Utilisation de l’outil de commande de vaccins Covid-19

Plusieurs guides d’aide à la connexion et à l’utilisation de l’outil sont mis à votre disposition dans la rubrique « Besoin d’aide ? » du site de Santé publique France.

Comment se connecter au service de commande de vaccins ?

Depuis la page dédiée aux commandes de vaccins, vous pouvez vous authentifier avant de passer commande à l’aide de votre carte CPS ou via e-CPS.
Un « Guide de connexion CPS et e-CPS » est mis à votre disposition dans la rubrique « Besoin d’aide ? » de la page dédiée sur le site de Santé publique France.

En particulier, pour utiliser l’application e-CPS, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Téléchargez l’application e-CPS sur votre smartphone : sur Google Play ou sur l’App Store
  2. Suivez la procédure d’activation en vous rendant sur wallet.esw.esante.gouv.fr

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

Les personnes qui peuvent se connecter au service de commande de vaccins sont :

  • Le ou l’un des pharmaciens titulaires de l’officine ;
  • Le gérant de l’officine après décès ;
  • Le gérant d’une pharmacie minière ou mutualiste.

Ces personnes peuvent s’authentifier en utilisant leur Carte de Professionnel de Santé (CPS) et leur code porteur (code PIN), via le lecteur de carte relié à leur poste informatique, ou bien leur e-CPS si elle a été activée.

La plupart des démarches visant à mettre à jour les informations liées à votre carte CPS (déclarer une cessation / reprise d’activité ; mettre à jour son statut, son état civil, sa situation d’exercice) doit être réalisé auprès de votre ordre professionnel.

Veuillez vous rapprocher de l’Ordre national des pharmaciens.

Dans ces cas, aucune démarche supplémentaire ne sera nécessaire.

Nous vous invitons à contacter le service support mis à votre disposition par Santé publique France en sélectionnant le motif correspondant au message d’erreur rencontré. Le service support répondra à votre requête dans les plus brefs délais.

Si vous vous connectez à l’outil avec un navigateur autre que Mozilla Firefox et Google Chrome, veuillez essayer de vous connecter via ces deux navigateurs, pour lesquels l’outil est optimisé.

Si les difficultés persistent, nous vous conseillons de vérifier que la fonction "Autoriser les cookies" de votre navigateur est bien activée. Si elle ne l’est pas, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Effacer votre historique de navigation sur le service de commande
  • Activer "Autoriser les cookies"
  • Redémarrer votre poste pour que les modifications soient prises en compte
  • Essayer de nouveau à vous connecter au service de commande

Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, nous vous invitons à contacter le service support mis à votre disposition par Santé publique France.

Lors de votre première connexion, il vous sera demandé via une fenêtre pop-up de renseigner dans votre compte l’adresse e-mail de votre officine.

Si le service d’authentification ProSantéConnect est indisponible, cette adresse email sera utilisée comme identifiant pour vous connecter à l’outil et pour recevoir un mot de passe de connexion.

Il est possible de changer cette adresse e-mail à tout moment, en suivant les étapes suivantes :

  • Sur la page d’accueil, veuillez cliquer sur le bouton "Visualiser compte" puis "Modifier", en bas à droite de l’écran.
  • Saisissez votre nouvelle adresse e-mail puis cliquer sur "Enregistrer" pour la sauvegarder.

Les officines peuvent consulter les quantités confirmées directement sur l’outil de commande à partir du jour suivant la fermeture de la session de commande (soit habituellement le mercredi à partir de 18h). Une fonctionnalité de « Suivi de commande » (dans le menu « Transaction commerciale » à gauche de l’écran) est ouverte aux officines. Celle-ci leur permet d’accéder :

  • Au détail des produits effectivement livrés, pour les besoins de l’officine et pour ceux des effecteurs qui lui sont rattachés ;
  • À un document PDF récapitulatif des commandes, téléchargeable depuis la page.

Ces informations permettent aux officines de répondre aux questions ponctuelles des professionnels de santé qui leur sont rattachés.

Pour plus d’informations sur la consultation de la page « Suivi de commande » par l’officine :

  • Consultez les guides d’utilisation dans la rubrique « Besoin d’aide ? » du site de Santé publique France, accessibles également sur la page d’accueil de l’outil, dans l’onglet « Documentation » : dans la partie « Saisie de commande », consultez « Consulter la confirmation de commande »
  • Contactez le service support via le formulaire dédié de Santé publique France

À l’issue des manipulations standards, ou si vous ne pouvez pas les faire car votre logiciel pharmacie impose un navigateur internet différent de Google Chrome ou Mozilla Firefox, si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, nous vous invitons à contacter votre prestataire de logiciel pharmacie pour un dépannage sur le logiciel pharmacie lui-même ou sur le lecteur de carte CPS.

Si votre prestataire logiciel vous le conseille ou si rencontrez d’autres problèmes de connexion (type installation de Cryptolib, blocage carte CPS par oubli du code PIN, perte de carte CPS), vous pouvez toutefois contacter l’Agence du numérique en santé.

  1. Connectez-vous sur l’outil de commande sur le site de Santé publique France, et identifiez-vous via ProSanteConnect.
  2. Cliquez sur l’onglet "Transaction commerciale" et ensuite sur le sous-onglet "Saisie de commande".
  3. Dans cette page, cliquez sur le bouton "Créer" en bas à droite pour saisir une nouvelle commande.
  4. En haut à gauche du tableau renseignant les types de vaccins ouverts à la commande, cliquez sur le bouton "Visualiser" puis "Tout Développer" pour afficher les effecteurs ouverts à la commande par produit.
  5. Renseignez la quantité de flacons souhaitée pour chaque effecteur dans les cases jaunes (tout en respectant le plafonnement des commandes par effecteur signalé dans le DGS Urgent). Seuls les effecteurs éligibles à la commande apparaîtront dans cette page.
  6. Une fois les quantités souhaitées saisies, appuyez sur "Suivant" en bas à droite de l’écran. Vous aurez accès à un récapitulatif de votre commande. Après vérification des quantités saisies, veillez à bien cliquer sur le bouton "Valider" pour soumettre votre commande de la semaine ou "Retour"/"Annuler" pour revenir à la page précédente et modifier votre saisie.

Il sera possible, jusqu’à la fermeture de la plage d’ouverture des commandes, de modifier les commandes saisies dans l’outil en cliquant sur la ligne associée et sur le bouton "Modifier" en bas à gauche.