- Les grands principes du "pass sanitaire"
- Périmètre d’application du "pass sanitaire"
- Modalités de contrôle de l’obligation de présentation du "pass sanitaire"
- Conséquences du non-respect
Références juridiques :
LOI n° 2021-689 du 31 mai 2021 modifiée relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire
Décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 modifié prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire
L’éligibilité d’une structure au dispositif du "pass sanitaire" procède des dispositions législatives prévues à l’article 1 de la loi du 5 août 2021 déclinées par les décrets n° 2021-1059 et 2021-1118 susmentionnés.
La loi pose des typologies d’activités et lieux auxquels l’accès peut être subordonné à la présentation d’un "pass sanitaire" (résultat d’un examen de dépistage virologique, justificatif de statut vaccinal ou certificat de rétablissement).
Les établissements et services relevant du champ sanitaire, social et médico-social sont spécifiquement mentionné au d) qui stipule que : « Sauf en cas d’urgence, les services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, pour les seules personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. La personne qui justifie remplir les conditions prévues au présent 2° ne peut se voir imposer d’autres restrictions d’accès liées à l’épidémie de Covid-19 pour rendre visite à une personne accueillie et ne peut se voir refuser l’accès à ces services et établissements que pour des motifs tirés des règles de fonctionnement et de sécurité de l’établissement ou du service, y compris de sécurité sanitaire ».
Dans le cadre de l’habilitation prévue par la loi, les décrets 2021-1059 et 1118 précisent les établissements et types d’activités concernées par le "pass sanitaire" :
Concernant les établissements de santé et les services de santé, le "pass sanitaire" doit être présenté lors de leur admission par les personnes accueillies pour des soins programmés, ainsi que par les personnes les accompagnant ou leur rendant visite. Il est par ailleurs prévu, lorsque la présentation du "pass sanitaire" est de nature à empêcher l’accès aux soins du patient dans des délais utiles à sa bonne prise en charge, que le chef de service ou, en son absence, un représentant de l’encadrement médical ou soignant, puisse prendre la décision de déroger à cette obligation.
Concernant les établissements sociaux et médico-sociaux, les décrets apportent plusieurs précisions :
- Le décret 2021-1118 délimite le périmètre d’exigibilité du "pass sanitaire" « aux établissements médico-sociaux mentionnés aux 2°, 3°, 5°, 6°, 7°, 9° et 12° du I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles ». Le "pass sanitaire" n’est donc pas exigible dans les établissements sociaux et médico-sociaux dont le statut ne relève pas de cette liste de 7 catégories d’établissements,
- L’obligation de présenter le "pass sanitaire" est limitée aux personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces établissements, à l’exclusion des personnes accompagnant ou rendant visite à des personnes accueillies dans des établissements et services médico sociaux pour enfants et dans des établissements organisés en diffus ou ne présentant pas d’accueil physique, notamment les résidences supervisé mentionnés à l’article L. 312-12 du code de l’action sociale et des familles.
Concernant les personnels exerçant ou intervenant dans les établissements concernés par l’obligation de présentation du "pass sanitaire" (cf. périmètre ci-dessus), ils ne sont pas concernés depuis le 30 août 2021 par l’obligation de présenter le "pass sanitaire" mais par l’obligation vaccinale et les dispositions qui s’y rapportent.
Les périmètres d’application du "pass sanitaire"
Questions relatives aux structures concernées
Questions relatives aux activités/publics concernés
Modalités de contrôle de l’obligation de présentation du "pass sanitaire"
Questions relatives aux critères de validité du "pass sanitaire"
Questions relatives à l’organisation du contrôle du "pass sanitaire"