Présentation des missions
Les adjoints sanitaires procèdent au recueil des données relatives à l’état sanitaire de l’environnement et participent aux actions de maîtrise des perturbations des milieux de vie.
Textes de référence
Décret n°92-1437 du 30 décembre 1992 portant statut particulier des adjoints sanitaires
Conditions d’accès
Conditions requises :
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière comptant au 1er janvier de l’année du concours au moins une année de services civils effectifs.
Comment s’inscrire :
Nature des épreuves
Epreuves écrites d’admissibilité
1° Explication d’un texte portant sur la santé environnementale consistant en la réponse à des questions permettant de vérifier les capacités de commpréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte (durée : une heure trente minutes ; coefficient 2).
2° Résolution de courts exercices portant sur les techniques et pratiques dans les domaines définis dans la première partie, livre III, titre II, chapitre Ier, et titre III, chapitre II ; et dans la troisième partie, livre Ier, titre Ier, chapitre Ier, III et IV, du code de la santé publique et en questions sur les règles d’hygiène (durée : une heure trente minutes ; coefficient 2).
Epreuve orale d’admission
Entretien avec le jury permettant d’apprécier les qualités de réflexion, la formation et, le cas échéant, l’expérience professionnelle du candidat (durée : quinze minutes ; coefficient 3).
Les aides à la préparation
Calendrier/modalités d’inscription
Les résultats
Résultats admissibilité / admission / Statistiques
Les contacts
Service organisateur : Bureau du recrutement - SD1C
Pour toute demande de renseignements :
Vous pouvez nous écrire
Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"