La stratégie vaccinale mise en place doit nous permettre de remplir trois objectifs de santé publique :

  1. Faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie
  2. Protéger les soignants et le système de soins
  3. Garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination

La France s’est fixé 2 grands principes :
 La gratuité du vaccin : aucun Français ne doit renoncer à se faire vacciner pour des raisons financières.
 La sécurité : la vaccination se fait dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé dans notre pays.


Les vaccins permettent de prévenir, lors d’une contamination, le développement d’une forme grave de la maladie, et donc de protéger celles et ceux qui sont les plus à risque d’être hospitalisés ou de décéder. Il s’agit également de protéger les professionnels de santé les plus exposés aux risques.

La stratégie de vaccination est élaborée par le ministère chargé de la Santé après avis de la Haute Autorité de santé (HAS), autorité publique indépendante à caractère scientifique.
Le pilotage stratégique de la campagne est assuré par le ministère en charge de la Santé, en lien avec Santé publique France qui gère, pour le compte de l’État, l’achat des vaccins et du matériel nécessaire à la vaccination (seringues et aiguilles en particulier) ainsi que la logistique associée. Les Agences régionales de santé (ARS) et les préfets jouent également un rôle déterminant de coordination de la campagne au niveau régional, en lien avec les collectivités locales.

Sauf contre-indication telle qu’établie dans la liste de la Haute Autorité de santé (HAS) (reprise à l’annexe du décret n° 2022-1097 du 30 juillet 2022), tout le monde peut être vacciné contre le Covid-19 dès l’âge de 5 ans , y compris les femmes enceintes dès le 1er trimestre de grossesse (Voir la FAQ La vaccination des femmes enceintes, allaitantes ou en projet de grossesse) et les mineurs (Voir la FAQ La vaccination des mineurs).