Présentation des missions
Affectés dans un service ou un établissement public de l’Etat, les infirmiers de catégorie A des administrations de l’Etat participent à la mise en œuvre de la politique de santé publique, et notamment aux actions destinées à prévenir toute altération de la santé des agents publics du fait de leur travail.
Dans les conditions et les domaines prévus par l’article L. 4311-1 du code de la santé publique, ils accomplissent les actes professionnels et dispensent les soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou dans le cadre du rôle propre qui leur est dévolu.
Textes de référence
Conditions d’accès
Conditions générales :
Conditions spécifiques :
Sous réserve de satisfaire les conditions générales, ce concours est ouvert aux candidats titulaires de l’un des titres, certificats, diplômes ou autorisations énumérés ci-après :
1° Soit d’un titre de formation ou diplôme mentionnés aux articles L. 4311-3 et L. 4311-5 du code de la santé publique,
2° Soit d’une autorisation d’exercer la profession d’infirmier délivrée en application de l’article L. 4311-4 du même code.
Comment s’inscrire :
Nature des épreuves
Le recrutement des infirmiers de l’Etat de classe normale prévu à l’article 5 du décret du 9 mai 2012 s’effectue par voie de concours sur titres comportant une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission, selon les modalités prévues ci-après.
Epreuve écrite d’admissibilité :
Rédaction, à partir d’un dossier n’excédant pas 25 pages, d’une note permettant de vérifier les qualités de rédaction, d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées, sur un sujet figurant au programme fixé pour l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier (durée : trois heures ; coefficient 1). Cette épreuve est notée de 0 à 20.
Epreuve orale d’admission
Cette épreuve consiste en un entretien du candidat avec le jury (durée : trente minutes ; coefficient 2). Elle débute par un exposé du candidat d’une durée de dix minutes au maximum sur sa formation et, le cas échéant, sur son expérience professionnelle. Au cours de cet exposé, le candidat peut développer un projet professionnel. L’exposé est suivi d’une discussion d’une durée de vingt minutes au minimum avec le jury. La discussion s’engage à partir des éléments présentés par le candidat au cours de son exposé et de ceux figurant dans le dossier qu’il a déposé lors de son inscription. Cette discussion avec le jury est destinée à apprécier la motivation et les qualités de réflexion du candidat ainsi que ses connaissances professionnelles et son aptitude à exercer sa profession au regard de l’environnement professionnel des infirmiers de l’Etat et des missions qui leur sont dévolues.
En vue de cet entretien, le jury utilise une grille d’évaluation dont le contenu est chaque année mis en ligne sur le site internet du ministère de la santé.
Cette épreuve est notée de 0 à 20. Nul ne peut être déclaré admis s’il n’obtient au moins 10 sur 20 de moyenne à l’ensemble des épreuves d’admissibilité et d’admission, sans note éliminatoire.
Grille d’évaluation
Les aides à la préparation
Calendrier/modalités d’inscription
Les résultats
– Résultats admissibilité / admission / Statistiques
Les contacts
Service organisateur : Bureau du recrutement - SD1C
Pour toute demande de renseignements :
Vous pouvez nous écrire
Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"