équivalent temps plein de niveau I
Effectif total en équivalent temps plein
Présentation des résultats
Graphique par histogramme.
Commentaires
Le niveau de qualification pris en compte est au maximum celui de la fiche de poste, ex : un poste déducateur occupé par une personne possédant un diplôme de niveau I sera comptabilisé en poste de niveau III. Un poste occupé par un salarié dun niveau de qualification inférieur à celui de la fiche de poste est comptabilisé en fonction du niveau réel de qualification de la personne qui occupe le poste, ex : un poste déducateur occupé par un aide éducateur de niveau IV sera comptabilisé en niveau IV.
Le personnel mis à dispositions, notamment de léducation nationale, est intégré à leffectif.
La formation continue est prise en compte, uniquement si elle est qualifiante (changement de niveau) et si elle fait partie des conditions daccès au poste.
Par exemple :
Un DSTS ne sera pris en compte quà la condition dêtre exigible pour le poste. Un éducateur titulaire dun DSTS sera comptabilisé en niveau III, sil occupe un poste déducateur, et comptabilisé en niveau II sil occupe un poste de chef de service dont la fiche de poste exige de DSTS.
Un CAFDES sera pris en compte uniquement si le poste de direction est qualifié de niveau I.
No 8 : INDICATEUR DE VIEILLESSE TECHNICITE
Objectifs
Lindicateur mesure le poids de lancienneté et de la technicité sur la masse salariale. Il permet dapprécier, dune part, de lancienneté du personnel et, dautre part, de lintensité du turn-over au sein des structures.
Lanalyse devra tenir compte de lancienneté de la structure. Les résultats de lindicateur offrent une photographie de lévolution des carrières au sein de différentes structures.
Données
Recensement des données au 31 décembre de lexercice pour les personnes effectivement en poste à cette date (registre du personnel et/ou organigramme).
Indices de base des postes occupés.
Indices réels des salariés.
Mode de calcul
Données brutes référencées à I et J dans les feuilles « VT-N-1 », « VT-conv51-N-1 » et « Données-N-1 ».
Somme de I1 (J11/J12)/∑ I1.
La somme des rapports ( indice réel / indice de base) pondérés par léquivalent temps pour tous les personnels divisée par la somme des équivalents temps.
Une fiche de calcul spécifique est réservée pour la CCN de 1951 :
Somme de I2 (J21/J22)/∑ I2.
Présentation des résultats
Ratio.
Commentaires
Les emplois aidés tels que contrat daccompagnement dans lemploi (CAE), CIVIS (contrat dinsertion dans la vie sociale) sont comptabilisés sur indice de base = indice réel, le rapport étant alors égal à 1.
Tous les personnels bénéficiant dun déroulement de carrière sont pris en compte, même sils sont mis à disposition (personnel de léducation nationale, personnel de la fonction publique hospitalière).
Lindice de base est entendu comme lindice dentrée dans la fonction selon la convention collective. Il est dénommé aussi indice « pied de grille ».
Les sur-classements sous forme de primes dès le début de la carrière sont à prendre en compte sils sont intégrés à lindice de pied de grille ou de base et sils se répercutent sur la carrière (sauf si lévolution indiciaire garde toujours la même différence) :
Exemple : indice de base 100 en internat 110, indice du salarié 150 si internat 160 ; il ny a aucun effet.
Si dans un établissement plusieurs conventions collectives sont appliquées, chacun des « groupes » de salariés est intégré selon son mode de calcul.
Lindicateur étant construit sur le différentiel, limpact en sera atténué.
Guide remplissage indicateur vieillesse technicité CCN 51 (feuille « VT-conv51-N-1 »).
Un coefficient de référence est fixé pour chaque regroupement de métiers.
A ce coefficient de référence sajoutent, le cas échéant, des compléments de rémunération (diplôme, encadrement, métier...).
Laddition du coefficient de référence et des compléments de rémunération constitue le coefficient de base conventionnel (J22).
Sur ce coefficient de base conventionnel, il est appliqué une prime dancienneté de 1 % lan dans la limité de 30 % (J23), et une majoration spécifique pour les cadres de 1 % lan dans la limite de 20 % (J24).
No 9 : POURCENTAGE DES ETP DÉLÉGUÉS ET
AUTRES PERSONNELS
Objectifs
Cet indicateur permet de comparer lorganisation dun service tutélaire. Il permet de comparer les moyens en personnel et les choix effectués dans ce domaine.
Données
Recensement des données au 31 décembre de lexercice pour les personnes effectivement en poste à cette date (organigramme).
Mode de calcul
Données brutes référencées de G à G2 dans les « Données-N-1 », « Données-N », « Données-N+1 ».
100 × nombre de postes ETP de délégués à la tutelle
Effectif total
100 × nombre de postes ETP des autres personnels
Effectif total
Présentation des résultats
Graphique par histogramme.
No 10 : NOMBRE DE MESURES PAR DÉLÉGUÉ / PAR
AUTRE PERSONNEL / PAR TOTAL ETP
Objectifs
Il permet dapprécier les moyens en personnel dun service tutélaire par rapport au nombre de mesures gérées. Il prend en compte les différences dans lorganisation des services.
Données
Recensement des mesures pour lexercice considéré.
Recensement des données au 31 décembre de lexercice pour les personnes effectivement en poste à cette date (organigramme).
Mode de calcul
Numérateur : BM.
Données brutes référencées dans les feuilles « Points-N-1-04 », « Points-N-04 », « Points-N+1-04 ».
BM= Total des mesures en moyenne financées dans lannée.
Dénominateur : G, G1 ou G2.
Données brutes référencées de G à G2 dans les feuilles « Données-N-1 », « Données-N », « Données-N+1 ».
100 × BM
Nombre de postes ETP de délégués à la tutelle
100 × BM
Nombre de postes ETP des autres personnels
100 × BM
Nombre total de poste de postes ETP
Présentation des résultats
Graphique par histogramme.
No 11 : NOMBRE DE POINTS PAR DÉLÉGUÉS / PAR AUTRES PERSONNELS / PAR TOTAL ETP
Objectifs
Il permet dapprécier les moyens en personnel dun service tutélaire par rapport au nombre de points.
Il prend en compte la lourdeur des mesures gérées ainsi que les différences dans lorganisation des services.
Données
Recensement des points pour lexercice considéré.
Recensement des ETP au 31 décembre de lexercice pour les personnes effectivement en poste à cette date (organigramme).
Mode de calcul
Numérateur : MMP.
Données brutes référencées dans les feuilles feuilles « Points-N-1-04 », « Points-N-04 », « Points-N+1-04 ».
Dénominateur :
Données brutes référencées de G à G2 dans les « Données-N-1 », « Données-N », « Données-N+1 ».
100 × MMP
Nombre de postes ETP de délégués à la tutelle
100 ×.MMP
Nombre de postes ETP des autres personnels
100 ×.MMP
Nombre total de poste de postes ETP
Présentation des résultats
Graphique par histogramme.
No 12 : INDICATEUR DE TEMPS ACTIF MOBILISABLE (TAM)
Avertissement ! ! !
Le renseignement des données relatives au TAM porte sur lannée N-1. Seuls les services expérimentateurs en N-1 doivent renseigner la feuille TAM dans lannexe II transmise pour le 31/10/N. La feuille TAM de lannexe III transmise pour le 30/04/N est à renseigner par lensemble des services.
Objectifs
Cet indicateur mesure le temps de travail dans létablissement ou le service, temps disponible auprès des usagers, temps de transport et temps de présence dans le service.
Données
Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de lexercice.
Référence conventionnelle ou contractuelle de la durée annuelle du temps de travail par poste.
Temps actif mobilisable.
Mode de calcul
Données brutes référencées dans les feuilles « TAM-N-1 ».
D1/D2.
D1 = (durée collective de travail *ETP) - heures dabsence + heures supplémentaires et de remplacement.
D2 = durée collective de travail (cf. note 1) × ETP.
Présentation des résultats
Ratio.
Commentaires
Nota bene. - les congés payés sont déjà déduits de la base de référence.
Le temps effectué de travail se détermine par soustraction des temps dabsence, les journées étant converties en un nombre dheures (7 heures a priori) et ajout des heures supplémentaires et des heures de remplacement.
Sont déduites et globalisées, les absences pour mandats syndicaux et électifs, les absences pour mandats externes notamment prudhommaux, organismes externes paritaires, les congés maladie et accident du travail, les absences pour convenances personnelles, les absences pour formations internes et externes, congés dancienneté, congés pour travaux et études personnelles...
Pour les astreintes et les veilles, seules sont comptabilisées les heures effectivement rémunérées.
Les heures réalisées par les salariés recrutés en CDD pour des fonctions de remplacement sont isolées et comptabilisées sur une feuille de saisie spécifique prévue à cet effet.
Si linformation du temps de travail effectué est utilisée comme dénominateur dans le calcul dun autre indicateur, aux heures de travail effectuées sont ajoutées les heures supplémentaires et de remplacement.
Pour les passages à temps partiel ou les retours à temps plein, en cours dexercice est prise en compte la situation au 31 décembre de lexercice.
1. Intervenants extérieurs : sont pris en compte les salariés mis à disposition et « valorisés » dans les charges de personnels ex : personnel de léducation nationale, tous les remplacements ; sont exclus tous les intervenants libéraux dont lactivité est comptabilisée en actes.
2. Pour la CCN 51, nous précisons ci-dessous les temps dinactivité à déduire afin de déterminer la durée annuelle de travail dans les établissements pour enfants et adultes.
Etablissements relevant du secteur enfance :
Sont à déduire les congés payés légaux, les jours de repos hebdomadaires, les jours fériés (référence 1 607 heures).
Le nombre de jours de congés trimestriels varie en fonction du métier occupé :
Les personnels éducatifs ont dix-huit jours ouvrables de congés supplémentaires par année civile.
Les autres personnels ont neuf jours ouvrables supplémentaires par année civile.
Les médecins nont pas de congés trimestriels.
Etablissements relevant du secteur adultes handicapés et inadaptés :
En fonction de décisions de gestion prises par les directions il est possible davoir :
- soit des établissements dans lesquels les personnels bénéficient des congés trimestriels dans les mêmes conditions que celles développées ci-dessus pour le secteur enfance ;
- soit davoir des établissements dans lesquels les personnels ne bénéficient pas de congés trimestriels (déduction des seuls congés payés légaux, repos hebdomadaires et jours fériés).
No 13 : REPARTITION DE LACTIVITE PAR
NATURE DINTERVENTION
Avertissement ! ! !
Le renseignement des données relatives à la répartition de lactivité par nature dintervention porte sur lexercice en cours.
Données
Recensement des données pendant trois périodes de référence : annexes II et V.
Nombre dheures réalisées par type dintervention par salarié pour les délégués à la tutelle et les autres personnels.
Nombre total dheures de prises en charge réalisées sur la période considérée.
Mode de calcul
Données brutes référencées dans les feuilles « Interventions-N », « Données-N ».
Pour les délégués à la tutelle :
100 × total des heures dintervention directe individuelle
Nombre total dheures de prise en charge
100 × total des heures dintervention indirecte individuelle
Nombre total dheures de prise en charge
100 × total des heures dintervention indirecte collective
Nombre total dheures de prise en charge
100 × total des heures de transport
Nombre total dheures de prise en charge
Pour les délégués et autres personnels :
100 × volume horaire du travail des autres personnels
Total du volume horaire du travail de lensemble du personnel
100 × volume horaire du travail des délégués à la tutelle
Total du volume horaire du travail de lensemble du personnel
Présentation des résultats
Graphique par histogramme.
Commentaires
La notion dintervention regroupe toutes les modalités dinterventions du champ professionnel.
Intervention directe individuelle en contact avec lusager (dont contacts téléphoniques).
Intervention indirecte individuelle : gestion et suivi des comptes, traitement juridique et patrimonial, temps administratif, travail auprès de lentourage de lusager, réunion de synthèse, rédaction de note ou rapport...
Intervention indirecte collective : travail de partenariat, relations partenariales internes ou externes concernant la situation du majeur, convention, etc. ;
Transport : pour les intervenants à domicile.
No 14 : INDICATEUR DU TEMPS DE FORMATION
Objectifs
Cet indicateur permet dévaluer les actions de la structure en faveur de la formation des salariés. Il est à rapprocher de lindicateur relatif au temps actif mobilisable.
Données
Nombre dheures de formation réalisées pendant lexercice considéré.
Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de lexercice.
Nombre dETP au 31 décembre.
Mode de calcul
Données brutes référencées dans les feuilles « Données-N-1 », « Données-N », « Données-N+1 ».
Numérateur : E1 = nombre dheures de formation réalisées pendant lexercice considéré.
Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de lexercice.
Dénominateur : E2 = nombre dETP au 31 décembre.
Présentation des résultats
Ratio.
Commentaires
Sont comptabilisées les formations en intra et à lextérieur de la structure, réalisées uniquement sur le temps de travail.
No 15 : NOMBRE MOYEN DE MESURE MOYENNE PAR ETP
Objectifs
Cet indicateur a pour but dapprécier le nombre de mesures par salarié sur la base dune mesure dont la lourdeur de prise en charge est moyenne.
Données
Recensement des points pour lexercice considéré.
Recensement des ETP au 31 décembre de lexercice pour les personnes effectivement en poste à cette date (organigramme).
Valeur moyenne nationale 2004 de la lourdeur de prise en charge dune mesure, soit 11,05.
Mode de calcul
Numérateur : (MMP/(1105x12) :
MMP : données brutes référencées dans les feuilles « Points-N-1-04 », « Points-N-04 », « Points-N+1-04 ».
11,05 : valeur moyenne nationale du 2P3M en 2004.
Dénominateur :
Données brutes référencées en G dans les feuilles « Données-N-1 », « Données-N », « Données-N+1 ».
MMP × (11,05 × 12 mois)
Nombre de postes ETP
Présentation des résultats
Ratio.
Commentaires
ANNEXE XI
Fichier dagrégation de lannexe II relatif aux indicateurs
ANNEXE XII
FICHIER DAGRÉGATION DE LANNEXE II RELATIF A LACTIVITÉ
NOTE (S) :
(1) On entend par durée collective du temps de travail, celle applicable :
3 a) Dans lassociation ou létablissement soit la durée de laccord agrée dentreprise ou la durée de travail de la convention collective nationale appliquée par les adhérents ou non adhérents ou encore la durée légale du travail, soit 1 607 heures.
5 b) Dans la fonction publique.