3 mai 2023 | CNR Santé plénier : point d’étape vers la refondation de notre système de santé

Notre système de santé traverse actuellement une crise sans précédent. Des changements profonds sont nécessaires pour redonner du sens au travail des soignants, rendre les métiers plus attractifs, et, en finalité, permettre à toutes les Françaises et tous les Français d’accéder à la santé.

C’est le sens du Conseil de la refondation, lancé par le président de la République le 8 septembre 2022, et de son volet Santé, mis en place le 3 octobre 2022, au Mans, par François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention.

Depuis le lancement du CNR Santé, ce sont 250 réunions qui se sont tenues en régions, réunissant plus de 10 000 participants : citoyens, élus, usagers, professionnels, associatifs, etc.

Ces concertations ont permis de faire remonter de nombreuses initiatives et actions de terrain, ainsi que de croiser les points de vue des différentes parties prenantes. Ensemble, ils ont ainsi pu élaborer des recommandations et mettre en avant des pratiques, concrètes et innovantes, qui viendront nourrir les actions futures en faveur de la refondation de notre système de santé. Au total, ce sont 100 projets issus des réunions CNR qui sont accompagnés dans le cadre de la démarche CNR Santé.

Ce mercredi 3 mai 2023, le CNR Santé plénier a permis de faire un point d’étape sur la démarche :

  • Restitution des CNR territoriaux,
  • Présentations des premiers travaux du ministère,
  • Mise en avant de 3 exemples de solutions de terrain innovantes :
    • Présence médicale 64, dans les Pyrénées-Atlantiques : copiloté par l’ARS et le Conseil départemental, Présence médicale 64 est un collectif qui facilite l’installation des médecins généralistes (dans leurs projets professionnel et personnel) sur le territoire. Le dispositif repose sur le concept de guichet unique avec l’Accueil Unique Personnalisé (AUP).
    • EVACorse, en Corse : EVA Corse est un modèle organisationnel qui permet une prise en charge synergique et partagée entre les soins de suite et de réadaptation cardiovasculaire et une équipe de soins primaires. L’objectif est de rendre accessible la rééducation en la délocalisant en partie à proximité du domicile du patient, avec le même niveau de qualité et de sécurité qu’une prise en charge « classique ».
    • Service infirmier d’orientation en soutien au Centre du Samu (15), dans le Loire : il s’agit d’un dispositif de sollicitation des infirmiers libéraux en astreinte, à la demande du SAMU/SAS, pour se rendre au domicile de l’appelant afin d’évaluer la situation et de déclencher une téléconsultation si nécessaire. Porté par l’URPS Infirmier, en partenariat avec le Centre 15 du CHU de la Loire et l’ensemble des adhérents à l’URPS infirmier, ce service s’inscrit pleinement dans le fonctionnement du Service d’Accès aux Soins (SAS).

Cet évènement était aussi l’occasion de faire un premier bilan et de mettre en place les suites des concertations en régions.

Ainsi, le CNR Santé sera pérennisé au niveau territorial, grâce à un travail en lien avec les parlementaires et les acteurs locaux :

  • Pour systématiser la démarche de co-construction.
  • Pour permettre à l’État central de répondre présent face aux diagnostics et irritants remontés des territoires.
  • Pour libérer l’émergence de projets territoriaux et accélérer leur déploiement.

Cela prendra des formes et des organisation différentes, propres à chaque territoire, à chaque département, à chaque bassin de vie. Dans cet ensemble, l’État tiendra le rôle de facilitateur grâce à l’adaptation du cadre national pour adapter la politique nationale aux réalités territoriales.

« Refonder, c’est une nouvelle méthode pour construire ensemble un cap, celui du vivre en bonne santé. »
François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention


Consultez le discours de clôture du ministre, François Braun ici.

Revivez cette demi-journée de présentations et d’échanges